[Debat] - Platines et options d'accessibilité

Parlez de tout et de rien
Avatar du membre
UntailedBijuu
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1047
Enregistré le : sam. 24 nov. 2012 19:22
ID PSN : UntailedBijuu
Localisation : Sous-sol du Manoir Shinra - Nibelheim

[Debat] - Platines et options d'accessibilité

Message par UntailedBijuu » dim. 30 oct. 2022 19:18

SALUT A VOUS CHASSEUSES ET CHASSEURS
Aujourd'hui j'ai envie de solliciter votre avis sur un sujet qui, il faut être honnête, divise pas mal la communauté des chasseurs de trophées. Je veux parler des options d'accessibilité. Attention, pas celles pensées pour aider les joueurs malvoyants ou malentendants, mais celles qui permettent au joueur de "contrôler" la difficulté d'un jeu sans empêcher le gain de nos coupes virtuelles favorites.

Personnellement, j'avoue volontiers avoir un mauvais rapport au challenge. En général mourrir plus de 3 fois au même endroit a tendance à m'énerver... et n'étant plus de la première fraicheur, le skill de mes 15 ans est depuis un moment parti aux oubliettes. Ajoutez à cela le fait que je puisse me ranger dans la case "joueur obsessionnel du 100%" et vous comprendrez facilement que je me prive de certains titres, parfois pourtant excellents, car ils sont tout simplement trop difficiles pour moi. L'exemple parfait en ce qui me concerne est Furi, un jeu que j'ai testé sur un compte secondaire et que j'ai absolument adoré sur tous les plans (DA, bande-son, gameplay...) mais que je ne pourrai jamais finir.

Pourtant certains studios ont trouvé une solution qui règle tous mes problèmes, les fameuses options d'accessibilité, qui permettent de tout paramétrer jusqu'à rendre notre personnage totalement invulnérable ou en lui permettant d'éliminer toute menace en un seul et unique coup. Une pratique que j'ai personnellement découvert sur l'excellent Control, et qui m'a bien aidé face à un boss optionnel particulièrement insupportable.

Cette pratique, je l'ai retrouvée il y a quelques temps sur The Evil Within 2, un jeu que je n'aurais jamais lancé sans elles. Ces options m'ont permis de profiter d'un jeu que j'ai trouvé très bon (et dont j'avais fait le 1er opus chez un ami) jusqu'à obtenir le mythique trophée bleu sans ressentir la frustration de devoir refaire X fois la même séquence sous prétexte que je suis nul... ce qui est totalement vrai...

Et la vérité, c'est que je n'ai pas la sensation d'avoir triché. Juste la satisfaction d'avoir pu profiter d'une bonne histoire, d'un bon jeu, et d'avoir passé un bon moment. Ce qui, à mon sens, est le but premier d'un jeu. D'autant plus que ces options permettent d'élargir le public pour les devs/éditeurs, de toucher une tranche de joueurs plus "casual".

J'aimerais beaucoup voir ce type d'options se démocratiser dans l'avenir, les voir pointer le bout de leur nez dans plein de genres différents. Les Soul-likes par exemple, qui sont assez... comment dire... élitistes.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Ces options sont-elles contraires à votre vision de la chasse aux trophées, ou plutôt une aide bienvenue ?
"JE NE SERAIS JAMAIS UN SIMPLE SOUVENIR..."
Image
Toute demande d'ajout PSN non motivée sera ignorée
Avatar du membre
DarkCid
Développeurs
Développeurs
Messages : 2564
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 13:47
ID PSN : Twilight_Angel75
Localisation : Entre l'ombre et la lumière
Contact :

Re: [Debat] - Platines et options d'accessibilité

Message par DarkCid » dim. 30 oct. 2022 21:53

Désolé de pas avoir tout lu mais faut dire que mon avis est arrêté sur le sujet : je suis pour ces options d'accessibilité.
Et à ceux qui se plaignent en prétextant que ça nuit à la qualité du jeu, je leur répond : "Ben les activez pas et faites pas c**** ceux qui veulent les utiliser" :D
Image

Espérer le meilleur, prévoir le pire
Avatar du membre
Ex-Nihylo
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 634
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 13:21
ID PSN : ex-nihylo

Re: [Debat] - Platines et options d'accessibilité

Message par Ex-Nihylo » dim. 30 oct. 2022 22:27

Plutôt pour ce genre d'options dans les jeux, les jeux où tu dois recommencer X fois le même passage n'apporte généralement rien de bon, à part énervement et frustration du joueur...
Cela dit je suis encore plus favorable à l'ajout d'accélération de temps dans les jeux, car quand tu tombes sur certains trophées qui te demandent de répéter 100 fois la même action, ça peut vite finir par lasser (et malheureusement beaucoup de jeux ont des trophées de ce genre).
Be ready.
Image
aqme
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 690
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 21:51
ID PSN : XxkornsdevilxX

Re: [Debat] - Platines et options d'accessibilité

Message par aqme » dim. 30 oct. 2022 23:12

je suis partagé car oui si c'est juste pour continuer aux jeu sans chercher a obtenir des trophées et pas se retrouver bloquer

mais pas pour gagner des trophées car a ce moment la on perd tout interet a les faire surtout ceux basé sur le skill,

mais autant pour les trophée a la con comme faire X fois les même actions ou les collectible etc. je serait pas contre histoire de m en débarasser plus vite pour aller sur un autre jeux

donc oui si c 'est pour juste jouer et non si c 'est pour avoir les trophée basé sur du skill.
Image
gunsangoku
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 20 août 2014 11:10
ID PSN : gunsangoku
Localisation : loin de toi

Re: [Debat] - Platines et options d'accessibilité

Message par gunsangoku » lun. 31 oct. 2022 11:25

Salut

Personnellement les options d'accessibilité ne me dérange pas, j'ai croisé trop de joueurs baissant les bras à la moindre difficulté rencontré au point de ne plus faire certains registre de jeu. Initialement j'étais contre ce genre de manœuvre, vu que la facilité n'améliore rien d'autre que la fierté personnel. Je n'arrive pas à faire ça, je ne dois pas être très bon donc j'utilise des aides.

Mais à contrario c'est exactement la même chose pour ceux qui ne veulent pas utiliser ce genre d'aide. J'ai eu le trophée parce que j'ai gérer, je suis fier d'avoir réussi le truc en tel difficulté ou tel boss sur un jeu etc etc. Dans tous les cas, qu'il y ait une aide ou non cela touche que la fierté / égo des joueurs.

Les jeux de combats ont le même souci avec les auto combo voir le simple mode (sf6 pour citer le dernier en date). Et ça fait toujours des débats interminable. Les jeux vidéos font partis du divertissement et les gens ont tendance à oublier que l'unique but d'un jeu est de s'amuser dessus en prenant du plaisir. Si cela peut aider les joueurs a s'aventurer vers d'autre registre de jeu sans avoir de frustration ou nervosité je suis pour l'accessibilité dans les jeux tous registre confondu.

On est sur un site de chasseur de trophée, mais au fil des années on voit plus de joueurs jouer pour les trophées quitte a éviter des jeux dit "difficile" pour ne pas ternir leurs cartes / profil. Si des accessibilités sont disponible et peuvent promouvoir certains registre de jeu auprès d'un large publique c'est super.
Image
Avatar du membre
Edge
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 210
Enregistré le : ven. 4 déc. 2020 22:14
ID PSN : IzunaGaiden
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Debat] - Platines et options d'accessibilité

Message par Edge » lun. 19 déc. 2022 22:26

Totalement contre car justement à cause de ça on se retrouve avec des jeux causalisé à l'extrême exemple parfait les jeux de combat il suffit de voir le dernier Melty blood ou guilty Gear
Image
Avatar du membre
Cactus Alighieri
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 12:39
ID PSN : Cactus_Alighieri
Contact :

Re: [Debat] - Platines et options d'accessibilité

Message par Cactus Alighieri » lun. 19 déc. 2022 23:45

Coucou,

C'est marrant vous avez l'air d'en parler comme si c'était de la giga triche alors que perso, les options d'accessibilité que j'ai pu croiser facilitaient légèrement la vie mais c'était pas la folie non plus. Du genre maintenir la touche au lieu de la marteler pendant un QTE, ça je le met tout le temps, c'est beaucoup trop confortable. Ou alors la touche R3 dans le dernier GoW qui me permettait de connaître le bon chemin a emprunter et donc du coup les chemins annexes également... J'ai pas du jouer aux jeux où ca facilite vraiment les choses je pense du coup je suis clairement pour. Par contre le coup des combos automatiques dans les jeux de baston, ça me paraît un peu aberrant. Je joue vraiment JAMAIS à ces jeux donc j'ai entendu ça de loin mais j'avoue que là c'est con. Comme ces jeux de plate-forme où si tu tombes, tu peux rembobiner à l'infini... C'est quoi l'intérêt du coup ? Ca me dépasse un peu.

Mais paradoxalement, je me suis toujours dit que si un jour je faisais un jeu, j'y intégrerait vraiment tous les moyens de faciliter les choses (comme Celeste je crois). Inventaire infini, argent infini, munitions infinies, god mode... Rien à fo*tre, tant que le joueur kiffe. Le but c'est de féderer, pas de diviser. La vraie vie est déjà pas toujours rose pour qu'en plus on fasse la gueule devant nos manettes.
gunsangoku a écrit : lun. 31 oct. 2022 11:25 Les jeux vidéos font partis du divertissement et les gens ont tendance à oublier que l'unique but d'un jeu est de s'amuser dessus en prenant du plaisir. Si cela peut aider les joueurs a s'aventurer vers d'autre registre de jeu sans avoir de frustration ou nervosité je suis pour l'accessibilité dans les jeux tous registre confondu.
+ 1 milliard.
Tu m'enlèves les mots de la bouche, mon reuf, comme d'habitude. N'écoutez surtout pas les débiloss élitistes qui veulent te faire croire que la "VRAIE" expérience se fait en Supra Giga Extrême avec les yeux bandés, une main dans le dos et un personnage niveau 1 en slip. Si vous kiffez votre manière de jouer, vous avez tout gagné. Le reste, c'est des salades.
Perso j'étais fier d'avoir platiné Bloodborne alors que j'ai cheese Père Gascoigne comme une raclure et que j'ai enchaîné les tourbilol de noob avec ma hache de chasseur (l'arme pour les nuls soi-dant) jusqu'à la fin du jeu. Ca m'a pas empêché de kiffer ma race et à ce jour c'est une des meilleures expériences de ma vie en jeux-vidéo.
Pareil, je viens de platiner Demon's Souls PS5 en tant que mage (askip le mode "facile" du jeu), eh bah j'ai kiffé de fou quand même. Je joue toujours mage dans tous les jeux de l'univers de toute façon donc mon destin était tout tracé mais bref...
Image
Avatar du membre
Edge
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 210
Enregistré le : ven. 4 déc. 2020 22:14
ID PSN : IzunaGaiden
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Debat] - Platines et options d'accessibilité

Message par Edge » mar. 20 déc. 2022 04:02

Le problème n'est pas de rendre des options plus simple pour faciliter les jeux, le problème est de carrément les rendre facile en globalité, c'est à dire que causalisé le jeu dans son ensemble et pas simple via une option, c'est pour ça que les modes de difficulté c'est déjà bien, tu as le choix de le faire en facile ou extrême ça c'est au bon vouloir des gens, après si c'est lié aux trophées, il ne faut pas oublier que c'est une récompense avant tout donc que ça soit parfois dur c'est tout naturel, je reproche par exemple au jeux de combat récent d'avoir introduit les auto combos pour soit disant que tout le monde puisse s'amuser, ou rendre les combos plus simple ce qui à un impact sur touts les joueurs, pas seulement les débutants.

Permettre l'accessibilité ok, mais rendre les jeux juste plus simple sans avoir le choix non, ça ca me pose problème car ça m'impact aussi
Image
Avatar du membre
UntailedBijuu
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1047
Enregistré le : sam. 24 nov. 2012 19:22
ID PSN : UntailedBijuu
Localisation : Sous-sol du Manoir Shinra - Nibelheim

Re: [Debat] - Platines et options d'accessibilité

Message par UntailedBijuu » jeu. 22 déc. 2022 19:14

Edge a écrit : mar. 20 déc. 2022 04:02 Le problème n'est pas de rendre des options plus simple pour faciliter les jeux, le problème est de carrément les rendre facile en globalité, c'est à dire que causalisé le jeu dans son ensemble et pas simple via une option, c'est pour ça que les modes de difficulté c'est déjà bien, tu as le choix de le faire en facile ou extrême ça c'est au bon vouloir des gens, après si c'est lié aux trophées, il ne faut pas oublier que c'est une récompense avant tout donc que ça soit parfois dur c'est tout naturel, je reproche par exemple au jeux de combat récent d'avoir introduit les auto combos pour soit disant que tout le monde puisse s'amuser, ou rendre les combos plus simple ce qui à un impact sur touts les joueurs, pas seulement les débutants.

Permettre l'accessibilité ok, mais rendre les jeux juste plus simple sans avoir le choix non, ça ca me pose problème car ça m'impact aussi
Je comprends le point de vue, mais la je parle bien d'options, que le joueur choisit d'activer ou non. Pour reprendre l'exemple de Control, tu peux parfaitement te rendre invulnérable et oneshot tout ce qui bouge (boss compris) mais tu peux aussi les utiliser pour vivre une expérience ultra hardcore en mode 1pv si tu recherches le challenge.
"JE NE SERAIS JAMAIS UN SIMPLE SOUVENIR..."
Image
Toute demande d'ajout PSN non motivée sera ignorée
Avatar du membre
Edge
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 210
Enregistré le : ven. 4 déc. 2020 22:14
ID PSN : IzunaGaiden
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Debat] - Platines et options d'accessibilité

Message par Edge » jeu. 22 déc. 2022 22:08

Ce que tu décrit je suis d'accord mais dans les fait ce n'est pas utiliser comme ça
Image
Répondre