[Discussions Guide] - Shin Megami Tensei III : Nocturne HD Remaster

Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50741
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Discussions Guide] - Shin Megami Tensei III : Nocturne HD Remaster

Message par Administrateur » mar. 8 juin 2021 14:41

Image

Ce sujet est dédié à la discussion autour du guide des trophées de

Shin Megami Tensei III : Nocturne HD Remaster


Vous pouvez discuter autour du guide du jeu. Vous êtes le bienvenu pour apporter des astuces si elles s'avèrent plus utiles que celles du guide.
Veuillez toutefois respecter le travail du rédacteur et lui faire des remarques en toute amabilité.


Avatar du membre
FK-corporation
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 76
Enregistré le : sam. 26 janv. 2013 19:34
ID PSN : FK-corporation

Re: [Discussions Guide] - Shin Megami Tensei III : Nocturne HD Remaster

Message par FK-corporation » lun. 14 juin 2021 22:47

Le guide est clair et précis par contre je trouve le temps et la difficulté sous estimée. Le guide US dit 5/10 et 100 heures, je suis d’accord avec celui ci.
Je vois pas vraiment comment c’est possible de tout faire en 60 heures…
ImageImageImage
Avatar du membre
JohnBuckheart
Newser
Newser
Messages : 3430
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 14:39
ID PSN : JohnBuckheart

Re: [Discussions Guide] - Shin Megami Tensei III : Nocturne HD Remaster

Message par JohnBuckheart » lun. 14 juin 2021 23:43

FK-corporation a écrit : lun. 14 juin 2021 22:47 Le guide est clair et précis par contre je trouve le temps et la difficulté sous estimée. Le guide US dit 5/10 et 100 heures, je suis d’accord avec celui ci.
Je vois pas vraiment comment c’est possible de tout faire en 60 heures…
Merci pour ton message :)

Eh bien écoutes, c'est vraiment le temps que j'ai mis et la difficulté que j'ai rencontré. Avec le mode facile, j'ai roulé sur le jeu, je n'ai pas d'autres mots. Le guide US de psn profil ne prend pas en compte la difficulté facile, il le dit dans son guide :
Quick note regarding trophy difficulty. If you choose to play the game without any DLC including the Free Merciful DLC (Easy Mode), then this game will be challenging, however if you are willing to download the Merciful DLC, the difficulty for this trophy can be reduced to a 3 or 4/10.
Le 5/10 et le 100h, c'est si on joue en mode normal pour moi, c'est ce que j'ai indiqué dans l'avant-propos du guide. 7/10, si ce n'est plus, si tu fais tout en difficile.
Image

Est-ce que je t'ai déjà donné la définition du mot folie ?
Avatar du membre
FK-corporation
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 76
Enregistré le : sam. 26 janv. 2013 19:34
ID PSN : FK-corporation

Re: [Discussions Guide] - Shin Megami Tensei III : Nocturne HD Remaster

Message par FK-corporation » mar. 15 juin 2021 01:41

Je roule sur le jeu mais je l’avais déjà fini à 100% il y a 15 ans et il y a 4 ans, j’avais encore beaucoup de souvenir. J’ai l’impression de tracer et pourtant j’arrive à 45h de jeu en ayant une seule fin, 92% du compendium et juste avant d’affronter Lucifer.
J’ai fait des saves mais il va falloir refaire 4 bouts du jeu et même si je rush, je vois pas comment je vais réussir en 15h. Je me mets à la place de quelqu’un qui n’a jamais fait le jeu et qui prend son temps, j’ai l’impression que ça peut monter à 100h même en permissif. On verra à la fin mais moi je pense être sur 80h alors que je connais déjà le jeu presque par cœur.

J’ai une save qui a foiré, j’ai sauvegarde juste avant de faire face à Ichikawa au parlement, j’ai choisi de le laisser faire, j’ai refait la tour jusqu’au boss final et j’ai encore eu la fin de Yosuga. J’ai perdu 3h de jeu ça m’a saoulé. Je vais devoir reprendre une save encore plus lointaine. Sachant que je suis censé connaître le jeu, quelqu’un qui n’y a jamais joué peut aussi se planter dans les différentes fins car c’est assez subtile.

Sinon le guide est bon en tout cas, j’ai juste vu une erreur sur la fusion des maudits. J’ai pas vérifié mais pour les derniers tu mets qu’il faut être en phase nulle alors que c’est phase pleine et moitié. C’est pour la courtisane et le héraut je crois.
ImageImageImage
Avatar du membre
JohnBuckheart
Newser
Newser
Messages : 3430
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 14:39
ID PSN : JohnBuckheart

Re: [Discussions Guide] - Shin Megami Tensei III : Nocturne HD Remaster

Message par JohnBuckheart » mar. 15 juin 2021 02:22

FK-corporation a écrit : mar. 15 juin 2021 01:41
Mais tu joues en quelle difficulté alors ? Normal si j'ai bien compris ?

Je comprends que le jeu peut être frustrant dans cette difficulté, même si on le connait déjà. Il a été créé pour ça quand on y pense. Seulement de mon côté, j'ai fait Shin Megami Tensei 3 qu'une seule fois, sur PS2 il y a 15 ans (donc j'en avais 16) et je crois que je ne suis même pas allé au bout tellement le mur de difficulté m'a assommé (je n'avais pas souvenir du donjon final et des boss par exemple). Donc moi, je ne le connaissais pas par cœur ce SMT3, je me suis juste appuyé sur le guide psn profil, tiré d'ailleurs de la version japonaise du jeu, pour juste savoir quand sauvegarder (et bon sang ce que ça me faisait flipper de me rater sur les sauvegardes).

J'ai démarré ma première partie en mode normal. Je n'avais pas le choix, j'ai reçu le jeu avant sa sortie donc le dlc gratuit du mode permissif n'était pas dispo sur le store. Une fois le DLC disponible, après 20 heures de jeu, je suis passé en permissif et tout s'est accéléré.

Afin de parfaire le guide, j'ai dépensé 7 euros pour le DLC permettant de gagner des grimoires d'expérience mais seulement quand j'ai voulu remplir le compendium, donc à la toute fin de ma partie démoniaque. Cela m'a fait gagner pas mal de temps je te l'accorde... Mais j'ai eu mon platine en 50 heures de jeu, avec mes six parties cumulées. C'est pour ça que 60 heures me paraissait très bien. Pour appuyer mes dires sur les parties supplémentaires, tu peux regarder la date d'obtention de trois de mes fins :

(Bronze) Retour à la case départ → Obtenu le 02-06-2021 19:25:11
(Bronze) Le monde invisible → Obtenu le 02-06-2021 21:57:55
(Bronze) Le monde des puissants → Obtenu le 03-06-2021 00:40:24

Et encore, j'ai fait une pause pour dîner avec madame ^^ Cependant tu vois qu'une fin peu s'atteindre en 2h30. Pour info, j'ai esquivé tous les combats aléatoires par contre, j'étais suffisamment fort avant mes sauvegardes grâce à un peu de farm en permissif. Alors d'accord, je te l'accorde, je commence à avoir beaucoup d'expériences dans les RPG tour par tour. Néanmoins, avec le mode permissif qui multiplie par 3 l'expérience, par 5 l'argent et par 2 les dégâts, les combats sont vraiment expédiés. Un peu de farm et go.

Par contre oui, clairement, en difficulté normal, tu vas mettre 20 à 40 heures de plus tellement le décalage est énorme entre les deux difficultés. La note du guide et le temps d'obtention du platine, comme tous mes autres guides, sont basés sur la difficulté la plus basse. Si en plus tu prends le DLC à 7 euros, c'est même plus facile et plus rapide. Mais là, comme le DLC est payant, je ne l'ai pas pris en compte dans mon choix de temps et de note.

Afin d'être quand même un peu prévoyant sur le temps parce dans tous les cas, ce platine reste un investisement, je vais changer le temps d'obtention en "+ 60 heures" au lieu de juste 60 heures. Cela reflète ainsi nos deux expériences.

Concernant les fusions, tu as tout à fait raison. Le hérault et la courtisane n'ont pas la bonne phase de Kagutsuchi ! Je corrige immédiatement :)
Image

Est-ce que je t'ai déjà donné la définition du mot folie ?
Avatar du membre
FK-corporation
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 76
Enregistré le : sam. 26 janv. 2013 19:34
ID PSN : FK-corporation

Re: [Discussions Guide] - Shin Megami Tensei III : Nocturne HD Remaster

Message par FK-corporation » mar. 15 juin 2021 17:12

Je viens de finir mon troisième run mais je suis face à un gros problème je pense. J'ai choisis de ne pas affronté Ikawa au Parlement dans mon run à 100%, j'ai donc réussi à compléter mon compendium à 99%... Je ne peux pas créer Samaël du coup. J'ai relancé ma save du parlement et je l'ai affronté cette fois, j'ai reterminé le jeu en créant Samaël et j'ai sauvegardé.

J'ai relancé une NG+ mais c'est la merde, je pense qu'il est important de préciser qu'il faut affronté la Raison d'Ikawa au Parlement si on veut le compendium à 100% pour pas se retrouver bloquer comme moi.
ImageImageImage
Avatar du membre
JohnBuckheart
Newser
Newser
Messages : 3430
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 14:39
ID PSN : JohnBuckheart

Re: [Discussions Guide] - Shin Megami Tensei III : Nocturne HD Remaster

Message par JohnBuckheart » mar. 15 juin 2021 17:14

FK-corporation a écrit : mar. 15 juin 2021 17:12 Je viens de finir mon troisième run mais je suis face à un gros problème je pense. J'ai choisis de ne pas affronté Ikawa au Parlement dans mon run à 100%, j'ai donc réussi à compléter mon compendium à 99%... Je ne peux pas créer Samaël du coup. J'ai relancé ma save du parlement et je l'ai affronté cette fois, j'ai reterminé le jeu en créant Samaël et j'ai sauvegardé.

J'ai relancé une NG+ mais c'est la merde, je pense qu'il est important de préciser qu'il faut affronté la Raison d'Ikawa au Parlement si on veut le compendium à 100% pour pas se retrouver bloquer comme moi.
Non, tu peux fusionner Samaël sans le combattre. J'ai pu le faire.

→ Fusionnez deux démons qui devraient produire un Trône + N'importe quel néfaste en sacrifice
Image

Est-ce que je t'ai déjà donné la définition du mot folie ?
Avatar du membre
FK-corporation
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 76
Enregistré le : sam. 26 janv. 2013 19:34
ID PSN : FK-corporation

Re: [Discussions Guide] - Shin Megami Tensei III : Nocturne HD Remaster

Message par FK-corporation » mer. 16 juin 2021 17:21

Bon je viens de platiner le jeu. Pas évident de faire les bons choix niveau scénario sans guide comme je l'ai fait, j'ai galéré mais c'est bien expliqué dans ton guide donc ça va. Je pense avoir mis 50h pour la vraie fin avec compendium 100%, tous les megatamas maitrisés et les stats à 40 partout. J'ai utilisé le dlc à 7 euros qui te fait gagner au moins 10h de farm. En rushant il est effectivement possible de refaire chaque fin en 2h ou 3h.

Du coup avec le dlc c'est chaud de faire ça en 60h mais sans, c'est carrément impossible je pense. Bon guide en tout cas, il est assez complet même si je trouve la difficulté et le temps de jeu sous estimé mais ce n'est que mon ressenti. Pour moi 3/10 c'est vraiment quand tu joues sans te prendre la tête. Dans ce jeu, même en permissif, il y a beaucoup de choses à penser. Pour moi c'est 5/10 et 70h-80h sans dlc.
ImageImageImage
Avatar du membre
JohnBuckheart
Newser
Newser
Messages : 3430
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 14:39
ID PSN : JohnBuckheart

Re: [Discussions Guide] - Shin Megami Tensei III : Nocturne HD Remaster

Message par JohnBuckheart » mer. 16 juin 2021 19:50

FK-corporation a écrit : mer. 16 juin 2021 17:21 Bon je viens de platiner le jeu. Pas évident de faire les bons choix niveau scénario sans guide comme je l'ai fait, j'ai galéré mais c'est bien expliqué dans ton guide donc ça va. Je pense avoir mis 50h pour la vraie fin avec compendium 100%, tous les megatamas maitrisés et les stats à 40 partout. J'ai utilisé le dlc à 7 euros qui te fait gagner au moins 10h de farm. En rushant il est effectivement possible de refaire chaque fin en 2h ou 3h.

Du coup avec le dlc c'est chaud de faire ça en 60h mais sans, c'est carrément impossible je pense. Bon guide en tout cas, il est assez complet même si je trouve la difficulté et le temps de jeu sous estimé mais ce n'est que mon ressenti. Pour moi 3/10 c'est vraiment quand tu joues sans te prendre la tête. Dans ce jeu, même en permissif, il y a beaucoup de choses à penser. Pour moi c'est 5/10 et 70h-80h sans dlc.
Suite à ton retour et après discussion avec un autre platineur du jeu, j'ai décidé de passer la note difficulté à 4/10. 3/10, c'était peut être sous-estimé. Pour le 5, je reste convaincu que c'est si on joue en difficulté normal.

Je reste cependant sur 60 heures en terme de temps puisque c'est ce que j'aurais fait si je n'avais pas acheté le DLC à 7 euros pour le compendium.

Merci d'avoir partagé ton expérience sur le jeu =)
Image

Est-ce que je t'ai déjà donné la définition du mot folie ?
Avatar du membre
Bahamut-Omega
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 252
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 12:35
ID PSN : Bahamut-NTD

Re: [Discussions Guide] - Shin Megami Tensei III : Nocturne HD Remaster

Message par Bahamut-Omega » mar. 11 janv. 2022 13:55

Même en mode normal, le jeu est assez facile tout de même (sauf si tu chope la fin "Kalpa" avec le gros boss après le boss de fin "normal").
Après c'est sur, ça change des Final Fantasy, certains boss on des mécaniques assez particulières (le 8e Maudit entre autre). Mais quand t'as compris qu'il fallait souvent renouveler sa team en prenant compte des résistances des démons, et utiliser des buff/débuff dans les combats, le jeu est assez facile en mode normal.
La progression est particulière, mais ça encore, quand t'es habitués à des sagas de jeux plus anciennes où on ne guidé pas le joueur, on y arrive.

En mode normal, j'ai finis ma première partie en 52 heures, fin Musubi et avec 100% de compendium (dont 4-5 heures en mode permissif pour leveler jusqu'au lv 99).

Là je viens de finir 4 autres fins en NG+, il me manque celle avec les Kalpa finis avant d'entrer dans le dernier donjon.
Mais je dois farm encore une 40aine de level pour que le mi-démon et ses stats à fond et Magatama maitrisés. Ca c'est de loin la grosse ombre au tableau du Platine. Même en mode Permissif, que c'est long et sans intérêts...

Là j'ai 74 heures affichées, mais faut en rajouter un dizaine de plus à cause des autres fins. Et je dois probablement farmer encore une dizaine d'heures, peut-être plus.
Donc 60 aine d'heures, même en prenant en compte que tu as tout fait en une partie par le biais des jeux de sauvegardes, ça me semble assez sous-estimés.

Pour la difficulté, 4/10 me semble très cohérent. C'est plus long que difficile. Même 3/10 pour ceux qui joue entièrement en Permissif, vu que c'est permis.
Image
Répondre