Shin Megami Tensei III : Nocturne HD Remaster

ps4

1
5
6
25
13
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 25/05/2021
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

155 joueurs possèdent ce jeu
37 trophées au total
0 trophée online
7 trophées cachés

Platiné par : 21 joueurs (14 %)

100% par : 21 joueurs (14 %)


Note des joueurs :
4.5/5 - 4 notes

Note des platineurs :
4/5 - 1 note

Guide rédigé par JohnBuckheart le 08/06/2021 - Dernière modification le 16/06/2021


Temps nécessaire pour le platine : + 60 heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1 + 5 parties partielles avec des sauvegardes précises, sinon 6.
Nombre de trophées pouvant être manqués : 9
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Vous allez vivre la fin du monde par la Conception mais tout d'abord, il est important que vous preniez en compte les informations suivantes :

  • Plusieurs trophées peuvent être manqués, principalement parce que vous avez six fins à visionner dont une qui donne accès à plus d'éléments dans le jeu. C'est d'ailleurs à cause de ce point que vous serez obligé de faire 6 parties ou de recharger plusieurs sauvegardes bien précises que vous aurez préparé au cours d'une première aventure. Si vous souhaitez économiser un maximum de temps, il faudra suivre à la lettre cette ligne de conduite.
  • Il y a un DLC gratuit à télécharger qui rajoute un mode facile, nommé "Permissif". Un sacré coup de pouce puisque cela double les dégâts que vous infligez, divise par deux ceux de vos ennemis, triple l'expérience gagnée et multiplie par cinq l'argent obtenu. La note du guide et l'estimation du temps prennent donc en compte le fait que vous alliez jouer dans cette difficulté, vue tous les avantages que cela apportent. En choisissant normal, vous passez à 5/10 pour 100 heures et en sélectionnant difficile, ce sera du 7/10 avec encore plus de temps de jeu. Toutefois, libre à vous de choisir le challenge qui vous intéresse, la difficulté peut être modifiée à tout moment en cours d'aventure.
  • D'ailleurs, (Bronze) Guerrier démon et (Argent) Vétéran démon réclament respectivement de finir le jeu en normal et difficile. Pas d'inquiétude, vous pouvez changer la difficulté juste avant le boss final, le trophée tombera quand même. Il y a en plus une fin où vous n'avez pas de dernier combat avant les crédits du jeu.
  • Un autre DLC peut être intéressant mais cette fois si, il est payant à 6.99 euros. Il s'agit du Pack de cartes : Clémence et espoir. Cela débloque deux nouveaux petits lieux où il est possible de récupérer en grand nombre des objets qui se revendent très chers ainsi que des grimoires faisant immédiatement passer votre jauge d'expérience en cours à 1. Ce DLC annihile complétement le challenge du jeu puisque vous n'aurez plus de problèmes d'argent ni d'expérience. De plus, cela vous fera économiser un temps de farm considérable en vue de (Or) Compendium complété et de (Argent) Damnation éternelle.
  • Au cours de l'aventure, votre héros sera régulièrement interrogé par le jeu. Il n'y a qu'une dizaine de questions véritablement importantes et je vous les indiquerai dans la ligne de conduite. Pour le reste, vous pouvez répondre ce que vous voulez, cela n'aura aucune importance.
  • Ce guide contient forcément des spoilers. J'ai essayé au maximum de les cacher ou d'être flou dans mes propos mais avec une ligne de conduite axée sur la façon d'obtenir les 6 fins du jeu, impossible de faire l'impasse.
  • Si vous en avez besoin rapidement, voici le lien vers le calculateur des fusions pour vos démons → Pour une raison que j'ignore, le lien peut mal se mettre dans le navigateur et cela n'affichera pas entièrement la page. Recliquez plusieurs fois sur le lien, la calculateur redeviendra normal.
  • Toutes les images du guide s'agrandissent si vous cliquez dessus.



Image
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Démarrez votre nouvelle partie et une fois au contrôle de votre héros, utilisez le distributeur à votre gauche. Vous devrez faire de même avec un second appareil du genre quand vous arriverez à l'Hôpital de Shinjuku un peu plus tard, cela dans le but d'obtenir (Bronze) Accro à la boisson. Ce trophée peut être manqué parce que ces distributeurs ne sont plus accessibles en continuant l'aventure.

Ensuite profitez du scénario, vous gagnerez très tôt les rares trophées liés à l'histoire, à savoir (Bronze) Tokyo ravagée, (Bronze) Renaissance démoniaque, (Bronze) Première victoire, (Bronze) En route vers l'enfer et (Bronze) Cylindre d'Amala initialisé.

Rapidement, vous commencerez à vous familiariser avec les démons du coin. Ils sont l'élément central du gameplay puisque vous pourrez les intégrer à l'équipe. N'hésitez pas à les recruter quand c'est possible, l'un des trophées à faire sur le long terme est d'avoir le (Or) Compendium complété. D'autres choses seront aussi à réaliser avec les démons :

  • Engagez-les plus de 30 fois en leur parlant en combat → (Bronze) Premier contact et (Argent) Négociateur expert.
  • Quand vous aurez accès à la fusion, utilisez-la au moins 50 fois → (Bronze) Rituel hérétique et (Argent) Hybridation maléfique.
  • En montant de niveau, ils peuvent demander à changer une de leur capacité. Acceptez au moins une fois → (Bronze) Pouvoir inattendu.
  • Si un démon évolue, laissez-le faire → (Bronze) Peau neuve .
  • Toujours quand ils montent de niveau, les démons peuvent demander à vous parler. Dites toujours oui pour recevoir 100 fois des objets → (Bronze) Le bien-aimé. Ce trophée tombera extrêmement tard (vers la fin du jeu) donc ne ratez aucune occasion.
Avec le scénario, vous allez recevoir votre premier Magatama. Cette bestiole permet à votre héros d'apprendre des nouvelles techniques et de varier plus ou moins ses statistiques. Il y en a en tout 25 à trouver (cf. (Or) Collectionneur de Magatama) et vous devrez toutes les maîtriser en vue de (Bronze) Entomologiste, (Bronze) Ascension démoniaque et (Or) Maître de l'infortune. Ce dernier trophée peut être manqué si vous ne suivez pas la fin démoniaque, la n°6 de (Or) Seigneur de la Création. C'est surtout à titre informatif, nous verrons cela bien plus tard.

Cependant, en prévision de cette fameuse fin démoniaque, sachez qu'il faudra battre des boss secondaires, les Maudits. Chaque victoire permettra de libérer un peu plus la zone visitable dans le donjon annexe du jeu. L'emplacement de ces boss est indiqué dans (Or) Seigneur de la Création donc n'hésitez pas à les faire au fur et à mesure.

Côté trophées naturels, vous gagnerez (Bronze) Altération en recevant un malus en combat ou encore (Bronze) Abus de faiblesse en touchant 100 fois la faiblesse des ennemis. Il y a aussi (Bronze) Explorateur du Vortex qui sera à vous quand vous vous serez téléporté 50 fois entre les points de sauvegarde. Le scénario vous faisant beaucoup voyager, cela sera une formalité. Enfin, pensez à fouiller entièrement n'importe quel donjon pour être récompensé par (Bronze) Cartographe.

Accessoirement, si jamais vous perdez en combat, le game over vous récompensera d'un trophée : (Bronze) Repose en paix.



Image
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Autrement, jouez sans crainte la première partie de l'histoire. Commencez à être vigilant qu'une fois le boss "Ose" vaincu : il est tout au fond du donjon l'Assemblée de Nihilo. Ce n'est qu'après ce combat que vous retournerez pour la deuxième fois au QG des Mantra où vous serez accueilli par Chiaki. Répondez "Oui, je te comprends" à sa question (première option du dialogue), c'est le premier pas vers la fin n°4.

Spoiler : La question de Chiaki en image :
Trophee
Continuez tranquillement l'aventure et complétez les événements liés à l'Obélisque. Quand vous discuterez avec Hijiri au terminal d'Asakusa, vous serez téléporté dans le Réseau d'Amala où vous aurez une conversation avec Isamu. Répondez "Si, tu as raison" à sa question (première option du dialogue), c'est le premier pas vers la fin n°3.

Spoiler : La question d'Isamu en image :
Trophee
Avancez encore un peu dans le scénario jusqu'à apprendre qu'Hikawa est à Ikebukuro (devant le QG des Mantra exactement). À son tour, il va vous raconter son point de vue. Répondez "À vrai dire, si" à sa question (première option du dialogue), c'est le premier pas vers la fin n°5.

Spoiler : La question d'Hikawa en image :
Trophee
Maintenant, jouez jusqu'à arriver au Parc Yoyogi où vous rencontrerez Yuko. Venez à bout du donjon, battez le boss Sakahagi et vous obtiendrez l'objet Yahiro no Himorogi. ATTENTION ! N'allez surtout pas ramener cet objet à Yuko, c'est à partir de maintenant qu'il faut préparer des sauvegardes. Allez au terminal principal du Parc Yoyogi

  • Effectuez une sauvegarde sur l'emplacement n°1, votre partie principale. Elle va vous servir sur le long terme pour la fin n°1, (Bronze) Vestiges du chaos.
  • Effectuez une sauvegarde sur l'emplacement n°2. Elle va vous servir sur le long terme pour la fin n°2, (Bronze) Retour à la case départ.
Une fois que c'est bon, allez voir Yuko. Cette dernière vous posera deux questions :

  • Répondre "Oui" (première option) dans les deux cas, c'est obligatoire pour la fin n°1 (Bronze) Vestiges du chaos.
  • Dire "Pas vraiment, non" (deuxième option) aux deux questions sera nécessaire pour la fin n°2 (Bronze) Retour à la case départ.
Spoiler : Les deux questions de Yuko en images :
Trophee Trophee
Comme nous continuons la sauvegarde n°1, répondez oui à chaque fois. Vous devrez ensuite repartir vers Asakusa afin de voir Hijiri pour ensuite retourner une nouvelle fois au QG des Mantra. Repartez encore discuter avec Hijiri à Asakusa et l'aventure vous mènera alors au Temple d'Amala où vous devrez venir à bout de trois boss dans trois petits donjons. Une fois fait, Isamu vous demandera de le rejoindre à la pyramide inversée au centre du temple. ATTENTION ! Ne touchez pas cette pyramide tout de suite et allez au terminal le plus proche. Effectuez une sauvegarde supplémentaire sur l'emplacement n°3. Une fois fait, rejoignez Isamu. Il posera une première question dont votre réponse n'a aucune importance puis il vous demandera de faire tomber Hijiri dans le bassin :

  • Répondre "Pas question" (deuxième option) est nécessaire pour la fin n°1 comme pour la n°2.
  • Dire "D'accord" (première option) vous dirigera automatiquement vers la fin n°3 (Bronze) Le monde invisible.
Spoiler : La question d'Isamu en image :
Trophee
Vous jouez toujours la sauvegarde n°1, donc répondez "pas question". Les événements s'enchaîneront et il faudra se diriger vers Mifunashiro. Ce donjon est très court avec un terminal au tout début et un autre au milieu. ATTENTION ! Profitez de ce second point de sauvegarde pour enregistrer sur l'emplacement n°4. Une fois cela sécurisé, allez au fond du donjon pour y trouver Chiaki qui vous demandera de la comprendre.

  • Répondre "Tu te trompes" (deuxième option) est nécessaire pour la fin n°1, n°2 ainsi que la n°3. Vous combattrez alors trois séraphins.
  • Dire "Oui, tu as raison" (première option) vous dirigera automatiquement vers la fin n°4 (Bronze) Le monde des puissants. Vous croiserez le fer avec l'adversaire de Chiaki.
Spoiler : La question de Chiaki en image :
Trophee
Vous connaissez la musique, ici répondez "tu te trompes", l'autre réponse étant pour votre sauvegarde de l'emplacement 4. Vous apprendrez alors que ça bouge près de Ginza. Téléportez-vous là-bas, quittez la ville puis prenez l'autoroute non loin. Entrez dans la gare de Yurakucho au nord de la petite tour Eiffel, cela vous amènera au Parlement. Complétez tranquillement ce donjon en battant les quatre boss des lieux. Vous serez alors sur un balcon du deuxième étage et une occasion de prendre un ascenseur va se présenter. ATTENTION ! Faites demi-tour pour trouver le terminal le plus proche. Effectuez une sauvegarde de secours sur l'emplacement n°5. Si c'est bon, vous pourrez prendre l'ascenseur, ce qui enclenchera une cinématique avec Hikawa qui finira par vous demander de vous écarter du chemin.

  • Répondre "Même pas en rêve" (deuxième option) est nécessaire pour les fins n°1, 2, 3 et 4. Vous affronterez un boss.
  • Dire "Pas de problème" (première option) vous dirigera automatiquement vers la fin n°5 (Bronze) Le monde d'inertie. Avec ce choix là, il n'y aura pas de combat.
Spoiler : La question d'Hikawa en image :
Trophee
Suivons toujours la fin n°1 et battez le boss. Il faut maintenant retourner au Temple d'Amala dans la pyramide inversée. Vivez la scène cinématique puis ATTENTION ! Allez au terminal du coin.

  • Validez bien votre sauvegarde sur l'emplacement n°1 en vue de (Bronze) Vestiges du chaos.
  • Effectuez un autre enregistrement sur l'emplacement n°6. Elle va vous servir pour la fin démoniaque, la n°6 qui est décrite dans (Or) Seigneur de la Création.
Vous avez maintenant six emplacements de sauvegarde, une pour chaque fin. Il faut savoir qu'à partir d'ici, il y a deux points de non-retour. Le premier, c'est de simplement entrer dans le donjon final, la Tour de Kagustushi. Si vous y allez dès maintenant, vous ne pourrez plus terminer le donjon Labyrinthe d'Amala, ce qui bloquera la fin n°6.

Spoiler : Point de non-retour du donjon final en images :
Trophee Trophee

L'Obélisque est dorénavant la passerelle vers la tour. Si pas mégarde vous entrez dans ce dernier, surtout n'acceptez pas de prendre l'ascenseur à l'étage 150 si vous n'avez pas terminé le donjon annexe.
À l'inverse, vous pouvez très bien visiter le Labyrinthe d'Amala et battre le dernier boss des lieux, au fond du cinquième kalpa. Cependant, si vous entrez dans l'ascenseur qui se situera au bout du sous-sol 6 après le boss, vous enclenchez automatiquement la fin n°6 qui annulera immédiatement tous les choix que vous avez fait jusqu'à maintenant.

Spoiler : Point de non-retour du labyrinthe en images :
Trophee Trophee

La porte derrière le boss Metatron mène à une échelle qui descend vers le sous-sol 6. Le point de non-retour est l'ascenseur tout au bout ensuite.


Image
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Nous jouons la sauvegarde n°1 depuis le début, autant continuer. Si vous vous sentez prêt, ignorez tout le contenu secondaire et entrez dans la Tour de Kagustushi, ce qui va bloquer définitivement les choix de la fin n°1. Le donjon est très grand alors apprenez dès maintenant à prendre le bon chemin. Il faudra refaire ce lieu six fois en tout. Vous allez pas mal vous perdre la première fois, au bout de la sixième vous le ferez les yeux fermés.

Montez encore et encore en battant les trois boss du coin, ce qui vous fera gagner trois joyaux. Une fois à l'étage N666, vous verrez un terminal à votre gauche. Sécurisez-vous en enregistrant une dernière fois sur votre emplacement n°1. Une fois fait, et si vous jouez en mode facile, allez dans votre paramètres et passez la difficulté sur normal. Placez les trois joyaux des boss sur les piliers puis prenez l'ascenseur lumineux.

Spoiler : Illustration de l'étage N666 en image :
Trophee Trophee

Le point de non-retour est d'accepté d'aller voir Kagutsuchi.
Comme vous êtes dans la fin n°1, il n'y aura pas de boss final et vous enchaînerez immédiatement sur une scène cinématique. Vous gagnerez alors (Bronze) Vestiges du chaos ainsi que (Bronze) Guerrier démon pour avoir terminé le jeu en normal (le premier tombe durant la scène cinématique, le deuxième après les crédits). Attendez bien la fin des crédits et quand le jeu proposera de sauvegarder, ne touchez pas au l'emplacement n°1 mais enregistrez plutôt sur n°7, c'est extrêmement important. Cette sauvegarde aura un petit logo vert symbolisant la fin n°1.

Rechargez l'emplacement n°1 à l'étage N666. Changez la difficulté en difficile, replacez les joyaux et reprenez l'ascenseur. Une fois (Argent) Vétéran démon débloqué (après les crédits) pour avoir fini le jeu en difficile, vous pouvez quitter, pas besoin de sauvegarder.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Il est temps maintenant de se pencher sur le plus gros morceau du jeu, à savoir la fin démoniaque. Cette fois, rechargez la sauvegarde n°6, celle où vous êtes avant le donjon final. Votre objectif est de compléter entièrement le Labyrinthe d'Amala. Suivez les instructions de (Or) Seigneur de la Création si besoin. Il faut absolument prendre l'ascenseur au fond du donjon annexe pour pouvoir ensuite retourner sereinement dans le donjon final. En visant la fin n°6, vous pourrez ainsi vous occuper de remplir entièrement votre compendium (cf. (Or) Compendium complété) mais aussi de trouver toutes les Magatama (cf. (Or) Collectionneur de Magatama). Par ailleurs, faites en sorte de les maîtriser entièrement en vue de (Or) Maître de l'infortune.

Toutes ces occupations vont vous faire engranger de l'expérience à force de combattre. Continuez encore d'en cumuler puisqu'il faudra monter votre héros au niveau 180 environ afin de maximiser ses statistiques, vous permettant de gagner (Argent) Damnation éternelle. Il faudra aussi booster un démon de votre choix mais cela sera plus simple grâce à la fusion, consultez (Argent) Démon ultime pour en savoir plus. Tout ça sera aussi l'occasion de faire une attaque à plus de 999 dégâts afin d'obtenir (Argent) Un coup surpuissant.

Pensez bien à accepter de parler à vos démons quand ils montent de niveau, il faut posséder (Bronze) Le bien-aimé avant de venir à bout de la fin n°6.

Si vous ne l'avez pas encore déjà fait, réalisez un petit détour par Asakusa. Il y a une borne d'arcade là-bas qui donne accès à un mini-jeu de puzzle. Cela peut vous changer un peu et il faudra terminer les 20 niveaux proposés afin d'avoir (Bronze) Joueur occasionnel et (Or) Joueur pro.

Si vous êtes bien au point sur tout ça, terminez à nouveau le donjon final. Cette fois, à l'étage N666, une fois les joyaux posés et l'ascenseur lumineux pris, vous enchaînerez pas un mais deux boss finaux. Le deuxième étant l'adversaire le plus puissant du jeu, je vous conseille fortement de jouer en permissif.

En venant à bout de vos adversaires, vous vivrez la fin n°6. Il n'y a pas de trophée à proprement parlé pour elle donc ne soyez surpris. Attendez bien la fin des crédits et quand le jeu proposera de sauvegarder, enregistrez sur l'emplacement n°8.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à visionner les quatre autres fins du jeu, vous êtes donc bon pour quatre mini-runs. L'ensemble devrait vous prendre une douzaine d'heures en fonçant tout droit en mode permissif. Si vous souhaitez esquiver tous les combats aléatoires, allez invoquer ou fusionner le démon Séadanda. Ce dernier possède le sort "Estoma" qui permet justement de bloquer ces batailles.

  • Rechargez la sauvegarde n°2 qui se situe au Parc Yoyogi. Pensez bien à répondre ainsi aux choix importants : "Pas vraiment, non" deux fois à Yuko → "Pas question" à Isamu → "Tu te trompes" à Chiaki → "Même pas en rêve" à Hikawa → Directement finir la Tour de Kagutsuchi et battre le boss final. Vous obtiendrez (Bronze) Retour à la case départ. Attendez bien la fin des crédits et quand le jeu proposera de sauvegarder, enregistrez sur l'emplacement n°9.
  • Rechargez la sauvegarde n°3 qui se situe au Temple d'Amala. Pensez bien à répondre ainsi aux choix importants : "D'accord" à Isamu → "Tu te trompes" à Chiaki → "Même pas en rêve" à Hikawa → Directement finir la Tour de Kagutsuchi et battre le boss final. Vous obtiendrez (Bronze) Le monde invisible. Attendez bien la fin des crédits et quand le jeu proposera de sauvegarder, enregistrez sur l'emplacement n°10.
  • Rechargez la sauvegarde n°4 qui se situe au Mifunashiro. Pensez bien à répondre ainsi aux choix importants : "Oui, tu as raison" à Chiaki → "Même pas en rêve" à Hikawa → Directement finir la Tour de Kagutsuchi et battre le boss final. Vous obtiendrez (Bronze) Le monde des puissants. Attendez bien la fin des crédits et quand le jeu proposera de sauvegarder, enregistrez sur l'emplacement n°11.
  • Dernière ligne droite ! Rechargez la sauvegarde n°5 qui se situe au Parlement. Pensez bien à répondre ainsi aux choix importants : "Pas de problème" à Hikawa → Directement finir la Tour de Kagutsuchi et battre le boss final. Vous obtiendrez (Bronze) Le monde d'inertie mais pas encore (Or) Seigneur de la Création.

Attendez bien la fin des crédits et quand le jeu proposera de sauvegarder... il comprendra que vous avez vu les 6 fins grâce aux autres emplacements. Vous gagnerez (Or) Seigneur de la Création et si vous avez bien suivi la ligne de conduite pour tous les autres trophées, vous serez officiellement (Platine) Le vrai roi du chaos. J'espère que vous ne vous êtes pas trop égaré dans toutes ces sauvegardes. C'était un peu le bazar mais chaque enregistrement vous a permis d'économiser énormément de temps. À moins que vous n'ayez opté pour le new game + à chaque fois et que vous avez réalisé 6 parties complètes. Que ce soit dans ce cas là comme dans l'autre, félicitations d'avoir poussé le jeu aussi loin. En attendant de se retrouver en Enfer, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.
x

Le vrai roi du chaos

Vous avez obtenu tous les trophées.

Avec votre compendium complété, vous dirigez une armée. Un véritable roi du chaos entouré de ses serviteurs.
x

Guerrier démon

Vous avez fini le jeu en mode NORMAL.

Il n'est pas nécessaire de faire entièrement le jeu en normal. Vous pouvez à tout moment switcher avec les autres difficultés au cours de l'aventure, l'important étant juste d'avoir le mode normal actif avant de battre le boss final. Il y a même une fin (la n°1 de la ligne de conduite, à savoir (Bronze) Vestiges du chaos) où n'y a pas de dernier combat.

Libre à vous de faire tout le jeu en permissif (DLC gratuit) si vous le souhaitez puis de changer en normal au dernier moment.

Sachez que le point de non-retour avant le boss final (ou juste la fin dans le cas de (Bronze) Vestiges du chaos) est l'étage N666 de la Tour Kagutsuchi. Un point de sauvegarde vous attend pile à cet étage donc profitez-en pour vous assurer le coup en même temps avec (Argent) Vétéran démon qui réclame de finir le jeu en difficile. En effet, les deux trophées doivent être obtenus séparément, terminer en difficile ne vous permet pas d'avoir le trophée en normal.

Spoiler : Illustration de l'étage N666 en image :
Trophee Trophee

Le point de non-retour est d'accepter d'aller voir Kagutsuchi.
x

Vétéran démon

Vous avez fini le jeu en mode DIFFICILE.

Il n'est pas nécessaire de faire entièrement le jeu en difficile. Vous pouvez à tout moment switcher avec les autres difficultés au cours de l'aventure, l'important étant juste d'avoir le mode difficile actif avant de battre le boss final. Il y a même une fin (la n°1 de la ligne de conduite, à savoir (Bronze) Vestiges du chaos) où il n'y a pas de dernier combat.

Libre à vous de faire tout le jeu en permissif (DLC gratuit) si vous le souhaitez puis de changer en difficile au dernier moment. Autrement, voilà ce que change le mode difficile :

  • Vos adversaires infligent deux fois plus de dégâts.
  • Ils ciblent plus souvent vos faiblesses.
  • Il est presque impossible de fuir, même en utilisant la technique "Retraite rapide".
  • Les ennemis attaquent bien plus par surprise.
  • Les pièges au sol dans les donjons ainsi que le poison en général font trois fois plus de dégâts.
  • Les prix en boutique sont trois fois plus élevés.
Sachez que le point de non-retour avant le boss final (ou juste la fin dans le cas de (Bronze) Vestiges du chaos) est l'étage N666 de la Tour Kagutsuchi. Un point de sauvegarde vous attend pile à cet étage donc profitez-en pour vous assurer le coup en même temps avec (Bronze) Guerrier démon qui réclame de finir le jeu en normal. En effet, les deux trophées doivent être obtenus séparément, terminer en difficile ne vous permet pas d'avoir le trophée en normal.

Spoiler : Illustration de l'étage N666 en image :
Trophee Trophee

Le point de non-retour est d'accepter d'aller voir Kagutsuchi.
x

Le monde d'inertie

Le monde de Shijima est né.

Trophée pouvant être manqué.

Cette fin est la n°5 de la ligne de conduite, celle liée à Hikawa. Si vous souhaitez obtenir les 6 fins du jeu sur une seule partie avec des sauvegardes précises, suivez la ligne de conduite du guide.

Autrement, si vous voulez juste vous assurer la n°5, vous devez absolument répondre de cette façon aux questions suivantes au cours de l'aventure :

Spoiler : Choix majeurs de la fin n°5 :
LieuCe qu'il faut répondreIllustration en image
Ikebukuro devant le QG des Mantra, après les événements de l'Obélisque et un passage dans le Réseau d'Amala.Il faut aller dans le sens d'Hikawa pour sa fin, répondez donc "À vrai dire, si".Image
Temple d'Amala, une fois les trois boss vaincus.Refusez d'aider Isamu en lui disant "Pas question".Image
Au fond de Mifunashiro.Refusez d'aider Chiaki en lui disant "Tu te trompes".Image
Au fond du Parlement.Il faut aller dans le sens d'Hikawa pour sa fin, répondez donc "Pas de problème".Image
Une fois ces réponses données, allez au bout du jeu et complétez la Tour de Kagutsuchi. Attention, terminer dans sa totalité le donjon annexe Labyrinthe d'Amala avant d'entrer dans le donjon final annulera la fin n°5 pour la remplacer par la n°6 (cf. (Or) Seigneur de la Création).

Une fois la fin visionnée, regardez entièrement les crédits puis acceptez de sauvegarder sur un nouvel emplacement en vue d'un new game +. Ce n'est qu'une fois cette sauvegarde réalisée que le jeu comptera ce final en vue de (Or) Seigneur de la Création. Un logo coloré en fonction de la fin obtenue sera affiché sur la partie enregistrée.
x

Le monde invisible

Le monde de Musubi est né.

Trophée pouvant être manqué.

Cette fin est la n°3 de la ligne de conduite, celle liée à Isamu. Si vous souhaitez obtenir les 6 fins du jeu sur une seule partie avec des sauvegardes précises, suivez la ligne de conduite du guide.

Autrement, si vous voulez juste vous assurer la n°3, vous devez absolument répondre de cette façon aux questions suivantes au cours de l'aventure :

Spoiler : Choix majeurs de la fin n°3 :
LieuCe qu'il faut répondreIllustration en image
Réseau d'Amala après les événements de l'Obélisque.Il faut aller dans le sens d'Isamu pour sa fin, répondez donc "Si, tu as raison".Image
Temple d'Amala, une fois les trois boss vaincus.Acceptez d'aider Isamu en lui disant "D'accord".Image
Au fond de Mifunashiro.Refusez d'aider Chiaki en lui disant "Tu te trompes".Image
Au fond du Parlement.Refusez d'aider Hikawa en lui disant "Même pas en rêve".Image
Une fois ces réponses données à ces questions précises, allez au bout du jeu et complétez la Tour de Kagutsuchi. Attention, terminer dans sa totalité le donjon annexe Labyrinthe d'Amala avant d'entrer dans le donjon final annulera la fin n°3 pour la remplacer par la n°6 (cf. (Or) Seigneur de la Création).

Une fois la fin visionnée, regardez entièrement les crédits puis acceptez de sauvegarder sur un nouvel emplacement en vue d'un new game +. Ce n'est qu'une fois cette sauvegarde réalisée que le jeu comptera ce final en vue de (Or) Seigneur de la Création. Un logo coloré en fonction de la fin obtenue sera affiché sur la partie enregistrée.
x

Le monde des puissants

Le monde de Yosuga est né.

Trophée pouvant être manqué.

Cette fin est la n°4 de la ligne de conduite, celle liée à Chiaki. Si vous souhaitez obtenir les 6 fins du jeu sur une seule partie avec des sauvegardes précises, suivez la ligne de conduite du guide.

Autrement, si vous voulez juste vous assurer la n°4, vous devez absolument répondre de cette façon aux questions suivantes au cours de l'aventure :

Spoiler : Choix majeurs de la fin n°4 :
LieuCe qu'il faut répondreIllustration en image
Lorsque vous visitez pour la deuxième fois le QG des Mantra.Il faut aller dans le sens de Chiaki pour sa fin, répondez donc "Oui, je te comprends".Image
Temple d'Amala, une fois les trois boss vaincus.Refusez d'aider Isamu en lui disant "Pas question".Image
Au fond de Mifunashiro.Acceptez d'aider Chiaki en lui disant "Oui, tu as raison".Image
Au fond du Parlement.Refusez d'aider Hikawa en lui disant "Même pas en rêve".Image
Une fois ces réponses données à ces questions précises, allez au bout du jeu et complétez la Tour de Kagutsuchi. Attention, terminer dans sa totalité le donjon annexe Labyrinthe d'Amala avant d'entrer dans le donjon final annulera la fin n°4 pour la remplacer par la n°6 (cf. (Or) Seigneur de la Création).

Une fois la fin visionnée, regardez entièrement les crédits puis acceptez de sauvegarder sur un nouvel emplacement en vue d'un new game +. Ce n'est qu'une fois cette sauvegarde réalisée que le jeu comptera ce final en vue de (Or) Seigneur de la Création. Un logo coloré en fonction de la fin obtenue sera affiché sur la partie enregistrée.
x

Retour à la case départ

Vous avez recréé l'ancien monde.

Trophée pouvant être manqué.

Cette fin est la n°2 de la ligne de conduite, celle liée à la liberté. Si vous souhaitez obtenir les 6 fins du jeu sur une seule partie avec des sauvegardes précises, suivez la ligne de conduite du guide.

Autrement, si vous voulez juste vous assurer la n°2, vous devez absolument répondre de cette façon aux questions suivantes au cours de l'aventure :

Spoiler : Choix majeurs de la fin n°2 :
LieuCe qu'il faut répondreIllustration en image
Après le boss du Parc Yoyogi, retournez parler à Yuko.Il est indispensable de répondre "Pas vraiment, non" à la première question d'Aradia.Image
Après le boss du Parc Yoyogi, retournez parler à Yuko.Il est indispensable de répondre "Pas vraiment, non" à la deuxième question d'Aradia.Image
Temple d'Amala, une fois les trois boss vaincus.Refusez d'aider Isamu en lui disant "Pas question".Image
Au fond de Mifunashiro.Refusez d'aider Chiaki en lui disant "Tu te trompes".Image
Au fond du Parlement.Refusez d'aider Hikawa en lui disant "Même pas en rêve".Image
Une fois ces réponses données à ces questions précises, allez au bout du jeu et complétez la Tour de Kagutsuchi. Attention, terminer dans sa totalité le donjon annexe Labyrinthe d'Amala avant d'entrer dans le donjon final annulera la fin n°2 pour la remplacer par la n°6 (cf. (Or) Seigneur de la Création).

Une fois la fin visionnée, regardez entièrement les crédits puis acceptez de sauvegarder sur un nouvel emplacement en vue d'un new game +. Ce n'est qu'une fois cette sauvegarde réalisée que le jeu comptera ce final en vue de (Or) Seigneur de la Création. Un logo coloré en fonction de la fin obtenue sera affiché sur la partie enregistrée.
x

Vestiges du chaos

Vous avez détruit tout espoir de création.

Trophée pouvant être manqué.

Cette fin est la n°1 de la ligne de conduite, celle liée au chaos. Si vous souhaitez obtenir les 6 fins du jeu sur une seule partie avec des sauvegardes précises, suivez la ligne de conduite du guide.

Autrement, si vous voulez juste vous assurer la n°1, vous devez absolument répondre de cette façon aux questions suivantes au cours de l'aventure :

Spoiler : Choix majeurs de la fin n°1 :
LieuCe qu'il faut répondreIllustration en image
Après le boss du Parc Yoyogi, retournez parler à Yuko.Il est indispensable de répondre "Oui" à la première question d'Aradia.Image
Après le boss du Parc Yoyogi, retournez parler à Yuko.Il est indispensable de répondre "Oui" à la deuxième question d'Aradia.Image
Temple d'Amala, une fois les trois boss vaincus.Refusez d'aider Isamu en lui disant "Pas question".Image
Au fond de Mifunashiro.Refusez d'aider Chiaki en lui disant "Tu te trompes".Image
Au fond du Parlement.Refusez d'aider Hikawa en lui disant "Même pas en rêve".Image
Une fois ces réponses données à ces questions précises, allez au bout du jeu et complétez la Tour de Kagutsuchi. Attention, terminer dans sa totalité le donjon annexe Labyrinthe d'Amala avant d'entrer dans le donjon final annulera la fin n°1 pour la remplacer par la n°6 (cf. (Or) Seigneur de la Création).

Une fois la fin visionnée, regardez entièrement les crédits puis acceptez de sauvegarder sur un nouvel emplacement en vue d'un new game +. Ce n'est qu'une fois cette sauvegarde réalisée que le jeu comptera ce final en vue de (Or) Seigneur de la Création. Un logo coloré en fonction de la fin obtenue sera affiché sur la partie enregistrée.
x

Seigneur de la Création

Vous avez assisté à toutes les fins.

Trophée pouvant être manqué.

Il existe en tout six fins. Cinq ont un trophée propre, à savoir (Bronze) Le monde d'inertie, (Bronze) Le monde invisible, (Bronze) Le monde des puissants, (Bronze) Retour à la case départ et (Bronze) Vestiges du chaos. La sixième, la démoniaque, sera quant à elle liée à la complétion totale du donjon annexe, le Labyrinthe d'Amala. C'est cette fin que nous verrons ici.

Bien plus que pour les autres fins, il est fortement conseillé de jouer en mode permissif. Déjà, le donjon annexe n'est pas de tout repos mais il faut aussi savoir que vous aurez un deuxième boss final qui est tout simplement l'adversaire le plus puissant du jeu.

Le Labyrinthe d'Amala est disponible très tôt dans l'aventure, vous pouvez y accéder via les terminaux qui vous servent de points de sauvegarde.

Ce donjon est divisé en cinq "kalpa" qui sont plus ou moins des grandes zones sur quelques étages. Le premier kalpa est accessible dès l'ouverture du donjon, le reste se débloque en combattant des boss secondaires nommés "Maudits". Le jeu vous avertira toujours quand il y en a un non loin de vous.

En battant chaque Maudit, vous obtiendrez des menoras qui sont les clés du Labyrinthe d'Amala. Attention, ces adversaires ne sont pas à prendre à la légère : si en permissif ils sont faciles à vaincre, ce n'est pas la même histoire en normal et difficile. Préparez correctement votre équipe avant d'aller les affronter.

Spoiler : Emplacement des maudits :
Maudit
Lieu
Illustration du lieu en image
Matador - Niveau 30
Lié à l'histoire, dans le Grand souterrain de Ginza.
-
Daisoujou - Niveau 37
À Ikebukuro après les événements du QG des Mantra, parlez au démon tout maigre sous l'escalier devant le point de sauvegarde de la ville. Le Maudit apparaîtra alors à l'est.Image
Motard des Enfers - Niveau 42
Carte du monde près d'Ikebukuro, après les événements de votre deuxième passage au QG des Mantra. Il sera sur l'autoroute que vous devez traverser pour le scénario.Image

-----------------------------------

Une fois le Motard vaincu, il faut terminer les deux premiers Kalpa du Labyrinthe d'Amala puis atteindre la porte du troisième qui sera forcément verrouillée. Vous rencontrerez alors les quatre prochains Maudits qui partiront se cacher dans le monde.

-----------------------------------

Cavalier Blanc - Niveau 55
Devant le point de sauvegarde d'Asakusa.Image
Cavalier Rouge - Niveau 52
Après avoir battu le Cavalier Blanc, devant le point de sauvegarde du Grand souterrain de Ginza.Image
Cavalier Noir - Niveau 61
Après avoir battu le Cavalier Rouge et terminé l'Obélisque, allez à l'Hôpital de Shinjuku. Le Maudit sera dans la pièce à l'extrême nord ouest du deuxième étage.Image
Cavalier Pâle - Niveau 63
Après la défaite des trois autres Cavaliers, avancez dans l'histoire jusqu'à pouvoir accéder à l'entrée des souterrains d'Asakusa (là où se trouve la boutique du mannequin collectionneur).Image
La Courtisane - Niveau 69
Une fois les quatre Cavaliers vaincus, avancez dans l'histoire et terminez les événements du Parc Yoyogi. La Maudite apparaîtra alors à l'extrême ouest de la carte (côté Shibuya de la carte du monde).Image
Le Hérault - Niveau 77
Il sera à l'entrée de la gare de Yurakucho si vous avez battu tous les autres Maudits (vous y passez forcément pour aller au Parlement).Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------


Une fois tous ces adversaires vaincus, vous aurez accès à la totalité du Labyrinthe d'Amala. Attention cependant : Il faut savoir que la fin démoniaque est prioritaire sur toutes les autres. Quels que soient vos choix au cours du jeu, prendre l'ascenseur du sous-sol 6 au bout du cinquième Kalpa (après le boss Metatron) bloquera définitivement le scénario sur la fin n°6.

Spoiler : Point de non-retour du labyrinthe en images :
Trophee Trophee

La porte derrière le boss Metatron mène à une échelle qui descend vers le sous-sol 6. Le point de non-retour est l'ascenseur tout au bout ensuite.

À l'inverse, entrer dans le donjon final (à savoir la Tour Kagutsuchi) avant d'aller au bout du Labyrinthe d'Amala bloquera définitivement l'ascenseur du cinquième Kalpa ainsi que l'accès à la fin démoniaque.

Spoiler : Point de non-retour du donjon final en images :
Trophee Trophee

L'Obélisque est dorénavant la passerelle vers la tour. Si pas mégarde vous entrez dans ce dernier, surtout n'acceptez pas de prendre l'ascenseur à l'étage 150 si vous n'avez pas terminé le donjon annexe.

Prenez aussi en compte que si vous cherchez à avoir le (Or) Compendium complété et (Or) Maître de l'infortune, vous êtes obligé de suivre la fin n°6.

Donc si vous visez la fin démoniaque, vous devez vaincre tous les Maudits → Terminer le Labyrinthe d'Amala dans sa totalité → Démarrer puis finir jusqu'au bout la Tour Kagutsuchi. Dans le cas où vous éprouvez quelques résistances quand à l'accomplissement du labyrinthe, consultez le travail réalisé il y a 15 ans par RPG soluce sur ce donjon annexe. Vous aurez la marche à suivre afin d'avancer correctement dans ce lieu labyrinthique. Bien sûr, si ce site parle de Dante et que vous ne possédez pas son DLC sur PS4, il sera remplacé par Raidou pour vous dans votre partie.

Une fois la fin n°6 visionnée, regardez entièrement les crédits puis acceptez de sauvegarder sur un nouvel emplacement en vue d'un new game +. Ce n'est qu'une fois cette sauvegarde réalisée que le jeu comptera ce final en vue de (Or) Seigneur de la Création. Un logo coloré en fonction de la fin obtenue sera affiché sur la partie enregistrée.
x

Cartographe

Vous avez cartographié l'ensemble d'un donjon.

Accédez à votre carte à tout moment en appuyant sur (triangle).

Ce trophée peut être réalisé dès le début du jeu, une fois la Conception accomplie et que vous êtes devenu un Mi-Démon. Votre premier donjon sera l'hôpital de Shinjuku et ce dernier est assez petit. En fouillant naturellement le coin pour ramasser les trésors et combattre les démons qui passent, le trophée viendra de lui-même. Il est de toute façon fortement conseillé de ratisser tous les donjons du jeu si vous souhaitez avancer sereinement dans l'aventure.
x

Cylindre d'Amala initialisé

Vous avez utilisé le lien Amala d'un terminal pour la première fois.

Trophée lié à l'histoire.

Les cylindres d'Amala, aussi nommés terminaux, servent entre autres de points de sauvegarde. Enregistrez votre partie quand vous tombez sur l'un d'eux et le trophée sera à vous.
x

Explorateur du Vortex

Vous avez utilisé le lien Amala 50 fois.

Nous ne parlons pas du même lien Amala qui permet de sauvegarder comme dans (Bronze) Cylindre d'Amala initialisé.

En fait, au cours de l'aventure, vous allez débloquer un moyen de téléportation via les terminaux. Aussi appelé lien Amala, c'est cette façon de se déplacer qui nous intéresse ici. Vous devez donc vous téléporter 50 fois pour ce trophée et même si cela semble beaucoup, vous le ferez naturellement en visant le platine.
x

Tokyo ravagée

Vous avez rejoint le Vortex.

Trophée lié à l'histoire.
x

Première victoire

Vous avez remporté votre premier combat.

Trophée lié à l'histoire.
x

Abus de faiblesse

Vous avez exploité un point faible ennemi 100 fois.

Comme dans tous les Shin Megami Tensei, les Persona et sûrement la majorité des RPG du genre, vos adversaires ont des faiblesses envers certains éléments. Si vous arrivez à toucher ce point faible, vous ferez de gros dégâts mais en plus, vous pourrez réaliser une attaque supplémentaire lors de ce tour. Il est donc essentiel de maîtriser cette partie du gameplay.

Sincèrement, vous allez toucher bien plus que 100 fois les points faibles de ennemis. 95% de vos adversaires ont une faiblesse.
x

Un coup surpuissant

Vous avez infligé 999 points de dégâts en une attaque.

Afin d'expédier ce trophée, commencez par maximiser votre héros via (Argent) Damnation éternelle. De plus, pour vous faciliter la tâche, passez en difficulté permissif, vos dégâts seront doublés. Avec ces deux options, vous ferez naturellement plus que 999 de dégâts à la fin du jeu ou au moins avec l'aide d'un coup critique ou en touchant une faiblesse.

Sinon, voici une technique pour réussir à 100% :

  • Mettez votre héros à 40 de force.
  • Apprenez avec votre héros les sorts Concentration et Puissance via la Magatama Kamudo (cf. (Or) Collectionneur de Magatama).
  • Ayez dans votre équipe un démon possédant le sort Provocation comme Titan par exemple.
Au cours d'un combat, lancez deux fois la technique Provocation (baisse drastiquement la défense adverse) puis dites à votre héros d'utiliser Concentration, ce qui aura pour effet de doubler les dégâts de sa prochaine attaque. Frappez au tour suivant (avec votre coup simple ou un sort physique plus puissant) et vous dépasserez les 1000. Bien sûr, vous pouvez aussi user de sorts boostant votre force si vous en avez.
x

Altération

Vous avez subi une altération d'état pour la première fois.

Vous obtiendrez ce trophée naturellement en jouant. Parmi vos très nombreux combats, vous recevrez forcément une altération d'état à un moment ou à un autre.
x

Repose en paix

Vous avez vu l'écran de fin de partie pour la première fois.

Perdez n'importe quel combat et le trophée sera à vous. Si vous ne jouez pas en permissif via le DLC gratuit, vous risquez fortement de croiser ce Game Over. Pensez à sauvegarder couramment.

Pensez bien que la mort du héros signifie automatiquement le game over, qu'il vous reste des démons en vie ou non.
x

Premier contact

Vous avez recruté un démon par le dialogue pour la première fois.

Consultez (Argent) Négociateur expert.
x

Négociateur expert

Vous avez recruté 30 démons par le dialogue.

En appuyant sur (gauche) ou (droite) quand vous contrôlez le héros en combat, vous pourrez utiliser l'option "Parler". Vous entamerez alors les négociations avec le monstre en face afin d'espérer le recruter. Donnez tout l'argent et/ou les objets qu'il réclame et/ou répondez correctement à la question aléatoire qui sera posée. Si la RNG est de votre côté, le monstre s'alliera à vous.

Trophee

Pour information, vous ne pourrez pas dialoguer avec les boss, les démons dans certains lieux précis ainsi qu'avec une poignée de types spécifiques comme "divinité", "tyran", "revenant", "fétide", "néfaste" et d'autres encore. De plus, si la Kagutsuchi est pleine (jauge en haut à gauche de l'écran), vos adversaires seront trop énervés pour vous rejoindre.

Il est possible qu'un démon vienne vous parler de lui-même de manière aléatoire dans un combat.
x

Rituel hérétique

Vous avez réalisé votre première fusion de démons.

x

Hybridation maléfique

Vous avez réalisé 50 fusions de démons.

La fusion se réalise dans la Cathédrale des ombres et vous trouverez ce lieu dans chaque ville importante, la première étant Shibuya.

Afin de faire le trophée (Or) Compendium complété, vous allez clairement réaliser plus que 50 fusions. Cette option est de toute façon indispensable afin d'avancer correctement dans le jeu. Grâce à elle, vous allez créer des démons puissants et votre seule limite sera le niveau de votre héros. De ce fait, avancez sereinement dans l'aventure et faites régulièrement un tour dans la Cathédrale des ombres.
x

Compendium complété

Vous avez rempli le compendium démoniaque.

Trophée pouvant être manqué.

Vous recevrez le compendium en visitant la Cathédrale des ombres d'Ikebukuro. Bien sûr, celui-ci sera déjà rempli des démons qui sont passés dans votre équipe depuis le début de l'aventure.

Afin de remplir votre compendium démoniaque, vous devrez avoir eu au moins une fois dans votre équipe toutes les créatures du jeu. Déjà, négociez régulièrement avec vos adversaires en utilisant la compétence "Parler" du héros. Ce sera le premier moyen d'agrandir vos troupes, du moins au début de l'aventure. En effet, discuter ne suffira pas : vous verrez rapidement que certains types de démons ne sont pas réceptifs à la négociation, quoi que vous fassiez. Cela vous obligera du coup à passer par la Cathédrale des ombres afin d'effectuer des fusions.

Attention cependant, certains démons réclameront quelques petites subtilités avant d'être accessibles à la fusion. Déjà, concernant les boss en général, il faut d'abord les vaincre. Ensuite, certaines créatures demanderont une fusion avec sacrifice, d'autres d'accomplir des quêtes annexes, certaines un objet précis, bref une tâche qui ne sera pas de tout repos. De plus, préférez la fin du jeu pour remplir le compendium, vous aurez besoin de beaucoup d'argent pour les fusions et les combats aléatoires du donjon final seront les plus généreux (en mode permissif surtout). Il y a aussi le DLC payant Pack de cartes : Clémence et espoir qui rempli facilement votre portefeuille mais il est loin d'être indispensable dans le cas de ce trophée.

Prenez aussi en compte qu'il est obligatoire de suivre la fin n°6 de la ligne de conduite (cf. (Or) Seigneur de la Création) si vous voulez remplir le compendium. Cela implique de terminer entièrement le donjon annexe Labyrinthe d'Amala afin d'obtenir les derniers démons.

Si vous cherchez à fusionner un démon en particulier, voici un lien vers un calculateur anglais extrêmement pratique qui regroupe toutes les associations possibles (certains pouvant être obtenus avec plus de 60 combinaisons) → Pour une raison que j'ignore, le lien peut mal se mettre dans le navigateur et cela n'affichera pas entièrement la page. Recliquez plusieurs fois sur le lien, la calculateur redeviendra normal.

Les nom anglais des démons sont très similaires à ceux français, vous vous y retrouverez facilement. Cliquez sur le nom qui vous intéresse et le calculateur vous donnera deux créatures à fusionner. Attention juste, ce calculateur ajoute dans la liste les Magatama de (Or) Collectionneur de Magatama et des démons alternatifs que vous pouvez acheter dans le Labyrinthe d'Amala (ils sont notés par une lettre B). Ne vous en souciez pas, rien de tout ça ne compte pour le trophée.

Le calculateur est naturellement rangé par "race" comme dans la Cathédrale des ombres. Comparez avec votre compendium, il doit comporter tous ces noms pour un 100% :

Spoiler : Liste complète des démons :
Trophee Trophee

Trophee Trophee

Trophee Trophee

Trophee Trophee

Trophee Trophee

Trophee Trophee

Trophee Trophee

Trophee Trophee

Trophee Trophee

Trophee Trophee

Trophee

-----------------------------------------------------------------------------------------------


Les Maudits

Avant de pouvoir fusionner ce type de démon, vous devez tous les combattre en tant que boss (cf. (Or) Seigneur de la Création). Une fois fait, trouvez 9 pierres de la mort. Cet objet est récupérable facilement via les coffres du Labyrinthe d'Amala ou en les achetant pour 100 000 maccas à une âme marchande du troisième kalpa. Ce dernier est caché derrière une porte qui ne s'ouvre que si votre "alignement" est neutre. Ce sera le cas si vous maîtrisez toutes les Magatama (Or) Maître de l'infortune.

Trophee

Une fois toutes les pierres de la mort dans votre inventaire, vous devrez vous présenter à la Cathédrale des ombres sous un Kagutsuchi précis (la jauge en haut à gauche de l'écran).

Matatador = Kagutsuchi 1/8 ; 2/8 ; 3/8 ; DEMI - Effectuez une fusion qui doit produire un démon de type Yoma.
Daisoujou = Kagutsuchi 6/8 ; 7/8 ; PLEINE- Effectuez une fusion qui doit produire un démon de type Nocturne.
Motard de l'enfer = Kagutsuchi 6/8 ; 7/8 ; PLEINE- Effectuez une fusion qui doit produire un démon de type Fée.
Cavalier blanc = Kagutsuchi NOUVEAU - Effectuez une fusion qui doit produire un démon de type Yoma.
Cavalier rouge = Kagutsuchi NOUVEAU - Effectuez une fusion qui doit produire un démon de type Fée.
Cavalier noir = Kagutsuchi NOUVEAU - Effectuez une fusion qui doit produire un démon de type Nocturne.
Cavalier pâle = Kagutsuchi NOUVEAU - Effectuez une fusion qui doit produire un démon de type Tyran.
La Courtisane = Kagutsuchi DEMI - Effectuez une fusion qui doit produire un démon de type Tyran.
Le Hérault = Kagutsuchi PLEINE - Effectuez une fusion qui doit produire un démon de type Tyran.

Le dixième maudit est Raidou ou Dante en fonction de si vous avez le DLC ou non. Terminez simplement le Labyrinthe d'Amala pour avoir ce dernier personnage dans l'équipe.


-----------------------------------------------------------------------------------------------


Les évolutions

Certains démons ne peuvent pas être fusionnés, vous obligeant à monter de niveaux quelques créatures précises. Souciez-vous de ça que lorsque votre héros sera niveau 99 et que vous aurez battu tous les boss du jeu, cela vous garanti l'accès à toutes les évolutions.

Un démon changera de forme une fois toutes ses compétences acquises en montant de niveau. Le jeu vous proposera ensuite de le faire évoluer.

Le meilleur endroit pour engranger de l'expérience est la dernière zone du donjon final. Vous y avez même une Cathédrale des ombres en face d'un point de sauvegarde. Voici la liste des démons concernés avec leur transformation :

  • Pixie → Pixie Supérieure → Reine Mab
  • Lilim → Lilith
  • Inugami → Makami
  • Nozuchi → Xuanwu
  • Nekomata → Senri
  • Koppa Tengu → Karasu Tengu → Kurama Tengu
  • Momunofu → Arahabaki
  • Dís → Valkyrie
  • Naga → Raja Naga
  • Mizuchi → Qing Long
  • Ongkhot → Hanuman → Wu-Kong
  • Séadanda → Cúchulainn
  • Djinn → Ifrit
  • Sati → Parvati
  • Pulukishi → Ganesh
  • Suparna → Garuda
  • Gogmagog → Albion
  • Trône → Uriel
  • Scálthach → Skadi
  • Abaddon → Alciel
  • Belzébuth → Belzébuth (transformé)
-----------------------------------------------------------------------------------------------


Les Fusions spéciales

Il existe des fusions uniques à réaliser. Si certaines sont la combinaison de deux démons précis, d'autres réclament le sacrifice d'un troisième monstre. Pour ce faire, vous devez rentrer dans la Cathédrale des ombres lorsque le Kagutsuchi est PLEINE.

Shiva = Rangda + Barong
Raphaël = Domination + Uriel
Gabriel= Trône + Raphaël
Michael = Uriel + Raphaël + Gabriel en sacrifice
Métatron = Michael + n'importe quel angélique ou divinité + N'importe quel tyran en sacrifice
Girimehkala = Fusionnez deux démons qui devraient produire un Pulukishi + N'importe quel néfaste en sacrifice
Gurr = Fusionnez deux démons qui devraient produire un Suparna + N'importe quel tyran en sacrifice
Samaël = Fusionnez deux démons qui devraient produire un Trône + N'importe quel néfaste en sacrifice
Amaterasu = Yatagarasu + Mikazuchi + Ame-no-Uzume
Ongyo-Ki = Kin-ki + Sui-ki + Fuu-ki en sacrifice


-----------------------------------------------------------------------------------------------


Les trois cas spéciaux

1/ Pour commencer, les démons de types "éléments" et "mitama" qui ne se fusionnent pas. Vous devez aller les acheter auprès du bijoutier de Ginza. À la fin du jeu, vous aurez largement et naturellement toutes les gemmes nécessaires à l'échange avec ce marchand. Si éventuellement il vous manque des jades, elles se trouvent dans les coffres du Labyrinthe d'Amala ou dans les combats aléatoires du quatrième et cinquième kalpa.

2/ Ensuite, il y a le démon Black Frost qui doit être vaincu dans la Prison de Kabuchiko (cf. (Or) Collectionneur de Magatama) mais ce n'est pas tout. Vous devez ensuite aller le chercher dans une pièce précise du troisième kalpa du Labyrinthe d'Amala. Si vous avez une place dans votre équipe il vous rejoindra sinon vous devrez le fusionner par la suite.

Trophee

3/ Enfin, il y a Sakahugi et Futomimi qui sont à part. Allez dans le quatrième kalpa, exactement dans le couloir étrange avec son portail noir. Entrez dans ce dernier quand le Kagutsuchi est précisément à 2/8 ou 6/8. Une fois dans le nouveau lieu, avancez de cette façon : nord → est → nord → est → nord. Un autre portail se présentera devant-vous mais parlez d'abord à l'âme de la pièce qui vous indiquera que vous avez besoin de la cloche de l'au-delà. Quittez totalement le donjon et partez chercher cet objet dans le Cimetière de Zoshigaya (sud de Ikebukuro). Interagissez avec la silhouette blanche au sol.

Trophee

Retournez dans le couloir spécial du quatrième kalpa et rentrez à nouveau avec le Kagutsuchi à 2/8 ou 6/8. Cette fois, allez toujours au nord jusqu'à ce qu'une scène s'enclenche et acceptez de libérer l'âme. Continuez d'avancer jusqu'à revenir automatiquement au tout début de la zone. Cette fois, marchez toujours vers l'est afin de rencontrer une nouvelle âme à libérer avec la cloche. Grâce à cette petite quête, vous pouvez dorénavant fusionner Sakahugi et Futomimi via plusieurs associations de démons.
x

Renaissance démoniaque

Vous avez reçu votre premier Magatama.

Trophée lié à l'histoire.

Consultez (Or) Collectionneur de Magatama.
x

Collectionneur de Magatama

Vous avez obtenu tous les Magatama.

Vous récupérerez la majorité des Magatama en effectuant le scénario. Les autres seront à acheter ou liés à des petites quêtes annexes. Attention cependant, en vue d'obtenir (Or) Maître de l'infortune, vous devez obligatoirement terminer le Labyrinthe d'Amala avant d'entrer dans le donjon final.

Nom de la Magatama
Comment l'avoir ?
Précisions
Marogareh
Obtenu lors d'une cinématiqueLié à l'histoire. Sachez aussi que sa toute dernière compétence ne peut s'obtenir qu'en terminant le Labyrinthe d'Amala donc inutile de le garder équipé sur vous.
Ouadatsumi
Vaincre le boss Forneus
Lié à l'histoire.
Ankh
À acheter dans le magasin du Grand souterrain de Ginza
2000 maccas.
Iyomante
À acheter dans le magasin de Shibuya
2000 maccas.
Shiranui
À acheter dans le magasin de Shibuya
3000 maccas.
Hifumi
À acheter dans le magasin du Grand souterrain de Ginza
4000 maccas
Kamudo
À acheter dans le magasin du Grand souterrain de Ginza
6000 maccas
Narukami
Vaincre le boss Thor
Lié à l'histoire.
Anathème
Vaincre le boss Ose
Lié à l'histoire.
Miasme
Vaincre le boss Mizuchi
Lié à l'histoire.
Nirvana
À acheter dans le magasin de Asakusa
15 000 maccas.
Murakumo
Battre les quatre boss secondaires du Tunnel d'Ikebukuro. Ouvrez ensuite le coffre derrière le boss Ongyo-ki.
-
Geis
Terminer le mini-jeu Puzzle Boy.
Djed
Vaincre les sœurs Moire (boss)
Lié à l'histoire.
Muspell
Battre le boss secondaire Mara à Shibuya.Il faut déjà terminer les événements liés à l'Obélisque. Ensuite, entrez par la porte derrière le bâtiment du carrefour de Shibuya pour enclencher le combat.
Géhenne
À acheter dans le magasin de Asakusa
30 000 maccas.
Kamurogi
À acheter dans le magasin du collectionneur à Asakusa (se débloque plus tard dans le scénario).
45 000 maccas.
Satan
Vaincre le boss secondaire Black Frost dans la Prison de Kabuchiko.Vers la fin du jeu, il sera au même emplacement que le boss Mizuchi lié à l'histoire.
Adama
Vaincre le boss Albion.
Lié à l'histoire.
Vimana
À acheter dans le magasin du collectionneur à Asakusa (se débloque plus tard dans le scénario).
75 000 maccas.
Gundari
Déjà, vous avez besoin de la pierre de Kimon. Pour cela, donnez un démon avec beaucoup de force à l'âme situé dans un couloir du Tunnel de Yurakucho (attention vous ne pourrez pas récupérer ce démon). Revenez après quelques passages de Kagatsushi et vous pourrez ouvrir des coffres. Ouvrez les deux à gauches (les cubes) pour avoir la pierre de kimon (ou si vous ouvrez les deux autres coffres, parlez alors à l'âme bleue).

Une fois tout ça fait, partez au Temple du nord, situez au nord (forcément) de la sortie du côté du collectionneur d'Asakusa. Battez le boss pour avoir la Magatama.
Image

Image
Sophia
À acheter dans le magasin du collectionneur à Asakusa (se débloque plus tard dans le scénario).
125 000 maccas.
Gaïa
Dans un coffre du sous-sol du QG des Mantra. Votre héros doit avoir au moins une force de 24 pour réussir à l'ouvrir.
-
Kailash
À acheter dans le magasin de la Tour Kagatsushi à l'étage N405 (terminal principal n°3)
150 000 maccas.
Masakados
Une fois toutes les autres Magatama en poche, entrez dans n'importe quelle Cathédrale des Ombres pour recevoir l'épée du seigneur. Partez ensuite visiter la tombe au nord-est de l'Obélisque et terminez le donjon.Image
x

Entomologiste

Vous avez maîtrisé un Magatama.

x

Maître de l'infortune

Vous avez maîtrisé tous les Magatama.

Trophée pouvant être manqué.

Afin de maîtriser toutes les Magatama, vous serez obligé de suivre la fin démoniaque (la n°6) décrite dans (Or) Seigneur de la Création. En effet, il se trouve que tout au bout du Labyrinthe d'Amala, vous pourrez débloquer la dernière compétence de votre première Magatama, Marogareh.

Si vous décidez de vous attaquer au donjon final pour d'abord aller chercher la Magatama Kailash, vous ne pourrez plus finir le Labyrinth d'Amala et donc maîtriser toutes les Magatama. Sur ce principe, soyez vraiment vigilant en terminant le donjon annexe avant de faire la Tour Kagatsushi.

En suivant la ligne de conduite du guide, vous pourrez faire sereinement ce trophée.

Autrement, sachez que toutes les Magatama vous offrent leurs compétences en fonction du niveau de votre héros. Si vous possédez déjà le bon niveau, il vous suffit d'équiper une Magatama puis de level up une fois votre personnage. Si vous êtes déjà niveau 99 et que vous équipez n'importe quel Magatama, monter d'un niveau suffira pour obtenir une nouvelle technique. Sachez que le niveau maximum du héros, même s'il ne s'affiche pas, est 255.

Le mieux pour avancer sereinement dans la maîtrise dès le début de l'aventure, c'est d'ignorer Marogareh tant que le donjon annexe n'est pas terminé et d'équiper les autres Magatama au fur et à mesure que vous les trouvez.
x

En route vers l'enfer

Le Mi-Démon a gagné son premier niveau.

Trophée lié à l'histoire.
x

Damnation éternelle

Vous avez maximisé toutes les stats du Mi-Démon.

Visuellement dans votre menu, le niveau maximum est le 99. Néanmoins, votre héros et vos démons peuvent atteindre le niveau 255. Heureusement puisque ce trophée souhaite voir les cinq statistiques de votre personnage principal au maximum. Sachant qu'il y a 5 stats, qu'il faut atteindre les 40 points partout et que vous gagnez 1 point par niveau, vous devez viser environ le niveau 180.

De temps en temps, vous trouverez des encens à consommer qui augmenteront un peu vos statistiques mais il y en a très peu dans le jeu. Vous devrez donc essentiellement compter sur les combats afin de monter de niveau.

La meilleure façon de faire ce trophée est de passer en mode permissif afin d'avoir l'expérience multiplié par trois. Ensuite, activez le sort Riberama d'un de vos démons pour attirer les monstres plus facilement et farmer les combats dans la troisième zone du donjon final, la Tour Kagutsuchi.

Une autre astuce consiste à télécharger le DLC Pack de cartes : Clémence et espoir. Il est hélas payant mais il permet de visiter un lieu où les monstres du coin lâchent presque tout le temps des petits et des grands grimoires. En utilisant cinq petits ou un grand, vous ramenez votre jauge d'expérience à 1. Il suffit ensuite de faire n'importe quel combat pour monter d'un niveau.
x

Démon ultime

Vous avez maximisé toutes les stats d'un démon.

Visuellement dans votre menu, le niveau maximum est le 99. Néanmoins, votre héros et vos démons peuvent atteindre le niveau 255.

Si techniquement, vous pouvez appliquer les mêmes astuces que dans (Argent) Damnation éternelle, il existe une solution encore plus rapide dans le cas des démons, à savoir la fusion.

À Ginza, il y a un bijoutier qui échange les pierres précieuses contre des objets et des démons. Ceux qui nous intéressent ici sont les quatre portant dans leur nom le mot "Mitama".

Vous aurez besoin de jades pour l'occasion, un par Mitama. Vous en trouverez facilement en combat dans le kalpa 4 et 5 du Labyrinthe d'Amala. Une fois les Mitama achetés, vous pourrez les invoquer à volonté contre de l'argent dans la Cathédrale des ombres (entre 13 000 et 20 000 maccas).

Trophee

En fusionnant un Mitama avec n'importe quel démon, vous augmenterez les statistiques de ce dernier :

  • Saki Mitama boost la vitalité et la chance.
  • Nigi Mitama boost la magie et la chance.
  • Kushi Mitama boost la vitalité et l'agilité.
  • Ara Mitama boost la force et l'agilité.
Par contre attention, les Mitama ne peuvent que doubler au maximum les stats de base d'un démon. Si vous voulez maximiser à 40 une de vos créatures, prenez déjà une puissante avec ses statistiques au-dessus de 20. Choisissez Shiva par exemple, les fusions avec elles seront rapides vue ses caractéristiques de base.
x

Le bien-aimé

Vous avez reçu 100 présents de la part de démons.

Quand un démon monte de niveau, il peut demander aléatoirement à vous parler. Si vous acceptez, il vous donnera un objet donc profitez-en. Recevoir 100 présents est assez long donc ne manquez aucune occasion.
x

Peau neuve

Un démon a évolué.

Certains démons ont des évolutions comme par exemple Pixie, la fée qui vous rejoint au tout début de l'aventure. Cette dernière se transforme en Pixie Supérieure au niveau 10. À la façon d'un Pokémon, vous pouvez refuser l'évolution mais dans le cadre de ce trophée, il faudra l'accepter.

Si vous souhaitez savoir quel démon peut évoluer, consultez (Or) Compendium complété.
x

Pouvoir inattendu

Un démon a modifié l'une de ses capacités.

Aléatoirement en montant de niveau, un démon souhaitera transformer une de ses capacités (il ne vous dira pas laquelle). Acceptez pour avoir le trophée.
x

Ascension démoniaque

Le Mi-Démon a hérité d'un nouveau titre.

En consultant le stats de votre héros, vous verrez son titre en regardant en haut à gauche de l'écran. Ce mot changera au fur et à mesure que vous maîtrisez les Magatama (cf. (Or) Maître de l'infortune). Techniquement, le titre obtenu fait varier votre alignement entre lumière, neutre et ténèbres mais l'impact que cela a sur le jeu est tellement anodin qu'il n'est pas nécessaire de s'en soucier.

Ce trophée sera à vous dès la deuxième Magatama maîtrisée.
x

Accro à la boisson

Vous avez acheté toutes les boissons des distributeurs.

Trophée pouvant être manqué.

Il y a deux distributeurs à trouver au tout début du jeu avant votre transformation en Mi-Démon et l'avènement de la Conception. Si ces deux événements arrivent, vous ne pourrez plus actionner les distributeurs. Cependant, ce trophée se faisant vraiment au démarrage de l'aventure, cela vous prendra à peine 5 minutes d'aller les chercher avec une nouvelle partie si vous les avez manqué.

Il vous faut juste interagir avec les distributeurs. Votre héros sortira de la monnaie de sa poche et vous gagnerez une "boisson mystérieuse" dans les deux cas.

Le premier distributeur est à votre gauche dans la Gare de Yoyogi-koen quand vous prenez le contrôle du héros.

Trophee Trophee

Le second distributeur est dans l'Hôpital de Shinjuku à côté de l'ascenseur au deuxième étage.

Trophee Trophee
x

Joueur occasionnel

Vous avez terminé un niveau de Puzzle Boy.

Consultez (Or) Joueur pro.
x

Joueur pro

Vous avez terminé tous les niveaux de Puzzle Boy.

Puzzle Boy est un petit jeu d'arcade présent dans une pièce des couloirs d'Asakusa, très exactement à l'emplacement suivant :

Trophee

Il s'agit d'un jeu de logique où vous devez pousser correctement des blocs afin d'atteindre la ligne d'arrivée. 20 niveaux sont à terminer afin d'obtenir votre trophée. Si vous éprouvez des difficultés, vous trouverez les solutions de chaque puzzle dans la vidéo ci-dessous.

Spoiler : Solution des 20 puzzles :
Remerciements
Merci à StaffOnly pour les titres et la bannière.

JohnBuckheart (JohnBuckheart)

392
1883
3800
9696