PES 2019 est à ce jour, selon moi, la meilleure simulation footballistique jamais sorti sur consoles, il mérite amplement sa note de 17/20. Quand on vient de FIFA, le
gameplay est assez délicat à prendre en main mais terriblement jouissif une fois qu'on maitrise les petites subtilités liées aux différentes tactiques à mettre en place ou à la bonne façon de développer son jeu. Un mois et demi après la sortie de cette édition 2019, la marge de progression est encore grande en ce qui me concerne.
Sur le rectangle vert, qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est indéniablement le jeu de foot qui se rapproche le plus de la réalité. Pour autant, tout n'est pas parfait, loin s'en faut. J'aurais bien quelques réserves sur les mécaniques de jeu et surtout, sur le contenu du mode myClub qui est bon certes, mais qui fait pâle figure à coté de son concurrent de chez EA. Dans ces conditions, difficile de continuer à jouer au delà de quelques semaines tant j'ai l'impression d'avoir fait le tour du jeu.
Le test de warriortidus a à mon avis parfaitement mis en avant les principales qualités du jeu, inutile de revenir dessus en ce qui me concerne. Même si j'ai beaucoup aimé ce PES, je préfère insister sur ce qui, malheureusement, fait que cette année encore la quasi-totalité des amateurs de foot iront sur FIFA.
gameplay :
- pas de touche liée à la protection de balle (en tous cas je ne la connais pas, il me semble qu'elle est automatique)
- système défensif trop efficace (il suffit de rester appuyer sur
pour presser le porteur du ballon)
- les contre-attaques sont bien trop efficaces quand on joue des équipes 5 étoiles (j'ai remarqué que quasi tout le monde joue de la sorte au delà du rang 600 en ligne)
- difficile de percer les défenses bien regroupées
- gardiens parfois incroyables sur leurs lignes de but
- un certain manque de réactivité j'ai trouvé (décalage parfois trop grand entre le moment où l'on appuie sur la touche et l'action qui en résulte)
technique :
- latence parfois importante quand on joue en ligne, en coop surtout
- quand un hors-jeu est signalé, le public se manifeste comme si un but a été marqué
- j'ai été témoins de qq bugs qui m'ont coutés certains buts (c'est marginal pour être honnête)
- menus, designs, cartes des joueurs, enrobage global vieillots
- recherche de matchs en ligne parfois long (pas le même de nb de joueurs que FIFA) ce qui fait qu'on joue souvent par défaut contre des adversaires d'un niveau différent
myClub :
- système de recrutement de joueurs/entraineurs complètement dépassé
- pas de possibilité de changer de formation sans avoir à virer l'entraîneur
- restriction trop importante en ce qui concerne la polyvalence d'un joueur (limité à un ou deux postes, de base sans les entrainements de position)
- pas de marché des transferts
- notes des joueurs abusives (j'ai vu des Messi à 100, des joueurs moyens à 94, etc.), pire que FIFA à cette époque de l'année
- possibilité bien trop importante d'ouvrir des packs pour acquérir des grands joueurs
- pas de restriction au niveau du collectif (pays, nationalité)
- en un mois le jeu est terminé, tout le monde a les mêmes joueurs, les meilleurs du jeu (CR7, Messi, Salah et compagnie) quand on joue des équipes 5 étoiles
- compétitions peu attrayantes, pas de carottes pour nous donner envie de jouer
- pas d'activités annexes intéressantes (comme les DCE chez FIFA)
Oui, ça fait beaucoup de défauts mais je précise que le nombre de points positifs est bien plus important, et que FIFA fait bcp moins bien en ce qui concerne le
gameplay. Pour autant, FUT est sur une autre planète et ça, ça fait toute la différence. C'est fou, FIFA19 est moins bien, plus frustrant, trop rapide et assisté mais on a qu'une envie, c'est d'y jouer.