[Avis] - Mafia III : Definitive Edition

Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50650
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Mafia III : Definitive Edition

Message par Administrateur » jeu. 15 sept. 2016 21:47

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Mafia III : Definitive Edition

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:46, modifié 1 fois.
Raison : Edition automatique
darks-nico
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 679
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 13:08
ID PSN : darks-nico

Re: [Avis] - Mafia III

Message par darks-nico » jeu. 20 oct. 2016 11:08

Ayant presque terminer mon premier run je vais pouvoir donner môn avis :) attention sa pourra contenir quelque spoiler !

Point positif :

- tres bonne ambiance ,le jeux arrive assez bien à nous immerger dans cette ambiance mafieuse .

- enorme durée de vie si vous viser le platine,effectivement 2 partie obligatoire donc une où il faut sauver tout le monde et cette partie est treeeessss longueeeee xD je dois en etre vers 40h de jeux voir plus et je vais surment le finir aujourd'hui . Donc tablé sur une durée de vie de minimum 50-60h je dirais :)

- Tres bonne bande son qui rajoute de l'immersion .

-scénario classique mais efficace avec une belle mise en scène

-la ville de new bordeaux et ses ambiance propre a chaque quartier .

-jeux bien violent sans trop de filtre c'est toujours agréable pour l'immersion .

Les magazines Playboy et affiché Vargas ^^

Certaine mission principale super cool à faire nous changeant d'environnement .

Point négatif :

-graphisme d'un autre âge ( le ciel ,certaine texture ,bug graphique en veut tu en voila ect ... )

-répétitif au possible qui dégoûte presque dû jeux donc au final sur ce jeux une grosse durée de vie c'est juste on s'ennuie vite Mission secondaire inintéressante ( se taper des km et encore des km pour ramener des camions ... ) Mission principale Ben toujours faire pareil aussi les objectif ne change presque jamais .

- le fait que l'on puisse pas changer de vêtement et àvoir un systemé d'achat de maison sa aurait pu être classe ^^ Ba oùi apres tout on est le boss de la ville et aucun endroit où crechet ....

- l'ia des ennemis c'est simple il sont aveugle xD ...

-jeux à môn avis tailler plus infiltration qu'action car notre lincoln est très fragile en gun fight quelque balle et c'est finit et c'est d'ailleurs bien pénible à des moments ...

- quand on meurt le systemé de checkpoint est out ( exemple on meurt pendant une Mission on se retrouve à des km de l'endroit de la mission alors que on c'est taper 3km pour aller justement au point de cette mission .... surtout pour les Mission annexe )

-bande son Cômme je le disait tres binne mais .... que 3 stations de radio donc au final on entend tout le temp les meme musiques ....

-énormément de temps de trajet on dois souvent traverser toute la map ...

-physique dû jeux pas au top ( bug,ralentissement,pnj pas très varié l'attaque des clones xD ,quand on tue des mec y'a du sang une fois et apres plus ect ... )

Je dois surment oblier des chose autant en positif qu'en négatif mais c'est ce que je ressors a chaud :)

Conclusion :

Ce mafia 3 aurait pu être un tres bon jeux ,mais malheuresement il manque de mois de développement et c'est bien dommage ,les graphismes encore en jouant on parvient à les oublier sauf que les bug et la repetetivité dû jeux on du mal à passer ... alors pour 20-30€ sa va mais a pas acheter plein tarif ..

Ma note 13/20
ImageImageImage
Avatar du membre
MarcancooL
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 467
Enregistré le : mer. 22 août 2012 06:23
ID PSN : MarcancooL
Localisation : Québec

Re: [Avis] - Mafia III

Message par MarcancooL » jeu. 29 juin 2017 03:50

Je suis à mes premières heures du jeu, en fait j'en ai une dizaine de jouées, voici ce que je pense du jeu:

+:
-> J'aime bien le scénario, l'histoire est intéressante et on a envie de progresser dans l'histoire
-> Le jeu est relativement facile à prendre en main quand on comprend comment procéder (surtout ne pas rusher)
-> Longue durée de vie, je pense être encore loin de la fin du jeu
-> Les avantages octroyés par les colonels (entre autres appeler pour mettre notre argent en banque au lieu de se rendre par nous mêmes à chaque fois)

-:
-> Des bugs de textures inexplicables, je roule en bagnole sur du gazon et je heurte des obstacles invisibles... D'ailleurs, dans une mission pour Emmanuel, j'allais buter des gens et je suis resté pris dans une clôture invisible, très chiant
-> Y aller en gun fight c'est carrément du suicide, on est rapidement pris d'assaut de tous les côtés et après 2 coups de fusil on est morts
-> L'IA relativement stupide, je peux finir une mission en sifflant les ennemis 1 à 1 pour les buter du même endroit

Globalement j'aime bien le jeu, toutefois ça commence à être un peu répétitif. En plus, j'ai essayé quelques trophées liés à des actions comme échapper à la police après 2 minutes de poursuite et tuer 3 ennemis d'affilée avec une combo brutale, et ça ne tombe pas... Bref, j'espère être en mesure de platiner sans bug, sans quoi ils n'auront pas de sou supplémentaire de ma part pour jouer aux DLC.
Image
Avatar du membre
matrobymat
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1647
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 14:44
ID PSN : matrobymat

Re: [Avis] - Mafia III

Message par matrobymat » ven. 7 juil. 2017 01:01

Contenu du jeu
Fan de la saga depuis la première heure, j'étais enthousiaste à l'annonce d'un troisième volet. Suspicieux ensuite lorsque les premiers écho du scénario sont arrivés jusqu'à moi. Finalement déçu lorsque j'ai pu mettre la main dessus. Chacun aura évidemment un ressenti différent, je fais juste part du mien. Dans Mafia 3, et pour la première fois, vous n'incarnez pas un italien ni un italo-américain qui gravit lentement les échelons de la noble société, mais plutôt un afro-américain qui combat cette même mafia. Certes, vous utiliserez les mêmes méthodes que ceux que vous combattrez, mais tout de même, la différence est grande, immense, et se ressent clairement dans l'ambiance globale du jeu. Personnellement, je joue à un Mafia pour faire partie de la mafia, et pas pour la combattre. En jouant à Mafia 3, on a plus l'impression de jouer au justicier que de jouer au gangster. Il faut noter la prise la risque de risque de l'équipe de dév et l'originalité de la chose, mais cela n'a pas fonctionné sur moi, au contraire. Je ne spoilerai pas le scénario, je vais donc m'arrêter ici pour la description de l'histoire.

Tout n'est pas mauvais pour autant. Le scénario tient la route, mais est terriblement banal. Si le nombre d'actions à réaliser est assez conséquent, ce sont toujours les mêmes qui reviennent au cours des missions. Il n'y a aucune originalité. Jamais, ou presque. Seules les dernières missions sont intéressantes et changent un peu des précédentes, mais vous vous serez usé les doigts une trentaine d'heures auparavant sur les mêmes missions, encore et encore, avant d'y arriver. Non seulement les missions sont toutes les mêmes, mais leur construction est aussi identique. Toujours. En gros, vous voulez abattre un capo de la mafia. Pour cela, vous devrez aller interroger un indic. Celui-ci vous donnera des infos sur la manière d'embêter le capo. Vous réaliserez quelques actions afin de titiller celui-ci, qui, à la longue, finira par se montrer pour régler les problèmes. C'est à ce moment que vous irez l'affronter. Voila, c'est tout, et ceci pour toutes les missions. Deux ou trois fois et on a compris, mais vous devrez vous cogner cela pendant tout le jeu. Un manque d'idées flagrant, désespérant.

New Bordeaux est pourtant magnifique, de taille très respectable, avec des environnements très variés et bien représentés. L'arsenal à votre disposition n'est pas énorme, mais bien suffisant. Vous pourrez conduire quelques magnifiques spécimens de voiture de l'époque. Là encore le nombre de modèles n'est pas mirobolant, mais bien suffisant.
3/5

Technique
Commencons par les points positifs. Graphiquement, Mafia 3 tient la route. Sans aucun autre temps de chargement que celui-initial, New Bordeaux est un terrain de jeu assez joli, que ce soit le centre-ville huppé, les bas-quartiers mal famés, ou le bayou humide et arriéré, l'ensemble est cohérent, bien modélisé, que ce soit par beau temps ou temps pluvieux, de jour comme de nuit.

La conduite des véhicules est assez bonne, même si je trouve que les véhicules mettent un temps fou à démarrer, puisque tous autant qu'ils sont démarrent en burn, sans qu'il soit possible de doser l’accélération un temps soit peu. C'est dommage on aurait aimé un meilleur dosage.

Là où Mafia 3 est le meilleur, c'est dans sa partie sonore. La bande originale est magnifique, colle merveilleusement à l'époque, et surtout à l'action. Je n'ai jamais vu une bande son aussi bien utilisée. Les morceaux sont d'époque et collent parfaitement au scénario lorsque c'est nécessaire. Les commentaires des quelques présentateurs radio font mouche, commentent régulièrement ce qu'il se passe dans la ville, et encouragent ou critiquent les avancées sociales de l'époque. Les cinématiques sont assez jolies, et font merveille lorsqu'il s'agit de retranscrire les émotions des protagonistes, avec des visages très expressifs. L'âme torturée du père James notamment transparaît sur son visage, et son combat intérieur est très bien représenté à l'écran.

Mais vient la suite, le négatif, et vous allez être servi. Commençons par le festival des bugs en tout genre. J'ai fait tout le jeu en version 1.7, j'ai donc été épargné par la plupart d'entre eux. J'ai tout de même eu droit à de nombreux retours au menu de la PS4, à des bugs d'affichages, à des ennemis qui sont bloqués contre des murs, incapable de s'en défaire, à un protagoniste qui régulièrement passe au travers du décor pour se retrouver coincé derrière, sans autre option que de relancer la partie, ou a une visée automatique qui s'obstinait à ne pas fonctionner. J'ai également eu des missions secondaires bloquées suite à une défaite, et qui ne se réinitialisaient jamais, rendant impossible leur exécution et donc la suite de celles-ci. En effet, lors d'une mission ou je devais emmener un camion que je venais de voler à un entrepôt, j'ai été attaqué par des ennemis et le camion a explosé. Je suis mort, et le jeu m'a donc envoyé au dernier checkpoint. Je recommence donc la mission secondaire, retourne sur le lieu où je dois voler le camion, mais là, surprise, celui-ci n'est plus là. Impossible donc de le voler, et de continuer la mission secondaire. Comme il s'agit d'une mission où il faut en voler plusieurs, je n'ai pas pu continuer. Heureusement que cela ne m'est pas arrivé lors d'une mission principale.

De nombreux joueurs ont rapporté des bugs d'obtention de trophées, je n'ai pas été touché par ceux-ci, ayant fait tout le jeu en version 1.07, les problèmes ont peut-être été réglé. A noter que cette version ne règle à priori pas les problèmes rencontré si vous avez commencé le jeu dans une version antérieure.

Parlons maintenant de l'IA des ennemis. Il n'y en a pas. Dans Mafia 3, tous vos ennemis sont décérébrés. C'est tellement pathétique que ça fait peine à voir. Vous arrivez dans une usine désaffectée, où le capo que vous souhaitez atteindre est enfermé dans son bureau, à l'étage. Vous fracturez la porte et voyez 50 mafiosi affairés à leur routine habituelle. Vous vous plaquez donc en couverture derrière une porte, à l'abri des regards. Dix mètres devant vous se trouvent 4 mafieux en train de jouer au poker à une table. Vous sifflez un coup. Les 4 gangsters entendent le bruit, et le premier, Luigi décide d'aller voir ce qu'il se passe. Vous le tuez donc discrètement dès qu'il passe la porte. Nouveau coup de sifflet. Les 3 mafieux restant entendent le bruit, mais seul Antonio, le deuxième d'entre eux, est alerté. Il décide d'aller voir ce qu'il en est, ayant certainement oublié que Luigi est déjà parti voir il y a 20 secondes. Il passe la porte, couic, il est mort. Nouveau coup de sifflet. Alfredo se dit qu'il se passe quelque chose d'étrange. Il se lève, et dans l'encadrement de la porte il voit le pied d'Antonio à terre qui dépasse. C'est qu'il commence à avoir un sacré petit tas de cadavre derrière cette porte. Voyant son ami à terre, il décide d'aller voir de plus près. Jamais il ne lui viendra à l'esprit de se dire que Luigi n'est pas revenu, qu'Antonio est à terre (surement avait-il besoin de faire une petite sieste) et que quelque chose de louche est peut-être en train de se tramer. Il passe la porte, couic, il est mort. Nouveau coup de sifflet, je vous passe les détails, Fredo se retrouvera également tué, de la même manière que les 46 autres mafieux de l’entrepôt, qui viendront tous, un à un, bien gentiment, voir qui donc à l'audace de siffler. Chacun leur tour, bien ordonné. Et il en sera ainsi pendant tout le jeu. Même lorsque vous vous ferez repérer, il vous suffira de vous cacher pendant quelques secondes, pour que les ennemis finissent par sortir de leur couverture pour commencer à vous chercher. A ce moment là ils se déplaceront tous, mais tout de même, ne pas être un peu plus suspicieux alors que vous venez de tuer 20 d'entre eux est une belle preuve d’imbécillité.

2/5

Plaisir à jouer/rejouer

J'en ai déjà parlé un peu, mais développons. Jouer à Mafia 3 n'est pas désagréable, mais est extrêmement répétitif, et manque cruellement d'originalité. Quelques idées intéressantes sont présentes, comme le fait de partager les quartiers que vous prenez entre vos colonels, mais n'ont finalement que très peu d'incidences sur le déroulement de l'histoire. Dommage car les personnages sont assez bien travaillés, intéressants, et auraient mérité bien mieux que cet ersatz de scénario. Il faut d'ailleurs suivre celui-ci, même pendant le générique de fin, qui nous offre tout de même un dernier rebondissement que je n'avais pas vu venir. Pour en arriver à la fin malheureusement, il aura fallu faire en refaire encore et toujours la même chose. Quelle barbe. Et je ne vous parle là que de la première partie, qui semblera interminable tellement les rares éclairs de lucidité et de bonnes idées seront embourbés dans une montagne de banalité. Jamais une oeuvre parlant de la mafia ne m'aura autant déçu, étant particulièrement "friand" de ce milieu.

Un bon point tout de même à accorder au jeu, est la façon dont sont intelligemment intégrées à l'histoire les thèmes de ségrégation et de lutte des classes de cette époque dans cette partie de l’Amérique. Il en sera question tout au long de l'aventure (surtout par les interventions des animateurs radio) sans que cela vienne prendre le pas sur l'histoire et la quête de vengeance effrénée de notre protagoniste.

2/5

Trophées

Et la galère ne s'arrête pas là. La liste de trophées contribue encore plus à rendre le jeu rébarbatif. Comme si cela ne suffisait pas, celle-ci vous obligera à faire une première partie en gardant en vie les indics et les capo adverses, et une autre, entière, en tuant tous les indics et tous les capo. Lorsque l'on sait que cela n'a aucune incidence sur le scénario, il y a de quoi se tirer une balle. Merci pour cette bonne idée. Les développeurs n'ayant déjà pas eu d'idées pour le jeu en lui-même, ils n'allaient certainement pas en avoir pour la liste de trophées. Celle-ci sera constituée de trophées récompensant dans l'histoire, de trophées vous obligeant à réaliser les deux parties dont je vous parlais à l'instant, et de quelques actions précises à réaliser. Il n'y a même pas de trophées pour les collectibles, ni pour la difficulté, ni quoi que ce soit d'un tant soit peu intéressant pour le challenge. A oublier rapidement.

2/5

Mafia 3 est donc une déception. La bande son formidable du jeu ne saurait venir au secours de cet opus répétitif au possible, en manque d'idées, et à la technique affligeante en matière de bugs ou d'IA. Pour nous autres chasseurs, la croix sera encore plus lourde à porter car il faudra subir ce calvaire une deuxième fois pour décrocher le platine. Dommage car les personnages sont intéressants et charismatiques, et auraient vraiment mérités un meilleur traitement.

9/20
Image
Avatar du membre
kaiserfrederic
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1794
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 15:40
ID PSN : kaiserfrederic
Localisation : 79, Saint Maixent l'École

Re: [Avis] - Mafia III

Message par kaiserfrederic » ven. 28 juil. 2017 12:28

Bonjour à tous !

Une édition GOTY sera des plus intéressantes, car les dlc et les mises à jour corrigent la plupart des défauts reprochés à la date de sortie.
Les histoires des 3 dlc s'intègrent bien dans la trame principale. Elle diversifient l'aventure, et donnent un peu plus de profondeur au jeu. De plus, les trophées contextuels des dlc, nécessitant d'utiliser les nouvelles aptitudes, se feront plus naturellement au cours d'une aventure pleine et entière, plutôt que dans le cadre d'un dlc, où ils sont casse-bonbons à faire.

Ce jeu serait sorti complet (c'est à dire avec les 3 extensions, et débugué), il aurait été largement meilleur. L'avoir sorti en kit est un immense gâchis.
Les seuls gros points négatifs restants si on le prend à ce jour, avec tous les ajouts, sont l'archi répétitivité, et l'absence de déplacements rapides.
Image
bouddhaa
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 43
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 12:18
ID PSN : bouddhaa
Localisation : france

Re: [Avis] - Mafia III

Message par bouddhaa » dim. 13 août 2017 10:50

bof bof rien a voir avec le mafia originel le meilleur dans ce domaine reste le parrain et scarface c etais du top jeux
BOUDDHAA
Avatar du membre
JOGA
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 202
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 09:19
ID PSN : JOGA

Re: [Avis] - Mafia III

Message par JOGA » dim. 3 sept. 2017 13:08

Mafia III est un GTA-Like où au retour de la guerre du Vietnam Lincoln Clay un afro américain va devoir faire face à la mafia. Le mafieux contrôlant la ville va exterminer un de ses clan, celui qui a servi de famille d'accueil à Lincoln et le laissera pour mort. Par chance sa boîte crânienne à déviée la balle le laissant pour mort. Sa vie sera désormais placée sous le signe de la vengeance. Mais en 1968 le racisme était très présent. Ainsi les flics seront toujours contre vous en cas d'infraction, des endroits comme des bars vous seront interdits sous peine d'attirer les ennuis etc...
Tous les protagonistes dont le héros sont très travaillés et ne vous laisseront pas indifférent. Il en va de même pour l'histoire narrée avec brio.
Votre plan sera de prendre tous les trafics de la ville (drogue, prostitution...) pour enfin contrôler un quartier et finir par avoir la ville entière, très bien rendue au passage. Pour cela vous serez assisté par 3 colonels qui géreront vos affaires et vous offrant plein de missions secondaires afin de vous enrichir encore plus.
Vous aurez pourrez choisir l'un d'entre eux pour les bonus qu'il approrte ou pour votre affection, mais attention à ne pas en favoriser un ou de froisser les autres sous peine qu'ils se retournent contre vous. Vos décisions auront donc une certaine importance.
Sans oublier que vous pourrez embaucher ou tuer les informateurs et qu'il en sera de même pour les boss de trafics à condition d'avoir mis le quartier sur écoute. Le choix s'offre alors à vous : soit vous les supprimez et touchez un somme d'argent immédiatement, soit vous les épargnez et avec le temps vous rapporteront beaucoup plus. Un choix très intéressant mais aux conséquences assez limités.
Malheureusement les graphismes et la maniabilité sont ratés.
Sans être moche, on ne peut pas dire qu'il soit digne d'une console actuelle, de plus le contrôle de votre personnage est assez approximatif. En combat au corps à corps il vous arrive même de passer à travers l'ennemi et de continuer de frapper dans le vide laissant votre cible vous canarder !
Heureusement le plaisir des attaques brutales en mettant plusieurs coups de couteau, dans la poitrine, gorge, œil de votre proie, ou en retournant son arme contre lui, lui faisant sauter la cervelle rend ce genre de combat jouissif pour les sadiques... comme moi !
Oui dans l'ensemble c'est assez brutal et sanglant !!!

Par contre certains défaut du décors comme les buissons infranchissables faisant office de mur est assez énervant surtout quand ça nous empêche de saisir un ennemi mais ne l'empêchant pas de nous tirer dessus. Mais le plus ennuyeux c'est que le jeu est redondant à force de faire toujours les mêmes choses. De plus vous aurez souvent (lors des quêtes annexes) un déclenchement au nord de la ville, pour vous amener tout au sud puis revenir au point de départ. Pas trop gênant au début, cela devient vraiment lourd de parcourir la ville d'un bout à l'autre sans arrêt. Un moyen de rallonger la durée de vie qui à la base est tout à fait convenable et donc n'avait pas besoin de ça.

Alors oui Mafia III est objectivement un jeu moyen. Il en existe d'autres du même genre bien mieux réussis.
Mais malgré tout, personnellement je me suis bien amusé dessus. L'ambiance des années sixties, la ville vraiment bien rendue, la violence des affrontements, l'histoire et les personnages attachants m'ont conquis !
Image
Avatar du membre
dunadan_86
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 09:12
ID PSN : dunadan_86

Re: [Avis] - Mafia III

Message par dunadan_86 » sam. 9 févr. 2019 11:01

Une bonne surprise malgré des défauts importants.

Points positifs
- Une ambiance Nouvelle Orléans des années soixante ségrégationniste très réussie et immersive.
- L'ambiance mafia
- Un scénario prenant et agréable à suivre.
- Des missions principales variées et très bien mises en scène.
- Une bande son exceptionnelle.

Points négatifs
- Graphiquement aux fraises (sauf dans les cinématiques).
- IA aux fraises.
- Une structure pyramidale qui propose une redondance des petites missions.

Conclusion 14/20
J'ai essayé, je ne le regrette pas. L'ambiance contrebalance la pauvreté des graphismes. En faisant attention à ne pas s'attaquer à des missions qui ne rapportent pas grand chose, on arrive à limiter l'effet de redondance (sans l'effacer). Et les missions principales valent le détour.
Image
Avatar du membre
Fauchinou
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 452
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 20:39
ID PSN : Fauchinou
Localisation : Avalar

Re: [Avis] - Mafia III

Message par Fauchinou » sam. 9 févr. 2019 16:25

Je profite du fait de voir que le topic passe parmi les sujets récemment consultés, par l'intermédiaire du dernier message, pour également donner mon avis sur le jeu, que j'ai fait tout récemment.

Et je rejoins quasi l'entièreté de l'avis qu'avance matrobymat à ce sujet :
matrobymat a écrit : ven. 7 juil. 2017 01:01 Mafia 3 est donc une déception. La bande son formidable du jeu ne saurait venir au secours de cet opus répétitif au possible, en manque d'idées, et à la technique affligeante en matière de bugs ou d'IA. Pour nous autres chasseurs, la croix sera encore plus lourde à porter car il faudra subir ce calvaire une deuxième fois pour décrocher le platine. Dommage car les personnages sont intéressants et charismatiques, et auraient vraiment mérités un meilleur traitement.

9/20
Je ne citerais évidemment pas l'entièreté du message mais le constat est effectivement grave. Je ne suis pas spécialement fan de la licence mais j'ai beaucoup aimé le deuxième épisode, avec une très bonne ambiance et un scénario bien digne d'une trame cinématographique traitant du monde de la mafia.

J'ai aussi fait ce troisième épisode après la tempête qu'a accusé le titre à son lancement, sur l'aspect technique. Et malgré cela, j'ai aussi eu mon lot de bugs. Objectifs qui disparaissent de la carte, petites missions comme des destructions de véhicules qui apparaissent de manière random sur la map qui se bloquent (il a fallu que je recharge à chaque fois le point de passage pour déclencher l'apparition de ces véhicules), erreurs de l'application, liasses de billets figées dans les airs, etc.
Concernant le problème de l'IA, rien à ajouter, et c'est un problème qui enfle bien trop facilement dans des jeux qui veulent introduire des séquences d'infiltration.

Côté technique je mettrais juste un point de plus malgré tout, mais en tenant compte du patch, ce qui donne 3/5.

Au niveau du contenu, rien ne bouge, le 3/5 reflète selon moi une map assez grande, avec pas mal d'objectifs mais trop peu de variété dans ceux-ci. Enfin il y a parfois des choix différents qui n'apportent pas grand chose. L'ajout d'une "gestion" des quartiers et trafics à donner joue en la faveur de la note.

Pour le plaisir de jouer et à rejouer, là aussi 2/5. C'est une catastrophe d'ennui. Peut-être que j'ai loupé la personne qui en a parlé mais sinon : quid des voyages rapides ? Le rythme est déjà complètement plat entre deux missions principales parce qu'il faut récurer les quartiers des objectifs, des fusibles (si nécessaire) des boîtiers d'écoute. Donc quand on se trouve au sud du Bayou et qu'il faut remonter jusqu'au quartier Nord, c'est lessivant. Le plaisir part beaucoup trop vite, dès lors qu'on a effectivement fait un ou deux quartiers. La répétitivité est le credo de cet opus. Certes un open world souffre facilement du problème de la variété et de l'intérêt constamment reconduit, mais on a l'impression ici qu'il n'y a pas eu d'effort pour le gommer, si ce n'est repousser le cap de l'ennui le plus tard possible.

Pour les trophées, aïe. Cette seconde partie, obligatoire pour faire justement ces choix différents qui n'apportent rien, continue de poncer un fun qui a perdu de son piquant depuis bien longtemps, aux cours des dizaines d'heures de jeu passées sur la première run. Certes elle peut se rusher relativement vite mais la note du critère en prend un coup. Que dire également des trophées bugués avant l'arrivée des patchs correctifs, obligeant à refaire des parties entières selon les cas. 2/5 est donc, en ce sens, pleinement justifié. Mais 2/5 c'est aussi synonyme de début de dégoût dans mon esprit, ce que j'ai pas non plus ressenti et merci les patchs pour m'avoir épargné le calvaire : je mettrais donc quand même 3/5 en tenant compte de leur arrivée pour limiter la casse. 3/5 aussi parce que la liste reste accessible, et que le jeu, étant vendu comme un AAA, ouvre du coup la possibilité de se faire platiner par le plus grand nombre, même s'il faut passer l'obstacle de la lassitude, j'en conviens...

Je donnerais donc 11/20 post-patch, mais 9 hors patch. Belle sortie de route de la licence qui a énormément souffert du rapport attente/résultat, pas aidé non plus par tout le foin fait lors de la com' du jeu.
dunadan_86 a écrit : sam. 9 févr. 2019 11:01 Une bonne surprise malgré des défauts importants.

Points positifs
- Une ambiance Nouvelle Orléans des années soixante ségrégationniste très réussie et immersive.
- L'ambiance mafia
- Un scénario prenant et agréable à suivre.
- Des missions principales variées et très bien mises en scène.
- Une bande son exceptionnelle.
Je vois en revanche que vous faites partie de ceux qui disent, à juste titre, que la musique qui accompagne le jeu est excellente et nous place au plein coeur de l'époque et de son atmosphère. Seulement hormis cela, on ne ressent aucune plus-value de la part de l'équipe de développement, tant et si bien qu'on se demande même s'il y a du son dans le jeu ou quelque début de mélodie derrière cette omniprésence des titres pour le très grand nombre cultes et connus, et qui au bout d'un moment finissent eux-aussi par lasser. La tracklist est vraiment colossale, mais je trouve que le titre se cache un peu derrière. Voilà une nuance très tatillonne, je suis d'accord. :lol:
Image
"Peu importe où nous sommes, nos coeurs nous réuniront à nouveau."
Avatar du membre
dunadan_86
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 09:12
ID PSN : dunadan_86

Re: [Avis] - Mafia III

Message par dunadan_86 » sam. 9 févr. 2019 18:16

Fauchinou a écrit : sam. 9 févr. 2019 16:25 La tracklist est vraiment colossale, mais je trouve que le titre se cache un peu derrière. Voilà une nuance très tatillonne, je suis d'accord. :lol:
Je suis d'accord, le jeu se cache peut-être derrière sa tracklist voir plus globalement derrière son ambiance. Je sais que j'y suis très réceptif, c'est peut-être ce qui a fait que j'ai été capable de prendre du plaisir avec. Je comprends totalement les joueurs qui n'ont pas aimé le jeu. En prenant un peu de recul, c'est honteux d'avoir sorti la campagne de com qu'ils ont sortie et de pondre un épisode de cette licence dans cet état.
Image
Répondre