Pour moi, je suis désolé mais un jeu qui laisse autant de marge d'erreur ne peut absolument pas correspondre à "seuls les joueurs acharnés possédant une excellente maîtrise du jeu y parviendront."
Encore une fois, il est très loin d'avoir besoin d'une excellente maitrise du jeu pour platiner ce jeu vu la marge d'erreur énorme qu'il y a pour les temps d'Oxide. Et mes liens cliquables de mon précédents messages sont des playlist mettant en lumière la marge d'erreur de ce jeu. Et c'est qu'un exemple de ce qu'il est possible de faire, j'aurais aussi pu battre Oxide avec un nombre de dérapage minimum. D'ailleurs si aujourd'hui je peux considérer avoir une excellente maitrise du jeu (et encore je suis à des années lumières de tout maitriser tout ce qui est "legit", d'avoir un bon niveau sur la totalité des circuits et ne parlons même pas des tops mondiaux), j'étais à des années lumière de cela quand je l'ai platiné à l'époque. En pourtant assez peu de temps malgré des trophées que je trouve assez chiants (comme d'arriver quelques centièmes devant le second). Et pourtant, la difficulté, ce n'est pas du tout mon délire, loin de là même.
Du coup, un conseil ? Arrêter de croire que ce jeu est si compliqué et qu'il faille à tout prix le maitriser pour le platiner, serait un bon début. Et j'ai un exemple très concret qui me vient en tête. J'ai pas mal galérer à la sortie du jeu à battre Oxide sur eaux profondes, justement parce que je tentais de jouer au mieux. Du coup je me faisais avoir par les pâles dans le tunnel, quand je m'envolais pas contre les murs vu la physique... Puis, je me suis rendu compte qu'en jouant suffisamment correctement (en gros ne pas tomber dans le vide, ne pas taper les murs et avoir suffisamment de réserve, ce qui n'est pas le plus compliqué sur cette course vu qu'il y a plein de pads et de sauts) le reste du circuit, on pouvait carrément freiner au début du tunnel pour le passer tranquillement et de façon bien plus simple.
La vidéo qui va avec
J'ai l'impression que la note de départ du jeu vient en comparaison avec l'opus de PS1 qui pour le coup était plus dur. D'une part, il était plus rigide (j'ai retenté d'y jouer depuis la sortie du remake et c'est un calvaire), d'autre part les techniques étaient quelques peu différentes et clairement plus complexe (ex : pas de blue fire et le u-turn c'était un autre délire sur PS1), ou que les gens ont tenter de jouer avec une classe absolument pas adaptée, parce que pour le coup ça complexifie grandement et étrangement le jeu de jouer par exemple en virage... Perso sorti du jeu, j'ai fait l'erreur de prendre crash dont les stats équilibrées semblaient sympa. Je me suis fais laminé en hard, j'ai fait le code pour penta (vu que j'aime pas les gros machins qui m'empêche de voir la route) ça s'est passé largement mieux.
Donc, selon moi au vu de l'harmonisation de PSTHC la note de 6 et son "Le jeu propose une difficulté mesurée et surmontable pour la plupart des joueurs et certaines techniques permettent de se rendre les choses plus faciles. Il faudra s'investir tout de même mais ce n'est pas insupportable." semblerait plus correcte pour le platine et la note de 8 s'il y avait eu un trophée pour les temps des devs qui pour le coup demande effectivement une plus grande maitrise du titre.
Après c'est qu'un avis perso, mais qui se base ici sur des faits réels, vidéos à l'appui. Il s'agit pas d'un ressenti de joueur, autrement j'aurais tendance à vouloir lui mettre que 4 perso. Du coup, je trouve fatiguant d'entendre toujours parler de la difficulté de ce titre quand il est peut-être bien plus simple quand justement on joue sans se dire qu'il faut s'acharner dessus. D'autant que la difficulté est censé avoir baissée depuis la sortie du jeu avec l'ajout de la classe glissade qui rend la conduite plus simple sans trop piétiner sur la vitesse et les hitbox sont vraiment plus permissives depuis la maj ayant ajouté le temps des devs aussi.
Après des conseils pour le platine, y a pas grand chose à dire :
1) Prendre une classe adaptée comme vitesse ou glissade (cette dernière étant plus adaptée aux débutants) et fuir totalement les autres, même si on peut s'en sortir avec.
2) Faire des dérapages turbos, c'est la base du gameplay. C'est expliqué dans l'histoire, et dans les astuces. Même si de mémoire c'est mal pas la meilleure explication qui soit. Et remplir la barre de turbo au maximum (pas besoin qu'elle soit totalement remplie non plus à la limite) avant de déclencher les turbos. Et faire des sauts quand on peut avoir des boosts de sauts.
3) Arrêter de croire que le jeu est si dur que cela. Si vous faites des dérapages turbos, et que vous êtes au milieu de la route pour ne pas risquer de tomber dans le vide et de manger des murs c'est largement suffisant. Suffit juste de pas avoir une trajectoire totalement immonde. Et sur les courses les plus difficiles, se prendre un mur ou autre, n'est du coup pas si grave en général. Si on est tout le temps en dérapage turbo, qu'ils sont assez remplis il est impossible de perdre sa réserve sans prendre de mur ou freiner.
4) Pour l'aventure en hard, partir en retrait peut permettre d'avoir un bon item comme un réveil. La difficulté ici est surtout que l'IA peut balancer pas mal de missile et rendre compliqué le fait de s'extirper au début, une fois fait il est très facile de rester devant et même de mettre une bonne avance à l'IA, d'autant qu'elle ne prend pas les cuts. Il faut juste faire attention à ses items. Et contre les boss, il peut-être pertinent de relancer si on a pas le bon item, ou qu'on se mange ceux du boss, notamment contre Oxide. Il vaut mieux les taper sans avoir de vitesse puis leur passer devant, avant de leur mettre autant d'avance que possible.
5) Pour Velo et les Dev, globalement c'est presque pareil qu'oxide. Sauf qu'il va falloir ajuster la trajectoire au mieux et apprendre à faire des u-turn (surtout pour les devs) si possible, bien que ce ne soit pas nécessaire sur la totalité des courses.
6) Y a une technique (qui ne semble pas avoir de noms mais qu'on est plusieurs à nommer "extra-boost") qui n'est pas très compliqué à mettre en œuvre (par contre, à expliquer c'est un autre délire). Pour commencer, il faut 2 "sauts" assez près l'un de l'autre. Au premier saut, il faut récupérer un boost et atterrir avec un dérapage. Sur le saut suivant, il ne faudra pas sauter pour avoir un boost mais rester en dérapage, et une fois dans les airs seulement on peut entamer un nouveau dérapage turbo, et aussi avoir un boost de saut dans la foulé sur ce second saut. Pour l'explication, la jauge de saut n'est pas réinitialiser après un saut tant qu'on ne ressaute pas.
Et comme c'est pas forcément très clair à l'écrit : voilà une
vidéo
7) Il est possible de mieux tourner en faisant des u-turn au sol. Perso, je ne maitrise pas du tout cette technique, c'est surtout utile sur circuit turbo, mais on peut passer avec de simples u-turn même contre le dev sur cette course.
Pour ceux qui n'arrivent pas à faire les u-turn, il est possible de modifier la config des touches dans les paramètres de la console pour mettre la flèche du bas sur L2 par exemple. Ou de mettre une élastique pour maintenir le joystick vers le bas si vous jouez avec les flèches.
9) Il existe plusieurs glitchs sur le jeu, que je ne maitrise pas, qui ne m'intéresse pas et qui sont logiquement assez complexe à mettre en œuvre. Cependant, il permette de gagner pas mal temps.
Et je remets ma
playslist contre Oxide. On voit clairement qu'en prenant de moins bonnes traj (et encore je prends pas les trajs du siècle non plus), mais en prenant les cuts, les pads ou en faisant des triples boost etc. en fonction des cas, ça marcherait bien mieux.
Autrement, un truc que j'ai jamais compris que ce soit pour ce jeu ou les jeux de ce type d'ailleurs (pas forcément de course, mais qui ont un système "scriptable"), y a pas moyen de faire un script comme sur FF9 ? Perso, j'ai aucune idée de comment ça marche et ce qui existe, en revanche si on me donne un soft qui permette d'enregistrer les touches de la manette pour les ressortir sous une telle forme, je veux bien enregistrer la totalité des courses.