Splasher

ps4

1
3
9
34
-
10

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 27/09/2017
Genre(s) : Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE

28 joueurs possèdent ce jeu
47 trophées au total
0 trophée online
16 trophées cachés

Platiné par : 0 joueur (0 %)

100% par : 0 joueur (0 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par JohnBuckheart le 06/01/2021 - Dernière modification le 06/01/2021

Temps nécessaire pour le platine : +/- 80 heures, dépend grandement de votre talent sur le jeu.
Difficulté des trophées : 10/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Introduction
Image
Ligne de conduite
Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de partir sauver vos camarades splashers, il est bon de savoir que :

Aucun trophée ne peut être manqué.


Vous pouvez cliquer sur les images du guide pour les agrandir.


Image

Il vaut mieux vous avertir immédiatement : le platine de Splasher est difficile, extrêmement difficile. La note de 10/10 n'est pas à prendre à la légère.

En soit, l'aventure du jeu est abordable. Même s'il s'agit d'un die and retry, les checkpoints sont nombreux, il n'y a pas de compteur de vie et vous pouvez recommencer autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à atteindre la finalité de l'histoire. Là où ça se complique, c'est quand vous commencerez à vous attaquer au mode contre-la-montre puis aux speedruns. À cause de (Or) I am a legend, vous devez récolter les 25 médailles de platine du jeu. Ces dernières s'obtiennent en faisant un temps monstrueux en contre-la-montre sur les 22 niveaux et dans les trois speedruns disponibles. Nous parlons ici de chronos calculés au centième de seconde près, vous réclamant des heures et des heures d'entraînement afin de maîtriser le moindre pixel des parcours. Ajoutons en plus un petit trophée (cf. (Argent) Ninja Runner) qui demande de réussir un speedrun complet sans jamais mourir et vous obtenez plusieurs sacrés challenges.

Afin de vous donner une idée encore plus précise sur l'échelle de la difficulté, de nombreux joueurs estiment que le platine de Splasher est plus dur à débloquer que Super Meat Boy. C'est dire !

L'estimation du temps de ce guide est une moyenne des heures d'entraînement nécessaires à une excellente maîtrise du jeu. Cela reste toutefois une notion assez vague, vous pourriez mettre moins si vous êtes un habitué du die and retry, comme il est possible de faire beaucoup plus dans le cas contraire.

Maintenant que vous êtes prévenu et si cela ne vous fait pas peur, nous allons nous pencher ensemble sur (Platine) Splasher. Ce guide vous apportera un maximum de conseils afin de vous accompagner le mieux possible dans votre chasse.


Image

Pour l'instant, profitez simplement de l'aventure. Votre premier objectif est de terminer les 22 niveaux en mode standard afin de récupérer (Bronze) Just Add Water, (Bronze) World Of Reddish Goo, (Bronze) Bounce Baby Bounce et (Bronze) Striker. Profitez-en pour sauver les 154 splashers sur votre chemin (7 par niveau) et vous gagnerez (Bronze) Philanthropist ainsi que (Argent) Freedom Fighter. Leur obtention n'est jamais très compliqué, pensez juste à bien récolter 700 gouttes dorées à chaque fois en enlevant la peinture brillante et en tuant les ennemis. En effet, ce n'est qu'une fois ce nombre atteint que vous libérerez les splashers de fin tout en débloquant par la même occasion le contre-la-montre de la zone. Par ailleurs, vous obtiendrez (Argent) Biohazard qui consiste à terminer toutes les zones de quarantaine : ce sont des trous noirs entourés de bleu presque immanquables qui contiennent des ennemis et un splasher.

Il y a de très nombreux trophées que vous pouvez faire très facilement, voire même naturellement pour pas mal d'entre eux. On peut les classer dans différentes catégories. Déjà, ceux liés aux splashers :

  • (Bronze) I will always love you = Sauver un splasher puis mourir avant qu'il ne parte de l'écran.
  • (Bronze) Oooops ! = Tuer un splasher.
  • (Bronze) Slayer = Éliminer un vingtaine de splashers.
  • (Bronze) Epic Fail = Tuer un splasher et mourir en même temps.
  • (Bronze) Tinder = Avoir deux splashers côte à côte (uniquement dans le niveau 14).
Vous aurez aussi plusieurs trophées avec vos (très) très nombreuses morts et l'élimination des ennemis :

  • (Bronze) Hodor = Mourir écraser sous une porte.
  • (Bronze) Suicide Squad = Mourir en tuant en même temps un adversaire.
  • (Bronze) It's not me Mario ! = Sauter sur un adversaire avec un pique sur la tête.
  • (Bronze) Hard to master = Perdre la vie 20 fois dans un niveau.
  • (Bronze) Slicer = Vaincre un vingtaine d'ennemis.
  • (Bronze) Die Potatoes = Tuer une centaine d'ennemis.
  • (Bronze) Splash Damage = Éliminer une vingtaine d'adversaires en les faisant tomber dans de l'acide.
  • (Bronze) Laser Game = Anéantir une vingtaine de monstres avec les lasers rouges du décor.
  • (Bronze) Squadalaaa ! = Tuer une vingtaine de créatures en utilisant de l'eau.
  • (Bronze) Two foes one cut = Battre deux ennemis en même temps avec un laser bleu à retardement.
  • (Bronze) PETA = Mettre de la peinture rouge sur plusieurs ennemis.
  • (Bronze) Friendly Fire = Laissez un tir d'acide ou d'eau ennemi tuer un autre adversaire.
Ensuite, il y a quelques trophées un peu plus spécifiques :

  • (Bronze) Tinkerbell = Sonner longtemps sur la cloche du bureau de la sélection des niveaux.
  • (Bronze) Ethan Hunt = Sauter au dernier moment pour esquiver un laser bleu à retardement.
  • (Bronze) Yellow men can't jump = Ne jamais appuyer sur (croix) dans le niveau 15.
  • (Bronze) I'll be back = Finir un niveau avec 699 gouttes dorées sur 700.
  • (Bronze) Equilibrium = Faire de l'équilibre dans la petite zone bleu avec l'ascenseur de la sélection des niveaux.
  • (Bronze) Juggler = Repousser un ennemi pendant quelques secondes avec la peinture jaune (niveau 15 idéal).
  • (Bronze) You see us rollin' = Faire dérouler les crédits dans la pièce cachée une fois le boss vaincu.

Image

C'est maintenant que les choses sérieuses commencent. Si vous avez bien sauvé tous les splashers, en appuyant sur (L1) ou (R1) dans la sélection des niveaux, vous passerez en mode contre-la-montre. Allez à la porte de chaque monde (ou dans le menu de votre pad tactile), vous constaterez qu'il y a des objectifs de chrono pour une médaille de bronze, d'argent, d'or... et rien pour celle de platine. Tout simplement parce que le temps pour elle est caché, il faut en fait l'atteindre afin qu'elle apparaisse. Consultez directement (Or) I am a legend pour les connaître d'avance.

À part le niveau 1 qui fait exception, sachez que les médailles de platine sont d'une difficulté ahurissante. Nous ne parlons pas ici de juste connaître le parcours des niveaux. Non, le temps demandé réclame carrément d'effectuer des mouvements parfaits, de manier avec précision vos peintures, de savoir où et quand sauter au bon moment et surtout, aller au plus vite, tout le temps, sans jamais s'arrêter. Vous devrez parfois faire des mouvements avec une justesse chirurgicale au risque de rencontrer la mort plus d'une fois. La moindre erreur vous obligera à tout simplement recommencer, le moindre centième de seconde devenant essentiel à votre réussite. Très souvent, alors que vous donnerez le meilleur de vous-même, il vous manquera deux ou trois secondes et vous vous direz "mais c'est impossible de faire mieux !". Pourtant, c'est possible et vous devrez le faire. C'est juste que la médaille de platine est pensée pour un parcours parfait, sans fioritures, sans morts et sans hésitations.

Je vous garantis qu'à force d'essayer, vous ferez toujours mieux et que vous finirez par trouver les médailles en or particulièrement simples en comparaison. Gardez courage, ne vous énervez jamais (cela n'est jamais bénéfique) et vous serez fier de dépasser tous les chronos.

Sachez que vous serez quand même récompensé par quelques trophées avec votre première médaille colorée (Bronze) New Challenger, avec une en or (Argent) Promising Challenger puis avec celle en platine (Argent) Serious Challenger. Au passage, comme la mort doit être évitée avec ces chronomètres monstrueux, vous débloquerez (Argent) Mark Of The Ninja automatiquement pour avoir réussi un niveau sans mourir.

L'entraînement, le calme, la patience et la persévérance seront la clé de la réussite. Vous en aurez énormément besoin parce que vous allez recommencer un nombre incalculable de fois les niveaux. Prenez votre temps, analysez l'environnement, visionnez les vidéos du guide et n'hésitez surtout pas à faire des pauses. Un temps trop difficile aujourd'hui après plusieurs heures de jeu semblera toujours plus abordable le lendemain, une fois bien reposé.

Sachez cependant que tout ceci n'est qu'une immense préparation à quelque chose de plus difficile : les médailles de platine des speedruns.

Image

Si vous avez trouvé la partie précédente trop dure, vous n'êtes pas au bout de vos peines. Vous avez très exactement quatre défis à compléter :

  • (Bronze) Selfish Runner = Terminer le speedrun égoïste qui est la succession des 22 niveaux du jeu en contre-le-montre sans passages dans la sélection des mondes.
  • (Bronze) Old school Runner = Finir le speedrun standard qui se compose des 22 niveaux de l'aventure avec les passages dans la sélection des mondes. Il faudra sauver au moins 80 splashers sur 154.
  • (Or) The Very Best Runner = Réussir le speedrun attrapez-les-tous en faisant les 22 niveaux de l'aventure avec les passages dans la sélection des niveaux tout en attrapant les 154 splashers.
  • (Argent) Ninja Runner = Compléter le speedrun de votre choix sans mourir (pas de chrono lié à ce trophée ici).
Si pour ces trophées, on ne parle que de compléter les speedruns, il faudra bel et bien viser la médaille de platine à chaque fois en vue de (Or) I am a legend. Toutefois, le jeu sera un peu plus tolérant dans les speedruns, dans le sens où rater un passage ne sera pas forcément signe de défaite. Alors oui, il faudra aller au plus vite et mourir le moins possible afin de ne pas revenir à un checkpoint trop lointain, mais l'erreur est un "peu" permise. Heureusement me direz-vous parce que faire les 22 niveaux d'une traite à la perfection, c'est minimum 40 minutes sans ramasser les splashers, au moins 70 minutes en tentant de récupérer les 154. Consultez encore une fois le trophée (Or) I am a legend afin de maximiser au mieux vos tentatives. Vous obtiendrez accessoirement (Bronze) Rookie Speedrunner, (Argent) Promising Speedrunner et (Or) True Speedrunner en débloquant votre première médaille de platine sur un speedrun.

Je vous conseille de démarrer par le speedrun égoïste, c'est celui pour lequel vous serez le plus préparé. Choisissez ensuite le standard puis attrapez-les-tous. Ce dernier est le plus dur du lot et vous réclamera une endurance sans précédent. Gardez (Argent) Ninja Runner pour la fin, quand les niveaux du jeu seront totalement imprimés dans votre esprit.

Sachez au passage que débloquer toutes les médailles de bronze, d'argent et d'or vous donnera (Bronze) Bronze Runner, (Argent) Silver Runner et (Argent) Golden Runner.


Cette chasse aux trophées sera de longue haleine mais le plaisir d'être un véritable (Platine) Splasher sera une magnifique récompense. Après de très longues heures d'entraînement, vous maîtriserez à la perfection le jeu et vous ferez parti des meilleurs joueurs. Vous pouvez y arriver si vous ne baissez pas les bras, si vous faites régulièrement des pauses et si vous n'arrêtez jamais d'essayer de vous améliorer. Même si les chronos semblent impossibles, ils sont pourtant atteignables. À vous de vous donner les moyen d'y arriver ! En attendant de se retrouver dans un autre die and retry, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, un excellent speedrun et un joyeux platine.

Filtrer

x

Splasher

Obtenir tous les trophées. Après cela, vous êtes incontestablement un des meilleurs joueurs de la planète, voir même le meilleur. Continuez à le prouver dans les classements !

Alors, quel est votre plus beau chrono ?
x

Philanthropist

Secourir tous les Splashers d'un niveau en mode Standard

Consultez (Argent) Freedom Fighter.
x

Freedom Fighter

Secourir les 154 Splashers en mode Standard

Les splashers sont les petits bonhommes oranges tenant une pancarte avec l'une des lettres du mot "SPLASH!". Dans chaque niveau, il y en a six à trouver plus un septième qui se récupère juste avant la ligne d'arrivée si vous avez cumulé 700 gouttes dorées. Ces dernières s'obtiennent en enlevant la peinture brillante sur les murs (avec de l'eau ou votre propre peinture), en éliminant les ennemis et en faisant tourner des hélices dorées. Sachez qu'il y a à chaque fois un minimum de 710 gouttes par niveau, cela vous laisse une mince marge d'erreur quand par exemple, vous oubliez de la peinture brillante quelque part.

Sincèrement, si vous regardez un minimum autour de vous, il est vraiment difficile de rater un splasher ou des gouttes dorées. Les niveaux étant très linéaires, les chemins à prendre sont très restreints. Le jeu est avant tout pensé pour vous faire traverser des couloirs de pièges, pas des labyrinthes à la recherche de collectibles.

Si éventuellement vous bloquez sur un splasher, consultez le speedrun attrapez-les-tous de (Or) I am a legend. Dans ce dernier, il faut forcément rassembler les 154 splashers tout en terminant le jeu, vous trouverez donc en vidéo l'emplacement de chacun d'entre eux.
x

Mark Of The Ninja

Terminer un niveau sans mourir

En visant les médailles de platine, vous n'aurez pas d'autres choix que d'esquiver la mort. Dans cette optique, ce trophée ne sera qu'une formalité.
x

You see us rollin'

Que la Splashteam roule

Afin d'effectuer ce trophée, vous devez auparavant terminer le jeu en venant à bout des 22 niveaux standard. Une fois de nouveau dans la sélection des niveaux, un trou noir aura fait son apparition à droite de l'ascenseur menant au niveau n°22. Entrez dedans et arrosez l'hélice en haut à gauche de la pièce pour faire défiler les crédits du jeu sur le tableau. Faites cela jusqu'à ce que le trophée tombe.

Trophee
Spoiler : You see us rollin' :
x

Just Add Water

Obtenir Eau

Trophée lié à l'histoire. Vous l'obtiendrez précisément à la fin du niveau 1.
x

World Of Reddish Goo

Obtenir Stickink

Trophée lié à l'histoire. Vous l'obtiendrez précisément à la fin du niveau 6.
x

Bounce Baby Bounce

Obtenir Bouncink

Trophée lié à l'histoire. Vous l'obtiendrez précisément à la fin du niveau 14.
x

Hodor

Vous auriez dû retenir cette porte !

Il y a des portes dans tous les niveaux qui s'ouvrent lorsque vous envoyez de l'eau sur une hélice non loin. Ouvrez tout simplement une porte, restez en dessous et elle finira par vous retomber dessus. Vous serez mort mais vous aurez un trophée.
x

Hard to master

Vingt fois à terre, vingt fois debout !

Ce trophée s'obtient une fois que vous aurez cumulé 20 morts dans un même niveau.
x

I will always love you

L'amitié n'a de sens que si elle est prête à se prouver par un sacrifice

Ici, vous devez mourir juste après avoir sauvé un splasher avant que ce dernier ne quitte l'écran. Il y a de fortes chances que vous obteniez ce trophée sans le vouloir.
x

Oooops !

Non, il va bien, tout va très bien

Un trophée de plus si vous tuez un splasher. N'essayez pas particulièrement d'avoir ce trophée, vous l'obtiendrez sans faire exprès.
x

Slayer

Laissez vous envahir par le côté obscur

Ce trophée réclame que 20 splashers trouvent la mort. Si vous ne l'avez pas eu avant la fin de l'aventure, cherchez l'un d'eux dans les derniers niveaux (ils sont souvent dans des endroits dangereux comme par exemple au-dessus de l'acide) et tuez-le en boucle.
x

Juggler

Quand il retombe, je le repousse

Il faut jongler avec un monstre dans les airs en lui envoyant votre peinture jaune avec (triangle). Ce trophée n'est donc faisable qu'à partir du niveau 14. L'action étant un peu délicate à réaliser, je vous conseille de vous diriger vers le niveau 15 puis vers le premier trou noir menant dans une zone de quarantaine. Dedans, il y a trois monstres : éliminez les deux au sol puis mettez-vous en-dessous de celui sur la plateforme. Maintenez (triangle) dans sa direction en le propulsant vers le plafond. Restez ainsi jusqu'à avoir le trophée.

Trophee
Spoiler : Exemple de Juggler en vidéo :
x

Slicer

On va manger ... des chips !

Un trophée qui sera très rapidement à vous puisqu'il consiste à tuer une vingtaine d'ennemis. Il tombera sans que vous n'y prêtiez attention.
x

Splash Damage

Une bonne Patatroupe est une Patatroupe noyée !

Ce trophée sera à vous une fois une vingtaine d'adversaires éliminés en les faisant tomber dans de l'acide. Ce ne sont pas les occasions qui vont manquer.
x

Laser Game

Le laser est mon arme

Cette fois, il faut anéantir une vingtaine de monstres avec les lasers rouges du décor. La fin du niveau 2 est idéal pour ce trophée.
x

Squadalaaa !

Nous sommes partis

Une fois en possession de votre pistolet à eau, tuez les ennemis sur votre route avec. Le trophée tombera naturellement.
x

Two foes one cut

Un laser, deux coups

Ici, vous devez tuer deux ennemis en même temps avec un laser bleu à retardement. C'est uniquement possible aux niveaux 12 et 20. Toutefois, ne cherchez pas à l'avoir particulièrement, en réalisant la médaille de platine du niveau 12, il y a un moment dans votre run où deux ennemis se retrouvent presque à chaque fois éliminés par l'un de ces lasers bleus si vous ne les tuez pas avec de l'eau avant.
x

Suicide Squad

Pour la bonne cause

Vous devez mourir juste après un ennemi. Si cela ne vous est jamais arrivé naturellement, allez au niveau 6. Au tout début, vous devez attirer des taureaux dans l'acide. Faites-le et suivez l'un d'eux dans le saut de la mort.
x

PETA

Patatroupes sauce collante

Une fois en possession de la peinture rouge à la fin du niveau 6, collez n'importe quel ennemi en appuyant sur (rond).
x

Friendly Fire

Ne sont-il dangereux que pour moi ?

À partir du niveau 16, vous pouvez croiser régulièrement des adversaires tirant des gouttes d'acide et ils sont rarement seuls. Faites-vous tirer dessus puis écartez-vous pour laisser l'acide toucher quelqu'un d'autre. Sincèrement, vous le ferez certainement sans faire attention.
x

Die Potatoes

Une bonne Patatroupe est une Patatroupe morte !

Ce trophée tombera avec avoir éliminé une centaine d'ennemis. Vous ferez LARGEMENT plus en visant le platine.
x

Biohazard

Réussir toutes les zones de quarantaine

Les zones de quarantaine sont des trous noirs entourés de bleu que vous verrez régulièrement sur votre chemin. Ils contiennent toujours un splasher, vous serez donc obligé de tous les faire en vue de (Argent) Freedom Fighter. Sincèrement, vous n'en louperez aucun, ils sont toujours sur votre route.

Sachez juste qu'il y a un petit bogue positif ici. En effet, le trophée tombera avant que vous n'ayez terminé toutes les zones de quarantaine. Il fera son apparition alors qu'il vous en restera encore une ou deux.
x

It's not me Mario !

Ne pas sauter dessus ...

Dans le niveau 1, sautez sur le premier ennemi avec un pique sur la tête.
x

Tinkerbell

Sonnez SVP

Dans la sélection des niveaux, il y a un bureau avec une clochette jaune à côté du niveau 1. Envoyez de l'eau dessus avec (carre) jusqu'à ce que le trophée tombe. Cela peut prendre un peu de temps donc patientez jusqu'à l'obtention de votre (Bronze).
x

Ethan Hunt

J'évite de justesse l'épilation

Ce trophée consiste à esquiver au tout dernier moment un laser bleu à retardement. Il est possible de le faire directement dans la sélection des niveaux devant le 12 ou 20. C'est une question de timing, il faut pile s'écarter avant de mourir.
x

Yellow men can't jump

Big Bounce Theory : Finir le niveau sans utiliser le saut

Big Bounce Theory est le niveau 15. Pour ce trophée, oubliez totalement l'existence de la touche (croix) et ne sautez jamais. Vous devrez utiliser la peinture jaune avec (triangle) en mettant le joystick au sol afin de vous déplacer. Si besoin, voici une vidéo illustrant comment s'y prendre :

Spoiler : Yellow men can't jump :
x

I'll be back

699

À la fin de chaque niveau, il est possible d'échanger 700 gouttes dorées contre un splasher. Présentez-vous à la fin avec pile 699, mettez tout dans le réservoir puis quittez le niveau par la porte de sortie. Le trophée ne tombera pas si vous partez et que vous n'avez pas mis les 699 gouttes dans le réservoir du splasher.
x

Epic Fail

Au moins, je ne suis pas le seul

Ici, vous devez rater le sauvetage d'un splasher en le faisant mourir mais vous devez aussi perdre la vie. Combo très facile à réaliser dans les derniers niveaux. Si vous cherchez un splasher précis, choisissez l'avant dernier du niveau 21. Quand vous le libérerez de sa cage, il tombera dans de l'acide si vous ne le rattrapez pas à temps. Sautez avec lui pour une mort en duo.
x

Equilibrium

Il faut toujours trouver le juste milieu

Dans la sélection des niveaux, via le premier ascenseur, vous verrez qu'il y a une zone hachée en bleu. Le but du trophée est de maintenir votre ascenseur quelques secondes dans cette zone. Donnez des à-coups avec votre eau sur l'hélice et faites l'équilibriste comme sur l'image ou la vidéo ci-dessous.

Trophee
Spoiler : Equilibrium :
x

Tinder

Deux Splashers au même endroit ? Impossible.

Le but du trophée est de rassembler deux splashers côte à côte. Le seul endroit possible est à la fin du niveau 14, une fois que vous récupérez la peinture jaune. Juste au-dessus de vous, il y a un splasher que vous pouvez pousser vers la droite avec votre peinture afin qu'il atteigne un autre splasher. Une fois les deux bonhommes positionnés comme sur l'image à droite ci-dessous, le trophée sera à vous.

Trophee Trophee
x

New Challenger

Obtenir sa première médaille en Time Attack

Consultez (Or) I am a legend.
x

Promising Challenger

Obtenir sa première médaille d'Or en Time Attack

Consultez (Or) I am a legend.
x

Serious Challenger

Obtenir sa première médaille de Platine en Time Attack

Consultez (Or) I am a legend.
x

Selfish Runner

Terminer un Speedrun Égoïste

Le speedrun égoïste est disponible dès le début du jeu. Il consiste à enchaîner les 22 niveaux du jeu sans splashers à sauver et sans passer par la sélection des niveaux. Seule la vitesse compte ici.

Le trophée tombera à la fin du speedrun, quelque soit le temps que vous mettez à le terminer. Sachez toutefois que vous devez viser la médaille de platine en vue de (Or) I am a legend.
x

Old school Runner

Terminer un Speedrun Standard

Le speedrun standard est disponible dès le début du jeu. Il consiste à enchaîner les 22 niveaux du jeu comme dans l'aventure normale, tout en passant par la sélection des niveaux. Vous serez obligé de sauver quelques splashers au fur et à mesure puisque le niveau 6 se débloque une fois 16 splashers délivrés, le niveau 14 contre 50 et le niveau 22 en réclame 80 sur les 154. À raison de 7 splashers par niveau, organisez-vous pour sauver les plus simples et/ou les plus rapides à atteindre. Le mieux est de totalement ignorer les zones de quarantaine ainsi que les 700 gouttes dorées.

Le trophée tombera à la fin du speedrun, quelque soit le temps que vous mettez à le terminer. Sachez toutefois que vous devez viser la médaille de platine en vue de (Or) I am a legend.
x

The Very Best Runner

Terminer un Speedrun Attrapez-Les-Tous

Le speedrun attrapez-les-tous se débloque une fois les 154 splashers sauvés. Il consiste à enchaîner les 22 niveaux comme dans l'aventure normale, tout en passant par la sélection des niveaux, mais en vous obligeant à récupérer tous les splashers sans exception. Il s'agit du speedrun le plus difficile de tous qui réclamera une excellente endurance puisque vous devrez jouer au moins 70 minutes.

Le trophée tombera à la fin du speedrun, quelque soit le temps que vous mettez à le terminer. Sachez toutefois que vous devez viser la médaille de platine en vue de (Or) I am a legend.
x

Rookie Speedrunner

Obtenir sa première médaille en Speedrun

Consultez (Or) I am a legend.
x

Promising Speedrunner

Obtenir sa première médaille d'Or en Speedrun

Consultez (Or) I am a legend.
x

True Speedrunner

Obtenir sa première médaille de Platine en Speedrun

Consultez (Or) I am a legend.
x

Ninja Runner

Finir un Speedrun sans mourir une seul fois

D'après les joueurs sur le forum de PSN profiles, ce trophée bogue quand vous mourrez et que vous choisissez l'option "recommencer depuis le début". En effet, vous redémarrez bien au niveau 1 mais le jeu semble se souvenir que vous êtes mort. Je n'ai pas vérifié moi-même, réussir un speedrun sans mourir étant déjà une prouesse. La façon de contourner ce bogue est de quitter le speedrun en revenant à la sélection des niveaux afin de rechoisir le speedrun. Dans le doute, faites ça à chaque fois, cela prend à peine quelques secondes, les chargements du jeu étant très rapides.

Quoi qu'il en soit, vous voilà face à un challenge extrêmement difficile qui va vous rendre les mains moites, accélérer votre rythme cardiaque et mettre votre patience à rude épreuve. J'espère sincèrement que vous n'êtes pas quelqu'un qui stresse facilement parce que ne pas mourir en traversant les 22 niveaux du jeu, ça ne va pas être une partie de plaisir, loin de là. La moindre erreur est une punition puisque vous devrez tout recommencer au niveau 1.

Heureusement pour vous, il n'y a pas de limite de temps pour ce défi. Dans cette optique, jouez la sécurité : ne foncez pas dans le tas, préférez les passages qui ne sont pas trop dangereux et soyez toujours sur vos gardes. Le défi sera difficile mais il se corsera encore plus à partir du niveau 16 où certains passages commencent à vous obliger d'aller vite afin d'espérer passer. Mention spéciale au niveau 21 et ses gouttes d'acides à outrance qui feront tout pour que vous commettiez une erreur.

Il est fortement conseillé de réaliser ce trophée dans le speedrun égoïste pour la simple et unique raison qu'il n'y a pas de passage dans la sélection des niveaux. Il est aussi possible de mourir dans cette sélection et cela rallonge de toute façon la durée du supplice, donc autant choisir le speedrun le plus court.

Vous aurez besoin de toutes vos heures d'entraînement afin d'espérer réussir ce défi. Jouez dans une pièce calme sans personne à côté de vous ou de quelque chose pouvant détourner votre attention. Mettez le téléphone en silencieux, concentrez-vous au maximum, apprenez par cœur les parcours, étudiez les passages sécurisées et ignorez la pression du chronomètre. Si besoin, refaites séparément tous les niveaux et entraînez-vous à les terminer plusieurs fois d'affilés sans mourir. Au passage, n'oubliez pas que dans les speedruns, vous pouvez mettre pause à tout moment et que le jeu attend votre confirmation entre chaque niveau pour continuer. Pensez donc à faire des pauses, surtout si vous vous emballez à l'approche du dernier parcours, et consultez les vidéos du guide afin de bien vous remettre en tête les chemins possibles à prendre.

Si vous commencez à trop stresser ou à vous énerver à force de trop mourir, arrêtez pour la journée et recommencez demain. Vous verrez, vous apprendrez de vos erreurs et vous arriverez à aller plus loin petit à petit.

Mettez dans votre manette toute votre maîtrise, votre patience et votre connaissance du jeu afin d'obtenir ce trophée.
x

Bronze Runner

Obtenir toutes les médailles de Bronze du jeu

Consultez (Or) I am a legend.
x

Silver Runner

Obtenir toutes les médailles d'Argent du jeu

Consultez (Or) I am a legend.
x

Golden Runner

Obtenir toutes les médailles d'Or du jeu

Consultez (Or) I am a legend.
x

I am a legend

Obtenir toutes les médailles de Platine du jeu

Avec (Argent) Ninja Runner, voici la justification de la difficulté 10/10 de ce guide. Ce trophée vous réclame d'obtenir les médailles de platine dans les 22 niveaux du jeu et les 3 speedruns. Je vous préviens, vous allez passer des dizaines et dizaines d'heures à try hard pour ce trophée.

Concernant les niveaux un par un, la moindre erreur, hésitation ou mauvaise manœuvre vous obligera à recommencer tellement les chronos à réaliser sont calculés au centième de secondes près. Il ne sera pas rare de réussir une médaille de platine en faisant 0:00:01 de mieux que le temps demandé comme il sera très courant de vous rater avec autant de précision.

Pour les speedruns, vous aurez un peu de marge de manœuvre mais vraiment "un peu". Si les erreurs y sont permises, en faire juste trop pourra vous condamner. Disons que vous avez le droit à 2 minutes d'erreur et que pour réaliser un speedrun bien optimisé, faut compter 43 minutes en mode égoïste, 50 minutes en standard et 73 minutes en attrapez-les-tous.

Comprenez bien que pour prétendre à ce trophée, il va vous falloir un entraînement sans précédent. Le jeu va vous frustrer, vous énerver et vous rendre fou par moment. Si vous voulez toutes les médailles de platine, vous aurez besoin de toute votre concentration, d'un calme sidéral et d'une volonté à toute épreuve. Il sera facile d'abandonner en cours de route tellement les chronos sont difficiles, sans parler de l'endurance à avoir pour les speedruns. Songez au plaisir que ce sera de faire tomber ce trophée et dites-vous qu'il arrivera forcément un jour ou l'autre à force d'entraînement jour après jour, à condition de ne pas céder à l'abandon. Si le stress vous domine à un moment ou à un autre, c'est que vous n'avez pas assez confiance dans votre connaissance des niveaux. Rejouez encore et encore jusqu'à ce que vos doigts fassent les déplacements automatiquement.

Ce qui peut vous aider à vous changer l'esprit en cas de trop gros énervements, c'est de jouer en parallèle à un jeu "facile". Quand vous sentez la pression trop grande sur Splasher, lancez un petit Reverie par exemple, cela vous détendra et vous remettra dans de bonnes conditions pour ce trophée.

Dans tous les spoilers ci-dessous, vous trouverez des vidéos pour les 25 médailles de platines ainsi que des conseils écrits. À chaque fois que vous vous lancerez dans un nouveau niveau, prenez bien le temps de vous imprégniez des astuces et de la direction à prendre afin d'optimiser votre chrono.


Niveau 1 - Welcome To Inkorp - Médaille de platine : 01:37:70
Spoiler : Vidéo du niveau 1 :


L'auteur de la vidéo a fait un temps de 01:26:41 sur ce niveau.

Il s'agit de la médaille de platine la plus simple. Le temps à réaliser est large, vous permettant même de ne pas optimiser au maximum votre parcours. Foncez tout droit et essayez de ne jamais vous arrêter.

0:35 de la vidéo = Ne vous laissez pas ralentir par la peinture rouge au sol. L'idéal est de sauter depuis le muret de gauche puis de resauter immédiatement une fois au sol. Attention à ne pas tomber dans l'acide en bondissant trop loin. Quoi qu'il en soit, si vous êtes trop lent, l'arrosage d'eau va retirer la peinture rouge sur le mur de gauche, vous faisant perdre jusqu'à 3 secondes avant de pouvoir passer.

0:45 = À partir du checkpoint, ne sautez plus et laissez toujours le joystick vers la droite, même quand vous arriverez face à des murs. Le personnage avancera tranquillement en bondissant de peinture jaune en peinture jaune.

1:10 = Juste après l'animation avec le docteur, vous allez tomber dans le vide. Mettez bien votre joystick vers le bas et un peu à droite pour aller plus vite.

1:25 = Une fois en possession de l'eau, tuez la patate à droite, ce qui activera les geysers d'eau. Repartez tout de suite vers la gauche et laissez-vous porter par les colonnes d'eau tout en vous dirigeant vers la droite. Atteignez la plateforme à hélice qui est en hauteur puis la suivante pour atteindre la sortie. En passant par les colonnes d'eau, vous économisez un temps monstre sur le chronomètre.
Niveau 2 - Patatoes Ink- Médaille de platine : 01:29:02
Spoiler : Vidéo du niveau 2 :


L'auteur de la vidéo a fait un temps de 01:26:74 sur ce niveau.

C'est maintenant que le challenge commence. Votre course avec le chronomètre sera très serré et vous allez devoir faire des mouvements rapides tout en évitant de stagner sur de la peinture rouge. Ce niveau reste abordable dans sa conception mais c'est celui qui commence à vous expliquer que les murs et le plafond sont aussi de la partie dans vos déplacements.

0:10 de la vidéo = Sautez le plus tôt possible pour atteindre la plateforme, même chose depuis l'ascenseur.

0:20 = Si possible, sautez dans le vide vers le monstre plutôt que de vous rattraper avec la peinture rouge sur le mur de gauche. Attention, la manipulation est tendue à cause des scies sur la droite. Pour espérer passer, il ne faut pas toucher au joystick pour descendre plus vite et laisser un centième de seconde de pause dans la descente avant de partir sur la droite (dans la vidéo, on le voit avec le personnage qui se retourne à ce moment là). Si vous n'arrivez pas à effectuer la manipulation, ce n'est pas grave, utilisez la peinture rouge mais seulement pour vous rattraper au dernier moment. Actionnez (croix) pour repartir de plus belle tout en faisant attention au monstre. Soyez ensuite extrêmement rapide sur les deux plateformes avec une hélice, vous devez y rester le moins longtemps possible. Enfin, une fois en haut, tirer immédiatement de l'eau afin de commencer à faire descendre le gros ascenseur. L'idéal est qu'il soit presque déjà en bas quand vous sauterez pour l'atteindre.

0:30 = Après le checkpoint, il va de soit que vous ne devez pas suivre le chemin de la peinture rouge. Coupez en sautant au milieu de la course pour atteindre les plateformes suivantes.

0:40 = Pensez à tirer d'avance de l'eau avec (carre) pour déjà faire descendre le nouvel ascenseur.

0:45 = C'est ici qu'il va falloir être très rapide. Enregistrez bien l'emplacement des monstres patates à tuer pour activer la peinture rouge. Vous devez les éliminer tout en faisant en même temps monter les plateformes à hélice. C'est un coup de main au joystick à apprendre à force de recommencer encore et encore cette montée. Cela vous sera très utile de bien maîtriser ces mouvements pour la suite des contre-la-montre.

0:55 = Gros ascenseur en vue, pensez à tirer de l'eau d'avance.

1:05 = L'auteur de la vidéo continue tout droit en sautant mais il est tout aussi rapide de se laisser tomber de la plateforme pour aller directement sur la peintre jaune.

1:20 = Sautillez en tirant de l'eau sur l'hélice pour faire avancer plus vite le laser. Attention par contre à ne pas aller plus vite que l'hélice, au risque de vous manger le laser.
Niveau 3 - Stick To The Plan- Médaille de platine : 01:33:51
Spoiler : Vidéo du niveau 3 :


L'auteur de la vidéo a fait un temps de 01:30:59 sur ce niveau.

Le thème de ce niveau sera centré sur la peinture rouge. Le chemin est assez simple à prendre en général, l'important étant d'être très rapide dans vos mouvements tout en évitant de rester coller trop longtemps aux murs. Attention où vous mettez les pieds, la peinture rouge au sol vous ralenti drastiquement quand vous marchez dedans.

0:20 de la vidéo = Ce passage peut se prendre très rapidement. Faites exactement comme dans la vidéo tout en esquivant le monstre.

0:30 = Lors de la montée, il est possible de sauter vers la gauche pour gagner un peu de temps plutôt que de passer par le plafond. Pour la même situation juste après, prenez bien le plafond, vous ne sauterez jamais assez loin cette fois et vous perdrez la vie.

0:35 = Il est obligatoire de passer comme sur la vidéo pour espérer réussir le chronomètre. Très exactement, tuez le premier monstre (ignorez ceux collés au plafond), faites un grand saut au-dessus de la peinture rouge et des scies pour aller dans la vide, tournez sur la gauche en tombant, tirez de l'eau sur la patate pour faire disparaître le laser et tombez dans le trou bien à gauche en vous collant sur le mur tout en évitant les piques. Cette manœuvre est compliquée à prendre en main, plusieurs essais seront à prévoir, mais elle est indispensable si vous visez la médaille de platine.

0:45 = Vous n'êtes pas obligé de faire comme sur la vidéo en sautant dans le trou entre les deux scies. Il est tout aussi rapide de sauter par-dessus la dernière scie si vous n'avez pas assez confiance dans la première manœuvre.

0:55 = Pensez bien le chemin le plus court à partir du checkpoint ! Dès la première scie, sautez sur la droite vers le mur plutôt que de continuer sur le plafond. Par la suite, il n'y a plus de techniques spéciales, à vous d'aller le plus vite possible vers l'arrivée.
Niveau 4 - Let It Bounce- Médaille de platine : 01:26:60
Spoiler : Vidéo du niveau 4 :


L'auteur de la vidéo a fait un temps de 01:23:11 sur ce niveau.

Cette fois, tout le niveau sera pensé autour de la peinture jaune. Le but ici est de vous apprendre à gérer vos déplacements alors qu'il y a en gros des trempolines partout. Il est vraiment important de maîtriser vos sauts dans ces conditions, la peinture jaune étant très souvent de la partie par la suite. Il est important que vous arriviez à toujours aller de l'avant sans vous arrêter, même quand vous sautez partout.

Début de la vidéo = Commencez par faire un grand saut pour tomber dans la peinture jaune, mettez tout le temps le joystick vers la droite et tirez de l'eau afin d'ouvrir la porte. Continuez à tirer pour tuer les monstres suivants. Il est très important que vous passiez cette zone en deux sauts dans la peinture jaune afin d'ensuite prendre le couloir vers le haut, juste derrière le troisième monstre.

0:10 = Contentez-vous de rebondir sur les grandes plateformes.

0:15 = Tirez d'avances en continue sur la droite. Il faut que vous arriviez à éliminer la patate au-delà de la scie pour vous débarrasser du gros monstre. Bien sûr, vous ne devez jamais arrêter d'avancer en même temps.

0:25 = Attention aux scies tout en haut de vos sauts. Si vous allez trop vite, au lieu de rebondir sur la peinture juste en-dessous, vous allez être taillé en pièce. Juste après, ignorez les monstres et sautez dessus. Ne tirez pas sur la patate au risque d'activer les lasers.

0:35 = Sur le chemin, le gros monstre taureau va vous gêner. Le truc est de bien attendre qu'il soit dans les airs pour passer sous lui et rebondir vers la droite. Un bon coup de main sera à prendre pour cette manœuvre. Après ce monstre, faites bien un grand saut pour atteindre la plateforme suivante avec de la peinture.

Pour la suite, il n'y a plus vraiment d'astuces. À vous de vraiment aller le plus loin possible dans vos sauts puis de toujours rebondir correctement. Le chrono peut se réussir au centième de seconde ici, le contre-la-montre se basant surtout sur l'excellente réussite de vos rebonds.
Niveau 5 - Jump On The Water - Médaille de platine : 01:08:35
Spoiler : Vidéo du niveau 5 :


L'auteur de la vidéo a fait un temps de 01:05:63 sur ce niveau.

Il s'agit de l'un des niveaux les plus courts du jeu mais aussi le premier centré sur le thème de l'eau. Vous devez absolument apprendre à maîtriser les colonnes d'eau, ces dernières pouvant vous malmener facilement. Comprenez bien que les colonnes vous feront toujours aller vers le haut dès que vous êtes dedans mais que le sommet est une plateforme comme les autres. Même si, une fois à ce sommet, votre héros subit une animation comme étant propulsé, il est possible de sauter normalement. Par contre, à l'intérieur des colonnes, le saut est désactivé.

C'est aussi dans ces niveaux d'eau que vous aurez beaucoup de plateformes à hélices. Il est donc temps d'apprendre à les gérer d'avance, surtout quand vous sautez dans les airs pour les atteindre. Vous gagnerez du temps en tirant vers les hélices tout en sautant au loin pour retomber dessus. Le truc sera de vraiment réussir à positionner correctement les plateformes alors que vous êtes en l'air. Rater sera souvent synonyme de mort : entraînez-vous alors avec la plateforme présente à 0:10 de la vidéo, il n'y a pas de vide en-dessous. Si mon explication est peu clair, consultez la vidéo au temps 0:25. Vous comprendrez totalement comment il faut atterrir sur ce genre de plateformes.

0:40 = Attention à ne pas vous faire emporter par les colonnes, c'est la mort assurée au plafond. Laissez le temps à votre personnage de retomber entre chaque colonne. Vous aurez exactement la même situation 0:55, alors gérez bien vos déplacements. Tout est dans la maîtrisant du courant.
Niveau 6 - A Bad Encounter - Médaille de platine : 02:31:28
Spoiler : Vidéo du niveau 6 :


L'auteur de la vidéo a fait un temps de 02:28:35 sur ce niveau.

Le niveau va débuter par un combat obligatoire contre des monstres. Positionnez-vous sur le côté gauche ou droite de la plateforme centrale et sautez au dernier moment pour laisser tomber les monstres taureaux dans l'acide. Les patates volantes sont à éliminer avec votre pistolet à eau.

Les taureaux apparaissent un par un, il faut éliminer celui sur le terrain pour que lui suivant arrive. Les monstres volants viennent à un timing précis. Pour économiser du temps sur ce combat, il faut tuer rapidement les taureaux puis éliminer au plus vite la toute dernière patate volante, juste au moment où elle sort de son portail.

0:45 de la vidéo = une fois le combat terminé, vous allez démarrer une course contre l'acide. Vous devez monter le plus vite possible sans vous faire rattraper. Sachez toutefois que dans ce niveau, l'acide est très lent, il ne sera pas un problème. Si jamais il vous rattrape d'un coup, c'est que c'est programmé par le jeu donc pas de panique. Continuez toujours d'avancer en étant fluide dans vos mouvements. Les moments où vous pouvez gagner quelques centièmes de secondes seront peu nombreux.

1:00 = En montant, sautez au plus court pour atteindre le lieu où il y a la scie.

1:40 = Ici aussi vous pouvez sauter au plus court pour atteindre la plate-forme, ne passez pas par le plafond.

2:00 = Même si cela en donne l'impression, il n'est pas possible de passer par le mur de peinture rouge de droite. Faites bien le tour par la gauche.

2:10 = Soyez très rapide et sûr dans vos sauts. La moindre hésitation vous fera foncer dans les scies.

2:15 = Pour être sûr d'être propulsé correctement sur la peinture jaune, sautez exactement à l'endroit de la vidéo. Si vous le faites trop tôt ou trop tard, cela vous fera perdre une à deux secondes lors de votre atterrissage plus loin. D'ailleurs, au bout de la peinture jaune, juste au moment du checkpoint, mettez bien le joystick vers le haut à droite pour aller le plus loin possible.

2:20 = Maintenant que vous avez débloqué votre propre cartouche de peinture rouge, foncez sur le mur à droite pour grimper au plafond. En maintenant (rond), mettez votre joystick vers la gauche mais aussi un peu en hauteur pour faire tourner l'hélice à votre passage et ainsi ouvrir la porte. Continuez votre chemin, grimpez le mur de gauche et sautez bien sur le premier pilier. N'arrêtez pas votre élan et faites immédiatement un autre grand saut. Collez vous ensuite sur le petit muret avec (rond), faites le tour de ce dernier en sautant et allez directement sur la plateforme (c'est un poil plus rapide que de passer par le plafond). Foncez ensuite vers la sortie, la marge avec le chrono est très fine.
Niveau 7 - There Will Be Fries - Médaille de platine : 01:48:69
Spoiler : Vidéo du niveau 7 :


L'auteur de la vidéo a fait un temps de 01:44:84 sur ce niveau.

On ne va plus vous faciliter la tâche en mettant de la peinture rouge. Maintenant, c'est à vous d'user correctement de cette couleur avec (rond). Attention à ne pas la balancer partout au risque de vous coller ensuite à un mauvais endroit.

Ce niveau va aussi mettre en place une nouvelle plateforme : les cubes grillagés à hélice. Vous pouvez vous y coller sur les quatre côtés et votre peinture traversera le grillage pour activer l'hélice et donc déplacer le cube. Il est très important de maîtriser à la perfection ces plateformes : vous pouvez gagner de bonnes secondes en les utilisant correctement ou perdre un temps phénoménal à l'inverse.

0:15 de la vidéo = Vous commencez à avoir l'habitude, sautez court pour atteindre la plateforme plutôt que de passer par le plafond.

0:30 = La chute avec les scies de tous les côtés qui bougent peut effrayer. Le truc est de seulement aller très vite et sans hésitation. Une fois au-dessus des scies, sautez dans le vide et mettez bien votre joystick vers le bas. Si ça ne passe pas, c'est que vous avez été trop lent.

0:40 = Il est indispensable de faire un saut précis dans le vide comme dans le niveau 3 en ne vous arrêtant par sur la plateforme en court de route. Faites un long saut en partant exactement de la jonction des deux dernières plaques. Quand vous commencerez à tomber, tournez sur la gauche, passez entre la plateforme et les piques puis atterrissez la plaque à hélice. Ne l'actionnez même pas, faites directement un long saut vers le monstre en pensant bien à immobiliser ce dernier avec de la peinture rouge.

0:50 = Voici l'arrivée des cubes grillagés à hélice. Mémorisez bien comme s'y prend l'auteur de la vidéo pour les utiliser correctement. C'est la façon de faire la plus rapide du jeu. Il faudra par contre de l'entraînement pour bien maîtriser la technique : Il faut se coller sur la côté du cube au dernier moment avec (rond) puis sautez immédiatement pour aller sur le dessus tout en tirant de l'eau avec (carre) pour faire avancer la plateforme. Une fois sur le cube, toujours en tirant de l'eau, passez à la plateforme suivante. Il est conseillé d'utiliser de l'eau à ce moment là puisque cela vous évitera d'être ralenti lors de votre prochain déplacement. L'explication peut paraître confuse mais cela sera bien plus clair une fois la vidéo visionnée et que vous vous essayerez à la manette en jeu.

0:55 = Ici, il faut prendre le risque de sauter tout en tirant vers l'hélice au loin pour approcher la plateforme. L'angle de votre joystick sera très important au moment du saut.

1:00 = Faites bien avancer la plateforme à l'hélice derrière la grille en même temps que vous montez.

1:25 = Encore des cubes grillagés. C'est aussi ici que vous pouvez gagner du temps en les déplaçant parfaitement. Pour la suite, les déplacements commenceront à être bien plus technique, tout se jouera dans votre maîtrise de voter joystick et dans la bonne utilisation de la peinture rouge.
Niveau 8 - Ray Man Origin- Médaille de platine : 01:50:37
Spoiler : Vidéo du niveau 8 :


L'auteur de la vidéo a fait un temps de 01:47:33 sur ce niveau.

Cette fois, le thème du niveau est centré sur les lasers rouges. Le truc à savoir ici, c'est que le rythme des lasers s'enclenche à votre approche. La façon d'aborder le niveau ne sera donc pas la même si vous arrivez lentement et que vous hésitez ou qu'à contrario, vous foncez dans le tas. Bien entendu, ici, il va falloir aller au plus vite pour la médaille de platine. Encore une fois, il faudra être fluide dans vos déplacements mais surtout gagner encore plus en assurance. Si un laser vous tue à un endroit alors que ce n'était pas le cas lors de vos autres tentatives, c'est que vous n'êtes pas arrivé comme d'habitude. Analysez bien votre vitesse et bannissez définitivement l'hésitation. Même si on a l'impression que le jeu est pensé pour vous stopper, il est totalement possible de passer tous les lasers sans jamais s'arrêter.

0:20 de la vidéo = Pour le laser au sol, il faut se laisser tomber sur le grillage puis re-sauter tout de suite quand le laser remonte.

0:55 = N'hésitez pas à sautiller tout en tirant votre eau afin de faire avancer l'hélice plus vite, comme à la fin du niveau 2.

1:10 = Gros passage délicat ici. Attention à ne pas vous emballer parce que l'erreur est vite punie par les lasers. C'est le seul moment où il faut ralentir en vous calquant sur le rythme des lasers. Consultez bien la vidéo pour vous déplacer correctement.

1:20 = Cette fois, il va falloir être plus que rapide. Votre réussite se jouera au centième de seconde. Il est totalement possible de passer sans jamais s'arrêter mais il faut aller vite et ne pas se stopper par mégarde. Si vous attendez qu'un laser passe, vous perdrez potentiellement 3 secondes. Accessoirement, l'auteur de la vidéo ne le fait pas, mais vous pouvez très bien engluer le monstre taureau avec votre peinture rouge pour être tranquille.

1:35 = Il y a encore un laser au sol comme à 0:20 de la vidéo. La façon de le traverser est exactement la même.
Niveau 9 - Stick On The Water - Médaille de platine : 01:36:88
Spoiler : Vidéo du niveau 9 :


L'auteur de la vidéo a fait un temps de 01:34:88 sur ce niveau.

Le retour du niveau d'eau. À nouveau, ce qui fera toute la différence, c'est votre maîtrise des déplacements dans les geysers.

0:10 de la vidéo = Engluez immédiatement le monstre taureau avec la peinture rouge et foncez vers la droite, vous n'avez pas le temps de désactiver le geyser où il est afin de l'éliminer pour ensuite passer.

0:20 = Il n'est pas obligé de sauter sur la deuxième plateforme où il y a un monstre comme sur la vidéo. Vous pouvez très bien continuer et tomber dans le geyser d'eau, cela est tout aussi rapide.

0:40 = Le retour des cubes grillagés à hélice. Appliquez exactement la même méthode que dans le niveau 7. Il faut être très rapide sinon le monstre volant à côté va tirer de l'eau pour effacer votre peinture.

1:00 = Il faut absolument bien retomber sur le geyser tout en tirant sur l'hélice au plafond. Vous risquez de perdre deux précieuses secondes si vous glissez dans le coin entre le mur et l'eau. Une fois au plafond, sautez vers l'acide pile à l'endroit où doit apparaître une plateforme (on voit le mécanisme sur le mur). Il faut ensuite faire un saut de l'ange : sautez longuement vers la gauche puis lors de votre chute, braquez bien à droite afin d'atteindre la colonne d'eau suivante. Pensez à tirer en plus sur la patate afin d'activer la prochaine plateforme. Vous êtes obligé de faire cette manipulation si vous visez la médaille de platine.

1:25 = Lors de votre chute vers l'acide, essayez de bien prendre le geyser à sa base. Vous pourrez ainsi traverser les trois colonnes d'eau d'affilés sans faire de pause. Si vous le prenez trop tôt, vous devrez faire une pause entre deux colonnes au risque de mourir contre le plafond.

1:30 = La dernière ligne droite est assez technique en terme de manipulations du joystick. Il n'y a pas vraiment de conseils, juste de ne pas paniquer ou d'hésiter. Entraînez-vous à y aller franco et rappelez-vous que le dessus des colonnes d'eau est une plateforme comme les autres où il est possible de sauter.
Niveau 10 - Ink In Park - Médaille de platine : 01:35:46
Spoiler : Vidéo du niveau 10 :


L'auteur de la vidéo a fait un temps de 01:32:68 sur ce niveau.

La peinture jaune se retrouve à nouveau au centre du thème de ce niveau, comme dans le n°4. Le principe pour avancer le plus rapidement possible reste donc le même.

0:10 de la vidéo = Il est indispensable de au moins passer par le dessus des deux carrés en hauteur. Pour cela, propulsez-vous correctement en rebondissant sur le mur tout à gauche tout en mettant bien le joystick vers la droite au moment du bond.

0:30 = Ici, la manipulation peut être délicate mais vous gagnerez un temps phénoménal si vous y arrivez. Lorsque vous arriverez, il faut sauter au-dessus des trois monstres, rebondir immédiatement en maintenant le joystick vers la droite. Vous ferez un rebond sur le plafond, continuez bien sur la droite, vous passerez pile entre la scie et le monstre. En même temps, tirez de l'eau sur la patate, cela va enclencher la plateforme sous vous, ce qui vous propulsera vers le haut.

0:40 = Le chemin le plus efficace et simple à prendre est celle que montre la vidéo. Pensez à bien engluer le monstre taureau pour être tranquille.

0:50 = Attention ici à bien sauter correctement après avoir activé la patate. Sur la plateforme peinturée en jaune après la patate, sautez soit à l’intersection des deux premières dalles, soit atterrissez sur la troisième dalle. Autrement, vous finirez dans l'acide.

1:10 = À partir d'ici, il faut foncer. Toutes les scies vont s'éviter sans aucun problème si vous gardez un rythme rapide et sans hésitation. À 1:25, faites que deux rebonds sur le mur de gauche pour aller ensuite directement sur la grosse plateforme.
Niveau 11 - Wind Walker - Médaille de platine : 02:05:55
Spoiler : Vidéo du niveau 11 :


L'auteur de la vidéo a fait un temps de 02:02:43 sur ce niveau.

Ce niveau 11 va être spécial à prendre en main puisqu'il est centré sur l'élément du vent. Tout du long, vous aurez un tempête qui vous propulsera sur la droite, ce qui accélère vos déplacements et vous oblige à réfléchir vite. Sachez que reculer sera d'ailleurs impossible. Il y aura donc peu de conseils ici, l'important étant de surtout maîtriser ce vent et d'aller au plus court. Gardez aussi les doigts près de la touche de la peinture rouge, vous en aurez souvent besoin.

0:10 de la vidéo = Pour vous sécuriser, engluer le monstre taureau d'avance.

1:15 = Les cubes grillagés à hélice sont encore de la partie. Vous devez utiliser la même technique que d'habitude mais avec cette fois le vent qui vous pousse. Vous devrez être extrêmement précis et rapide dans vos manipulations mais c'est vraiment ici que vous pourrez faire la différence sur le chrono à la fin.

1:30 = Collez-vous juste sur le côté gauche du cube grillagé et sautez ensuite vers la plateforme de droite. Pas besoin de faire la technique habituelle.

1:45 = Même si les scies font peur, allez bien de l'avant et ne mettez pas le joystick en arrière. Continuez toujours avec le joystick vers la droite jusqu'à l'arrivée.
Niveau 12 - Troopers Please - Médaille de platine : 01:58:59
Spoiler : Vidéo du niveau 12 :


L'auteur de la vidéo a fait un temps de 01:54:88 sur ce niveau.

C'est ce niveau qui met en avant pour la première fois les lasers à retardement bleus. Ils vont tenter de vous stresser avec leur bruit de minuteur mais une fois que vous aurez compris comment ils fonctionnent, ils ne vous poseront plus de problème. Ils s'enclenchent seulement si vous restez plus deux secondes dans la lumière bleue. Ce chrono se réinitialise dès que vous sautez et que vous n'êtes plus dans la lumière. De ce fait, sautez régulièrement, même collé aux murs, pour ne pas avoir de problème. Dans le cas où le laser est au plafond, c'est que le niveau est pensé pour que vous n'y restiez que très peu de temps.

0:10 de la vidéo = Comme d'habitude, engluez le monstre taureau sur la route pour ne pas être gêné. Pour le chemin qui suit, ne vous collez pas au plafond, faire directement des longs sauts.

0:25 = Sur ce chemin là aussi il n'est pas nécessaire de se coller au plafond, préférez les sauts longs. Même chose après le checkpoint, tout en pensant à engluer le monstre taureau.

0:55 = Si vous activez trop tôt la porte, vous serez tout de suite dans le viseur des lasers bleus. Pas de panique, pensez seulement à sauter en montant le mur si ça vous arrive.

1:05 = Engluez bien le monstre taureau puis lors de votre montée, soyez vigilant. Certains passages sont trop longs à prendre avec les lasers bleus, le sautillement sera obligatoire.

1:15 = Là vous serez obligé de passer par le plafond après la peinture jaune.

1:20 = Entre deux sauts sur peinture jaune, vous pouvez esquiver le plafond. Laissez-vous porter par votre saut.
Niveau 13 - Water Is Coming - Médaille de platine : 02:16:28
Spoiler : Vidéo du niveau 13 :


L'auteur de la vidéo a fait un temps de 02:10:64 sur ce niveau.

Ce sera le dernier mais vous avez encore le droit à un niveau d'eau, le plus complexe des trois bien entendu. Votre maîtrise des geysers sera indispensable et il y aura de nombreux endroits où des chemins complexes seront à prendre.

0:10 de la vidéo = Prévoyez de faire descendre l'ascenseur d'avance.

0:20 = Soyez prêt à tirer de l'eau sur les hélices dès que possible afin de gagner du temps sur l'apparition des colonnes d'eau.

0:25 = Attention, vous allez devoir enchaîner quelques manipulations délicates : tombez le plus bas possible vers l'acide avant de prendre les geysers. Ainsi, vous pourrez vous propulser tout de suite sur la droite sans vous interrompre en maintenant le joystick. Une fois dans la quatrième colonne, cette dernière vous amènera vers un cube grillagé à hélice. Il faut que vous arriviez à vous coller sur son côté droit avec votre peinture rouge. Faites ensuite avancer le cube et propulsez-vous en sautant vers le vide après les piques. Dans votre chute, mettez-vous bien contre le mur de gauche (il y a des piques à droite) et collez-vous au dernier moment avant de tomber dans l'acide. Sautez ensuite vers le geyser, engluez les deux monstres et sautez de plateforme en plateforme jusqu'au checkpoint. Il va vous falloir de l'entraînement pour tout maîtriser correctement mais c'est indispensable pour la médaille de platine.

0:55 = Regardez bien la vidéo à ce temps, il y a un saut extrêmement précis à faire : une fois propulsé par toutes les colonnes d'eau, il faut redescendre. Plutôt que de "galérer" avec l'eau, vous devez sauter pile entre la scie et la colonne d'eau. Vous gagnerez un temps monumental et indispensable mais la saut à réaliser est très minutieux.

1:05 = Une fois propulsé par le geyser, passez les scies et collez-vous immédiatement sur le mur de gauche. Faites tout de suite un long saut vers la droite, passez les piques pour retomber. Faites un centième de pause dans votre chute puis maintenez le joystick sur la droite afin d'atteindre la prochaine colonne d'eau sans toucher le sol. La manipulation ici est très perverse car si vous ne faites pas la "mini" pause, vous mangerez les scies, et si vous chutez trop longtemps, vous finirez dans l'acide ou les piques. S'en suivra ensuite une série de cube grillagés à hélice que vous commencez à bien connaître.

1:15 = Pour gagner un maximum de temps, vous devrez à nouveau passer en une scie et une colonne d'eau comme à 0:55 de la vidéo. Le saut est à nouveau très minutieux. Attention en retombant, il faut activer une patate.

1:35 = Esquivez le plafond ici : laissez-vous porter par le geyser, tuez le monstre, atterrissez sur une plateforme et continuez tout de suite. Après les scies suivantes, oubliez les murs, il faut aller au plus court. Vous devez vous faire porter par les geysers au bon moment. Le timing étant très précis pour ne pas se manger le plafond à piques ou l'acide au sol, je vous conseille de bien visionner la vidéo.

1:50 = Engluez bien le monstre taureau au sommet du geyser. Tentez ensuite d'activer au plus tôt l'hélice au sol, cette dernière étant très capricieuse avec votre visée automatique puisqu'elle est loin de vous. Il serait dommage de perdre du temps juste à cause de ça. Après les deux prochains geysers, faite une mini pause dans les airs pour ne pas toucher le plafond à pique qui suit puis ne vous arrêtez plus jusqu'à la sortie.
Niveau 14 - Inkorp Express - Médaille de platine : 02:27:49
Spoiler : Vidéo du niveau 14 :


L'auteur de la vidéo a fait un temps de 02:22:49 sur ce niveau.

Ce niveau se divise en deux parties : la première se consacre à votre avancée dans un train jusqu'à atteindre le docteur, la seconde est une course contre l'acide, comme dans le niveau 6.

Début de la vidéo = Sautez à tout va vers la droite jusqu'à enclencher le démarrage du train.

0:35 = Ce qui fera la véritable différence sur le chrono, c'est votre façon de terminer le plus vite possible le train. Dans le wagon 1, balancez votre eau à tout va de gauche à droite sur les patates pour désactiver le laser. Au wagon 2, pas de surprise, sautez de mur en mur en évitant les scies pour activer la patate. Le wagon 3 sera très rapide, il faut juste sauter sur la peinture jaune en activant bien la patate. C'est le wagon 4 qui sera difficile à appréhender : tous les monstres peuvent être tués avec de l'eau sauf les deux taureaux. Il faut les engluer pile au bon moment avec votre peinture rouge lorsqu'il passe sous un laser à retardement bleu. Quand au wagon 5, une pause est obligatoire pour laisser le premier laser rouge passer. Ensuite, foncez sans vous arrêter vers la patate. Une fois le train terminé, la course contre l'acide débutera après une cinématique.

2:25 = En vous propulsant avec la peinture jaune, maintenez bien votre joystick sur la gauche pour vous coller ensuite avec votre peinture rouge. Vous perdrez du temps en passant par la droite.

2:35 = Ne paniquez pas quand il y a aura les geysers d'acide. Si vous ne vous arrêtez pas, il ne vous rattraperont pas. dès que possible, sautez à droite par dessus les piques.

2:50 = Une fois votre cartouche jaune récupérée, vous pourrez sauter à tout va en appuyant sur (triangle) tout en mettant le joystick vers le bas. Profitez-en pour sauter vers la droite afin d'atteindre la plateforme puis le mur suivant. Rebondissez sur la gauche, activez l'hélice à distance et foncez vers la sortie.
Niveau 15 - Big Bounce Theory- Médaille de platine : 01:21:27
Spoiler : Vidéo du niveau 15 :


L'auteur de la vidéo a fait un temps de 01:20:58 sur ce niveau.

Ce niveau a été dessiné pour commencer immédiatement à utiliser votre cartouche de peinture jaune. Vous allez devoir aussi apprendre à grimper sur les murs avec la peinture rouge puis à utiliser la jaune afin de vous propulser au bon moment vers le lieu souhaité.

Début de la vidéo = Dès le démarrage, propulsez-vous en mettant la peinture jaune au sol. Faites cela jusqu'à atteindre le premier mur.

0:10 = Analysez le début de la vidéo. Cela montre bien que vous pouvez avancer en utilisant à tout va la peinture jaune mais qu'il aussi important de temporiser en actionnant la rouge pour monter les murs plus sereinement.

0:30 = Voici la manipulation la plus difficile de tout le jeu. Non pas qu'elle est complexe mais surtout très dangereuse. Vous allez mourir souvent ici alors entraînez-vous. Regardez bien la vidéo, après les geysers d'acide, vous retombez vers un pilier. Sur son côté droit, vous devez absolument vous propulser en utilisant immédiatement la peinture jaune tout en mettant votre joystick vers le haut à droite. Si vous avez fait cela correctement, sans aucune hésitation, vous passerez pile au-dessus de la scie. Attention à ne pas tomber dans l'acide ensuite et à bien vous reprendre sur le mur de gauche.

0:40 = Allez toujours au plus court, ne passez pas par les plafonds et utilisez correctement la peinture jaune.

0:55 = Après le monstre taureau, vous aurez exactement la même manipulation dangereuse à faire qu'à 0:30 de la vidéo. Vous atteindrez ensuite un cube grillagé à hélice. Restez dessus à peine le temps de sauter avec votre peinture jaune pour atteindre le mur suivant. Foncez ensuite vers la sortie en restant le moins possible sur les plateformes à hélice.
Niveau 16 - Toxink Bubbles - Médaille de platine : 01:21:23
Spoiler : Vidéo du niveau 16 :


L'auteur de la vidéo a fait un temps de 01:17:94 sur ce niveau.

Voici le premier des trois niveaux dont le thème sera l'acide à tout va. Les canons qui tirent des gouttes suivent un rythme précis ne laissant pas la place à l'hésitation (de toute façon, cela n'a pas du tout sa place dans le jeu). Cela se voit directement dès le début de la vidéo. Soyez précis et utilisez à bon escient la touche (triangle).

0:15 = Attention au monstre qui tire de l'acide. Engluez-le ou repoussez-le avec la peinture jaune.

0:20 = Au checkpoint, faites vraiment comme si les gouttes d'acide n'étaient pas là. Foncez sur le mur de droite et montez tout de suite.

0:35 = Le chemin ici sera compliqué si vous ralentissez d'un moindre centième de seconde. Il faut utiliser au bon moment la peinture jaune, la rouge ou le saut simple. Regardez bien le chemin prit dans la vidéo et n'ayez pas peur.

0:50 = Encore une fois, ignorez les gouttes d'acide. Ne les prenez pas en compte dans vos sauts et ne vous arrêtez pas. Attention à ne pas vous faire piéger en haut du pilier et sautez bien de mur en mur pour passer entre les piques et la plateforme sans passer juste au-dessus des scies en espérant aller au plus court. Un geyser d'acide apparaîtra au dernier moment pour vous tuer sinon. Ensuite ce ne sera qu'une course contre l'acide que vous gagnerez forcément si vous ne vous arrêtez toujours pas.
Niveau 17 - Storm Wind- Médaille de platine : 02:00:12
Spoiler : Vidéo du niveau 17 :


L'auteur de la vidéo a fait un temps de 01:57:96 sur ce niveau.

C'est le retour du vent. Le principe est exactement le même que dans le niveau 11, c'est juste qu'il va bien falloir gérer votre peinture rouge ainsi que la jaune. Vous n'aurez pas de moment précis où gagner du temps, ce qui fait la différence c'est d'être extrêmement fluide dans l'utilisation de la peinture.

0:25 = Ne perdez pas du temps sur le plafond, préférez vous propulser avec la peinture jaune. N'hésitez pas à utiliser votre eau pour retirer la peinture rouge au sol afin qu'elle ne vous ralentisse pas.

0:35 = Monstre taureau → envoyez la peinture rouge tout de suite.

0:45 = Restez le moins possible sur l'ascenseur.

1:00 = Comme il faut aller contre le vent, dirigez votre peinture rouge vers le sol tout en avançant sur la gauche. Dès que c'est possible, utiliser la jaune pour vous propulser vers le prochain ascenseur. Encore une fois, essayez de rester sur ce genre de plateforme le moins longtemps possible.

1:10 = Soyez très vigilant dans vos sauts et attention aux scies entre les cubes. Si vous sautez trop tôt ou trop tard, vous pouvez finir en charpie.

1:30 = Préférez la peinture rouge sur les deux monstres taureaux, cela est plus sécurisant que la jaune vu les manipulations à faire ici pour passer sereinement.

1:50 = Même s'il y a des piques partout, maintenez bien le joystick vers la droite lors de vos sauts, vous ne risquez rien.
Niveau 18 - Ray Man Legend - Médaille de platine : 01:39:19
Spoiler : Vidéo du niveau 18 :


L'auteur de la vidéo a fait un temps de 01:34:96 sur ce niveau.

Il est temps de se rappeler aux lasers rouges. Toute la zone en sera remplie, comme dans le niveau 8. encore une fois, vous devrez vous concentrer sur des déplacements fluides pour ne pas vous faire griller, surtout que c'est à vous d'utiliser la peinture jaune au bon moment pour sauter correctement.

0:10 de la vidéo = Ce passage montre à quel point il faut être précis dans vos sauts dès le début.

0:20 = Surtout, ne vous arrêtez pas ici. Si vous ralentissez ou que vous donnez un coup en arrière, les lasers vous rattraperont.

0:50 = Même si les murs bougent, ne perdez pas de temps, sautez avec la peinture jaune de gauche à droite sans hésitation. Vous serez toujours au bon moment sur les plateformes.

0:55 = Les lasers suivants commencent à bouger dès que le checkpoint est enclenché. Allez immédiatement sur l'ascenseur, n'arrêtez pas d'activer l'hélice et une fois en haut, propulsez-vous sur la droite pour atteindre la plateforme du monstre taureau. C'est le chemin le plus simple pour ce passage, ce qui vous permettra d'esquiver correctement les scies, mais soyez vigilant avec les deux taureaux.

1:15 = Si la pression n'était pas assez grande, une alerte s'enclenche et un laser vous poursuit. Le chemin n'est pas plus difficile que le reste du niveau, il faut surtout être vigilant avec les monstres et ne pas balancer à tout va votre peinture. La zone n'est composé que de grillage, elle passera donc partout et pourrait vous gêner dans votre avancé.
Niveau 19 - Toxink Avenger - Médaille de platine : 01:50:35
Spoiler : Vidéo du niveau 19 :


L'auteur de la vidéo a fait un temps de 01:48:23 sur ce niveau.

C'est le retour d'un niveau d'acide. Vous commencez à connaître la musique, surtout à ce stade du jeu. Les conseils et explications vont d'ailleurs devenir plus rare ici puisqu'à ce stade, c'est votre maîtrise propre de la peinture et de vos sauts qui fera la différence. Foncez, soyez vif et fluide.

0:25 = Allez au plus court en vous propulsant par dessus les piques puis rebondissez sur la petite plateforme.

0:40 = Attention à faire que des sauts normaux. L'utilisation de la peinture jaune ici vous tuera immédiatement.

0:50 = Ce passage vous montre encore qu'il ne faut pas se soucier des gouttes d'acide. Avancez naturellement sans vous arrêter.

1:00 = Attention à bien passer par le petit mur de gauche après les gouttes d'acide. Si vous essayez d'aller au plus court, le jeu vous piégera avec un geyser d'acide comme dans le niveau 16.

1:30 = Il va vous falloir vous entraîner énormément pour ce passage. Cette fois, on mix gouttes d'acide et plateformes à hélice. Vous devez absolument coller à la perfection au rythme. Essayez encore et encore jusqu'à ne plus jamais mourir et à passer sans stresser. Une fois le rythme correctement en tête, cela ne vous posera plus de problèmes.
Niveau 20 - The Glados Principle- Médaille de platine : 01:14:15
Spoiler : Vidéo du niveau 20 :


L'auteur de la vidéo a fait un temps de 01:12:81 sur ce niveau.

Avant de retourner dans l'acide, nous allons faire un détour dans un niveau de lasers à retardement. Le principe est le même que la dernière fois, c'est juste qu'ici vous allez devoir prendre des passages assez risqués pour gagner un maximum de temps.

Début de la vidéo = Oubliez les plafonds. Utilisez uniquement votre peinture jaune pour sauter de plateforme en plateforme. Il faut vraiment placer votre peinture sur les bords, juste avant de tomber dans le vide, afin d'espérer aller assez loin.

0:20 = Voici le premier lieu où vous pouvez gagner énormément de temps. En avançant, ne tuez pas la patate tout de suite. Allez jusqu'à elle et sautez vers l'acide en vous positionnant précisément sur le premier rail de plateforme au mur. Tirez tout de suite sur la patate, la plateforme vous propulsera alors vers le haut. Consultez la vidéo pour bien assimiler la technique.

0:35 = Vous aurez à faire exactement la même chose qu'à l'instant avec cette nouvelle patate.

0:45 = Vous croiserez beaucoup de monstres. Préférez engluer tout le monde avec votre peinture rouge par sécurité, surtout qu'il risque d'activer des lasers bleus en bougeant.

1:00 = Engluez ou tuez les deux monstres durant vos sauts délicats sinon ils risquent d'activer des lasers bleus sur vous par mégarde. Consultez bien la vidéo pour voir comment prendre le chemin ensuite, la moindre erreur de déplacement entraînera la mort. Vous devez bien doser votre peinture jaune et rester le moins possible au plafond au risque de manger du laser bleu.
Niveau 21 - Apocalink Now - Médaille de platine : 02:03:95
Spoiler : Vidéo du niveau 21 :


L'auteur de la vidéo a fait un temps de 01:59:23 sur ce niveau.

Voici l'avant-dernier niveau qui sera sous le signe de l'acide. Il est à mon sens le plus difficile de tous tellement tout est pensé pour vous tuer à la moindre erreur, principalement la toute dernière phase qui va vous réclamer un calme sidéral. Dans ce niveau, ne vous retournez pas et soyez extrêmement précis dans chacun de vos sauts.

Début de la vidéo = Dès le démarrage, il faut être très rapide dans vos déplacements pour aller au plus court. Sautez avec la peinture jaune dès le début, même chose sur la plateforme qui suit et rebondissez sur le mur de droite en hauteur tout en maintenant le joystick vers la droite. Sans lâcher le joystick, tirez sur la patate pour faire apparaître les plateformes sur votre chemin. Continuez l'air de rien en passant entre deux gouttes d'acide. Prenez en compte que plusieurs patates seront à activer dans ce niveau, donc soyez vigilant.

0:10 = Sachez que vous courrez plus vite qu'une goutte d'acide donc attention à ne pas foncer dans une devant vous par mégarde.

0:25 = Après la course avec les gouttes, vous serez dans un couloir avec trois monstres. Utilisez bien des sauts normaux (le jaune vous enverra dans les piques du plafonds) et utilisez la peinture rouge pour immobiliser vos adversaires.

0:35 = Encore une fois, la séquence qui va suivre sera entièrement liée à votre vitesse. Il faut absolument que vous soyez net, fluide et précis dans chacun de vos sauts. Consultez la vidéo pour bien observer la marche à suivre. Une seule hésitation, un seul faux pas, un seul centième de seconde de retard et vous êtes mort.

0:45 = Préparez-vous à aller au maximum sur la gauche dès qu'il n'y aura plus de piques lors de votre chute.

0:50 = Attention à la goutte d'acide après la patate. Elle n'a pas le même rythme que les autres, une "mini" pause sera peut être nécessaire pour passer correctement en fonction de la vitesse à laquelle vous arrivez.

1:00 = Une fois sur le premier mur de droite, attendez que la première goutte passe puis propulsez-vous sans vous arrêter de mur en mur. Si vous n'attendez pas et que vous suivez presque la même vitesse que sur la vidéo, vous avec 9 chances sur 10 de vous prendre la goutte à ce moment là.

1:05 = Ignorez complétement les monstres. Vu la vitesse où vous devez aller, ils n'auront même pas le temps de vous toucher.

1:20 = Si vous regardez la vidéo, vous verrez que le saut de l'ange est de retour. Vous n'avez pas le choix de la réaliser en vue de la médaille de platine. Du début de la chute jusqu'au prochain checkpoint, vous ne devez entrer en contact avec aucun mur. Contentez-vous juste d'utiliser les plateformes pour rebondir (et d'activer les deux patates bien sûr). Après la deuxième patate, afin de sauter correctement tout en tombant vers la droite, une petite pause dans le chute sera nécessaire pour esquiver les piques du plafond et les scies à venir. Il s'agit véritablement d'un saut de la foi que seul l'entrainement vous permettra de maîtriser.

1:30 = C'est ici que se déroule le passage le plus dur du jeu. Il vous semblera affreusement long et c'est ce qui vous sépare de la sortie. Observez bien le rythme des gouttes d'acide et analysez le chemin réalisé dans la vidéo. Une fois à 1:50, quand vous prendrez le petit ascenseur, vous devez trouver le timing parfait. Il y a celui de la vidéo, je vous propose aussi le mien qui m'a permis de réussir : En montant via l'ascenseur, dès que vous verrez la première goutte d'acide sortir du grillage de gauche, propulsez-vous avec votre peinture jaune sur ce même mur de gauche. Toujours avec la peinture jaune, rebondissez vers la droite, faites à nouveau un autre rebond vers la droite puis propulsez-vous vers la gauche au niveau de la patate. À partir de là, utilisez uniquement la peinture rouge pour avancer en tirant de l'eau sur les patates tout en vous méfiant des gouttes d'acide et des lasers rouges. En résumé, depuis l'ascenseur avec la peinture jaune, gauche, droite, droite puis peinture rouge pour monter.

Tout est véritablement dans le timing. Il est aussi tout à fait possible de réussir cette montée en utilisant l'ascenseur mais je trouve cela particulièrement difficile puisque vous devrez régler l'ascension via votre peinture par rapport au rythme de l'acide.
Niveau 22 - Good Luck Splasher - Médaille de platine : 03:50:41
Spoiler : Vidéo du niveau 22 :


L'auteur de la vidéo a fait un temps de 03:41:74 sur ce niveau.

Voici le niveau le plus long du jeu puisqu'il comprend une phase contre une sorte de boss puis une course contre l'acide comme dans le niveau 6 et 14. Rassurez-vous le boss est extrêmement simple, juste "long" puisqu'il prend 1:20:00 à lui tout seul. Afin de le vaincre, vous devez juste tirer sur ses proéminences (on dirait des germes de patate) comme dans le train du niveau 14. Ils apparaissent toujours dans le même ordre et toujours à un moment précis. La seule chose gênante sont les monstres volants tirant des gouttes d'acide. Tuez-les avec de l'eau ou immobilisez-les avec de la peinture rouge. Le deuxième cas empêche la réapparition des adversaires temporairement. Au passage, sachez que dès que vous faites exploser une proéminence, les monstres à l'écran meurt automatiquement. Regardez bien la vidéo pour connaître le déroulement du combat.

Sachez que pour ce niveau, sûrement parce qu'il est un peu plus long que les autres, le chronomètre sera un tout "petit peu" plus tolérant dans sa médaille de platine. Disons que vous aurez une marge d'erreur d'environ 8 secondes par rapport à un chemin parfait.

1:50 de la vidéo = Une fois le boss vaincu, préparez-vous à sauter dans l'acide, pile là où est sa tête. Un geyser d'eau va vous propulser vers la suite. Attention, à partir d'ici, vous ne devez sous aucun prétexte ralentir ou hésiter. Contrairement au niveau 6 et 14, l'acide qui vous poursuit est vraiment rapide, ne laissant que très peu de place à l'erreur. Les lasers rouges que vous croiserez seront aussi boostés donc ayez confiance dans vos déplacements et dans vos peintures.

2:25 = Enregistrez bien l'emplacement de la proéminence du boss pour tirer dessus tout de suite à votre arrivée.

2:50 = Sur la vidéo, l'auteur tue les trois monstres avec de l'eau (il faut deux gouttes par adversaire). Je vous conseille fortement de plutôt les immobiliser avec la peinture rouge, ce sera moins risqué. Au passage, pour monter, vous devez longer des murs avec des lasers bleus. Utilisez votre peinture jaune pour aller beaucoup plus vite via les rebonds.

3:05 = Enregistrez bien l'emplacement de la proéminence du boss pour tirer dessus tout de suite à votre arrivée.

3:10 = Engluez les monstres plutôt que de les repousser avec de la peinture jaune.

3:20 = Il est plus facile et rapide de monter et d'esquiver les scies à l'aide de la peinture jaune plutôt que la rouge.

3:30 = Encore une montée avec des lasers bleus sur les murs. Utilisez la peinture jaune !

3:45 = Attention au stress ici car la montée d'acide se fera ultra pressante. Vous aurez deux méthodes à ce stade : soit vous maîtrisez à la perfection et vous passez comme sur la vidéo sans prendre l'ascenseur, soit vous montez justement avec l'ascenseur. Dans les deux, vous devez tuer vite les patates pour faire disparaître les lasers rouges qui vous empêchent de grimper. La première méthode vous fera gagner une petite seconde, voire peut être deux mais elle est très dangereuse.

3:55 = Enregistrez bien l'emplacement de la proéminence du boss pour tirer dessus tout de suite à votre arrivée.

4:00 = Enregistrez bien l'emplacement de la proéminence du boss pour tirer dessus tout de suite à votre arrivée. Foncez ensuite vers la sortie du niveau qui est encore à un peu moins de 10 secondes de vous.
Speedrun Égoïste - Médaille de platine : 43:44:48
Spoiler : Vidéo du Speedrun Égoïste :


L'auteur de la vidéo a fait un temps de 41:13:95 sur ce niveau.

C'est maintenant que toute votre expérience dans les contre-la-montre va vous être utile. Pour ce speedrun, vous aller enchaîner les 22 niveaux d'affilés. Si on additionne toutes les médailles de platine de ces derniers, le jeu considère qu'il est possible de faire ce speedrun en environ 40 minutes et 45 secondes, cela bien sûr dans l'optique où vous faites un parcours parfait. La médaille de platine ici est de 43:44:48, vous avez donc une marge de trois minutes comparé aux temps optimisés par niveau. C'est pourquoi je vous conseille très fortement d'esquiver les passages trop dangereux, comme par exemple les sauts de l'ange que l'on peut réaliser au niveau 3 ou 7. Vous gagnez certes deux petites secondes en passant de cette manière, mais le risque de mort est très grand.

En fait, votre réussite va se résumer à deux choses : allez vite mais mourir le moins souvent possible. Les checkpoints sont toujours de la partie mais certaines morts seront extrêmement punitives. Par exemple, mourir dans le cinquième wagon du train du niveau 14 vous fera automatiquement perdre 40 secondes parce que le dernier checkpoint est juste avant le wagon 1, c'est-à-dire beaucoup trop loin !

Si il y a des niveaux qui vous posent trop de problème, quittez le speedrun et retournez vous entraîner dessus. Vous pouvez par exemple vous mettre au défi de finir sans mourir trois d'affilé le niveau problématique. Sincèrement, c'est l'entraînement, la concentration et l'apprentissage par cœur qui fera la différence.

Je vous garanti que le stress sera de la partie vers la fin du speedrun, surtout au niveau 21 et 22. Ne laissez pas cette panique vous dominer et faites des pauses si nécessaire. Le jeu attend toujours confirmation entre chaque niveau avant de continuer et il est possible de mettre pause à tout moment en appuyant sur le pad tactile. Rien ne presse, n'hésitez pas à consulter les vidéos du guide pour bien vous remettre en tête les niveaux à venir du speedrun et prenez le temps de faire redescendre le stress.

À force de perdre, vous allez forcément ressentir ce sentiment : "je ne vais jamais y arriver". Ce n'est pas grave, le jeu étant exigeant, c'est normal d'avoir des doutes mais gardez en tête que si vous êtes arrivé à ce speedrun en réussissant les contre-la-montre, c'est que vous avez déjà un excellent niveau en tant que joueur. Mettez le jeu en pause si vraiment vous n'y arrivez pas et jouez à autre chose ou sortez, regardez un film, partagez votre expérience sur le forum PSTHC, changez-vous les idées en somme. Revenez faire une tentative demain. Sincèrement, le lendemain, c'est toujours plus facile : votre cerveau et vos doigts auront assimilés vos erreurs et vos échecs afin de faire mieux maintenant.

Ne cédez jamais à l'abandon, c'est ça qui fera de vous un excellent speedrunner.

Au passage, sachez que ce speedrun est le mieux des trois pour tenter le trophée (Argent) Ninja Runner.
Speedrun Standard - Médaille de platine : 50:50:88
Spoiler : Vidéo du Speedrun Standard :


L'auteur de la vidéo a fait un temps de 47:36:31 sur ce niveau.

Et si on augmentait un peu la difficulté ? Pour ce speedrun, vous devez retraverser à nouveau les 22 niveaux comme dans l'aventure, avec le passage via la sélection des niveaux, tout en ramassant un minimum de 80 splashers sur les 154.

Le jeu vous donne une petite marge de 7 minutes en plus par rapport au speedrun égoïste, autant vous dire que l'erreur sera toujours très peu permise.

Il est fortement conseillé de refaire quelques tentatives dans les niveaux de l'aventure séparément, histoire de vous rappeler l'emplacement des splashers. Ignorez toutes les zones de quarantaine pour ce speedrun, elles sont beaucoup trop longues à terminer par rapport au chronomètre alors que beaucoup de splashers peuvent se récupérer sur la route. Oubliez aussi le splasher à échanger contre les 700 gouttes dorées. Vous n'avez absolument pas le temps de tuer tous les ennemis, d'activer les hélices dorées ou de ramasser la peinture brillante.

Idéalement, il faut récupérer 4 splashers sur 7 par niveau pour avoir le bon nombre au bon moment (14 splashers afin d'accéder au niveau 6, 50 pour le niveau 14 et 80 contre le niveau 22). 4 sur 7, cela vous enlève pile ceux liés aux zones de quarantaine et aux gouttes dorées. Prévoyez quand même une petite marge de sécurité en récupérant 6 splashers au niveau 1, au niveau 6 et au niveau 14. Ce sont les seuls qui n'ont pas de zone de quarantaine, autant en profiter. Et puis, vous n'êtes pas à l'abri de louper par mégarde un splasher ou d'en tuer un sans faire exprès. Plutôt que de perdre du temps à retenter votre chance, mieux vaut continuer son chemin en se disant que ce n'est pas grave, j'ai des splashers de sécurité.

Autrement, appliqué exactement les mêmes conseils que pour le speedrun égoïste. Cela vous fera bizarre de récupérer les splashers cette fois, mais le chemin général sera assez similaire.
Speedrun Attrapez-les-tous - Médaille de platine : 73:40:57
Spoiler : Vidéo du Speedrun Attrapez-les-tous :


L'auteur de la vidéo a fait un temps de 70:52:55 sur ce niveau.

Et si on augmentait ENCORE la difficulté ? Voici votre speedrun ultime : terminer les 22 niveaux du jeu, en passant par la sélection des niveaux, tout en ramassant les 154 splashers. S'il en manque un seul à la fin d'un niveau, le jeu vous empêchera de continuer.

Alors, même si le jeu semble généreux sur le temps pour la médaille de platine, à savoir 73 minutes, 40 secondes et 57 centièmes, je vous garanti que ce n'est pas le cas. Ramassez les 154 splashers va vous obliger à faire toutes les zones de quarantaine (certaines sont assez longues) mais surtout récupérer les 700 gouttes dorées. Vous êtes donc obligé de prendre le temps d'éliminer tous les ennemis, de récupérer la peinture brillante et d'activer les hélices dorées. Certes, il y a quelques gouttes supplémentaires dans chaque niveaux mais seulement si vous ratez un peu de peinture. Si vous oubliez de vaincre un seul ennemi ou d'activer une hélice, vous n'aurez pas le compte à la fin du niveau.

J'espère que vous avez une grosse jauge de patience et d'endurance parce qu'il va vous en falloir afin de venir à bout en 70 minutes de ce speedrun. Bien sûr, tous les conseils indiqués dans celui égoïste sont toujours de la partie.

Si vous vous sentez coincé ici, n'hésitez pas à refaire séparément chaque niveau en standard en ramassant les splashers. Chronométrez-vous afin de vous améliorer à chaque tentative, cherchez toujours le meilleur chemin et évitez au maximum la mort.

Si vous avez déjà réussi le speedrun égoïste ainsi que le standard, ce n'est plus qu'une question de courage avant de venir à bout de ce dernier défi. Vous maîtrisez maintenant le jeu sur le bout des doigts, vous pouvez y arriver.

Plus généralement, voici quelques petites astuces :

  • Il y a deux types de saut, le court en appuyant légèrement sur (croix) et un long en maintenant un peu (croix). Apprenez à bien les utiliser, choisir le bon au bon moment vous sauvera. À l'inverse, sauter trop loin ou trop court vous condamnera plus d'une fois.
  • Accompagnez toujours votre héros dans ses mouvements lorsqu'il saute. Il ira plus loin et plus haut si vous mettez le joystick dans la bonne direction au moment du saut. Cela est encore plus flagrant lors de l'utilisation de la peinture jaune.
  • Mettez bien le joystick vers le bas lorsque vous tombez. Votre personnage va plus vite ainsi que si vous ne touchez à rien.
  • Si c'est possible, préférez sauter plutôt que simplement courir. Cela fait gagner à peine quelques centièmes de secondes en comparaison, mais sur un contre-la-montre, c'est peut-être ça qui fera la différence.
  • Après le niveau 6, utilisez à tout va la peinture rouge contre les ennemis. Une fois ces derniers englués, ils sont immobilisés et ils ne pourront plus vous toucher. Pratique quand on sait que certains adversaires sont insensibles à l'eau.
  • À la fin du niveau 14, vous débloquerez la peinture jaune qui donnera une dimension plus longue à vos sauts. Faites vraiment attention où vous la projetez, il serait dommage de rebondir au mauvais endroit. Soyez aussi vigilant lorsque vous êtes en l'air et que vous vous apprêtez à lancer de la peinture jaune vers le sol pour rebondir immédiatement. Il y a parfois un centième de seconde de décalage entre votre tir et votre coup de joystick pour continuer. Il se peut alors que votre héros mette la peinture au sol mais que vous partiez tout aussi vite sans rebondir... ce qui parfois entraînera la mort si le vide est juste après. Apprenez vraiment à bien maîtriser la peinture jaune pour vous éviter des mauvaises surprises.
  • Je me répète encore et encore mais il est absolument essentiel de vous débarrasser de l'hésitation au cours des contre-la-montre et des speedruns. Une hésitation, ça fera perdre du temps dans les premiers niveaux et dans les derniers, ça vous tuera. Gagnez confiance en vous.
x

Striker

Finir le jeu en mode Standard

Trophée lié à l'histoire.
Remerciements
Merci à StaffOnly pour les titres et la bannière.

JohnBuckheart (JohnBuckheart)

337
1620
3263
8312