[Avis] - Killer is Dead

Avatar du membre
NicoFantasy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5304
Enregistré le : ven. 9 oct. 2009 23:07
ID PSN : NicoFantasy
Contact :

Re: [Avis] - Killer is Dead

Message par NicoFantasy » lun. 6 oct. 2014 08:54

Aquatik a écrit :
steph340 a écrit :Je dirais aussi que le "test" est aussi un peu le reflet du ressenti du joueur non ? Je veux dire par là qu'il ne doit pas forcement être neutre, et qu'à partir de là ce n'est pas la vérité absolue et que chacun doit se faire son propre avis... Je l'ai compris comme ça mais peut-être que je me trompe ?

ps: en me relisant je ne suis pas sûr de me faire bien comprendre^^.
Oui, tu es compréhensible Steph :lol:

Sinon, en tant qu'ancien membre du staff et pour avoir un peu donné mon avis sur le création de ces tests, j'ajouterais que l'objectif ici est justement de ne pas faire comme ailleurs, d'une part parce qu'on n'est pas professionnels et d'autre part car le test se fait quand même par le prisme de la chasse aux trophées et ensuite que la soi-disant objectivité ne fait pas la qualité d'un test. Un jeu peut-être objectivement bon et subjectivement chiant.

Et puis d'ailleurs, les tests de jeu "pro" sont aussi objectivement bon et subjectivement chiant. Quasiment aucun ne parlent du plaisir de jeu, de l'envie d'y revenir. A la place, ils évalue la durée de vie comme un bon critère de qualité bien objectif, bien quantifiable (encore que...) alors que beaucoup de joueurs préfèrent s'amuser pendant 4 heures plutôt que se faire chier pendant 80.

Bref, pour ma part, si on a des réactions de joueurs "choqués" parce que les tests sont trop subjectifs ou trop différents de ce qui se fait ailleurs, c'est que l'objectif est atteint. :clap:
Exactement ;)
Image
Contribuez au développement de PSTHC en désactivant adblock
Avatar du membre
nagamasa
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 850
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 10:58
ID PSN : nagamasa05
Localisation : H.normandie

Re: [Avis] - Killer is Dead

Message par nagamasa » ven. 21 nov. 2014 22:57

15/20 au minimum , Voilà ce que mérite killer is dead et bizarrement " l'avis " du joueur dans le test est totalement différent de la plupart des autres joueurs . Un test en somme qui manque de sérieux et qui reflète peu la réalité de se jeu .
Image
Fouineur de 1ère catégorie qui n'achète pas selon la popularité.
Narzew
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 54
Enregistré le : mer. 28 oct. 2015 00:40
ID PSN : Narzew

Re: [Avis] - Killer is Dead

Message par Narzew » lun. 6 avr. 2020 22:20

Bonsoir à tous, j'arrive sur ce jeu et cet avis bien après tout le monde. Je suis d'accord sur le fait que le 11 est clairement hors propos pour ce jeu qui est un sorte d'ovni chef d'oeuvre.
L'histoire est complexe et plus compliquée que ce que l'on voudrait bien croire. SUDA51 faisant exprès de laisser libre l'interprétation.

Je vous donne la mienne. Elle sera peut être jamais lue ici mais c'est pas grave.

A la base et avant toute chose, il existe une sorte d'entité supérieure vivant du coté sombre de la lune. Celle-ci ayant été elle-même créée par la malveillance ou encore la malice des êtres humains. Cette entité a engendré une sorte de déesse du mal (Moon River) qui devait être la souveraine de la lune, de la terre et du soleil afin d'y imposer le mal de cette mauvaise entité afin de contrôler le tout. C'est aussi cette entité qui a créé la matière noire sur terre afin de contaminer les humains et les transformer en Wires au fur et à mesure.

Cependant, Moon River a décidé de ne pas être maléfique mais plutôt une gardienne de la vie. C'est plus ou moins expliqué lorsque nous l'a rencontrons la première fois, mission 4, quand elle dit qu'elle pouvait très bien nettoyer les péchés de la planète quand bon lui semblait et qu'elle aimait observer la terre telle qu'elle était. On peut imaginer que cette bienveillance de sa part est liée à Mondo, qui était son ami d'enfance. On le comprend dans la mission 5 ou l'on voit une partie des souvenirs du héros. La Licorne faisant office de passage entre la terre et la lune pour que les 2 se voient régulièrement (licorne créée par Moon River). Ce lien de la licorne se comprend dans la mission 8 quand la licorne sauve Mondo de son frère en l'appelant "Maître". On imagine bien aussi que c'est cette amitié qui permet à Mondo de ne pas mourir asphyxier dans la mission 4 car Moon River à du lui transmettre le pouvoir de respirer sur la lune (il en est lui-même étonné lorsqu'il arrive dans le palais niveau 4).

C'est là que tout dérape. A force de se voir étant jeune, le frère de Mondo à dû le découvrir et est à l'opposé du style de son frère. Mondo étant simple, aimant les plaisirs de la vie de tous les jours alors que David incarne la fameuse malice et est dégoûté par la malveillance des êtres humains. Il souhaite justement devenir souverain de la terre pour la laver de ses péchés. Il a dû, très jeune, élaborer un plan pour prendre la place de Moon River et devenir maître du monde. C'est pour cela qu'il est devenu bourreau par la suite, afin de devenir plus fort. Lors de la mission 1, on incarne justement David lors de sa dernière mission en tant que bourreau. C'est ici qu'il obtient assez de pouvoir grâce à la matière noire pour devenir le nouveau maître de la lune. .
D'ailleurs, beaucoup de gens se posent la question de savoir pourquoi le soleil était destiné à Mika (info donnée dans la mission 12). Je pense qu'en la sauvant dans la mission 1, il lui promet simplement qu'elle sera souveraine du soleil quand il aura atteint ses objectifs puis lui lave le cerveau en attendant tout ceci.

C'est après cette mission 1 qu'il attaque Mondo, lui coupe le bras et lui lave le cerveau car il est le seul à pouvoir battre David et pouvoir connaitre ses plans (car il est le seul a connaitre Moon river. Il devinerait facilement que son frère l'ai comprit un jour). Le lavage de cerveau étant représenté par Dolly, la gardienne des rêves, elle-même créée par David.

Dans cette phase, Mondo adulte est sauvé grâce à Moon River qui envoie la licorne sauver Mondo et l'envoyer chez Bryan. C'est donc Bryan qui le soigne et lui met le bras gauche que nous connaissons de Mondo. Celui-ci sera donc recruté dans cette agence de bourreaux par la suite.
D'ailleurs, Bryan se sert un peu de ses différents bourreaux pour péréniser son agence, car lui-même a été atteint par la matière noire par le passé (cf son visage, bras et jambes) et c'est la raison pour laquelle il a prit sa retraite car en continuant il se serait transformé en Wires. Mondo était qu'un bourreau de plus à utiliser pour lui, tout comme l'était Damon dans la mission 2. D'ou le fait que Mondo soit missionné pour le tuer avant qu'il se transformer en Wires toujours dans la mission 2.


Voila mon interprétation, le reste est logique. A force d'avancer, Mondo comprend qu'il est lui aussi atteint par la matière noire que son bras gauche essaye de purifier puis va se rappeler petit à petit son enfance, son lien avec moon river et David, le fait d'avoir été soigné par Bryan etc.
La fin était inévitable. En battant David et en détruisant le palais qui contenait la matière noire, cette dernière se répand sur la terre et aurait pu la détruire. C'est pourquoi Mondo décide de couper son bras gauche pour absorber la matière noire et "sauver la terre" quitte à être complètement intoxiqué corrompu. Il reconstruit le palais pour contenir la matière et préserver la terre. La suite n'est que supposition. Soit il devient le gardien juste, au même titre que Moon river soit il reprend le flambeau de son frère. Il semble que ce soit cette dernière hypothèse la bonne car on voit à la toute fin Moon River revenir pour un nouveau contrat. Je pense qu'en tuant David, il a aussi récupéré l'ame de David d'ou le "Ton sang et le mien ... je comprends maintenant".
C'est une sorte de moral car Moon river étant une déesse, a essayé de faire confiance à l'humain, mais cela a engendré des problèmes. En effet, la malice des humains a prit le pas sur ses bonnes intentions à elle.


J'ajoute que le jeu est indirectement tourné comme une partie d'échec, le jeu favoris de David. Plusieurs références y sont mises en avant nettement dans la mission 4 et à chaque rencontre entre Mondo et David (mission 8, 11, 12). David utilise son pouvoir comme un jeu et les pions ont un rôle stratégique comme dans une vraie partie d'échec. Les rôles changent du début à la fin.

Il y a les pièces en or avec David en roi, Dolly puis Mika (si son plan aboutissait) en Reine, Alice et victor en fou, le yakuza est le cavalier, le géant une tour et tous les petits wires sont les pions.
Puis celles en noir. Au début du jeu c'est Bryan en roi et Vivienne en reine (car prennent les décisions) alors que mondo a prit le rôle de cavalier. c'était Damon qui était en fou (avant de se faire tuer par Mondo dans la mission 2). Puis à force d'avancer, Mondo devient le roi et bryan le cavalier. C'est lui qui à la fin décide de faire les contrats. Mika a joué dans les 2 camps du coup car elle est une sorte de tour dans la team noir mais serait une sorte de reine dans le coin de David s'il avait réussit son plan.


Voilà, je trouve ça magnifique. SUDA51 est un génie et ce jeu une pure merveille. En plus d'avoir un vrai parti prit graphique, l'histoire est ficelée d'une façon très poétique. On aimera ou pas, mais ce jeu est incroyable. Il peut tout aussi bien s'apprécier sans rentrer dans les détails comme évoqués plus haut.
Évidemment, ce n'est que mon interprétation. Je ne pense pas avoir l'idée parfaite mais j'aime penser que c'est ce que voulait faire suda51.

J'ai découvert ce jeu en 2020 et j'en suis bluffé. Bravo.
Image
Répondre