[Avis] - Gone Home
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[Avis] - Gone Home
Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu
Gone Home
Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.
Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:46, modifié 1 fois.
Raison : Edition automatique
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- cocman88
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Re: [Avis] - Gone Home
Ce jeu aurait pu être beaucoup mieux avec quelques apparitions ou autres (pour l'angoisse ).
Visuellement il est tout de même beau.
1/5
Visuellement il est tout de même beau.
1/5
- NightNostalgie
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Re: [Avis] - Gone Home
Merci à Pelotedeneige pour l'écriture de ce test officiel retranscrivant avec maestria toutes les qualités latentes de Gone Home.
Je ne m'attendais pas à grand-chose en lançant le jeu et les avis du dessus couplés à la notation des joueurs sur le site n'étaient pas de nature à me rassurer. J'ai pourtant découvert un titre à la narration subtile et intelligente portée par une prestation orale de Sarah Grayson (Sam) touchante sans jamais verser dans le pathétisme.
Par sa plongée in medias res, le jeu nous invite à nous approprier un environnement où le souci du détail est particulièrement perceptible. Toutes ces petits choses du quotidien garantissent une immersion de chaque instant propre à véhiculer des émotions banales diront certains mais qui parlent à toutes et à tous. Sur certains aspects, le titre m'a d'ailleurs rappelé un certain Life is Strange parfois plus poussif... et poncif.
Une bien belle découverte du PlayStation Plus certes relativement courte mais qui se suffit amplement à elle-même.
Je ne m'attendais pas à grand-chose en lançant le jeu et les avis du dessus couplés à la notation des joueurs sur le site n'étaient pas de nature à me rassurer. J'ai pourtant découvert un titre à la narration subtile et intelligente portée par une prestation orale de Sarah Grayson (Sam) touchante sans jamais verser dans le pathétisme.
Par sa plongée in medias res, le jeu nous invite à nous approprier un environnement où le souci du détail est particulièrement perceptible. Toutes ces petits choses du quotidien garantissent une immersion de chaque instant propre à véhiculer des émotions banales diront certains mais qui parlent à toutes et à tous. Sur certains aspects, le titre m'a d'ailleurs rappelé un certain Life is Strange parfois plus poussif... et poncif.
Une bien belle découverte du PlayStation Plus certes relativement courte mais qui se suffit amplement à elle-même.
- monsieurP_
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Re: [Avis] - Gone Home
J'suis bien d'accord avec toi V, pour avoir terminé de le lire à l'instant, j'ai trouvé le test de Pelote vraiment excellent même si j'aurais sans doute été moins clément dans la notation finale.
Sans rentrer dans les détails, j'aurais enlevé un point aux sections plaisir à jouer et trophées, ce qui donne un honorable 12/20.
Je ne vais pas faire de mini-test mais je vais plutôt m'expliquer dans une petite rédaction, pleine de spoilers.
Sans rentrer dans les détails, j'aurais enlevé un point aux sections plaisir à jouer et trophées, ce qui donne un honorable 12/20.
Je ne vais pas faire de mini-test mais je vais plutôt m'expliquer dans une petite rédaction, pleine de spoilers.
Spoiler : Gone Home - Arnaque ou génie ? :
- Pelotedeneige
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Re: [Avis] - Gone Home
Je comprends parfaitement ton ressenti. Le détricotage un peu complexe de la narration, c'est ce qui m'a plu. Au lieu de me livrer les informations sur un plateau ou de manière chronologique, le jeu m'a obligé à effectuer une gymnastique qui m'a stimulé. Comprendre des infos sur le père en passant dans différentes pièces espacées a fait naître quelques illuminations qui m'ont plu, à la fois parce que ma mémoire et ma logique ont été sollicitées mais aussi parce que les développeurs avaient suffisamment confiance en moi pour se dire "il va trouver la réponse tout seul". C'était également très plaisant de repasser dans certaines pièces déjà visitées et se dire "ah mais c'est pour ça l'objet mexicain". Moi, ce découpage m'a intéressé et j'ai apprécié qu'on puisse passer complètement à côté de certaines choses si on ne fouillait pas en profondeur. A nous de voir à quel degré on souhaite s'impliquer. C'est comme cela que je l'ai ressenti. Je perçois pourquoi ma notation peut paraître généreuse mais elle reflète l'expérience telle que je l'ai vécue sur le moment et après coup.
- wanhero
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Re: [Avis] - Gone Home
Gone Home est un jeu qui fut offert aux abonnés PS+ il y a pas mal de temps. Gone Home est un jeu vidéo d'aventure développé par The Fullbright Company et sortit sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. L'histoire narre une jeune femme de 21 ans qui rentre chez elle au manoir familial et elle découvre un manoir vide avec un mot laissé par ses parents qui raconte qu'ils sont partis en voyage. Ce jeu n'a, à priori, rien de particulier. Mais est-ce vraiment le cas ? Nous allons voir cela dès maintenant.
Histoire
Plusieurs histoires s'entrecoupent, celle de la soeur de l'héroïne, celle du couple parental, celle de la mère et celle du père. Personnellement, même si ces histoires parlent de sujets sérieux, ces histoires ne sont malheureusement pas assez approfondies et on aimerait tellement en savoir davantage, l'histoire du père est, selon moi, la meilleure mais n'est pas assez appuyée. On se concentre trop sur celle de la soeur. Cependant, une chose que j'ai pas mal appréciée, c'est que l'histoire ne nous est pas racontée, nous devons trouver par nous-même les morceaux, papiers et autres objets pour la reconstruire, ou plutôt les reconstruire.
Pour finir sur l'histoire, on peut regretter le côté trop "Happy Ending", le jeu, avec son ambiance sombre, aurait mérité une fin plus noire.
Gameplay
Le gameplay est vraiment trop basique. En bref, on peut marcher et interagir avec le décor, c'est tout. Et qu'est ce que le personnage se déplace lentement, c'est limite énervant. Ce qui est bien, c'est que le jeu nous offre des "modificateurs" permettant de modifier notre expérience de jeu.
Par contre, gros point noir, le jeu a des bugs, franchement là c'est à la limite du foutage de gueule. Des petits bugs de collision viennent parsemer notre aventure.
Bande-son
Bande-son anecdotique, on ne va pas s'attarder dessus, les bruits environnants sont bien retranscrits mais pas de musique.
Graphismes
Graphiquement, le jeu est agréable à regarder, on est loin des AAA mais c'est vraiment pas mal.
Difficulté
Le jeu n'a aucune difficulté, puisque c'est une sorte de jeu narratif, donc pas d'ennemis, pas temps, rien, juste on marche et on parcourt le jeu tranquillement.
Durée de vie
Le jeu est, malheureusement, beaucoup trop court, comptez environ 1 heure pour le terminer et l'explorer à fond. Ce qui est très court, surtout qu'il est vendu assez cher (près de 15 € à sa sortie je crois).
Ambiance
Le jeu possède une ambiance déroutante, un peu angoissante et macabre alors que ce n'est pas un jeu d'horreur.
Voix
Pas de VF dans ce petit jeu indépendant, mais des sous-titres en français sont bien présents et sont corrects.
Bonus
Le jeu nous offre environ 1 heure de commentaires audios faits par les développeurs, vraiment sympa.
Points Positifs
+ Graphiquement agréable à regarder
+ Une ambiance sombre et pesante
+ Des sous-titres français
+ Jouer avec des modificateurs pour agrémenter l'aventure
+ Pas mal de détails avec lesquels interagir
+ Les commentaires des développeurs, un bonus sympa et agréable
+ Plusieurs histoires s'entrecoupent ...
+ ... parlant de thèmes assez sérieux et forts ...
Points Négatifs
- ... mais elles sont pas assez approfondies
- Conclusion de l'histoire générale trop "Happy Ending"
- Que c'est lent
- Jeu trop court (une heure environ)
- Cher à son lancement
- Aucune difficulté
- Des bugs
Pour conclure, Gone Home est un jeu original qui ne ressemble à aucun jeu et qui traite de sujets sérieux, mais de façon trop superficielle, dommage car ce petit jeu avait du potentiel. 6/10 pour cette découverte vidéoludique.
PS : Pas de trophée , la difficulté pour avoir tous les trophées s'estime à 3/10, facile quoi.
Histoire
Plusieurs histoires s'entrecoupent, celle de la soeur de l'héroïne, celle du couple parental, celle de la mère et celle du père. Personnellement, même si ces histoires parlent de sujets sérieux
Spoiler : Sujets traités :
Pour finir sur l'histoire, on peut regretter le côté trop "Happy Ending", le jeu, avec son ambiance sombre, aurait mérité une fin plus noire.
Gameplay
Le gameplay est vraiment trop basique. En bref, on peut marcher et interagir avec le décor, c'est tout. Et qu'est ce que le personnage se déplace lentement, c'est limite énervant. Ce qui est bien, c'est que le jeu nous offre des "modificateurs" permettant de modifier notre expérience de jeu.
Par contre, gros point noir, le jeu a des bugs, franchement là c'est à la limite du foutage de gueule. Des petits bugs de collision viennent parsemer notre aventure.
Bande-son
Bande-son anecdotique, on ne va pas s'attarder dessus, les bruits environnants sont bien retranscrits mais pas de musique.
Graphismes
Graphiquement, le jeu est agréable à regarder, on est loin des AAA mais c'est vraiment pas mal.
Difficulté
Le jeu n'a aucune difficulté, puisque c'est une sorte de jeu narratif, donc pas d'ennemis, pas temps, rien, juste on marche et on parcourt le jeu tranquillement.
Durée de vie
Le jeu est, malheureusement, beaucoup trop court, comptez environ 1 heure pour le terminer et l'explorer à fond. Ce qui est très court, surtout qu'il est vendu assez cher (près de 15 € à sa sortie je crois).
Ambiance
Le jeu possède une ambiance déroutante, un peu angoissante et macabre alors que ce n'est pas un jeu d'horreur.
Voix
Pas de VF dans ce petit jeu indépendant, mais des sous-titres en français sont bien présents et sont corrects.
Bonus
Le jeu nous offre environ 1 heure de commentaires audios faits par les développeurs, vraiment sympa.
Points Positifs
+ Graphiquement agréable à regarder
+ Une ambiance sombre et pesante
+ Des sous-titres français
+ Jouer avec des modificateurs pour agrémenter l'aventure
+ Pas mal de détails avec lesquels interagir
+ Les commentaires des développeurs, un bonus sympa et agréable
+ Plusieurs histoires s'entrecoupent ...
+ ... parlant de thèmes assez sérieux et forts ...
Points Négatifs
- ... mais elles sont pas assez approfondies
- Conclusion de l'histoire générale trop "Happy Ending"
- Que c'est lent
- Jeu trop court (une heure environ)
- Cher à son lancement
- Aucune difficulté
- Des bugs
Pour conclure, Gone Home est un jeu original qui ne ressemble à aucun jeu et qui traite de sujets sérieux, mais de façon trop superficielle, dommage car ce petit jeu avait du potentiel. 6/10 pour cette découverte vidéoludique.
PS : Pas de trophée , la difficulté pour avoir tous les trophées s'estime à 3/10, facile quoi.
- monsieurP_
- Chasseur d'or Nv.1
- Messages : 767
- Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
- ID PSN : monsieurP_
Re: [Avis] - Gone Home
Merci wanhero pour avoir pris le temps de rédiger ton avis sur ce jeu (et sur pleins d'autres, j'en profite pour te le dire ^^). C'est tjs très intéressant et sympa à lire.