[Annexe Guide] - Limace gasmoxienne

Avatar du membre
KITSUNCO
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 77
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 14:58
ID PSN : KITSUNCO
Contact :

Re: [Annexe Guide] - Limace gasmoxienne

Message par KITSUNCO » ven. 5 mars 2021 16:00

10 ou 11/10 pour les temps de Velo, ce qu'il faut pas lire des fois....

Déjà que le jeu est clairement loin de valoir actuellement 8/10 selon moi. A moins de tenter de faire l'aventure en hard sans dérapage ni u-turn, et encore... Il faudrait un trophée pour le 101% en hard pour que ça devienne vraiment compliqué de la sorte à cause des défis CTR. Mais ça reste possible.

Ne reste donc que les contre la montre contre Oxide qui obligent a faire des dérapages turbos. Ce qui est quand même la base du gameplay et qu'il n'y a malgré tout aucun besoin de maitriser vu qu'il reste une marge d'erreur relativement énorme

Quant à Velo, la marge d'erreur est juste plus petite, mais elle reste malgré tout relativement large

Et jusqu'ici, aucune nécessité de s'obliger à faire des u-turns qui plus est. Il n'y a qu'avec les devs que ça devient une quasi-obligation (en vrai on peut les remplacer par des airs brake, mais ça rend la manœuvre plus complexe) mais seulement sur quelques circuits. Et si la marge d'erreur tend enfin à se restreindre, elle reste néanmoins bien existante. Et je parle pas de petites erreurs, on voit leurs fantômes clairement perdre la totalité de leur réserve sur plusieurs circuits. Autant dire, que même s'ils restent malgré tout compliqués, on est quand même loin de quelque chose pouvant valoir 10 ou pire 11/10
Image
Avatar du membre
JohnBuckheart
Newser
Newser
Messages : 3408
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 14:39
ID PSN : JohnBuckheart

Re: [Annexe Guide] - Limace gasmoxienne

Message par JohnBuckheart » ven. 5 mars 2021 16:40

KITSUNCO a écrit : ven. 5 mars 2021 16:00 10 ou 11/10 pour les temps de Velo, ce qu'il faut pas lire des fois....

Déjà que le jeu est clairement loin de valoir actuellement 8/10 selon moi. A moins de tenter de faire l'aventure en hard sans dérapage ni u-turn, et encore... Il faudrait un trophée pour le 101% en hard pour que ça devienne vraiment compliqué de la sorte à cause des défis CTR. Mais ça reste possible.

Ne reste donc que les contre la montre contre Oxide qui obligent a faire des dérapages turbos. Ce qui est quand même la base du gameplay et qu'il n'y a malgré tout aucun besoin de maitriser vu qu'il reste une marge d'erreur relativement énorme

Quant à Velo, la marge d'erreur est juste plus petite, mais elle reste malgré tout relativement large

Et jusqu'ici, aucune nécessité de s'obliger à faire des u-turns qui plus est. Il n'y a qu'avec les devs que ça devient une quasi-obligation (en vrai on peut les remplacer par des airs brake, mais ça rend la manœuvre plus complexe) mais seulement sur quelques circuits. Et si la marge d'erreur tend enfin à se restreindre, elle reste néanmoins bien existante. Et je parle pas de petites erreurs, on voit leurs fantômes clairement perdre la totalité de leur réserve sur plusieurs circuits. Autant dire, que même s'ils restent malgré tout compliqués, on est quand même loin de quelque chose pouvant valoir 10 ou pire 11/10
La note de 8/10 est une note "estimée" de ma propre expérience de jeu, quand j'ai fait CTR à sa sortie et en débloquant le platine. Note qui d'ailleurs se reflète un peu partout sur internet.

Quand je choisi une note, je me base déjà sur l'harmonisation de PSTHC. Il faut rester logique par rapport à ce qui est déjà proposé en général dans la chasse aux trophées du site. Après, c'est mon jugement qui défini la note, sauf si d'autres joueurs m'ont fait part de leur expérience bien sûr, ce qui a était le cas pour ce jeu au vue de sa popularité.

Ensuite, je suis loin d'être un débutant en terme de gaming. La difficulté ne me fait pas peur et je joue à presque tous les types de jeu. Crash Team Racing a clairement mérité mon 8/10. Cela permet à tout joueur se lançant dans l'aventure de se faire une véritable idée du défi qui les attends. Si toi tu as trouvé le jeu plus facile, c'est une bonne chose pour toi. Tu pourras comme ça nous faire partager ton expérience.

Concernant Vélo, je ne peux pas dire, je n'ai pas essayé (ni les records des devs). Mais c'est certain que ces records seront plus difficiles qu'Oxyde et donc moins atteignable pour une majorité de joueur. Je t'invite donc à nous faire partager tes propres records en utilisant le share de la PS4 pour capturer tes temps et tes parcours. Tes vidéos auraient toutes leur place dans la discussion du forum. Après tout, si on est capable de battre Velo, Oxyde sera facile. Il y a donc forcément d'excellents conseils et de façons de faire. Tu peux partager avec la communauté et ça serait génial.

Quand on donne une note difficulté sur un jeu, le but est d'avertir un maximum de joueurs sur le challenge proposé. Mettre une note plus basse serait tout simplement mentir.

Plutôt que de juste dire "10 ou 11/10 pour les temps de Velo, ce qu'il faut pas lire des fois....", propose toutes tes astuces, tes conseils et ta maîtrise du gameplay afin de donner la chance à tout le monde de réussir le platine, et même de faire mieux dans ce cas précis.
Image

Est-ce que je t'ai déjà donné la définition du mot folie ?
Avatar du membre
KITSUNCO
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 77
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 14:58
ID PSN : KITSUNCO
Contact :

Re: [Annexe Guide] - Limace gasmoxienne

Message par KITSUNCO » ven. 5 mars 2021 21:32

Pour moi, je suis désolé mais un jeu qui laisse autant de marge d'erreur ne peut absolument pas correspondre à "seuls les joueurs acharnés possédant une excellente maîtrise du jeu y parviendront."

Encore une fois, il est très loin d'avoir besoin d'une excellente maitrise du jeu pour platiner ce jeu vu la marge d'erreur énorme qu'il y a pour les temps d'Oxide. Et mes liens cliquables de mon précédents messages sont des playlist mettant en lumière la marge d'erreur de ce jeu. Et c'est qu'un exemple de ce qu'il est possible de faire, j'aurais aussi pu battre Oxide avec un nombre de dérapage minimum. D'ailleurs si aujourd'hui je peux considérer avoir une excellente maitrise du jeu (et encore je suis à des années lumières de tout maitriser tout ce qui est "legit", d'avoir un bon niveau sur la totalité des circuits et ne parlons même pas des tops mondiaux), j'étais à des années lumière de cela quand je l'ai platiné à l'époque. En pourtant assez peu de temps malgré des trophées que je trouve assez chiants (comme d'arriver quelques centièmes devant le second). Et pourtant, la difficulté, ce n'est pas du tout mon délire, loin de là même.

Du coup, un conseil ? Arrêter de croire que ce jeu est si compliqué et qu'il faille à tout prix le maitriser pour le platiner, serait un bon début. Et j'ai un exemple très concret qui me vient en tête. J'ai pas mal galérer à la sortie du jeu à battre Oxide sur eaux profondes, justement parce que je tentais de jouer au mieux. Du coup je me faisais avoir par les pâles dans le tunnel, quand je m'envolais pas contre les murs vu la physique... Puis, je me suis rendu compte qu'en jouant suffisamment correctement (en gros ne pas tomber dans le vide, ne pas taper les murs et avoir suffisamment de réserve, ce qui n'est pas le plus compliqué sur cette course vu qu'il y a plein de pads et de sauts) le reste du circuit, on pouvait carrément freiner au début du tunnel pour le passer tranquillement et de façon bien plus simple. La vidéo qui va avec

J'ai l'impression que la note de départ du jeu vient en comparaison avec l'opus de PS1 qui pour le coup était plus dur. D'une part, il était plus rigide (j'ai retenté d'y jouer depuis la sortie du remake et c'est un calvaire), d'autre part les techniques étaient quelques peu différentes et clairement plus complexe (ex : pas de blue fire et le u-turn c'était un autre délire sur PS1), ou que les gens ont tenter de jouer avec une classe absolument pas adaptée, parce que pour le coup ça complexifie grandement et étrangement le jeu de jouer par exemple en virage... Perso sorti du jeu, j'ai fait l'erreur de prendre crash dont les stats équilibrées semblaient sympa. Je me suis fais laminé en hard, j'ai fait le code pour penta (vu que j'aime pas les gros machins qui m'empêche de voir la route) ça s'est passé largement mieux.

Donc, selon moi au vu de l'harmonisation de PSTHC la note de 6 et son "Le jeu propose une difficulté mesurée et surmontable pour la plupart des joueurs et certaines techniques permettent de se rendre les choses plus faciles. Il faudra s'investir tout de même mais ce n'est pas insupportable." semblerait plus correcte pour le platine et la note de 8 s'il y avait eu un trophée pour les temps des devs qui pour le coup demande effectivement une plus grande maitrise du titre.

Après c'est qu'un avis perso, mais qui se base ici sur des faits réels, vidéos à l'appui. Il s'agit pas d'un ressenti de joueur, autrement j'aurais tendance à vouloir lui mettre que 4 perso. Du coup, je trouve fatiguant d'entendre toujours parler de la difficulté de ce titre quand il est peut-être bien plus simple quand justement on joue sans se dire qu'il faut s'acharner dessus. D'autant que la difficulté est censé avoir baissée depuis la sortie du jeu avec l'ajout de la classe glissade qui rend la conduite plus simple sans trop piétiner sur la vitesse et les hitbox sont vraiment plus permissives depuis la maj ayant ajouté le temps des devs aussi.

Après des conseils pour le platine, y a pas grand chose à dire :

1) Prendre une classe adaptée comme vitesse ou glissade (cette dernière étant plus adaptée aux débutants) et fuir totalement les autres, même si on peut s'en sortir avec.

2) Faire des dérapages turbos, c'est la base du gameplay. C'est expliqué dans l'histoire, et dans les astuces. Même si de mémoire c'est mal pas la meilleure explication qui soit. Et remplir la barre de turbo au maximum (pas besoin qu'elle soit totalement remplie non plus à la limite) avant de déclencher les turbos. Et faire des sauts quand on peut avoir des boosts de sauts.

3) Arrêter de croire que le jeu est si dur que cela. Si vous faites des dérapages turbos, et que vous êtes au milieu de la route pour ne pas risquer de tomber dans le vide et de manger des murs c'est largement suffisant. Suffit juste de pas avoir une trajectoire totalement immonde. Et sur les courses les plus difficiles, se prendre un mur ou autre, n'est du coup pas si grave en général. Si on est tout le temps en dérapage turbo, qu'ils sont assez remplis il est impossible de perdre sa réserve sans prendre de mur ou freiner.

4) Pour l'aventure en hard, partir en retrait peut permettre d'avoir un bon item comme un réveil. La difficulté ici est surtout que l'IA peut balancer pas mal de missile et rendre compliqué le fait de s'extirper au début, une fois fait il est très facile de rester devant et même de mettre une bonne avance à l'IA, d'autant qu'elle ne prend pas les cuts. Il faut juste faire attention à ses items. Et contre les boss, il peut-être pertinent de relancer si on a pas le bon item, ou qu'on se mange ceux du boss, notamment contre Oxide. Il vaut mieux les taper sans avoir de vitesse puis leur passer devant, avant de leur mettre autant d'avance que possible.

5) Pour Velo et les Dev, globalement c'est presque pareil qu'oxide. Sauf qu'il va falloir ajuster la trajectoire au mieux et apprendre à faire des u-turn (surtout pour les devs) si possible, bien que ce ne soit pas nécessaire sur la totalité des courses.

6) Y a une technique (qui ne semble pas avoir de noms mais qu'on est plusieurs à nommer "extra-boost") qui n'est pas très compliqué à mettre en œuvre (par contre, à expliquer c'est un autre délire). Pour commencer, il faut 2 "sauts" assez près l'un de l'autre. Au premier saut, il faut récupérer un boost et atterrir avec un dérapage. Sur le saut suivant, il ne faudra pas sauter pour avoir un boost mais rester en dérapage, et une fois dans les airs seulement on peut entamer un nouveau dérapage turbo, et aussi avoir un boost de saut dans la foulé sur ce second saut. Pour l'explication, la jauge de saut n'est pas réinitialiser après un saut tant qu'on ne ressaute pas.

Et comme c'est pas forcément très clair à l'écrit : voilà une vidéo

7) Il est possible de mieux tourner en faisant des u-turn au sol. Perso, je ne maitrise pas du tout cette technique, c'est surtout utile sur circuit turbo, mais on peut passer avec de simples u-turn même contre le dev sur cette course.

8) Pour ceux qui n'arrivent pas à faire les u-turn, il est possible de modifier la config des touches dans les paramètres de la console pour mettre la flèche du bas sur L2 par exemple. Ou de mettre une élastique pour maintenir le joystick vers le bas si vous jouez avec les flèches.

9) Il existe plusieurs glitchs sur le jeu, que je ne maitrise pas, qui ne m'intéresse pas et qui sont logiquement assez complexe à mettre en œuvre. Cependant, il permette de gagner pas mal temps.

Et je remets ma playslist contre Oxide. On voit clairement qu'en prenant de moins bonnes traj (et encore je prends pas les trajs du siècle non plus), mais en prenant les cuts, les pads ou en faisant des triples boost etc. en fonction des cas, ça marcherait bien mieux.

Autrement, un truc que j'ai jamais compris que ce soit pour ce jeu ou les jeux de ce type d'ailleurs (pas forcément de course, mais qui ont un système "scriptable"), y a pas moyen de faire un script comme sur FF9 ? Perso, j'ai aucune idée de comment ça marche et ce qui existe, en revanche si on me donne un soft qui permette d'enregistrer les touches de la manette pour les ressortir sous une telle forme, je veux bien enregistrer la totalité des courses.
Image
Avatar du membre
JohnBuckheart
Newser
Newser
Messages : 3408
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 14:39
ID PSN : JohnBuckheart

Re: [Annexe Guide] - Limace gasmoxienne

Message par JohnBuckheart » ven. 5 mars 2021 22:17

Je pense sincèrement que le fais que tu es maîtrisé si bien le jeu te fait trouver le platine plus facile qu'il ne l'est. J'aurai pu éventuellement débattre de la question entre un 7 et 8/10 mais un 6 avec un ressenti propre à 4 pour toi, clairement non.

Après ce n'est pas grave, forcément, nous avons tous notre approche des jeux. Certains joueurs te diront que CTR c'est tellement dur que c'est juste impossible à platiner. Tout le monde n'a pas forcément le courage et la patience de s'entraîner comme nous l'avons fait pour battre les records. Parce que même si tu as finalement réussi à ne pas t'acharner, tu ne peux pas nier qu'il t'a fallu recommencer plusieurs fois les courses et t'entraîner.

Personnellement, je n'ai pas eu autant de facilité que toi à la sortie du titre. Par contre, je n'étais pas au courant qu'il y avait un nouveau type de personnage spécial glissade maintenant. Cela peut changer un peu la donne, je veux bien le croire.

Quoi qu'il en soit, je suis content de voir que tu as pris le temps de me répondre et de donner ton expérience, tes conseils et ton approche du jeu. Si de mon côté, je ne toucherai pas à la note du guide, je ne peux que saluer tes conseils qui aideront obligatoirement des joueurs qui consulteront cette annexe.
Image

Est-ce que je t'ai déjà donné la définition du mot folie ?
Avatar du membre
KITSUNCO
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 77
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 14:58
ID PSN : KITSUNCO
Contact :

Re: [Annexe Guide] - Limace gasmoxienne

Message par KITSUNCO » sam. 6 mars 2021 00:49

Sauf que, je ne maitrisais pas le jeu à sa sortie et c'est ma pensé depuis le début. Ou du moins, depuis que j'ai touché au remake, puisqu'avant d'y toucher en regardant simplement la liste des trophées j'avais aussi imaginer un 8/10 de mon expérience de PS1, puis j'ai fait le jeu et mon avis a changé instantanément.

Et recommencer à une course ça veut pas forcément dire que c'est le jeu qui est compliqué juste que ça demande de l'investissement : "Il faudra s'investir tout de même mais ce n'est pas insupportable". Et c'est seulement quelques courses qui m'ont posé un certain problème (si on peut appeler ça comme ça), notamment celle de CNK que je ne connaissais pas du tout, ou les courses bonus (non nécessaire au platine de toute façon).
Autrement, à part peut-être les jeux telltale, tous les jeux vaudraient 8/10 sinon en partant de ce principe. Exemple en ce moment je fais cities skyline, noté 3/10 sur le site et j'ai dû faire plusieurs parties et je suis même pas sûr de m'en sortir avec la partie que j'ai actuellement que je tente de ne pas laisser sombrer (vraiment pas envie d'en lancer une nouvelle, c'est trop long...). Et des jeux que j'ai trouvé plus dur ou au moins d'une difficulté équivalente à CTR sans être noté à 8, y en a pléthore (d'où le fait de mon ressenti à 4 en d'ailleurs).
Puis à moins d'être un prodige, je suis pas sûr qu'il soit possible de faire un jeu de course d'une seule traite, faut quand même connaitre ces dernières. Quand je vois des jeux comme wipeout noté 8/10 alors que ce dernier est bien plus difficile que CTR, ou encore destruction all star noté 5/10 sur je sais plus quel site alors que ce ne sont que des trophées en ligne qui demande soit d'avoir énormément de skill, soit énormément de chance, quand ce n'est pas les 2. 2 jeux que j'ai vite abandonné tellement je trouve ça injouable et que le full multi, très peu pour moi.

Après que la note du guide change ou non, perso je m'en moque. J'ai déjà le platine et je l'ai même refait pour le fun d'ailleurs. Et j'ai démontrer pourquoi je considère la note trop élevée (ou bien ce sont les autres jeux qui sont sous-notés).
Je trouve juste fatiguant qu'à chaque fois que des gens parlent de ce jeu c'est pour évoquer sa difficulté. Sérieux, si j'avais pas touché à l'opus PS1 à l'époque, à vous lire je n'aurais clairement jamais acheté ce jeu car c'est pas du tout ce que je recherche perso. Et ça aurait été dommage, car malgré les innombrables défauts de ce jeu (bug/glitch, multi, manque de "fonctionnalité" etc.) c'est une excellent jeu qui mérite vraiment qu'on s'y intéresse.

Et de toute façon, quitte à changer le guide, je pense qu'il y aurait surement des choses plus importantes à changer/mettre à jour que la note
Image
Avatar du membre
JohnBuckheart
Newser
Newser
Messages : 3408
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 14:39
ID PSN : JohnBuckheart

Re: [Annexe Guide] - Limace gasmoxienne

Message par JohnBuckheart » sam. 6 mars 2021 02:31

Ton dernier message ne fait que justement confirmer ma pensée. La difficulté est subjective et nous avons tous les deux vécu deux expériences différentes avec ce jeu.

D'ailleurs, ton pseudo me disait quelque chose et en regardant les discussions sur le guide en 2019, j'ai vu que tu jouais tout comme moi à la sortie de CTR puisque tu as participé en commentant le guide. Je comprend mieux pourquoi le sujet te tiens autant à cœur, surtout si tu continues encore à y jouer de temps en temps.

Je ne connaissais pas l'opus PS1 non plus et je n'ai clairement pas ressenti la même facilité en touchant au remake que toi. J'ai maitrisé le jeu, je pourrai le refaire sans problème (et avec plaisir d'ailleurs), mais je sais pertinemment que c'était très difficile (pour moi) et que ce n'est pas non plus à la portée de tous.

Concernant la note en elle-même, on parle quand même d'un platine qui est jugé à 8/10 par quatre autres sites que PSTHC quand on tape guide de trophées ou trophy guide sur google : PSN profiles, Powerpyx, Playstation trophies, Gamergirl.

Par contre, je suis totalement d'accord avec toi, ce jeu a énormément de qualités qui devraient être plus mis en valeur plutôt que de toujours parler de sa difficulté. Et puis, ne pas essayer un jeu juste à cause d'une difficulté indiquée, c'est toujours dommage et souvent un débat remis sur la table quand on parle de trophée. Si je m'étais arrêté à cause de la difficulté par exemple, je n'aurai jamais essayé la perle qu'est le jeu Splasher (à mes yeux), ce qui m'a donnait envie au final d'en écrire le guide pour partager mon expérience.

Enfin, en tout cas j'ai compris ton point de vue et j'espère que toi, tu as compris aussi le mien. En dehors du sujet de la difficulté, si tu souhaites proposer des idées d'améliorations du guide, n'hésite pas à les poster dans la discussion forum du guide. Après tout c'est fait pour ça et j'essaye au maximum de faire un suivi de mes rédactions, quand bien sûr cela ne fait pas trop longtemps que j'ai joué au jeu.
Image

Est-ce que je t'ai déjà donné la définition du mot folie ?
Avatar du membre
KITSUNCO
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 77
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 14:58
ID PSN : KITSUNCO
Contact :

Re: [Annexe Guide] - Limace gasmoxienne

Message par KITSUNCO » sam. 6 mars 2021 09:49

JohnBuckheart a écrit : sam. 6 mars 2021 02:31 Concernant la note en elle-même, on parle quand même d'un platine qui est jugé à 8/10 par quatre autres sites que PSTHC quand on tape guide de trophées ou trophy guide sur google : PSN profiles, Powerpyx, Playstation trophies, Gamergirl.
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison." (une citation pour faire croire que j'ai de la culture :D)

Bon ça veut pas dire qu'ils ont forcément tort, mais comme dit, je me base pas juste sur un ressenti mais sur des tests que j'ai fait, et j'ai été par exemple très surpris de voir qu'on pouvait clairement faire le 101% en mode difficile sans même déraper ou u-turn. Bon par contre, ça complique le jeu de faire comme ça. Malgré tout oui, je comprends ton point de vue.
JohnBuckheart a écrit : sam. 6 mars 2021 02:31 si tu souhaites proposer des idées d'améliorations du guide, n'hésite pas à les poster dans la discussion forum du guide
J'aurais plutôt parlé d'update que d'amélioration, mais oui je peux faire ça.
Image
BlackShark32
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 52
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 14:02
ID PSN : BlackShark32

Re: [Annexe Guide] - Limace gasmoxienne

Message par BlackShark32 » lun. 8 mars 2021 17:34

Re ;)

Je viens de lire votre débat suite à mon précédent message et je suis d'accord avec vous sur plusieurs points.

Déjà quand je disais 10 ou 11/10 pour les temps de Vélo je reconnais que c'est un peu exagéré. Pour preuve je l'ai battu depuis sur 11 circuits en try hardant pas tant que ça au final (je pense qu'il reste quelques chronos à ma portée alors que d'autres resteront inaccessibles pour moi).

Concernant la difficulté du platine, c'est vrai que certains chronos d'Oxyde peuvent être pulvérisés mais même s'ils ne demandent pas une maîtrise parfaite ils ne sont clairement pas à la portée du moindre clanpin. Il faut connaître les circuits sur le bout des doigts, savoir combien faire de glissade turbos et dans quel sens à chaques endroits de chaques circuits c'est très loin d'être facile. La note de 8/10 est méritée (au pire 7 mais clairement pas en dessous). Mais je préfère savoir à quoi m'attendre avec un 8 plutôt que voir un 6/10 (ou pire un 4) annoncé et me retrouver devant des temps monstrueux aux premiers abords. Je rappelle qu'ayant tout fait sur l'opus original pour moi la difficulté est la même sur le remake.

Après ce qui fait la qualité de ce jeu (que je n'arrive pas à lâcher même après avoir obtenu le platine) c'est qu'on progresse à vu d'oeil et ça c'est vraiment génial !!!! Ces temps de Vélo qui me paraissaient inatteignables la semaine dernière ben à force d'entraînements, de recherches pour passer tel endroits plus efficacement ben on s'en rapproche petit à petit jusqu'à finalement le battre comme pour Oxyde.
Donc on progresse constamment, on s'amuse et on en tente un autre puis un autre puis encore un et c'est génial. Mais en effet les joueurs doivent savoir qu'en lançant ce jeu, s'ils souhaitent décrocher le platine il faudra s'investir et passer par un travail d'études de chaques passages de chaques circuits pour apprendre à garder le feu sacré ou blue fire le plus longtemps possible.

Bref, merci encore John Buckheart pour ton annexe/guide qui donne déjà une bonne partie des choses et passages à savoir maîtriser et bon jeu à vous !!!
ImageImageImage
Avatar du membre
KITSUNCO
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 77
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 14:58
ID PSN : KITSUNCO
Contact :

Re: [Annexe Guide] - Limace gasmoxienne

Message par KITSUNCO » mar. 9 mars 2021 19:21

Même avec les temps que j'ai actuellement sur le jeu je ne sais clairement pas le nombre de turboslides que je fais sur les circuits, je suis loin de tous les connaitre sur les bouts des doigts (et je parle pas du sens des slides, qui ne change pas grand chose non plus), et je pulvérise les temps des devs sur la totalité des circuits. Pour le battre faut juste faire des glissades turbos. Même pas forcément des triples boost, mais seulement des boosts la preuve en vidéo. Autant dire que vu ce que je fais dans cette playlist, quelqu'un qui fait des triples boosts, prends les cuts, cherche à avoir une trajectoire plus opti (ce dernier point serait bizarre venant d'un débutant, en dehors des cuts, mais admettons) où ne serait-ce que passe sur les pads le cas échéant (exemple sur crique crash, je ne prends pas de pad et ne fait pas plus que des doubles boost) mettra moins de secondes que moi et donc battra forcément Oxide.

La seule difficulté sera finalement de faire des turboslides. De préférence des triples, mais comme je viens de le dire ce n'est pas une obligation. Et faire des turboslides c'est appuyer sur 2 boutons seulement. Autant dire qu'on est vraiment pas sur le truc le plus compliqué qui soit. Par contre, même si ce n'est pas obligatoire il vaut mieux que les turbos soient parfaits, du moins selon les endroits, (et plus la barre sera remplie mieux ce sera). Là c'est une question de timing ou beaucoup se plante soit en pensant que faire des "bien" c'est bien soit à vouloir totalement remplir la jauge de turbo ce qui peut s'avérer contre productif (forcément plus elle est remplie, plus tu risques de rater le coche). En soit c'est pas dur ça demande potentiellement du temps parce que c'est pas la chose la plus naturelle qui soit pour certain. Mais faut pas confondre difficulté et temps de jeu. Et faire des turboslides en soit c'est à la porté de tout le monde (sérieux c'est 3 boutons à appuyer, on a vu plus hard). Et une fois qu'on est capable de les faires avec le bon timing y a juste à faire ça et passer sur les pad et il est impossible de perdre contre Oxide à moins de se manger un mur et encore. Faut savoir que même les devs se mangent des murs et perdent leur réserve, alors Oxide franchement.

Sinon ayant fait plusieurs fois le jeu à fond sur PS1 et y jouant de façon plus ou moins régulière au course des années (on va dire que je le ressortais tous les 2/3 ans au max), y a plusieurs points qui me font dire que la difficulté de l'opus originale est très clairement au dessus du remake. Du moins, si on ne prend en compte que la mania de classe vitesse (et de glissade aussi), les autres étant un ratage complet... D'une part, la mania sur PS1 est bien plus rigide et pas qu'un peu. Ensuite j'ai beau dû me résigner à battre plusieurs fois Oxide au fil des ans sur PS1 (vive les pertes de save) je n'avais pas le niveau Oxide de PS1 à la sortie du remake (pas plus que maintenant d'ailleurs), et pourtant en dehors de 2/3 courses (justement parce que j'en attendais une certaines difficulté et que je tentais de jouer au mieux ce qui s'est avérer totalement contre-productif au final car on passe bien plus facilement certains endroit en freinant), j'ai roulé sur le platine. Et à ce moment là je ne faisais que des biens ou presque, j'étais incapable de tenir un tour sur une seule course avec le feu quasiment, j'avais aucune notion de trajectoire (sérieux ça ne me serait jamais venu à l'esprit en fait sur une jeu de karting en fait). Autant dire qu'on était loin d'une maitrise du jeu dans mon cas. Et je ne parle pas des "techniques avancées".

Par exemple le u-turn qui rend le jeu d'une facilité déconcertante quand on le maitrise (bon par contre la technique est "compliqué" à maitriser et d'ailleurs au début du jeu je pensais ne jamais le faire), sur PS1 ça existe et ce n'est pas utilisé sauf sur turbo à ma connaissance, car cela fait perdre la réserve contrairement au remake. Autre chose, sur PS1 il n'existe pas non plus de bluefire, y a des choses similaires mais c'est bien plus compliqué à faire et je crois qu'il n'est pas possible de tenir un tour entier de cette façon et ne parlons même pas d'une course entière. Tandis que pour le bluefire, ça fonctionne comme le feu sacré et on peut tenir un tour, mais aussi une course entière. Et à part quelques exceptions, tenir un tour complet de bluefire permet de totalement pulvériser le temps d'Oxide, alors ne parlons pas d'une course.

Avec ça, y a aussi la classe glissade qui n'existe pas sur PS1 et qui facilite énormément le jeu par rapport à la classe vitesse (et même par rapport aux autres classes si tant est qu'on soit assez suicidaire pour les utiliser).

Ensuite y a le mode hard où on peut chopper des horloges et des orbes en étant 2ème ou 3ème, de façon assez régulière. Comme pour les masques, même si ça semble un peu moins régulier. Sur PS1 je crois qu'il y a une chance tellement infime qu'elle en devient quasi nulle pour chopper un masque dans les 1ers. Par contre l'orbe ou le réveil en étant 2 ou 3ème, j'ai jamais vu ça au cours des années sur cet opus, alors qu'il n'y a pas de mode difficile pourtant dans l'aventure sur l'original.

Et pour toutes ses raisons, pour moi y a clairement pas photos la difficulté des 2 opus ne se vaut pas.
Image
BlackShark32
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 52
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 14:02
ID PSN : BlackShark32

Re: [Annexe Guide] - Limace gasmoxienne

Message par BlackShark32 » ven. 26 mars 2021 12:29

Bon moi qui voyais ça comme impossible il y a presque un mois, avec acharnement et toujours avec le plaisir de voir qu'on progresse j'ai fini par battre Vélo sur les 40 circuits :)
Je l'ai battu sur 37 circuits sans U-Turn (avec air break par contre) car je ne maîtrisais absolument pas cette technique et puis pour les 3 circuits où le U-Turn est selon moi obligatoire pour battre Vélo (Circuit Turbo/Stade Rétro et Mines Dragon) j'ai fais le changement de touches en mettant la flèche du bas sur L2 et les U-Turn ainsi que les 3 circuits sont passés tranquilles !

Le Vélo le plus chiant pour moi a clairement et de loin été Hors Temps où j'ai failli abandonner après 2 fois 3 heures de try hard. Alors que Chevauchée de Pain d'Epices et Mines Dragon sont passés plutôt facilement. Bon par contre tout ça pour une vielle décalcomanie de kart, super !

Je reconnais que maintenant les temps d'Oxyde me paressent assez faciles mais quoi qu'il en soit je considère avoir poncé le jeu et faire partie des demi-dieux ayant battu Vélo partout. Lol.
Je ne me lancerai pas dans les temps des développeurs, je laisse ça aux dieux :) car il est temps que je passe à un autre jeu mais quel pied j'ai pris dans ce Crash Team Racing Nitro Fueled !!! MERCI Beenox d'avoir pondu un remaster si travaillé et génial !!!
ImageImageImage
Répondre