[Avis] - Mass Effect : Andromeda

Avatar du membre
DarkCid
Développeurs
Développeurs
Messages : 2564
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 13:47
ID PSN : Twilight_Angel75
Localisation : Entre l'ombre et la lumière
Contact :

Re: [Avis] - Mass Effect : Andromeda

Message par DarkCid » mer. 17 mai 2017 14:22

V-Phantomhive a écrit :
Bood a écrit :Tu mets 10 [...] à l ensemble du catalogue d une nintendo wii
Lol.
Oui en effet, donc pour toit tous les jeux Wii sont au niveau de ce que tu qualifie "grosse bouze" ? Même aujourd'hui certains de ces jeux sont encore exceptionnels et n'ont rien à se reprocher contrairement à ME:A. Et sinon, juste pour savoir, si pour toi "grosse bouze" = 10, un 4 ou un 5 ça correspond à quoi ? Non parce que moi "grosse bouze" c'est un jeu qui est loin de la moyenne, ce que j'ai accordé à ME:A.
Image

Espérer le meilleur, prévoir le pire
Avatar du membre
Bood
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 151
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 14:52
ID PSN : BoggyStyleFr

Re: [Avis] - Mass Effect : Andromeda

Message par Bood » sam. 20 mai 2017 17:28

Est ce que ca vaille la peine que j entre ds ce débat... allez vite fait !

Pour la WII, Si t enlèves les grosses licenses Zelda, Mario, Metroid, Smash Brawl... en ce qui concerne le reste, tu trouvais des jeux flash par navigateur beaucoup mieux faits et gratuits. Je te dis ca parce qu un jour avec un bro on a testé une cinquantaine de jeux sur une après midi. Nous étions pliés tellement que parfois c était tu foutages de gueule !

Pour en revenir aux notes, tu ne mets jamais un 10/20 sauf si tu veux sacquer. Le minimum c est 12 !

10 et en dessous : Travail baclé, foutage de la gueule du joueur. Le concept peut parfois être bon, mais la conception quant à elle, ni fait ni à faire ! (Sur PS4 j ai pas de titres qui me viennent là. Après faut aller chercher sur PC (The Black Death... J ai trouvé Daylight sur PS4 noté 8/20 à sa juste valeur là oui !)

12-14 : c est le jeu que tu fais sans grande surprise. C est propre mais ca ne restera pas gravé dans les annales du jeu vidéo (Wolfenstein, Thief, GR Wildlands...)

15-17 : Genérélament Triple A. A faire pour pas mourir trop con. La plupart du temps ce sont des studios à gros budget (Division, R6, Tomb Raider, Uncharted...)

18-19 : Must to Have. C est les jeux dont tu te souviendras même 15 après. Ce sont des références ! Ce sont généralement des jeux qui suivent la sortie de nouveaux moteurs graphiques. Far Cry premier du nom avec ses textures, ses îles paradisiaques, son monde semi ouvert si je me souviens bien était à tomber. Il a ouvert les portes à bcp de FPS du genres Crysis et d autres.

Oblivion était sublime quand il est sorti. Je me souviendrai toujours d une phrase sur une revue de presse : "Voir Oblivion et mourir..." Et effectivement c' était une petite révolution comparé au Morrowind, avec ses jeux de lumière sublimes et ses ombres. Ce sont des titres cultes, tu peux les compter sur les 10 doigts. HZD plus récemment encore...

20 : Tu ne mets jamais un 20 pour la bonne et simple raison que la perfection n existe pas. Tu prends HZD qui à été noté 20 n est pas parfait ! J ai constaté que le portage du son sur casque n est pas top. Toutes les pistes audio sont pareilles. On aurait dit de la veille stéréo MP3 ! Ca m a même fait regarder des tuto sur internet pour voir si je ne pouvais pas optimiser le son du casque sur ma PS4 (je passe par un ampli). Et le changement de potions et de pièges en plein combat, on en parle ? J ai fait le jeu en difficulté max. Je peux te dire que quand t as un ravageur ou un dent de sabre qui te met des claques limite OS t as pas le temps de faire défiler les 6 potions et 4 pièges pour choisir la bonne !!

Après voilà, il faut un tant soit peu d objectivité pour noter un jeu à sa juste valeur et de plus c est comme les goûts et les couleurs. Une personne pourra ne pas aimer un jeu et une autre l adorera.

Quelques exemples :

- GR Wildlands (12/20) : je lui aurai mis 14 ! Passé de très bon moment en coop et en solo !

- Mass Effect Andromeda (10/20) : 13 ou 14 - rien que pour tout le travail effectué dessus ! Et j ai trouvé, mine de rien, que ce jeu avait une "âme" contrairement à bcp d autres !

- Dishonored 2 (18/20) : 14 ou 15 grand max - Pour en revenir à ton exemple de réchauffé, j ai trouvé ce deuxième opus identique au premier, sans grande saveur dans 1 an je l aurai oublié !

- Rise of The Tomb Raider (15/20) Je lui aurai mis 17. J ai adoré ce titre. J ai fait les 100% avec plaisir du début à la fin. Je me suis régalé. Version artbook j ai eu un petit pincement au coeur qd je l ai revendu :)

- Uncharted 4 (19/20) : 17

- Horizon Zero Dawn (20/20) : 18 Etc.


Après c est sur je ne m appuie sur rien hormis un avis général et un ressenti global contrairement à vos tests qui sont basés sur des points précis : Contenu du jeu, aspect technique, plaisir à faire les trophées... Est ce que le plaisir à faire les trophées entre réellement dans l appréciation d un jeu vidéo ?? Si oui je te rejoins alors ! Ce Mass Effect est hyper long à platiner (100h+), t as l impression ne pas en voir le bout ! Je reprends une de tes phrases "Allez, on ne se décourage pas, il fait chaud mais y a encore un long chemin à parcourir." Effectivement t as parfois un peu ce ressenti ! Ne l as tu jamais eu dans d autres jeux à platiner (second run, triple run, collectibles interminables...)

Tous ca pour dire qu il faut toujours mieux surévaluer un jeu que de le casser, j ai envie de dire gratuitement. Il faut se dire qu il y a des gens qui ont travaillé dessus et avec une note aussi médiocre, beaucoup de joueurs ne se pencheront même pas sur le soft, alors qu ils pourraient vivre une agréable aventure. A la limite tu peux dire que le jeu ne vaut pas le coût d être acheter à son prix fort ! Qu il faille mieux attendre qu il baisse à un certain prix. Et éventuellement je te rejoins sur un autre point : Peu effectivement être destiné à un public averti et là ton 10 pourra se transformera en 13 ou 14 pour ce public averti ! Bon allez j arrête là ^^ Merci pour ton test en tout cas, ca reste toujours très instructif !

Edit: Petite erreur de ma part. Les "must to have" seraient donc des jeux notés 18-20 et non 15-17
Modifié en dernier par Bood le sam. 20 mai 2017 20:23, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
NicoFantasy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5302
Enregistré le : ven. 9 oct. 2009 23:07
ID PSN : NicoFantasy
Contact :

Re: [Avis] - Mass Effect : Andromeda

Message par NicoFantasy » sam. 20 mai 2017 17:46

Ton echelle de notation n'a valeur que pour toi et on a tous notre propre échelle de valeur.
On va pas refaire le débat^^
surévaluer c'est naze, casser c'est naze aussi . noter juste c'est bien. le testeur le fait en son âme et conscience

j'ai attentivement lu tes phrases et je me suis arreté à

15-17 : C est les Must to Have, genérélament Triple A. Faut les faire pour pas mourir trop con. La plupart du temps ce sont des studios à gros budget (Division, R6, Tomb Raider, Uncharted...)

Perso je préfèrerai qu'on m'arrache les ongles avec une tenaille que de refaire cette absolue merde de Division :lol:


Bref ... tu m'a perdu ^^

Mais maintenant nous attendons tous tes tests avisés car tu écris plutôt bien et tu es passionné dans ce que tu écris ;)
Image
Contribuez au développement de PSTHC en désactivant adblock
Avatar du membre
Bood
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 151
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 14:52
ID PSN : BoggyStyleFr

Re: [Avis] - Mass Effect : Andromeda

Message par Bood » sam. 20 mai 2017 18:18

J ai hésité à le mettre le Division. C' était surtout pour la prouesse graphique. D autres que moi se sont arrêtés, je pense, du moins les premières heures de jeu devant une devanture de magasin pour contempler des petits détails graphiques. Pour R6 j y ai même jamais joué. Et comme tu viens de le faire remarquer, les appréciations sont différentes d une personne à une autre.

Ca me fait rappeler un testeur chez Gamekult, il était toujours en train de descendre les jeux. C était sa marque de fabrique. Il se faisait huer à chaque fois. Sors de ce corps ! Je plaisante... je prends énormément de plaisir à lire les tests à Dark qui sont toujours très pointilleux ! Comme l ai ce test ci d ailleurs. Sur ce coup là s' était vraiment juste la note en elle même qui me chiffonnait un peu. On va pas revenir sur le débat. De toute manière encore une fois ce jeu s est vraiment lyncher à l unanimité. Y a peut être que moi qui l ai apprécié au final...
Image
Avatar du membre
NicoFantasy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5302
Enregistré le : ven. 9 oct. 2009 23:07
ID PSN : NicoFantasy
Contact :

Re: [Avis] - Mass Effect : Andromeda

Message par NicoFantasy » sam. 20 mai 2017 18:24

Bood a écrit :Ca me fait rappeler un testeur chez Gamekult, il était toujours en train de descendre les jeux. C était sa marque de fabrique. Il se faisait huer à chaque fois. Sors de ce corps ! Je plaisante... je prends énormément de plaisir à lire les tests à Dark qui sont toujours très pointilleux ! Comme l ai ce test ci d ailleurs. Sur ce coup là s' était vraiment juste la note en elle même qui me chiffonnait un peu. On va pas revenir sur le débat. De toute manière encore une fois ce jeu s est vraiment lyncher à l unanimité. Y a peut être que moi qui l ai apprécié au final...
Je ne pense pas que tu sois le seul à l'avoir apprécié.
Mais sur le net il est toujours + facile de s'exprimer quand on n'aime pas que l'inverse . Il y a quelque chose d'humain à donner de la facilité au négatif.

Cela dit je pense que cette maxime ne puisse pas s'appliquer à Cid qui a toujours rédigé tests et guides avec un recul percutant :)
Image
Contribuez au développement de PSTHC en désactivant adblock
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

Re: [Avis] - Mass Effect : Andromeda

Message par V-Phantomhive » sam. 20 mai 2017 18:37

Bood a écrit :Pour la WII, Si t enlèves les grosses licenses Zelda, Mario, Metroid, Smash Brawl... en ce qui concerne le reste, tu trouvais des jeux flash par navigateur beaucoup mieux faits et gratuits. Je te dis ca parce qu un jour avec un bro on a testé une cinquantaine de jeux sur une après midi. Nous étions pliés tellement que parfois c était tu foutages de gueule !
Les licences que tu mentionnes représentent précisément l'essentiel du catalogue de la Wii. Le reste n'est pas toujours bon mais la Wii est très loin d'avoir l'exclusivité des jeux flash par navigateur, je t'assure qu'on trouve de très beaux spécimens sur PS4 ^^

Pour ce qui est de ton barème de notation, il y a un point important que tu ne prends pas en compte et qui tend à le fausser. Chez nous, il ne s'agit pas d'appliquer une note-sanction subjective : la note finale est le calcul arithmétique de chacune des quatre notes de section. Je veux dire par là que DarkCid ne s'est pas dit en jouant "tiens, Bioware, je vais mettre 10 à votre jeu !" ; il a joué, a accumulé un ressenti qu'il a détaillé et a ensuite noté chaque section en conséquence, la note finale s'élevant à 10. Ce n'est pas un 10 péremptoire qu'il aurait tenté de faire cadrer envers et contre tout en répartissant chaque point au petit bonheur la chance.
Bood a écrit :Est ce que le plaisir à faire les trophées entre réellement dans l appréciation d un jeu vidéo ?? Si oui je te rejoins alors !
C'est bien dans ce sens qu'a été conçue la maquette des tests PSTHC et c'est la raison pour laquelle, parfois, de bons jeux peuvent être moins bien notés chez nous que chez les autres en raison d'une liste des trophées pénible ou qu'à l'inverse certains jeux peuvent mieux s'en sortir grâce à des objectifs bien pensés.
Bood a écrit :Tous ca pour dire qu il faut toujours mieux surévaluer un jeu que de le casser
Aucun extrême n'est bon, la sur-notation ne vaut pas mieux que la sous-notation.
Bood a écrit :Ca me fait rappeler un testeur chez Gamekult, il était toujours en train de descendre les jeux. C était sa marque de fabrique.
Ce n'est pas la marque de fabrique que d'un testeur, c'est hélas la caractéristique de l'ensemble du site.


Je t'accorde qu'il y a toujours une part de subjectivité. DarkCid note un peu plus bas que la moyenne, d'autres notent plus haut, en un sens ça s'équilibre :P

Je lui fais toujours la remarque quand c'est le cas mais pour avoir pris en charge une bonne partie de ses tests et pour avoir lu les autres, je sais qu'il ne se fonde pas sur rien, il ne saque pas pour le plaisir de saquer. Ne crois pas cela.

Et merci pour Daylight ^^
Image
Avatar du membre
Ed_Ling_1976
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 435
Enregistré le : ven. 8 août 2014 10:17
ID PSN : Ed_Ling_1976
Localisation : en Bordeciel, au Manoir du lac Ilinalta... ou pas

Re: [Avis] - Mass Effect : Andromeda

Message par Ed_Ling_1976 » sam. 30 sept. 2017 14:02

Certes ce jeu n'est pas un chef d'oeuvre absolu (qu'est-ce qu'on peut se créer des persos tout moches avec ces coiffures... dommage qu'on n'ait pas eu droit à la coupe de D. Trump !), mais en ce qui me concerne, j'ai pris beaucoup de plaisir à m'y amuser et à y chasser le (Platine). Donc de ce côté-là, c'est déjà "mission réussie" ! (je n'ai jamais d'attentes démesurées quant à la sortie d'un jeu ou d'un film, comme ça j'évite les déceptions et, du moment que je passe de bons moments, pour moi c'est suffisant :D )

En dépit des critiques sévères et avis négatifs, quelques "amis" m'en avaient tout de même dit du bien, donc je n'ai pas réellement hésité à l'acheter.


Alors, qu'est-ce qui m'a plu ? Liste un peu fourre-tout :

- la possibilité de se configurer ses profils en fonction des pouvoirs acquis et optimisés. J'ai préféré développer peu de pouvoirs (surtout biotiques et techs) mais en les montant à fond, et me faire mes petits mix "à ma sauce à moi" en fonction du type d'ennemis rencontrés, donc les affrontements -particulièrement costauds face aux architectes reliquats- offraient au final une variété assez agréable.

- solo + multi ET possibilité de faire tomber des trophées via les 2 modes de jeu. Alors ça franchement, c'est à se demander "mais pourquoi on ne voit pas ça plus souvent ?" ! Résultat : un gros paquet de trophées qui tombent naturellement... et je me suis évité le stress de la campagne solo en mode "Folie" grâce à mes extractions "Or" du multi (un multi qui m'a vraiment plu et où j'ai passé du temps rien que pour le fun). Tout bénéf' de mon point de vue.

- niveau scénario, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé certaines espèces de la trilogie initiale, agrémentées des nouvelles de la galaxie Andromède. Mention spéciale à l'exploration des caveaux reliquats, à chaque fois ça me donnait un étrange sentiment mêlé de froideur, de beauté, d'excitation et de menace : "bon, là y a une nouvelle console... dois-je appuyer sur le bouton ou pas ? qu'est-ce qui va se passer ?".

- les phases de promenade en Nomad, un peu fastidieuses, m'ont quand même bien fait marrer en raison de certains dialogues entre coéquipiers.


Bon en gros, si je devais mettre une note, je dirais 15/20.
Image
fuck Hell... I will go to Valhalla !
Spoiler : Quelques guides publiés :
* Deus Ex Mankind Divided - DLC "Breach Niveau 4" & "Breach Picus"
* Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands + DLC "Fallen Ghosts"
* Killzone Shadow Fall Intercept (extension standalone)
* Dishonored : La Mort de l'Outsider
* La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
* Batman : Return to Arkham - Arkham Asylum
Avatar du membre
dunadan_86
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 09:12
ID PSN : dunadan_86

Re: [Avis] - Mass Effect : Andromeda

Message par dunadan_86 » sam. 9 févr. 2019 11:58

Pour contextualisé, je suis un fan de la trilogie Mass Effect. Un peu déçu par les tests et le bouche-à-oreille, j'ai attendu pour me lancer dans ce ME Andromeda. Sans trop d'attentes, j'ai finalement passé un bon moment.

Points positifs
- Système de combat très dynamique et agréable.
- Arbre des compétences totalement ouvert.
- Très bonne mise en scène des missions principales.
- Bestiaire assez varié.

Points négatifs
- Peu d'originalité dans les mondes parcourus et les nouvelles espèces rencontrées.
- Trop de quêtes FedEx.
- Des ficelles scénaristiques énormes.
- Un contexte galactique et un scénario qui manque d'originalité.
- Un héro et des compagnons qui maquent de charisme.
- Un système de choix qui donne l'impression de ne pas en faire.
- Les patchs ont réglé quelques problèmes graphiques, mais les animations faciales restent datées.

Conclusion 15/20
Difficile de prendre le tournant après la trilogie Mass Effect. Faire un nouveau jeu sans décider d'une version canonique de la trilogie originale demandait un exploit. BioWare se prend les pieds dans le tapi et nous gratifie d'un jeu plein de défauts qui reste tout de même plaisant à parcourir... Car ça reste un Mass Effect. Il faudra travailler dur pour faire une suite à ME Andromeda qui soit à la hauteur de la trilogie PS3...

PS
Je suis le seul à trouver les parallèles de mécaniques de jeu entre Mass Effect et Dragon Age agaçants ? Pionnier/Inquisiteur, même boussole, même envoi de troupes pour des missions chronométrés, même monde semi-ouvert, même quêtes FedEx... Ces deux séries ne peuvent-elles pas évoluer séparément ?
Image
Répondre