[Avis] - Elden Ring

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50612
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Elden Ring

Message par Administrateur » jeu. 24 févr. 2022 20:47

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Elden Ring

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Avatar du membre
JOGA
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 202
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 09:19
ID PSN : JOGA

Re: [Avis] - Elden Ring

Message par JOGA » mer. 10 août 2022 17:03

(Platine) Mon Platine No 125
⏳️Temps approximatif : +/- 150h
💪 (Platine) Difficulté du jeu et du Platine : 6/10
❤ Plaisir : 9/10
(Platine) ❤️ Plaisir à le Platiner : 5/10 (trop d'éléments manquables)

J'ai essayé de tout faire mais essayant de découvrir le jeu par moi même et ne regardant le guide qu'une fois la zone passée forcément j'ai raté quelques quêtes secondaires comme celles d'Alexander et de Yura et très certainement quelques endroits comme des catacombes 😓
J'ai quand même fait la majorité et réussi a avoir les 6 différentes fins 🥳

Franchement j'ai trouvé qu'Elden Ring était une pépite mais avec pas mal de défauts.
Les jeux FromSoftware et du même genre sont exigeants et punissent très justement les joueurs qui font des erreurs (trop confiants, pas assez attentif ou concentrés...) et nous apprend a jouer en nous adaptant aux défis proposés (comme apprendre les mouvements d'un ennemi par exemple).
Lorsqu'on meurt c'est très souvent que de notre faute.
Là c'est encore le cas dans les 2 premiers tiers du jeu avant de sombrer dans une réelle difficulté (même ennemis avec juste beaucoup plus de PV et qui tapent vraiment plus fort) qui n'apporte strictement rien à l'expérience et qui nous "puni" injustement.
Oui malheureusement sur la fin Elden Ring est tombé dans le piège des jeux commerciaux à la Ubisoft en mettant toujours plus de contenus quitte a le rendre inutile pour rallonger la durée de vie afin de correspondre aux critères de certains joueurs ne jurant que par cette dernière (peut-être sous prétexte de rentabiliser leur achat comme si on pouvait rentabiliser un art 🙄).
Selon moi c'est tout aussi ridicule que de critiquer un très bon film parce qu'il n'a durée qu'1h30 et pas 3h. Je préfère pour ma part regarder un bon film pendant 1h30 que d'en regarder un de 3h où je m'emmerde la moitié du temps. C'est pareil pour un jeu vidéo et pour tout le reste.
Quand on se tape x fois toujours les mêmes cavernes/tombeaux avec un bestiaire assez similaire et ayant plus ou moins les mêmes mécaniques ça lasse au bout d'un moment surtout qu'il y en a a foison. On est loin d'un Zelda Breath of the Wild dont Elden Ring s'inspire où presque tous les sanctuaires sont différents avec de nouvelles mécaniques et de nouveaux ennemis.
Cette poudre aux yeux pour rallonger la durée de vie dessert fortement cette œuvre. Certes elle n'est pas complètement artificielle comme sur certains autres titres mais reste tout de même superficielle dans le sens où il n'y a pas beaucoup nouveauté et juste une montée inutile de la difficulté.
Bon ça reste quand même pas très dur, c'est juste qu'on mourra souvent de manière injuste et le jeu ne nous apprendra plus à bien jouer à celui-ci. C'est un peu l'essence même d'un jeu FS qui s'en va là.
Certains diront qu'Elden Ring est plus facile qu'un DS... je trouve que ce n'est qu'une fausse impression donnée par la possibilité de prendre de l'expérience dans un monde ouvert plutôt que toujours dans la même petite zone. Là on peut passer à autre chose en attendant d'être plus fort et là c'est le coup de génie du développeur donnant la possibilité au plus grand nombre de pouvoir s'amuser en prenant des niveaux plutôt que de s'acharner bêtement en faisant toujours la même chose dans une petite zone pour ne pas être bloqué devant un boss.
Heureusement car les Boss qui là sont souvent bien plus forts que sur les autres titres. Et encore une bonne idée en mettant si on le souhaite des invocations pouvant faciliter les combats les plus ardus... pouvant car parfois ça reste plus facile de le battre en connaissant ses "patterns" que de le voir nous surprendre en changeant "d'agro" entre nôtre allié et nous 😅
De plus là où avant on avait pratiquement tous les boss et sous boss les rendant mémorables là il y en a tellement... mais tellement qu'une fois battu on a l'impression d'une certaine routine hors mis en de rares cas (les boss ou minis boss emblématiques du titre).
Il en va de même pour les armes et équipements trop nombreux... mais tout ça c'est peut-être une obligation pour un jeu en monde ouvert 🤷‍♂️
Après il y a aussi les problèmes inhérents au développeur qui est un ciblage assez aléatoire... un peu gênant lorsqu'on joue au corps à corps mais vraiment handicapant lorsqu'on joue à distance (par exemple le ciblage qui ne va pas disparaître lorsqu'un ennemi se cache et puis d'un coup disparaît. Ou bien un ennemi à côté de nous mais qui reste impossible a cibler parce qu'il y a un petit élément du décors qui est placé juste à l'endroit où le point de ciblage doit apparaître donc tout l'ennemi ne peut plus être ciblé).
Il y a aussi une maniabilité pas toujours très précise en dehors des combats et une caméra qui peut se montrer parfois assez capricieuse.

Hors mis ces quelques défauts tout le reste est bon... excellent même 🥰
Lors des deux tiers du jeu on retrouve les mécaniques pures à la FromSoftware avec une exigence et un soin apporté qui n'est plus à prouver.
Il y a du début à la fin une direction artistique qui est toujours fidèle à la firme japonaise et indéniablement l'une de mes préférée. Des environnements riches et variés nous offrant un dépaysement fort appréciable.
De même qu'une ambiance mature et assez torturée qui ne nous dépaysera pas lorsqu'on connaît les Dark/Demon's Soul.
Les musiques sont de très bonne facture, bien adaptés à la situation et deviennent toujours aussi magistrales surtout lors des combats épiques contre les boss stars du jeu.
Après un régal visuel et auditif on passe à celui du gameplay en combat car hors mis le ciblage et quelques fois de petits problèmes de caméras il faut bien avouer que les affrontements sont très bien maitrisés (surtout au corps à corps). Heureusement vu qu'on a besoin souvent de maîtriser un "timing" parfait pour esquiver, contrer ou contre attaquer.
Le déroulement du scénario est intéressant car comme d'habitude on en apprend petit à petit sur le "lore" du jeu et souvent en cherchant par nous même car tout ne nous est pas servi sur un plateau (en regardant la description des objets par exemple) ce qui renforce aussi de ce côté là la récompense des joueurs curieux.
Car oui Elden Ring comme tous les jeux à la FS récompense les joueurs curieux, l'exploration (qui là est beaucoup plus prononcée de part l"Open World") de la même façon que la prise de risque lors des affrontements.

Avec des combats toujours aussi exigeants, nécessitant encore plus un investissement de la part des joueurs par son côté monde ouvert mais le rendant plus accessible de part sa liberté, avec une direction artistique magnifique et bourrée de détails à nous péter la rétine, des musiques collant parfaitement à la situatuation, From Software a réussi son pari en nous faisant de son jeu le plus ambitieux, une expérience incontournable qui restera à coup sûr dans les annales. ❤️
Image
Répondre