Red Dead Redemption

ps4

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 17/08/2023
Genre(s) : Action , Aventure, TPS
Territoire(s) : FRANCE

673 joueurs possèdent ce jeu
52 trophées au total
0 trophée online
19 trophées cachés

Platiné par : 194 joueurs (29 %)

100% par : 194 joueurs (29 %)


Note des joueurs :
4.8/5 - 8 notes

Note des platineurs :
4.2/5 - 5 notes

Guide rédigé par MatteodaFrancia le 19/08/2023 - Dernière modification le 25/08/2023

Temps nécessaire pour le platine : 50 heures
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1 + DLC
Nombre de trophées pouvant être manqués : 1
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
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Ce guide est une duplication de la version PS3.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.



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Amérique, 1911. La conquête de l’Ouest vit ses derniers jours.
Lorsque des agents fédéraux menacent sa famille, l’ancien hors-la-loi John Marston se voit contraint de reprendre les armes et traquer les anciens membres de sa bande et amis d’autrefois. Avec Red Dead Redemption, vivez la lutte acharnée de Marston à travers les étendues sauvages de l’Ouest Américain et du Mexique, alors qu'il lutte pour enterrer son passé sanglant et offrir un avenir meilleur à sa famille.

Concernant le DLC, l’histoire se déroule lorsque notre cher John Marston retourne à ses pénates, retrouvant les siens, pour couler des jours tranquilles. Mais c’est sans compter sur une étrange malédiction qui va mettre fin à un repos pourtant bien mérité. Il va donc reprendre les armes afin de mettre un terme au fléau et résoudre le mystère de ce phénomène apocalyptique.
Ligne de conduite
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  • Avant toute chose, sachez que ce guide est une concaténation remaniée du guide de la version PS3 ainsi que des trophées des différents DLC, hors ligne uniquement. Ainsi, le temps pour le platine, la difficulté et la ligne de conduite ont été adaptés.

  • ATTENTION : Le trophée (Or) Red Is Dead, demandant d'obtenir un pourcentage de progression de 100% prend-t-il en compte les trophées (Bronze) Sachem et (Bronze) Tu danses ou je t'explose ?, autrefois liés aux DLC ? Si c'est le cas, merci de l'indiquer dans la discussion du guide, il sera ainsi mis à jour.

  • Un trophée peut être manqué. Il s'agit de (Bronze) Toi et moi contre le vent, où vous devez terminer 20 missions de l'histoire principale avec le même cheval et sans que celui-ci ne meure. Donc, dès le début de votre périple, veillez à prendre grand soin de votre fidèle monture, comme si c'était la prunelle de vos yeux.

  • Les trophées (Bronze) Complétement débourré, (Bronze) La clémence paie, (Bronze) Et j'entends siffler le train... et (Bronze) Oups ! sont bugués. Bien qu'il soit possible que vous passiez au travers de tous ces désagréments, veuillez tout de même vous référer au descriptif de ces quatre trophées pour en apprendre davantage sur leurs conditions exactes d'obtention.

  • Avant de tenter des actions importantes, notamment celles liées aux trophées bugués nommés ci-dessus, pensez à sauvegarder régulièrement votre partie. N'hésitez pas à utiliser plusieurs emplacements de sauvegardes. En cas de bug déclenché, cette alternative sera votre seule chance de pouvoir reprendre une partie saine sans devoir tout recommencer à zéro.

  • Les énoncés des trophées (Bronze) Marston, Austin Ranger, (Bronze) Esprits du mal et (Bronze) L'instinct de mort sont quelques peu erronés. Veuillez vous référer au descriptif de ces trois trophées pour en apprendre davantage sur leurs conditions exactes d'obtention.

  • Aucun trophée n'est lié à une quelconque difficulté.

  • Les codes de triche bloquent l'obtention de tous les trophées. Vous êtes prévenu !


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La brève introduction, qui précède le chapitre 1, vous offrira votre tout premier trophée en vous mettant (Bronze) A la solde du gouvernement. Votre terrain de chasse aux trophées se limite pour l'instant à la région de New Austin et, par conséquent, vous ne pourrez remporter la plupart d'entre eux qu'une fois toute la carte dévoilée. Cependant, je vous conseille vivement de ne pas attendre ce moment-là pour débuter votre quête de (Or) Red Is Dead qui réunit, à lui seul, une grande majorité des missions, défis et collectibles du jeu.

Dès l'introduction, prenez soin de votre cheval et ce sera (Bronze) Toi et moi contre le vent si, après 20 missions histoire consécutives (donc durant ce chapitre), vous n'avez pas changé de monture. À Armadillo, vous pourrez accomplir votre (Bronze) B.A. du jour, mais aussi capturer et livrer vivant votre premier criminel recherché ; (Bronze) La clémence paie. La mission «La complainte du vieil escroc» est une bonne occasion de mettre rapidement la main sur une (Bronze) Médaille d'or.

Jouez, si vous le souhaitez, au lancer de fer à cheval et votre adversaire sera (Bronze) Coiffé au poteau. Soyez aussi le plus malin au poker menteur et vous gagnerez un nouveau trophée (Bronze) Tu bluffes, Martoni. Non, non, je vous jure !

Le chapitre se conclut lors de «L'attaque de Fort Mercer» et vous quitterez (Bronze) Le pays des opportunités.



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Le chapitre 2 ouvre les portes de Nuevo Paraiso. Vous allez pouvoir poursuivre sur un nouveau territoire l'ensemble de vos différents défis sur la cueillette, la chasse, les trésors, mais aussi continuer à rendre des services aux étrangers, en vue de (Argent) L'aventurier et (Argent) Monde de fous pour le prochain chapitre. Continuez d'acheter de nouvelles planques, si vous en avez les moyens ; et à Escalera, vous pourrez dépenser vos dollars durement gagnés en armes rares pour (Bronze) Monsieur est bien équipé. Au pire, vous avez bien 70 $ à débourser pour être (Bronze) L'homme le plus classe du monde. Durant ce chapitre, vous allez pouvoir vous essayer au poker. Gagnez une partie avec une (Bronze) Face de poker.

Attention : le chapitre 2 est votre dernière chance pour commencer (Bronze) Toi et moi contre le vent. Les chapitres 3 et 4 cumulent 16 missions liées à l'histoire, tout comme le chapitre 2. Afin de pouvoir enchaîner 20 missions avec le même cheval, vous devez impérativement tenter ce trophée, si vous ne l'avez pas déjà eu, au plus tard lors de la 13ème mission que vous choisirez d'accomplir dans ce chapitre.

Vous obtiendrez automatiquement (Bronze) Fils du Mexique au cours de vos aventures mexicaines. Le chapitre se conclut «À l'heure convenue», mission qui fait (Bronze) Trêve de bavardages.



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Bienvenue à West Elizabeth, théâtre du chapitre 3. Désormais tous les secteurs de la carte, sauf Beecher's Hope, sont accessibles. Enfin, vous allez pouvoir conclure bon nombre de défis et devenir (Argent) L'aventurier. De même, à ce stade, il ne devrait vous rester plus qu'un service à rendre dans ce (Argent) Monde de fous. Votre (Bronze) Distribution de pains s'achèvera autour d'un verre au saloon de Blackwater. Si vous avez assez d'argent, allez acheter les trois dernières armes rares, (Bronze) Monsieur est bien équipé ! Terminer les 5 petits boulots, capturer les 20 criminels recherchés et gagner aux 6 mini-jeux sont des activités, qui peuvent être réussies lors de ce chapitre, pour compléter (Or) Red Is Dead.

Vous obtiendrez automatiquement (Bronze) A l'état sauvage. Le chapitre se conclut avec la mission «Et la vérité vous libérera» et (Bronze) Les bienfaits de la civilisation.



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Si vous avez été suffisamment curieux pour découvrir tous les secteurs de la carte, tout au long de votre aventure, alors c'est que vous êtes (Bronze) Sur la piste de De Vaca dès le début du chapitre 4. Normalement, vous devriez posséder (Bronze) Une grosse poignée de dollars, ce qui vous permettra d'une part d'acheter les dernières tenues et d'autre part de devenir propriétaire immobilier avec votre 13ème planque. Tout ceci est utile pour (Or) Red Is Dead. L'aboutissement de Red Dead Redemption approche et le verdict va tomber : alors êtes-vous devenu un (Bronze) Homme d'honneur... ou pas ?

Terminer «Le dernier ennemi à abattre» vous conduira (Bronze) Vers le soleil couchant. À l'issue de cette mission, une ultime quête vous attend pour conclure ce western : «Souvenez-vous de ma famille», vous aurez (Or) L'inné contre l'acquis.



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Le récit principal est désormais derrière vous, il vous reste encore plusieurs actions à accomplir. Commençons par les 4 trophées en rapport avec les animaux. Votre (Bronze) Sélection pas très naturelle de la faune du jeu touche à sa fin ; abattez les bêtes manquantes. Chassez et dépecez aussi 18 grizzlys du côté de Tall Trees, souhaitez-leur (Bronze) Bonne nuit les petits. Vous avez tué le tout dernier des 20 bisons de Great Plains... (Bronze) Oups ! Dressez un cheval du Kentucky, un Trotteur américain et un Demi-sang hongrois pour qu'ils soient (Bronze) Complétement débourré.

Terminez votre formation militaire en vous exerçant au tomahawk pour (Bronze) Sachem puis faites-vous plaisir, achetez un fusil explosif et réduisez quelques êtres vivants en cendres afin de recevoir (Bronze) Tu danses ou je t'explose ?.

Maintenant que vous connaissez bien les 7 repaires de bande, il va vous falloir y retourner pour délivrer les prisonniers. Sortez-les de là vivants et vous remporterez (Bronze) Marston, Austin Ranger, (Bronze) Esprits du mal et (Bronze) L'instinct de mort. Essayez, si ce n'est pas déjà fait, de réussir un tir en pleine tête d'un ennemi en mode visée expert. Après cet exploit, on vous appellera (Bronze) Le pistolero. Vous devrez peut-être retourner à El Presido s'il vous manque des ennemis, sur les 500, à éliminer (Bronze) Comme des dominos avec une arme montée. Continuez de faire parler la poudre (Bronze) Balle après balle et (Bronze) Dans la ligne de mire avec vos revolvers et fusils si, toutefois, vous n'auriez pas atteint le score de 500 ennemis tués pour chacun de ces deux trophées. Tirer (Bronze) Dans le mille consiste à toucher 250 fois la tête d'un ennemi, alors visez juste. Vous pouvez consulter vos statistiques d'ennemis vaincus dans le menu.

Si vous n'avez plus rien à perdre, vous pouvez vous permettre de devenir le pire Desperado de l'Ouest en kidnappant une femme et en la laissant ligotée sur les rails du chemin de fer. (Bronze) Et j’entends siffler le train..., regardez-la se faire écraser. Sur le dos de votre (Bronze) Fidèle canasson Demi Sang-Hongrois, échappez aux U.S marshals après la rixe que vous aurez provoquée dans une ville comme Blackwater. Effacez la prime sur votre tête, grâce à (Bronze) Des amis haut-placés.

Félicitations, vous êtes à 100 % dans le mode solo. (Or) Red Is Dead and you are alive !*
* Red est mort et vous êtes vivant !



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Cette dernière partie sera consacrée à l'acquisition des trophées du DLC. Comme mentionné dans l'avant-propos, je vous invite à vous débarrasser dès que possible du trophée (Argent) All your town are belong to us, afin de finir l'aventure sereinement, sans devoir revenir dans une ville dès qu'elle est attaquée. De plus, gardez un œil sur (Bronze) Mad Marston l'impitoyable et réalisez les défis dès que l'occasion de présentera.

L'histoire contée dans ce DLC vous amènera à lever la malédiction qui sévit dans toute la région, transformant ces aimables cow-boys débordant d'amour et de politesse en de vils bouchers sanguinaires avides de chair fraîche. Ainsi, au gré de vos péripéties, vous obtiendrez les quatre trophées liées à l'histoire : (Bronze) Le cercle infernal, (Bronze) Qui se ressemble s'assemble, (Bronze) L'amère supérieure et (Argent) En paix avec le monde.


Pour mener à bien le DLC, deux options s'offrent à vous :
 
  • Suivre les missions dites principales, indiquées par une lettre sur votre carte, délaissant les villages sur votre chemin. Il faudra y revenir ensuite afin de les purifier.
  • Venir en aide à tous les villages rencontrés sur votre chemin au fur et à mesure. Cela débloquera d'autres villages nécessitant votre assistance.

Si vous ne les avez pas encore croisé, je vous invite à dresser une licorne pour obtenir (Bronze) Fan Service et à tuer un Chupacabra et un Sasquatch pour décrocher respectivement (Bronze) Chupa-oups ! et (Bronze) Plus la peine de chercher, CJ. Ils n'étaient déjà pas nombreux, vous êtes désormais responsable de leur extinction ! Ces dernières actions effectuées, régalez-vous avec (Or) Zed's Dead, Baby !



Félicitations cow-boy / cow-girl ! Vous êtes devenu une (Platine) Légende de l'Ouest.
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Légende de l'Ouest

Vous êtes devenu une vraie légende de l'Ouest !

Les derniers rayons du soleil rasant les cimes de Tall Trees, John Marston contemplait sa maison et admirait sa famille, dont il était si fier. Pourtant, un vent menaçant planait sur la région, une ancienne connaissance ne tardera pas à perturber ces jours paisibles, à réveiller le cow-boy qu'il cherchait désespérément à enfouir.

Mais heureusement pour lui, son revolver était bien chargé.
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À la solde du gouvernement

Terminez "Exode en Amérique".

Trophée lié à l'histoire.
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Le pays des opportunités

Terminez "L'attaque de Fort Mercer".

Trophée lié à l'histoire.
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Fils du Mexique

Terminez "Les portes d'El Presidio".

Trophée lié à l'histoire.
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Trêve de bavardages

Terminez "À l'heure convenue".

Trophée lié à l'histoire.
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À l'état sauvage

Terminez "Ce bon vieux Dutch".

Trophée lié à l'histoire.
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Les bienfaits de la civilisation

Terminez "Et la Vérité vous libérera".

Trophée lié à l'histoire.
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Vers le soleil couchant

Terminez "Le dernier ennemi à abattre".

Trophée lié à l'histoire.
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L'inné contre l'acquis

Terminez "Souvenez-vous de ma famille".

Trophée lié à l'histoire.
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Face de poker

Remportez plus de 2 000 jetons en une main de poker.

Vous pouvez jouer au poker dans les saloons de Blackwater - West Elisabeth et de Churaposa - Nuevo Paraiso.

La mission «Heureux en amour» à Churaposa au Mexique est idéale pour tenter ce trophée, puisqu'elle débute par une partie de poker sur deux tours. Sauvegardez, tout d'abord, votre partie manuellement. En cas d'échec, vous pourrez ainsi la recharger. Misez 100$, soit 1000 jetons et faites «tapis» à chaque tour. Croisez les doigts pour qu'au moins un des joueurs vous suive et que vous remportiez la main, grâce à une combinaison de cartes plus fortes que celles de vos adversaires.

Si vous ne souhaitez pas attendre cette mission, allez au saloon de Blackwater, et jouez de la même manière qu'indiquée au-dessus, sans oublier de sauvegarder votre partie au préalable au cas où vous devriez recommencer.

Gagner au poker est l'une des conditions à remplir pour le 100 % de (Or) Red Is Dead.

Spoiler : Face de poker :
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Tu bluffes, Martoni

Terminez une partie de poker menteur sans perdre un seul dé.

Vos pouvez jouer au poker menteur dans les saloons de Thieve's Landing - New Austin et de Escalera et Casa Madruaga - Nuevo Paraiso.
Le service «Lumière, Moteur, Action» est idéal pour tenter ce trophée, puisque vous aurez à jouer une partie de poker menteur en 1 contre 1. Sauvegardez, tout d'abord, votre partie manuellement. En cas d'échec, vous pourrez ainsi la recharger.


Chaque partie de poker menteur est différente car c'est un jeu de hasard. Vous ne pourriez donc pas reproduire ce qu'une vidéo vous montrerait. Voici donc les règles et des astuces expliquées pour gagner au poker menteur sans perdre un seul dé :

1/ Les règles :

  • Le poker menteur se joue de 2 à 6 joueurs, chacun débutant avec 5 dés et un gobelet opaque.

  • Le but du jeu est d'éliminer tous ses adversaires en leur faisant perdre tous leurs dès.

  • À chaque tour, tous les joueurs commencent par mélanger leurs 5 dés dans leur gobelet opaque puis le retournent sur la table, en même temps. Chaque joueur peut alors regarder discrètement ces dés. Ensuite, les joueurs vont, tour à tour, devoir parier sur le nombre total de dés, sur la table, d'une seule valeur.

  • Lors d'un tour, le premier joueur (J1) fait l'«annonce de départ». Il doit indiquer un nombre et une valeur :
    • Le nombre est compris entre 0 et le maximum de dés. Par exemple, à 4 joueurs, le nombre maximum de dés est 20 au 1er tour. Il ne sera plus que de 16 au 5ème tour.
    • La valeur d'un dé est comprise entre Trophee et Trophee. Le joueur a le droit de choisir n'importe quelle valeur, même celle d'un dé qu'il ne possède pas.

  • Le deuxième joueur (J2) a alors plusieurs choix. Voici ses options :
    • Dénoncer un bluff (carre).
    • Déclarer une annonce exacte (triangle).
    • Saisir une nouvelle annonce (croix). Le joueur est libre de choisir n'importe quelle nouvelle annonce. Il peut garder, baisser ou augmenter la valeur comme pour le nombre. Il est juste impossible de copier l'annonce précédente.

    Spoiler : Causes et conséquences des choix :
    Choix de J2.
    Cause(s) du choix de J2.
    Conséquences du choix de J2.
    Dénoncer un bluff. (carre)
    J2 pense que J1 ment*.


    *On considère qu'un joueur ment lorsque l'annonce qu'il a déclarée est trop élevée. Dénoncez un bluff uniquement si vous pensez que l'annonce du joueur précèdent dépasse la réalité.
    Le tour de table s'arrête là. Tous les joueurs, même J3, J4, J5 et J6 révèlent leur dés. On fait les comptes de tous les dés juste pour comparer la réalité (R) avec la dernière annonce (A). 3 possibilités :

    • Si A>R, alors l'A était un bluff. J1 perd un dé pour avoir bluffé.

    • Si A=R, alors l'A était exacte. J2 perd un dé pour avoir dénoncé une annonce exacte.

    • Si A<R, alors l'A était juste. J2 perd un dé pour avoir dénoncé une annonce juste.

    Tous les autres joueurs ne sont pas inquiétés par la perte d'un dé.
    Un nouveau tour commence et c'est le joueur possédant le moins de dés qui fait la première annonce.
    Déclarer une annonce exacte. (triangle)
    J2 pense que J1 fait une annonce exacte.
    Le tour de table s'arrête là. Tous les joueurs, même J3, J4, J5 et J6 révèlent leur dès. On fait les comptes de tous les dès juste pour comparer la réalité (R) avec la dernière annonce (A). 3 possibilités :

    • Si A>R, alors l'A était fausse. J2 perd un dé car l'annonce est fausse.

    • Si A=R, alors l'A était exacte. J1 perd un dé car J2 a déclaré l'annonce exacte.

    • Si A<R, alors l'A était fausse. J2 perd un dé car l'annonce est fausse.

    Tous les autres joueurs ne sont pas inquiétés par la perte d'un dé.
    Un nouveau tour commence et c'est le joueur possédant le moins de dés qui fait la première annonce.
    Saisir une nouvelle annonce. (croix)
    Changer la quantité. (L3)
    Changer la face du dé. (R3)
    J2 pense que J1 ne ment pas MAIS ne fait pas d'annonce exacte non plus.

    Le choix peut être aussi une tactique défensive.

    L'annonce est tellement faible par rapport à la probabilité la plus plausible que J2 ne peut pas dénoncer de bluff, au risque de perdre un dé.
    L'annonce de départ de J1 est remplacée par celle de J2. Le tour de table continue avec J3, qui a son tour aura les 3 mêmes choix à faire.

    • Si J3 dénonce un bluff ou déclare une annonce exacte, alors la perte du dé de ce tour ne concernera que J3 et J2.

    • Si J3 saisit une nouvelle annonce, alors J4 aura à choisir à son tour si J3 bluffe ou pas ou faire une nouvelle annonce et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'un joueur perde un dé.
  • Dès qu'un joueur perd un dé, un nouveau tour commence.

  • Le joueur qui a le moins de dés commence en donnant l'annonce de départ.

  • Dès qu'un joueur perd son dernier dé, il est éliminé de la partie.

  • Le vainqueur est le joueur qui a éliminé tous ses adversaires.


2/ Astuces expliquées :

Pour gagner au poker menteur, dites LA VÉRITÉ ! C'est la meilleure tactique que je puisse, par expérience de jeu, vous proposer. Suivez les 3 conseils suivants pour y parvenir :

  • Ne déclarez JAMAIS d'annonce exacte (triangle). C'est un choix TRÈS RISQUÉ car la probabilité d'avoir la certitude d'une annonce exacte est faible. Préférez simplement saisir une nouvelle annonce.

  • Ne dénoncez JAMAIS un bluff (carre) si l'annonce reste plausible. Ce choix suit une tactique défensive. Préférez relancer le jeu en proposant une nouvelle annonce et laissez votre adversaire faire un faux pas.
    Le seul cas de figure où vous pourriez vous permettre de dénoncer un bluff (carre) est si et seulement si l'annonce du joueur précédent vous semble fortement improbable. Alors là, vous pouvez passer à l'attaque en dénonçant un bluff (carre). (Voir Exemple n°1 dans le spoiler.)

  • TOUJOURS faire son annonce (croix) JUSTE. Ce choix aura le double effet de vous sécuriser et de pousser votre adversaire à commettre une faute. Par annonce «juste», j'entends l'exact nombre de vos dés de la valeur la plus nombreuse.
    Vous pouvez, éventuellement (si et seulement si le nombre de dés total sur la table est suffisamment important) ajouter 1,2 voire 3 maximum à ce que vous avez. Mais surtout, n'annoncez jamais moins, car vous donnerez un avantage à votre prochain adversaire. (Voir Exemple n°2 dans le spoiler.)

Exemple n°1 :
vidéo
MARSTON
J2
J3
TOUR 2 - 14 dés en jeu.
J2 commence le tour.
Trophee Trophee Trophee Trophee Trophee
Trophee Trophee Trophee Trophee
Trophee Trophee Trophee Trophee Trophee

J2 annonce au départ 2 X Trophee : Il sécurise son annonce en disant la vérité.

J3 saisit une nouvelle annonce 3 X Trophee : J3 n' pas de Trophee. Si il veut que J2 perde un dé, il faudrait qu'il y ait 0 ou 1 Trophee, ce qui est risqué au vu de l'annonce de J2, donc il ne dénonce pas de bluff et ne déclare pas d'annonce exacte. Dans le cas contraire, il prendrait le risque de perdre un dé. Il sécurise avec une annonce probable.

MARSTON saisit une nouvelle annonce (croix) 4 X Trophee : Il n'a qu'1 seul Trophee dans son jeu. Pourtant, il prend le pari de rajouter 3 car à priori J3 aurait peut-être déjà 3 X Trophee. Ajouter 3 à ses propres dés lors d'une annonce est le maximum conseillé. À ne tenter que si le nombre total des dés adverses est suffisamment important. En proposant une nouvelle annonce, il pousse J2 à se tromper, puisqu'un joueur qui choisit entre (carre) et (triangle) a en général de fortes chances de perdre un dé. D'où le conseil de la prudence.

► Mais J2 puis J3 surenchérissent jusqu'à l'annonce de 6 x Trophee. J3 surévalue le nombre de Trophee sur la table.

MARSTON dénonce un bluff (carre). Vu l'annonce improbable de J3, il ne prend pas de gros risque, car pour se tromper il faudrait que J2 et J3 aient à eux deux au moins 5 Trophee. Sur 9 dés, 5 ou plus semble improbable.

► Tous les joueurs dévoilent leurs dés. J3 perd un dé.


Exemple n°2 :
vidéo
MARSTON
J2
J3
TOUR 5 - 11 dés en jeu.
J2 commence le tour.
Trophee Trophee Trophee Trophee Trophee
Trophee Trophee Trophee
Trophee Trophee Trophee

J2 annonce au départ 2 X Trophee : Il sécurise son annonce en disant la vérité.

J3 saisit une nouvelle annonce 3 X Trophee.

MARSTON saisit une nouvelle annonce 3 X Trophee : Il dit la vérité et laisse le prochain joueur tenter de dénoncer un bluff.

J2 dénonce un bluff (carre) : Il n'a pas de Trophee et ne croit pas possible qu'il y en ait autant sur la table. L'I.A a plus tendance à penser que vous mentez.

► Tous les joueurs dévoilent leurs dés. J2 perd un dé.[/spoiler]



Gagner au poker menteur est l'une des conditions à remplir pour le 100 % de (Or) Red Is Dead.
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Coiffé au poteau

Lancez un fer dans le mille lors d'une partie de lancer de fer à cheval.

Vous pouvez jouer au lancer de fer à cheval à MacFarlane's Ranch, Rathskeller Fork - New Austin et Las Hermanes - Nuevo Paraiso.
Il faut réussir à toucher le poteau avec un fer à cheval. Visez avec (R2), faites en sorte que le doigt de John Marston s'aligne avec le poteau, puis faites 2 à 3 mouvements d'élans avec votre bras avant de le lancer, lorsque la jauge de force se remplit au niveau du repère du haut.

Gagner au lancer de fer à cheval est l'une des conditions à remplir pour le 100 % de (Or) Red Is Dead.

Spoiler : Coiffé au poteau :
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Marston, Austin Ranger

Nettoyez les repaires de Twin Rocks, Pike's Basin et Gaptooth Breach.

L'énoncé de ce trophée est erroné.

Voir (Bronze) L'instinct de mort.
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Esprits du mal

Nettoyez les repaires de Tumbleweed et Tesoro Azul.

L'énoncé de ce trophée est erroné.

Voir (Bronze) L'instinct de mort.
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L'instinct de mort

Nettoyez les repaires de Fort Mercer et Nosalida.

L'énoncé de ce trophée est erroné.

En réalité, vous devez nettoyer les repaires en mode Solo et hors de l'histoire... petite nuance ! Lors des missions de l'histoire et services rendus aux étrangers vous serez amené à nettoyer ces repaires. Mais dans ces contextes, la validation des camps terminés ne compte pas pour le trophée. Vous devez y revenir seul, hors missions. À ce moment-là, dès que vous passez à proximité d'un repaire, un point jaune, représentant un PNJ, apparaît alors sur votre carte. Cette personne vous demandera de l'aide pour aller sauver un prisonnier du camp. Le but est de terminer le repaire avec le prisonnier en vie. Notez bien cela, car si vous réussissez à abattre tous vos ennemis dans le camp, mais que le prisonnier est mort, le message «Vous avez terminé Twin Rocks» s'affichera bien, sans que vous ne remportiez le trophée.

Vous n'êtes pas obligé de nettoyer les repaires de bandes à la suite. Dès que vous les aurez tous terminés, une fois chacun, le trophée tombera.

Nettoyer ces 7 repaires de bandes est l'une des conditions à remplir pour le 100 % de (Or) Red Is Dead.

Voir l'Annexe du guide pour plus de détails.
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Distribution de pains

Assommez au moins une personne dans chaque saloon.

Au total, il y a 7 saloons dans le jeu, situés dans ces villes :

  • New Austin :
    [_] Armadillo.
    [_] Rathskeller Fork.
    [_] Thieves' Landing.

  • Nuevo Paraíso :
    [_] Casa Madrugada.
    [_] Chuparosa.
    [_] Escalera.

  • West Elizabeth :
    [_] Blackwater.



Lors de votre (Bronze) Distribution de pains, assurez-vous de bien remplir les conditions d'obtention suivantes :

  • Le trophée s'obtient seulement si chaque personne est assommée dans le saloon. Donc si la bagarre a lieu dans la rue, cela ne comptera pas.

  • Mettez à terre vos ennemis en les heurtant, puis tenez-vous au-dessus d'eux et frappez-les avec (L2) + (R2).

  • Attaquez-vous aux personnes armées, reconnaissables à l'étui qu'elles portent à leur ceinture. Ces PNJ se défendront, ce qui est important car vous devez impérativement déclencher une bagarre pour que cela compte dans la réussite du trophée. Les personnes non armées s'enfuient quand elles sont attaquées.

  • Au saloon de Blackwater, il est assez difficile de provoquer une rixe, car la plupart des PNJ ne sont justement pas armés et s'enfuiront. Attendez si besoin qu'au moins une personne entre armée.

  • Au saloon de Thieves' Landing, assommer quelqu'un peut s'avérer compliqué si vous avez un niveau d'honneur élevé. Les habitants tirent à vue. Equipez-vous du bandana et ne portez ni l'uniforme du bureau, ni l'uniforme d'US Marshal ni l'uniforme de l'Armée Américaine.
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B.A. du jour

Rendez service à un étranger.

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Monde de fous

Rendez service à 15 étrangers.

Vous pouvez aider les personnes en difficulté pour gagner un peu d'argent et augmenter votre honneur et votre réputation. Les étrangers indiqués par un point d'interrogation (?) sur la carte vous donnent des objectifs et des missions secondaires à remplir, appelées «services», qui peuvent s'étaler sur plusieurs étapes. Il y en a, au total, 19.

Terminer les 18 services est l'une des conditions à remplir pour le 100 % de (Or) Red Is Dead. Le service «Je vous connais» ne compte pas, et en accomplir 15 suffit pour (Argent) Monde de fous.


Voir l'Annexe du guide pour plus de détails.


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Complètement débourré

Dressez un cheval du Kentucky, un trotteur américain et un demi-sang hongrois.

Ce trophée est bugué.

Il est possible que le cheval du Kentucky dressé durant la mission «Chevaux sauvages et passions domptées» ne soit pas comptabilisé pour ce trophée. Dans ce cas, même si vous avez dressé les trois races demandées, vous n'obtiendrez pas le trophée. Il suffit alors de dresser un autre cheval du Kentucky pour régler ce problème. Je vous conseille également de ne pas activer le service «L'amour est une drogue» avant d'avoir obtenu le trophée. Durant ce service, vous devrez dresser un Demi Sang Hongrois, or il est fort probable qu'il ne soit pas compté non plus et qu'en plus, il vous bloque l'obtention du trophée.

Race de cheval à dresser.
Localisations du cheval à dresser.
Cheval du Kentucky.
Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Trotteur américain.
Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Le Trotteur américain se trouve principalement dans la région de West Elizabeth, à Great Plains, au sud de Beecher's Hope, à l'ouest de Tall Trees et à l'est de Manzanita Post.
Demi-sang hongrois.
Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Le Demi-sang hongrois se trouve principalement aux alentours des grandes villes de Nuevo Paraiso.
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La clémence paie

Capturez un criminel recherché et ramenez-le vivant.

Ce trophée est bugué.

Vous rencontrerez votre premier criminel à Armadillo - New Austin, lors de la mission «Politique à Armadillo» et après avoir récupéré le lasso. Elle introduit les missions annexes de chasseur de primes qui se repèrent par un crâne rouge sur la carte.
Démarrez la mission chasseur de prime en décollant l'affiche. Une tête de mort apparaît alors sur la carte. Rendez-vous à cet endroit. Lorsque vous vous approchez de la bande, il est indispensable d'être suffisamment près pour qu'apparaisse le message suivant : «Vous pouvez choisir de tuer ou de capturer le criminel recherché vivant.». Autrement, si vous prenez le parti d'éliminer toute la bande à distance avec votre fusil de précision, puis de capturer leur chef, alors vous terminerez la mission sans toucher la prime et surtout sans valider la capture dans vos stats. De plus, il vous sera impossible de retenter cette capture, puisque le criminel sera derrière les barreaux ; et vous devrez par conséquent démarrer une nouvelle partie.
Assurez-vous de bien voir apparaître le fameux message pour acter la mission. Tuez tout le monde, sauf le chef de bande distingué par cette fameuse tête de mort. Attrapez-le au lasso avec (R2) + (L3) puis (triangle) pour le ligoter. Ramenez-le vivant au bureau du shérif. (Bronze) La clémence paie avec un nouveau trophée.

Voir l'Annexe du guide pour plus de détails.

Capturer ou tuer les 20 criminels recherchés est l'une des conditions à remplir pour le 100 % de (Or) Red Is Dead.
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Et j’entends siffler le train...

Placez une femme ligotée sur les rails et regardez-la se faire écraser par un train.

Ce trophée est bugué.

Il est possible qu'il ne se débloque pas pour diverses raisons. Voici ce que vous devez réaliser pour réussir :

  • La victime doit être placée exactement entre les deux rails. Si elle n'est dessus que partiellement, il est possible que le trophée ne se déverrouille pas.

  • La victime peut disparaître si vous vous éloignez trop, si vous tournez la caméra de manière à ce qu'elle ne soit plus visible ou si vous ouvrez le menu à ce moment-là.

  • Les deux trains du jeu se déplacent relativement vite, mais ils s'arrêtent à chaque station. L'un est indiqué sur la carte par un marqueur rouge, l'autre par un marqueur bleu.

  • Il est conseillé de rester sur votre monture pendant l'accomplissement de ce trophée, car les chevaux ont tendance à se mettre devant les trains quand une victime est placée sur les rails.

Spoiler : Et j'entends siffler le train... :
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Monsieur est bien équipé

Achetez une arme rare à un armurier.

Vous pouvez acheter 5 armes rares auprès des armuriers de Blackwater et de Escalera. Acheter une seule de ces armes suffit pour le trophée. Cliquez sur une image pour l'agrandir.


Armurerie de Blackwater :
[_]Pistolet Mauser. 800$.


Trophee
[_]Fusil Carcano. 1100$.


Trophee
[_]Carabine Evans. 1000$.


Trophee
Armurerie d'Escalera :
[_]Revolver Lemat (disponible après la dernière mission de Reyes). 1250$.


Trophee
[_]Fusil semi-automatique. 1000$.


Trophee

Acheter les 5 armes rares est l'une des conditions à remplir pour le 100 % de (Or) Red Is Dead.
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Bonne nuit les petits

Tuez et dépecez 18 grizzlys.

Les grizzlys se trouvent à Tall Trees dans la région de West Elizabeth, et en allant vers Cochinay. Ces ours du nord sont très dangereux et peuvent facilement vous tuer. Abattez-les d'une balle en pleine tête à l'aide d'un fusil et utilisez le Sang-froid pour prendre le temps de bien viser. Tuez et dépecez 18 grizzlys pour remporter ce trophée. Si vous n'en rencontrez aucun dans cette zone, alors revenez plus tard pour les faire réapparaître.


Spoiler : Bonne nuit les petits :
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L'homme le plus classe du monde

Obtenez le costume élégant.

Vous pouvez acheter ce costume chez le couturier de Thieve's Landing pour 70$.

Récupérer les 9 tenues spéciales est l'une des conditions à remplir pour le 100 % de (Or) Red Is Dead.


Spoiler : L'homme le plus classe du monde :
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Une grosse poignée de dollars

Gagnez 10 000 dollars.

Dans Red Dead Redemption, il vous faudra un bon paquet de dollars pour réussir à faire tomber vos anciens partenaires. Gagnez de l'argent pour acheter des armes ou des objets consommables comme de la nourriture, des munitions, etc. Si vous commettez un crime, l'argent peut aussi vous servir à régler la prime sur votre tête. Dépenser votre argent comme bon vous semble ne bloquera pas l'obtention du trophée, puisqu'il n'est pas nécessaire de réunir la somme.
Vous pouvez gagner ces 10 000 $ en accomplissant ces différentes activités plus ou moins lucratives :


  • Les missions : Certaines missions et services ainsi que les petits boulots rapportent de l'argent.

  • Les missions de chasseurs de primes : Arrêter des criminels recherchés peut rapporter jusqu'à 600 $, tout en faisant gagner de l'honneur. Un criminel encore en vie rapporte deux fois plus qu'un mort.

  • Les jeux d'argent : Poker, poker menteur, blackjack, jeu du couteau, lancer de fer à cheval et bras de fer sont autant de jeux où vous pouvez miser et gagner de l'argent. Soyez prudent, car si vous pouvez amasser un bon pactole, vous pouvez également en perdre. Porter le costume élégant (qui permet de tricher au poker) ou la tenue de Gentleman (permettant de miser de fortes sommes au poker à Blackwater) sont de bons moyens pour faciliter le gain de grosses sommes d'argent.

  • Braquages, vol et vol de bétail : Vous pouvez aussi braquer une banque, des PNJ et tuer et dépecer tout le bétail d'un ranch. Ces actions peu recommandables vous feront perdre de l'honneur, sauf si vous pensez à mettre votre bandana.

  • La chasse : Certains animaux, comme les grizzlys, les bisons ou les cougars peuvent vous rapporter gros, grâce à leur peau que vous pouvez vendre chez les commerçants.

  • La récolte de plantes : Vous pouvez vendre vos plantes récoltées chez les marchands, mais ce n'est pas très rentable.

  • Les défis chasseur de trésors : Au cours de votre aventure, vous trouverez des cartes au trésor. Si vous parvenez à les découvrir, vous pourrez remporter des lingots d'or ou du liquide.

  • Les repaires de bandes : Certains repaires peuvent être très profitables, grâce aux trésors s'y trouvant, en plus de l'argent récupéré sur les corps.


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L'aventurier

Obtenez le niveau légendaire dans un défi.

Il existe 4 défis dans le mode histoire, chacun composé de 10 rangs :

  • Botaniste.
  • Grand chasseur.
  • As de la gachette.
  • Chasseur de trésors.

À chaque rang atteint, votre réputation augmente. Le niveau Légendaire correspond au dernier rang. Atteignez le niveau 10 de l'une de ces séries pour décrocher le trophée.

Voir l'Annexe du guide pour plus de détails.

Terminer l'ensemble des 4 défis est l'une des conditions à remplir pour le 100 % de (Or) Red Is Dead.
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Le pistolero

Réussissez un tir en pleine tête sur un ennemi en utilisant le mode de visée expert.

Le mode de visée expert ne permet pas de verrouiller automatiquement une cible. Il faudra que vous déplaciez donc vous-même le point de visée. De plus, si vous activez le mode sang-froid pour ralentir le temps, vous bloquerez l'obtention du trophée. Avec un peu de pratique, vous finirez par réussir à abattre ne serait-ce qu'un seul ennemi en pleine tête. En cas de difficulté, ces petites astuces pourraient vous aider :

  • Attrapez puis ligotez un ennemi au lasso. Vous aurez ainsi tout le loisir de viser correctement sa tête.

  • La mission «En terrain dangereux» est idéale pour tenter ce trophée, car en entrant dans l'entrepôt, vos ennemis ne vous verront pas tout de suite. Il vous suffira alors de passer en mode de visée expert et de tirer dans la tête du type le plus proche.

  • La Gatling compte aussi pour réussir ce trophée. Du coup, en mode expert, vous avez de grandes chances de loger une balle en pleine tête à un moment ou un autre. La Gatling est une arme montée qui apparaît dans les missions «L'attaque de Fort Mercer», «Le César mexicain», «L'attaque du train mexicain», «Les portes d'El Presidio» et «À l'heure convenue».

Pour activer le mode de visée expert, appuyez sur (start) puis allez dans «options» , «configuration» et réglez le «mode de visée» sur «expert».
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Homme d'honneur... ou pas

Obtenez le plus haut niveau de réputation et le plus haut ou le plus bas niveau d'honneur.

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La Réputation reflète le niveau social de John Marston aux yeux du monde, suivant ses actions. Elle ne peut pas descendre, mais seulement stagner ou augmenter. Le niveau de Réputation est lié au niveau d'Honneur. Vous pouvez donc devenir soit un Héros de Légende, soit un Desperado de Légende. L'un ou l'autre vous octroiera (Bronze) Homme d'honneur... ou pas.

Votre niveau de Réputation augmente en réalisant ces différentes actions :

  • Tuer des ennemis ou des innocents.
  • Compléter les missions de l'histoire principale.
  • Compléter les défis.
  • Faire les jobs.
  • Aider des étrangers.
  • Remporter des duels.
  • Gagner à des jeux d'argent.


Vous deviendrez donc tour à tour PersonneBlanc-becCow-boyMercenairePistoleroLégende.


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L'Honneur détermine la façon dont est perçu John Marston à travers ses actions dans l'Ouest américain et le Mexique. Son honneur peut soit baisser soit augmenter selon la nature de ses actions bonnes ou mauvaises.

Votre niveau d'Honneur diminue, si vous décidez de :

  • Tuer un innocent : - 50 points.
  • Tuer un représentant de la loi : - 100 points.
  • Tuer un prêtre : - 100 points.
  • Tuer une bonne sœur : - 100 points.
  • Corrompre un représentant de la loi (en étant recherché) : - 400 points OU - 1000 points si la prime sur la tête de Marston est supérieure ou égale à 500 $.
  • Fouiller le corps de la femme dans le repaire de Twin Rocks : - 200 points.
  • Forcer un coffre-fort : - 100 points.


Votre niveau d'Honneur augmente, si vous décidez de :

  • Veilleur de nuit : + 50 points pour chaque défense non-létale.
  • Missions de chasseur de primes : + 200 points (pour un criminel ramené en vie) OU + 100 points (pour un criminel ramené mort).
  • Aider des personnages aléatoires : + 50 points.
  • Désarmer un adversaire en duel : + 200 points.
  • Défendre une diligence d'une attaque de bandits : + 400 points.
  • Nettoyer un repaire de bandes : + 200 points.


Vous pouvez donc devenir Desperado ►◄ Bandit de grand chemin ►◄ Type instable ► ◄ Type honnête ►◄ Justicier ►◄ Héros.
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Médaille d'or

Gagnez une médaille d'or dans une mission de combat.

Gagner une médaille d'or, dans une mission de combat en mode Histoire, consiste à réussir tous les objectifs secondaires de cette mission. Vous n'aurez, malheureusement, connaissance de ces objectifs qu'après l'avoir terminée une première fois. Vous pourrez ensuite la relancer via le menu, en appuyant sur (select) puis «Stats», «Missions» et (croix) sur la mission de votre choix. Les critères pour gagner une médaille d'or sont en général :

  • Le temps. Terminer la mission en moins de XXminXXs.
  • La précision de tirs. Atteindre une précision de tir de XX %.
  • Le nombre de tirs en pleine tête. Réussir XX headshots.


Sachez que les objectifs réussis peuvent se cumuler sur plusieurs parties.

La plus simple est «La complainte du vieil escroc» qui introduit le personnage de Nigel West Dickens. Vous devez juste le ramener en ville en conduisant sa diligence en moins de 2min00s et avoir 100 % de précision sur les 4 ennemis qui tenteront de vous en empêcher. Commencez par réussir la contrainte du temps en arrivant en moins de 2min00s à votre destination sans vous soucier de vos poursuivants qui ne vous suivront pas jusqu'au bout. Puis relancez la mission, mais cette fois-ci, prenez le temps avec votre sang-froid d'abattre les 4 ennemis à cheval en visant bien la tête pour avoir 100 % de tirs réussis.

Terminer les 57 missions du mode histoire est l'une des conditions à remplir pour le 100 % de (Or) Red Is Dead. Notez qu'il n'est absolument pas nécessaire de remporter la médaille d'or des 56 autres missions.


Spoiler : Médaille d'or :
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Oups !

Tuez le dernier bison de Great Plains.

Ce trophée est bugué.

Tuez tous les bisons du jeu et vous obtiendrez le trophée. Vous les trouverez dans la zone juste à l'ouest de Blackwater dans les Great Plains. Il y en a très exactement 20 et pas un de plus... Enfin, en théorie ! Il est possible qu'il ne se débloque pas pour diverses raisons. Voici ce que vous devez réaliser pour réussir :

  • Si vous avez déjà abattu 19 bisons, et que vous tuez celui présent dans la mission «Ce bon vieux Dutch», vous pouvez alors gagner le trophée. Si ce n'est pas le cas, sachez que vous pouvez toujours croiser le 20ème bison restant dans le jeu, soit un total de 21/20.

  • Si vous mettez un appât à Tall Trees pour diverses raisons, alors un petit troupeau d'environ 5 bisons peut apparaître, même après l'obtention du trophée.

  • Vous, seul, devez tuer les bisons. Parfois, ceux-ci peuvent mourir en passant sous un train, en tombant d'une falaise, ou encore en allant dans la rivière. Dans ces cas-là, le trophée sera impossible à obtenir, sauf en recommençant une partie. Pensez à bien sauvegarder avant d'aller chasser.
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Sur la piste de De Vaca

Découvrez tous les secteurs de la carte.

Le territoire de Red Dead Redemption est composé de trois grandes régions (ou états) chacune découpée en zones :

  • 45 à New Austin.
  • 32 à Nuevo Paraíso.
  • 17 à West Elizabeth.

Découvrir les 94 secteurs de la carte est l'une des conditions à remplir pour le 100 % de (Or) Red Is Dead.


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Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
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Des amis haut placés

Utilisez une lettre de grâce pour effacer une prime supérieure à 5 000 dollars.

Je vous recommande de tenter ce trophée en même temps que (Bronze) Fidèle canasson.

La lettre de grâce permet entre autres d'effacer la prime mise sur la tête de John Marston, et de faire une croix sur les crimes et délits pour lesquels il est poursuivi.
Vous pouvez vous en procurer de différentes façons :

  • Fouiller les corps d'ennemis.
  • Au fil de l'intrigue du jeu.
  • Suite à un nettoyage de repaires de bandes.
  • Fouiller des coffres.
  • Percer des coffre-forts.


Votre recevrez votre première lettre de grâce lors de la mission «Dans la vie, il y a ceux qui creusent...».

À chaque fois que vous nettoyez un repaire de bande, une lettre de grâce vous est octroyée. Une fois en possession de cette fameuse lettre, allez semer la zizanie dans une ville comme Blackwater, jusqu'à obtenir une prime de 5000$ sur votre tête. Puis déposez votre lettre au bureau du télégraphe, afin qu'elle soit effective.


Spoiler : Des amis haut-placés :
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Red Is Dead

Obtenez un pourcentage de progression de 100 %.

(Or) Red Is Dead est le trophée qui vous prendra le plus de temps, car les tâches pour terminer Red Dead Redemption à 100 % sont nombreuses. Voici la liste des actions à accomplir :


  • Missions principales
    [_] Terminer les 57 missions de l'histoire.

  • Armes rares
    [_] Acheter les 5 armes rares du jeu.
    En acheter une débloque le (Bronze) Monsieur est bien équipé.

  • Tenues
    [_] Récupérer les 9 tenues spéciales du jeu.
    Acheter le costume élégant débloque (Bronze) L'homme le plus classe du monde.

  • Petits boulots
    [_] Terminer les 5 petits boulots.

  • Planques
    [_] Acheter les 13 propriétés.

  • Repaires de bandes
    [_] Nettoyer les 7 repaires de bandes en mode Histoire.
    Vous débloquerez les trophées (Bronze) Marston, Austin Ranger, (Bronze) Esprits du mal et (Bronze) L'instinct de mort.

  • Défis de légende de l'Ouest
    [_] Terminer les 4 séries de défis.
    En terminer une débloque (Argent) L'aventurier.

  • Chasseur de primes
    [_] Capturer ou tuer les 20 criminels recherchés.
    Ramenez un criminel vivant débloque (Bronze) La clémence paie.

  • Services
    [_] Terminer les 18 services sur les 19 du jeu. La mission «Je vous connais» ne compte pas dans l'obtention du trophée.
    En terminer 1 débloque (Bronze) B.A. du jour et 15 débloque (Argent) Monde de fous.

  • Mini-jeux
    [_] Gagner à chacun des 6 mini-jeux.
    Vous pouvez aussi débloquer (Bronze) Face de poker, (Bronze) Tu bluffes, Martoni et (Bronze) Coiffé au poteau.

  • Localisations
    [_] Découvrir les 94 secteurs sur la carte.
    Cette quête débloque (Or) Sur la piste de De Vaca.

    Voir l'Annexe du guide pour plus de détails.
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Toi et moi contre le vent

Terminez 20 missions de l'histoire sans changer de cheval à une barre d'attelage.

Ce trophée peut être manqué.

Sur les 57 missions du mode histoire, vous devrez en accomplir 20 avec le même cheval, sans que celui-ci meurt et sans le changer. Donc, ne tardez pas à le tenter, vous risqueriez de passer à côté. Dès le tout début de votre périple, prenez soin de votre monture, en veillant à ne pas tomber d'une falaise ou à éviter les prédateurs, par exemple. Rejouer des missions ne compte pas pour le trophée.
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Fidèle canasson

Échappez aux marshals sur le dos d'un demi-sang hongrois.

Je vous recommande de tenter ce trophée en même temps que (Bronze) Des amis haut-placés.

Vous devez d'abord posséder et chevaucher un Demi-sang hongrois (voir (Bronze) Complètement débourré). Semez la pagaille à Blackwater, comme expliqué dans (Bronze) Des amis haut-placés, et ensuite, fuyez les U.S marshals puis allez dormir. Une fois l'alerte Wanted finie, à votre réveil, vous aurez un message indiquant que les U.S marshals vous poursuivent. Montez alors sur votre Demi-sang hongrois et échappez-leur sur le dos de votre destrier. N'oubliez pas d'aller poster votre lettre de grâce.
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Comme des dominos

Tuez 500 ennemis avec une arme montée dans n'importe quel mode de jeu.


L'endroit idéal est El Presido. Déclenchez une guerre contre les forces de l'ordre et tuez tous les ennemis se présentant à la porte d'entrée avec la Gatling. La Gatling est une arme montée qui apparaît dans les missions «L'attaque de Fort Mercer», «Le César mexicain», «L'attaque du train mexicain», «Les portes d'El Presidio» et «À l'heure convenue».

Les armes montées qui permettent l'acquisition du trophée (Bronze) Comme des dominos sont :

  • La mitrailleuse Gatling.
  • La mitrailleuse Browning.
  • Le canon.

Vous pouvez suivre votre progression dans les statistiques. Ce trophée peut s'obtenir simultanément avec (Bronze) Dans le mille.


Spoiler : Comme des dominos :
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Balle après balle

Tuez 500 ennemis avec un pistolet ou un revolver dans n'importe quel mode de jeu.


Les pistolets ou revolvers qui permettent l'acquisition du trophée (Bronze) Balle après balle sont :

  • Revolver Cattleman.
  • Revolver Schofield.
  • Revolver double action.
  • Revolver LeMat.
  • Pistolet Volcanic.
  • Pistolet semi-automatique.
  • Pistolet GP.
  • Pistolet Mauser.

Vous pouvez suivre votre progression dans les statistiques. Ce trophée peut s'obtenir simultanément avec (Bronze) Dans le mille et assez rapidement si vous choisissez les pistolets ou revolvers comme armes de prédilection.
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Dans la ligne de mire

Tuez 500 ennemis avec un fusil, une carabine ou un fusil à pompe dans n'importe quel mode de jeu.


Les fusils, carabines ou fusil à pompe qui permettent l'acquisition du trophée (Bronze) Dans la ligne de mire sont :

  • Carabine à répétition.
  • Carabine Winchester.
  • Carabine Henry.
  • Carabine Evans.
  • Fusil Springfield.
  • Fusil à verrou.
  • Fusil à bisons.
  • Fusil à double canon.
  • Fusil à canon scié.
  • Fusil à pompe.
  • Fusil semi-automatique.
  • Fusil Carcano.
  • Fusil Rolling Block.

Vous pouvez suivre votre progression dans les statistiques. Ce trophée peut s'obtenir simultanément avec (Bronze) Dans le mille et assez rapidement si vous choisissez les fusils ou carabines comme armes de prédilection.
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Dans le mille

Réussissez 250 tirs en pleine tête dans n'importe quel mode de jeu.


La méthode la plus efficace pour réussir des tirs en pleine tête est d'utiliser aussi souvent que possible le mode sang-froid contre des groupes d'ennemis, en particulier une fois le niveau 3 du sang-froid atteint. Ce trophée peut être obtenu simultanément avec (Bronze) Comme des dominos, (Bronze) Balle après balle, (Bronze) Dans la ligne de mire et aussi (Bronze) Le pistolero.
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Sélection pas très naturelle

Tuez un spécimen de chaque espèce animale dans n'importe quel mode de jeu.


Il est préférable de vous attaquer à ce trophée dans le mode solo, car vous ferez d'une pierre deux coups avec certains défis chasseur.

33 espèces animales vivent dans le monde de Red Dead Redemption. Cependant, les 4 animaux légendaires et les espèces domestiques ne sont pas nécessaires. Les animaux suivants doivent être tués au moins une fois pour acquérir ce trophée :

  • Aigle : À Tall Trees et Nekoti Rock à West Elizabeth, ainsi qu'à Nuevo Paraíso.
  • Biche : Partout.
  • Bison : Près de Beecher's Hope dans les Great Plains.
  • Canard : Au lac Don Julio, près de la rivière San Luis.
  • Castor : À Tall Trees, ainsi qu'à Stillwater Creek, à New Austin.
  • Cheval : Partout.
  • Chouette : Partout et uniquement la nuit.
  • Corbeau : Partout et se repère à ses croassements.
  • Cougar : À New Austin, en abondance à Río Bravo, à Repentance Rock, dans les collines les plus au nord de Hennigan's Stead et le long de la frontière entre les USA et le Mexique. Également à West Elizabeth, particulièrement à Tanner's Reach, à Beecher's Hope, et près de Wreck of the Serendipity.
  • Coyote : Partout à New Austin et Nuevo Paraíso et se repère à ses glapissements.
  • Faucon : New Austin et Nuevo Paraíso.
  • Lapin : Partout.
  • Loup : Partout, très nombreux à Nuevo Paraíso et à Tall Trees.
  • Lynx : Nuevo Paraíso et Tall Trees.
  • Mésange : Partout.
  • Mouette : À Blackwater.
  • Moufette : Partout.
  • Mouflon : Dans les montagnes de New Austin et de Nuevo Paraíso, ainsi qu'à Tall Trees.
  • Ours : À Tall Trees.
  • Raton Laveur : Partout.
  • Renard : Riley's Charge, Rio del Lobo et Del Lobo Rock à New Austin, ainsi qu'à Tall Trees.
  • Sanglier : Au nord de MacFarlane's Ranch, le marais proche de Thieves' Landing et à Tall Trees.
  • Serpent à sonnette : Partout et se repère à ses sifflements.
  • Tatou : Nuevo Paraíso et Cholla Springs, Gaptooth Ridge et Río Bravo.
  • Vautour : En général là où il y a des morts, par exemple après avoir nettoyé un repaire.
  • Wapati : À Tall Trees.

Vous pouvez suivre votre progression dans les statistiques.
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Sachem

Terminez tous les défis du tomahawk.

L'avancée de ce trophée est consultable en faisant journal, défi. Il se déroule en 5 étapes :

  • Achetez le tomahawk à Manzanita Post.
  • Tuez un ennemi avec un tomahawk depuis un cheval, au corps à corps et en lui lançant.
  • Tuez un oiseau qui vole. Pour cela, rendez-vous de jour à The Hanging Rock (au nord d'Armadillo), vous en trouverez facilement.
  • Tuez 5 ennemis d'affilée sans en manquer un seul. Pour cela rendez-vous au repaire de Solomon's Folly, vous avez le nombre exact d'ennemis dès le début.
  • Terminez un repaire de gang en utilisant que le tomahawk. Faites Solomon's Folly, avec le nombre maximum de tomahawks (x20), cela devrait être une formalité.
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Tu danses ou je t'explose ?

Terminez le défi du fusil explosif.

L'avancée de ce trophée est consultable en faisant journal, défi. Il se déroule en 5 étapes :

  • Achetez un fusil explosif au magasin de Blackwater.
  • Tuez 5 ennemis à couvert. Lorsque vous attaquez un repère, visualisez les ennemis cachés derrière des éléments du décor assez fins (comme une barrière en bois). Tirez sur la barrière, l'explosion touchera et tuera l'ennemi derrière.
  • Tuez 3 ennemis en un seul tir. La technique consiste à ligoter un par un trois ennemis et à les déposer les uns à coté des autres. Vous savez ce qu'il vous reste à faire, n'est-ce pas ?
  • Tuez 2 animaux sauvages en un seul tir. Les loups se regroupent souvent en meute, mais n'hésitez pas à les attirer avec un appât.
  • Enfilez l'uniforme de l'armée américaine et tuez un ennemi. Avant toute chose, il faut déjà récupérer l'uniforme :
    • À Aurora Basin, il y a un coffre dans la maison au niveau du lac. En l'ouvrant, vous découvrez la tenue.
    • À Pacific Union Railroad, gagnez au jeu du bras de fer contre tous les PNJ qui se présenteront, jusqu'à ce que votre personnage se lève de lui-même.
    • Gagnez une partie de poker à Blackwater. Une technique existe : jouez quand il n'y a qu'une seule personne à la table, et sinon, battez-vous pour que les joueurs à la table se lèvent.
    • Terminez le service «Lumière, Moteur, Action !».
    • Réussissez une mission de veilleur de nuit (un boulot) dans la ville de Blackwater.
    • Pour le dernier élément, une pièce de tissu de l'armée américaine, achetez-la chez le tailleur de Blackwater (il ne le vend pas avant la toute fin de l'histoire).

Une fois la tenue complète, équipez-la et tuez quelqu'un.

Spoiler : Vidéo :
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Le cercle infernal

Terminez le service "Histoires fantastiques de Blackwater".

Trophée lié à l'histoire du DLC.
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Qui se ressemble s'assemble

Terminez les services "Un remède (presque) infaillible" et "Déterrement de vie de garçon".

Trophée lié à l'histoire du DLC.
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L'amère supérieure

Terminez le service "La croix et la bannière".

Trophée lié à l'histoire du DLC.
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En paix avec le monde

Terminez "Le cavalier blanc".

Trophée lié à l'histoire du DLC.
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All your town are belong to us

Maintenez toutes les villes sauves en même temps dans "Undead Nightmare".

Il s'agit de purifier toutes les villes de la carte, soit 23. Il faudra donc revenir sur place via le voyage accompagné, de la ville la plus proche, tant que vous ne les aurez pas toutes sauvées (elles sont indiquées, lorsque vous ne les avez pas visitées, par un point d'interrogation dans un cercle blanc). Il semblerait, d'après les retours sur des forums, que les villes sauvées possédant encore des survivants soient attaquées moins souvent que celles que vous aurez nettoyées, mais pour lesquelles tous les survivants sont décédés. Je vous invite donc à faire ce trophée assez rapidement au cours de l'aventure.

West Elizabeth :
 
  • Blackwater
  • Pacific Union Railroad Camp
  • Manzanita Post
  • Cochinay
  • Tresoro Azul
 
New Austin :
 
  • Ridgewood Farm
  • Thieves Landing
  • MacFarlane's Ranch
  • Armadillo
  • Twins Rock
  • Fort Mercer
  • Plainview
  • Rathskeller Fork
  • Gaptooth Ridge
 
Nuevo Paraiso :
 
  • Torquemada[/b]
  • El Presidio
  • El Matadero
  • Casa Madrugada
  • Agave Viejo
  • Las Hermanas
  • Chuparosa
  • Escalera
  • Nosalida
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Zed's Dead, Baby

Obtenez un pourcentage de progression de 100 % dans "Undead Nightmare".

Pour obtenir une progression de 100 %, il vous faut réunir les conditions suivantes :
 
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Mad Marston l'impitoyable

Atteignez le niveau 5 dans tous les défis de "Undead Nightmare".

I. Les chevaux de l'apocalypse (un rond bleu indiquera qu'un animal mythique est dans les environs)

  • Guerre : Il s'agit du premier cheval que j'ai trouvé, à New Austin. Il est souvent vers le Ranch MacFarlane's et est assez reconnaissable, il est rouge et entouré de flammes.

  • Pestilence : Il est à West Elizabeth, principalement à Tall Trees. C'est en allant à l'est de Nekoti, en sortant du village de Cochinay, que j'ai fini par le trouver. Il a la tête et le buste blanc alors que son arrière-train est plutôt marron et une sorte d'aura jaune/verdâtre émane de lui lorsqu'il galope. Il a une d'apparence très chétive.

  • Famine : Il se trouve au Mexique. Pour ma part, les deux fois où je l'ai rencontré, c'était en face de Casa Madruga. Il est noir mais avec l'arrière-train zébré blanc et des mouches, dans un nuage gris, tournent en permanence autour de ses pattes.

  • Mort : Il s'obtient automatiquement après avoir fini toutes les missions ou sinon avec de la chance mais sans endroit précis. Il est marron foncé à l'avant avec une crinière blanche, blanc cassé à l'arrière-train et il laisse une traînée blanche dans son sillage. Pour remplir le niveau 5, il vous faudra foncer sur 4 types de zombies différents avec lui (brutes, cracheurs, les rapides à quatre pattes et les normaux). Foncez allègrement dans le tas, vous en aurez bien un de chaque à un moment.

  • La licorne : (voir (Bronze) Fan Service).
 
Spoiler : Vidéo :


II. Chasseur de trésors de l'apocalypse

Vous trouverez la première carte dans un feu de camp où un gars vous invitera à vous asseoir avec lui, et diantre, vous vous apercevrez qu'il mange des gens ! Bref, butez-le et fouillez son coffre, vous récupèrerez votre première précieuse carte au trésor et à chaque trésor trouvé, vous obtiendrez une nouvelle carte.

  • Niveau 1 : Macfarlane's Ranch
  • Niveau 2 : Venter's Place
  • Niveau 3 : Scratching Post
  • Niveau 4 : Sepulcro
  • Niveau 5 : Casa Madrugada

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III. Tireur de L'apocalypse

Voici les 5 défis à accomplir :

  • Tuez 5 zombies en 10 secondes. Avec le sang froid, ça ne devrait pas vous poser trop de problème.

  • Enchaînez 10 tirs en pleine tête d'affilée sur des zombies. Personnellement j'ai procédé sans l'utilisation du sang froid, à Fort Mercer, où on n'est pas acculé. On a largement le temps de bien viser les zombies, étant donné qu'il n'y a pas de limite de chronomètre.

  • Tuez 5 zombies enflammés en un seul coup de sang froid. Toujours à Fort Mercer, il vous faudra une bouteille incendiaire que vous aurez récupérée en sauvant une ou plusieurs villes. Ensuite, si nécessaire, utilisez un appât que vous aurez obtenu en faisant les missions avec West Dickens, puis lancez-le dans le coin de votre choix (comme une dynamite). Préparez-vous à un barbecue que vous assaisonnerez de votre pétoire.

  • Tuez un zombie de chaque type en un coup de sang froid. Personnellement, je l'ai fait devant l'entrée d'El Presidio, où un groupe de zombies de toutes les sortes est présent. De plus, si vous êtes allé tout au bout de l'histoire (chut, pas de spoiler !), ils vous regarderont en chien de faïence, ce qui vous laissera tout le loisir de repérer vos quatre races. Néanmoins, vous pourrez également le faire à Las Hermanas ou Gaptooth Breach où ces villes sont attaquées par des zombies de toutes les sortes.

  • Tuez 5 zombies en 8 secondes avec le fusil Rolling Block, sans utiliser le sang-froid. Ça devient un peu plus compliqué avec le temps de recharge du sniper, donc vous n'avez pas le droit à l'erreur. Un appât visant à les regrouper est une excellente solution. Mais une autre technique, dont l'efficacité est à toute épreuve, s'offre à vous. En effet, vous avez dû constater que lorsque vous approchez d'un ennemi, une cinématique se met en route, vous voyant mettre une balle dans la tête de votre victime à bout portant. Et bien sachez que le sniper ne déroge pas à la règle, ainsi en allant au centre d'une meute de ces charognards putréfiés, vous pourrez vous en donner à cœur joie.


IV. Chasseur de l'Apocalypse

Voici les 5 défis à accomplir :

  • Tuez 100 zombies normaux et 25 prédateurs (les rapides à quatre pattes). Vous avez besoin d'un dessin ?

  • Tuez 25 brutes et 15 cracheurs. Il vous faut encore un dessin ?

  • Tuez un cracheur et emportez deux autres zombies dans son explosion. Il suffit d'en repérer un qui est entouré d'autres zombies, et comme lorsqu'il meurt une sorte de liquide verdâtre fluorescent jaillit de son corps, il fait exploser et donc tue ceux qui l'entourent. L'appât n'est réellement pas nécessaire mais si vous voulez vous en débarrasser rapidement et que l'occasion ne s'est pas présentée, vous connaissez désormais la marche à suivre.

  • Tuez deux ours zombies, cinq loups zombies et trois couguars zombies avec la torche. Alors, ça pourrait paraître complexe au premier abord, mais à partir du moment où vous avez capturé Pestilence ou Guerre, partez directement vers Tall Trees à l'attaque de ce défi. Le coin est infesté de ces animaux. Si vous perdez Pestilence ou Guerre entretemps, il faudra attendre d'avoir eu les quatre chevaux de l'apocalypse et faire le cinquième défi ainsi que la licorne pour le récupérer, si mes souvenirs sont exacts (le dernier point est à mettre en réserve, mais je vous convie à vous débarrasser de ce défi dès l'obtention de Pestilence, d'autant que vous serez sur place).

  • Trouvez et tuez le Chupacabra (voir (Bronze) Chupa-oups !)
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Fan Service

Trouvez une licorne et dressez-la.

Il vous faut d'abord trouver la licorne . Elle ne sera pas indiquée par le fameux rond bleu, par conséquent soyez vigilant, un cheval blanc avec une corne et laissant une traînée arc-en-ciel sera votre cible. A Diez Coronas, je suis tombé dessus au nord-ouest de Torquemada, à l'endroit où il y a trois chevaux sur la carte, n’hésitez d'ailleurs pas à venir et repartir si vous ne la trouvez pas. Pour qu'elle apparaisse, il faudra au préalable :
 
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Chupa-oups !

Trouvez un chupacabra et tuez-le.

Il vous faudra d'abord trouver le Chupacabra, situé au nord-ouest de Torquemada, sur la carte avec le dessin représentant trois chevaux. Il apparaît aléatoirement, donc n'hésitez pas à faire des allers et retours. Pour ma part, je suis tombé sur lui assez facilement, il ressemble à une sorte de hyène avec une fourrure sur le dos. Comme pour les chevaux de l'apocalypse, un rond bleu apparaîtra sur votre radar pour signaler sa présence.
 
Spoiler : Vidéo :
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Plus la peine de chercher, CJ

Trouvez un sasquatch et tuez-le.

Il vous faudra d'abord trouver le Sasquatch, souvent situé dans les montagnes enneigées. Je l'ai trouvé à Nekoti et Aurora Basin, c'est un yéti qui se balade debout et qui de loin peut ressembler à un être humain. Néanmoins, comme pour les chevaux de l'apocalypse, un rond bleu apparaitra sur votre radar pour signaler sa présence.
Remerciements
Je remercie la Team Guides pour la confiance accordée à la reprise de ce guide. Zacketsu a écrit la première version du guide en 2010. Merci à lui !

Merci également à tara pour le suivi, à Deyalesca pour toute son aide, à yuutsu pour son guide de Red Dead Redemption 2, à AZGARALITY pour toutes les bannières et à Stilefty et blakestone pour toutes leurs vidéos.

De plus, le guide de la version PS4 a nécessité la reprise de pans entiers des DLC de la version PS3, donc je remercie leurs auteurs, à savoir Zacketsu, Istari et Bloodrose.

Trophee

MatteodaFrancia (MatteodaFrancia)

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