Ghost of Tsushima

ps4

1
4
13
59
16
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 17/07/2020
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

7950 joueurs possèdent ce jeu
77 trophées au total
10 trophées online
31 trophées cachés
5 DLC's

Platiné par : 4937 joueurs (62 %)

100% par : 212 joueurs (3 %)


Note des joueurs :
4.8/5 - 177 notes

Note des platineurs :
4.8/5 - 132 notes

Guide rédigé par Mr Freeze le 03/03/2022 - Dernière modification le 15/04/2022

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 40h
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : Indéterminable
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 6
Version du jeu : 2.15
Introduction
Image


Ce guide est une duplication de la version PS5.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.


 
Image
 
Le Mode Légendes correspond à la partie "en ligne" de Ghost of Tsushima, à dominance multijoueur. Vous y incarnerez les Fantômes de Tsushima tels qu'ils ont été contés par les fabulistes japonais, la plupart du temps à 2 ou 4 joueurs suivant le type de partie lancée.
Votre progression y est totalement indépendante du reste du jeu (excepté pour certains éléments d'apparence de vos personnages) mais les bases du gameplay restent très similaires.
Ligne de conduite
Aucun trophée ne peut être manqué dans ce DLC. Notez que 4 joueurs, de préférence équipés de micros, seront nécessaires pour (Or) Transcendance. Si vous cherchez des joueurs pour vous aidez, n'hésitez pas à poster dans le sujet d'entraide du forum !
 
 
Image
 
 
Dans ce nouveau mode de jeu, 4 classes (ou "personnages") sont disponibles et vous devrez toutes les monter jusqu'au rang 20. Vous en choisissez une au départ, puis vous pourrez débloquer les 3 autres par la suite. Les voici :
 
  • Samouraï, orienté combat à l'épée.
  • Chasseur, une archère spécialisée combat à distance.
  • Ronin, qui fera souvent office de support/soigneur agressif.
  • Assassin, un utilitaire expert en élimination discrète.
 
Chaque classe a une arborescence de techniques, un niveau d'expérience et des éléments d'apparence qui lui sont propres. Les émotes et effets visuels, ainsi que l'équipement sont quant à eux partagés, dans le sens où vous pouvez équiper vos 4 personnages avec la même épée, par exemple. Notez que certains équipements font exceptions et restent propre à une classe. Il est également possible pour un équipement de dépasser son niveau de Ki Trophee maximal (normalement de 110 Trophee) en le liant à une classe. Ceci fait d'ailleurs l'objet de trophées dans Ghost of Tsushima, DLC Légendes : Rivaux et défis de maîtrise (DLC n°5).

Votre personnage débloque des techniques en montant de rang (ou en activant des défis de maîtrise d'équipement, en le liant à la classe concernée), mais sa vraie "puissance" est représentée par son Trophee, calculé à partir du Trophee moyen de ses équipements. Ce paramètre est important puisque, suivant le mode de jeu et la difficulté choisie, il y a un niveau de Trophee minimum imposé en dessous duquel vous ne pouvez pas lancer la partie.

Le Mode Légendes se décline 4 modes de jeu :
 
  • Histoire, avec 9 chapitres retraçant les combats entre les Fantômes et l'onibaba Iyo.
  • Survie, où vous devez repousser jusqu'à 15 vagues d'ennemis dans 6 niveaux disponibles.
  • Rivaux, le seul mode JcJ (indirectement), à 2 contre 2. Vous devez tuer vos ennemis pour engranger des Magatamas qui vous serviront à infliger des malus à vos adversaires. Voir le DLC n°5.
  • Défi, la partie où la difficulté est la plus élevée. Les défis sont répartis en 2 sous-catégories :
    • Le Récit d'Iyo, un raid de 3 chapitres nécessitant 4 joueurs avec une très bonne coordination. C'est ce mode qui impose la note de difficulté du DLC.
    • Les épreuves hebdomadaire en difficulté "Cauchemar". Il s'agit d'un chapitre d'Histoire, d'un niveau Survie et d'un niveau de Rivaux en particulier, changeant chaque semaine, dans une difficulté plus élevée que "Or". Réussir ces épreuves vous donne une pièce d'équipement légendaire (maximum 1 fois par semaine, par catégorie) en cas de réussite.
    • Arrivé à 120 Trophee, vous y débloquerez également le mode "Les Épreuves d'Iyo".
 
 
Image
 
 
Pour vous familiariser avec ce nouveau mode et votre première classe, débutez par les 9 chapitres de l'Histoire et terminez les tous dans la même difficulté pour décrocher (Bronze) Fin connaisseur. Notez qu'il est assez facile de terminer l'histoire en difficulté Bronze même seul.
Dès la fin du premier chapitre, vous obtiendrez (Bronze) Début prometteur.
 
 
Image
 
 
Dans le mode survie, vous avez 3 zones à défendre contre des vagues d'ennemis (Mongols et/ou Onis). Si vous perdez une zone, vous obtenez un malus et tous les joueurs voient leur jauge de vie réduite. Si vous perdez les 3 zones, la partie est terminée. En difficulté "Or", la mort d'un joueur mettra également fin à la partie (vous pouvez tomber au sol, mais un allié doit vous relever avant que le décompte n'atteigne 0).
Ce mode de jeu est assez pratique pour augmenter le rang de vos classes. Notez qu'il faut vous faut atteindre le rang 20 dans les 4 pour (Bronze) Perfectionnisme et (Argent) Guerrier ultime.
Il est conseillé d'être 4 joueurs (le matchmaking suffit) avec au moins 80 Trophee pour venir à bout des 15 vagues en difficulté Or et obtenir (Argent) Vérité ultime.

Image

Même après avoir obtenu les trophées liés aux modes Histoire et Survie, vous n'aurez probablement pas atteint les 100Trophee obligatoires pour lancer les Raids. Il est de toute manière conseillé d'avoir les 110Trophee recommandés avec au moins une classe, car les raids sont plus exigeants que les autres modes.
Pour ce faire, le mode Survie est un très bon moyen d'augmenter l'expérience de votre classe et de gagner des équipements. Équipez-vous toujours au maximum afin d'avoir un Ki élevé et de gagner d'autres équipements fournissant un Ki élevé. Petit à petit, vous obtiendrez des équipements de niveau maximal, à savoir 110Trophee.
Notez que même une fois atteint, vous pouvez continuer d'améliorer votre composition. La limite des 110Trophee peut être dépassée jusqu'à 120Trophee et vous pouvez même rajouter un atout à un équipement lorsqu'il atteint ce maximum (voir le DLC n°5 pour plus de détails). Si ce n'est en rien une obligation pour terminer les raids, c'est parfois très utile de spécialiser sa classe pour en tirer un maximum d'efficacité.

Image

Voici le mode de jeu qui doit retenir toute votre attention. Il n'est pas possible de lancer ce mode tant que votre personnage n'a pas atteint au moins 100 Trophee. Vous devez réussir les 3 chapitres du raid et pour cela, 4 joueurs sont nécessaires. Finir le chapitre I débloque le chapitre II et ainsi de suite, et il n'est pas possible d'arrêter un chapitre en cours de route: vous devez le faire d'une traite et cela peut prendre du temps (surtout le Chapitre II lors de votre premier essai). Inutile d'espérer un seul instant pouvoir se faire les chapitres en solo : cela n'est pas possible. Vous ne pourrez même pas terminer les objectifs car certains nécessitent d'être 4, purement et simplement. De plus, il est recommandé d'être en vocal avec vos alliés car la communication est nécessaire à certains endroit, particulièrement pour le chapitre II. C'est ici que réside la première difficulté : vous devez trouver des joueurs avec un micro pour communiquer tous les 4, ou des joueurs qui connaissent les chapitres sur le bout des doigts.

Le Chapitre I est assez simple, une bonne équipe habituée le termine en moins de 30 minutes. Votre première fois risque d'être un peu moins glorieuse, mais rien d'insurmontable. Il est possible de faire ce chapitre en matchmaking (et sans micro), pour peu que vous tombiez sur des joueurs qui connaissent bien la zone "Les Abysses", seule zone comportant des plateformes à symbole.
Le Chapitre II en revanche est d'un autre acabit. Sa durée est au moins 3 fois supérieure au premier volet et le travail d'équipe sera primordial. Il constitue probablement le plus gros défi de ce DLC.
Enfin, le Chapitre III est le plus rapide des 3, pour peu que vous sachiez vous y prendre.

Libre à vous de monter d'abord vos 4 classes au rang 20 pour (Argent) Guerrier ultime puis d'effectuer les raids, histoire d'avoir plusieurs types de personnages disponibles (l'Assassin et le Ronin risquent de vous servir plus d'une fois), ou d'attaquer les raids dès que vous avez le niveau et d'en profiter pour faire monter un personnage. En cas de difficulté, n'hésitez pas à monter votre équipement. Les missions en difficulté Or ou plus permettent bien souvent de récupérer des équipements légendaires, et si votre personnage joué est à 110 Trophee, vos récompenses le seront aussi. Notez qu'il est possible de dépasser la limite des 110 Trophee, de la monter jusqu'à 120 Trophee et même d'y ajouter un atout une fois l'équipement au maximum. Vous pouvez vous référer au DLC n°5 pour obtenir des détails sur la manière de procéder.
Quoi qu'il en soit, c'est la partie la plus exigeante du DLC, n'ayez crainte si vous prenez beaucoup de temps la première fois car la découverte est souvent laborieuse : prévoyez plusieurs heures lors de votre première tentative du chapitre II, il est fort probable que vous en ayez besoin !

x

Transcendance

Terminez les 3 chapitres du raid.

Vous attaquez ici la partie la plus dense et probablement la plus intéressante du mode multijoueur de Ghost of Tsushima. Le raid retrace le récit de l'affrontement entre les Fantômes de Tsushima et l'onibaba Iyo. Il est séparé en 3 chapitres et s'effectue obligatoirement à 4 joueurs, sans quoi certaines étapes ne peuvent pas être passées. Il est fortement recommandé, ne serait-ce que pour les premières fois, de vous monter une petite équipe où chaque joueur possède un micro (et au moins un joueur sait ce qu'il faut faire), au moins pour le chapitre II qui est long et exige une bonne coordination. De plus, vous éviterez la mauvaise surprise d'avoir un joueur qui quitte la partie en cours de route, vous empêchant de terminer le chapitre.

Je vous détaillerai ici chaque chapitre avec une vidéo associée. Certains éléments reviennent régulièrement et certaines classes peuvent être à privilégier, mais tout reste faisable peu importe votre composition. La note de difficulté de ce DLC est liée à ce mode et elle n'est pas plus élevée car la mort n'est pas très punitive : vous reprenez au dernier checkpoint, pas besoin de tout recommencer, et heureusement ! Le niveau de difficulté des adversaires reste de type "Cauchemar" (le plus élevé, donc), attendez-vous à vous manger du Oni à certaines étapes. En conséquence, la mort d'un coéquipier vous oblige à recommencer l'étape en cours.

Si vous pouvez prendre autant de temps que nécessaire pour mener un chapitre à son terme, vous disposez tout de même d'un temps limité pour réaliser une étape. Le jeu l'indique de manière assez discrète, mais lorsque vous débutez une étape, vous verrez à droite l'inscription "Iyo a commencé à vous chasser..." indiquant que le chrono est lancé. Cette inscription viendra vous menacer encore 2 ou 3 fois avant qu'Iyo ne vous trouve. Arrivé au bout du temps imparti, votre écran est recouvert par le visage d'Iyo et vous avez perdu : vous reprenez alors au dernier checkpoint, généralement le début de l'étape en cours, et le chrono est remis à 0.

Enfin, notez qu'il y a dans les chapitres I et II des coffres Oni (à l'instar du mode histoire), c'est à dire des coffres contenant un équipement, gardés par des Onis qui apparaissent lorsque 2 joueurs interagissent en même temps avec le coffre. Ces coffres ne sont en rien nécessaires, ils sont un peu cachés et apportent une récompense en plus à la fin du raid, ainsi qu'éventuellement un élément d'apparence pour votre classe si vous réussissez à tous les débloquer. La vidéo montre l'emplacement des coffres pour ceux qui le souhaitent, mais vous n'êtes pas obligé de les récupérer pour le trophée.

Spoiler : Le Récit d'Iyo : Chapitre I :

Image
Temps estimé
Classes conseillées
  • 1h+ au premier essai

  • Moins de 30min avec 4 joueurs qui le connaissent sur le bout des doigts.
  • Un Assassin avec la technique "Disparition Collective" vous sera utile, ne serait-ce que pour la toute première phase dans le Royaume d'Iyo.
  • Un Ronin sera également apprécié, il peut vous sauver la mise lorsque votre équipe est séparée en deux groupes et qu'un joueur isolé vient éventuellement à tomber au combat.


Déroulement


Étape 1 : Le Royaume d'Iyo
Le 1ᵉʳ coffre Oni est disponible dans cette zone, au fond derrière une falaise proche du premier œuf.
Le passage pour quitter cette zone est le plus en hauteur mais ce dernier est scellé. Devant ce passage, vous apercevrez 3 socles, pouvant accueillir 3 idoles servant à briser le sceau.
Chaque idole est cachée dans un œuf (les sortes de boules rouges que vous voyez un peu partout dans la zone) et il s'agit toujours des 3 mêmes œufs :
  • L'œuf le plus éloigné de la porte de sortie, juste en aval d'un point d'apparition d'ennemis. C'est aussi le plus proche du coffre Oni.
  • L'œuf situé sur la deuxième hauteur.
  • L'œuf juste en amont de la sortie.
Pour ouvrir un œuf, il faut tuer un ennemi très proche de celui-ci, de manière à ce que l'explosion de son cadavre (due au modificateur de monde "Éruption") lui inflige des dégâts. Il faut le faire 2 fois sur un œuf pour qu'il se brise.
L'idole ressemble à un gros cristal blanc. Un joueur doit le prendre (touche (R2) ) et l'amener jusqu'à la sortie pour le poser sur le socle (touche (R2) également). Vous ne pouvez ni esquiver, ni utiliser votre sabre ou votre arme à distance lorsque vous transportez une idole. Seules les armes fantômes et certaines capacités de classes peuvent être utilisées sans lâcher l'idole. Les autres joueurs doivent donc défendre le porteur, soit en tuant les ennemis, soit simplement en les attirant. L'Assassin est très utile ici car les fumigènes vous permettront d'effectuer une partie du trajet tranquillement. Notez que si vous lâchez l'idole, vous disposez de 30 secondes pour le ramasser, avant qu'il ne réapparaisse à son emplacement d'origine (mais pas besoin de briser l'œuf à nouveau). Une fois les 3 idoles placées, le passage est ouvert.

Pour traverser, un joueur se place sur une dalle en pierre faisant apparaître des plateformes, permettant à un autre joueur de traverser. Cet autre joueur accède à son tour à une dalle en pierre, qui permettra au premier de le rejoindre. Ce système de dalle et de plateforme va souvent être utilisé entre 2 étapes.
Le 2ᵉ̀ᵐᵉ coffre Oni est disponible dans cette zone. Après avoir passé les plateformes, longez le mur par la droite.
Par la suite, vous devez sauter de rocher en rocher en évitant un nouvel élément hostile de votre environnement : les Yeux d'Iyo. Ce sont des sphères rouges d'assez large diamètre, qui se déplacent selon un schéma définit et relativement linéaire. Vous ne devez pas rentrer plus d'une seconde en contact avec elles sous peine de vous faire immobiliser puis de mourir (oui, Iyo a le regard qui tue). Il est possible de traverser une œil sans être immobilisé si vous effectuez une roulade et que vous allez dans le sens opposé à l'œil, car de ce fait, vous ne restez pas assez longtemps dans le rayon de la sphère et elle n'a pas le temps de vous bloquer. Si un Œil d'Iyo vous immobilise, vous disposez de quelques secondes pour être frappé par un allié (ou un ennemi, ça marche aussi, mais ils sont moins dociles) à l'épée ou avec un projectile, ce qui vous libérera instantanément.




Étape 2 : Village des Disciples
Commencez par débarrasser la zone des ennemis, puis rendez-vous au point culminant de la zone où vous attend la Porte de Sang et le Puits Spirituel. Une fois les 4 joueurs sur le puits, l'étape débute.
Vous allez devoir alimenter la Porte de Sang d'âmes ennemies via le Puits Spirituel. Pour ce faire, guettez l'apparition d'un Disciple touché par le sang (il émane un faisceau rouge vers le ciel, permettant de le repérer de loin) puis empressez-vous de lui ôter la vie. Vous pourrez récupérer son âme à l'endroit où vous l'avez occis, pas besoin d'appuyer sur une touche, vous risquez d'ailleurs de la récupérer sans vous en rendre compte si vous le tuez à l'épée. Cette âme a une puissance de 10, comme vous l'indiquera un petit message sur la gauche, mais elle s'affaiblit avec le temps. Vous pouvez gagner 2 points de puissance d'âme à chaque ennemis que vous tuez, mais globalement vous perdez plus de temps que vous en gagnez. Si vous disposez d'une capacité ultime ou de gros dégâts, profitez-en pour augmenter un peu votre puissance d'âme, si non contentez-vous de retourner au puits pour l'offrir en sacrifice. L'idéal reste d'avoir 2 Disciples côte-à-côte, car les tuer tous les deux montera votre puissance d'âme à 20, le maximum que vous puissiez atteindre.
Attention : Le Puits Spirituel a besoin d'une présence pour éviter de se tarir, sans quoi le niveau de sang de la porte diminue avec le temps. Gardez toujours un joueur (même s'il ne transporte pas d'âme) auprès du puits pour éviter qu'il ne s'assèche.
Une fois suffisamment d'âmes sacrifiées au Puits Spirituel, la Porte de Sang s'ouvre.
Le 3ᵉ̀ᵐᵉ coffre Oni est caché juste après la Porte de Sang, sur la droite.




Étape 3 : L'Abysse
La première partie de l'Abysse est une succession de passages à ouvrir en se plaçant sur des dalles en pierres, continuellement sous la pression des Yeux d'Iyo et scindant votre équipe en 2 groupes de 2 joueurs. Avant tout, prenez des munitions (à droite du premier passage) car vous risquez d'en avoir besoin pour débloquer vos alliés immobilisés.
Pour le premier passage, un joueur prend le chemin de gauche et un autre celui de droite (appelons-les le groupe A), afin que chacun se place sur une dalle en pierre pour ouvrir le passage central aux 2 autres joueurs (le groupe B). Ne quittez surtout pas vos dalles alors que vos alliés sont en train de parcourir le chemin central ou vous risquez de les tuer ! L'Œil d'Iyo ne peut pas vous immobiliser tous les deux en même temps, donc les deux joueurs sur les dalles peuvent se débloquer mutuellement en se tirant dessus.
Une fois que les membres du groupe B ont traversé, c'est à leur tour de se placer sur les dalles après avoir tué les quelques ennemis de la zone. Cependant, l'Œil d'Iyo ne vise que le joueur le plus en hauteur et celui d'en dessous ne pourra pas l'aider sans bouger de sa dalle. Encore une fois, ne bougez pas des dalles, laissez le groupe A s'occuper de débloquer le joueur en hauteur du groupe B si besoin, pendant leur traversée.
Le groupe A arrive sur un gros rocher isolé au centre duquel culmine une nouvelle dalle, qui se trouve d'ailleurs être sur le chemin du même Œil d'Iyo que le joueur en hauteur du groupe B. Un joueur du groupe A se tient sur cette dalle pour permettre au groupe B de continuer à progresser. L'autre joueur du groupe A s'occupera de sauver son camarade de l'Œil d'Iyo (vous pouvez le faire à l'épée ici, voire même attendre qu'il meurt pour le relever, tant qu'il reste sur la dalle).
Le groupe B se trouve sur la falaise d'en face, avec une dalle permettant au groupe A de les rejoindre et une autre leur permettant d'aller sur la falaise suivante. Vous procéderez ainsi de suite jusqu'à ce que vous arriviez dans la deuxième partie de l'Abysse où des ennemis à couvert vous tournent le dos.

Dans cette deuxième partie, commencez par nettoyer la zone des quelques gêneurs, puis vous remarquerez que la porte vers la zone suivante est scellée par des symboles. Ces symboles représentent les harmonies du Soleil Trophee, de la LuneTrophee et de la TempêteTrophee.
Pour briser le sceau, vous devez détruire les totems de rituels correspondants aux symboles de la porte, en utilisant la bonne harmonie. Rassurez-vous, c'est moins compliqué que cela en a l'air.
Vous allez rapidement tomber sur la première harmonie disponible, dès l'ascension du premier rocher : l'harmonie du Soleil Trophee. Notez qu'un joueur ne peut prendre qu'un seul type d'harmonie et qu'un type d'harmonie ne peut être portée que par un seul joueur.
Vous arrivez maintenant à une des raisons qui font que 4 joueurs munies de casques et micros est un atout considérable dans les deux premiers chapitres du raid : les plateformes à symbole. En effet, juste après avoir récupéré l'harmonie du Soleil Trophee, vous vous retrouvez devant un emplacement de plateforme muni d'un symbole du soleil. Vous l'aurez compris, pour faire apparaître la plateforme, la personne ayant l'harmonie du Soleil Trophee doit sauter dessus. Si un autre saute avant, il passe au travers. Où est la difficulté, me direz-vous ? C'est simple, dès qu'un joueur récupère une harmonie, il n'est plus capable de voir les symboles des plateformes. S'il ne connait pas par coeur le niveau, il ne peut donc pas savoir quand il doit sauter en premier et quand attendre que ce soit un autre joueur qui saute avant lui. Comme il n'existe que 3 harmonies, cela signifie qu'un joueur n'en possède pas et peut donc voir les symboles sans problème. C'est normalement à lui de guider ses camarades et de leur dire qui doit sauter et quand.
Cependant, l'ordre des plateformes est, jusqu'à aujourd'hui, toujours le même d'une partie sur l'autre. Il vous suffit donc de connaître cet ordre et vous n'aurez même pas besoin que l'on vous guide ! Je vous donne la marche à suivre pour cette étape :

Récupérez l'Harmonie du Soleil Trophee en montant sur les rochers.
Plateforme : Trophee.
Récupérez l'Harmonie de la TempêteTrophee.
Plateformes : Trophee - Trophee - Rocher - Trophee - Rocher - Trophee - Trophee - Trophee.
Le 4ᵉ̀ᵐᵉ coffre Oni est dans cette zone. À peine arrivé au sommet, récupérez l'idole à votre gauche puis apporter-la dans un socle situé tout en bas à l'opposé de la porte scellé, sur un petit chemin qui part vers la droite.
Sabotez le Totem du Rituel de la TempêteTrophee.
Un joueur récupère l'Harmonie de la LuneTrophee et un joueur non harmonisé reste sur place.
Le joueur Harmonie de la LuneTrophee descend saboter un des Totems du Rituel de la LuneTrophee.
Le joueur non harmonisé resté en hauteur récupère l'Harmonie de la LuneTrophee à son tour.
Le joueur Harmonie de la LuneTrophee descend saboter l'autre Totem du Rituel de la LuneTrophee.
Le joueur Harmonie du Soleil Trophee descend saboter le Totem du Rituel du Soleil Trophee.
La porte est ouverte.




Étape 4 : La Crête Pourpre
Dernière étape de ce chapitre de raid. Une fois que tous les joueurs ont traversé le pont et sont arrivés à la Crête Pourpre, 4 statues apparaissent dans la zone. Elles se repèrent assez facilement car une flamme blanche légèrement bleutée luit à leurs pieds. Chaque statue permet de démarrer un Rituel de l'Ascension, un défi demandant au fantôme qui le lance de tuer 8 ennemis sans être mis au sol, avec un malus de santé et un fardeau propre à l'ascension choisie. Petit tableau récapitulatif :
Ascension Fardeau Emplacement de la statue
Jikokuten Pas de capacité (de classe) Première statue à droite de l'entrée
Zochoten Pas d'arme à action rapide ou à projectiles Première statue à gauche de l'entrée
Tamonten Pas d'attaque au corps à corps (utilisation de l'ultime possible) Tout au fond de la zone sur la droite
Komokuten Pas d'esquive Au fond à gauche
Chaque joueur ne peut réaliser qu'un seul rituel durant cette étape et chaque rituel ne peut être réalisé qu'une fois. Il faut donc obligatoirement 4 joueurs avec chacun un rituel différent. Notez que, même si vous réussissez votre rituel correctement, vous gardez le fardeau et le malus de santé tant que les 4 n'ont pas tous été terminés.
Une fois les ascensions réussies, la voie vers la Cloche Purifiée en hauteur s'ouvre.
Ne franchissez pas le Torii qui mettra fin au chapitre I si vous voulez le dernier coffre Oni. Il est situé juste avant la fin, au bout d'un petit chemin à gauche de la Cloche Purifiée au sommet.
Franchissez le Torii pour mettre fin au chapitre I du raid.


Spoiler : Le Récit d'Iyo : Chapitre II :

Image
Temps estimé
Classes conseillées
  • Environ 2h30 au premier essai

  • Moins de 1h avec 4 joueurs qui le connaissent sur le bout des doigts.
  • Un voire deux Assassins avec la technique "Disparition Collective" peuvent être utiles pour les différentes étapes liées à des idoles à transporter.
  • Bien que totalement optionnel, j'ai croisé une équipe composée de 2 Chasseurs capables d'effectuer l'étape 2 (Les Champs Mourants) presque à eux seuls et sans même se rendre dans le Puits de Corruption.
  • L'étape finale nécessite de défendre 2 zones durant une durée non négligeable, alors qu'un ou plusieurs joueurs vont chercher des idoles. Il faut donc 2 personnages bien équipés avec des dégâts élevés ou une bonne résistance pour la partie défense. Là encore, un bon duo de Chasseurs peut être très efficace si ces classes sont bien maîtrisées. Un Assassin sera également un plus pour récupérer les idoles durant cette étape.


Déroulement


Étape 1 : Le Gouffre des Enterrés
Progressez jusqu'à récupérer une harmonie par joueur (Soleil Trophee, LuneTrophee et TempêteTrophee) pour passer par des plateformes à symbole. N'oubliez pas que seul le joueur qui n'a aucune harmonie voit les symboles, mais ces plateformes sont toujours dans le même ordre d'une partie à l'autre. Il vous suffit donc de les connaître, voici les plateformes avec le chemin fléché que je vous recommande de suivre (car il évite d'avoir deux plateformes consécutives avec le même symbole) :
Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le 1ᵉʳ coffre Oni est dans cette zone. Directement à votre arrivée sur cette falaise, vous pouvez aller sur la droite où une plateforme apparaîtra lorsque le joueur porteur de l'harmonie de la Lune sautera dessus. Escaladez ensuite le mur pour atteindre le coffre.
Débarrassez-vous des ennemis présents puis, les 3 joueurs harmonisés doivent se tenir sur une dalle chacun. Les trois dalles enfoncées ouvrent un passage pour le joueur sans harmonie, qui à son tour va devoir se tenir sur une dalle en pierre au bout de son chemin. Cette dernière fait apparaître un nouveau chemin de plateformes à symbole pour les 3 joueurs restés sur place. De là où il se trouve, le joueur sans harmonie peut voir ce chemin et transmettre l'information à ses alliés par micro, ou vous pouvez suivre le croquis suivant :
Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Les 3 harmonisés arrivent sur une plateforme avec 3 dalles en pierre à nouveau. Même logique, débarrassez la zone des ennemis et mettez-vous chacun sur une dalle pour ouvrir un passage permettant au joueur sans harmonie de vous rejoindre puis d'aller sur la falaise suivante. En progressant, ce joueur trouvera une nouvelle dalle en pierre ouvrant un nouveau chemin de plateformes à symbole pour les 3 joueurs restés en retrait et c'est reparti pour un tour ! Petite subtilité toute fois, puisque les 3 joueurs harmonisés devront en plus faire attention aux Yeux d'Iyo qui passent sur chaque plateforme. Le joueur sans harmonie, du haut de sa dalle, peut les libérer à grand coup de flèche. Une petite aide visuelle n'étant pas de trop :
Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Même musique, les joueurs harmonisés tuent tous les ennemis de la zone et se mettent sur les 3 dalles en pierre au sol pour faire traverser le 4ᵉ̀ᵐᵉ joueur jusqu'à la falaise suivante. Il y trouvera cette fois 3 dalles, correspondant chacune à l'activation d'un chemin de plateformes à symbole.
  • La première dalle à activer est la plus en hauteur, il faut monter les marches et sauter sur un rocher pour l'atteindre. Elle ouvre le chemin en bleu sur le dessin ci-dessous.
  • La deuxième dalle est la plus basse, il suffit de sauter en contre-bas depuis la dalle précédente. Elle ouvre le chemin en orange sur le dessin.
  • La troisième dalle est le long de l'escalier. Elle ouvre le chemin en vert sur le dessin.
    Petite astuce sur ce dernier chemin, les deux joueurs en harmonie du Soleil et de la Lune peuvent sauter depuis la première plateforme de Tempête vers la falaise où se situe le joueur sans harmonie. Cela évite de devoir se coordonner avec le joueur harmonisé de la Tempête pour les 2 sauts suivant.
Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Placez l'idole dans le socle pour ouvrir le passage. La fin du Gouffre des Enterrés est une petite zone en pente, avec quelques ennemis et un totem de rituel à détruire pour chacune des 3 harmonies.
Le 2ᵉ̀ᵐᵉ coffre Oni est situé dans cette zone, ne partez pas trop vite. Il vous faut simplement vous enfoncer un peu plus dans la falaise en hauteur, sur le flan gauche.
Une fois les 3 totems détruits et donc les 3 sceaux de la porte détruits, vous arrivez enfin à la zone suivante.




Étape 2 : Les Champs Mourants
Débarrassez la zone des ennemis présents. Il sera ensuite l'heure de saboter le rituel du sang. Voici comment se présente la zone :
Au centre, un puits de sang. Lorsqu'un joueur se trouve en son centre, le puits tente d'absorber le sang des Fantômes, les corrompant petit à petit. Appelons donc ce puits le Puits de la Corruption.
À droite et à gauche du Puits de la Corruption, il y a des petites falaises avec un puits au centre. Ces deux puits permettent de laver un Fantôme de sa corruption : Appelons ces puits les Puits de Purification.
Pour saboter le rituel du sang, vous devez forcer le Puits de la Corruption à avaler le sang des ennemis plutôt que le votre. Pour que le sacrifice fonctionne, il faut obligatoirement qu'un joueur se trouve sur chaque Puits de Purification lorsque vous tuez des ennemis au centre du Puits de la Corruption, sans quoi leur mort sera inutile. Voici donc quelques règles que je vous conseille de suivre, au moins le temps d'être à l'aise avec cette étape :
  • Un joueur occupe le Puits de Purification de droite et un autre celui de gauche. Ces joueurs verront des ennemis les attaquer par petits groupes de 3 ou 4 Mongoles.
  • Une fois en place, les deux autres joueurs vont tuer un maximum d'ennemis au centre du Puits de la Corruption (il faut les achever relativement proche du centre), jusqu'à ce que leur corruption atteigne 7 ou 8.
  • Lorsqu'un joueur atteint 8, il quitte le Puits de la Corruption et fonce rejoindre un de ses homologues dans son Puits de Purification. Mettez-vous d'accord sur quels sont les deux joueurs qui s'échangeront leur place à droite et lesquels à gauche.
  • Les joueurs au centre ne sont donc pas obligés de quitter le Puits de la Corruption en même temps, le plus important est qu'il y ait toujours un joueur dans chaque Puits de Purification, sinon ceux au centre se corrompent inutilement et l'équipe perd du temps. Ne quittez donc votre Puits de Purification que lorsque votre allié vous rejoint, ou lorsqu'un Fantôme tombe et que personne n'est plus proche que vous pour le relever !
  • Vous pourrez constater votre progression dans le rituel du sang grâce à la partie circulaire en pierre autour du centre du Puits de la Corruption : Les 30 symboles qui y sont gravés s'illumineront un par un, au fur et à mesure de votre avancée.
En maintenant un rythme d'échange régulier et en réussissant vos duels, vous viendrez à bout de cette phase et ouvrirez la voie.

Le 3ᵉ̀ᵐᵉ coffre Oni se trouve après cette étape. Vous quittez la zone en montant des marches, puis sur votre droite vous passer proche d'un totem de soin. Il faut traverser vers la falaise de droite à ce niveau en passant sur des tiges de bambou liées. Le coffre est un peu plus loin.




Étape 3 : Le Havre Céleste
Tous les joueurs doivent récupérer l'Arc Spirituel d'Uchitsune. Vous allez ensuite traverser plusieurs chemins de plateformes. Pour faire apparaître les plateformes d'un chemin, repérez une cloche géante avec une lueur circulaire blanche / bleutée : deux joueurs doivent tirer sur la lueur avec l'Arc Spirituel ( (haut) ) pour activer le chemin. Attention toute fois, les cloches n'activent les chemins que temporairement : impossible de trainer sur le trajet sous peine de voir une plateforme disparaitre sous vos pieds.
Vous prendrez un chemin de 2 plateformes, puis un de 4 plateformes. Vous arrivez alors à un troisième chemin qui, d'apparence, est composé de 7 plateformes. Cet endroit requiert un peu plus votre attention.
En effet, la cloche (située sur la droite, loin de vous) fait apparaître ce chemin et le suivant, composé de 7 plateformes également ! Cela signifie que vous devez traverser les deux chemins sans vous arrêter, en une fois et très rapidement car vous avez très peu de marge. Entre les deux chemins, vous pouvez vous retrouver gêné par des ennemis, si c'est le cas, tuez-les et faites une pause à cet endroit. Vous avez un petit chemin sur la gauche vous permettant de revenir un peu en arrière (avant le chemin à 4 plateformes) et ainsi retenter votre ascension.
Le 4ᵉ̀ᵐᵉ coffre Oni se trouve juste après ces 7 dernières plateformes. Vous devez escalader une falaise sur la gauche pour le trouver.
Après ce petit sprint, montez les quelques marches et placez 2 joueurs sur la droite et 2 joueurs sur la gauche. Il y a une cloche avec un éclat lumineux de chaque côté et il faut les activer en même temps. La raison à cela est que le chemin suivant est composé de 8 plateformes et chaque cloche n'active que 4 plateformes (une sur deux). Vous devez donc les activer en même temps pour disposer du chemin complet et pouvoir traverser.

Vous arrivez dans la seconde partie du Havre Céleste qu'il vous faudra gravir. Le passage est bloqué par une porte avec un sceau du Soleil Trophee. L'harmonie à récupérer pour l'ouvrir se trouve en contre-bas, sur votre gauche en arrivant. Notez que les ennemis ici sont harmonisés en Soleil Trophee également, et donc sensibles aux coups d'épée du porteur de l'harmonie. Vous pouvez également utilisez l'Arc Spirituel pour retirer les harmonies ennemies, libre à vous de les tuer ou de les ignorer car ils finissent par revenir de toute manière. Détruisez le totem rituel du Soleil Trophee puis continuez votre ascension.
Vous vous retrouvez face à un deuxième sceau, nécessitant cette fois l'harmonie de la TempêteTrophee. Vos adversaires possèdent d'ailleurs maintenant n'importe laquelle des harmonies. Le socle vous permettant de vous harmoniser en TempêteTrophee est situé en hauteur sur la droite en arrivant par les escaliers. Il y a deux manières possibles de l'atteindre :
  • Soit vous "trichez" un peu, en utilisant l'ultime d'un Assassin sur l'ennemi qui est justement situé à côté du socle, vous permettant de l'atteindre en une fois et donc de récupérer l'harmonie.
  • Soit à la manière conventionnelle. Un joueur doit se placer sur la dalle en pierre située à côté du totem de rituel, c'est à dire à l'étage en dessous du socle, à droite lorsque vous arrivez par les escaliers. Cela aura pour effet de faire apparaître 3 crochets, permettant à un autre joueur de traverser depuis l'autre bout de la zone jusqu'au socle d'harmonie.
Une fois l'harmonie de la TempêteTrophee récupérée et le totem rituel associé détruit, le sceau est levé et vous pouvez continuer de monter.
Vous arrivez alors à la 3ᵉ̀ᵐᵉ et dernière porte, scellée cette fois par 3 sceaux, un de chaque type : Soleil Trophee, LuneTrophee et TempêteTrophee.
Un premier joueur doit prendre le petit chemin à droite, puis grimper sur une branche pour ensuite escalader la falaise jusqu'à atteindre une dalle en pierre.
Un deuxième et un troisième joueur se rendent à l'opposé de la zone et empruntent tous les deux le chemin de plateformes que la dalle en pierre a fait apparaître. Le deuxième joueur acquiert alors l'harmonie de la TempêteTrophee, puis les deux continuent leur progression en passant par les branches sur leur droite et escaladant la falaise qui leur fait face. Arrivés en haut, le troisième joueur récupère l'harmonie de la LuneTrophee. Les deux joueurs descendent d'un étage juste à côté du socle, puis le joueur harmonisé en TempêteTrophee détruit le totem associé et se place sur la seconde dalle en pierre située au même endroit. Le joueur harmonisé en LuneTrophee peut descendre d'un étage (il rejoint alors le lieu où le premier joueur s'était placé sur la première dalle en pierre) et utilise le crochet que la seconde dalle a fait apparaître pour traverser de l'autre côté de la zone. Il progresse jusqu'à pouvoir saboter le totem rituel de la LuneTrophee et récupérer l'harmonie du Soleil Trophee. Enfin, il redescend et se dirige vers la porte pour y saboter le dernier totem rituel et ouvrir le passage.




Étape 4 : La Forteresse Désolée
Cette étape ressemble un peu à la première étape du chapitre I, à savoir récupérer des idoles cachées dans des œufs pour les placer sur des socles devant la sortie. Encore une fois, un ou deux Assassins avec la technique "Disparition Collective" seront d'une grande aide ici.
Avant toute chose, je vous conseille de désigner un joueur pour se rendre tout au fond à gauche, au pied d'une falaise qu'il devra escalader, afin de réduire en cendres les deux Esprits du Feu qui trônent ici.
Il y a maintenant 2 œufs à faire exploser en tuant à chaque fois 2 ennemis à proximité (très proche de l'œuf), pour en extraire les 2 idoles à placer dans les 2 socles. Je recommande grandement à 2 joueurs de s'occuper de récolter les idoles en duo, notamment avec votre Assassin si vous en avez un, et aux deux autres joueurs de regrouper les ennemis le plus possible à l'entrée de la zone, afin de dégager l'escalier menant vers les socles pour le transport des idoles .
Le premier œuf à détruire est en hauteur, au bout de la falaise à gauche de la zone, après avoir détruit un mur avec votre épée ( (R2) ). Il s'agit de l'œuf le plus en haut à gauche de la zone. Notez que vous pouvez vous laisser tomber de la falaise en portant l'idole pour atteindre le bas de la zone plus vite.
Le second est également en hauteur, mais sur la falaise de droite cette fois. Grimpez jusqu'à détruire à nouveau un mur avec votre épée ( (R2) ). Il s'agit encore une fois de l'œuf le plus loin, celui à côté du totem de soin.
Placez les deux idoles dans les socles pour ouvrir le passage. Balancez-vous de crochet en crochet et marchez jusqu'à atteindre La Gorge Ténébreuse.




Étape 5 : La Gorge Ténébreuse
Bienvenue à la dernière étape du plus long chapitre du raid. Elle est séparée en deux parties et finit clairement par la plus difficile !

Le début n'est qu'un parcours. Vous arrivez assez rapidement devant un premier chemin de plateforme à activer en tirant sur une cloche en hauteur, en face de vous. Elle fera apparaître 11 plateformes à traverser rapidement avant leur disparition, rien de plus simple jusqu'ici. Un peu plus loin, vous arrivez devant 3 socles permettant à 3 d'entre vous de récupérer une harmonie. Vous allez jongler entre plateformes de cloche et plateformes à symbole. Comme pour le début, le joueur non harmonisé peut transmettre les informations à ses camarades par micro, ou vous pouvez suivre le schéma suivant :
Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le 5ᵉ̀ᵐᵉ et dernier coffre Oni se situe dans cette zone. Avancez jusqu'à arriver au prochain groupe de plateforme. Ne traversez pas encore, regardez plutôt sur votre gauche, il est possible de désescalader la falaise. Allez jusqu'au bout pour atteindre le coffre.

Cette fois, il va falloir mélanger les deux types de plateformes. Les plateformes sans symboles s'activent grâce à la cloche sur la droite, tandis que celles à symbole ne sont pas soumises au délais de la cloche, vous pouvez donc faire une pause au milieu du trajet. Si en vous dépêchant, vous pouvez traverser en une fois, je vous recommande tout de même de vous arrêter sur le deuxième symbole de TempêteTrophee, car c'est la dernière plateformes à symbole qui vous permet encore de voir la cloche et donc de relancer le timer des plateformes. Voici un nouveau dessin pour vous aider :
Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Continuez jusqu'à la dernière série de plateforme. La cloche est sur la gauche. Encore une fois, même si c'est faisable d'une traite, je vous recommande grandement de faire une pause au milieu, sur la première plateforme de LuneTrophee, en suivant cette illustration :
Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Vous atterrissez dans la dernière partie de La Gorge Ténébreuse et donc de ce chapitre de raid, félicitations ! Il est probable que cette épreuve vous demande plusieurs essais au début, elle reste assez exigeante et demande à la fois une bonne coordination, mais également et surtout un bon niveau individuel. Voici comment se présente la zone :
  • Au centre, un Obélisque est entouré de 4 socles.
  • À droite et à gauche de l'Obélisque, il y a un Puits Sacrificiel, qui absorbera la vie de vos ennemis et chargera de fait l'Obélisque. Si ce dernier est chargé au maximum, l'épreuve est perdue.
  • Entre les Puits Sacrificiel et l'Obélisque, vous avez un chemin qui mène à une impasse d'où apparaîtrons les ennemis, qui tenteront de se sacrifier pour charger l'Obélisque.
  • Au centre, en face de l'Obélisque, un escalier vous mène jusqu'en haut. Il y a un chemin de chaque côté à mi-hauteur, et un rocher avec une entrée scellée tout en haut.
Pour simplifier les explications, je désignerai ici la "gauche" et la "droite" comme si vous étiez face à l'escalier, l'Obélisque dans votre dos.

Commencez par nettoyer la zone de tous les ennemis pour faire apparaître une idole au centre. À partir de maintenant, je vous recommande de placer 2 joueurs pour défendre chacun un Puits Sacrificiel, et 2 joueurs pour aller chercher les idoles (la technique "Disparition Collective" des Assassins est pratique pour aller chercher les idoles). Les deux groupes seront séparés, avoir 2 joueurs permet donc de réanimer un allié tombé au sol, surtout si vous ne possédez pas de Ronin dans l'équipe. Petite précision qui sera utile juste après, pour des raisons logistiques, le joueur avec l'harmonie du Soleil Trophee devra défendre la zone de gauche ou faire partie des joueurs allant chercher les idoles, alors que le joueur possédant l'harmonie de la LuneTrophee se placera sur le Puits Sacrificiel de droite, ou fera partie des joueurs allant chercher les idoles. Placez la 1ᵉ̀ʳᵉ idoles dans un socle de l'Obélisque pour débuter l'étape.

Assez rapidement, un éclat lumineux apparaît au dessus du Puits Sacrificiel de gauche. Les deux joueurs qui partiront en quête de la 2ᵉ̀ᵐᵉ idole doivent tirer dessus avec l'Arc Spirituel d'Uchitsune pour ouvrir un passage de plateformes. Cependant, la toute première plateforme nécessite l'harmonie du Soleil Trophee, d'où l'intérêt d'avoir ce joueur non loin pour passer la première plateforme. Maintenant, c'est au deux joueurs d'aller quérir l'idole et de s'entre-aider pour atteindre le bout du chemin relativement linéaire jusqu'à l'Obélisque, avant que ce dernier ne soit totalement chargé. Notez qu'à chaque fois que vous détruirez un mur sur votre chemin, des Onis apparaîtront en bas, mettant vos deux alliés à rude épreuve. Le duo à idole doit donc tout faire pour aller le plus vite possible, alors que le duo des puits doit tenter de gagner le plus de temps possible en empêchant les ennemis d'aller se suicider dans les puits. Si l'Obélisque se charge au maximum avant que vous ne placiez l'idole, vous recommencez l'épreuve. Si vous placez l'idole avant, l'Obélisque se décharge totalement et le timer est lancé pour la 3ᵉ̀ᵐᵉ idole.

Cette fois, l'éclat lumineux apparaît au dessus du Puits Sacrificiel de droite, et la première plateforme est à symbole de LuneTrophee. Le principe reste le même, les joueurs doivent courir le plus vite possible jusqu'à l'idole et la ramener à l'Obélisque avant que les ennemis ne le charge totalement. Si l'Obélisque se charge au maximum, vous recommencez l'épreuve depuis le début. Si vous placez l'idole avant, l'Obélisque se décharge totalement et le timer est lancé pour la 4ᵉ̀ᵐᵉ idole.

Cette fois, il y a 2 éclats lumineux, un de chaque côté de l'escalier sur les chemins à mi-hauteur. Placez un membre du duo des idoles de chaque côté et demandez un rapide coup de main à vos deux alliés pour tirer avec l'Arc Spirituel sur les éclats afin de vous ouvrir la voie. Lorsque les deux joueurs du duo des idoles arrivent au niveau d'un mur à détruire, prévenez un de vos alliés (ou les deux, au choix) qu'il doit se diriger tout en haut de l'escalier, car c'est ici que l'idole va se trouver. Après le mur que vous avez détruit, il y a une dalle en pierre. Les deux joueurs doivent rester dessus pour ouvrir le passage au 3ᵉ̀ᵐᵉ joueur venu récupérer l'idole, car chaque dalle en pierre fait apparaître une plateforme pour monter sur le rocher central. Lorsque le joueur est en haut du rocher et descend avec l'idole, tous les joueurs doivent se souder pour faire descendre l'idole jusqu'à l'Obélisque et mettre fin à l'étape. Cette partie est un peu délicate, car il y a énormément d'ennemis. Une technique peut être de procéder comme ceci :
  • Lorsque le duo détruit les murs, des Onis apparaissent. Les défenseurs peuvent alors attirer ces ennemis avec eux lorsqu'ils montent les escaliers.
  • Une fois les deux plateformes franchies, le duo des idoles s'empressent de les rejoindre.
  • Comme vous avez probablement un ou deux Assassins dans l'équipe, la "Disparition Collective" devrait vous permettre d'atteindre l'Obélisque en évitant un maximum les combats inutiles.
Une fois la 4ᵉ̀ᵐᵉ idole placée dans le 4ᵉ̀ᵐᵉ socle, l'épreuve est fini, les ennemis disparaissent et vous pouvez enfin franchir le Torii pour mettre fin à ce chapitre !

Spoiler : Le Récit d'Iyo : Chapitre III :

Image
Temps estimé
Classes conseillées
  • 20 à 30 minutes au premier essai

  • Moins de 10 minutes avec 4 joueurs qui le connaissent par cœur et qui n'ont aucune difficulté lors des duels.
Votre meilleur duelliste. Peu importe la classe que vous choisissez, il faut simplement prendre le personnage avec lequel vous avez les meilleurs équipements pour gérer les duels, sachant que vous n'aurez ni vos armes fantômes, ni vos capacités et ultime de classe lors des duels en question. Personnellement, j'ai opté pour un Samouraï dont les équipements et compétences amélioraient les dégâts au corps-à-corps et la fenêtre de parade parfaite.
Ce dernier chapitre est le combat final contre Iyo. C'est le chapitre le plus court, qui clôturera ce raid en seulement 2 phases.


Déroulement


Phase 1 : Le Visage de la Mort.
Vous arrivez rapidement dans la seule zone de combat de ce chapitre. Voici un petit croquis des lieux pour vous aider à repérer les éléments dont nous allons parler ensuite :
Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Comme lors de la dernière étape du chapitre II, vous devez terminer cette phase sans laisser l'Obélisque au centre se remplir au maximum.
Des ennemis viendront se sacrifier dans les deux puits situés à droite et à gauche de la zone pour charger l'Obélisque. Mais, non seulement ils ne seront pas les seuls à le remplir, mais en plus ils seront d'une moindre importance face au second facteur : la Marionnette d'Iyo.
C'est la représentation maléfique géante d'Iyo que vous pouvez voir au fond de la zone, derrière le pont. Ne vous fatiguez pas à tenter de lui infliger des dégâts, ce n'est pas possible. À intervalle régulier, Iyo vous lancera une réplique, comme "Rendez votre dernier souffle." ou "Votre sang irriguera le sol." par exemple, et un ou deux éclats lumineux apparaitront autour de la tête de la marionnette. Sans action de votre part au bout d'environ 5 secondes, elle vomira du sang corrompu sur l'Obélisque, le remplissant de 3 à 5 étages. Il faut donc être beaucoup plus vigilent à cela qu'aux ennemis qui se sacrifient. Pour éviter le crachat de sang, vous devez faire disparaitre le bon éclat lumineux avec 2 tirs d'Arc Spirituel d'Uchitsune ( (haut) ). S'il y a un seul éclat, 2 joueurs tirent dessus et le tour est joué. Si vous avez 2 éclats, vous devez vous coordonner pour que 2 joueurs tirent sur l'un et 2 joueurs tirent sur l'autre. Sachez qu'un seul éclat sera le bon.
Parfois et sans prévenir, la Marionnette d'Iyo avancera sa main vers vous lentement pour faire apparaître des Onis. Vous pouvez l'en empêcher en tirant 2 fois dans l'éclat de sa main lorsqu'elle approche.

Maintenant que les bases sont posées, voici comment tuer Iyo :
  • Le Torii de gauche, situé en hauteur, va s'éclairer d'une lueur bleutée.
  • Un joueur doit se placer sur la dalle en pierre de gauche pour faire apparaître un chemin de plateforme menant au Torii. Attention, les ennemis vous lanceront des projectiles, restez en mouvement pour les esquiver (vous pouvez maintenir la gâchette protection (R1) si vous trouvez cela plus maniable).
  • Un autre joueur emprunte donc le chemin et traverse le Torii. Il arrive dans la dimension d'Iyo, la vraie, en duel singulier contre elle, sans capacité ou ultime de classe et sans arme fantôme. Notez que votre niveau de corruption augmente avec le temps dans cette zone, vous obligeant à infliger des dégâts aussi vite que possible et/ou à alterner avec vos alliés le joueur qui viendra combattre Iyo.
  • Le joueur qui affronte Iyo en duel doit être attentif à cette dernière. Il verra parfois un mini-éclat lumineux autour du visage d'Iyo (en haut, à droite, en bas ou à gauche). Il doit indiquer à ses alliés de quel côté se situe cet éclat car, la prochaine fois que la Marionnette tentera de vomir du sang sur l'Obélisque, il y aura 4 éclats lumineux (et plus que 3 joueurs dans la zone). Celui sur lequel 2 joueurs devront tirer est celui indiqué par le duelliste juste avant.
  • Après une certaine quantité de dégâts infligés ou une certaine durée de duel, le joueur est éjecté de la dimension d'Iyo. Notez que vous pouvez également demander à vos alliés de vous faire sortir en tirant à l'Arc Spirituel sur l'éclat au dessus du Torii.
  • Lorsque vous êtes éjectés, l'Obélisque est purgé. C'est une bonne astuce si vous avez besoin de le purger avant qu'il ne soit trop tard : il suffit de faire entrer puis sortir un allié de la dimension d'Iyo. L'autre Torii va alors s'éclairer à son tour. Les deux Toriis s'alternent à chaque entrée/sortie et le premier éclairé est toujours celui de gauche.
Une fois Iyo vaincue, la marionnette disparait faisant sortir Iyo de sa dimension et une courte scène vous amène à la seconde phase de ce combat de boss.

Phase 2 : Le combat final
Pas vraiment de règle ici. Iyo est sur le pont, vous devez la tuer, tout simplement. Il y aura beaucoup d'ennemis, mais cette phase est bien plus simple et courte que la précédente.

Lorsque la barre de vie d'Iyo atteint 0, vous avez enfin terminé le raid et le trophée est à vous. Félicitations !
x

Guerrier ultime

Atteignez le rang 20 dans toutes les classes.

Le trophée le plus long à réaliser. Vous pouvez suivre la progression d'exp de chaque classe, dans le menu "Personnage".
Lorsqu'une classe aura obtenu le rang 20, vous obtiendrez (Bronze) Perfectionnisme.
Lorsque les 4 classes auront atteint le rang 20, vous obtiendrez (Argent) Guerrier ultime.
Le mode survie est une bonne méthode pour accumuler de l'expérience, mais diversifier les modes de jeux le rendra moins monotone.
x

Vérité ultime

Venez à bout de la dernière vague d'une mission de survie en difficulté Or.

La description du trophée est assez parlante. Choisissez une mission en Survie (ou une Partie Rapide - Survie), mettez la difficulté sur "Or" et lancez-la avec des compagnons (groupe créé ou matchmaking). Notez que, pour lancer une Survie en difficulté "Or", vous devez au minimum monter votre personnage à 75 Trophee.
Vous devrez y défendre 3 zones contre 15 vagues d'ennemis. Perdre une zone inflige un malus aux 4 joueurs, diminuant leur niveau de santé maximal. Perdre les 3 zones mettra fin à la partie. De même, en difficulté Or, si un des 4 joueurs est mis au sol, vous devez absolument le relever avant la fin du décompte (45 secondes) car sa mort mettra fin à la partie.
Toutes les 3 vagues, vous affronterez une "Vague de boss", avec des ennemis plus forts et un modificateur de monde. Les modificateurs durent toute la vague et se traduisent assez souvent par le fait que les ennemis explosent à leur mort, infligeant des dégâts (modificateur "Éruption"), du poison (modificateur "Nuages Toxiques") ou encore aveuglant les joueurs à proximité (modificateur "Combat à l'Aveugle"). À la fin d'une vague de boss, vous récupérez vos éventuelles zones perdues et les malus sont levés.
Une fois la vague 15 achevée, vous obtenez le trophée.
x

Début prometteur

Terminez une histoire du mode Légendes.

x

Fin connaisseur

Terminez toutes les histoires du mode Légendes dans une seule difficulté.

Vous devez finir chacune des 9 histoires dans la même difficulté. Si la difficulté "Bronze" est largement accessible en solo, vous rencontrerez peut-être des difficultés à partir d'"Argent" à vos débuts, sans un compagnon.
Vous pouvez le faire en matchmaking si vous le souhaitez, le tout est simplement d'avoir complété les 9 histoires dans une même difficulté.
x

Perfectionnisme

Atteignez le rang 20 dans une classe.

Remerciements
Merci à jakobooks de s'être farci la supervision de ce guide conséquent (en lecture comme en visionnage !). Merci à lui et également à Dregs et Dayvyde d'avoir été mes 3 partenaires privilégiés de raid, permettant en grande partie la production des vidéos qui m'auront servies pour ce guide.
Un grand merci également à StaffOnly pour son travail toujours aussi impeccable sur l'image du guide, les bannières de la ligne de conduite et les titres des 3 chapitres de raid.
Merci d'avoir suivi ce guide, en espérant qu'il vous soit utile et que vous avez pris autant de plaisir à le lire que moi à le rédiger.
À bientôt sur Playstation !

Mr Freeze (MaitreFreezer)

110
481
1337
3770