Curse of the Dead Gods

ps4

1
5
10
15
15
8

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 23/02/2021
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

1310 joueurs possèdent ce jeu
31 trophées au total
0 trophée online
5 trophées cachés

Platiné par : 17 joueurs (1 %)

100% par : 17 joueurs (1 %)


Note des joueurs :
3.7/5 - 3 notes

Note des platineurs :
2.7/5 - 3 notes

Guide rédigé par Pelotedeneige le 27/05/2022 - Dernière modification le 27/05/2022


Temps nécessaire pour le platine : 70 heures
Difficulté des trophées : 8/10
Nombre minimum de parties : Indéfinissable
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.05
Introduction
Un escalier de pierre. Un couloir étroit et obscur. Au fond de ce couloir, une porte entrouverte d'où me parviennent les accords d'une musique, qui en ce lieu paraît irréelle. Le sombre monarque débarque et étale son pouvoir. La puissance de l'ombre s'installe. Je résiste, je lutte. Je me détourne de cette griffe qu'il pose sur moi. Il est trop tard. Ma main rougeoie. Je suis maudit. II a apposé sa marque. Je n'ai plus le choix. Je dois m'enfoncer dans les profondeurs du temple et trouver un moyen de me débarrasser de ce fléau.

Image

Curse of the Dead Gods se présente comme un rogue-lite en 3D isométrique au sein duquel Caradog McCallister, explorateur britannique du XIXe siècle, doit se frayer un chemin à travers des salles aux ennemis et butins aléatoires, en vue de terrasser la divinité qui l'a maudit. Même si le jeu reste à des années-lumière du divin Hadès, de par sa redondance, sa DA assez quelconque, son OST prosaïque et son manque cruel de narration, il offre malgré tout un gameplay d'une belle variété et des séquences de combat dynamiques aux impacts marqués, assorties de boss aux allures travaillées.
Ligne de conduite
Le mode Assistance bloque l'obtention des trophées. Ne l'activez sous aucun prétexte.

Aucun trophée ne peut être manqué


Image

Avant-propos Ligne de Conduite
Image
Image


Mode Assistance

Curse of the Dead Gods (COTDG) se présente sous la forme d'un rogue-lite. Aussi, aucun de ses trophées ne peut être manqué car son expérience même se fonde sur ses multiples recommencements et sa rejouabilité se voulant « quasi-infinie ». Attention toutefois. Si Hadès présente une structure similaire et autorise l'utilisation des options d'accessibilité dans l'obtention de son Platine, COTDG, au contraire, prohibe l'emploi du mode Assistance qui bloque de manière permanente toute récompense. En effet, l'une des trois sauvegardes disponibles devient alors teintée et l'opération demeure irréversible. Prenez donc garde à n'activer aucun élément listé dans la rubrique.

Cela étant, il reste possible de s'en servir à bon escient. Par exemple, vous pouvez conserver votre sauvegarde sur clé USB ou sur le cloud, autoriser le mode Assistance (en vous rendant invincible et immortel) et en profiter pour travailler vos timings de parade et d'esquive sur les boss qu'il faut vaincre à plusieurs reprises sans se faire toucher (voir (Or) Mémoires). Après avoir acquis suffisamment d'expérience, rapatriez vos anciennes données et reprenez votre chasse au Platine normalement. Évitez cependant de procéder ainsi en tout début de partie. La découverte et l'apprentissage font partie de la courbe de progression inhérente à votre réussite future.


Système de sauvegarde

Même son de cloche pour les sauvegardes automatiques. A chaque fois que vous débutez une salle, le jeu vous autorise à enregistrer immédiatement votre progression et à quitter. Vous entérinez alors vos exploits précédents dans le marbre. Dès lors, la possibilité vous est offerte de transférer vos données sur le support de votre choix pour les réintégrer au moindre loupé ou si vous jugez votre prestation insatisfaisante. Cela s'avère très utile sur les boss, notamment, ou dans les sections les plus ardues des temples. Sans un tel système, la note du Platine aurait sans doute été maximale.

Néanmoins, ne vous lancez pas dans une telle entreprise dès le départ. Dans COTDG, la mort occupe une part centrale dans votre aventure et représente davantage une occasion de vous améliorer qu'elle ne vous punit, même si certains décès paraissent injustes. En outre, chaque trépas débouche sur une occasion de réinvestir ses deniers dans de nouveaux équipements ou bénédictions visant à vous rendre plus fort ou à rendre l'exploration moins contraignante. Attachez-vous donc à jouer à la loyale et à n'utiliser le subterfuge que pour les occasions exceptionnelles.


Vidéos

La plupart des vidéos élaborées dans le cadre des combats de boss, à réaliser en no hit (voir (Or) Mémoires), propose pas moins de trois builds, adaptés à différentes façons de jouer :

Le build Stun Lock demande de posséder une griffe en tant qu'arme principale et un pistolet en tant qu'arme secondaire. En utilisant le combo main-gauche (carre) (carre) (carre) (carre) (triangle), vous étourdissez la divinité de manière quasi-permanente, jusqu'à ce que vous n'ayez plus assez d'endurance pour le répéter. Cela constitue une excellente manière de minimiser les attaques des boss tout en occasionnant un maximum de dégâts. Ici, vous jouez la sécurité, même si cela ne reste pas entièrement gratuit pour autant.

Le build Standard se veut une alternative au précédent. En effet, il me paraît indispensable de montrer comment se défaire d'un boss si l'on ne dispose pas du matériel adéquat. La plupart du temps, mon personnage manie des griffes car je montre la meilleure affinité avec elles. Mais toute combinaison est susceptible de fonctionner puisque le combat montre les différents patterns, les moyens de les éviter, par le biais d'esquives et/ ou de parades ainsi que la manière de les punir.

Le build Conjunctivius est davantage utilisé à titre illustratif. Il s'agit d'une arme maudite dont les dégâts s'avèrent très élevés de base. La contrepartie ? Si vous encaissez un seul dommage, vous mourrez instantanément. Cela étant, bien optimisé, l'équipement se montre particulièrement létal et efficace puisqu'il fait tomber les boss, même le tout dernier, en quelques coups seulement. La séquence est davantage employée pour vous montrer à quel point son utilisation peut vous faciliter la vie. Surtout que vous pouvez vous appuyer sur le système de conservation de sauvegarde mentionné plus haut.

Image

En général

Aucun conseil n'est absolu ou immuable. COTDG dispose d'une large panoplie d'armes et de multiples façons de jouer, tant est si bien que les affinités prévalent et que certains styles de jeu totalement opposés conviennent à certains et non à d'autres. Prenez de la hauteur par rapport à ce qui est écrit dans le guide et n'hésitez pas à essayer d'autres combinaisons afin de trouver ce qui vous correspond le mieux. Variez vos équipements et décisions, essayez, bref, soyez curieux. Je montre moi-même une grande affinité avec les griffes, les dagues et dans une moindre mesure les épées mais je reste très réfractaire aux masses, couteaux de lancer ou arcs alors que les armes sont parfaitement viables entre de bonnes mains.

La gestion de l'endurance se révèle primordiale dans COTDG, presque autant que dans un Souls. A chaque fois que vous portez un coup final, que vous chargez une attaque ou que vous esquivez, vous consommez un losange d'endurance sur les cinq à disposition. Une fois à court, vous pouvez certes vous déplacer mais il vous est impossible de vous défendre. A moins d'utiliser la parade qui vous permet de restaurer des points. Problème : le timing requis s'avère très précis, même avec un bouclier en main qui agrandit pourtant la marge de manœuvre. S'il demeure possible de ne jamais l'employer et de jouer tout à l'esquive, il convient toutefois de s'entraîner un minimum à parer car cela sauve véritablement la mise dans certaines configurations.


Combats

Plusieurs conseils sont à délivrer dans le cadre de vos expéditions. Tout d'abord, prenez votre temps. Analysez la pièce dans laquelle vous vous trouvez, visualisez les pièges (comment les éviter ou vous en servir), déterminez quel(s) ennemi(s) vous allez prioriser et étudiez à l'avance vos options de déplacement pendant le combat. Rien ne presse donc ne foncez pas dans le tas sans réfléchir. Dans le même esprit, apprenez à temporiser lors des affrontements. Même s'il paraît intéressant de conserver sa jauge de combo pour amasser un maximum d'argent, il est parfois préférable de s'éloigner et de laisser le compteur tomber à zéro plutôt que d'encaisser un coup particulièrement violent. La mécanique ne s'appelle pas Greed Kill pour rien.

Gardez également en tête un élément fondamental : sauf quelques exceptions mentionnées par le jeu, vos attaques n'interrompent pas celles de vos adversaires. Ne frappez donc pas sans réfléchir en espérant vous en sortir indemne. Par ailleurs, pensez à ramasser les reliques relâchées par certains ennemis même si le combat n'est pas terminé. En effet, la pièce d'équipement peut vous permettre d'améliorer parfois considérablement votre DPS ou de vous proposer une option de soin susceptible de vous sauver la mise. N'attendez donc pas que l'arène se vide pour profiter de votre butin et foncez dessus.

Enfin, faites toujours en sorte de combattre dans la lumière. En effet, se maintenir dans l'obscurité se révèle très dangereux car vous recevez davantage de dégâts de la part des créatures. En outre, les pièges disparaissent de votre vue dans le noir et il arrive bien souvent de les déclencher dans la précipitation et la panique. N'hésitez donc pas à utiliser votre torche en amorce de vos duels et à rallumer les réceptacles s'ils viennent à s'éteindre.

Image

Outre-Monde

Vos expéditions sont l'occasion de ramasser une petite poignée de récompenses, majoritairement délivrées par des boss, à réinvestir dans l'Outre-Monde pour se procurer des avantages visant à rendre les prochains voyages moins pénibles. Essayons de déterminer les éléments prioritaires dans les diverses catégories existantes.


Bénédictions

Les bénédictions vous octroient des avantages qui vous accompagnent tout au long de votre périple. En fonction de votre connaissance du jeu, certaines paraissent plus intéressantes que d'autres.


DébutantsIntermédiairesConfirmésExperts
Trophee
Faveur de Sich'al
Trophee
Faveur de Sich'al
Trophee
Faveur de Sich'al
Trophee
Faveur de Sich'al
Trophee
Protection de T'amok'
Trophee
Volonté de Sich'al
Trophee
Providence du Serpent
Trophee
Avidité reptilienne
Trophee
Ossature de T'amok'
Trophee
Indomptable
Trophee
Avidité reptilienne
Trophee
Don de transmutation


Débutants : cet ensemble paraît très approprié pour commencer. La Faveur vous octroie d'emblée 1 000 pièces d'or à votre entrée dans un temple, un confort non négligeable, et la Protection agrandit la zone d'effet de la lumière ce qui vous garantit une meilleure protection contre les hauts dommages. L'Ossature n'est pas obligatoire mais vous permet de survivre un peu plus longtemps. Elle peut être remplacée par le Souffle d'agilité qui vous octroie un boost de dégât et de rapidité (sous condition).

Intermédiaires : outre la Faveur que vous connaissez, la Volonté vous aide à gérer votre corruption et les malédictions qui impressionnent au commencement. Indomptable vous soigne à hauteur de la moitié de votre jauge de vie à l'issue d'un combat contre un Champion ou un Avatar ce qui vous permet de vous remettre d'aplomb après un affrontement compliqué. Idéal pour la survie quand on cherche encore ses marques.

Confirmés : maintenant que vous vous êtes familiarisé avec les mécaniques et les lieux, délaissez la corruption que vous devez apprivoiser et intégrez la Providence. Cette dernière vous gratifie d'un butin largement plus généreux à la mort des boss obligatoires. Vous disposez alors d'un choix plus varié dans vos reliques et donc d'une plus grande possibilité de dégager des synergies dans votre build. Cela représente également un moyen de vous soigner si d'aventure vous commettez un faux pas. L'Avidité devient essentielle car source d'argent, LE nerf de la guerre dans COTDG. Maintenant que vous maîtrisez les combos, les parades et les contres, votre compteur de greed doit rester au plus haut.

Experts : ici, le but consiste à gagner de l'argent à chaque fois que vous vous soignez lorsque votre jauge de points de vie est pleine. En effet, via le Don, chaque soin excédentaire se transforme en monnaie et comme vous n'encaissez aucun dégât, les pièces d'or arrivent par paquet. La malédiction Soif de sang (voir (Bronze) Soulagement) enfonce le clou, même si vous ne contrôlez pas sa venue. Celle-ci supprime toute récompense en or suite à un kill et le remplace par du soin. Dès lors, chaque élimination gonfle votre compteur de greed, ce compteur fait grimper votre pourcentage de récompense, vous touchez alors plus de soin à chaque élimination et ces soins se muent en argent. Le butin devient ainsi colossal. Couplez cela au build Argent décrit ci-dessous et vous devenez redoutable.


Autels d'armes

Avant chaque expédition, votre héros décompresse dans la salle de départ où lui est octroyé son équipement, sur un seul autel. L'armement est choisi totalement aléatoirement avec la possibilité qu'il ne vous convienne pas. Afin de mettre davantage de chance de votre côté, vous pouvez investir dans l'amélioration des autels, et ce de diverses manières : ajouter un autel, améliorer la qualité de l'arme principale, de l'arme secondaire ou ajouter puis améliorer l'arme à deux mains.

A mon sens, votre priorité doit s'exercer sur le nombre d'autels. Il me semble plus judicieux de bénéficier d'un vaste choix afin de ne pas se trouver bloqué par un équipement de départ très inconfortable. L'armement se perfectionne au cours de l'exploration dans les salles dédiées (arme ou amélioration) donc la qualité semble relativement secondaire dans un premier temps. Mais ne la négligez pas pour autant. Je vous conseille donc d'investir dans la restauration jusqu'à ce que cela coûte trop cher, puis de basculer sur l'arme principale et ainsi de suite.


Armes réprouvées

Difficile de donner des conseils ici car, comme stipulé quelques lignes auparavant dans les Conseils généraux, les armes à débloquer dépendent de vos affinités et de votre style de jeu. N'hésitez pas à les varier, à tester et à en déverrouiller dans plusieurs catégories afin de trouver ce qui vous correspond le mieux. Il n'existe aucune pénalité à en découvrir de multiples. En effet, chaque pièce d'équipement restaurée peut ensuite être bannie afin d'éviter qu'elle ne soit proposée sur les autels de départ ou dans les sanctuaires.


Faveurs divines

Les Faveurs divines vous permettent de renouveler les objets proposés aux sanctuaires d'armes ou de reliques (reroll). Loin de se montrer indispensables au début, pensez à en débloquer quelques-unes malgré tout, histoire de vous créer de petites opportunités.


Exploration : salles et corruption

A chaque fois que vous lancez une expédition, le jeu génère une carte aux multiples embranchements avec des salles aux récompenses diverses et variées, d'un intérêt variable en fonction de ce que vous recherchez. Difficile de hiérarchiser les butins puisque chaque style de jeu reste propre à chacun. Néanmoins, on peut dégager quelques tendances pour vous permettre de cataloguer les gratifications.

A moins de disposer d'un excellent starter via un autel (voir plus haut), et encore ça reste sujet à débat, obtenir une arme de niveau supérieur en début de parcours semble très intéressant. En effet, le réceptacle de la salle vous propose automatiquement une pièce d'équipement de niveau 2 en lieu et place de votre niveau 1, avec bien souvent des affixes très intéressants ou autorisant de nouvelles synergies (voir section suivante). Cela représente un très bon moyen de rapidement prendre du galon.

Les salles de reliques sont ensuite à prendre en compte dans la mesure où certains accessoires apportent un boost considérable si l'objet affiche une excellente qualité. Ensuite, vient l'amélioration de votre arsenal qui permet à l'une de vos armes de gagner en niveau et, parfois, de gagner un affixe supplémentaire. Les augmentations de statistiques représentent une bonne occasion de s'améliorer à moindre frais, même si l'impact se montre moindre comparativement aux autres solutions. Enfin, les récompenses en espèces sonnantes et trébuchantes vous permettent de récupérer un petit pécule de temps en temps. Ainsi, on peut élaborer le classement suivant :

Trophee > Trophee > Trophee > Trophee > Trophee

N'oubliez pas d'improviser en fonction de votre manière de jouer et de votre situation sur le moment présent. Par exemple, une salle de soin fait figure d'étape incontournable si vous vous trouvez aux portes de la mort (même si cela vous octroie de la corruption). Il s'agit-là de vous donner une vision globale.


Image


N'ayez pas peur de la corruption. Bien sûr, cette pénalité effraie au départ car son accumulation se traduit par l'apparition d'une malédiction aléatoire dont les effets vous pénalisent parfois lourdement. D'autant que la cinquième malédiction prend la forme d'une perte continue des points de vie du héros jusqu'à ce qu'ils tombent à 1. Pourtant, il est nécessaire d'apprendre à les apprivoiser et à les gérer plutôt que des les fuir et les voir comme des obstacles infranchissables, et ceci pour plusieurs raisons. Quelques-unes d'entre elles offrent des contreparties susceptibles de vous apporter un avantage comme la possibilité de se soigner ou une rapidité accrue. Ensuite, certaines possèdent un impact vraiment minime sur votre aventure et se révèlent imperceptibles ou presque au cours d'une expédition, comme des pièges qui se déclenchent touts seuls.

La corruption se présente également dans certains cas comme un excellent moyen d'échange. Dans les cheminements les plus avancés, il est nécessaire d'arriver devant le boss final avec 15 000 pièces d'or sur soi pour bénéficier des meilleures grâces divines. En vous procurant de l'équipement contre de la corruption, vous vous évitez toute dépense monétaire ce qui peut vous sauver la mise en bout de parcours. Enfin, les armes dites « maudites » offrent parfois des affixes qui multiplient vos dégâts en fonction du nombre de malédictions transportées.

Vous allez rapidement comprendre qu'il vous faut intégrer la corruption à votre façon de jouer et non l'éviter comme la peste.


Exploration : Équipement et builds

Dans COTDG, la construction du build montre une importance capitale et fondamentale dans votre réussite. Qu'il s'agisse de vos armes, de vos statistiques ou de vos reliques, les effets boule de neige s'avèrent parfois monstrueux et il devient vite indispensable de réaliser des associations idéales.

A l'exception de l'équipement primitif de départ, chaque arme (principale, secondaire et à deux mains) dispose d'un bonus de base inhérent à sa classe ainsi que d'un ou plusieurs affixes supplémentaires en fonction de sa qualité. Outre les pourcentages de dégâts occasionnés, veillez à prêter attention aux synergies entre les pièces de votre arsenal. Par exemple, certaines épées affichent de meilleurs dommages si vous possédez un fouet, et inversement. Certaines dagues accroissent leur efficacité sur des ennemis enflammés, cette immolation étant possible via des griffes de feu (logiquement). Regardez donc bien si les armes se répondent entre elles pour une efficacité optimale.

Les reliques possèdent elles aussi une amélioration de base, qu'il s'agisse d'accroître votre force de frappe, de vous soigner par différents biais (environnement, portes, critiques), d'améliorer vos armes ou de réduire les dégâts encaissés (entre autres). En fonction de leur qualité et donc de leur prix (en argent ou en sang), elles peuvent contenir des bonus supplémentaires. Essayez donc, autant que faire se peut puisque la RNG demeure omniprésente, de vous procurer des reliques qui vous bénéficient pour chaque élément descriptif. Vous n'en serez que plus dangereux. Si vous ne disposez plus d'emplacement libre, troquez votre nouvel accessoire contre son pendant identique mais de niveau inférieur afin de ne pas bouleverser votre build.

Au départ, vous allez vous ruer sur la Trophee Constitution, statistique qui améliore vos points de vie et vous permet donc de survivre plus longtemps. Mais avec l'expérience, cette jauge va vous paraître secondaire. En effet, la connaissance des patterns des ennemis vous permet d'éviter d'encaisser trop de dégâts. En outre, la meilleure défense reste l'attaque. Plus votre DPS est élevé, plus vite les créatures meurent et moins vous avez besoin de PV. Développer la Trophee Dextérité devient ainsi rapidement indispensable. Enfin, la Trophee Perception, trop souvent négligée, est au contraire à privilégier. Elle se traduit par davantage de butin, de meilleure qualité, et de plus grosses quantités d'or. Vous le verrez très vite, l'argent c'est le nerf de la guerre et cette statistique reste, selon moi, une priorité. Cela étant, si vous possédez une arme qui scale sur un autre attribut, concentrez-vous dessus.


Image


Build Feu (Débutants)


Trophee
Griffes
incandescentes
Trophee
Smith & Wesson
Schofield
Trophee
Griffe de
Jaguar
Trophee
Marque des
éclairés
Trophee
Protection de
T'amok'


Sans aucun doute le build à privilégier lorsque l'on découvre COTDG. Les raisons en sont multiples. Tout d'abord, le feu est générateur de lumière ce qui implique d'entrée une réduction des dégâts sur le héros puisque l'ennemi enflammé diffuse une aura éclairante dans la pièce, élargie par le biais de la Protection. Ensuite, les flammes infligent des dégâts continus, amplifiés par les deux reliques affichées. Afin de vous assurer des dégâts de feu, privilégiez des armes qui en produisent naturellement à coup sûr plutôt qu'un équipement qui vous en octroie à 20 % de chance.


Build Poison (Débutants)

Trophee
Crocs venimeux
Trophee
Petit pistolet Dragon
Trophee
Lame serpentine
Trophee
Fouet à aiguillon
Trophee
Croc de serpent


Le build Poison montre une efficacité redoutable et convient parfaitement aux joueurs novices. Au-delà de faire des dégâts continus, le venin se cumule et montre parfois des niveaux de dommages impressionnants. Une fois que vous vous sentez suffisamment à l'aise avec le jeu, vous pouvez envisager la possibilité d'infliger du poison à un ennemi puis de vous focaliser sur une autre créature, le temps que les effets ne tuent votre première proie.

Si certaines armes ajoutent des dégâts de poison selon une probabilité définie par son affixe (généralement 20 %), on recense des pièces qui possèdent un tel effet garanti à chaque coup porté. Il existe également une relique, le Croc de serpent, favorisant la diffusion des toxines.


Build Critiques (Intermédiaires)

Le build Critiques consiste à, comme son nom l'indique, capitaliser sur les dégâts critiques (+ 50 % de dégâts) pour faire des ravages à vos opposants. Si de base tous les joueurs sont susceptibles de développer un tel profil, on note que les CC ne s'infligent pas de la même manière en fonction de la nature même de l'arme. Certaines configurations nécessitent un brin de doigté pour appliquer ces dommages exacerbés. Voici les conditions à remplir pour chaque pièce de l'arsenal :

Trophee Épée : coup final du combo de base
Trophee Masse : non disponible
Trophee Griffe : attaque chargée
Trophee Arme de jet : coup final du combo de base

Trophee Pistolet : tir parfait
Trophee Bouclier : non disponible
Trophee Dague : coup par derrière
Trophee Fouet : coup final du combo de base

Trophee Lance : pointe de la lance
Trophee Arme lourde à deux mains : coup final du combo de base
Trophee Arcs : tir parfait
Trophee Bombe : coup final du combo de base

Une fois ces paramètres en tête, il ne vous reste plus qu'à accentuer ces effets par le biais de reliques.


Trophee
Marteau de la forge
Trophee
Bouclier flamboyant
Trophee
Macana de sacrifice
Trophee
Éclats d'onyx
Trophee
Œil d'aigle


A titre d'exemple, le Marteau de la forge occasionne de gros dégâts sur les ennemis enflammés, altération rendue possible par l'emploi du Bouclier. Le Macana, quant à lui, délivre des coups critiques en présence d'un seul ennemi dans la salle ce qui le rend extrêmement létal contre la majorité des boss. Il ne reste plus qu'à renforcer le tout avec des Éclats.

Notez également que les armes secondaires possèdent toutes un combo main-gauche, ce dernier pouvant occasionner des critiques si elles affichent l'affixe afférent. Cela constitue un excellent moyen de s'assurer d'en infliger à coup sûr en combat. Enfin, précisons qu'il possible de se guérir sur des critiques si vous possédez le bon équipement (Œil d'aigle). Le build en devient d'autant plus confortable.


Build Argent (Expérimentés)

Trophee
Crache-feu d'alchimiste
Trophee
Saphir étincelant
Trophee
Sablier doré
Trophee
Cape d'adorateur
Trophee
Avidité reptilienne


Le Crache-feu double la récompense en or pour chaque ennemi tué par son intermédiaire. Un gain d'autant plus appréciable lorsque l'on possède le Sablier et l'Avidité qui agrandissent et prolongent la fenêtre de la jauge de combo. Le Saphir indexe ensuite votre force de frappe sur votre réserve de monnaie. Plus votre pécule est grand, plus puissantes sont vos attaques. Dans la mesure où la relique ne dépasse pas le multiplicateur x10 (quand vous possédez 10 000 pièces), n'hésitez pas à en porter plusieurs sur vous afin d'amplifier les effets.

La Cape ne montre pas d'effet direct mais vous permet d'acheter de l'équipement ou des améliorations à moindre frais tout en évitant les offrandes de sang génératrices de malédiction. Un bon moyen de dépenser sans pour autant détériorer sa force de frappe.


Build Conjunctivius (Experts)

Trophee
Épée de Conjunctivius
Trophee
Éclats d'onyx
Trophee
Visage de Xbeltz'Aloc
Trophee
Codex des maudits
Trophee
Grâce impétueuse


Cet archétype ne s'adresse qu'aux plus aguerris et téméraires. En effet, la Conjunctivius se montre aussi létale pour vos ennemis que pour vous puisque vous mourez instantanément au moindre coup reçu (hors pièges). Dès lors, il convient de se focaliser sur la Dextérité, à travers le Codex et la Grâce. Les Éclats renforcent vos coups critiques qui interviennent automatiquement en fin de combo. Quant au Visage, il vous réanime en cas de loupé. Dans la mesure où la relique demeure bien plus rare, vous pouvez vous rabattre sur la Marque des damnés qui accroît vos dégâts dans l'obscurité.

Petite astuce à retenir : si vous sentez que la situation vous échappe au point de recevoir un dommage, basculez rapidement sur votre arme à deux mains. En effet, votre décès survient uniquement si vous portez la Conjunctivius à la main. Une permutation vous protège d'un tel effet.


Image


Récapitulatif des conseils

Beaucoup d'informations distillées depuis le début mais ô combien cruciales tant COTDG se montre impitoyable. Histoire de ne pas vous perdre en chemin, voici en synthèse les principaux points qu'il faut retenir pour vous assurer un départ dans les meilleures conditions :

- Restaurez les autels d'armes puis améliorez leur qualité
- Débloquez les armes susceptibles de convenir à votre style
- Choisissez vos Bénédictions selon votre niveau
- Achetez quelques Faveurs divines à bas prix
- Optimisez votre exploration en hiérarchisant les salles
- Privilégiez d'abord la Constitution, ensuite la Perception et la Dextérité
- Créez des synergies dans votre build
- Familiarisez-vous doucement avec les malédictions

Maintenant que vous y voyez plus clair, passons à la Ligne de Conduite qui va vous accompagner jusqu'au sommet de la pyramide aztèque.

Image

Avant de commencer, évoquons brièvement les deux trophées les plus pénibles du jeu : (Argent) Assiduité et (Or) Mémoires. Le premier consiste à finaliser 10 événements spéciaux journaliers (runs à contraintes) et le deuxième à réaliser toute une série d'exploits divers et variés (notamment tuer les monstres du bestiaire sans se faire toucher). Même si la Ligne de Conduite vous rappelle continuellement à l'ordre, jetez un œil sur ce qui vous attend en amont.

Image

Votre but premier consiste à finaliser les 3 premiers temples pour terrasser la divinité finale tout en vous efforçant de réaliser les défis journaliers (voir (Bronze) Curiosité et (Argent) Assiduité) parallèlement. En effet, il vous faut réussir pas moins de dix événements spéciaux et le moindre échec implique d'attendre 24 / 48 / 72 heures pour qu'ils se renouvellent. Dans la mesure où leur nature varie sensiblement (début de run à 1 PV, chronomètre, armes imposées), certains paraissent plus difficiles que d'autres. Occupez-vous en progressivement et immédiatement afin de mettre ça de côté « rapidement ».

Commencez par le Prologue qui fait office de tutoriel et vous apprend les bases du jeu. A la suite de vos entraînements aux divers combos, enchaînements main-gauche, parades et esquives parfaites, vous achevez votre (Bronze) Initiation.


Image


La construction des temples varie au fur et à mesure de votre progression dans l'aventure. Au départ, vous avez accès au premier étage de trois temples, gardés chacun par un Champion qu'il faut défaire. A cette issue, vous recevez des Trophee Emblèmes de sang qui vous donnent accès aux étages supérieurs, jusqu'à gravir l'échelon ultime. Plus vous grimpez en hauteur, plus la difficulté s'accroît, autant dans l'agencement des salles qui contiennent des pièges plus retors que dans la composition des ennemis qui en tiennent la garde.

Le temple du Jaguar se focalise sur le feu, les explosions et les pièges à pointe. Le temple de l'Aigle s'oriente vers la foudre, le vent et les statues animées. Le temple du Serpent fait la part belle au poison, aux plantes belliqueuses et aux fléchettes.

Votre objectif ici consiste à vous faufiler au sommet de la pyramide centrale en terrassant les différents Champions de chacun des temples et accéder ainsi au chef suprême. Dans votre entreprise, vous débloquez automatiquement les trophées liés à l'histoire comme suit :

Temple du JaguarTemple de l'AigleTemple du Serpent
(Bronze) Force(Bronze) Noblesse(Bronze) Connaissance
(Bronze) Robustesse(Bronze) Invention(Bronze) Dépravation
(Argent) Cruauté(Argent) Vanité(Argent) Avidité

Efforcez-vous d'exterminer un maximum de créatures (standards, Élites et boss) sans vous faire toucher. Ces exploits sont corrélés au trophée (Or) Mémoires. Les deux premières catégories nécessitent de répéter la tâche 50 fois quand la troisième requiert tout de même d'y parvenir 10 fois. Commencez donc dès maintenant.

Une fois ces temples individuels achevés, vous accédez enfin à un Panthéon qui mixe aléatoirement les divers étages des différentes temples. Les gardiens de l'étage sont uniquement des Avatars et les Champions sont désormais disséminés dans les salles standards. Au sommet, se trouve le véritable boss final. L'occire vous attribue (Or) Tromperie. Lui aussi doit être vaincu sans recevoir le moindre coup, par 5 fois, et/ou après avoir levé la Malédiction finale (voir (Bronze) Soulagement), tout ceci dans le cadre de l'écriture de vos (Or) Mémoires.

Avant d'affronter le dieu final, vous accédez à une salle accueillant les autels de chacun des Avatars gardiens des temples. Chaque autel doit être alimenté par une offrande selon trois paliers. Il vous faut les approvisionner pour un montant maximum et ce par dix fois, de même que vous devez, au cours d'une autre expédition, refuser toute offrande, toujours en vue de recevoir (Or) Mémoires.


Image


Au cours de vos équipées, vous empochez quelques récompenses de manière plus ou moins naturelle mais sans que cela ne nécessite un énorme investissement.

  • (Bronze) Croyance → Déverrouiller une bénédiction
  • (Bronze) Exhumation → Décadenasser 5 armes réprouvées
  • (Bronze) Maîtrise → Exécuter 3 parades en moins de 2 secondes
  • (Bronze) Cupidité → Atteindre un compteur de Greed Kill x10
  • (Bronze) Essai → Tuer 50 exemplaires de 5 monstres ou 5 exemplaires de 5 boss
  • (Bronze) Puissance → Équiper une arme de Champion
Image

Après avoir vaincu Clovis, vous accédez au mode Difficile, constitué d'expéditions à la fois spécialisées et mixtes, à la difficulté sans cesse croissante, aussi bien au niveau du bestiaire (qui frappe plus fort et plus vite) que des pièges ou encore de la corruption. Vous devez terminer les 6 épreuves en intégralité pour accaparer (Or) Délivrance.

Une fois l'exploit réalisé, il est fortement conseillé de conserver votre sauvegarde sur clé USB ou sur le cloud avant de vous lancer dans votre prochain périple. En effet, la breloque (Or) Mémoires vous demande, entre autres choses, de réussir deux expéditions difficiles d'affilée. Ainsi, vous n'avez le luxe ni de mourir ni de recommencer.

Dans le cas où les armes de départ ne vous conviennent pas, vous pouvez très bien lancer une exploration dans un temple de difficulté standard puis abandonner pour revenir au point de départ et envisager une nouvelle run difficile. C'est uniquement l'ultime épreuve que vous n'avez pas le droit d'échouer. Réfléchissez donc bien avant de vous lancer et assurez vos arrières.

Au cours de cette étape, n'oubliez pas de travailler parallèlement à l'accomplissement de (Argent) Assiduité et (Or) Mémoires qui s'effectuent sur la longueur.


Image


Là encore, vos multiples péripéties sont l'occasion d'empocher d'autres médailles, plus ou moins facilement selon votre façon de jouer et vos choix.

  • (Argent) Dévotion → Déverrouiller 20 bénédictions
  • (Argent) Collection → Décadenasser 20 armes réprouvées
  • (Or) Restauration → Restaurer et améliorer tous les autels
  • (Argent) Démence → 10 offrandes de sang en une exploration
  • (Argent) Invulnérabilité → Terminer un parcours avec au moins 50 de Constitution
  • (Argent) Omnipotence → Terminer un parcours avec au moins 50 de Dextérité
  • (Argent) Clairvoyance → Terminer un parcours avec au moins 50 de Perception
  • (Or) Tentation → Équiper 3 armes maudites simultanément
Image

À ce stade, il ne vous reste plus que les deux trophées pénibles mentionnés en introduction. Concernant (Argent) Assiduité, vous avez réalisé une bonne partie du travail mais il vous faut sans doute finaliser quelques événements spéciaux. De par leur nature et leur diversité, certains apparaissent plus faciles que d'autres. Pour ceux qui vous semblent accessibles, n'hésitez pas à copier votre sauvegarde sur USB et reprenez-la si vous échouez. Vous vous retrouvez face au même défi, votre échec étant comptabilisé uniquement localement sur votre console et non en ligne.

Pour les événements insurmontables, essayez-les tout de même. Si vraiment vous n'y parvenez pas, restez sur cette défaite et attendez les prochaines 24 / 48 / 72 heures pour les voir se renouveler. Dans tous les cas, vous profitez de cette étape pour avancer dans l'ultime trophée qui va tomber en bout de course.

Image

Il s'agit de la dernière escale de votre périple mais ô combien pénible puisque (Or) Mémoires nécessite de révéler l'intégralité des écrits du codex.

Théoriquement, au vu de votre maîtrise et de votre exécution pour en arriver là, vos efforts se concentrent uniquement sur l'anéantissement des Élites et des boss sans se faire toucher, ceux-ci étant plus corsés, retors et plus rares que les créatures standards.

Si les ennemis manquants à votre journal sont associés aux différents temples, préférez explorer le Panthéon qui montre l'avantage de panacher l'assortiment de bestioles. En revanche, si les mobs ne sont affiliés qu'à un seul temple en particulier, dirigez-vous vers le troisième étage dudit édifice. Cela étant, n'oubliez pas que Clovis fait apparaître des alliés susceptibles de vous intéresser dans votre entreprise.

Après avoir écrit vos (Or) Mémoires et laissé votre empreinte dans l'histoire, vous franchissez enfin le sommet. Félicitations pour votre (Platine) Abnégation.
x

Abnégation

Obtenir tous les autres trophées

COMMENT PEUT-ON ÊTRE AUSSI CORROMPU ?!
x

Initiation

Terminer la salle des épreuves

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Le tout premier trophée que vous recevez. Il s'obtient après avoir complété le tutoriel qui vous explique les bases du gameplay (parades, esquives, combo main-gauche), la gestion de la corruption ou encore l'utilité des récompenses octroyées par les boss.
x

Force

Vaincre Xak'olchir, le chasseur de sang

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Xak'olchir est le 1er Champion du temple du Jaguar.

Si au départ votre seul but est de l'exécuter, il vous faut le faire par 10 fois sans prendre le moindre dégât dans le cadre de (Or) Mémoires. La vidéo est réalisée dans cette optique pour chacun des 3 builds.

Image

En amorce du combat, Xak'olchir invoque deux Jaguars Infernaux (voir (Or) Mémoires) venant lui prêter main forte. Si vous ne prenez pas la peine de les tuer, il en rajoute un supplémentaire à intervalle régulier. Pensez donc à les éliminer sous peine de vous retrouver submergé. Cela allonge la durée de l'affrontement mais en réduit la dangerosité. Avec de bonnes armes, la pénalité ne s'en ressent même pas.

Image

Pattern n°1

Le Champion crée un cercle magique autour de lui puis invoque ses sbires. S'il est possible de le frapper quelques fois en amorce, éloignez-vous promptement afin d'éviter d'encaisser des dommages et de cumuler de la corruption.

Trophee Trophee

Pattern n°2

Xak'olchir charge son mouvement et propulse sa lance sur vous, par deux fois dans certains cas. L'attaque s'esquive aisément par le biais d'une roulade et se contre via la parade, si vous vous sentez suffisamment confiant ou si vous vous trouvez à court d'endurance.

Trophee Trophee

Image

Stun lock (0:04)

La proposition se montre particulièrement efficace puisque le boss n'a même pas le temps de préparer la moindre offensive, ou presque. Vous pouvez l'utiliser jusqu'à épuiser votre endurance sans crainte car, à son issue, votre adversaire se met à courir vers le centre de l'arène pour effectuer son invocation, sans même prendre la peine de vous agresser directement.

Standard (1:05)

Rien de spécial à signaler ici. Si le bouclier vous donne un peu plus de garanties sur la fenêtre de parade, celle-ci se réalise sans difficulté même si vous n'en possédez pas. La roulade se montre tout aussi efficace. Prenez garde toutefois aux attaques simultanées de Xak'olchir et de ses Jaguars dont les timings diffèrent un peu. S'ils vous frappent simultanément, vous risquez d'éviter l'un mais pas l'autre.

Conjunctivius (2:23)

Admirez à quel point la jauge de vie fond comme neige au soleil. Profitez bien du coup final du combo de l'épée qui se traduit automatiquement par un coup critique dévastateur.


Une fois vaincu, Xak'olchir relâche l'Arme maudite Palsang sous condition : tuer le boss après avoir éliminé tous les Jaguars de la surface de combat (20 % de chance de drop). Un butin utile dans le cadre des trophées (Bronze) Puissance et (Or) Tentation.
x

Robustesse

Vaincre Litz & Nepac, les jumeaux maudits

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Litz & Nepac sont les deuxièmes Champions du temple du Jaguar.

Si au départ votre seul but est de les exécuter, il vous faut le faire par 10 fois sans prendre le moindre dégât dans le cadre de (Or) Mémoires. La vidéo est réalisée dans cette optique pour chacun des 3 builds.

Image

Bien qu'ils apparaissent comme un binôme, vous n'en affrontez qu'un seul à la fois. L'un est lié à l'élément du feu (Litz), l'autre à la corruption (Nepac). Cela signifie que tout dégât encaissé de la part de ce dernier se traduit par une augmentation de votre jauge violette. Prenez donc garde. Les deux compères alternent leurs apparitions à des intervalles précis, en fonction des segments de la jauge de points de vie qu'ils partagent.

Notez qu'à chaque permutation, les jumeaux invoquent un cercle magique à leurs pieds et déclenchent l'explosion d'éventuelles balises encore intactes. Attention à ne pas se montrer trop gourmand.

Image

Pattern n°1

Litz fait tomber du plafond de multiples balises de feu qui explosent avec une zone d'effet notable sous le coup de son fouet. En revanche, vous ne risquez rien à leur contact direct. Il est ainsi conseillé de les briser de vous-même afin d'éviter de crouler sous les déflagrations lorsque la jumelle vous attaque physiquement.

Trophee Trophee

Nepac s'élance vers vous pour vous frapper dans un dash dont la longueur dépend de votre distance avec lui. Même éloigné, vous n'êtes pas à l'abri. S'il est possible de contrer un tel assaut, il paraît préférable d'effectuer une roulade au vu de la rapidité du mouvement. Essayez de rester aussi proche que possible à son issue en vue de le punir immédiatement après.

Trophee Trophee

Pattern n°2

Litz fait claquer son fouet enflammé par deux fois avec une envergure qui vous laisse largement le temps de parer ou d'esquiver, à tel point que vous pouvez récupérer un point d'endurance entre les claquements. Ce faisant, les balises mentionnées plus haut s'enflamment au contact dudit fouet et explosent. Préparez-vous donc à fuir si vous n'avez pas fait le ménage et surveillez votre endurance.

Trophee Trophee

Nepac se précipite sur vous et vous assène un combo de 4 coups, les 3 premiers se montrant particulièrement véloces et le dernier étant décalé. Il est plus prudent d'utiliser le contre sur cette ultime frappe car le timing se repère bien plus aisément. Le gémeau devient ainsi vulnérable et encaisse davantage de dégâts. Cela étant, la parade en tout début de combo représente un des moyens d'obtenir (Bronze) Maîtrise, d'autant que le quatrième coup n'est pas porté en cas de réussite. L'esquive se montre également tout aussi utile.

Trophee Trophee

Image

Stun lock (0:04)

Le build se révèle très précieux contre le duo. En effet, si vous gérez bien votre endurance et possédez un bon DPS, il est possible d'empêcher l'une des deux parties de disparaître pour se faire remplacer et donc d'asséner de plus lourds dommages entre les phases. Il arrive même que Nepac se matérialise, pour disparaître instantanément car le palier de dégâts a auparavant été franchi. Cela constitue un excellent moyen de se débarrasser du plus dangereux de la famille.

Standard (1:19)

Un build standard convient parfaitement à l'occasion dans la mesure où le combat ne présente pas de grandes difficultés. Les parades s'exécutent aisément même sans bouclier, aussi bien pour Litz que Nepac. Un combo dague chargée + griffes normales + dague normale peut faire des ravages, surtout si des effets élémentaires y sont adjoints (bien que manipulant le feu, Litz n'y est pas insensible).

Conjunctivius (2:32)

Bien que l'armement se montre tout aussi létal, il convient de rester prudent et attentif. Les multiples explosifs rendent le terrain dangereux, de même que la permutation des deux divinités n'est pas sans risque. En outre, la rapidité de Nepac a tôt fait de surprendre si on ne se montre pas suffisamment réactif dans la lecture des patterns. Intéressant mais pas sans risque.


Une fois vaincus, Litz et Nepac relâchent les Armes maudites Lamelune et Cataclysme sous condition : tuer l'un des boss après avoir réalisé avec succès 3 parades sur lui, pas nécessairement consécutives (20 % de chance de drop). Un butin utile dans le cadre des trophées (Bronze) Puissance et (Or) Tentation.
x

Cruauté

Vaincre le sombre avatar du Jaguar

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

T'amok' est le sombre Avatar du temple du Jaguar.

Si au départ votre seul but est de l'exécuter, il vous faut le faire par 10 fois sans prendre le moindre dégât dans le cadre de (Or) Mémoires. La vidéo est réalisée dans cette optique pour chacun des 3 builds.

Image

Le Jaguar sait se montrer particulièrement rapide et tend à enchaîner les attaques. Il devient alors indispensable de bien gérer son endurance et de ne pas frapper sans réfléchir. Il est à noter que l'arène se montre tout aussi dangereuse que le boss. En effet, vous évoluez sur un barbecue géant, découpé en plusieurs carrés qui s'enflamment par intermittence (centre ou pourtour) ou s'éteignent complètement. Lorsqu'il s'allume, vous encourez le risque de vous brûler mais la zone est considérée comme éclairée (vous subissez donc moins de dégâts). A l'inverse, le lieu paraît plus tranquille lorsque tous les feux sont éteints mais vous évoluez dans l'obscurité (et encaissez des dommages supplémentaires).

Le boss lui-même entre parfois au contact des flammes. D'une part, il y est insensible (mais reste vulnérable aux dégâts de feu de votre personnage à travers vos armes comme les Griffes de feu) et d'autre part, il devient plus dangereux dans cette configuration. Il gagne un poil en rapidité et l'envergure de ses AoE (zones d'effets) croît considérablement. Prêtez donc attention à son état.

Le combat commence toujours de la même manière. Si vous vous trouvez éloigné à votre entrée dans la pièce, le Jaguar bondit sur vous pour vous écraser. Si vous vous situez à proximité, vous recevez immédiatement un grand coup de griffe. Il paraît préférable d'opter pour la première option dans la mesure où courir dans sa direction suffit à vous mettre hors de danger.

Image

Pattern n°1

T'amok' utilise ses griffes, de plusieurs manières. Si son bras se positionne en bas à gauche, il vous frappe d'un revers, une seule fois. Si son bras se place en haut à droite, il vous assène deux coups, le deuxième suivant invariablement vos mouvements. Une fois la moitié de ses PV enlevée, il attaque également par trois fois. Si le combo s'avère très dangereux, il reste plus aisé de l'éviter. En effet, le Jaguar se jette sur vous tête baissée, sans jamais corriger sa trajectoire. Une fois le premier coup esquivé, le reste de l'enchaînement devient alors inoffensif. Préférez employer la roulade plutôt que la parade, au timing pas toujours facile à déceler.

Trophee Trophee

Pattern n°2

Le félin prépare une impulsion et saute dans les airs pour retomber lourdement à l'impact. Ici, le contre n'est d'aucune utilité. Seule l'esquive vous met à l'abri. Préférez passer sous son corps plutôt que de reculer.

Trophee Trophee

Pattern n°3

Le boss commence une longue inspiration avant de cracher de multiples flammes au sol. Au départ, regroupées, elles s'éloignent les unes des autres au fur et à mesure de leur avancée. Il convient de se positionner le plus loin possible afin de laisser les ouvertures se dessiner ou de rouler immédiatement sur le côté pour les contourner et punir la créature dans la foulée. Notez qu'il est impossible d'utiliser la roulade pour passer à travers, du fait de la longueur des projectiles. Attention à la configuration de l'arène qui restreint fortement vos déplacements si ses bords sont enflammés.

Trophee Trophee

Pattern n°4

Le félidé invoque un cercle de feu magique autour de lui avant de le faire exploser. La vitesse de l'explosion après incantation dépend de la surface de la zone : petite, elle survient rapidement, grande elle intervient après un bref délai. Prenez donc garde à ne pas trop rester au contact du monstre ou à disposer de suffisamment d'endurance pour vous enfuir au plus vite.

Trophee Trophee

Image

Stun lock (0:04)

Cette configuration s'avère très utile notamment pour empêcher le boss de multiplier les attaques rapides. Elle permet également d'entamer de manière conséquente la jauge de vie du boss, bien plus importante que celle des Champions. Toutefois, elle ne reste pas sans danger. En effet, la grande consommation d'endurance vous laisse démuni face à une contre-attaque une fois le Jaguar sorti de sa torpeur ou face à l'inflammation du sol qui intervient par intermittence. Ne considérez pas le combat comme trivial.

Standard (1:59)

Rien de spécifique à énoncer ici. Une arme lourde sait être efficace. A deux mains, l'équipement occasionne des dégâts conséquents de même qu'il étourdit le colosse dans certains cas. Frapper deux coups, se mettre à l'abri, frapper deux coups, repartir... représente un bon moyen de gérer l'effort. De même, une lance autorise les coups critiques à sa pointe et permet de rester à distance moyenne. Enfin, l'arc possède son utilité puisqu'il frappe le boss lorsqu'il se trouve hors de portée dans les flammes.

Conjunctivius (3:49)

Si vous possédez une épée digne de ce nom, un brin boostée, l'animal disparaît avant même que le sol ne s'allume.


T'amok' ne relâche aucune Arme maudite.
x

Noblesse

Vaincre K'ax taca, haut seigneur des tempêtes

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

K'ax taca est le 1er Champion du temple de l'Aigle.

Si au départ votre seul but est de l'exécuter, il vous faut le faire par 10 fois sans prendre le moindre dégât dans le cadre de (Or) Mémoires. La vidéo est réalisée dans cette optique pour chacun des 3 builds.

Image

Rien de particulier à noter ici si ce n'est de prêter attention aux boules magiques de foudre disséminées à travers l'arène et qui tendent à suivre le boss afin de vous empêcher de le bloquer éternellement. Le combo Griffes + Pistolet reste toutefois parfaitement viable.

Image

Pattern n°1

Le seigneur des tempêtes invoque une boule de foudre, puis d'autres, jusqu'à 3 maximum, qui rebondissent sur les murs et finissent par suivre ses déplacements. Les billes électriques génèrent des explosions élémentales par intermittence. Elles sont inoffensives à moins de se trouver à proximité. Éloignez-vous-en lorsqu'elles arrivent à votre hauteur.

Trophee Trophee

Pattern n°2

Le sorcier lève ses deux bras au ciel, de part et d'autre de sa tête, projette un rayon électrique dans votre direction et suit vos déplacements. Le moindre contact avec le laser vous immobilise et vous fait encaisser la totalité des dégâts pendant la durée de l'attaque. Déplacez-vous en cercle en amont et employez-vous à passer dans son dos où vous êtes en sécurité.

Dans la mesure où sa rotation est ralentie pendant l'invocation du rayon, rester proche de lui diminue les risques de se faire toucher. Enfin, l'enchaînement de roulades à travers la foudre constitue une bonne opportunité d'éviter tout dégât car l'esquive est toujours considérée comme parfaite ce qui restitue à chaque fois un point d'endurance.

Trophee Trophee

Pattern n°3

K'ax taca place ses deux bras du même côté de sa tête et vous lance des étincelles électriques au sol, entre 2 et 6, à tête chercheuse. Les vagues fixent votre direction et vous suivent, même si vous vous déplacez. Veillez à utiliser votre roulé-boulé au moment où elles s'apprêtent à vous toucher. Si vous l'effectuez trop tôt, les projectiles reviennent vers vous par derrière.

Trophee Trophee

Image

Stun lock (0:04)

Si la configuration affiche de très bons résultats, il convient de prêter attention aux boules électriques qui parcourent la salle. Celles-ci rebondissent sur les parois et poursuivent leur course invariablement à l'endroit où se trouve le Champion. Il reste donc important de conserver un minimum d'endurance afin de pouvoir s'éloigner rapidement et ne pas se montrer trop gourmand. Ceci n'est en rien pénalisant puisque, à votre interruption, le boss se repositionne au centre de la pièce, ce qui vous laisse l'opportunité de l'enchaîner à nouveau.

Standard (1:40)

Rien à signaler ici. Gérez bien votre énergie et restez toujours à mi-distance et en mouvement pour éviter de recevoir le rayon électrique de plein fouet. Ne tentez pas d'utiliser la parade ici, même avec un bouclier. Les timings s'avèrent extrêmement précis.

Conjunctivius (3:02)

K'ax taca en devient anecdotique mais ne confondez pas vitesse et précipitation. Méfiez-vous de son éclair.


Une fois vaincu, K'ax taca relâche l'Arme maudite Fulgurance sous condition : porter le coup final pendant qu'il vous envoie son rayon (20 % de chance de drop). Un butin utile dans le cadre des trophées (Bronze) Puissance et (Or) Tentation.
x

Invention

Vaincre Malok paal, la monstruosité de chair

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Malok paal est le 2ème Champion du temple de l'Aigle.

Si au départ votre seul but est de l'exécuter, il vous faut le faire par 10 fois sans prendre le moindre dégât dans le cadre de (Or) Mémoires. La vidéo est réalisée dans cette optique pour chacun des 3 builds.

Image

Le combat démarre toujours par une ruée de votre adversaire sur vous. Un simple pas de coté permet de le rendre inoffensif. Si une partie des coups peut être parée, la dangerosité de l'exécution rend l'esquive hautement préférable. Cela étant, l'enchaînement des attaques et leurs durées demandent une bonne gestion de l'endurance.

Image

Pattern n°1

Le golem frappe ses deux poings dans les airs en face de lui et les téléporte juste à côté de vous. Le mouvement se montre parfois très rapide. Il convient de se montrer particulièrement réactif avec la roulade. Le contre est parfaitement possible mais fortement déconseillé.

Trophee Trophee

Pattern n°2

Le colosse frappe consécutivement par 4 fois au sol et téléporte à nouveau ses poings mais à vos pieds cette fois. Si ce mouvement pouvait être paré au début, la dernière mise à jour ne permet plus de le faire. Il vous faut donc manier l'esquive et conserver suffisamment d'endurance pour ne pas vous retrouver impuissant. Sans doute son combo le plus dangereux.

Trophee Trophee

Pattern n°3

La créature de pierre s'élance dans votre direction ou vers le centre de l'arène, comme en amorce d'affrontement. Le mieux ici est d'effectuer un roulé-boulé dans sa direction et de le traverser afin de rendre la procédure sans risque et de bénéficier d'une restauration de votre point d'endurance. Ne bloquez cette attaque sous aucun prétexte. Elle est considérée comme multiple ce qui signifie que la parade doit être réalisée plusieurs fois en spammant la touche.

Trophee Trophee

Pattern n°4

Malok paal téléporte ses deux poings de part et d'autre de votre personnage tout en invoquant un cercle magique électrifié à vos pieds. Ce dernier s'active au moment où les deux mains se percutent pour vous écraser. Comme vous en avez l'habitude : roulez jeunesse.

Trophee Trophee

Image

Stun lock (0:04)

Stratégie très efficace pour minimiser le nombre d'offensives du boss au cours du combat. Néanmoins, dosez votre consommation d'endurance. En effet, une fois à court, vous restez sous la menace d'une charge du Champion dans la foulée, ou pire, de sa série de 4 coups martelés au sol qui vous demandent de vous déplacer longuement.

Standard (1:22)

Ici, l'emploi de la dague peut faire de gros dégâts car les attaques du boss sont suffisamment espacées pour se retrouver dans son dos et enchaîner combo chargé à la dague / combo arme principale / combo main-gauche. Attention aux armes lourdes qui atténuent votre mobilité et consomment sensiblement votre endurance.

Conjunctivius (2:33)

Ne foncez pas tête baissée et prenez le temps de punir entre les patterns plutôt que de frapper sans réfléchir.


Une fois vaincu, Malok paal relâche l'Arme maudite Fracture sous condition : réaliser 5 esquives parfaites pendant sa charge en avant (20 % de chance de drop). Un butin utile dans le cadre des trophées (Bronze) Puissance et (Or) Tentation.
x

Vanité

Vaincre le sombre avatar de l'Aigle

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Yaatz est le sombre Avatar du temple de l'Aigle.

Si au départ votre seul but est de l'exécuter, il vous faut le faire par 10 fois sans prendre le moindre dégât dans le cadre de (Or) Mémoires. La vidéo est réalisée dans cette optique pour chacun des 3 builds.

Image

Les timings de contre et d'esquive s'avèrent parfaitement identiques pour chaque offensive ce qui vous laisse le choix des armes. Si la roulade est souvent privilégiée dans les descriptifs du guide, la parade est ici tout autant recommandée. Avec un peu d'entraînement, elle se réalise bien et présente l'avantage de passer le boss sous l'altération Affaiblissement ce qui le rend davantage vulnérable, et d'autant plus si vous disposez de reliques appropriées.

Pour chaque segment de sa barre de vie, l'Aigle invoque une tornade sur l'arène qui, non contente de se déplacer, génère une onde de choc au sol venant s'ajouter aux attaques de votre adversaire. Si la ligne tracée par l'onde peut être parée (oui oui), il reste préférable de sauter à travers. En cas d'explosions simultanées, prenez l'habitude de vous jeter au croisement des deux cercles. Les joueurs de Furi savent.

Si la confrontation directe vous effraie, notez qu'un arc se révèle salutaire si vous savez le manier. Restez à distance, éloignez-vous en permanence, tirez quelques flèches et mettez-vous en sécurité. Vous avez largement le temps de voir venir. C'est même une très bonne option lorsque l'avatar se soigne, notamment à l'intérieur même des tornades qui occasionnent des dégâts.

Le combat commence toujours de la même manière. Si vous vous trouvez éloigné à votre entrée dans la pièce, l'Aigle dashe dans votre direction. L'esquive est alors obligatoire car un déplacement de côté ne suffit pas à vous mettre hors de danger. Si vous vous situez à proximité, il se cache derrière son bouclier. Tout coup porté se traduit alors par une riposte parmi les 4 premiers patterns étudiés ci-dessous, fonction de votre distance avec lui. Pour ma part, avec l'habitude, je préfère la deuxième solution.

Image

Pattern n°1

Si vous vous trouvez éloigné de lui, Yaatz s'élance sur vous violemment, bouclier en avant. La distance parcourue s'avérant immense, il est conseillé d'esquiver dans sa direction, en le traversant. La parade n'est pas spécialement recommandée ici.

Trophee Trophee

Pattern n°2

Le volatile effectue un demi-cercle et passe dans votre dos pour effectuer un backstab. Ne bougez pas et contrez-le habilement pour riposter dans la foulée. Un roulé-boulé vous prémunit aussi de tout danger.

Trophee Trophee Trophee

Pattern n°3

La déité arme son épée et effectue un coup tournoyant autour d'elle. Le timing du contre demande un brin de précision mais se montre diablement efficace et satisfaisant. L'esquive réduit tout risque de se faire toucher.

Trophee Trophee

Pattern n°4

Le boss se propulse en arrière et relâche un coup de vent au sol. Là encore, parade ou roulade selon vos affinités.

Trophee Trophee

Pattern n°5

La créature effectue deux swings avec son épée puis vous porte un coup d'estoc fortement délayé. Esquivez les deux premiers tournoiements et parachevez votre œuvre avec un contre pour enchaîner votre offensive dans l'instant.

Trophee Trophee Trophee

Pattern n°6

Le piaf géant adopte une posture défensive derrière son bouclier et en profite pour régénérer ses points de vie. Interrompez-le si vous le pouvez et préparez-vous à sa riposte parmi les 4 premiers patterns analysés. Si cette manœuvre s'opère à l'intérieur d'une tornade, utilisez une arme à distance comme l'arc ou les bombes (il répond en vous fonçant dessus) ou prenez votre mal en patience. Pas le choix.

Trophee Trophee

Image

Stun lock (0:04)

Hautement utile ici, le combo Griffes + Pistolet permet d'entamer significativement la barre de PV de Yaatz au point de retarder l'apparition des tornades. Cela constitue un bon moyen de réduire le rythme de la bataille et de minimiser la durée d'utilisation des courants d'airs en spirale. Avec un peu d'habitude, vous utilisez le stun lock pendant l'invocation-même, au point de réduire le nombre d'attaques du boss et le rapprocher de zéro. Prêtez attention à votre endurance si votre DPS vous semble insuffisant.

Standard (1:32 et 2:49)

Sans doute la configuration qui impressionne le plus car elle demande de connaître l'avatar avec précision et de bien lire ses attaques. Mais cela reste hautement faisable, comme le montre la vidéo du guide. Par ailleurs, comme stipulé en amorce de description, un arc constitue un excellent moyen de jouer la sécurité. Vous avez le choix des armes.

Conjunctivius (4:42)

Ne prenez aucun risque ici. N'effectuez aucune parade, sauf en totale confiance, et mettez-vous en sécurité via l'esquive. Commencez le combat en restant à distance et préparez-vous à rouler. Avec une bonne arme, le boss tombe après avoir invoqué sa première tornade. Son immobilité lors de l'incantation le transforme en sac de frappe qui ne tient pas longtemps sous vos coups.


Yaatz ne relâche aucune Arme maudite.
x

Connaissance

Vaincre Xucat', la sorcière

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Xucat' est la 1ère Championne du temple du Serpent.

Si au départ votre seul but est de l'exécuter, il vous faut le faire par 10 fois sans prendre le moindre dégât dans le cadre de (Or) Mémoires. La vidéo est réalisée dans cette optique pour chacun des 3 builds.

Image

La sorcière se révèle peu dangereuse sur le papier (assez lente et peu agressive) mais incroyablement pénible à combattre. Elle se plaît à disséminer des crânes un peu partout dans la pièce, tombant sous vos coups, qui explosent peu après être passé à côté. Bien qu'ils puissent être détruits, ils représentent un réel danger et demandent de jauger son endurance avec grande prudence. En dehors des crânes, la mégère n'attaque jamais physiquement et se contente de vous envoyer des boules magiques, selon différentes chorégraphies. Toutes peuvent être parées, même sans bouclier.

De manière générale, le meilleur moyen de voir les coups venir consiste à se tenir le plus loin possible d'elle. Dans cette configuration, un simple déplacement suffit à éviter les projectiles, sans forcément avoir recours à l'esquive. Son starter d'animation ne permettant pas toujours de déterminer à l'avance ce qu'elle fait, cette posture est recommandée. Tout dégât encaissé se traduit certes par une perte de points de vie mais toujours, en sus, par une augmentation de votre corruption. Notez que les lieux sont constamment baignés dans la lumière et ne tombent jamais dans l'obscurité.

Image

Pattern n°1

La vieille dame invoque cinq crânes explosifs tout autour de vous. C'est son attaque de début de combat d'ailleurs. Roulez dans sa direction (si vous avez conservé votre endurance) et ripostez.

Trophee Trophee

Pattern n°2

Xucat' vous balance trois séries de 7 projectiles parallèles les uns aux autres. Si vous êtes resté à distance, un simple décalage entre les boules suffit. Vous pouvez également effectuer une roulade au dernier moment et passez à travers l'intégralité de la salve. La parade en matraquant la touche adéquate représente un des moyens d'obtenir (Bronze) Maîtrise. Cela se réalise plutôt bien, même sans écu.

Trophee Trophee

Pattern n°3

La vilaine projette deux vagues circulaires de boules, l'une après l'autre. Deux contres suffisent à s'en défaire, de même que des esquives en diagonale (jamais deux roulades de face).

Trophee Trophee

Pattern n°4

Une série de plusieurs boules réparties à travers toute la pièce en quinconce. Facile à esquiver en se déplaçant en permanence ou à parer.

Trophee Trophee

Pattern n°5

L'enchanteresse envoie deux lignes circulaires qui s'entrecroisent. Un roulé-boulé à l'endroit de l'intersection vous permet de la punir instantanément.

Trophee Trophee

Image

Stun lock (0:04)

Cette configuration est fortement déconseillée ici. Outre l'endurance qu'il faut manipuler avec précision, le combo main-gauche se traduit par un recul prononcé qui amène parfois sur l'une des mines qui jalonnent le sol. Même si une esquive permet de s'en éloigner, cela consomme un de vos points d'énergie ce qui constitue un danger dans certains cas. J'ai longuement hésité à intégrer cette configuration dans la vidéo de par son caractère risqué.

Standard (1:47)

Ici des armes à distance telles que l'arc ou les couteaux de lancer se montrent somme toute assez utile car vous occasionnez des dommages tout en vous accordant de la marge pour analyser la forme des projectiles qui vous sont lancés. Dans la mesure où vous êtes éclairé en permanence, une relique qui vous octroie du DPS supplémentaire dans la lumière constitue un avantage intéressant.

Conjunctivius (3:14)

Restez prudent, punissez votre adversaire uniquement en fin de pattern et vous l'annihilerez en quelques secondes.


Une fois vaincue, Xucat' relâche l'Arme maudite K'etyaam yaan sous condition : lui porter le coup fatal pendant qu'elle brûle sous les flammes (20 % de chance de drop). Un butin utile dans le cadre des trophées (Bronze) Puissance et (Or) Tentation.
x

Dépravation

Vaincre Ratyapu, l'abomination

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Ratyapu est le 2ème Champion du temple du Serpent.

Si au départ votre seul but est de l'exécuter, il vous faut le faire par 10 fois sans prendre le moindre dégât dans le cadre de (Or) Mémoires. La vidéo est réalisée dans cette optique pour chacun des 3 builds.

Image

Au vu de la range dont dispose l'animal, il semble préférable d'utiliser l'esquive même lorsque vous pensez être hors de portée. Il n'est pas rare de se sentir suffisamment en sécurité et d'encaisser un dégât malgré tout car la distance a été mal évaluée. Le Champion dispose d'une mécanique de rage, un état qui se manifeste à chaque fois qu'un segment de sa jauge de vie est consommé. A chaque intervalle, il plante ses bras dans le sol tout en s'égosillant puis fait apparaître un cercle magique de poison autour de lui qui explose.

Ainsi altéré, il devient plus agressif et attaque davantage, plus rapidement ce qui nécessite d'adapter vos timings. Il inflige également du poison en sus des dommages physiques (le poison réduit votre récupération d'endurance). Son comportement reste toutefois manipulable. En vous éloignant de lui pendant sa crise puis en revenant vers lui, vous déclenchez le tout premier pattern décrit ci-dessous, plutôt facile à bloquer et qui le laisse sur le carreau temporairement. Sa colère dure 10 secondes, après quoi il retrouve son état normal.

Image

Pattern n°1

L'abomination étire un de ses bras en arrière avant de frapper de manière circulaire puis fait de même avec son deuxième membre. Un mouvement qui se punit aisément par un contre sur la première offensive. Le boss est alors frappé par l'état Affaiblissement et se trouve étourdi, vous laissant le champ libre pour le matraquer. La roulade convient parfaitement aux plus craintifs.

Trophee Trophee

Pattern n°2

L'insecte géant positionne des deux bras en arrière et vous les plante conjointement pour vous empaler. Là encore, la parade et l'esquive vous sont tous deux précieux.

Trophee Trophee

Pattern n°3

Le Champion élève ses bras vers le ciel et balance un projectile. Ce mouvement s'évite avec le même timing que la lance des Adorateurs du Serpent (voir (Or) Mémoires)

Trophee Trophee

Pattern n°4

Le boss prend de l'élan et tournoie sur lui-même en avançant dans votre direction à grande vitesse. Généralement, cela survient après l'explosion de rage ou si vous vous trouvez à mi-distance. Il est très important de s'éloigner en amorce du combo sous peine de se trouver piégé dans la tornade. Si vous êtes touché au tout début, vous ne pouvez plus vous en sortir.

Trophee Trophee

Image

Stun lock (0:04)

Le combo Griffes + Pistolet se montre redoutable ici. Il devient possible d'empêcher toute attaque de la bestiole jusqu'à ce qu'elle rentre en rage puis de recommencer après explosion de sa colère au point de ne jamais la laisser respirer. Dans certains cas, vous réduisez même son nombre d'accès de violence en sautant un segment de sa barre de vie.

Standard (1:04)

Toute configuration reste pertinente ici. Sachez que l'arc sait se montrer utile et vous permet de voir venir de même que les armes lourdes tendent à étourdir la mante religieuse entre chaque coup. Bien qu'il vous empoisonne, le boss reste hautement sensible au venin.

Conjunctivius (2:19)

Ne tentez pas le diable et préférez l'esquive, bien moins risquée, plutôt que la parade. Vous n'en ferez qu'une bouchée. Prenez de la distance entre deux frappes afin de vous mettre hors de portée de son tourbillon, seul mouvement véritablement susceptible de vous faucher.


Une fois vaincue, Ratyapu relâche l'Arme maudite L'Éventreuse sous condition : lui porter le coup fatal pendant qu'il est affligé de l'état Affaiblissement (20 % de chance de drop). Un butin utile dans le cadre des trophées (Bronze) Puissance et (Or) Tentation.
x

Avidité

Vaincre le sombre avatar du Serpent

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Sich'al' est le sombre Avatar du temple du Serpent.

Si au départ votre seul but est de l'exécuter, il vous faut le faire par 10 fois sans prendre le moindre dégât dans le cadre de (Or) Mémoires. La vidéo est réalisée dans cette optique pour chacun des 3 builds.

Image

Ici, ce n'est pas le boss en lui-même qui pose problème mais plutôt ses sbires. En effet, l'Avatar est accompagné de 3 Adorateurs du Serpent dont 1 Élite (voire deux si vous vous trouvez au dernier étage des temples avancés). Si vous encaissez un dégât de leur part, le no hit est considéré comme nul et non avenu. Vous devez ainsi réaliser un combat parfait. Référez-vous à (Or) Mémoires pour en savoir plus sur lesdits acolytes, même si vous les connaissez puisque vous les rencontrez dans les salles précédentes.

Ces comparses représentent votre priorité numéro 1. En effet, si vous ne les éliminez pas suffisamment rapidement, le boss les sacrifie et en profite pour restaurer l'intégralité de sa jauge de points de vie. Ainsi, si vous ne disposez pas d'un DPS suffisamment solide, il vous est impossible de sortir vainqueur du « duel ». Une fois débarrassé des sous-fifres, votre adversaire subit automatiquement l'état Affaiblissement.

Image

Pattern n°1

Le colosse matérialise un cercle magique de corruption qui explose à l'apparition de ses camarades reptiliens. Restez bien en dehors du périmètre et employez-vous à frapper les plus petites créatures dès leur arrivée.

Trophee Trophee

Pattern n°2

Le géant cherche à vous écraser sous son bras de serpent. S'il vous touche, vous recevez une dose de poison en sus des dommages physiques. Bien que la parade soit possible, son timing délicat tend à la proscrire car il vous faut la réaliser au tout dernier moment, avant de vous faire écrabouiller. Ensuite, son enchaînement dépend de votre distance.

Si vous êtes éloigné de lui, l'Avatar s'élance vers vous pour vous fracasser avec sa hache. Dans ce cas, rapprochez-vous de ses sbires et évadez-vous avec un roulé-boulé au dernier moment. Il va alors frapper ses compagnons et occasionner des dégâts voire les tuer pour vous. Une aubaine. Si vous vous trouvez à proximité, il ramène son bras vers lui dans un tournoiement. Là encore, l'esquive reste à privilégier.

Trophee Trophee

Trophee Trophee

Image

Stun lock (0:04)

La configuration s'adapte parfaitement au monstre comme à ses alliés. Avec une bonne gestion de l'endurance, leurs attaques sont réduites au strict minimum.

Standard (1:44)

Aucun schéma ne semble offrir de réels désavantages. L'arc permet de temporiser efficacement, si vous êtes adepte du combat à distance.

Conjunctivius (3:07)

L'arme est susceptible de rendre l'affrontement assez trivial. En effet, sa force de frappe permet d'annihiler les alliés de l'Avatar en un minimum de coups (deux seulement la plupart du temps) ce qui vous laisse tout votre temps pour achever le titan avant même qu'il ne puisse les convoquer à nouveau.


Sich'al' ne relâche aucune Arme maudite.
x

Tromperie

Vaincre Clovis Pardieux, champion de la Mort

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Clovis Pardieux est le Champion ultime de Curse of the Dead Gods.

Si au départ votre seul but est de l'exécuter, il vous faut le faire par 5 fois sans prendre le moindre dégât dans le cadre de (Or) Mémoires. La vidéo est réalisée dans cette optique pour chacun des 3 builds.

Image

Juste avant l'affrontement, vous devez procéder à des offrandes en or envers chacune des divinités selon trois degrés de générosité (0, 2 500 et 5 000 deniers). En fonction du montant, vous recevez des bonus et/ou des malus de la part des gardiens. Une absence totale de dons se traduit par une perte nette de vos points de vie ainsi qu'une réduction de l'efficacité de vos armes et de vos reliques. Les gratifications maximales vous octroient une régénération de votre santé et une amélioration de niveau pour l'intégralité de votre équipement. Il vous faut alors posséder au moins 15 000 pièces sur vous (ou détenir un accessoire qui amoindrit le coût des offrandes en or).

Le boss final du jeu possède deux phases bien distinctes. Passer de la première à la deuxième nécessite de vider entièrement sa jauge de points de vie. Pour chacun des segments, la divinité disparaît de l'arène et invoque des ennemis qui combattent à sa place. Au premier palier, apparaissent des sous-fifres en grand nombre. Au deuxième, on ne retrouve plus que quelques ennemis dont un Élite. Au troisième et dernier, on ne recense qu'une poignée de créatures mais uniquement des Élites. Si un seul sbire vous touche, quel qu'il soit, cela annule votre no hit. En Phase 2, la créature modifie son comportement en fonction de l'arme qu'elle détient et qu'elle change par intermittence.

Si vous débutez le combat avec au moins une malédiction, une énorme statuette surgit occasionnellement dans le ciel pour vous écrabouiller. Si vous la parez, vous perdez une de vos malédictions. Mais vous avez tout intérêt à l'esquiver et à conserver cette attaque du temple. En effet, Clovis reste totalement inactif pendant et un peu après la tentative d'écrasement. Cela vous permet d'une part de le frapper mais aussi de retarder sa disparition momentanée, voire même d'annuler une de ses téléportations si vous disposez de suffisamment de DPS. Un bon moyen de rendre le combat plus accessible. Enfin, si vous vous faites toucher par la statuette, notez que vous perdez une de vos malédictions et que cela n'annule pas votre no hit. Ici, c'est le temple qui vous assène des dégâts et non votre adversaire direct.

Image

Phase n°1
Pattern n°1

Le Champion de la mort projette un énorme rayon magique dans votre direction et suit vos déplacements. Restez à proximité et passez dans son dos afin de vous mettre en sécurité. Prenez garde à ne pas exécuter cela trop vite car il arrive qu'il se tourne très brusquement et vous touche dans la foulée. Effectuer des esquives à travers le laser représente également un bon moyen de s'en sortir.

Trophee Trophee

Pattern n°2

Votre opposant fait apparaître une série de plusieurs sceaux au sol qui infligent des dégâts et de la corruption. Restez sans cesse en mouvement et utilisez votre roulade aux moments propices en évitant de gâcher de l'endurance, indispensable dans le cas présent.

Trophee Trophee

Phase n°2

Au cours de cette phase, Clovis se munit aléatoirement d'une arme parmi une panoplie de 4 équipements, qu'il permute au cours du combat. Chaque pièce de l'arsenal est utilisée de deux manières différentes pour vous occire.


  • Épée et pistolet
Clovis utilise son flingue et tire entre deux et cinq coups de feu consécutifs. Si la roulade vous garantit une sécurité maximale, la parade reste très efficace une fois le timing maîtrisé.

Trophee Trophee

Le Champion effectue un enchaînement de 4 coups à l'épée qui se conclut par un slash final. Restez à distance et roulez vers lui lors de sa dernière attaque pour le punir instantanément. Le contre reste possible mais réservé à des joueurs très aguerris.

Trophee Trophee

  • Griffes et dague
Le boss exécute un, deux ou trois dashs consécutifs et à longue portée. L'esquive est ici conseillée. Attention à ne pas la réaliser trop tôt.

Trophee Trophee

La divinité exécute une série de 4 coups de poignards suivi d'un plongeon vers l'avant. Procédez de la même façon que le combo à l'épée.

Trophee Trophee

  • Grande hache
La divinité effectue de longs tournoiements dans votre direction, une tornade semblable à celle de Ratyapu (voir (Bronze) Dépravation) mais plus lente. Essayez d'anticiper le mouvement et éloignez-vous le plus vite possible.

Trophee Trophee

La déité prend de l'élan, prépare sa hache et saute vers vous pour écraser sa lame sur votre tête. Prenez bien garde à sa longue portée et esquivez vers l'arrière même si vous vous pensez en sécurité.

Trophee Trophee

  • Arc
La créature décoche une flèche à tête chercheuse qui tournoie à plusieurs reprises pour vous toucher si elle vous manque initialement. Contrez-la immédiatement afin de la faire disparaître au plus vite.

Trophee Trophee

Le monstre tire une grande salve de flèches magiques en quinconce. S'il est parfaitement possible de se maintenir éloigné et de se déplacer en permanence, il semble préférable de parer les quelques projectiles qui vous arrivent directement dessus.

Trophee Trophee

Image

Stun lock (0:04)

Sans doute la meilleure configuration pour Clovis. En effet, avec un peu de pratique, le combo main-gauche permet d'immobiliser significativement votre adversaire et une bonne gestion de l'endurance couplée à l'esquive de la statuette se montre capable d'empêcher sa téléportation et donc de réduire le nombre de phases d'invocation des mobs. Même observation pour la deuxième phase dont la durée s'en trouve considérablement réduite.

Standard (2:37)

Pour autant, un équipement classique n'en reste pas moins efficace. Construire autour du poison avec de puissantes dagues montre des résultats non négligeables car la toxine poursuit ses effets même lorsque le boss disparaît temporairement. De même, des joueurs experts à l'arc peuvent s'en servir pour temporiser et prendre de la distance, histoire de voir venir.

Conjunctivius (5:09)

Risqué certes mais non dénué d'intérêt. Les vagues d'ennemis additionnels s'effacent rapidement sous vos coups et les critiques de fin de combo de l'arme se ressentent fortement sur la jauge de vie de Clovis. La phase 2 demande un brin de doigté et de rester éloigné le plus souvent possible.


Clovis Pardieux ne relâche aucune Arme maudite.
x

Délivrance

Devenir le nouveau champion de la mort

Ce trophée vous demande de terminer le jeu en mode Difficile. Avant d'y accéder, vous devez éliminer une première fois Clovis Pardieux (voir (Or) Tromperie). Une fois votre mission accomplie, vous n'avez plus qu'à appuyer sur (triangle) lorsque vous touchez la porte circulaire centrale, une fois de retour au hub. Mais la tâche se révèle plus complexe que prévue. En effet, avant de défier à nouveau le maître des lieux, vous devez traverser toute une série de temples à la difficulté sans cesse croissante.

N'oubliez pas que, dans le cadre de (Or) Mémoires, vous devez terrasser le boss du tout dernier étage de la pyramide par deux fois et consécutivement. Ainsi, si vous relevez le défi une première fois, attendez de disposer d'un démarrage favorable, quittez le jeu en sauvegardant et conservez vos données sur USB ou sur le cloud pour pouvoir les rapatrier en cas d'échec.


Présentation

Le parcours se découpe en 3 étapes majeures. La première consiste à traverser de nouveau les temples du Jaguar, de l'Aigle et du Serpent pour déboucher sur L'épreuve de Clovis qui se présente comme un mix des trois édifices précités.

Trophee

Ces cheminements se caractérisent par les modificateurs suivants :

Trophee Augmentation de tous les dégâts subis
Trophee Raréfaction des salles de soin
Trophee Augmentation de la puissance des ennemis et des pièges
Trophee Rapidité accrue des Élites

Trophee

La deuxième étape commence d'emblée par un panachage des temples. Il s'agit de L'ordalie de Xbeltz'aloc. Si la structure reste identique, la difficulté s'accroît de nouveau avec les malus suivants :

Trophee Augmentation de la puissance des ennemis et des pièges
Trophee Meilleure réactivité des ennemis à votre présence

Trophee

Enfin, la dernière étape vous amène tout droit à La révélation de Xbeltz'aloc qui vient avec son lot de surprises :

Trophee Augmentation de la puissance des ennemis et des pièges
Trophee Gain d'une malédiction dès votre entrée
Trophee +30 de corruption pour chaque porte franchie

Plusieurs éléments sont susceptibles d'entraîner un échec de vos explorations. Bien sûr, la hausse continue et progressive des dégâts reçus représente un obstacle majeur. Mais ce qui surprend le plus, au fur et à mesure de votre ascension de la pyramide, c'est la rapidité accrue des ennemis, à la fois dans leur capacité à vous détecter plus tôt et donc de réagir instantanément mais aussi, pour les Élites, à déclencher leurs attaques promptement. La létalité des parcours en est exacerbée et il convient dès lors de prodiguer quelques conseils et éclaircissements.


Image

Prérequis


À ce stade du jeu, compte tenu des efforts fournis pour en arriver là, vous devez bénéficier des avantages suivants :

Trophee vous avez débloqué suffisamment de bénédictions (voir (Argent) Dévotion) pour disposer de combinaisons intéressantes. Les meilleures sont indiquées sous la rubrique Premiers préparatifs.

Trophee vous avez décadenassé les armes que vous jugez les plus efficaces entre vos mains (se référer à (Argent) Collection) et banni toutes les pièces d'équipement inutiles. Il est important de faire le ménage, histoire de se procurer les meilleurs outils.

Trophee vous avez restauré et amélioré la quasi totalité des autels d'armes (voir (Or) Restauration). C'est indispensable pour bénéficier d'un excellent starter qui conditionne la réussite de vos explorations.

Trophee vous avez acheté quelques Faveurs divines voire l'intégralité. Une attitude primordiale en vue de se construire des builds optimisés tels que décrits dans la la rubrique Premiers préparatifs.

Tant que vous ne disposez pas de bases suffisamment solides, n'espérez pas sortir vainqueur de la toute dernière épreuve. Profitez donc des expéditions intermédiaires ou des temples en difficulté standard pour vous renforcer jusqu'à ce que vous vous sentiez opérationnel.


Image

Conseils


Commençons par les conseils de base avant de se lancer dans les explications plus détaillées. Tout d'abord, et plus que jamais, combattez dans des lieux éclairés. Prenez le temps d'allumer les flambeaux en amorce de combat et entre quelques coups d'épée ou de dague (ou que sais-je). Les dégâts reçus atteignent parfois des montant astronomiques, surtout causés par des pièges, et tout dommage encaissé dans l'obscurité se répercute fortement sur la jauge de santé.

Le pire traquenard de ce mode de difficulté, c'est la capacité du jeu à profiter d'une trop grande confiance en vous au point de vous laisser aller. Avec l'expérience, vous avez tôt fait de commettre des écarts et c'est cette arrogance qui se paye au prix fort. Restez humble en toute circonstance et prenez le temps, comme vous le faisiez au début, d'analyser la pièce où vous vous trouvez, de définir les cibles à prioriser et d'illuminer les alentours quand cela vous est possible. Ne vous croyez pas intouchable. Dans cet esprit de prudence, n'hésitez pas à temporiser pendant les affrontements. Parfois, il vaut mieux perdre sa jauge de cupidité plutôt qu'une somme importante de ses points de vie.

Ne partez à l'aventure que lorsque vous disposez d'un armement solide au démarrage, grâce aux autels que vous avez amélioré (voir plus haut). Si ce n'est pas le cas, quittez le jeu sans sauvegarder depuis le bouton (ps) puis revenez pour espérer un meilleur tirage. Si vraiment vous souhaitez tenter votre chance, prévoyez un trajet qui vous donne accès aux sanctuaires d'armes rapidement.

Trophee Trophee Trophee

Gérez votre argent en vue des dernières offrandes en bout de course. Vous devez détenir 15 000 pièces d'or au minimum avant d'accéder au boss final. Si ce n'est pas le cas, vous sacrifiez alors une partie de votre équipement (armes, reliques) et/ou de votre santé avec une perte de DPS potentiellement catastrophique. Pour engranger les pièces d'or, maintenez votre jauge de Greed Kill au plus haut en permanence. Dans cette optique, munissez-vous des bénédictions (voir (Argent) Dévotion) indiquées dans la section Premiers préparatifs (joueurs confirmés, a minima). Cette attitude demande toutefois d'effectuer certains achats à travers de offrandes de sang et donc de gagner en corruption.

Trophee

La corruption ne doit plus vous effrayer désormais. Cela étant, elle est génératrice de malédictions, dont certaines s'avèrent particulièrement handicapantes (voir (Bronze) Soulagement) Mais rien n'est immuable pour autant. Les maléfices se dissipent. Aussi, si vous vous sentez submergé et que vous souhaitez les limiter au maximum, priorisez les salles accueillant des Champions. En effet, occire un boss se traduit par un retrait d'une malédiction au choix voire d'une deuxième si vous parvenez à obtenir leur arme maudite (se référer à (Or) Tentation pour les conditions) pour la sacrifier. Dans le même esprit, les coffres-forts garantissent un objet maudit en tant que butin, sous réserve de pouvoir l'ouvrir en nettoyant une pièce sans recevoir le moindre coup.

Trophee Trophee Trophee Trophee Trophee Trophee

Trouvez et conservez une relique de soin. C'est la base de votre survie. À moins de survoler le jeu, vous risquez fort d'encaisser quelques coups et de voir votre jauge de santé amputée de précieux points de vie. Pour éviter l'accumulation et de frôler la mort, prévoyez d'emporter avec vous un accessoire visant à vous restaurer. Il existe pléthore d'objets aux conditions diverses susceptibles de vous satisfaire. Parmi eux, l'Œil d'aigle et le Cœur du temple font figure de premier choix. Le premier offre du soin à la hauteur de vos coups critiques, une variable que vous allez prioriser quoi qu'il arrive et le deuxième vous rend de la vitalité pour chaque porté traversée, parfois jusqu'à 12 % de la santé maximale dans sa meilleure qualité. Cette attitude est indispensable à votre survie.


Image

Vidéo


Plutôt que de balancer un extrait vidéo et de vous laisser vous débrouiller en le regardant uniquement, je vais expliquer le cheminement dans les grandes lignes pour faire ressortir mes réflexions principales lors de mon exploration dans le tout dernier temple. Rien d'exceptionnel ou de particulièrement recherché mais juste une mise en lumière de l'évolution de l'expédition et des prises de décisions qui m'ont amené à la victoire. Cela vous évite possiblement de visionner près d'une heure de jeu intégralement.

Départ

Le premier autel propose un starter qui me convient : double dégâts de DoT (Damage over Time ou Dommages dans le Temps) à la fois de feu et de poison. Les Griffes incandescentes produisent naturellement de la lumière au moindre coup et le Lame serpentine dispose de coups critiques automatiques sur le combo main-gauche. Cette dernière est de qualité maximale ce qui signifie qu'il est possible d'y adjoindre un affixe supplémentaire. Les griffes en revanche ne sont "que" de qualité rare mais l'affixe montre une synergie avec ma dague. Presque parfait pour le démarrage.

Je choisis l'itinéraire de gauche car jalonné de Champions susceptibles d'éliminer mes malédictions et de rapporter un précieux butin, gonflé par la bénédiction Providence du Serpent. Je joue d'ailleurs avec la combinaison "Joueurs confirmés" détaillée dans la section Premiers préparatifs. La diversité des récompenses à travers les salles d'amélioration et de reliques m'intéresse également au plus au point.


Temple de l'Aigle (1:16 - 16:48)

La Malédiction du Sans-tête est une aubaine pour moi (voir (Bronze) Soulagement). Certes, tout dégât encaissé est accru tant que 30 ennemis n'ont pas été éliminés mais le gain de célérité se montre très appréciable.

Achat immédiat d'une relique de soin calquée sur l'exécution d'ennemis enflammés. Une synergie bienvenue en concordance avec les griffes. C'est la pierre angulaire de mon build. Le paiement est effectué en or et non en sang ce qui constitue partiellement une erreur dans la mesure où la prochaine pièce est un boss intermédiaire donc un moyen de se débarrasser d'un excédent de corruption. Pour rappel, il est primordial d'accéder au boss de fin avec 15 000 pièces sur soi. Cela étant, les dépenses en monnaie sur les premières salles ne se montrent jamais pénalisantes. Rien de compromettant.

À la mort du premier boss intermédiaire, je choisis de m'équiper des Bombes électriques qu'il relâche comme butin plutôt que de me soigner en les sacrifiant. Les temples disposent de bon nombres de murs destructibles qui recèlent des trésors d'argent ou des reliques. Je souhaite pouvoir accéder à ces lieux dès que possible. Je décide donc de compter sur les soins procurés par ma relique. En outre, cet équipement me permet de détruire les pièges que je considère plus dangereux pour moi qu'utiles pour me débarrasser des ennemis.

Acquisition de la relique Croc de serpent qui me permet de capitaliser sur le poison, un élément essentiel de ma composition. En offrande de sang cette fois car il faut économiser dès à présent. Le prochain boss intermédiaire n'est pas loin. Le décès du golem me permet d'ailleurs de renforcer encore cet aspect. Le gain en puissance devient notable. La réduction du coût en or des futures dépenses paraît très appréciable mais va disparaître à moyen terme. Ce n'est que du confort temporaire.

Amélioration des griffes plutôt que de la dague. Le niveau supérieur implique l'ajout d'un affixe et celui de la dague m'est inutile. En revanche, celui de mon arme principale présente un intérêt puisque mes dégâts sont accrus sur les ennemis indemnes. Dans la mesure où j'utilise cette pièce d'équipement pour entamer les créatures pour les finir ensuite avec ma secondaire, cela représente une opportunité de choix.

Une fois l'Avatar du temple occis, je renforce mes effets de soin et je calque mon DPS sur ma quantité d'argent qui ne va désormais faire qu'augmenter.


Temple du Jaguar (16:49 - 31:27)

Là encore, l'itinéraire de gauche me semble judicieux. Il apporte améliorations d'arme, relique et argent en plus d'enchaîner consécutivement deux Champions. Une trajectoire fort appréciable.

Amélioration de la dague. Cette fois, l'affixe est parfait. La hausse des dégâts dans la lumière se marie très bien aux griffes incandescentes. L'attente stratégique paye.

Les Éclats d'onyx remplacent la relique qui indexe ma force sur mon nombre de pièces d'or. Ce choix s'intègre dans une vision à long terme. En effet, après les offrandes ultimes de 15 000 pièces d'or, la perte de DPS devient alors colossale et l'accessoire tout aussi inutile. En vue de disposer d'un armement optimal pour le combat final, je décide de confirmer la létalité de mes coups critiques, que je délivre avec ma dague en frappant un ennemi par derrière ou à travers le combo main-gauche qui me les garantit à 100 %. Une décision confortée par la qualité maximale de l'équipement. Règlement de la facture en liquide rouge, comme d'habitude.

L'exécution de l'Avatar débouche sur un choix cornélien. L'échange est nécessaire. Je troque l'efficacité des soins, malgré un combat désastreux, pour la Marque des éclairés qui accroit à nouveau mes dégâts dans la lumière. Une triple synergie avec ma dague et mes griffes. Par ailleurs, l'item me procure de la Dextérité ce qui augmente ma force de frappe. Impossible de refuser. Tant pis pour la jauge de santé.


Temple du Serpent (31:28 - 50:14)

Je porte mon dévolu sur le chemin de droite pour plusieurs raisons. La première : j'exècre la Championne qui se trouve en ces lieux (la sorcière). La deuxième : l'itinéraire comporte moult reliques et améliorations d'armes. Pas besoin de tergiverser bien longtemps.

Le Pendentif de Yaatz se substitue à ma relique de poison la plus faible. Le gain en DPS est très notable et se répartit uniformément à l'ensemble de mon équipement tandis que le poison ne s'insinue qu'à travers la dague que je manie plus sporadiquement. D'autant que je dispose d'un autre accessoire qui améliore sensiblement mon venin. L'échange me semble judicieux.

Peu avant l'Avatar, j'emprunte le chemin qui mène à une relique plutôt que d'améliorer une de mes armes. Cette décision se justifie de plusieurs manières. D'une part, je ne peux plus ajouter d'affixes à mes équipements ce qui induit uniquement une hausse des dégâts bruts. Parallèlement, les accessoires sont susceptibles d'apporter des gains bien plus substantiels que les sanctuaires en eux-mêmes. Enfin, je possède un grand nombre de Faveurs divines qui me permettent de trouver mon bonheur plus aisément. Si cela n'avait pas été le cas, j'aurais pris la direction opposée.

Bien que les coups critiques demeurent important, je décide de les troquer contre une hausse de la puissance de mes griffes couplées à de la Constitution supplémentaire. Un choix motivé à la fois par la faible qualité de la précédente relique et par la perte de points de vie non négligeable peu avant la réception du butin. Il a fallu rebondir.

Le boss de l'étage défait, toutes les reliques inutiles sont converties en statistiques dont certaines semblent fort bienvenues.


Tombeau des Dieux morts (50:15 - 56:15)

Les trois autels sont alimentés avec les offrandes maximales. S'ensuivent restauration de la jauge de santé, amélioration des armes et des reliques. Les 3 000 pièces d'or restantes n'auraient pas constitué un gain de puissance suffisant.


Build final

Voici à présent l'ensemble des éléments qui ont œuvré à la bonne réalisation de l'expédition.

Trophee
Griffes
incandescentes

(Niv.4)

+20 % dégâts si dague équipée
+20 % aux ennemis indemnes
Trophee
Lame
serpentine

(Niv. 4)

Critiques pour combo main-gauche
+15 % dans la lumière
Trophee
Faveur de
Sich'al
Trophee
Providence du
Serpent
Trophee
Avidité
reptilienne
Trophee
Éclats
d'onyx

(Niv. 4)

Perception +9
Trophee
Anneau flamboyant
(Niv. 3)

Constitution +6
Trophee
Marque des éclairés
(Niv. 4)

Dextérité +9
Trophee
Croc de
serpent

(Niv. 5)

Perception +13
Trophee
Codex des changeformes
(Niv. 4)

Constitution +7
Trophee
Pendentif de
Yaatz

(Niv. 5)

-

Vous pouvez également consulter l'intégralité de la séquence, disponible ci-dessous.

x

Curiosité

Commencer un "évènement spécial"

Voir (Argent) Assiduité.
x

Assiduité

Terminer 10 "évènements spéciaux" différents

Les événements spéciaux se présentent comme des défis, des runs à contraintes qui vous imposent de terminer une expédition sous conditions, défavorables pour vous. La plupart du temps, vous jouez comme si vous étiez affublé d'une malédiction en permanence (voir (Bronze) Soulagement) mais certaines épreuves revêtent d'autres formes. Ces challenges sont disponibles lorsque vous actionnez la porte principale et se situent en-dessous de l'architecture du temple.

Au départ, un seul événement vous est accessible. Un deuxième pointe le bout de son nez un jour plus tard et un troisième deux jours après. Après une réussite ou un échec, ils se renouvellent 24 / 48 / 72 heures après votre tentative. Dans la mesure où vous devez en réussir pas moins de 10, il est fortement conseillé de commencer au plus tôt, histoire de ne pas avoir à attendre des cycles journaliers entiers juste pour obtenir le Platine (comme le précise la Ligne de Conduite).

Attention : si vous mourez ou que vous abandonnez l'épreuve en cours, celle-ci est considérée comme échouée. Il paraît donc préférable d'enregistrer votre sauvegarde sur USB ou sur le cloud afin de la rapatrier en cas de raté, surtout si vous la jugez accessible. En effet, les données sont conservées localement et non en ligne, ce qui ne rend pas votre échec irréversible.

On recense 7 événements spéciaux, chacun se déclinant pour les 3 temples, du Jaguar, de l'Aigle et du Serpent soit 21 opportunités au total. S'il est possible de compléter une même épreuve dans 2 temples différents, une réussite dans des conditions strictement identiques n'est comptabilisée qu'une seule fois. Prenez donc note de vos succès afin de ne pas fournir d'efforts inutiles. Sachez également qu'un parcours complet se termine après avoir éliminé un des Avatars et non le boss ultime (voir (Or) Mémoires). Tout adversaire éliminé sans prendre de coup est comptabilisé pour ce même trophée.

Les vidéos fournies restent illustratives et visent davantage à montrer une façon de jouer et des prises de décision plutôt qu'un cheminement absolu. Elles sont utilisées comme support uniquement pour les défis les plus délicats. Dans la mesure où les descriptifs dans le jeu s'avèrent cryptiques et énigmatiques, le guide s'applique à détailler les conditions pour chaque exploration.

Image

Trophee
Le Temple fou

Conditions

Trophee Tous les pièges sont actifs
Trophee Les pièges infligent des dégâts astronomiques
Trophee Les coffres au trésor sont piégés
Trophee Vous débutez avec 2 reliques Visage de Xbeltz'Aloc (résurrection)

Conseils

Trophee Trophee

L'activation des pièges représente à la fois un danger mais aussi une opportunité. En effet, avec un peu d'aisance, il est possible de les utiliser pour tuer les ennemis, même les plus résistants, très rapidement. Si vous souhaitez jouer la carte de la fourberie, équipez la bénédiction Meurtres ingénieux (voir (Argent) Dévotion) qui double les dommages reçus.

Au vu du caractère impitoyable du parcours, que vous décidiez de jouer avec les pièges ou non, une relique de soin permet d'assurer ses arrières. Compte tenu de la configuration de l'expédition, l'Anneau de torture semble plus qu'à propos puisque vous récupérez des points de vie pour chaque créature éliminée via l'environnement.

N'oubliez pas d'éclairer en permanence les pièces, à la fois pour vous prémunir d'une trop grande perte de HP et pour éviter de vous faire surprendre par un piège que vous n'auriez pas détecté.


Trophee
L'explorateur sombre

Conditions

Trophee Votre torche perd ses propriétés de feu
Trophee Dégâts reçus plus élevés dans la lumière
Trophee Dégâts reçus réduits dans l'obscurité
Trophee L'esquive devient intangible

Conseils

Trophee Trophee

Fuyez toute source de lumière comme la peste. Détruisez les réceptacles de feu si vous disposez de l'équipement adéquat : bombes, armes lourdes (voir (Argent) Collection). Il est également possible d'éteindre les flambeaux en les frappant si vous disposez d'armes maudites (voir (Or) Tentation).

Si vous êtes frappé par les malédictions Flamme de l'ombre et Tristesse rampante (voir (Bronze) Soulagement), ne les enlevez surtout pas. La première réduit le nombre de sources de lumière et la deuxième permet de les éteindre dès que vous vous prenez un coup. Vous augmentez ainsi les possibilités d'évoluer dans l'obscurité.

Concernant les reliques, ruez-vous avant tout sur la Marque des damnés qui accroit vos dommages dans le noir. Le Pendentif d'ambre s'envisage car il attribue un point d'endurance supplémentaire qui pallie à l'absence d'esquive parfaite.


Trophee
Feu purificateur

Conditions

Trophee Perte de points de vie continue dans l'obscurité
Trophee Les ennemis explosent à leur mort
Trophee AoE (zones d'effet) des explosifs sont élargies

Conseils

Trophee Trophee Trophee Trophee

Totale antithèse de l'épreuve précédente, vous devez éviter l'obscurité à tout prix puisqu'elle entame votre jauge de vie. Ainsi, conservez toujours votre torche, allumez les flambeaux et veillez à ce qu'ils restent actifs pendant les combats., notamment en vous en éloignant. En effet, certaines créatures peuvent les éteindre avec leurs projectiles ou les détruire à l'impact.

N'hésitez pas à quitter le jeu et à revenir jusqu'à ce que les autels de départ vous offrent un équipement qui produit naturellement du feu comme les Griffes incandescentes (voir (Argent) Collection). Si vous souhaitez jouer la sécurité, activez la bénédiction Protection de T'amok' qui agrandit la zone d'éclairage (voir (Argent) Dévotion). Couplez cela aux reliques Griffe de jaguar et Marque des éclairés, histoire d'accroître votre DPS. Essayez de récupérez l'Anneau flamboyant qui soigne à la mort d'un ennemi enflammé, si possible.

Si vous êtes frappé par les malédictions Flamme de l'ombre et Tristesse rampante (voir (Bronze) Soulagement), enlevez-les en priorité. La première réduit le nombre de sources de lumière et la deuxième permet de les éteindre dès que vous vous prenez un coup. Elles augmentent les possibilités d'évoluer dans l'obscurité, ce que vous devez absolument éviter.


Trophee
Vieux cauchemar

Conditions

Trophee Exploration en noir et blanc
Trophee Disparition de toute interface (points de vie, or, corruption, jauge de boss)
Trophee Itinéraire indisponible, impossible de choisir les salles
Trophee Tuer des ennemis fait apparaître des créatures additionnelles
Trophee Le héros bénéficie de l'état Vélocité

Conseils

Trophee Trophee Trophee Trophee

La principale difficulté réside ici dans l'impossibilité de consulter sa jauge de vie. Dès lors, plusieurs solutions apportent un peu d'oxygène. La première consiste à choisir une arme de départ qui octroie du soin pour chaque ennemi tué. Quittez le jeu et relancez-le jusqu'à ce qu'un équipement affiche un tel affixe. La deuxième consiste à se procurer des reliques de soin, les accessoires idéaux apportant de la guérison sur les Greed Kills ou sur les coups critiques (voire à chaque fois qu'une salle est franchie). Problème : vous ne choisissez pas votre itinéraire et donc ne pouvez vous diriger volontairement vers un autel de reliques. Enfin, pour les moins expérimentés, la bénédiction Indomptable permet d'assurer ses arrières en restaurant 50 % des points de vie après un combat de boss. (voir (Argent) Dévotion).

L'invisibilité de la jauge de corruption pose également souci mais uniquement pour les néophytes. Avec l'expérience, cette contrainte se gère aisément et les offrandes de sang ne procurent plus aucune crainte. N'hésitez pas à sacrifier tout équipement inutile si l'offrande vous octroie une baisse de corruption. A vous de peser le pour et le contre.

Prêtez également attention aux chauve-souris qui apparaissent pour toute créature éliminée. Celles-ci vous attaquent occasionnellement et tendent à rendre les combats un peu plus chaotiques. Pensez à les occire au même titre que le reste du bestiaire ou éloignez-les avec votre torche pendant l'exploration.


Trophee
L'archer maudit

Conditions

Trophee Vous débutez avec l'arc Annihilation comme seul armement (voir (Argent) Collection et (Or) Tentation)
Trophee Impossibilité d'équiper une autre arme
Trophee Chaque flèche inflige 1 de corruption même si elle ne touche pas
Trophee Disparition des salles d'armes et d'amélioration
Trophee Franchir une porte coûte 0 de corruption

Conseils

Trophee Trophee Trophee Trophee Trophee Trophee

Prenez le temps de charger vos tirs. D'une part, les flèches chargées infligent automatiquement des coups critiques, même sans effectuer de tirs parfaits. D'autre part, celles-ci étourdissent les ennemis, boss compris, et explosent à l'impact en endommageant toute créature à proximité ce qui permet de limiter le nombre d'envois. Une aubaine quand on sait que chaque flèche décochée inflige de la corruption. Cela étant, prenez garde à votre mobilité et à votre endurance.

En effet, certains archétypes foncent sur vous ce qui vous contraint à tirer dans l'urgence, au contact. Problème : vous encaissez également les dégâts de l'explosion et la corruption qui va avec. Pensez à vous déplacer souvent et à attirer les attaques adverses pour vous en extraire ou les contrer puis riposter. La vidéo du guide montre une telle attitude. Essayez ainsi d'éliminer en priorité les bestioles les plus véloces.

Concernant les reliques, focalisez-vous sur les maudites. Le Glyphe des ténèbres vous permet d'améliorer le niveau de votre arc, une aubaine puisque vous n'avez plus l'occasion de le faire ici. Le Codex des maudits est à double tranchant mais ses dégâts accrus le rendent aussi efficace que séduisant. Dans la mesure où vous restez souvent dans l'obscurité, la Marque des damnés apporte de la puissance supplémentaire. Enfin, comme vous basez vos attaques sur les critiques, mettez la main sur l'Éclat d'onyx qui les accroît et l'Oeil d'aigle qui vous soigne.

Si la corruption vous effraie sur ce parcours, portez votre dévolu sur la bénédiction Volonté de Sich'al qui agrandit la jauge d'infection (voir (Argent) Dévotion).

Vous pouvez utiliser la vidéo qui suit comme support. Vous remarquez qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer un parcours parfait. Cela étant, l'extrait illustre l'utilisation d'un arc doté d'un affixe permettant de récupérer de la santé pour tout ennemi tué. Une aubaine dans la configuration présente.

Spoiler : Vidéo de l'événement "Archer maudit" :

Trophee
Soif d'or et de sang

Conditions

Trophee Vous débutez avec 1 point de vie
Trophee Les combats ne rapportent plus d'or mais de la santé
Trophee Les offrandes de sang coûtent de la santé et non de la corruption
Trophee Les urnes d'or sont remplacées par des urnes de sang
Trophee Les urnes de sang soignent mais infligent 2 de corruption
Trophee Prendre des dégâts fait perdre de l'or

Conseils

Trophee Trophee Trophee Trophee

Le plus difficile ici, c'est le départ puisque le moindre éternuement vous balaie instantanément. Votre seul moyen de vous soigner, c'est d'enchaîner les éliminations sans vous faire toucher afin de faire monter votre jauge de Greed Kill. Plus le compteur est élevé, plus le soin reçu est important. Dans cette optique, la bénédiction Avidité Reptilienne se révèle indispensable.

La Perception influe également sur la quantité de points de vie restaurée. Privilégiez donc les reliques qui améliorent cette statistique. Le Pendentif de Sich'al fait figure de premier choix. Dans la mesure où toute autre forme de soin est désactivée, essayez de piocher le Calice de vigueur qui renforce l'efficacité de votre guérison obligatoire. En outre, le Sablier doré agrandit la fenêtre de la jauge de cupidité ce qui apporte un confort non négligeable, surtout lorsque l'on débute et que l'on cherche à temporiser les affrontements.

Profitez de cette configuration pour vous procurer armes et accessoires par le biais d'offrandes de sang, même les plus coûteux. En effet, la perte de santé se rattrape aisément et rapidement à travers les éliminations multiples. Cela constitue un excellent moyen de se renforcer sans que cela n'ajoute de la corruption dans le processus.

La vidéo ci-dessous n'a qu'une valeur illustrative et vous montre qu'il est possible de se requinquer à moindre effort pour enchaîner sur un cheminement des plus classiques.

Spoiler : Vidéo de l'événement "Soif d'or et de sang" :

Trophee
L'Aigle / Le Jaguar / Le Serpent et la mort

Conditions

Trophee Le parcours est chronométré
Trophee Le compteur affiche 45 secondes au départ
Trophee Chaque ennemi tué rapporte 8 secondes
Trophee Chaque boss éliminé rapporte 30 secondes

Conseils

Sans nul doute l'événement le plus délicat et impressionnant au début mais il n'en est rien. Même si l'on ne s'en rend pas compte, la marge de manœuvre est suffisante pour peu que l'on emploie les bonnes pratiques. Tout d'abord, allez droit au but. Une fois que vous connaissez la configuration des salles, ne perdez pas votre temps à explorer pour obtenir de l'or. Foncez vers la porte d'emblée. Naturellement, si un coffre se trouve à proximité, prenez le temps de l'ouvrir mais évitez tout détour. Dans cet esprit, utilisez la roulade autant que faire se peut mais toujours à bon escient. Conservez un point d'endurance ou deux pour ne pas vous retrouver démuni en cas de présence d'un piège. D'ailleurs, évoluez toujours avec votre torche en main.

Si les salles de soin ou les coffres-forts semblent de bonne options, il n'en est rien, surtout au début. En effet, celles-ci se traversent rapidement car elles ne contiennent pas d'ennemis. Et c'est bien là le problème. Pas de créatures, pas d'éliminations. Pas d'éliminations, pas de temps récupéré. Pas de palais, pas de palais. En revanche, les sanctuaires d'armes Trophee et les améliorations Trophee font figure de premier choix. Ils se présentent comme des arènes à la superficie restreinte où les adversaires apparaissent par vagues et sans interruption. C'est le lieu idéal pour faire grimper son chronomètre.

Côté équipement, rien de spécifique ici. Votre priorité, c'est de taper fort, très fort. L'idéal est donc de démarrer avec un arsenal qualitatif aux affixes généreux. Ensuite, à vous de construire votre build en fonction de ce que vous détenez en main. Il n'existe pas de configuration idéale. Le build Conjunctivius peut faire des ravages dans le cas présent, pour peu que vous vous sentiez confiant et à l'aise. Si d'aventure vous recevez la Malédiction du Sans-tête (voir (Bronze) Soulagement), remerciez le ciel car vous venez de gagner en vélocité.

Gardez en tête que le compteur se gèle lorsque vous choisissez votre itinéraire, lorsque vous vous arrêtez à un autel (relique, arme, amélioration, statistiques) ainsi que lorsque vous ramassez une pièce d'équipement au sol. Prenez donc tout votre temps pour échafauder votre plan.

La séquence présentée vous montre que le défi est réalisable même en commettant quelques erreurs.

Spoiler : Vidéo de l'événement "L'Aigle et la mort" :
x

Croyance

Débloquer une bénédiction des Dieux Morts

Voir (Argent) Dévotion.
x

Dévotion

Débloquer 20 bénédictions des Dieux Morts

Les bénédictions se présentent sous la forme de bonus passifs pouvant être choisis avant de lancer une expédition. Il faut pour cela se rendre dans l'Outre-Monde, accessible dans la zone de départ via l'utilisation de (R1) au centre de la pièce. Afin d'éviter de casser l'équilibrage du jeu, COTDG permet de s'équiper d'un nombre limité de bienfaits. En début d'aventure, vous disposez de deux emplacements. Le troisième se débloque en dépensant des Trophee Emblèmes de sang, une récompense attribuée après avoir battu les boss finaux de chaque étage des différents temples.

Les bénédictions se répartissent de manière égale entre les trois divinités des lieux : T'amok', Yaatz et Sich'al'. Chaque figure céleste recense 7 grâces pour un total de 21 bonus. Pour les débloquer, vous devez dépenser des Crânes de cristal, une monnaie d'échange attribuée lorsque vous venez à bout des Champions, des Avatars et des Élites (voir (Or) Mémoires) ou lorsque vous parcourez les événements spéciaux (consultez le trophée (Argent) Assiduité). Naturellement, plus la bénédiction semble intéressante, plus elle coûte cher. La rubrique Premiers préparatifs délivre quelques conseils sur les sacrements à débloquer en priorité, selon votre niveau d'expérience sur le jeu. Ces derniers sont colorés dans les tableaux suivants afin de faciliter leur repérage.

Pour le trophée, vous pouvez laisser de côté la Grâce impétueuse, très coûteuse et assez peu rentable. Au total, vous allez débourser un peu moins de 1 200 Crânes de cristal. Ne vous inquiétez pas, malgré bien d'autres dépenses, ils se cumulent sans effort.

Bénédictions de T'amok'
NomDescriptionCoût
Trophee
Souffle de T'amok'
50 % de chance de transformer une attaque non-élémentaire en attaque de feuTrophee x150
Trophee
Indomptable
Soigne 50 % des HP après avoir vaincu un boss non-optionnelTrophee x100
Trophee
Tempérament brutal
Tuer des ennemis dans un bref intervalle octroie FurieTrophee x40
Trophee
Protection de T'amok'
Le feu illumine plus loinTrophee x10
Trophee
Furie de la chair
Octroie Furie suite à une prise de dégâtsTrophee x5
Trophee
Soif intarissable
Les Greed Kill restaurent un point d'endurance supplémentaireTrophee x15
Trophee
Ossature de T'amok'
+5 de Constitution au départ puis +1 au début de chaque pièce quand PV < 50 %Trophee x30

Bénédictions de Yaatz
NomDescriptionCoût
Trophee
Courroux de Yaatz
les parades parfaites étourdissent les ennemis dans un large rayonTrophee x70
Trophee
Grâce impétueuse
+1 de Dextérité pour chaque pièce réalisée en no hitTrophee x200
Trophee
Meurtres ingénieux
Les pièges infligent +100 % de dégâts aux ennemisTrophee x5
Trophee
Adaptation talentueuse
+50 % dégâts d'une arme quand ennemi tué avec un autre équipementTrophee x100
Trophee
Fascination de l'aigle
Tuer un ennemi Vulnérable transfère l'altération au plus procheTrophee x50
Trophee
Concentration tempétueuse
Les parades parfaites restaurent toute l'enduranceTrophee x35
Trophee
Souffle d'agilité
+5 de Dextérité au départ, les esquivent parfaites octroient HâteTrophee x20

Bénédictions de Sich'al
NomDescriptionCoût
Trophee
Trésors de Sich'al
+2 de Perception après chaque offrande d'orTrophee x80
Trophee
Perception divine
butin de meilleure qualitéTrophee x60
Trophee
Faveur de Sich'al
+5 de Perception et +1 000 d'or au départTrophee x10
Trophee
Providence du Serpent
les butins des boss passent de 2 pièces d'équipement à 5Trophee x90
Trophee
Avidité Reptilienne
Le compteur de Greed Kill ne se vide jamais entre les combatsTrophee x250
Trophee
Volonté de Sich'al
la jauge de Corruption passe de 100 à 120Trophee x45
Trophee
Don de Transmutation
les soins excédentaires se transforment en orTrophee x25
x

Exhumation

Débloquer 5 armes réprouvées

Voir (Argent) Collection.
x

Collection

Débloquer 20 armes réprouvées

Les armes de COTDG s'acquièrent de plusieurs manières. Il est possible de les trouver au sol en tant que butin pour avoir tué une créature ordinaire ou un boss, à l'ouverture d'un coffre à trésors, dans des Sanctuaires d'armes pendant l'exploration Trophee en échange d'une offrande d'or ou de sang ou encore au départ de l'exploration, sur les autels faisant apparaître un équipement aléatoire (voir (Or) Restauration). Mais pour voir apparaître ces différentes pièces d'armement au cours de vos expéditions, il faut au préalable les débloquer.

Pour cela, il faut se rendre dans l'Outre-Monde, accessible dans la zone de départ via l'utilisation de (R1) au centre de la pièce, pour y dépenser des Anneaux de jade, une monnaie d'échange attribuée lorsque vous venez à bout des Champions, des Avatars et des Élites (voir (Or) Mémoires). Naturellement, plus l'arsenal semble létal, plus il coûte cher. La rubrique Premiers préparatifs délivre quelques conseils sur les armes à débloquer en priorité, selon le build que vous souhaitez vous constituer, éminemment dépendant de votre niveau d'expérience sur le jeu.

N'ayez pas peur de déverrouiller autant d'éléments que vous souhaitez. En effet, si un ustensile ne vous convient absolument pas, il vous est possible de le bannir pour ne plus le voir apparaître dans les butins proposés. Saisissez toute opportunité de test sans craindre les faux-pas, si ce n'est une dépense inutile.

Les armes se répartissent en trois catégories majeures (principale, secondaire, à deux mains), elles-mêmes subdivisées en douze classes comme suit :

Arme principale

Trophee Épées
Trophee Griffes
Trophee Masses
Trophee Armes de jet

Arme secondaire

Trophee Pistolets
Trophee Boucliers
Trophee Dagues
Trophee Fouets

Arme à deux mains

Trophee Lances
Trophee Armes Lourdes
Trophee Arcs
Trophee Bombes

Le tableau suivant répertorie chaque pièce d'équipement avec son coût (55 au total). Les armes maudites sont évoquées en rose car elles rentrent dans le cadre de (Or) Tentation. Parmi elles, on recense des armes de Champion (nécessaire à l'obtention de (Bronze) Puissance), un arsenal qui s'obtient sous des conditions particulières. Dans un souci de "synthèse" et afin de ne pas surcharger une présentation déjà conséquente, ces ustensiles sont soulignés de surcroît et disposent d'une ancre qui les relie directement à leur descriptif.

Spoiler : Tableau de l'intégralité des armes :
NomArmeCoût
Épées
Macana de guerreTropheeTrophee x5
Glaive de bourrasqueTropheeTrophee x5
Macana de sacrificeTropheeTrophee x10
AbnégationTropheeTrophee x15
LameluneTropheeTrophee x50
Épée de ConjunctiviusTropheeTrophee x100
Masses
Marteau de la forgeTropheeTrophee x5
Marteau à joyauTropheeTrophee x5
Marteau foudroyantTropheeTrophee x10
Griffes
Griffes d'éviscérationTropheeTrophee x5
Griffes incandescentesTropheeTrophee x5
Griffes de guerreTropheeTrophee x10
GambitTropheeTrophee x10
L'ÉventreuseTropheeTrophee x50
Armes de jet
Étoiles d'argentTropheeTrophee x5
Couteaux de dérobadeTropheeTrophee x5
Couteaux chromatiquesTropheeTrophee x10
Crève-coeursTropheeTrophee x15
Pistolets
Revolver mitrailleTropheeTrophee x5
Petit pistolet DragonTropheeTrophee x5
Crache-feu d'alchimisteTropheeTrophee x10
FaucheurTropheeTrophee x15
Arbalète des condamnésTropheeTrophee x25
Boucliers
Bouclier flamboyantTropheeTrophee x5
Bouclier à pointesTropheeTrophee x5
Rempart de tempêteTropheeTrophee x10
FractureTropheeTrophee x50
Dagues
Surin de duellisteTropheeTrophee x5
Lame de maliceTropheeTrophee x5
Poignard d'obsidienneTropheeTrophee x10
MangecoeurTropheeTrophee x15
Fouets
Fléau du désespoirTropheeTrophee x5
Fouet d'ossementsTropheeTrophee x5
Fouet à aiguillonTropheeTrophee x10
FlagellationTropheeTrophee x15
CataclysmeTropheeTrophee x50
Armes à deux mains
Briseur de rocTropheeTrophee x5
Marteau du jaguarTropheeTrophee x5
Tueuse de titansTropheeTrophee x10
K'etyaam yaanTropheeTrophee x50
Épée large du chevalierTropheeTrophee x25
Lances
Lance du scorpionTropheeTrophee x5
Pique de la tempêteTropheeTrophee x5
Pique furie-des-ventsTropheeTrophee x10
VengeanceTropheeTrophee x15
PalsangTropheeTrophee x50
Arcs
Arc d'affaiblissementTropheeTrophee x5
Arc du jaguarTropheeTrophee x5
Arc du serpentTropheeTrophee x10
AnnihilationTropheeTrophee x15
FulguranceTropheeTrophee x50
Bombes
Bombes incendiairesTropheeTrophee x5
Crânes fulminantsTropheeTrophee x5
Orbes de foudreTropheeTrophee x10
Les DévoreusesTropheeTrophee x15
x

Essai

Écrire 5 entrées dans le bestiaire

Voir (Or) Mémoires.
x

Mémoires

Écrire toutes les entrées du bestiaire avec leurs esquisses complètes

Sans nul doute le trophée le plus délicat et le plus pénible de la liste. En effet, même après de nombreux efforts, la récompense se débloque au moins une bonne dizaine d'heures après avoir tout réalisé. En cause, la nécessité de tuer pléthore d'ennemis Élites sans encaisser le moindre dégât. Outre leur dangerosité naturelle, les valeureux tendent à se faire rares et n'apparaissent qu'en quantité limitée dans les étages les plus élevés. Ainsi, il faut non seulement croiser les doigts pour les rencontrer mais également espérer sortir grand vainqueur de l'affrontement.

Mais débloquer toutes les esquisses du Codex demande également des efforts supplémentaires à répéter plusieurs fois dont voici le résumé :

Trophee Tuer des ennemis standards
Trophee Tuer des Élites sans se faire toucher
Trophee Tuer des Champions / Avatars
Trophee Tuer des Champions / Avatars sans se faire toucher
Trophee Finir le jeu et tuer le boss final
Trophee Tuer le boss final sans se faire toucher
Trophee Tuer le boss final en ayant subi la malédiction finale
Trophee Réaliser l'offrande ultime pour chaque divinité
Trophee Refuser toute offrande aux 3 divinités
Trophee Finir le jeu en Difficile deux fois de suite

Afin de vous permettre de visualiser l'intégralité des tâches, les tableaux suivants détaillent les conditions précises pour obtenir chaque dessin de votre livre virtuel. Dans un souci d'efficacité, sont mentionnés les étages qui accueillent les Élites. La rubrique contient également des remarques sur les patterns de ces créatures sur-vitaminées afin de vous aider à mieux appréhender les combats. Sauf mentions contraires, toutes les attaques peuvent être parées. Préférez les affronter en difficulté standard au vu du boost dont elles bénéficient en Difficile (voir (Or) Délivrance).


Image

Jaguar
Trophee
Rôdeurs
- Vaincre 50 Rôdeurs
- Vaincre 50 Rôdeurs Élites sans subir de dégâts

Élites : étage 2 et 3
Trophee
Épouses funèbres
- Vaincre 50 Épouses funèbres
- Vaincre 50 Épouses funèbres Élites sans subir de dégâts

Élites : étage 2 et 3
Trophee
Yeux tueurs
- Vaincre 50 Yeux tueurs
- Vaincre 50 Yeux tueurs Élites sans subir de dégâts

Élites : étage 2 et 3
Trophee
Gardiens suppliciés
- Vaincre 50 Gardiens suppliciés
- Vaincre 50 Gardiens suppliciés Élites sans subir de dégâts

Élites : étage 3
Trophee
Prêtres de sang
- Vaincre 50 Prêtres de sang
- Vaincre 50 Prêtres de sang Élites sans subir de dégâts

Élites : étage 3
Trophee
Jaguars infernaux
- Vaincre 50 Jaguars infernaux
- Vaincre 50 Jaguar infernaux Élites sans subir de dégâts

Élites : étage 3
Trophee
Xak'olchir
- Vaincre 5 fois Xak'olchir
- Vaincre 10 fois Xak'olchir sans subir de dégâts
(voir (Bronze) Force)
Trophee
Litz & Nepac
- Vaincre 5 fois Litz & Nepac
- Vaincre 10 fois Litz & Nepac sans subir de dégâts
(voir (Bronze) Robustesse)
Trophee
Sombre avatar du Jaguar
- Vaincre 5 fois le Sombre avatar du Jaguar
- Vaincre 10 fois le Sombre avatar du Jaguar sans subir de dégâts
(voir (Argent) Cruauté)

Trophee Les Rôdeurs Élites infligent de la corruption en sus des dégâts bruts
Trophee Les Épouses funèbres Élites lancent 3 projectiles au lieu d'un seul, leur attaque de zone ne peut être contrée
Trophee Possibilité d'interrompre le rayon laser des Yeux tueurs avec un combo main-gauche pistolet / bouclier ou une arme lourde
Trophee Seul l'écrasé de marteau des Gardiens suppliciés est imparable, utilisez l'esquive au tout dernier moment à proximité de leur tourbillon plutôt que de vous éloigner en catastrophe, parade beaucoup plus facile sur le deuxième tournoiement
Trophee Les Prêtres de sang soignent, incantent mais n'attaquent jamais, si vous prenez un dégât de leur invocation cela annule le no hit


Aigle
Trophee
Sentinelles
- Vaincre 50 Sentinelles
- Vaincre 50 Sentinelles Élites sans subir de dégâts

Élites : étage 2 et 3
Trophee
Harpies
- Vaincre 50 Harpies
- Vaincre 50 Harpies Élites sans subir de dégâts

Élites : étage 2 et 3
Trophee
Gardiennes pétrifiées
- Vaincre 50 Gardiennes pétrifiées
- Vaincre 50 Gardiennes pétrifiées sans subir de dégâts

Élites : étage 2 et 3
Trophee
Maîtres-lames
- Vaincre 50 Maîtres-lames
- Vaincre 50 Maîtres-lames Élites sans subir de dégâts

Élites : étage 3
Trophee
Reliquaires d'âmes
- Vaincre 50 Reliquaires d'âmes
- Vaincre 50 Reliquaires d'âmes Élites sans subir de dégâts

Élites : étage 2 et 3
Trophee
Horribles progénitures
- Vaincre 50 Horribles progénitures
- Vaincre 50 Horribles progénitures Élites sans subir de dégâts

Élites : étage 3
Trophee
Kax' taca
- Vaincre 5 fois Kax' taca
- Vaincre 10 fois Kax' taca sans subir de dégâts
(voir (Bronze) Noblesse)
Trophee
Malok Paal
- Vaincre 5 fois Malok Paal
- Vaincre 10 fois Malok Paal sans subir de dégâts
(voir (Bronze) Invention)
Trophee
Sombre avatar de l'Aigle
- Vaincre 5 fois le Sombre avatar de l'Aigle
- Vaincre 10 fois le Sombre avatar de l'Aigle sans subir de dégâts
(voir (Argent) Vanité)

Trophee Les Sentinelles Élites décochent 3 flèches rapides et consécutives au lieu d'une seule. Une excellente occasion de remporter (Bronze) Maîtrise, leurs munitions air-sol sont plus nombreuses et ne peuvent être parées
Trophee Les Harpies Élites invoquent des copies qui ne doivent pas vous toucher
Trophee Les Gardiennes pétrifiées Élites se soignent, interrompez-les avec une charge de bouclier, un combo main-gauche au pistolet ou une arme lourde, les coups de masses au sol sont imparables
Trophee Le contre fonctionne même contre la vague au sol des Maîtres-lame, en cas d'esquive restez à proximité et roulez au dernier moment plutôt que de vouloir fuir absolument (leur portée est colossale), il est plus facile de parer le deuxième coup de leur combo
Trophee Les Reliquaires cachent leur cœur derrière un mur de pierre, il est possible de les fracturer avec le pistolet, une charge ou une arme lourde
Trophee Les Horribles progénitures Élites diffusent une zone d'électricité qui vous suit, contrairement à la version standard qui ne change pas de direction, lors de leur téléportation approchez-vous-en pour les inciter à exploser puis éloignez-vous pour revenir. Vous manipulez ainsi leur comportement. L'un des pires archétypes du jeu.


Serpent
Trophee
Adorateurs du Serpent
- Vaincre 50 Adorateurs du Serpent
- Adorateurs du Serpent Élites sans subir de dégâts

Élites : étage 2 et 3
Trophee
Porte-pestes
- Vaincre 50 Porte-pestes
- Vaincre 50 Porte-pestes Élites sans subir de dégâts

Élites : étage 2 et 3
Trophee
Vermines
- Vaincre 50 Vermines
- Vaincre 50 Vermines sans subir de dégâts

Élites : étage 2 et 3
Trophee
Prophétesses
- Vaincre 50 Prophétesses
- Vaincre 50 Prophétesses Élites sans subir de dégâts

Élites : étage 2 et 3
Trophee
Horreurs des tombes
- Vaincre 50 Horreurs des tombes
- Vaincre 50 Horreurs des tombes Élites sans subir de dégâts

Élites : étage 3
Trophee
Crânes de titan
- Vaincre 50 Crânes de titan
- Vaincre 50 Crânes de titan Élites sans subir de dégâts

Élites : étage 3
Trophee
Xucat'
- Vaincre 5 fois Xucat'
- Vaincre 10 fois Xucat' sans subir de dégâts
(voir (Bronze) Connaissance)
Trophee
Ratyapu
- Vaincre 5 fois Ratyapu
- Vaincre 10 fois Ratyapu sans subir de dégâts
(voir (Bronze) Dépravation)
Trophee
Sombre avatar du Serpent
- Vaincre 5 fois le Sombre avatar du Serpent
- Vaincre 10 fois le Sombre avatar du Serpent sans subir de dégâts
(voir (Argent) Avidité)

Trophee Les Porte-pestes Élites invoquent 2 Vermines Élites au lieu d'une seule standard. Leur invocation s'interrompt avec une arme lourde
Trophee L'attaque sautée des Horreurs des tombes ne peut être parée, la deuxième offensive du combo corps-à-corps se contre plus aisément sur le deuxième mouvement, esquivez au dernier moment à proximité plutôt que d'essayer de prendre de la distance
Trophee L'écrasement des Crânes de titan est imparable, préférez esquiver les projectiles à tête chercheuse même si ils se détruisent sous l'effet du contre


Panthéon
Trophee
T'amok', le Dieu Jaguar
- Faire 5 offrandes d'or sur la tombe de T'amok'
- Faire 10 offrandes d'or majeures sur la tombe de T'amok'
Trophee
Yaatz, la Déesse Aigle
- Faire 5 offrandes d'or sur la tombe de Yaatz
- Faire 10 offrandes d'or majeures sur la tombe de Yaatz
Trophee
Sich'al, la Déesse Serpent
- Faire 5 offrandes d'or sur la tombe de Sich'al
- Faire 10 offrandes d'or majeures sur la tombe de Sich'al
Trophee
Xbeltz'aloc, le Dieu de la Mort
- Profaner les trois tombes des Dieux Morts en une seule exploration
- Vaincre le Champion de la Mort en ayant subi la malédiction finale (voir (Bronze) Soulagement)
Trophee
Clovis Pardieux, Champion de la Mort
- Vaincre 1 fois Clovis Pardieux
- Vaincre 5 fois Clovis Pardieux sans subir de dégâts (voir (Or) Tromperie)
Trophee
Derniers souvenirs
- Terminer la dernière exploration 2 fois de suite
(voir (Or) Délivrance)
x

Restauration

Débloquer toutes les améliorations des autels d'armes

Les autels d'armes sont de petits édifices en pierre disponibles dans le lobby de départ. Ce sont eux qui vous fournissent vos armes avant de partir. Au fur et à mesure que vous les restaurez, vous agrandissez votre champ des possibles : équipement de meilleure qualité, choix plus nombreux, ajout d'une arme à deux mains d'entrée de jeu (voir (Argent) Collection). Dans la mesure où ces constructions conditionnent parfois votre réussite, il convient d'y consacrer quelques Trophee Crânes de cristal de temps en temps.

Comme le stipule la section Premiers préparatifs, il semble judicieux de s'orienter vers une augmentation du nombre d'autels afin de disposer de davantage de propositions avant d'entamer une expédition, puis de s'orienter vers une amélioration de la qualité des armements quand le coût devient trop onéreux. En toute logique, chaque nouveau palier demande un nombre de ressources plus conséquents que le précédent. Pour arriver à une dépense totale de 4 060 Trophee. Rassurez-vous, même si vous devez investir parallèlement dans les bénédictions pour le trophée (Argent) Dévotion, la somme se trouve aisément.

Pour accumuler suffisamment de richesse, il suffit d'éliminer des boss au cours de vos explorations, notamment en mode Difficile (voir (Or) Délivrance) qui vous rémunère plus généreusement. L'autre moyen consiste à finaliser des événements spéciaux (voir (Argent) Assiduité) qui sait vous récompenser à la hauteur de vos efforts.

Trophee
Autels restaurés
NiveauEffetCoût
Trophee1 autel restauré-
TropheeTrophee2 autels restaurésTrophee x10
TropheeTropheeTrophee3 autels restaurésTrophee x100
TropheeTropheeTropheeTrophee4 autels restaurésTrophee x1 000
Trophee
Armes principales
NiveauEffetCoût
TropheeDébloque l'arme-
TropheeTrophee75 % d'avoir un effet spécialTrophee x50
TropheeTropheeTrophee50 % d'être rareTrophee x100
TropheeTropheeTropheeTrophee25 % d'être très rareTrophee x200
TropheeTropheeTropheeTropheeTrophee10 % d'être mauditeTrophee x300
Trophee
Armes secondaires
NiveauEffetCoût
TropheeDébloque l'armeTrophee x50
TropheeTrophee75 % d'avoir un effet spécialTrophee x100
TropheeTropheeTrophee50 % d'être rareTrophee x200
TropheeTropheeTropheeTrophee25 % d'être très rareTrophee x300
TropheeTropheeTropheeTropheeTrophee10 % d'être mauditeTrophee x500
Trophee
Armes à deux mains
NiveauEffetCoût
TropheeDébloque l'armeTrophee x50
TropheeTrophee75 % d'avoir un effet spécialTrophee x100
TropheeTropheeTrophee50 % d'être rareTrophee x200
TropheeTropheeTropheeTrophee25 % d'être très rareTrophee x300
TropheeTropheeTropheeTropheeTrophee10 % d'être mauditeTrophee x500
x

Maîtrise

Réussir 3 parades en moins de 2 secondes

Ce trophée semble plus délicat qu'il n'y paraît. Même si les occasions ne sont pas légions, on recense quelques créatures offrant de réelles opportunités, certaines plus accessibles que d'autres. La description répertorie quelques cas, classés du plus facile au plus complexe avec images et vidéo à l'appui, histoire d'illustrer clairement ce que l'on attend de vous.

De base, posséder un bouclier apparaît comme un plus puisque cette pièce d'équipement vous accorde une fenêtre de parade un poil plus grande. Cela étant, tous les cas de figure présentés ici ont été réalisés sans l'attirail afin de vous montrer que l'écu n'est pas indispensable.

Notez que si vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise, la pièce d'équipement Égide de murmure peut vous apporter de l'aide. Il s'agit d'un bouclier qui déclenche un contre automatique à 25 % de chance. Si jamais vous vous sentez en veine. Notez qu'il n'apparaît pas dans le tableau de (Argent) Collection car il est débloqué de base.

Image

Xucat' (0:04)

Xucat' se présente comme la 1ère Championne du temple du Serpent. Comme le stipule le descriptif du trophée (Bronze) Connaissance, la mégère dispose d'un pattern (numéro 2) au cours duquel elle projette 3 séries parallèles de 7 boules dans votre direction. Il suffit de marteler sans réfléchir la touche de parade pour toutes les réussir. Même si la situation impressionne, au vu des conséquences d'un loupé, c'est pour moi la configuration la plus simple.

Trophee Trophee


Sentinelles Élites (0:14)

Les Sentinelles Élites se rencontrent dans le temple de l'Aigle, à partir du deuxième étage (consultez le trophée (Or) Mémoires). L'un de leurs patterns consiste à décocher trois flèches enflammées consécutives, si vous vous trouvez suffisamment éloigné de l'archer. Le timing de parade demande une meilleure rythmique que l'ennemi précédent. Il est important d'appuyer en cadence et non de spammer la commande. En outre, il convient de rester à moyenne distance pour ne pas rallonger le parcours des munitions et sortir du cadre des deux secondes.

Trophee Trophee


Nepac (0:25)

Nepac est le deuxième Champion du temple du Jaguar (avec son frangin). Comme le stipule le descriptif du trophée (Bronze) Robustesse, le jumeau sombre possède un pattern prenant la forme de 4 coups consécutifs portés avec ses dagues. Il s'agit de la situation la plus délicate car elle demande un peu plus de précision et une bonne gestion de la cadence de la parade. Il est impératif de ne pas matraquer le contre et de le répéter à intervalle régulier. Une fois le rythme repéré, cela devient accessible. Pensez bien à rester proche de lui pour ne pas rater l'un des mouvements.

Trophee Trophee


Passons à présent sur l'extrait vidéo qui montre l'intégralité des exécutions.

x

Cupidité

Réaliser une série de 10 "Greed Kill"

Le compteur de Greed Kill représente votre capacité à enchaîner les éliminations sur une courte durée et sans vous faire toucher. Après la mort d'un ennemi, la jauge se vide peu à peu. Pour la maintenir, il suffit de frapper une autre créature, de réaliser un contre parfait ou d'effectuer une esquive parfaite, ce qui la remplit instantanément de nouveau. Plus le multiplicateur est élevé, plus le gain d'argent pendant les combats devient important, jusqu'à un palier de +500 %. Une fois l'affrontement terminé, le compteur circulaire s'estompe peu à peu jusqu'à se vider entièrement. Dès lors, plusieurs solutions s'offrent à vous pour obtenir le trophée.

Vous pouvez le réaliser "à la loyale" en tuant 10 monstres consécutivement. Les salles appropriées pour l'exercice revêtent la forme de sanctuaires d'armes Trophee et d'améliorations Trophee puisqu'elles fonctionnent comme des arènes où les apparitions de bestioles s'enchaînent. À vous de les vider sans encaisser le moindre dégât et avec le moins de temps mort possible. Si d'aventure vous n'y parvenez pas, il existe deux objets susceptibles de vous apporter une aide précieuse.

Trophee Trophee

La relique Sablier doré agrandit la fenêtre de durée de la jauge de cupidité. Elle vous permet de temporiser et de ne pas prendre de risques en allant au charbon continuellement là où une prise de recul est nécessaire. La bénédiction Avidité Reptilienne conserve le multiplicateur entre les combats et empêche toute redescente. Son coût élevé (voir (Argent) Dévotion) l'éloigne de votre portée à court terme, à tel point que vous décrocherez sans doute la médaille avant. Mais si d'aventure vous ne l'aviez pas obtenu, ne vous focalisez pas dessus et attendez patiemment. Vous l'aurez sans effort et obligatoirement dans votre course au Platine.
x

Soulagement

Lever la malédiction finale

Outre une barre de santé, votre héros dispose d'une jauge de corruption violette qui se remplit au gré de vos actions. Franchir une nouvelle salle, effectuer une offrande de sang, prendre certains types de dégâts ou même se soigner dans des lieux de repos représentent autant d'occasion de la remplir pour atteindre finalement le seuil fatidique de 100 ou 120, si vous équipez la Volonté de Sich'al (voir (Argent) Dévotion). Une fois pleine, vous recevez une malédiction aléatoirement, plus ou moins handicapante selon vos affinités, au moment d'investir une nouvelle pièce.

À la cinquième pénalité, vous n'avez plus le choix. Le châtiment ultime revêt toujours la même forme : une baisse continue de vos points de vie jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un (AH !). Votre objectif pour obtenir le trophée consiste donc à cumuler suffisamment de corruption pour déclencher l'apparition du dernier maléfice puis de vous en débarrasser au plus vite en terrassant un Champion, un Avatar ou en sacrifiant une pièce d'équipement maudite, aussi bien une arme (voir (Or) Tentation) qu'une relique.

Si l'annulation du blâme divin vous octroie la médaille ici présente, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. En effet, la récompense (Or) Mémoires vous demande d'éliminer Clovis Pardieux (voir (Or) Tromperie) après avoir levé la malédiction finale. Poursuivez ainsi vos efforts et finalisez complètement votre expédition afin de gagner du temps dans votre chasse.

Image

Deux questions vous viennent alors à l'esprit. La première : comment peut-on être aussi corrompu ? Hé bien, cher aventurier, c'est très simple. Il existe plusieurs méthodes pour amasser de la corruption. Effectuer des offrandes de sang représente une des solutions. D'une part, cette attitude constitue un moyen de vous octroyer (Argent) Démence qui demande de réaliser 10 offrandes sur une même expédition. Ensuite, une telle approche vous permet d'acquérir des pièces d'équipement sans dépenser d'or et de recevoir une grande quantité de corruption d'un coup, surtout si les objets montrent une haute qualité.

Une autre possibilité consiste à capitaliser sur la malédiction Ferveur noire qui se traduit par un remplissage de votre jauge toutes les secondes. Si d'aventure vous en êtes frappé, dirigez-vous vers une salle de boss et attendez devant sans rien faire. Une fois que vous avez accumulé suffisamment d'infection, pénétrez dans la salle et terrasser votre adversaire au plus vite.

Deuxième interrogation qui survient après avoir reçu ce que l'on dénomme comme la Révélation de Xbeltz’aloc : comment survit-on à un tel fléau ? L'une des possibilités consiste à se munir d'une arme maudite (voir (Or) Tentation) possédant un affixe qui calque les dégâts sur le nombre de malédictions (+30 % de dégâts pour chacune). Avec un tel équipement en main, vous faites désormais des ravages au point de rendre la baisse de la barre de vie anecdotique. Qui a besoin de PV quand les ennemis meurent en deux coups ? D'autant que vous devez terrasser les boss sans prendre de dégâts dans le cadre de (Or) Mémoires.

Trophee

Une autre possibilité, qui peut se cumuler avec la précédente, réside dans la possession d'une relique extrêmement puissante. En effet, la Couronne du roi maudit vous octroie un bonus de +40 à vos trois statistiques (Constitution, Dextérité et Perception) ce qui se traduit par une hausse colossale de votre force de frappe et de votre capacité à encaisser les coups. Naturellement, tout accessoire visant à vous soigner permet de pallier à votre déficit continu. Bien sûr, la posséder demande un brin de chance mais au vu du nombre de parties que vous allez lancer, cela va se faire tout seul.

Après avoir passé en revu les conditions d'obtention des malédictions et le moyen d'y survivre, répertorions l'intégralité des damnations. Le guide les délivre par ordre alphabétique, essaye de déterminer un degré de dangerosité vous permettant de visualiser lesquelles se montrent les plus handicapantes (même si cela dépend des affinités) et délivre quelques conseils pour mieux les gérer.

Image

Avant toute chose, sachez qu'il existe deux types de malédiction. Les malédictions générales vous frappent quelque soit le temple dans lequel vous vous trouvez. Les malédictions des temples sont spécifiques au lieu de votre expédition et concernent bien souvent les pièges qui jalonnent votre parcours, des embûches que vous ne retrouvez pas ailleurs. Elles sont donc situationnelles.

Spoiler : Liste des malédictions générales :

Avidité aveuglante Trophee
Trophee Effets : l'or au sol disparaît / hausse de la valeur de l'or au sol
Trophee Remarques : aucune réelle pénalité ici. Si l'argent reste une denrée cruciale, il existe bien des manières d'en accumuler, à commencer par l'extermination d'ennemis, notamment avec une jauge de Greed Kill maximale, et l'ouverture de coffres. Totalement indolore pour vous.

Coffres piégés Trophee
Trophee Effets : les coffres sont scellés et s'ouvrent via une parade parfaite / chance d'avoir un équipement supplémentaire
Trophee Remarques : rien de spécifique ici. Aucune contrainte une fois que vous maîtrisez le contre. Seul l'oubli d'être touché par la malédiction peut faire défaut. La contrepartie positive se montre très intéressante.

Contrat divin Trophee Trophee Trophee
Trophee Effets : perte d'un emplacement de relique / gain de 3 Faveurs divines
Trophee Remarques : très handicapant, surtout si votre build est finalisé et dispose de nombreuses synergies. La perte d'une relique peut faire très mal et on se retrouve à jongler pendant plusieurs minutes pour décider de l'accessoire à sacrifier. Le bénéfice ne vaut clairement pas l'abandon d'un objet parfois crucial.

Ferveur noire Trophee Trophee Trophee
Trophee Effets : la corruption augmente passivement toutes les secondes / aucune corruption en franchissant une porte
Trophee Remarques : si ce trait est particulièrement recherché dans le cadre de ce trophée, il n'en reste pas moins dangereux et impressionnant pour les débutants. La manière de le gérer est détaillé quelques lignes plus haut.

Infestation cadavérique Trophee
Trophee Effets : tuer des ennemis fait apparaître des créatures additionnelles
Trophee Remarques : malédiction plus pénible que dangereuse car les bestioles se regroupent vers vous et attaquent de temps au temps, au risque de perturber les combats. Vous n'avez même pas besoin de les tuer en exploration puisque votre torche les effraie.

Malédiction du Sans-tête Trophee Trophee
Trophee Effets : +50 % de dégâts reçus tant que vous n'avez pas tué 30 ennemis / octroie Célérite
Trophee Remarques : malus très pénalisant, surtout si vous évoluez dans le mode de difficulté le plus élevé (voir (Or) Délivrance). Encaisser des dommages dans le noir dans cette configuration se révèle lourd de conséquence. En revanche, une fois le contrat rempli, vous conservez un bonus très appréciable sur le reste de l'aventure. À double tranchant.

Malédiction dorée Trophee
Trophee Effets : perte d'or pour chaque coup reçu / perte de santé réduite de 25 %
Trophee Remarques : vous perdez de l'or lorsque vous recevez des dégâts. Dans la mesure où vous visez le trophée (Or) Mémoires, vous limitez cette situation autant que faire se peut. Les dommages sont par ailleurs réduits. Anecdotique.

Moisson des morts Trophee
Trophee Effets : les poteries contiennent du sang à la place de l'or / le sang soigne mais inflige de la corruption
Trophee Remarques : là encore, aucune pénalité puisque les moyens de gagner de l'or sont légions et les poteries n'en contiennent pas énormément, quand bien même vous disposez d'une bonne Perception. Totalement indolore.

Mot des ombres Trophee Trophee Trophee
Trophee Effets : ennemis dissimulés dans le noir / +20 % dégâts infligés dans le noir
Trophee Remarques : maléfice particulièrement handicapant. Les ennemis vous voient tandis que vous ne les apercevez pas. Ainsi surpris, vous n'avez que peu de temps pour vous défendre. Un gros point noir si vous évoluez dans le mode Difficile, où les monstres gagnent en rapidité (voir (Or) Délivrance). Une véritable plaie.

Obscurité insidieuse Trophee
Trophee Effets : subir des dégâts éteint toute source de lumière / +10 % de dégâts infligés dans la lumière
Trophee Remarques : même si recevoir un coup plonge la pièce dans l'obscurité et vous rend donc plus vulnérable au choc suivant, il suffit de recréer une flamme pour se sortir d'un éventuel mauvais pas. Posséder une arme de feu (voir (Argent) Collection) rend le tout caduque.

Obsession meurtrière Trophee Trophee
Trophee Effets : endurance réduite de 1 points / tuer un ennemi restaure 2 points d'endurance
Trophee Remarques : l'impact n'est pas à négliger ici, surtout si vous déployez un build Stun Lock, comme présenté dans les Remarques du guide. Le meilleur moyen de contourner le problème et de ne pas se retrouver à court d'énergie consiste à utiliser la parade au maximum ce qui demande un doigt d'habileté et une mémoire musculaire déjà développée.

Ombreflamme Trophee
Trophee Effets : certains braseros ne prennent plus feu
Trophee Remarques : outre le fait que certains brasiers ne s'enflamment plus, ils émettent un nuage qui absorbe toute source de lumière. Vous ne pouvez plus éclairer les alentours ni bénéficier d'un équipement qui produit du feu naturellement. Vous êtes donc contraint de vous battre dans l'obscurité. Les joueurs confirmés n'en ont cure. C'est un peu plus gênant pour les débutants.

Ponction d'or Trophee Trophee
Trophee Effets : paiement de 300 pièces à chaque porte traversée / le non-paiement se traduit en dégât et le paiement en soin
Trophee Remarques : sacré handicap au vu de l'importance de l'argent dans une expédition, notamment dans l'optique de procéder aux offrandes finales. Le montant de l'impôt se montre conséquent, surtout si les salles traversées se multiplient. En outre, toute situation déficitaire se traduit par une prise de dégâts ce qui alourdit encore le tribut. À éliminer au plus vite.

Reflet du Temple Trophee Trophee Trophee
Trophee Effets : le temple bascule en mode miroir / gain de +5 en Perception
Trophee Remarques : à intervalle régulier, l'architecture du temple se renverse. La gauche devient la droite et vice versa. Quand cela survient en plein combat, vous manquez possiblement votre cible, recevez un dégâts dont la direction change, manquez une esquive car dans le mauvais sens. En exploration, il est possible de tomber dans un piège que l'on pensait esquiver. Insupportable et capable de ruiner vos expéditions.

Révélation de Xbeltz’aloc Trophee Trophee Trophee Trophee
Trophee Effets : la jauge de santé diminue continuellement jusqu'à atteindre 1 point de vie
Trophee Remarques : malédiction finale et donc la plus meurtrière. Malgré tout, il vous faut l'affronter dans le cadre de ce trophée. Les moyens d'y parvenir et d'y survivre sont décrits quelques lignes plus haut.

Sincères offrandes Trophee Trophee
Trophee Effets : les offrandes de sang coûtent de la santé et non de la corruption
Trophee Remarques : plus ou moins pénible selon la façon dont vous jouez. Si vous savez gérer la corruption, la perte de santé devient un problème ... sauf si vous possédez une relique capable de fournir du soin. Auquel cas, la situation devient idéale. Vous vous restaurez progressivement sans avoir cumulé de corruption pour votre achat. L'événement Soif d'or et de sang (voir (Argent) Assiduité) devient ainsi une sinécure et l'obtention de (Argent) Démence au cours de ce défi s'en trouve facilitée.

Soif de sang Trophee Trophee
Trophee Effets : effets de soin inefficaces / tuer des ennemis donne du sang / la quantité dépend de la jauge de Greed Kill
Trophee Remarques : là encore, la perception du maléfice dépend de la construction de votre build. L'impossibilité d'accumuler de l'or suite à l'élimination d'ennemis entraîne un déficit d'argent qui se ressent à la toute fin lorsqu'il faut procéder aux ultimes offrandes. Toutefois, la malédiction permet de se soigner en permanence ce qui garantit votre survivabilité. En outre, il existe une combinaison à même de vous garantir moult monnaie si vous êtes suffisamment aguerri. Comme explicité dans la section Premiers préparatifs, vous utilisez les bénédictions Avidité Reptilienne et Don de Transmutation pour convertir tout soin excédentaire en espèces sonnantes et trébuchantes. A condition de garder sa jauge de santé au maximum.

Sombres mystères Trophee Trophee
Trophee Effets : les autres malédictions restent inconnues
Trophee Remarques : rien de bien méchant ici, même si on apprécie de savoir à l'avance à quelle sauce on va être mangé. En effet, tant que cette damnation n'est pas levée, les suivantes vous sont inconnues. Déstabilisant au départ, on apprend bien vite à repérer le fléau qui nous frappe, par habitude. Encore faut-il les avoir tous expérimentés. À dompter.

Trésors de duperie Trophee
Trophee Effets : les coffres infligent de la corruption et contiennent davantage d'or
Trophee Remarques : assez peu pénalisant dans la mesure où le Platine demande de savoir jouer avec la corruption et qu'il suffit de ne pas ouvrir de coffres pour éviter toute surcharge. Quant à l'or, il se trouve de bien des façons, comme explicité tout au long du descriptif.

Triste flambeau Trophee
Trophee Effets : la torche perd ses propriétés de feu / réduction des dégâts reçus dans l'obscurité
Trophee Remarques : certes, vous ne pouvez plus éclairer la pièce mais vous visualisez parfaitement les pièges avec la torche. De plus, la pénalité de dommages reçus dans l'obscurité est levée. Indolore.

Vivacité obscure Trophee Trophee
Trophee Effets : l'esquive devient intangible et sa portée est augmentée / esquive parfaite impossible
Trophee Remarques : malédiction pas forcément évidente à gérer. Si vous jouez beaucoup sur l'esquive pour éviter les attaques ennemies, vous vous retrouvez vite à court d'endurance car les roulades parfaites ne permettent plus de récupérer d'énergie. L'utilisation de la parade devient bien vite nécessaire. Une sacrée contrainte pour certains. Cela étant, la possibilité de passer à travers les créatures demeure très agréable et se montre salutaire à bien des égards.

Visions de la folie Trophee Trophee
Trophee Effets : subir des dégâts provoque des hallucinations / les esquives ne consomment pas d'endurance pendant la psychose
Trophee Remarques : malus très déroutant car tout contact ennemi se traduit par une perte des couleurs ainsi qu'une disparition de tout élément de l'interface. Il n'est pas rare de paniquer suite au dommage reçu et de plus en plus si les coups se cumulent car impossible d'estimer ses chances de survie. Plus déstabilisant et impressionnant que véritablement mortel. C'est justement ce qui rend la malédiction dangereuse.

Vision trouble Trophee
Trophee Effets : une partie des salles devient aléatoire
Trophee Remarques : si vous optimisez votre parcours en choisissant les salles parfaites, à même de vous convenir, vous allez pester plus que de raison. Cela étant, même si le butin gagné n'est pas celui que vous espériez, vous ferez bien souvent contre mauvaise fortune bon cœur. Déplaisant mais pas la fin du monde non plus.
Spoiler : Liste des malédictions du Jaguar :

Cadavres instables Trophee
Trophee Effets : les ennemis tués par le feu explosent
Trophee Remarques : si vous ne disposez d'aucune arme enflammée, vous ne craignez rien. Sinon, l'explosion est exploitable et permet de tuer les autres créatures alentours. Presque une aubaine.

Flammes dansantes Trophee
Trophee Effets : les pièges lance-flammes s'activent automatiquement à proximité
Trophee Remarques : très utile pour se débarrasser des monstres en les attirant vers les pièges.

Morsure du Temple Trophee
Trophee Effets : les pièges à pics se déclenchent en rythme
Trophee Remarques : un brin handicapant car demande de calculer vos esquives surtout si les dalles s'enchaînent et encore plus si elles se situent sur une surface de combat. La torche devient plus que jamais indispensable.

Réactifs infernaux Trophee
Trophee Effets : rayon d'explosion accru pour les barils explosifs
Trophee Remarques : là encore, très utile pour endommager vos adversaires tout en restant éloigné. Prêtez attention à la zone d'effet et gérez correctement votre endurance pour éviter de rester bloqué dans le périmètre.

Temple rugissant Trophee Trophee
Trophee Effets : statues de Jaguar activées automatiquement
Trophee Remarques : très pénible dans l'exploration si vous ne vous montrez pas assez attentif et prudent et très dangereux pendant les combats. La situation oblige à esquiver plus que de raison et exige d'interrompre souvent ses coups. Véritablement à double tranchant.
Spoiler : Liste des malédictions de l'Aigle :

Défense chromatique Trophee
Trophee Effets : les œufs runiques s'activent automatiquement à proximité
Trophee Remarques : comme souvent pour les pièges automatiques, cela s'avère très utile pour éliminer des ennemis à moindre effort.

Feu céleste Trophee Trophee
Trophee Effets : les ennemis tués déclenchent parfois une explosion de foudre
Trophee Remarques : même si la détonation est signifiée un peu en amont, la pénalité reste handicapante car il faut non seulement prévoir une esquive supplémentaire, parfois en plein combat, mais aussi disposer de suffisamment d'endurance pour le faire, sous peine d'encaisser des dégâts. Très pénible à gérer.

Gardiens éternels Trophee
Trophee Effets : toutes les statues sont activées
Trophee Remarques : nécessite de rester prudent en toute circonstance mais peu pénalisant au final. Surtout qu'il est possible de réaliser un contre sur les attaques de statues, au cas où l'endurance viendrait à manquer.

Mines sombres Trophee Trophee
Trophee Effets : mines visibles uniquement dans les ténèbres et infligent de la corruption
Trophee Remarques : la malédiction contraint à évoluer dans le noir pour discerner les mines ce qui vous rend davantage vulnérable aux dégâts. Lorsque les pièces sont éclairées à votre arrivée, vous risquez de marcher dessus en plein combat sans connaître leur existence et leur emplacement. Très contraignant.

Souffle mordant Trophee Trophee
Trophee Effets : les têtes d'aigle crachent des bourrasques à la place de boules élémentaires
Trophee Remarques : les têtes deviennent non seulement plus difficiles à esquiver mais les utiliser contre les monstres en devient également plus délicat. Les dommages continus les rendent tout aussi létales pour vous. Agaçant.
Spoiler : Liste des malédictions du Serpent :

Conscience fongique Trophee
Trophee Effets : les champignons s'activent automatiquement à proximité
Trophee Remarques : un brin pénible dans la mesure où les champignons projettent des pics dans de multiples directions en diagonales. Rien de dangereux ceci dit.

Flore malveillante Trophee
Trophee Effets : les attaques des racines sont plus rapides et précises
Trophee Remarques : demande un poil d'adaptation vis-à-vis du timing qui change et qui nécessite de réaliser ses esquives au dernier moment. Presque anodin.

Fléchettes sournoises Trophee Trophee
Trophee Effets : les pièges lance-fléchettes sont tous actifs, les munitions sont empoisonnées
Trophee Remarques : malédiction plus retorse qu'il n'y paraît. Elle demande de rester vigilant en permanence. Les dégâts de poison supplémentaires montrent un impact significatif au toucher. Prudence.

Hôtes putrides Trophee Trophee
Trophee Effets : les ennemis standards invoquent des Vermines à leur mort
Trophee Remarques : maléfice fatiguant à la longue puisque les créatures incantées s'invitent au combat et gonflent les rangs ennemis. Cela devient problématique lorsque les arènes grouillent déjà de créatures. D'autant que les bestioles participent aux échauffourées et inoculent du poison. On souffle.

Écho de l'agonie Trophee
Trophee Effets : tuer un ennemi peut provoquer un tremblement de terre
Trophee Remarques : au-delà de la secousse à l'écran, la pénalité se matérialise également par une tombée de stalactites à divers endroits. Leur localisation est signifiée à l'écran. Ne reste plus qu'à espérer disposer d'un peu d'endurance pour s'en extirper. Peu dommageable.
x

Puissance

Equiper une arme secrète de champion

Voir (Or) Tentation.
x

Démence

Faire 10 offrandes de sang en une seule exploration

Les offrandes de sang (et d'or) s'effectuent dans les salles accueillant des sanctuaires d'armes Trophee, d'améliorations Trophee, de reliques Trophee ou de statistiques Trophee. En échange d'une certaine quantité d'hémoglobine, vous recevez un butin dont la qualité conditionne la valeur de l'offrande. Plus vous sacrifiez de plasma, plus l'objet de votre convoitise se veut efficace. En contrepartie, vous recevez un montant de corruption également indexé sur la valeur du trésor. Au risque de se retrouver invariablement affublé d'une malédiction (voir (Bronze) Soulagement).

Trophee Trophee

Si le trophée peut faire peur au premier abord, il existe une série de petites astuces permettant d'en réduire la dangerosité. En premier lieu, équipez-vous de la bénédiction Volonté de Sich'al qui agrandit la jauge d'infection (voir (Argent) Dévotion) et vous laisse un peu de répit. Ensuite, portez toujours votre dévolu sur le plus petit sacrifice. Évitez par exemple d'améliorer une arme maudite (voir (Or) Tentation) qui vous octroie +90 de corruption d'un coup. Enfin, essayez de vous munir de la relique Effigie souillée, au plus haut niveau possible. En effet, l'accessoire, à sa meilleure qualité, réduit le coût des offrandes de sang de -30 %. Un bonus hautement appréciable.

Notez toutefois que toutes ces mesures de précaution entrent en contradiction directe avec (Bronze) Soulagement. Cette récompense vous demande de lever la malédiction finale et par conséquent de cumuler énormément de corruption. Dès lors, vous ne faites plus d'une pierre deux coups. Cela étant, une bonne gestion du dosage permet de s'attribuer les deux médailles pour peu que vous calculiez bien votre coup.

Trophee Trophee

Il existe une deuxième méthode pour parvenir à ses fins sans trop forcer. Il vous suffit de vous lancer dans l'événement spécial Soif d'or et de sang (trophée (Argent) Assiduité) affublé de la bénédiction Avidité Reptilienne. Dans cette configuration, tout sacrifice de sang se traduit par une perte de points de vie en lieu et place d'un gain de corruption. Dès lors, vous vous appliquez à remplir votre jauge de santé en tuant des ennemis et en conservant votre jauge de Greed Kill au plus haut. Si vous maîtrisez les patterns des créatures, cela devient un jeu d'enfant.

Important : il n'est pas nécessaire de réussir l'expédition pour que le trophée soit comptabilisé. La médaille se débloque dès votre dixième offrande effectuée.
x

Invulnérabilité

Terminer n'importe quelle exploration avec 50 de constitution ou plus

Ce trophée vous demande de finaliser une expédition avec au minimum 50 pour votre statistique de Constitution. Si un tel chiffre semble difficile à atteindre, dans la mesure où la RNG joue un rôle prépondérant, il existe toute une série de petites attitudes et d'optimisations pour se rapprocher du Graal. À commencer par les bénédictions (voir (Argent) Dévotion).

Trophee Trophee

Avant de partir et de vous lancer à l'aventure, munissez-vous de la bénédiction Ossature de T'amok'. Elle vous attribue un bonus de +5 sur votre statistique puis +1 pour chaque salle investie avec moins de la moitié de sa jauge de vie. Il faut donc vous appliquer à ne pas vous soigner et à jouer en étant amputé de votre vitalité. Cela signifie ne profiter que partiellement du bénéfice d'une Constitution élevée. Cela étant, vous disposez d'autres cartes dans votre main, comme détaillé plus bas. Pensez également à visiter un maximum de salles contenant des autels de statistiques. Vous avez deux chances sur trois de trouver votre bonheur.

Trophee Trophee Trophee

La relique du Pendentif de T'amok' améliore sensiblement la caractéristique qui vous intéresse. Restez toutefois attentif à tout autre accessoire puisqu'une bonne partie d'entre eux arborent des affixes susceptibles de vous plaire. Le Pendentif chimérique, quant à lui, améliore vos trois statistiques simultanément ce qui représente aussi une aubaine. Le fin du fin, c'est le Pendentif du hiérophante qui octroie une hausse, parfois colossale, de votre attribut le plus élevé. C'est un objet de premier choix dans cette configuration.

Enfin, toujours à propos des reliques, gardez en tête que vous pouvez bénéficier d'un boost supplémentaire en fin de parcours. En effet, avant d'affronter le dieu final, vous accédez à une salle accueillant les autels de chacun des Avatars gardiens des temples. Si vous réalisez une offrande maximale au sanctuaire des reliques (5 000 pièces d'or), l'intégralité de votre panoplie gagne un niveau supplémentaire. De quoi vous donner un sacré coup de pouce quand tout se cumule.

Trophee Trophee

N'oubliez pas également d'utiliser le recyclage à bon escient. Dans COTDG, il est possible de sacrifier une pièce d'équipement contre des bonus dont parfois de statistiques. Pensez donc bien à envoyer au rebut tout objet susceptible de vous rapporter ce que vous convoitez. A ce titre, l'accessoire Parchemin de chants sacrés offre de meilleurs gains sur les conversions.

Important : ne prêtez aucune attention à la Couronne du roi maudit. En effet, si vous gagnez bien +40 sur l'intégralité de votre personnage après avoir reçu la 5ème malédiction (voir (Bronze) Soulagement), l'effet se dissipe une fois le boss final battu puisque le châtiment est automatiquement levé. Au moment de valider votre expédition, vous vous retrouvez dépossédé de ces +40 et vous perdez l'opportunité de débloquer le trophée.

Trophee

Enfin, histoire de clôturer le descriptif, mentionnons un armement qui ne confère rien à proprement parler mais qui se révèle malgré tout très utile dans le cas présent. Il s'agit des Griffes de guerre. Celles-ci bénéficient d'un bonus de dégâts de +3 % indexé sur chaque point de Constitution. Cela signifie que votre équipement frappe a minima pour plus de 150 % une fois votre objectif atteint. De quoi vous assurer de mener votre mission à bien.
x

Omnipotence

Terminer n'importe quelle exploration avec 50 de dextérité ou plus

Ce trophée vous demande de finaliser une expédition avec au minimum 50 pour votre statistique de Dextérité. Si un tel chiffre semble difficile à atteindre, dans la mesure où la RNG joue un rôle prépondérant, il existe toute une série de petites attitudes et d'optimisations pour se rapprocher du Graal. À commencer par les bénédictions (voir (Argent) Dévotion).

Trophee Trophee Trophee

Avant de partir et de vous lancer à l'aventure, munissez-vous des bénédictions Souffle d'agilité et Grâce impétueuse. La première vous gratifie d'un bonus de +5 sur votre statistique dès le départ et la deuxième vous récompense d'un gain de +1 pour chaque salle traversée sans recevoir le moindre dégât. Dans la mesure où vous bâtissez votre build sur la force brute, cela constitue un moindre problème au vu du montant de vos dommages. Prêtez toutefois attention à votre environnement et ne prenez pas de risque. Pensez également à visiter un maximum de salles contenant des autels de statistiques. Vous avez deux chances sur trois de trouver votre bonheur.

Trophee Trophee Trophee

La relique du Pendentif de Yaatz améliore sensiblement la caractéristique qui vous intéresse. Restez toutefois attentif à tout autre accessoire puisqu'une bonne partie d'entre eux arborent des affixes susceptibles de vous plaire. Le Pendentif chimérique, quant à lui, améliore vos trois statistiques simultanément ce qui représente aussi une aubaine. Le fin du fin, c'est le Pendentif du hiérophante qui octroie une hausse, parfois colossale, de votre attribut le plus élevé. C'est un objet de premier choix dans cette configuration.

Enfin, toujours à propos des reliques, gardez en tête que vous pouvez bénéficier d'un boost supplémentaire en fin de parcours. En effet, avant d'affronter le dieu final, vous accédez à une salle accueillant les autels de chacun des Avatars gardiens des temples. Si vous réalisez une offrande maximale au sanctuaire des reliques (5 000 pièces d'or), l'intégralité de votre panoplie gagne un niveau supplémentaire. De quoi vous donner un sacré coup de pouce quand tout se cumule.

Trophee Trophee

N'oubliez pas également d'utiliser le recyclage à bon escient. Dans COTDG, il est possible de sacrifier une pièce d'équipement contre des bonus dont parfois de statistiques. Pensez donc bien à envoyer au rebut tout objet susceptible de vous rapporter ce que vous convoitez. A ce titre, l'accessoire Parchemin de chants sacrés offre de meilleurs gains sur les conversions.

Important : ne prêtez aucune attention à la Couronne du roi maudit. En effet, si vous gagnez bien +40 sur l'intégralité de votre personnage après avoir reçu la 5ème malédiction (voir (Bronze) Soulagement), l'effet se dissipe une fois le boss final battu puisque le châtiment est automatiquement levé. Au moment de valider votre expédition, vous vous retrouvez dépossédé de ces +40 et vous perdez l'opportunité de débloquer le trophée.

Contrairement aux trophées (Argent) Invulnérabilité et (Argent) Clairvoyance, il n'existe aucune arme qui indexe sa force de frappe sur la Dextérité. Choisissez donc celle qui vous plaît le mieux.
x

Clairvoyance

Terminer n'importe quelle exploration avec 50 de perception ou plus

Ce trophée vous demande de finaliser une expédition avec au minimum 50 pour votre statistique de Perception. Si un tel chiffre semble difficile à atteindre, dans la mesure où la RNG joue un rôle prépondérant, il existe toute une série de petites attitudes et d'optimisations pour se rapprocher du Graal. À commencer par les bénédictions (voir (Argent) Dévotion).

Trophee Trophee Trophee

Avant de partir et de vous lancer à l'aventure, munissez-vous des bénédictions Faveur de Sich'al et Trésors de Sich'al. La première vous gratifie d'un bonus de +5 sur votre statistique dès le départ et la deuxième vous récompense d'un gain de +2 pour chaque offrande d'or réalisée. Dans cette configuration, l'argent ne devient plus vraiment un problème, d'autant plus si vous adjoignez l'Avidité reptilienne à l'ensemble. Et votre taux de butin accroît les chances de vous renforcer. Pensez également à visiter un maximum de salles contenant des autels de statistiques. Vous avez deux chances sur trois de trouver votre bonheur.

Trophee Trophee Trophee

La relique du Pendentif de Sich'al améliore sensiblement la caractéristique qui vous intéresse. Restez toutefois attentif à tout autre accessoire puisqu'une bonne partie d'entre eux arborent des affixes susceptibles de vous plaire. Le Pendentif chimérique, quant à lui, améliore vos trois statistiques simultanément ce qui représente aussi une aubaine. Le fin du fin, c'est le Pendentif du hiérophante qui octroie une hausse, parfois colossale, de votre attribut le plus élevé. C'est un objet de premier choix dans cette configuration.

Enfin, toujours à propos des reliques, gardez en tête que vous pouvez bénéficier d'un boost supplémentaire en fin de parcours. En effet, avant d'affronter le dieu final, vous accédez à une salle accueillant les autels de chacun des Avatars gardiens des temples. Si vous réalisez une offrande maximale au sanctuaire des reliques (5 000 pièces d'or), l'intégralité de votre panoplie gagne un niveau supplémentaire. De quoi vous donner un sacré coup de pouce quand tout se cumule.

Trophee Trophee

N'oubliez pas également d'utiliser le recyclage à bon escient. Dans COTDG, il est possible de sacrifier une pièce d'équipement contre des bonus dont parfois de statistiques. Pensez donc bien à envoyer au rebut tout objet susceptible de vous rapporter ce que vous convoitez. A ce titre, l'accessoire Parchemin de chants sacrés offre de meilleurs gains sur les conversions.

Important : ne prêtez aucune attention à la Couronne du roi maudit. En effet, si vous gagnez bien +40 sur l'intégralité de votre personnage après avoir reçu la 5ème malédiction (voir (Bronze) Soulagement), l'effet se dissipe une fois le boss final battu puisque le châtiment est automatiquement levé. Au moment de valider votre expédition, vous vous retrouvez dépossédé de ces +40 et vous perdez l'opportunité de débloquer le trophée.

Trophee

Enfin, histoire de clôturer le descriptif, mentionnons un armement qui ne confère rien à proprement parler mais qui se révèle malgré tout très utile dans le cas présent. Il s'agit de la Dague de cérémonie. Celles-ci bénéficient d'un bonus de dégâts de +3 % indexé sur chaque point de Perception. Cela signifie que votre équipement frappe a minima pour plus de 150 % une fois votre objectif atteint, en plus d'afficher des dommages de base déjà très élevés. De quoi vous assurer de mener votre mission à bien.
x

Tentation

Equiper les trois emplacements d'arme avec des armes maudites

Les armes maudites sont des pièces d'équipement spéciales aux propriétés uniques et aux affixes singuliers. Ces derniers permettent aussi bien de se soigner, de bénéficier de boosts de dégâts que de gagner de la corruption ou de perdre de l'or. Un arsenal à double tranchant, la plupart du temps. Parmi elles, on recense deux typologies dans l'arsenal : les armes réprouvées (standard) et les armes de champion.

Les premières se débloquent immédiatement dans l'Outre-Monde, pour peu que vous disposiez des Anneaux de jade adéquats Trophee (voir (Argent) Collection). Elles s'acquièrent par la suite sur les autels de départ (voir (Or) Restauration) et/ou auprès des sanctuaires d'armes Trophee pendant l'exploration. Les deuxièmes s'obtiennent en tant que butin relâché par les Champions des différents temples, sous certaines conditions et avec 20 % de chance de drop. Ce sont elles qui vous permettent de décrocher (Bronze) Puissance.

Comme indiqué dans la description du trophée (Argent) Collection, il existe trois grandes catégories d'emplacements pour votre héros : un emplacement pour l'arme principale, un pour l'arme secondaire et un pour l'arme à deux mains. Vous devez équiper uniquement des armes maudites, réprouvées ou de champion, dans l'intégralité des slots pour recevoir votre récompense.

Image

Comme vous vous l'imaginez, la médaille dorée repose sur la chance puisque vous devez trouver l'équipement adéquat au cours de votre expédition ou avant d'intégrer l'un des temples. Une des possibilités consiste à bannir toutes les armes dans l'Outre-Monde, à l'exception des pièces maudites et permanentes. Vous augmentez ainsi vos chances de les trouver pendant votre parcours. En outre, pensez à investir quelques Crânes de cristal Trophee dans les Faveurs divines afin de disposer de reroll (réinitialisation des propositions) susceptibles de vous convenir.

Deuxième solution, partir à l'aventure avec a minima une arme maudite sur vous. Votre objectif ensuite est double : affronter un maximum de Champions et les tuer de manière à récupérer leur butin spécial ET se rendre dans les salles Coffre-fort Trophee. En effet, ces lieux recèlent une immense malle dont le contenu vous appartient si vous éliminez tous les ennemis sans prendre un coup de leur part (les pièges ne comptent pas). En récompense, une pièce d'équipement obligatoirement maudite sur les 3 butins.

Dernière option : attendre que Dame Fortune vous sourit, comme moi, et bénéficier d'une combinaison particulièrement favorable au départ de votre aventure. Comme ça.

Image

Armes de Champion
ArmeCatégorieCondition
Trophee
Lamelune
ÉpéeEffectuer 3 parades parfaites contre Nepac

(voir (Bronze) Robustesse)
Trophee
L'Éventreuse
DagueTuer Ratyapu lorsqu'il est affaibli

(voir (Bronze) Dépravation)
Trophee
Fracture
BouclierRéaliser 5 esquives parfaites pendant la charge de Malok paal

(voir (Bronze) Invention)
Trophee
Cataclysme
FouetEffectuer 3 parades parfaites contre Litz

(voir (Bronze) Robustesse)
Trophee
K'etyaam yaan
Arme à deux mainsTuer Xucat' lorsqu'elle brûle

(voir (Bronze) Connaissance)
Trophee
Palsang
LanceTuer Xak'olchir après élimination des Jaguars

(voir (Bronze) Force)
Trophee
Fulgurance
ArcTuer K'ax taca lorsqu'il envoie son rayon

(voir (Bronze) Noblesse)

Armes standards
ArmeCatégorieCondition
Trophee
Abnégation
ÉpéeAchat (voir (Argent) Collection)
Trophee
Épée de Conjunctivius
ÉpéeAchat (voir (Argent) Collection)
Trophee
Gambit
GriffeAchat (voir (Argent) Collection)
Trophee
Crève-coeur
Arme de jetAchat (voir (Argent) Collection)
Trophee
Faucheur
PistoletAchat (voir (Argent) Collection)
Trophee
Mangecoeur
DagueAchat (voir (Argent) Collection)
Trophee
Flagellation
FouetAchat (voir (Argent) Collection)
Trophee
Vengeance
LanceAchat (voir (Argent) Collection)
Trophee
Annihilation
ArcAchat (voir (Argent) Collection)
Trophee
Les Dévoreuses
BombeAchat (voir (Argent) Collection)
Remerciements
Immense merci à StaffOnly pour la qualité de ses visuels, sa rapidité et sa grande patience
Merci tout aussi important à Safarisco pour l'upload des vidéos et son aide précieuse
Grand merci à Alysteria pour sa prise en charge et son avidité reptilienne de lecture
Merci également à maitrebabar pour ses correctifs et ses précisions

Pelotedeneige (Pelotedeneige)

438
2543
4477
10356