Hades
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Beat'em all, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
738 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 304 joueurs (41 %)
100% par : 304 joueurs (41 %)
Note des joueurs :
4.7/5 - 20 notes
Note des platineurs :
4.8/5 - 13 notes
Guide rédigé par Pelotedeneige le 30/08/2021 - Dernière modification le 30/08/2021
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : Indéfinissable
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Avant-Propos Ligne de Conduite
Aucun trophée ne peut être manqué. Vous pouvez démarrer votre périple en toute tranquillité sans craindre quelconque manquement. Hadès met un point d'honneur à développer son histoire bien au-delà de la première victoire et axe son expérience sur les cheminements multiples. Avancez donc sans crainte.
Rentrons immédiatement dans le vif du sujet : Hadès dispose d'un mode de jeu qui facilite assez largement l'obtention du Platine : le Mode Divin. En effet, lorsque Zagreus bénéficie de cette aide des cieux, il reçoit de base 20 % de dégâts en moins + 2 % supplémentaires après chaque mort jusqu'à un plafond de 80 % maximum. Si cette réduction des dommages se perçoit marginalement sur les ennemis, elle devient plus appréciable lorsque cela concerne les pièges, ou mieux, les boss. La note du guide varie ainsi de deux points supplémentaires selon votre utilisation ou non. Sachez toutefois que même activé, le Mode Divin ne transforme pas la course aux trophées en sinécure. On meurt bien souvent et la réussite de la première run ne survient pas avant un bon moment. N'allez pas croire que l'on peut jouer avec une main sur la manette et l'autre ailleurs (où vous voulez).
À tout moment, cette assistance peut être activée ou désactivée à loisir dans les Options, de manière à la rendre ponctuelle en cas de coup dur et temporaire si vous souhaitez retrouver du défi. Dès lors, le jeu conserve votre dernier palier en mémoire et reprend à partir de ce point. Ainsi, si vous enlevez le Mode Divin à 57 % de résistance aux dégâts, vous reprenez à ces 57 % en le remettant. Notez enfin qu'utiliser cette assurance-vie (ou décès, au choix) ne bloque pas l'obtention des trophées et qu'aucune récompense ne demande à réaliser une action sans une telle intervention. Libre à vous de vous en servir ou non. Précisons que ce soutien facilite les choses en début / milieu d'aventure et qu'à plus haut niveau, avec un build bien établi, elle se ressent moins. Dès lors, les trophées les plus ardus deviennent Champion de l'Élysée, La Babiole Sans Valeur et Les Dernières Lamentations de Thados.
Le document ici présent a été écrit avec le Mode Divin enclenché pour des raisons de médiocrité de son auteur et pour pouvoir espérer fournir un guide dans les plus brefs délais (et un guide tout court d'ailleurs). Toutefois, l'effort a été fait de jouer sans, afin de vérifier la véracité des propos énoncés. Cela étant, cela ne change pas grand chose quant aux écrits formulés. Les ennemis ne se montrent pas plus résistants aux coups de même qu'ils ne disposent pas de combos inédits. Les variations restent donc minimes et le retour d'expérience pertinent (autant qu'il puisse l'être).
Concernant le Mode Infernal, il se traduit par la mise à disposition du Pacte des Châtiments dès les départ, un manuscrit où figurent des malus à choisir parmi 16 avec une condition négative supplémentaire exclusive à ce mode et dont 5 sont déjà préalablement enclenchés. Une fois activé sur une sauvegarde, il ne peut plus être supprimé. Bon, d'accord, vous êtes né en Enfer mais est-ce vraiment là une raison d'en rajouter une couche ? A oublier ici, même si vous êtes vétéran sur PC.
Il convient de vous prévenir avant que vous ne jetiez votre manette par la fenêtre, criiez au bug sur les forums et semonciez les développeurs sur Twitter : la plupart des trophées ne tombe pas immédiatement, quand bien même les conditions d'obtention sont remplies. Il est nécessaire de valider la Prophétie leur étant lié auprès de la Liste Destinée des Prophéties Mineures et / ou sortir de la pièce pour que le ding survienne. Ne vous inquiétez donc pas, à l'instar de la sœur Anne, de ne rien voir venir.
Bien que je me sois efforcé de présenter les trophées dans un semblant d'ordre chronologique, il n'en existe pas vraiment. La grande majorité des récompenses s'obtient sur la longueur et dépend de vos préférences, de vos décisions et de l'aléatoire puisque Hadès se présente comme un rogue-lite et possède un caractère procédural. Je me suis donc appliqué à dresser une feuille de route sans pour autant tout lister par ordre naturel d'obtention mais plutôt par catégorie pour pouvoir regrouper vos idées et efforts.
Si vous regardez de plus près les descriptifs des trophées, vous remarquez qu'une majeure partie utilise le mot "prophétie". Finir le jeu avec toutes les armes, avec malus, avec des talents etc.. sont tous regroupés dans la même catégorie. Afin de faire ressortir davantage chaque groupe et de définir des typologies de trophées, les récompenses liées aux Prophéties concernent celles impliquant des divinités pour lesquelles il est nécessaire de réaliser des Faveurs. Les breloques associées aux Armes, aux Talents, aux Compagnons etc… sont regroupées entre elles afin de dégager un minimum de visibilité et éviter un fourre-tout qui va vous perdre.
Les relations affectives occupent une grande place dans Hadès et pourtant les différents seuils à atteindre ne possèdent pas de dénomination à proprement parler. Dans un souci de compréhension, nous allons établir les bases ici.
Affinité : l'affinité est le lien qui s'établit avec une personne jusqu'à ce que celle-ci ne soit plus réceptive à vos avances. Elle est représentée par un cœur et est considérée comme maximale lorsque l'élu(e) en affiche 6 consécutivement remplis.
Faveur : la faveur se matérialise par un cœur contenant une serrure. A ce stade, l'individu attend que vous réalisiez une action spécifique, spontanément ou à sa demande, pour pouvoir passer à l'étape supérieure. Lorsque l'on parle de Faveur, l'on évoque alors cet état affectif.
Lien forgé : le lien forgé représente la relation ultime et indéfectible que vous êtes parvenus à nouer. En fonction des personnalités, il apparaît comme une suite de 7 cœurs pleins au minimum, parfois bien plus, éventuellement entrecoupés par un arc, signifiant une relation amoureuse. Dans les deux cas, c'est le cap qui valide l'obtention de Ami Intime.
Il est important d'être au clair sur les termes car lorsque l'on parle de Faveur pour recevoir un Compagnon (voir Objet de Collection et Collection Complète) , il faut faire en sorte de déverrouiller la serrure évoquée plus haut et non d'aller au bout de la relation.
Même si quelques vidéos sont fournies dans le guide, gardez en tête qu'elles ne sont qu'illustratives. En effet, Hadès base son expérience sur la construction de builds, dépendant de l'aléatoire comme indiqué, et s'appréhende très différemment selon les joueurs. Fournir un extrait dans lequel j'emploie une épée n'aidera pas beaucoup quelqu'un qui préfère manier l'arc et combattre à distance. De même, le soutien que peut apporter Athéna ne se révélera pas nécessairement utile pour quelqu'un qui privilégie Arès. Enfin, les patterns de boss étant amenés à changer avec le temps et les succès, présenter un affrontement particulièrement corsé avec des combos exotiques que vous ne verrez pas ne va pas vous faciliter la tâche. Considérez donc les séquences comme d'éventuels supports sans en attendre une utilisation salutaire.
Même si la Ligne de Conduite le stipule à de nombreuses reprises, il convient de vous avertir en amont : Hadès est certes à classer parmi les rogue mais il s'applique également à dérouler une histoire. Ainsi, pour faire évoluer les intrigues et débloquer les objets afférant, il est primordial de parler à tous les personnages, surtout s'ils arborent un point d'exclamation au-dessus de la tête. Plus vous écoutez les conversations rapidement, plus de nouveaux dialogues et options de jeu deviennent disponibles au plus tôt dans l'aventure. Dans le même esprit, profitez-en pour distribuer continuellement du Nectar, dès que l'occasion se présente, afin de créer des affinités qui sont corrélées à moult trophées. Ces efforts se font sur la longueur et demandent de s'y atteler immédiatement.
Zagreus récolte de nombreux butins au cours de ces multiples évasions dont l'importance varie en fonction de la valeur desdits objets. Comme l'issue d'une salle donne bien souvent le choix entre 2 ou 3 récompenses, essayons de les hiérarchiser. Globalement, en début d'aventure, on peut les prioriser ainsi, pour les plus communs :
- Nectar
- Clés Chthoniennes
- Obsidiennes
- Gemmes
Si vous suivez la Ligne de Conduite, vous allez diversifier vos expériences autant dans le maniement des Armes Infernales que dans les Bienfaits et Enchantements délivrés par les divinités. Dans votre chasse au Platine, certes, mais également dans l'optique de définir le style de jeu qui vous convient le mieux. Les combinaisons sont multiples, les gameplays tout aussi variés et chaque joueur va montrer des prédispositions différentes. Je vous encourage donc à ne pas forcément vous focaliser sur des builds trop établis, soi-disant optimaux, et à bâtir les vôtres. Toutefois, en dépit de ces observations, il existe des formules montrant une certaine efficacité et que nous pouvons brièvement aborder ici.
Les Dieux
De manière générale, Zeus s'inscrit comme une valeur sûre. Notamment dans sa capacité à transformer une arme de qualité moyenne (l'Exagryphe notamment) en un équipement redoutable. Associé à l'Attaque, le coup classique délivre une étincelle qui parcourt plusieurs ennemis simultanément et dont l'effet boule de neige se ressent sensiblement. Même son de cloche pour son Lancer.
Demeter se montre également très solide de par son association à la glace qui ralentit notablement les ennemis et permet de voir les attaques venir. En outre, son Lancer produit un rayon infligeant des dégâts continus et très notables. Le boss de fin y est notamment assez sensible. A ne pas négliger.
Dédale propose des améliorations d'armes très conséquente et fait figure d'incontournable. Il modifie parfois considérablement le gameplay d'une arme et peut renverser la vapeur suite à une belle opportunité. A prioriser sur tout, selon moi.
Hermès influe principalement sur votre mobilité et votre jauge d'invocation, parmi ses fonctions les plus utiles. Bénéficier d'une esquive supplémentaire voire de deux ou encore d'une attaque ultime qui se remplit d'elle-même apporte un confort non négligeable.
Les Bienfaits
Les dashs offensifs et défensifs donnent globalement une bonne marge de manœuvre. Prioritairement, celui d'Arès aux dommages continus ou encore d'Athéna qui renvoie automatiquement un projectile à l'envoyeur. Dans une certaine mesure, la capacité à repousser au loin de Poséidon possède elle-aussi ses petits avantages.
Les Soutiens d'Arès, Athéna et Poséidon permettent de causer de gros dégâts tout en bénéficiant d'une protection intégrale. Ils sont à privilégier à mes yeux, surtout lorsque d'autres Bienfaits viennent accentuer leur puissance ou leur durée. Artemis peut se montrer également assez cruelle mais vous restez sous la menace des coups.
Impossible de lister tous les Enchantements ravageurs de Dédale, d'autant qu'ils sont spécifiques à l'arme que vous détenez. Mais s'il fallait n'en retenir qu'un, la Lame Maudite réclame toute votre attention. Certes, amputé de la moitié de vos PV, vous devenez vulnérable. Mais le regain de points de vie à chaque coup porté peut se montrer salvateur, surtout si vous vous sentez à l'aise dans la lecture des patterns.
Les Armes
L'Aspect d'Arthur pour Stygius me semble une valeur sure. Elle se manie comme une Claymore, relativement lente mais aux dégâts conséquents. Une fois passée la prise en main, elle révèle toute son efficacité.
L'Aspect de Guan Yu de Varatha peut faire peur avec sa réduction de points de vie. Mais à bien y regarder, son allonge et sa force de frappe en font une arme de premier choix. Associée aux bons Enchantements de Dédale, notamment Déluges de Pointes ou Triple Pointe, elle devient très vite létale.
L'Aspect de Chiron de Coronacht se montre tout aussi mortel avec ses 8 flèches focalisées sur une unique cible soudainement assaillie. Associé à Barrage Impitoyable ou à Barrage Concentré de Dédale, il tend à faire fondre les barres de PV. La Malédiction d'Arès ou les Critiques d'Artemis sur votre Technique créent un combo assez impitoyable.
Encore une fois, toutes ces listes ne sont que des exemples et il est fort à parier que vous trouviez mieux ou vous vous montriez plus à l'aise avec d'autres combinaisons. N'hésitez pas à tester, et, surtout, à partager vos observations dans les commentaires du guide afin d'enrichir l'expérience de la communauté. Gardez en tête une chose : lorsque l'on se lance dans une tentative d'évasion, il est préférable d'avoir un plan en tête pour éviter de s'éparpiller mais il faut savoir se montrer suffisamment flexible pour attraper les opportunités à la volée et créer des synergies parfois inattendues.
L'objectif premier dans votre périple jusqu'au Platine consiste tout d'abord à vous évader, tout simplement … ou presque. En effet, cette mission va vous occuper pendant dix, douze voire quinze heures pour certains. Atteindre le boss final n'est en effet pas une mince affaire et nombreuses sont les morts à jalonner vos tentatives. Au cours de cette fuite en avant, vous allez récolter seulement une poignée de trophées liés à l'histoire. Ils vous sont donnés ici, dans l'ordre chronologique :
Il est important de distinguer cette section du reste de l'aventure car une partie du contenu vous est inaccessible tant que vous n'avez pas réussi cet exploit (qu'il faut réitérer plusieurs fois d'ailleurs mais nous y reviendrons). Cela étant, ne croyez pas que vous allez bayer aux corneilles pour autant puisque diverses tâches s'effectuent sur la longueur et se commencent dès maintenant. Ainsi, parallèlement à vos efforts désespérés pour quitter votre nid « douillet », vous allez profiter des multiples cheminements pour avancer dans quelques corvées quotidiennes.
Préparatifs / Voyages
Conversez au moins une fois avec les diverses divinités des Enfers, qu'elles résident dans votre foyer ou à l'extérieur (certaines ne sont pas disponibles immédiatement) et devenez de véritables Collègues Chthoniens. Profitez de cette sociabilité pour caresser 10 fois Cerbère (oh le Bon Toutoutou à son pépère). Dans la mesure où vos allers-retours vont excéder ce chiffre, préférez le faire en plusieurs fois et évitez de farmer inutilement cette action.
Offrez du Nectar au moins une fois à chaque dieu ou déesse enclin à ingurgiter la boisson dans le but de recevoir un Souvenir en cadeau. Vous avancez ainsi dans Aimé de Tous qui demande d'obtenir la panoplie complète ainsi que dans Amis pour la Vie qui nécessite de tous les faire progresser au niveau 3. Cela représente également un bon moyen de pouvoir choisir la relique la plus appropriée à votre façon de jouer. Celle délivrée par Cerbère est extrêmement utile en tout début de partie par exemple. Ne vous arrêtez pas à cette première gorgée et continuez d'arroser toutes les divinités (ou presque) progressivement en priorisant celles qui sont liées aux Compagnons (voir Objet de Collection et Collection Complète) ou encore aux diverses prophéties.
Echappée
Au fur et à mesure de votre progression, vous recevez bon nombre de Bienfaits de la part des divinités de l'Olympe. Être Béni des Dieux demande de récolter 100 Bienfaits différents, Outils de l'Architecte de s'approprier 50 Enchantements du Marteau de Dédale au total et Érudit de débloquer toutes les entrées du Codex relatives à ces personnages en leur adressant la parole. Jonglez donc en permanence entre les bénédictions pour vous emparer des breloques plus rapidement. Privilégiez, de préférence, les sacrements liés aux Prophéties (indiqués par un petit parchemin à côté de leur nom), toujours dans ce souci d'efficacité. Cette diversification vous permet également de définir votre style de jeu et de visualiser les combinaisons les plus efficaces pour vous.
Montrez-vous polyvalent avec les Armes Infernales. Le trophée Maître d'Armes vous demande d'ailleurs de terrasser le boss de fin avec chacune d'entre elles. Débloquez-les dès que vous le pouvez via les Clés Chthoniennes et apprivoisez-les lors de vos tentatives. Prenez donc soin d'en ramasser quelques poignées dès qu'elles figurent comme butin. Comme indiqué dans les Conseils, il s'agit d'une denrée à privilégier au début de l'aventure.
Après quelques essais infructueux, les figures mythologiques consentent à vous proposer leur aide à travers une attaque ultime appelée Soutien. Remplissez les quatre barres de la jauge dédiée, utilisez-la au maximum de son potentiel et prouvez que vous avez des Amis Haut Placés. Vous pouvez également coupler cela, en déployant votre invocation contre le Dieu qui vous en a fait cadeau (voir Abus de Pouvoir) ou effectuer cela un peu plus tard.
Retour à la maison
Une fois vos pénates regagnées, dépensez vos butins de façon intelligente de manière à avancer dans votre quête pour le Platine. Ainsi, consacrez quelques Gemmes auprès du Contremaître, embauchez-le dans la confection de 50 travaux et transformez-vous en Décorateur d'Intérieur. Investissez en priorité dans la Liste Destinée des Prophéties Mineures, indispensable pour les trophées liés aux Prophéties et, de manière générale, dans la section Bons de commande qui tend à faire évoluer le lore et adoucir le gameplay. Allouez également vos Obsidiennes dans les Talents du Miroir de Nyx. Si une opportunité intéressante se présente, échangez l'un de vos trésors contre un autre auprès du Courtier Misérable, disponible dans le Salon qui rouvre automatiquement après quelques échecs (voir Marchandeur à Toute Heure).
Enfin, après avoir déverrouillé au moins une nouvelle arme, profitez de l'occasion pour vous défouler sur Thados, juste avant de repartir (vous verrez, ça fait du bien). Après 15 dérouillées, vous ajoutez Thadocide à votre palmarès. Là encore, exécutez cette tâche progressivement. Pas besoin d'y passer cinq minutes entières. Une fois les trois premiers boss battus avec une arme, changez d'équipement afin de récupérer les butins initiaux (Sang de Titan, Diamant, Ambroisie) et répétez les cycles.
Vous n'allez donc pas chômer. Au vu de la quantité d'informations et d'actions à réaliser, on peut résumer schématiquement votre routine de cette façon :
Caressez le chien
Conversez avec les divinités
Offrez-leur du nectar
Equipez leur Souvenir et alternez
Diversifiez les Bienfaits
Amassez les Enchantements
Combattez
Mourrez
Dépensez vos trésors
Changez d'arme si besoin
Molestez Thados
Sortez et recommencez
Une fois que vous avez réussi à vous échapper de cet enfer, littéralement, il va vous falloir recommencer, et pas qu'un peu. En effet, la véritable fin du jeu se situe au-delà du 10e cheminement. Dans la mesure où certaines des tâches listées ci-dessus restent à finaliser, conservez donc votre petit train-train.
Vous avez vaincu Hadès et vous êtes échappé ? Parfait. Maintenant recommencez jusqu'à ramener Perséphone dans votre foyer infernal (voir Le Secret de Famille). Dans cette section, vous gagnez automatiquement l'accès à la Chambre Administrative et le droit de vous mettre Au Travail. Au cours de vos tentatives désespérées, vous vous appliquerez à avancer dans les travaux de réfection de la maison, l'accomplissement des Prophéties, l'accession aux entrées du Codex, le développement de vos relations avec les divinités et l'obtention / utilisation de vos divers équipements (Armes Infernales, Souvenirs, Compagnons). Rien que ça.
A ce stade de l'aventure, vous vous êtes déjà procuré la Liste Destinée des Prophéties Mineures auprès du Contremaître, objet indispensable au suivi de votre activité. Bien que l'ouvrier en chef propose une pléthore d'éléments cosmétiques séduisants, concentrez vos efforts sur les Bons de Commande. Canne à Pêche, Privilèges Administratifs et diverses sentences à lever sur quelques malheureux personnages sont recensés ici et se débloquent au fur et à mesure de votre avancée.
Investissez également dans les différentes Fontaines. En plus d'offrir des lieux de repos aléatoires et d'adoucir un brin l'âpreté du voyage, elles conditionnent l'apparition du Bureau de Contremaître de Luxe qui donne ensuite accès à Chaud Devant. La Collection de Souvenirs s'avère tout aussi utile car elle permet de changer d'équipement entre deux étages, une aubaine lorsque celui-ci vient d'être maximisé et que vous devez vous employer à faire progresser le prochain (voir Aimé de Tous).
Enfin, dépensez quelques gemmes dans la rénovation du Salon, peu importe l'élément. Se lier d'amitié avec Dusa et récolter ainsi son Compagnon (voir Objet de Collection) nécessite d'avoir effectué au moins douze améliorations pour ce lieu de vie dont, obligatoirement, un tapis de sol ainsi que le Nettoyage en profondeur et les Finitions. Le reste est laissé à votre discrétion et appréciation.
Plusieurs tâches vous incombe ici. Fournissez les Dieux Chthoniens et de l'Olympe en Nectar et conversez avec eux en vue de créer du lien. Une grande affinité est nécessaire pour plusieurs raisons, selon les personnalités. Qu'il s'agisse d'accéder aux entrées du Codex (voir Érudit), de collectionner les Compagnons (voir Collection Complète), de visionner l'épilogue (voir Un Évènement Historique) ou d'accomplir les Prophéties en réalisant des Faveurs (se référer à Nuit et Ténèbres, La Soif du Dieu de la Guerre, Fin du Supplice, La Muse et le Musicien et Séparés par la Mort), vous avez besoin d'entretenir une étroite proximité avec les divinités et cela passe pas votre sociabilité de même que votre débit de boisson.
A nouveau, pensez à permuter les différents Bienfaits et Enchantements de manière à progresser plus rapidement dans l'obtention de Béni des Dieux et Outils de l'Architecte. Lorsque vous mettez la main sur un article de qualité Légendaire, pensez à le sacrifier au Bassin de Purge entre deux étages et récoltez Merci, Mais Non Merci. Faites de même avec les Souvenirs que vous avez reçu pour éviter de passer trop de temps à farmer les niveaux des objets en bout de course. Excusez les répétitions mais un tel effort permanent permet de réduire le temps d'obtention du Platine de manière non négligeable.
Si vos Obsidiennes vont immédiatement alimenter les meilleurs Talents reflétés dans le Miroir de la Nuit, pensez malgré tout à investir au moins une fois dans chaque élément pour empocher Le Miroir de Nyx. Par la suite, employez-vous à finir le jeu avec chacun de ces Talents (voir Reflets Obscurs). Tâchez donc d'en faire un maximum en une fois et pensez aux combinaisons les plus opportunes afin de ne pas trop vous compliquer la vie. Évitez donc de débuter une run avec l'intégralité des Talents que vous n'utilisez pas et avec lequel vous n'êtes pas à l'aise sous peine de galérer plus que de raison. Panachez votre assortiment.
N'oubliez pas que vous avez la possibilité de vous faire rembourser vos Obsidiennes si vous possédez a minima une seule clé. La spécialisation à la carte, sous couvert de posséder le bon objet, permet d'éviter les regrets. Une fois les breloques obtenues, ne sélectionnez plus que les attributs que vous affectionnez et conservez vos Obsidiennes pour d'éventuels échanges auprès du Courtier (voir Marchandeur à Toute Heure).
Après avoir autorisé l'accès à l'intégralité des Armes Infernales et avoir placé Collectionneur d'Armes dans votre panier, il devient possible de leur attribuer du Sang de Titan en vue de les améliorer. Vous pouvez dès à présent commencer le travail en maximisant l'un des Aspects que vous jugez efficace et le faire évoluer à Sang pour Sang. A titre indicatif, l'Aspect de Chiron pour Coronacht se révèle diablement efficace pour peu que l'on apprécie le maniement de l'arc.
Laissez de côté pour le moment les Aspects cachés relatifs aux trophées Armes Infernales et Arme du Destin. Même s'il est possible d'y travailler immédiatement, ces équipements affichent quelques contreparties qui les rendent difficiles à manier et peu efficaces tant qu'ils n'ont pas été maximisés. Finir le jeu sans en avoir révélé tout le potentiel paraît dès lors très délicat.
Bien, encore une fois, la quantité de choses à faire se révèle conséquente. Répétons donc pour les Ombres du fond qui n'ont pas suivi :
Améliorez votre foyer (Bons de commande et Salon)
Créez des liens avec les divinités (conversations, Nectar)
Diversifiez vos approches (Bienfaits, Enchantements, Souvenirs)
Permutez vos Talents
Améliorez à fond une de vos Armes Infernales et débloquez les Aspects des autres
Finissez le jeu avec chaque Arme et Talent
Finissez le jeu 10 fois
Maintenant que vous affichez une certaine aisance avec le jeu, il est temps de faire monter la température de plusieurs crans. Ici, nous allons nous attacher à accéder à l'Epilogue tout en finalisant les efforts démarrés depuis vos premiers pas et en y ajoutant un brin de challenge. A l'issue de ce parcours, il reste encore un bout de chemin mais le plus gros est derrière vous. Au cours de cette étape, vous devriez transformer Orphée en Maître Chanteur pour peu que vous ayez étanché sa soif au moins une fois.
Votre but principal consiste à réunir toute votre petite famille au coin du feu, si l'on peut dire. Pour cela, vous devez avoir ramené Perséphone dans votre demeure, conversé avec elle à quelques reprises et disposer d'un Lien forgé avec 6 des 9 Dieux et Déesses de l'Olympe (selon la Terminologie), sauf Demeter qui ne demande que l'affinité maximale. D'où la nécessité de les abreuver de Nectar régulièrement. Une fois les figures mythologiques conquises et les invitations officielles lancées, faites votre rapport à vos parents pour visionner l'ultime scène et assistez à un Un Évènement Historique.
Peu importe les divinités choisies pendant vos escapades, vous recevez Ami Intime au cours de la procédure, si vous ne l'avez pas perçu avant (avec Charon par exemple). Mais ceci ne va pas se faire tout seul. Cette étape représente un bien long périple et vous allez effectuer une petite poignée d'activités en parallèle, comme toujours.
Le jeu devenant bien trop facile pour vous désormais, vous pouvez à présent augmenter la température un brin, progressivement pour commencer. Cela se fait par le biais du Pacte des Châtiments, un document que vous possédez depuis votre toute première victoire mais qu'il était préférable de mettre de côté tant que vous n'étiez pas assez familiarisé avec les Enfers. Commencez en douceur en sélectionnant une Température de 1, puis 2, puis 3 … histoire de jauger ce qui vous attend. Plusieurs trophées sont corrélés à cet exercice d'échauffement.
Concernant les récompenses liés à des conditions uniques, on recense Avantages Réduits qui consiste à activer la condition Avantages Sociaux puis de rencontrer des ennemis avec chacun des Privilèges existant. N'oubliez pas de terrasser le boss final pour enregistrer votre progression. Un échec ne comptabilise rien. Pour devenir un Champion de l'Élysée, il suffit de monter les Mesures d'Urgence jusqu'au niveau 3 et de vous échapper du 3e étage. Simple comme bonjour.
Quand vous vous sentez suffisamment à l'aise, tentez de recevoir les gratifications de Thados en finalisant un cheminement avec une Température de 8 puis de 16 pour remporter La Babiole Sans Valeur et Les Dernières Lamentations de Thados. Notez que le trophée Champion de l'Élysée mentionné plus haut aide à s'approcher du seuil même si le boss du troisième étage complique grandement les choses.
Enfin, il vous faut vaincre Hadès avec chacune des clauses du Pacte au moins une fois pour mettre Conditions Difficiles dans votre escarcelle. Heureusement, pas simultanément. Essayez donc de combiner un maximum de malus sans que cela ne vous pénalise trop pour autant et initialisez les plus difficiles, à vos yeux, touts seuls. Je pense particulièrement à la contrainte de temps qui peut effrayer tant que le DPS n'est pas à la hauteur.
Les étapes ci-dessus vous permettent de récolter un petit paquet d'Ambroisies, de Diamants et surtout de Sangs de Titan, l'objet de notre intérêt ici. Maintenant que vous possédez suffisamment de ressources, vous pouvez les allouer au déblocage des divers Aspects des Armes Infernales que vous n'aviez pas activé. Investir dans les différentes propositions constitue un premier pas vers l'accession d'un Aspect caché, le premier étant obligatoirement celui de la Lance. Une fois que vous les possédez tous, nourrissez chacun d'entre eux de Sang au moins une fois et recevez Armes Infernales.
Ensuite, portez votre dévolu sur un des Aspects cachés qui vous attire le plus et complétez le jeu avec pour ajouter Arme du Destin à votre palmarès. Ces formes particulières étant généralement dotées de contreparties, essayez de les faire évoluer avant de vous y atteler. Pour cela, constituez-vous d'un petit stock d'hémoglobine en jouant avec les températures, comme stipulé dans la section précédente. La rubrique Build peut vous aider dans votre choix final.
En vue d'accomplir les dernières Prophéties, il vous faut atteindre le niveau d'affinité maximal, accorder une Faveur aux personnes concernées (voir Terminologie), puis leur parler, encore et encore, jusqu'à déclencher le bon dialogue qui autorise la finalisation du procédé. Il faut donc trouver les intéressés à de nombreuses reprises et espérer qu'ils soient dans un bon jour. Élaborons la liste des heureux élus :
- Nyx / Chaos : Nuit et Ténèbres
- Orphée / Eurydice : La Muse et le Musicien
- Achille / Patrocle : Séparés par la Mort
- Sisyphe / Pierrot : Fin du Supplice
- Arès : La Soif du Dieu de la Guerre
Bon, ça fait beaucoup pour vous ? Allez, on récapitule :
Effectuez des runs à contrainte avec toutes les conditions
Récupérez du Sang de Titan et alimentez vos Armes
Révélez leurs Aspects cachés et débloquez-les
Finissez le jeu avec un Aspect caché
Développez vos affinités avec tout le monde
Enchaînez les conversations, accordez des Faveurs et finalisez les Prophéties
Invitez les Dieux de l'Olympe et visionnez l'Épilogue
Dernière section avant de soulever le Saint Graal. Ici, il est question de mettre un terme à tout ce qui s'effectue sur la longueur ainsi que d'effectuer quelques petits défis laissés de côté, le temps que vous disposiez de suffisamment de panache pour occire vos ennemis aisément. Vous en avez peut être complété volontairement ou sans l'avoir souhaité.
Désormais, vous possédez une force de frappe conséquente ainsi qu'une belle brochette d'armement. Vous pouvez ainsi vous atteler à la réalisation de plusieurs. actions spécifiques. A commencer par des pré-requis liés aux Souvenirs. Il vous faut obtenir un bonus de dégâts de 30 % avec le Papillon Percé de Thanatos (voir Épine de Thanatos) en clôturant 15 salles sans se faire toucher et une chance d'esquive de 20 % avec la Plume Étincelante d'Hermès en nettoyant 17 pièces de ses ennemis le plus rapidement possible (voir Vitesse d'Hermès).
En parlant de Thanatos, vous devez le battre à son propre jeu en éliminant plus d'ennemis que lui lors de son apparition aléatoire dans une salle, avec un différentiel de 15 créatures. Il est donc préférable de disposer d'un DPS conséquent de même qu'il daigne se manifester dans le Tartare, zone de jeu où le bestiaire est le plus faible. Vos aptitudes de Sème-la-Mort ne sont dès lors plus à démontrer.
Enfin, la commande de Portails auprès du Contremaître vous donne à présent accès à des lieux secrets, accessibles à des températures minimales de 5, 10 et 15, au sein desquels vous devez vous débarrasser de vos opposants sans vous faire toucher une seul fois. Là encore, un rapide détour dans le Tartare facilite la procédure. Vous décrochez alors Chaud Devant.
Depuis le temps, vous vous êtes sans nul doute procuré la canne à pêche auprès du Contremaître et avez utilisé votre ligne lorsque l'occasion s'est présentée. Taquinez donc les Habitants des Fleuves dans chacune des zones que vous parcourez.
Au vu du nombre conséquent de ressources à posséder, vous avez déjà obtenu Marchandeur à Toute Heure en acceptant d'échanger 20 fois avec le Courtier Misérable. Mais sait-on jamais.
Enfin, le trophée Filet Garni vous demande d'acheter 9 objets dans les Puits de Charon qui en contiennent 3 à chaque fois. Une tâche d'autant plus facile que vous disposez d'accessoires et talents à même de vous fournir une petite fortune à chaque escapade.
Vous l'avez sans doute remarqué, Charon garde parfois près de lui un petit sac d'Oboles. Essayez de le subtiliser et vainquez-le en duel suite à cet affront. Le passeur vous remet alors une carte de fidélité réduisant les prix de sa boutique de 20 %, Avec les Compliments de Charon.
Théoriquement, il ne vous reste plus grand chose à faire arrivé ici. Outre les quelques Prophéties qui dépendent du bon vouloir de certains caractériels à se manifester et à vous parler du sujet adéquat, vous devez employer vos derniers efforts à séduire 6 personnes avec de l'Ambroisie (à l'issue de leur Faveur) pour mettre la main sur leurs Compagnons (voir Objet de Collection et Collection Complète).
Enfin, enchaînez les combats jusqu'à monter tous vos Souvenirs au niveau 3 pour finir Aimé de Tous.
Vous vous êtes échappé de cet enfer et êtes devenu, par la force des choses, un Dieu du sang. Félicitations, BOY !!
Filtrer
Échappé du Tartare
Traversez le Tartare
Terminons par un extrait vidéo qui vous présente l'affrontement en globalité. Notez que la séquence montre l'exécution du combat à partir de deux builds différents, uniquement à titre d'exemple, dans le but de prouver qu'il est possible de s'en sortir de plusieurs manières. Les prochaines séquences n'en présenteront qu'un.
Échappé de l'Asphodèle
Traversez l'Asphodèle
Phase 1 |
Cliquez sur l'image pour agrandir
La créature dresse sa tête vers le ciel pour la faire retomber lourdement au sol. Éloignez-vous de la zone d'impact et harcelez-la dans la foulée. |
Phase 2 |
Phase 3 |
Terminons par un extrait vidéo qui vous présente l'affrontement en globalité. Notez que la séquence montre l'efficacité de l'Élan Marin de Poséidon pour occasionner des dommages supplémentaires, lorsque le dash d'Athéna n'est pas disponible. Dans le même esprit, l'Élan Tranchant d'Arès sait se montrer performant.
Échappé de l'Élysée
Traversez l'Élysée
Phase 1 |
Phase 2 |
Terminons par un extrait vidéo qui vous présente l'affrontement en globalité. Bien que je m'attache à supprimer Thésée avant son comparse, trop pénible à mes yeux, il ne s'agit pas forcément de l'option adéquate. Le Minotaure, certes plus mobile, s'avère plus facile à endommager, d'autant qu'il suffit d'esquiver la lance de Thésée de temps en temps. N'hésitez donc pas à vous focaliser sur l'animal en premier plutôt que de taper dans le bouclier protecteur du bellâtre. Dans tous les cas, évitez à tout prix de vous disperser et de taper les deux drilles en alternance. S'ils entrent simultanément en phase 2, vous allez le regretter.
Champion de l'Élysée
Traversez l'Élysée malgré les Mesures d'Urgence du Pacte des Châtiments
Comme stipulé dans la Ligne de Conduite, il est préférable de conserver cette étape pour plus tard, lorsque votre armement et vos talents vous apportent suffisamment de confort car le challenge est pour le moins relevé (surtout si vous jouez sans le Mode Divin). D'ailleurs, à ce titre, il est possible de conseiller quelques builds que l'on peut qualifier d'efficaces. Naturellement, gardez en tête que le gameplay d'Hadès est avant tout une question de ressenti, chacun joue selon ses affinités, et que la RNG joue une part importante dans votre réussite et vos échecs. N'oubliez pas que si vous cherchez à vous attirer les faveurs d'une divinité spécifique, vous pouvez vous munir de son accessoire entre deux étages (voir Aimé de Tous), si toutefois vous avez investi dans la Collection de Souvenirs du Contremaître (voir Décorateur d'Intérieur). Pour tout savoir sur la manière de débloquer certains Aspects des Armes Infernales, référez-vous à Armes Infernales.
Builds
Bien que lente dans son maniement, la Lame d'Arthur octroie une force de frappe non négligeable de même qu'elle offre une zone de protection à l'utilisation de sa Technique. L'association avec la Lame Maudite de Dédale peut effrayer puisque vous sacrifiez 50 % de vos points de vie. Mais le regain de PV à chaque coup porté peut bien souvent sauver la mise, surtout si vous savez vous montrer efficace dans la lecture de vos adversaires. Par ailleurs, il est possible de récupérer des Cœurs de Centaure pour palier un peu à ce déficit. Enfin, le Bienfait d'Artémis enfonce toujours plus le clou quant aux dégâts avec un accent mis sur les critiques. Et si en plus, vous bénéficiez d'un bonus pour les attaques sournoises, vous devenez le roi du monde. Une composition pour joueurs un peu plus chevronnés, certes, mais qui sait faire ses preuves.
L'Arc de Chiron dispose d'une puissante Technique infligeant 8 flèches (quand maximisé) dans le buffet de l'ennemi précédemment visé par un projectile standard. Le Barrage Impitoyable de Dédale y ajoute 4 tirs supplémentaires ce qui augmente l'efficacité de base. Vous pouvez même coupler cela au Barrage Concentré qui ajoute des dégâts de base pour chaque flèche consécutive. Autant vous dire qu'avec l'intervention d'Artemis sur les critiques, l'addition commence à être salée. Les combinaisons de Bienfaits et Enchantements sont multiples avec l'arc. Idéal pour ceux qui préfèrent garder leurs distances.
Tant qu'elle n'est pas optimisée, la Lance Guan Yu fait peur avec sa perte de PV conséquente. Néanmoins, la force de frappe reste non négligeable. Surtout lorsqu'elle s'allie avec la Déluge de Pointes de Dédale qui autorise une frappe continue sans réinitialiser le combo. Cumulez cela avec Triple Pointe et vous frappez en permanence dans 3 directions simultanées. Ajoutez-y un soupçon d'Agonie d'Arès et la magie opère rapidement. Destiné à ceux qui apprécient jouer à distance tout en conservant leur mobilité.
Un mélange un peu particulier ici. En effet, il s'agit d'associer l'Attaque et la Technique du Canon de Lucifer avec la Frappe Foudroyante de Zeus qui créé des étincelles se propageant à l'ensemble des ennemis tant qu'ils sont suffisamment rapprochés. L'effet boule de neige est immédiatement perceptible. Améliorez le tout avec l'Enchantement de Dédale spécifique à cet Aspect, Chambre Éternelle, et vous supprimez toute nécessité de recharger l'arme. Vous obtenez ainsi des dommages continus sans entraver vos déplacements. Un régal.
Les Boss
Rentrons désormais dans le vif du sujet avec les combats de boss, sensiblement modifiés. Dans la mesure où la plupart des patterns des versions de base tendent à revenir, je vous renvoie aux trophées Échappé du Tartare, Échappé de l'Asphodèle et Échappé de l'Élysée qui les décrivent en détail. Nous allons nous concentrer ici sur les variations auxquelles vous serez confronté.
Les Érinyes |
Cette fois-ci, vous n'affrontez pas une des sœurs Tape-Dur mais les trois simultanément. Enfin, pas tout-à-fait. Une seule est présente dans l'arène tandis que les deux autres font office de support et balancent quelques attaques de temps à autre, suffisamment pour être très gênantes. Malheureusement, je ne dispose pas de capture écran ou vidéo pour toutes les configurations. Je vais donc devoir illustrer la séquence vidéo disponible plus bas au sein de laquelle Meg est la principale antagoniste et Alecto et Tisiphone font figure d'aide. Cela étant, les enchaînements vous sont connus puisqu'il sont peu ou prou identiques aux versions solo.
L'Hydre de Lerne |
Le changement majeur ici réside dans la disposition de l'environnement puisque le sol est entrecoupé de lave ce qui vous oblige à utiliser l'esquive plus que de raison. Hormis cela, pas de grosses modifications à noter. Ce nouveau lieu vous oblige toutefois à vous montrer très vigilant.
Thésée et Astérion |
Probablement le combat qui montre le plus de distinction avec l'original. Outre le caractère ridicule de leur attirail, les deux compères musclent considérablement leur jeu, gagnent en vitesse et accroissent leur force de frappe. C'est l'étape la plus éprouvante du trophée et vous allez sans doute y laisser quelques Refus de la Mort dans le processus. L'utilisation de Cubitos, le Compagnon de Thados (voir Collection Complète) peut s'avérer précieux car faisant office de leurre. Mais ne vous inquiétez pas : une fois cet affrontement passé, la récompense est définitivement à vous.
Terminons par un extrait vidéo qui vous présente les différentes confrontations en globalité. Avec tout ceci, vous devriez être suffisamment armé pour venir à bout du défi. Si vous vous montrez suffisamment performant et efficace, vous pouvez conserver ces éléments en tête pour "faciliter" l'obtention de La Babiole Sans Valeur et Les Dernières Lamentations de Thados.
Chaud Devant
Venez à bout des dangers d'un Portail de l'Érèbe sans subir de dégâts
Les 3 Fontaines (Tartare, Asphodèle, Élysée)
Collection de Souvenirs, Régionale
Liste Destinée des Prophéties Mineures
Pillage, Mineur
Urnes de Fortune, Mineures
Sentence du Musicien de la Cour (voir Maître Chanteur)
Une fois ces éléments rénovés, vous pouvez vous procurer le nouvel espace de travail pour 2 . Ensuite, il ne vous reste plus qu'à lancer les travaux pour la construction des Portails de l'Érèbe pour la modique somme de 5 .
Ces Portails apparaissent aléatoirement et deviennent accessibles dans le Tartare, l'Asphodèle et l'Élysée si vous lancez une évasion avec une température de, respectivement, 5, 10 et 15 (voir Conditions Difficiles). Afin de réduire la difficulté de l'exercice, il paraît donc judicieux de pénétrer les lieux dès la première zone avec des conditions peu pénalisantes et des ennemis moins résistants. L'idéal étant de faire monter la chaleur par l'intermédiaire des Mesures d'Urgence (voir Champion de l'Élysée) puisque vous n'irez même pas jusqu'au premier boss. Ainsi, vous ne souffrez d'aucune pénalité.
Une fois le défi accepté, vous vous voyez téléporté dans une petite arène qui contient quelques vagues d'ennemis. Dans la mesure où aucun chronomètre ne vient vous mettre la pression, prenez votre temps, gardez vos distances pour analyser la situation et méfiez-vous des projectiles comme de la peste. Si vous avez la chance de tomber sur une salle favorable, comme dans l'extrait vidéo, le trophée va tomber aisément. En cas de défaite, vous recevez un oignon en lieu et place de la récompense originelle et n'aurez plus que vos yeux pour pleurer.
N'y a-t-il Aucune Issue ?
Échappez-vous des Enfers avec succès
Phase 1 |
Phase 2 |
Terminons par un extrait vidéo qui vous présente l'affrontement en globalité. Comme toujours, la séquence reste illustrative et l'emploi de l'arc n'est en rien une condition pour la victoire. Cela étant, vous devez terrasser papounet avec chacune des Armes Infernales (voir Maître d'Armes).
Arme du Destin
Echappez-vous des Enfers avec succès grâce à l'Aspect caché de n'importe quelle arme
Une fois que vous avez découvert au moins une de ces déclinaisons, munissez-vous de l'armement adéquat et finissez le jeu avec. Le trophée tombe juste après avoir ramassé la récompense laissée par Hadès à sa "mort".
Si vous avez besoin de conseils au niveau du choix de l'équipement le plus approprié, consultez la section Build ou la description du trophée Champion de l'Élysée qui proposent des débuts de piste.
Avec les Compliments de Charon
Obtenez une Carte de Fidélité
Bien que vous puissiez provoquer le passeur à tout moment, il est préférable de s'y atteler en bout de course, comme le stipule la Ligne de Conduite. En effet, le boss ici présent frappe très fort et sa jauge de points de vie est à la hauteur de sa puissance. En outre, il est préférable de se lancer après avoir acquis quelques Bienfaits et Enchantements auprès des divinités de l'Olympe. Si vous y allez avec une seule bénédiction, vous pourriez souffrir plus que de raison. Dans tous les cas, il est probable que vous consommiez quelques Refus de la Mort dans la procédure, à moins que vous ne répondiez à ses patterns convenablement.
Même si le combat se déroule en trois phases, il n'existe pas de véritables variantes entre les sections. Hormis le fait que Charon détruise les piliers de la surface de combat, deux à la fois, ce qui empêche de se protéger, la seule véritable différence se situe dans le nombre de nuages qu'il vous envoie et leur disposition. En dehors de cela, il adopte le même comportement. Voyons donc sa panoplie d'attaques.
Terminons par un extrait vidéo qui vous présente l'affrontement en globalité. Vous constatez que le boss signe sa reddition après avoir perdu 90 % de ses points de vie et non la totalité. A l'issue de la confrontation, vous recevez une carte de fidélité, témoin de vos aptitudes martiales et le trophée qui va avec. Vous pouvez, pour cette évasion seulement, conserver l'argent dérobé et bénéficier d'une réduction de 20 % sur les articles de Charon.
La Babiole Sans Valeur
Obtenez le premier des prix de Thados
Il est conseillé d'utiliser Champion de l'Élysée comme base. Même si Thésée et Astérion peuvent poser problème, vous devriez en venir à bout avec un build suffisamment solide. Une fois vaincus, il ne vous reste "que" Hadès à affronter, dans sa forme de base que vous connaissez bien. Ainsi, en sélectionnant le niveau 3 des Mesures d'Urgences, vous parvenez à une Température de 6. Les deux derniers crans peuvent être incrémentés via Cadres Intermédiaires, par exemple, qui ne fait qu'ajouter un ennemi supplémentaire en armure à un combat de mini-boss, qu'il est possible de limiter au maximum lors du choix de la prochaine salle.
Vous pouvez également porter votre dévolu sur le Contrôle de Routine, si vous disposez d'un Miroir de la Nuit entièrement débloqué (voir Le Miroir de Nyx). En effet, la désactivation des 3 derniers niveaux du Miroir vous enlève la possibilité de reroll des Bienfaits proposés par une divinité ou de trouver davantage de bénédictions rares, épiques ou légendaires. Un moindre mal, semble-t-il.
Avec ces deux seules combinaisons, vous disposez d'une Chaleur de 8 (6+2) sans trop de contraintes (même si les combats de boss ne sont pas forcément faciles à appréhender, naturellement). Une fois votre évasion réussie, retournez dans la pièce de Thados et interagissez avec le premier drap recouvrant votre cadeau, à proximité de la sortie, pour recevoir votre véritable présent.
Les Dernières Lamentations de Thados
Obtenez le deuxième des prix de Thados
Puisque vous avez décroché La Babiole Sans Valeur, reprenez donc le même attirail de debuffs. Vous arrivez déjà à un total de 8. Ajoutez-y le malus non sélectionné parmi les deux mentionnés dans la description. Vous activez donc Mesures d'Urgence + Cadres Intermédiaires + Contrôle de Routine = 10 (6 + 2 + 2).
Pour le reste, il faut malheureusement le laisser à votre appréciation. Cadence Infernale est susceptible de convenir mais la rapidité accrue des ennemis alliée au renforcement des boss pourrait faire mal à certains. Il est possible de gratter un point en sélectionnant Sécurité Renforcée qui ne fait qu'accentuer les dégâts des pièges et du magma. Peu pénalisant si vous vous montrez attentif. La variable Assurance Vie semble également ne pas montrer trop d'impact mais pèse peu dans la balance des températures.
Évitez toutefois Callisthénie qui ajoute des points de vie à tous les monstres, boss compris. Certains font déjà figure de sacs à PV. Inutile d'en rajouter. Idem pour Délais Serrés qui vous contraint à finir dans des délais impartis.
Là encore, une fois votre évasion réussie, retournez dans la pièce de Thados et interagissez avec le deuxième drap recouvrant votre cadeau, à proximité de la sortie, pour recevoir votre véritable présent. N'oubliez pas que tous vos efforts rentrent dans le cadre de l'obtention de Conditions Difficiles.
Aimé de Tous
Obtenez tous les Souvenirs standard
N'oubliez pas que vous devez passer chacun de ces Souvenirs au niveau 3 dans le cadre de Amis pour la Vie. Notez que vous pouvez changer votre équipement entre deux étages si vous avez investi dans la Collection de Souvenirs auprès du Contremaître (voir Décorateur d'Intérieur).
Cette course à l'amélioration va également se montrer très utile dans l'obtention de Épine de Thanatos et Vitesse d'Hermès. En effet, ces trophées nécessitent de réaliser une série d'exploits dont l'exigence baisse parallèlement à l'optimisation des Souvenirs concernés (le Papillon Percé de Thanatos et la Plume Étincelante d'Hermès). Il est donc préférable de s'y atteler avec un équipement maximisé.
Voici à présent l'intégralité des Souvenirs avec leur détenteur originel et leurs effets, brièvement indiqués afin de ne pas surcharger les tableaux. Les protagonistes ont été classés selon les catégories du Codex afin d'apporter un peu plus de lisibilité.
Dieux Chthoniens |
Nom | Souvenir | Personnage | Effet |
Sceau des Défunts | Hadès | Invisibilité, Jauge Divine remplie à 10 / 20 / 30 % | |
Châle Ténébreux | Nyx | +10 / 15 / 20 % dégâts sur ennemi indemne | |
Sablier Osseux | Charon | +4 / 6 / 8 combats sur la durée du Puits de Charon | |
Porte-Monnaie Chthonien | Hypnos | +100 / 125 / 150 | |
Papillon Percé | Thanatos | +1 / 1,5 / 2 % dégâts par combat indemne | |
Crâne d'Oreille | Mégère | +20 / 30 / 40 % dégâts quand ≤ 35 % | |
Œuf Cosmique | Chaos | Portails du Chaos sans perdre de |
Dieux de l'Olympe |
Nom | Souvenir | Personnage | Effet |
Chevalière Éclair | Zeus | +10 / 15 / 20 % Bienfait Rare ou supérieur | |
Conque | Poséidon | +10 / 15 / 20 % Bienfait Rare ou supérieur | |
Pendentif de Hibou | Athéna | +10 / 15 / 20 % Bienfait Rare ou supérieur | |
Rose Éternelle | Aphrodite | +10 / 15 / 20 % Bienfait Rare ou supérieur | |
Pointe de Flèche en Diamant | Artemis | +10 / 15 / 20 % Bienfait Rare ou supérieur | |
Fiole Sanguine | Arès | +10 / 15 / 20 % Bienfait Rare ou supérieur | |
Coupe Débordante | Dionysos | +10 / 15 / 20 % Bienfait Rare ou supérieur | |
Plume Étincelante | Hermès | +1 / 1,1 / 1,2 % d'esquive par combat rapide | |
Cor Gelé | Demeter | +10 / 15 / 20 % Bienfait Rare ou supérieur |
Autres Personnages |
Nom | Souvenir | Personnage | Effet |
Vieux Collier à Pointes | Cerbère | +25 / 38 / 50 PV | |
Brassard de Myrmidon | Achille | -20 / 25 / 30 % dégâts de face mais +10 % de dos | |
Lointain Souvenir | Orphée | +10 / 20 / 30 % dégâts aux ennemis éloignés | |
Plumeau de Harpie | Dusa | +3 / 5 / 6 % chances de dans les urnes | |
Dent de Thados | Thados | 50 / 75 / 100 quand Points de vie à 0 | |
Fers Brisés | Sisyphe | +50 / 75 / 100 % dégâts si aucun Bienfait | |
Gland Impérissable | Eurydice | 0 dégât sur 3 / 4 / 5 attaques d'un boss | |
Pointe de Lance Brisée | Patrocle | Invulnérable 1 / 1,25 / 1,5 sec. après dégât subi | |
Fleur de Grenadier | Perséphone | +1 Niv. tous les 6 / 5 / 4 combats |
Amis pour la Vie
Faites passer tous les Souvenirs standard au niveau maximal
Au vu d'un tel chiffre, il paraît sage de commencer le farm le plus tôt possible et de le poursuivre tout au long de la course vers le Platine. Car même en bout de cheminement, après avoir tout finalisé, il vous en restera un petit paquet malgré tout. Prenez donc bien soin de vous munir des objets une fois récoltés et débloquez la Collection de Souvenirs auprès du Contremaître (voir Décorateur d'Intérieur) afin de pouvoir permuter d'items entre les étages lorsque celui que vous portez est parvenu au bout de son potentiel. Cela évite ainsi d'effectuer des combats "pour rien".
Concernant la liste des Souvenirs en elle-même, nous vous renvoyons au descriptif précédent, Aimé de Tous, qui les recense en intégralité. Comme indiqué auparavant, ce processus facilite l'obtention de deux autres trophées, en l'occurence Épine de Thanatos et Vitesse d'Hermès.
Collection Complète
Obtenez tous les Compagnons Chthoniens
Mitos | Fidi | Vivi | Ombros | Cubitos | Morty |
Achille : Mitos
Probablement la demande la plus exigeante et fastidieuse puisqu'il faut accomplir sa Prophétie et le lier à Patrocle, un travail de longue haleine pour Zagreus. Pour en savoir plus, référez-vous à Séparés par la Mort.
Dusa : Fidi
Pour se mettre Dusa dans la poche, il est impératif de rénover le salon par l'intermédiaire du Contremaître (voir Décorateur d'Intérieur). Cela passe par la réfection de pas moins de douze éléments de décoration dont obligatoirement un Tapis de sol, le Nettoyage en profondeur et les Finitions. Vous en aurez au bas mot pour environ 600 en ne prenant que les ornements les moins chers. Après avoir rempli votre office, retournez lui parler pour pouvoir lui délivrer la précieuse boisson.
Mégère : Vivi
Meg semble sans nul doute l'une des plus capricieuses, notamment à cause de la RNG. En effet, après l'avoir vaincue, vous devez la combattre suffisamment de fois (et donc tomber sur elle lors de l'évasion et non une de ses sœurs) pour qu'elle daigne faire acte de présence dans votre chambre. La première fois, elle évoque la nécessité de récupérer des affaires qui lui appartiennent. Enchaînez de nouveau les runs dans le même "esprit" et croisez les doigts pour la voir apparaître dans vos appartements une deuxième fois. A ce moment-là, elle vous explique qu'elle n'a pas d'autres choix que de vous cogner. Vous débloquez alors sa Faveur.
Sisyphe : Ombros
Sisyphe consent à vous gratifier de son Compagnon à condition que vous le libériez de ses chaînes. Se faisant, vous accomplissez la Prophétie relative au trophée Fin du Supplice.
Thados : Cubitos
Sans doute celui qui se fait le plus naturellement au cours de la route au Platine. Le squelette attend que vous débloquiez 4 Aspects pour vos Armes Infernales, autre que l'apparence de Zagreus. Une action que vous menez dans le cadre de Armes Infernales. Ensuite, munissez-vous de l'Épée Stygius améliorée au niveau maximum avec 5 (voir Sang pour Sang) et tabassez-le jusqu'à le "tuer". Il vous remercie alors par le présent.
Thanatos : Morty
La Faveur de Thanatos requiert de le battre plusieurs fois à son propre jeu lorsqu'il apparaît aléatoirement au cours de vos escapades. Si vous disposez de suffisamment de puissance, vous pouvez tenter Sème-la-Mort simultanément. Au sortir de votre exploit, le représentant de la Mort vous fait part de son admiration et vous explique que vous n'avez plus vraiment besoin de lui. C'est à partir de ce moment que vous pouvez lui délivrer le jus des Dieux.
Naturellement, n'oubliez pas d'en équiper un pour prétendre à Objet de Collection.
Attention : ce trophée ne se débloque pas automatiquement et nécessite de quitter la pièce pour le recevoir, comme stipulé dans la rubrique Trophées de l'Avant-Propos.
Sang pour Sang
Faites passer un Aspect d'une Arme au niveau maximal
Non seulement il s'agit de la forme la moins chère mais la procédure est également nécessaire dans l'obtention du Compagnon Chthonien du squelette (voir Collection Complète). De toute façon, vous avez tout le temps d'optimiser l'ensemble de votre arsenal à travers les butins récupérés au cours de vos multiples échappées.
Armes Infernales
Découvrez tous les Aspects de chaque Arme
Sachez qu'il est impératif de débloquer l'Aspect de Guan Yu assigné à la Lance Varatha en premier lieu car les autres formes sont conditionnées à son apparition. Nous allons donc débuter par elle dans le descriptif.
Varatha (Lance) |
Aspect de Zagreus | Aspect d'Achille | Aspect d'Hadès | Aspect de Guan Yu |
Pour dévoiler l'Aspect de Guan Yu, vous devez :
- Posséder la Liste Destinée des Prophéties Mineures, chose que vous avez faite depuis bien longtemps à ce stade du jeu.
- Débloquer 5 autres Aspects en injectant du , une action que vous réalisez automatiquement dans le cadre de ce trophée.
- Combattre Hadès au moins une fois, l'issue de l'affrontement étant sans importance.
- Parler à Achille qui vous en dira plus après quelques échanges.
Une fois la phrase secrète révélée, retournez dans la salle d'entraînement, munissez-vous de la Lance et parlez-lui pour découvrir son nouveau potentiel.
Stygius (Épée) |
Aspect de Zagreus | Aspect de Némésis | Aspect de Poséidon | Aspect d'Arthur |
Pour dévoiler l'Aspect d'Arthur, vous devez :
- Débloquer l'Aspect de Guan Yu
- Investir 5 dans n'importe quel autre Aspect de l'Épée, une action que vous réalisez automatiquement dans le cadre de ce trophée.
- Parler à Nyx qui vous en dira plus après quelques échanges. Gardez en tête que Nyx possède plusieurs dialogues liés à la trame principale et qu'ils sont prioritaires sur les autres. Elle n'évoque votre arme qu'après les avoir écoulé.
Une fois la phrase secrète révélée, retournez dans la salle d'entraînement, munissez-vous de l'Épée et parlez-lui pour découvrir son nouveau potentiel.
Égide (Bouclier) |
Aspect de Zagreus | Aspect de Chaos | Aspect de Zeus | Aspect de Beowulf |
Pour dévoiler l'Aspect de Beowulf, vous devez :
- Débloquer l'Aspect de Guan Yu
- Investir 5 dans n'importe quel autre Aspect du Bouclier, une action que vous réalisez automatiquement dans le cadre de ce trophée.
- Parler à Chaos qui vous en dira plus après quelques échanges. Contrairement à ce que certains disent, je n'ai pas eu besoin de porter son écu pour déclencher la conversation mais vous pouvez toujours vous en équiper pour maximiser vos chances.
Une fois la phrase secrète révélée, retournez dans la salle d'entraînement, munissez-vous du Bouclier et parlez-lui pour découvrir son nouveau potentiel.
Coronacht (Arc) |
Aspect de Zagreus | Aspect de Chiron | Aspect d'Héra | Aspect de Rama |
Pour dévoiler l'Aspect de Rama, vous devez :
- Débloquer l'Aspect de Guan Yu
- Investir 5 dans n'importe quel autre Aspect de l'Arc, une action que vous réalisez automatiquement dans le cadre de ce trophée.
- Parler à Artémis en acceptant ces Bienfaits. Vous pouvez équiper son Souvenir pour provoquer la rencontre (voir Aimé de Tous).
Une fois la phrase secrète révélée, retournez dans la salle d'entraînement, munissez-vous de l'Arc et parlez-lui pour découvrir son nouveau potentiel.
Malphon (Poings) |
Aspect de Zagreus | Aspect de Talos | Aspect de Demeter | Aspect de Gilgamesh |
Pour dévoiler l'Aspect de Gilgamesh, vous devez :
- Débloquer l'Aspect de Guan Yu
- Investir 5 dans n'importe quel autre Aspect des Poings, une action que vous réalisez automatiquement dans le cadre de ce trophée.
- Parler une première fois à Astérion avec des Gants équipés. La rencontre doit impérativement se dérouler en face-à-face, sans la présence de Thésée. Il faut donc entrer dans une salle arborant une petite tête de mort, signe de la présence d'un Élite, en espérant tomber sur le Minotaure. Il fera alors un commentaire sur votre attirail.
- Parler une deuxième fois au bovidé, exactement dans le même contexte (un contre un), dans les mêmes conditions. L'animal évoque alors l'objet de votre recherche.
Une fois la phrase secrète révélée, retournez dans la salle d'entraînement, munissez-vous des Poings et parlez-leur pour découvrir leur nouveau potentiel.
Exagryphe (Canon) |
Aspect de Zagreus | Aspect d'Eris | Aspect d'Hestia | Aspect de Lucifer |
Pour dévoiler l'Aspect de Lucifer, vous devez :
- Débloquer l'Aspect de Guan Yu
- Investir 5 dans n'importe quel autre Aspect du Canon, une action que vous réalisez automatiquement dans le cadre de ce trophée.
- Parler une première fois à Zeus avec un Canon équipé en acceptant ces Bienfaits. Ce dernier commentera votre bon goût.
- Parler une deuxième fois au Dieu de la Foudre, non nécessairement affublé de l'arme. Vous pouvez équiper son Souvenir pour provoquer la rencontre (voir Aimé de Tous).
Une fois la phrase secrète révélée, retournez dans la salle d'entraînement, munissez-vous du Canon et parlez-lui pour découvrir son nouveau potentiel.
Certains dialogues se révèlent extrêmement longs à obtenir. Aussi, armez-vous de patience et multipliez les évasions pour les déclencher. Parallèlement, assurez-vous d'avoir bien rempli les conditions énoncées.
Au vu de la performance de certains ustensiles, vous allez sans doute optimiser certains Aspects présentés ici (voir Sang pour Sang). C'est d'ailleurs conseillé puisqu'il vous faut finir le jeu avec une des formes cachées pour décrocher Arme du Destin. Si vous ne savez laquelle choisir, consultez la section Build de la Ligne de Conduite ou la description de Champion de l'Élysée qui donnent des débuts de piste.
Béni des Dieux
Acceptez 100 Bienfaits de l'Olympe différents
Le deuxième suivi se trouve dans la Chambre Administrative (se référer à Au Travail pour y accéder). L'un des tiroirs contient un Registre Permanent qui recense les Armes Infernales utilisées, les Aspects favoris et les Bienfaits et Enchantements récoltés. Chaque page comporte 15 lignes. Vous n'avez plus qu'à calculer.
Le troisième se situe dans le Codex, si tant est que vous ayez investi dans l'Index de Codex de la section "Bons de Commande" du Contremaître contre 50 . En appuyant sur le pavé tactile dans l'onglet afférant aux dieux et déesses de l'Olympe, vous avez accès à l'intégralité de la liste de leurs bénédictions, Duos et qualité Légendaire compris. Là encore, celles qui n'ont jamais été sélectionnées arborent le fameux parchemin.
Comme stipulé dans la Ligne de Conduite, employez-vous donc à permuter les Bienfaits, une attitude d'autant plus intéressante qu'elle permet de découvrir des éléments de gameplay susceptibles de convenir à votre style de jeu. Dans la mesure où il est facile de tenir les comptes, nous n'allons pas lister l'intégralité des bénéfices divins qui tutoient les 200 exemplaires, contrairement aux Enchantements de Dédale (voir Outils de l'Architecte) qui ne disposent pas d'une telle générosité dans le recensement.
Merci, Mais Non Merci
Purgez un Bienfait de qualité Légendaire
Une fois l'objet de votre convoitise obtenu, vous n'avez plus qu'à le sacrifier contre des Oboles sur un Bassin de Purge, ces fontaines de sang que l'on trouve aléatoirement dans certaines salles ou entre chaque étage après avoir vaincu un boss. Le choix vous est donné parmi trois. Dès lors, si le Bienfait Légendaire ne figure pas dans la liste, il vous faut reroll la sélection, à compter que vous ayez investi dans le Talent "Persuasion Prédestinée" du Miroir. Sinon, réessayez plus tard.
Vous noterez que j'ai pu me débarrasser du Bienfait Appât Irrésistible offrant davantage de points de pêche, une bénédiction que vous recevez automatiquement de la part de Poséidon. Profitez-en.
Outils de l'Architecte
Choisissez 50 enchantements de Dédale différents
Tout d'abord, procurez-vous la Liste Destinée des Prophéties Mineures auprès du Contremaître (se référer à Décorateur d'Intérieur). Ensuite, choisissez une Arme Infernale dans votre arsenal (voir Collectionneur d'Armes). Vous recevez alors une Prophétie liée à cet équipement, où sont listés les Enchantements qui lui sont propres. Ainsi, si vous souhaitez savoir où vous en êtes, vous ne pouvez le faire qu'en consultant le document dans votre chambre et non à n'importe quel moment avec le Codex. La tâche est plus fastidieuse. Par la suite, un petit parchemin figure à côté du nom des attraits non choisis jusqu'alors.
Le deuxième suivi se trouve dans la Chambre Administrative (se référer à Au Travail pour y accéder). L'un des tiroirs contient un Registre Permanent qui recense les Armes Infernales utilisées, les Aspects favoris et les Bienfaits et Enchantements récoltés. Chaque page comporte 15 lignes. Vous n'avez plus qu'à calculer.
Comme stipulé dans la Ligne de Conduite, employez-vous donc à permuter les Enchantements, une attitude d'autant plus intéressante qu'elle permet de découvrir des éléments de gameplay susceptibles de convenir à votre style de jeu. Dans la mesure où vous ne disposez pas d'un Codex susceptible de vous informer en permanence, il paraît judicieux de cataloguer les différents ensorcellements.
Stygius [_] Déluge de Lames [_] Supernova [_] Lame Tectonique [_] Vague à Lame [_] Double Nova [_] Lame Destructrice [_] Double Tranchant [_] Lame Cruelle [_] Lame Sournoise [_] Lame Maudite [_] Lame Cupide [_] Nova Percutante | Varatha [_] Pointe Extensible [_] Déluge de Points [_] Broche Explosive [_] Broche de Chasse [_] Broche Destructrice [_] Broche Cruelle [_] Balayage Magistral [_] Balayage Fulgurant [_] Pointe Crantée [_] Broche Renforcée [_] Balayage Rugissant [_] Triple Pointe | Égide [_] Assaut Fracassant [_] Tir Chargé [_] Disque Effroyable [_] Retour Explosif [_] Charge Destructrice [_] Charge Fulgurante [_] Choc Pulvérisateur [_] Charge du Minotaure [_] Disque Renforcé [_] Disque Vivifiant [_] Garde Féroce [_] Disque d'Assaut |
Coronacht [_] Flèches Jumelles [_] Tir Éloigné [_] Flèche Explosive [_] Pluie de Flèches [_] Barrage Destructeur [_] Flèche Parfaite [_] Barrage Impitoyable [_] Flèche Triple [_] Barrage Chargé [_] Flèche Chasseuse [_] Tir à Bout Portant [_] Barrage Concentré | Malphon [_] Poing Allongé [_] Poing Final [_] Poing par Poing [_] Poing Destructeur [_] Poing Explosif [_] Pied de Nez [_] Poing d'Appui [_] Poing Vital [_] Poing d'Orgue [_] Poing Cinétique [_] Poing Colossal [_] Poing Lourd | Exagryphe [_] Système de Visée [_] Feu à Volonté [_] Tir Dispersif [_] Lance-Roquette [_] Triple Bombardement [_] Munitions Perforantes [_] Munitions Explosives [_] Chambre Delta [_] Bombe Périlleuse [_] Bombe à Fragmentation [_] Tir de Ricochet [_] Munitions Chercheuses |
Collectionneur d'Armes
Déverrouillez toutes les Armes de la cour
Stygius : Arme de base
Varatha : x4
Égide : x3
Coronacht : x1
Malphon : x8
Exagryph : x8
N'oubliez pas qu'une poignée de trophées est liée aux Armes Infernales. Vous devez battre le boss de fin avec un exemplaire de chaque (voir Maître d'Armes), maximiser un de leurs Aspects (voir Sang pour Sang), découvrir l'intégralité de ces Aspects (se référer à Armes Infernales) et finir le jeu avec un Aspect caché (consulter Arme du Destin).
Ami Intime
Forgez un lien avec n'importe quel personnage
Une fois votre affinité à son paroxysme, vous vous voyez bloqué dans la relation par une Faveur, ainsi représentée . Pour progresser davantage, il faut alors réaliser la Faveur, à votre initiative ou à la demande de l'intéressé(e). Ceci fait, proposez de l' afin de passer à l'étape supérieure. La personne déverrouille alors son affection qu'il vous faut gagner en proposant à nouveau cette dernière précieuse boisson. Vous forgez ainsi un lien matérialisé par la présence de 1, 2 ou 3 cœurs supplémentaires , précédés d'un arc si vous entretenez une relation amoureuse (uniquement possible avec Dusa, Mégère et Thanatos).
Dans la mesure où ce trophée est corrélé à d'autres, ne vous en préoccupez pas trop. Il tombe tout naturellement. En effet, visionner l'Épilogue (voir Un Évènement Historique) nécessite d'avoir forgé un lien avec 6 des 9 divinités de l'Olympe. Par ailleurs, vos multiples achats auprès de Charon vous placeront sans nul doute dans ses bonnes grâces (vous devez dépenser 10 000 Oboles chez lui pour réaliser sa Faveur, ce qui se fait aisément). Ne vous focalisez donc pas dessus.
Érudit
Complétez toutes les pages du Codex concernant les dieux de l'Olympe
Malheureusement, ayant entamé bien des conversations avant de recevoir le bouquin, je ne peux mentionner le nombre exact de contacts pour chaque divinité. Cela n'est malgré tout pas bien grave au vu du suivi offert au sein même du jeu. Pour rappel, les personnages concernés sont au nombre de 9 :
- Zeus
- Poséidon
- Athéna
- Aphrodite
- Artemis
- Arès
- Dionysos
- Hermès
- Demeter
Marchandeur à Toute Heure
Faites 20 échanges avec le Courtier Misérable
Ce trophée se réalise tout naturellement dans l'aventure. En effet, outre les bonnes affaires évanescentes, vous échangerez bien souvent vos Clés Chtoniennes, inutiles une fois que vous avec déverrouillé toutes les Armes Infernales (voir Collectionneur d'Armes) et débloqué tous les paliers du Miroir de la Nuit (se référer à Le Miroir de Nyx). Le auquel elles vous donnent accès s'avère très providentiel dans l'accomplissement de Aimé de Tous (obtenir tous les Souvenirs), Collection Complète (récolter tous les Compagnons), Ami Intime (forger un lien avec un personnage) et Un Évènement Historique (visualiser l'Épilogue).
Attention : ce trophée ne se débloque pas automatiquement et nécessite de quitter la pièce pour le recevoir, comme stipulé dans la rubrique Trophées de l'Avant-Propos.
Voici l'offre commerciale du Courtier :
Offres permanentes |
Objet | Usage | Prix |
Déverrouille les Armes Infernales et les paliers du Miroir de la Nuit | x10 | |
Créé et noue des liens | x5 | |
Finance les travaux de rénovation de la Maison d'Hadès | x10 | |
Forge des liens puissants et améliore les Compagnons | x2 | |
Améliore les Armes Infernales | x1 |
Offres temporaires |
Objet | Usage | Prix |
1 | Créé et noue des liens | x10 |
1 | Améliore les Armes Infernales | x15 |
1 | Forge des liens puissants et améliore les Compagnons | x10 |
1 | Forge des liens puissants et améliore les Compagnons | x2 |
1 | Finance les travaux de rénovation de la Maison d'Hadès | x100 |
1 | Finance les travaux de rénovation de la Maison d'Hadès | x1 |
20 | Finance les travaux de rénovation de la Maison d'Hadès | x2 |
50 | Finance les travaux de rénovation de la Maison d'Hadès | x300 |
200 | Finance les travaux de rénovation de la Maison d'Hadès | x1 |
50 | Améliore les Talents du Miroir de la Nuit | x1 |
500 | Améliore les Talents du Miroir de la Nuit | x1 |
3 | Déverrouille les Armes Infernales et les paliers du Miroir de la Nuit | x25 |
Décorateur d'Intérieur
Effectuez 50 travaux différents avec l'aide du Contremaître
Toutes les options ne sont pas accessibles immédiatement. Il est nécessaire de faire avancer l'intrigue, de tenter de s'échapper plusieurs fois, de parler à des personnages ou d'acheter des restaurations pour en débloquer d'autres. Toutefois, rien de farfelu n'est exigé. Contentez-vous de progresser pour les voir arriver naturellement.
Pour ceux qui souhaitent disposer d'un suivi, une Prophétie intitulée "Une Tâche Simple" recense l'avancée dans les constructions. Bien que l'objectif soit fixé à 30, vos diverses exécutions restent répertoriées et s'accumulent dans le parchemin.
Voici à présent la liste des rénovations que vous allez lancer de par leur intérêt. Pour les éléments décoratifs obligatoires (voir Collection Complète), je me suis focalisé sur les moins coûteux, par souci d'efficacité.
Bons de Commande
Fontaine, Tartare : gratuit
Fontaine, Asphodèle : x20
Fontaine, Élysée : x40
Fontaines, Purifiées : x20
Fontaines, Sacrées : x40
Pillage, Mineur : x10
Pillage, Supérieur : x150
Urnes de Fortunes, Mineures : x30
Urnes de Fortunes, Supérieures : x60
Urnes de Fortunes, Majeures : x120
Collection de Souvenirs : x10
Liste Destinée des Prophéties Mineures : x20
Bureau de Contremaître, de Luxe : x2
Index de Codex : x50
Pupitre de Musicien : x1
Canne à Pêche : x1
Restauration du Sceau Ancestral : x3142
Portails, Érèbe : x5
Privilèges Administratifs : x2
Sentence du Musicien de la Cour : x1
Pari du Chanteur : x3
Sentence du Roi Déchu : x4
Sacrifice du Héros : x5
Salon
Tapis, Terrestre : x40
Nettoyage, en Profondeur : x15
Nettoyage, Finitions : x25
Tapis de Bienvenue : x30
Sièges, Cuir Rouge : x35
Bocal, à Friandises : x55
Sièges, Couverts : x60
Kitchenette, Épices : x60
Viandes, Séchées : x65
Kitchenette, Couverts : x70
Sièges, Olive : x70
Mets à l'Ambroisie : x75
L'intégralité des éléments listés ici coûte dès lors près de 1200 , 24 et 3142 . Si vous vous trouvez à court de ressources, n'oubliez pas de rendre visite au Courtier Misérable, susceptible de vous proposer de bonnes affaires (voir Marchandeur à Toute Heure). Accomplir des Prophéties représente également un bon moyen de se réapprovisionner (voir Ça Devait Arriver).
Attention : ce trophée ne se débloque pas automatiquement et nécessite de quitter la pièce pour le recevoir, comme stipulé dans la rubrique Trophées de l'Avant-Propos.
Ça Devait Arriver
Accomplissez 15 Prophéties
Les Prophéties apparaissent en grand nombre dans Hadès et sont corrélées à pléthores de trophées, directement ou indirectement. Vous allez donc débloquer cette récompense naturellement dans votre chasse au Platine. Voici les trophées directement concernés, certains étant liés à deux prédictions simultanément :
Faveurs / Personnages Finir le jeu
- Avantages Réduits
- La Babiole Sans Valeur
- N'y a-t-il Aucune Issue ?
- Conditions Difficiles
- Maître d'Armes
Habitants des Fleuves
Pêchez un poisson de chaque région des Enfers
- Atteindre le Temple du Styx, donc vaincre Thésée et Astérion (voir Échappé de l'Élysée)
- Investir dans la Fontaine Tartare
- Acheter la Liste Destinée des Prophéties Mineures
Pour ferrer l'animal et le sortir hors de l'eau, vous devez attendre de voir l'hameçon s'enfoncer entièrement en prenant garde aux à-coups trompeurs. A ce moment, appuyez sur le plus rapidement possible. Plus vous vous montrez véloce, plus vous avez de chance de ramener une prise rare (même si cette rareté n'est pas requise pour le trophée).
Sachez que l'hameçon ne montre que trois faux signaux maximum. Cela signifie que le quatrième sera forcément le bon. Notez également qu'une véritable touche est précédée d'une faible attente. Si l'hameçon ne bouge pas pendant un long moment, c'est le signe d'une prochaine tromperie.
Les lieux pris en compte pour le trophée sont au nombre de cinq :
- Tartare
- Asphodèle
- Élysée
- Temple du Styx
- Grèce
Maître Chanteur
Redonnez à Orphée l'envie de chanter
- Atteindre Asphodèle, donc vaincre les Érinyes (voir Échappé du Tartare)
- Investir dans la Fontaine Tartare
- Acheter la Liste Destinée des Prophéties Mineures
Attention : ce trophée ne se débloque pas automatiquement et nécessite de quitter la pièce pour le recevoir, comme stipulé dans la rubrique Trophées de l'Avant-Propos.
Le Miroir de Nyx
Déverrouillez au moins un niveau de chaque Talent du Miroir de la Nuit
- Chaque palier est verrouillé par des qu'il convient de se procurer au plus vite (il faut en récolter 65 au total)
- Chaque Talent possède deux versions, une rouge et une verte, cette dernière n'étant accessible qu'après avoir amassé 300 et s'être adressé à Nyx.
N'oubliez pas que vous devez impérativement finir le jeu avec tous les Talents activés au moins une fois dans le cadre de Reflets Obscurs. Faites donc attention de ne pas sélectionner d'un seul coup tous les Talents que vous n'appréciez pas, histoire de ne pas rendre l'opération trop compliquée. Enfin, afin de faciliter votre réussite dans les trophées les plus ardus, notamment Champion de l'Élysée, évoquons les traits qui semblent les meilleurs, parmi une petite sélection :
- Présence Sournoise semble à privilégier sur Présence Féroce puisque le bonus est actif en permanence, tout au long du combat, un avantage assez appréciable contre les boss.
- Régénération Obscure est à favoriser car il permet de se guérir proportionnellement aux Obsidiennes ramassées. Ainsi, un boss auparavant vaincu fait figure de Fontaine de vie une fois défait. En outre, l'offre de Sisyphe permet de collecter ces précieuses gouttes tout en se soignant simultanément. Les boutiques et Puits de Charon se muent également en potentiel lieu de soin. Même son de cloche pour certains coffres de pillage. Bref, cela surpasse largement le faible gain de points de vie pour chaque salle pénétrée.
- Les Refus de la Mort octroient une marge de manœuvre confortable en vous ressuscitant jusqu'à 3 fois. Cela étant, son pendant vous ramène à la vie une fois par salle, ce qui peut sembler incroyablement puissant. Attention toutefois aux salles de boss. Il vaut mieux être à l'aise avec ces combats car vous n'avez le droit de mourir qu'une seule fois.
- Les Réflexes Aiguisés semble indispensables tant une ruée supplémentaire apporte du confort dans vos déplacements et possibilités d'esquive face à des ennemis agressifs.
- Le Toucher de Midas génère un apport en Oboles assez important à condition de ne rien acheter sur le premier étage, action facilement réalisable au vu des offres proposées gratuitement. Par la suite, un effet boule de neige vient augmenter l'argent que vous détenez de façon considérable et vous permet de le dépenser plus tard dans des offres plus utiles.
- Est-il besoin de vanter les mérites de Peau Dure et ses 50 supplémentaires au niveau maximal ?
- Chouchou de la Famille occupe une place importante à mes yeux car il permet de bénéficier de +20 % de dégâts si vous possédez les Bienfaits de 4 divinités différentes. Cela étant, nombreux sont les joueurs à privilégier son alter ego qui sait se montrer efficace.
Voici à présent l'intégralité des Talents répertoriés dans un unique tableau, les informations restant condensées pour éviter la surcharge :
Talent | Bonus | Coût |
Présence Sournoise Présence Féroce | Attaque Sournoise +10 % dégâts +15 % sur ennemis indemnes | 10 / 15 / 20 / 25 / 30 10 / 15 / 20 / 25 / 30 |
Vitalité Chthonienne Régénération Obscure | Restaure +1 en sortie de salle Soin = 30 % ramassées | 10 / 20 / 40 30 / 60 |
Refus de la Mort Refus Obstiné | Rend 50 % au lieu de mourir Rend 30 % au lieu de mourir | 30 / 500 / 1000 600 |
Réflexes Aiguisés Réflexe Impitoyable | + 1 Élan supplémentaire +50 % dégâts / esquive après Élan | 50 75 |
x5 | ||
Coup de Sang Sang Froid | +10 % dégâts sur ennemi avec malus sur ennemi avec | 10 / 30 / 50 / 70 / 90 20 / 40 / 60 / 80 / 100 |
Âme Infernale Âme Stygienne | +1 Régénération de | 20 / 80 60 / 120 |
x10 | ||
Poches Profondes Toucher de Midas | +10 à chaque étage +5 % à chaque étage | 30 à 75 (palier de 5) 70 / 90 / 110 |
Peau Dure Ferme Conviction | +5 par niveau hausse dégâts si ≥ 80 % | 40 à 85 (palier de 5) 50 / 100 / 150 / 200 / 250 |
x20 | ||
Statut Privilégié Chouchou de la Famille | + dégâts sur ennemi avec 2 malus + dégâts par Bienfaits différents | 50 / 500 50 / 150 |
Faveur de l'Olympe Prescience Obscure | +1 % chance Bienfait Rare + 2% chance récompense à laurier | 50 (40 paliers) 150 (10 paliers) |
x30 | ||
Orgueil des Dieux Héritage des Dieux | +1 % chance Bienfait Épique +1 % chance Bienfait Légendaire | 100 (20 paliers) 250 (10 paliers) |
Autorité Prédestinée Persuasion Prédestinée | +1 dé reroll (chambre) +1 dé reroll Bienfait ou Puits | 500 à 2250 (palier de 250) 1000 à 4000 (palier de 1000) |
Nuit et Ténèbres
Accomplissez la prophétie 'Nuit et Ténèbres'
La Prophétie "Nuit et Ténèbres" concerne à la fois Nyx et Chaos. Pour progresser dans son accomplissement, vous devez développer une affinité maximale avec eux. Cela s'effectue en leur offrant 6 jusqu'à obtenir autant de cœurs dans le Codex. Suite à cela, vous accédez à leur Faveur qu'il est nécessaire d'exécuter. Parallèlement, il vous faut accéder à la Chambre administrative (se référer à Au Travail pour plus de détails).
Une fois ces tâches exécutées, parlez à Nyx à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'elle mentionne le Sceau Ancestral et la nécessité de l'alimenter en Obsidiennes. Retournez auprès du Contremaître qui propose alors sa rénovation en échange de 3 142 gouttelettes violettes. Accédez à la requête de votre mère d'adoption qui finit par rejoindre Chaos via le portail. Retrouvez-les par la suite au cours d'une de vos évasions puis validez enfin la Prophétie dans le Parchemin à votre retour à la maison.
Attention : ce trophée ne se débloque pas automatiquement et nécessite de quitter la pièce pour le recevoir, comme stipulé dans la rubrique Trophées de l'Avant-Propos.
Collègues Chthoniens
Accomplissez la prophétie 'Collègues Chthoniens'
Bien que cette Prophétie soit disponible dès le début, elle requiert un certain cheminement avant de s'accomplir. En effet, même s'il suffit seulement de parler avec l'ensemble des Dieux Chthoniens, tous ne sont pas accessibles immédiatement. Listons dès à présent les personnes concernées :
- Hadès
- Nyx
- Charon
- Hypnos
- Thanatos
- Mégère
- Alecto
- Tisiphone
- Chaos
Attention : ce trophée ne se débloque pas automatiquement et nécessite de quitter la pièce pour le recevoir, comme stipulé dans la rubrique Trophées de l'Avant-Propos.
La Soif du Dieu de la Guerre
Accomplissez la prophétie 'La Soif du Dieu de la Guerre'
La Prophétie "La Soif du Dieu de la Guerre" concerne Arès. Pour progresser dans son accomplissement, vous devez développer une affinité maximale avec lui. Cela s'effectue en lui offrant 6 jusqu'à obtenir autant de cœurs dans le Codex. Suite à cela, vous accédez à sa Faveur qu'il est nécessaire d'exécuter.
Cette Faveur vous est transmise directement par l'intéressé lorsque vous récoltez un de ces Bienfaits. Il vous demande alors de tuer pas moins de 10 000 ennemis, tous les monstres exécutés auparavant étant comptabilisés dans le processus. Accédez donc à sa requête et appliquez-vous à occire autant de créatures que nécessaire. Pour disposer d'un suivi, achetez le Bassin Divinatoire chez le Contremaître (se référer à nouveau à Ça Devait Arriver) qui vous indique précisément où vous en êtes.
Une fois votre tâche menée à bien, rencontrez à nouveau le Dieu belliqueux et faites-lui part de vos exploits. Emportez avec vous son Souvenir, la Fiole Sanguine, pour vous assurer de sa présence à votre prochaine sortie (voir Aimé de Tous). Validez enfin la Prophétie dans le Parchemin à votre retour à la maison.
Attention : ce trophée ne se débloque pas automatiquement et nécessite de quitter la pièce pour le recevoir, comme stipulé dans la rubrique Trophées de l'Avant-Propos.
Fin du Supplice
Accomplissez la prophétie 'Fin du Supplice'
La Prophétie "Fin du Supplice" concerne Sisyphe. Pour progresser dans son accomplissement, vous devez développer une affinité maximale avec lui. Cela s'effectue en lui offrant 6 jusqu'à obtenir autant de cœurs dans le Codex. Suite à cela, vous accédez à sa Faveur qu'il est nécessaire d'exécuter. Parallèlement à cela, il vous faut accéder à la Chambre administrative (se référer à Au Travail pour plus de détails).
Une fois ces tâches exécutées, rencontrez Sisyphe plusieurs fois et dialoguez avec lui. Contrairement à d'autres personnages, le condamné apparaît aléatoirement pendant vos escapades. Sa présence dans le Tartare est signifiée par une porte surmontée d'un "!" en récompense de salle. Il faut donc être patient. Après plusieurs échanges, le blondinet finit par vous présenter Pierrot, son rocailleux compagnon à qui il est impératif de parler (il n'est pas cependant pas requis de lui donner du Nectar). Si vous ne le faites pas, l'intrigue ne progresse pas.
Ces missions menées à bien, il va falloir converser moult fois avec Mégère (affinité de 5 cœurs nécessaire), Hadès et Nyx (affinité de 5 cœurs nécessaire) jusqu'à ce que cette dernière évoque le "dossier" de Sisyphe, rangé dans la Chambre administrative. Consultez-le puis achetez son contrat, la Sentence du Roi Déchu, chez le Contremaître contre 4 (voir à nouveau Décorateur d'Intérieur). Retournez voir l'intéressé et faites-lui part de sa libération puis validez enfin la Prophétie dans le Parchemin à votre retour à la maison.
N'oubliez pas de continuer à lui rendre visite et de lui procurer de l' afin de récolter son Compagnon, nécessaire à l'obtention de Collection Complète.
Attention : ce trophée ne se débloque pas automatiquement et nécessite de quitter la pièce pour le recevoir, comme stipulé dans la rubrique Trophées de l'Avant-Propos.
La Muse et le Musicien
Accomplissez la prophétie 'La Muse et le Musicien'
La Prophétie "La Muse et le Musicien" concerne Orphée et Eurydice. La toute première étape consiste à obtenir la récompense Maître Chanteur. Suivez donc la procédure figurant dans le descriptif. Vous devez également développer une affinité maximale avec les deux personnages. Cela s'effectue en leur offrant 6 jusqu'à obtenir autant de cœurs dans le Codex.
Contrairement à d'autres protagnoistes, la muse apparaît aléatoirement pendant vos escapades. Sa présence dans l'Asphodèle est signifiée par une porte surmontée d'un "!" en récompense de salle. Il faut donc être patient. Après plusieurs échanges répétés et une amitié grandissante avec les deux tourtereaux, la jeune femme finit par vous délivrer la partition "Bon Débarras" que Zagreus va ensuite partager avec le chanteur (il ne m'a pas été nécessaire d'investir dans le Pupitre de Musicien mais vous pouvez le faire). Finalement, la dryade vous confie qu'elle s'est remise à penser à son ancien amant. Une nouvelle étape commence alors.
Un accès à la Chambre administrative est désormais obligatoire (voir Au Travail). Vous devez également parler avec Hadès et avec Nyx (affinité de 5 cœurs nécessaire) jusqu'à ce qu'elle évoque un dossier lié à Orphée. Consultez-le dans les archives puis achetez son contrat, le Pari du Chanteur, chez le Contremaître contre 3 (voir à nouveau Décorateur d'Intérieur). Retournez voir les amoureux et prenez de leurs nouvelles puis validez enfin la Prophétie dans le Parchemin à votre retour à la maison.
Attention : ce trophée ne se débloque pas automatiquement et nécessite de quitter la pièce pour le recevoir, comme stipulé dans la rubrique Trophées de l'Avant-Propos.
Séparés par la Mort
Accomplissez la prophétie 'Séparés par la Mort'
La Prophétie "Séparés par la Mort" concerne Achille et Patrocle. Pour progresser dans son accomplissement, vous devez développer une affinité maximale avec eux. Cela s'effectue en leur offrant 6 jusqu'à obtenir autant de cœurs dans le Codex. Contrairement à Achille, Patrocle apparaît aléatoirement pendant vos escapades. Sa présence dans l'Élysée est signifiée par une porte surmontée d'un "!" en récompense de salle. Il faut donc être patient.
Vous devez également, au préalable, avoir accompli la Prophétie d'Orphée avec tout ce que cela comporte d'actions et prérequis. Référez-vous ainsi à la description de La Muse et le Musicien. Cette étape est importante car le héros grec mentionne la rupture du contrat du chanteur et envisage de faire de même. Il est possible que cela fonctionne avec Fin du Supplice pour Sisyphe mais je n'ai pu le vérifier. Après maints (et maints) échanges, le solitaire désabusé vous donne un phrase codée à l'attention d'Achille : "il l'enjoint à tout risquer, à tenter le tout pour le tout". Vous progressez.
C'est ensuite Achille qui vous sollicite et vous demande de modifier son contrat avec votre père. Vous devez alors parler avec Nyx (affinité de 5 cœurs nécessaire) jusqu'à ce qu'elle évoque un dossier lié à Achille. Consultez-le dans les archives puis achetez son contrat, le Sacrifice du Héros, chez le Contremaître contre 5 (voir à nouveau Décorateur d'Intérieur). Suite à cela, votre mentor finit par s'échapper pour arpenter l'Élysée. À présent, retournez voir les amoureux et prenez de leurs nouvelles puis validez enfin la Prophétie dans le Parchemin à votre retour à la maison.
N'oubliez pas de continuer à leur rendre visite et de procurer de l' à Achille afin de récolter son Compagnon, nécessaire à l'obtention de Collection Complète.
Attention : ce trophée ne se débloque pas automatiquement et nécessite de quitter la pièce pour le recevoir, comme stipulé dans la rubrique Trophées de l'Avant-Propos.
Reflets Obscurs
Accomplissez la prophétie 'Reflets Obscurs'
Contrairement aux autres Prophéties, celle-ci ne demande pas de réaliser une quête pour un personnage mais d'accomplir un "exploit", en l'occurrence ici de battre le boss de fin avec chacun des Talents du Miroir de la Nuit activé. Comme indiqué dans le descriptif de la récompense Le Miroir de Nyx qui répertorie l'ensemble des aptitudes à déverrouiller, il paraît important de ne pas sélectionner l'intégralité des compétences avec lesquelles vous ne vous sentez pas à l'aise.
Refus Obstiné permet certes d'être réanimé une fois par salle mais vous n'avez droit qu'à une résurrection dans les affrontements de boss. Evitez donc de retirer Peau Dure qui vous confère des PV supplémentaires, au risque de possiblement passer un sale quart d'heure. Réfléchissez donc bien aux synergies et problèmes de complémentarité potentiels.
Le parchemin des prophéties vous assure un suivi continu de votre progression en surlignant en blanc les Talents choisis avec succès et en laissant les autres grisés. Pour cela, consultez l'événement "Reflets Obscurs".
Attention : ce trophée ne se débloque pas automatiquement et nécessite de quitter la pièce pour le recevoir, comme stipulé dans la rubrique Trophées de l'Avant-Propos.
Conditions Difficiles
Accomplissez la prophétie 'Conditions Difficiles'
Contrairement aux autres Prophéties, celle-ci ne demande pas de réaliser une quête pour un personnage mais d'accomplir un "exploit", en l'occurrence ici de battre le boss de fin avec chacun des malus du Pacte des Châtiments activé. Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire de tous les enclencher simultanément. Cela étant, les récompenses La Babiole Sans Valeur et Les Dernières Lamentations de Thados vous demandent de finir le jeu avec des Températures de respectivement 8 et 16 ce qui vous contraint à en cumuler plusieurs.
La réalisation des trophées Champion de l'Élysée et Avantages Réduits vous fait également progresser dans votre tâche, si tant est que vous parveniez à vous évader. N'hésitez pas à consulter plus en détail le descriptif du premier trophée qui propose des exemples de builds adaptés aux situations plus corsées.
Essayez de cumuler les contraintes autant que faire se peut sans pour autant vous pénaliser. Par exemple, évitez d'activer Délais Serrés, qui vous demande de conclure l'échappée dans des temps impartis, avec Callisthénie qui augmente les Points de vie de tous les ennemis, boss compris.
Le parchemin des prophéties vous assure un suivi continu de votre progression en surlignant en blanc les châtiments choisis avec succès et en laissant les autres grisés. Pour cela, consultez l'événement "Conditions Difficiles".
Voici les défis qui vous attendent :
Châtiment | Effet | Température |
Dur Labeur | Ennemis infligent +20 % dégâts | 1 (total = 5) |
Conséquences Durables | Sources de restaurent -25 % de PV | 1 (total = 4) |
Frais de Commodité | +40 % sur les coûts en | 1 (total = 2) |
Assemblée Générale | +20 % d'ennemis pendant les combats | 1 (total = 3) |
Mesures d'Urgence | Nouvelles techniques pour le boss d'1 région | 1 (total = 10) |
Callisthénie | +15 % de PV pour les ennemis | 1 (total = 2) |
Avantages Sociaux | +1 Privilège pour les ennemis en Armure | 2 (total = 5) |
Cadres Intermédiaires | +1 ennemi en Armure pour chaque combat de Mini-boss | 2 (total = 2) |
Douanes des Enfers | Purger 1 Bienfait en sortant d'une région | 2 (total = 2) |
Cadence Infernale | +20 % rapidité des ennemis | 3 (total = 6) |
Sécurité Renforcée | +400 % dégâts des pièges et du magma | 1 (total = 1) |
Contrôle de Routine | -3 Talents du Miroir de la Nuit | 2 (total = 8 ) |
Assurance Vie | Ennemis ignorent 1 dégât | 1 (total = 2) |
Processus d'Assentiment | -1 choix de Bienfait, objet et amélioration | 2 (total = 5) |
Délais Serrés | 9 minutes pour traverser une région | 1 (total = 6) |
Maître d'Armes
Accomplissez la prophétie 'Maître d'Armes'
Contrairement aux autres Prophéties, celle-ci ne demande pas de réaliser une quête pour un personnage mais d'accomplir un "exploit", en l'occurrence ici de battre le boss de fin avec chacune des Armes Infernales, une fois débloquées (voir Collectionneur d'Armes). Il n'est pas nécessaire de le faire pour tous les Aspects des Armes mais un seul uniquement, à choisir parmi vos préférences (se référer à Armes Infernales).
La difficulté réside ici dans les différences de gameplay entre les diverses pièces d'équipement qui rendent le maniement de certaines assez complexes aux yeux de certains. Je montre moi-même peu de prédispositions avec Égide ou Malphon. C'est pourquoi il est difficile de donner des conseils de build pour l'intégralité de l'arsenal. Des débuts de pistes sont proposés dans le descriptif de la récompense Champion de l'Élysée pour la moitié de la panoplie, mais cela dépend également de votre sensibilité et pourrait ne pas vous convenir.
Ainsi, la deuxième recommandation que je vous fais n'est autre qu'attendre de développer suffisamment de Talents du Miroir de la Nuit (voir Le Miroir de Nyx qui met en lumière les meilleurs traits) pour parvenir à passer, en force s'il le faut. Munissez-vous également d'un Souvenir que vous considérez comme suffisamment efficace (voir Aimé de Tous). Enfin, n'oubliez pas d'améliorer l'Aspect d'une Arme avec lequel vous vous sentez à l'aise, quitte à le maximiser (voir Sang pour Sang). Mes inclinations sont énoncées en Avant-Propos.
Le parchemin des prophéties vous assure un suivi continu de votre progression en surlignant en blanc les châtiments choisis avec succès et en laissant les autres grisés. Pour cela, consultez l'événement "Maître d'Armes".
Avantages Réduits
Accomplissez la prophétie 'Avantages Réduits'
Contrairement aux autres Prophéties, celle-ci ne demande pas de réaliser une quête pour un personnage mais d'accomplir un "exploit", en l'occurrence ici d'exterminer des ennemis bénéficiant de bonus totalement aléatoires. En effet, ces avantages sont assignés de manière procédurale et non affiliés à des monstres spécifiques. Il faut donc multiplier les évasions en espérant rencontrer ceux qui vous manquent. Cette contrainte s'active par l'intermédiaire du Pacte des Châtiments. Elle est requise dans le cadre de l'obtention de Conditions Difficiles.
Vous pouvez faire grimper Avantages Sociaux jusqu'au rang 2, histoire d'accélérer le processus puisque cela attribue le double de bonus aux créatures. Cela étant, plusieurs sons de cloche émanent sur la nécessité de battre le boss final ou non. Si tel était le cas, vous rendez votre parcours plus compliqué. Notez que la Liste des Prophéties ne mentionne pas une telle nécessité.
Comme les intitulés des buffs ne sont pas clairs ni explicites, nous allons les répertorier ici :
- Téléporteur : l'ennemi se téléporte aléatoirement
- Colosse : l'ennemi voit sa santé et sa taille grandement augmenter
- Barbare : l'ennemi fait plus de dégâts
- Aspireur : l'ennemi possède un champ gravitationnel dont on ne peut s'extirper en marchant
- Paladin : l'ennemi attribue occasionnellement un bouclier à un autre, armure de 5 max
- Véloce : l'ennemi attaque et se déplace plus rapidement
- Connecteur : l'ennemi se relie à un autre en produisant un laser
- Trompe-l'Oeil : apparition permanente d'un clone, disparition à la mort de l'original (Tartare)
- Pyromane : l'ennemi créé constamment des pièges de feu (Asphodèle)
- Chasseur : l'ennemi balance des projectiles à tête chercheuse
- Progéniteur : à sa mort, l'ennemi éclate en plusieurs fantômes qui explosent (Élysée)
Au Travail
Obtenez l'accès à et visitez la Chambre Administrative
Dormir nécessite d'y être sollicité par le jeu. Une indication figure alors en haut à gauche de l'écran. Interagissez ainsi avec votre lit pour vous plonger dans votre passé. Le premier souvenir est relatif à votre véritable mère et le second vous amène à visiter l'endroit qui nous intéresse ici. A l'issue de la séquence cinématique, le Contremaître propose d'acheter des "Privilèges Administratifs" (voir Décorateur d'Intérieur) contre 2 , un document qui vous autorise à entrer dans la pièce convoitée. Emparez-vous dudit manuscrit puis pénétrez dans ces lieux dont vous aviez été banni.
Notez que l'accès à la Chambre Administrative est corrélé à une petite poignée de trophées, notamment ceux liés aux Prophéties (se référer à Nuit et Ténèbres, Fin du Supplice et La Muse et le Musicien ).
Le Secret de Famille
Terminez la quête principale de l'histoire
Dans votre course à la victoire, vous avez sans nul doute multiplié les efforts pour vaincre Hadès avec toutes les Armes Infernales (voir Maître d'Armes), avec les divers Talents du Miroir de la Nuit (voir Reflets Obscurs), sous différentes contraintes (voir Conditions Difficiles), voire même, possiblement, avec l'Aspect caché d'un équipement (voir Arme du Destin).
Un Évènement Historique
Terminez l'épilogue de l'histoire
Pour la compléter, il vous faut forger un lien avec 6 des 9 divinités de l'Olympe, au sens de la Terminologie et comme expliqué dans la description de Ami Intime. Il est donc nécessaire d'accéder à l'intégralité des cœurs des personnages et de compléter leurs Faveurs, et à l'appui. Seule Demeter fait figure d'exception puisque sa Faveur se déverrouille après avoir visionné l'Épilogue. Mais il reste possible de l'utiliser dans le cas présent. C'est même vivement conseillé. Voici d'ailleurs les prérequis :
- Zeus : 7 cœurs
- Poséidon : 7 cœurs
- Athéna : 7 cœurs
- Aphrodite : 7 cœurs
- Arès : 7 cœurs
- Artemis : 7 cœurs
- Dionysos : 7 cœurs
- Hermès : 8 cœurs
- Demeter : 6 cœurs
À présent que les bases sont posées, détaillons les Faveurs et leurs réalisations.
Zeus : la Faveur du Dieu de la Foudre s'avère un peu plus imprécise que les autres et difficile à obtenir volontairement. Le barbu a besoin d'entendre l'opinion des autres divinités à son sujet. Il faut ainsi s'appliquer à accepter l'un de ses Bienfaits et ceux d'autres déités au cours de la même run. Pour mettre toutes les chances de votre côté, employez les Souvenirs (voir Aimé de Tous) pour faire apparaître les intéressés. Parallèlement, conversez avec Hadès en vue de resserrer les liens entre eux.
Poséidon : concernant le Seigneur des Mers, il est dit qu'il est nécessaire de pêcher 18 poissons au total puis de lui faire son rapport après avoir attrapé un spécimen au cours de l'évasion. Pour ma part, si la première condition était bien remplie, il n'en était rien pour la deuxième. Le barbichu a répondu favorablement à ma requête malgré l'absence de butin.
Athéna : sans nul doute la plus facile puisqu'il suffit de recevoir trois compliments de sa part à la suite d'une échappée réussie. Autant vous dire que les occasions sont nombreuses. Considérez-la comme acquise, à moins de détester ses Bienfaits et de l'éviter comme la peste.
Aphrodite : la Déesse de l'Amour souhaite que vous entreteniez pas moins de 3 relations amoureuses pour vous accorder ses bonnes grâces. Par chance, le trio d'élus fait partie de ceux que vous devez chouchouter pour obtenir leurs Compagnons (voir Collection Complète). Il s'agit de Dusa, Meg et Thanatos. Continuez donc de les arroser de breuvage après avoir récupéré leurs peluches. Retrouvez ensuite la divinité pour l'enchanter de bonnes nouvelles. Dans la mesure où la tâche s'avère un peu plus fastidieuse, il est préférable de la laisser de côté. A vous de voir.
Arès : obtenir sa Faveur correspond littéralement à décrocher La Soif du Dieu de la Guerre. Ça tombe bien.
Artemis : là encore, il s'agit d'une action ô combien facile mais extrêmement fastidieuse. En effet, il suffit de dialoguer avec elle jusqu'à ce qu'elle épuise tous ses dialogues concernant son partenaire Callisto. Une fois qu'elle vous confie qu'elle se sent elle-même auprès de vous, considérez que c'est dans la poche.
Dionysos : ici, vous devez offrir de l' à 6 personnages différents pour un total de 10 breuvages. La première étape est nécessairement remplie via le trophée Collection Complète. Le reste peut être associé avec une éventuelle conquête d'Aphrodite ou en portant votre attention sur d'autres protagonistes.
Hermès : le messager requiert de s'adresser à lui en portant sa Plume Étincelante au niveau 3 (sans nécessairement avoir monté son bonus de vitesse au préalable). Référez-vous aux trophées Aimé de Tous et Amis pour la Vie pour connaître la procédure. Il commente alors sur votre bon usage de l'objet. Notez que la divinité possède un certain nombre de dialogues piochés au hasard. Aussi, il est possible de remplir les conditions et de ne pas accéder à la bonne citation. Insistez.
Demeter : Faveur inaccessible pour le moment. Contentez-vous de maximiser votre affinité. Cette action compte comme étape pour le trophée. C'est donc gratuit ... ou presque.
Une fois les 6 démiurges conquis, vous validez la précédente Prophétie pour en déverrouiller une autre : Réunion de Famille. Votre seule mission consiste désormais à envoyer des invitations au Panthéon de l'Olympe, lors de l'acceptation de leurs Bienfaits. Convoquez donc les divinités que vous trouvez sur votre chemin et forcez la venue des autres par l'intermédiaire de leurs Souvenirs (voir Aimé de Tous) entre deux étages. Ceci fait, discutez avec vos parents à votre retour à la maison pour assister à une scène supplémentaire. Vous obtenez le trophée à son issue, en sortant de la pièce.
Filet Garni
Achetez 9 objets des Puits de Charon en une seule tentative d'évasion
Pour vous aider à accumuler de l'argent, le Talent du Miroir de la Nuit Toucher de Midas ou son pendant Poches Profondes s'avèrent tous deux fort utiles (voir Le Miroir de Nyx). De même, investir dans les différentes Urnes de Fortune du Contremaître (voir Décorateur d'Intérieur) permet de se constituer un petit pactole au fur et à mesure de l'avancée. Les Pillages apparaissent également comme de bonnes opportunités, si tant est que des Oboles garnissent le contenu du coffre.
La récompense s'obtient tout naturellement, sans chercher à l'obtenir.
Épine de Thanatos
Avec le Papillon Percé, obtenez un bonus de dégâts supérieur ou égal à 30%
Notez bien qu'il n'est pas nécessaire de réaliser cet exploit d'une seule traite. Le compteur ne se réinitialise pas lorsque vous vous faites toucher. On parle bien de 15 chambres cumulées et non consécutives. Cette précision reste importante. Chaque réussite vous est d'ailleurs signifiée par un ding en fin d'affrontement.
Deux approches sont à votre disposition dans le cadre de cette récompense. Soit vous misez sur une arme de corps-à-corps avec de gros dommages, histoire d'en finir au plus vite, soit vous maniez une arme à distance afin d'éviter les coups au maximum et de voir venir les projectiles. À mes yeux, les exemplaires parfaits pour cet exercice sont représentés par l'Aspect d'Arthur de Stygius et l'Arc de Chiron de Coronacht (voir Armes Infernales). Le premier fait extrêmement mal au point de se débarrasser vite des ennemis et le deuxième dispose d'une Technique très létale une fois améliorée à fond (8 flèches consécutives dans le buffet, ça fait mal).
Mais cela ne s'arrête pas là. Certains Bienfaits sont susceptibles de vous aider grandement dans votre tâche. A ce titre, l'Élan Divin d'Athéna fait figure d'incontournable. Sa capacité à renvoyer tout ce qui vous est balancé au visage le rend indispensable. Dans une moindre mesure, le Rayon Cristallin de Demeter permet d'occasionner des dégâts tout en s'éloignant des échauffourées. Le Tir de Submersion de Poséidon reste également séduisant de par sa capacité à repousser les créatures au loin. Mais ce ne sont que de brefs exemples.
Si vous avez pu récupérer le Compagnon de Thados (voir Collection Complète), il est possible de s'en servir au moins une fois, en cas d'urgence, lorsque vous vous sentez submergé. En effet, l'invocation agit comme un leurre et focalise toute l'attention des monstres sur lui. Une aubaine temporaire. A vous de voir si vous souhaitez l'améliorer car cela coûte de l', une ressource précieuse, utile pour débloquer d'autres trophées.
Hormis cela, il n'existe pas de gros conseils à délivrer malheureusement. Évitez comme la peste les boutiques puisque ce sont des salles pacifiques qui ne s'ajoutent pas au compteur. Idem pour celles qui accueillent Sisyphe, Eurydice et Patrocle. En outre, fuyez les chambres qui disposent de mini-boss, autant que faire se peut, lorsque vous avez le choix. Si les deux propositions en contiennent, ne baissez pas les bras et gardez en tête que cela reste faisable. J'ai moi-même réussi à me débarrasser d'un Maudilite en no hit grâce à la fameuse Claymore.
Une observation importante toutefois : il reste primordial d'atteindre le boss du 1er étage, les Érinyes, en réalisant un perfect sur toutes les salles (notez que Mégère reste parfaitement tuable sans encaisser quoi que ce soit). En effet, au-delà du Tartare, l'exercice devient de plus en plus compliqué. Ainsi, si vous y parvenez, vous totalisez environ 12 pièces réussies à votre entrée dans l'Asphodèle. Il ne reste alors plus qu'à terminer le travail. Pour ma part, il m'a fallu traverser les deux premiers lieux de l'Élysée pour voir le trophée tomber. Enfin, gardez en mémoire que seul le hall final est comptabilisé dans le Temple du Styx et non tous les petits vestibules qui le précèdent.
Sachez enfin qu'il vous est possible de quitter la partie après avoir tué un boss, dans la salle de récupération, pour conserver votre sauvegarde sur USB ou sur le cloud. Vous revenez par la suite au même endroit. Vous pouvez ainsi reprendre vos données en cas d'échec.
Vitesse d'Hermès
Avec la Plume Étincelante, obtenez un bonus de vitesse de déplacement supérieur ou égal à 20%
Notez bien qu'il n'est pas nécessaire de réaliser cet exploit d'une seule traite. Le compteur ne se réinitialise pas lorsque vous vous montrez trop lent. On parle bien de 17 chambres cumulées et non consécutives. Cette précision reste importante. Chaque réussite vous est d'ailleurs signifiée par un ding en fin d'affrontement. La rapidité diffère selon la complexité de l'environnement et du caractère coriace de vos adversaires. Plus vous avancez dans votre évasion, plus le timer s'élargit en conséquence.
Contrairement au trophée précédent, il s'avère difficile de conseiller des builds dans le cas présent. Votre rapidité à conclure dépend de votre aisance avec le maniement des Armes Infernales et les propositions ne conviennent pas à tous. Je montre personnellement des affinités avec Varatha et Stygius pour cette récompense mais aucune avec Malphon qui reste susceptible de convenir au vu de son matraquage de coups. Dans tous les cas, privilégiez les Bienfaits qui accroissent le DPS. Ainsi, les Enchantements de Dédale font figure d'indispensables (voir Outils de l'Architecte). Dans le même esprit, rapprochez-vous d'Artemis pour ses critiques. L'effet boule de neige procuré par Zeus peut lui aussi faire des miracles.
Hormis cela, il n'existe pas de gros conseils à délivrer malheureusement. Évitez comme la peste les boutiques puisque ce sont des salles pacifiques qui ne s'ajoutent pas au compteur. Idem pour celles qui accueillent Sisyphe, Eurydice et Patrocle. En outre, fuyez les chambres qui disposent de mini-boss, autant que faire se peut, lorsque vous avez le choix. Si les deux propositions en contiennent, ne baissez pas les bras et gardez en tête que cela reste faisable. Enfin, notez que seul le hall final est comptabilisé dans le Temple du Styx et non tous les petits vestibules qui le précèdent. Persévérez dans ce lieu d'ailleurs. Pour ma part, le trophée s'est débloqué dans l'un de ces grands halls, en bout de course.
Sachez enfin qu'il vous est possible de quitter la partie après avoir tué un boss, dans la salle de récupération, pour conserver votre sauvegarde sur USB ou sur le cloud. Vous revenez par la suite au même endroit. Vous pouvez ainsi reprendre vos données en cas d'échec.
Sème-la-Mort
Battez Thanatos à son propre jeu avec au moins 15 points d'avance sur lui
N'escomptez pas y parvenir sur vos premières parties. En effet, vous ne disposez pas de suffisamment de puissance, notamment à travers vos Armes Infernales, sous-développées. En outre, les monstres qui peuplent les salles ne se montrent bien souvent pas assez nombreux pour espérer atteindre le compteur. Réservez donc cette assignation pour la fin de parcours, lorsque vous affichez le DPS adéquat, comme stipulé dans les Finitions de la Ligne de Conduite.
Dans la mesure du possible, espérez sa présence dans le Tartare, un environnement qui fourmille de créatures faibles pouvant être exterminées en un seul coup. Évertuez-vous à couper l'herbe sous le pied de Thanatos. Visez ainsi en priorité les bestioles qui disposent d'une faux au-dessus de leur tête. Ce sont ses cibles. Il est impératif de lui enlever le pain de la bouche. Idem pour les AoE violettes. Tranchez tous ceux qui s'y trouvent ou appliquez-vous à les éjecter par l'intermédiaire des effets de Poséidon par exemple. Munissez-vous enfin de votre armement le plus létal (voir Armes Infernales), si possible assorti d'un Enchantement de Dédale.
Si d'aventure le bestiaire restait insuffisamment fourni pour accéder au score souhaité, vous pouvez toujours activer le malus "Assemblée Générale" du Pacte des Châtiments (voir Conditions Difficiles) qui se contente d'ajouter des ennemis supplémentaires, sans les rendre plus forts.
Voici à présent une vidéo illustrative. Vous remarquerez que j'y emploie Varatha, loin d'être mon instrument de prédilection. Les combinaisons sont multiples.
Abus de Pouvoir
Utilisez l'Appel Ultime d'un dieu de l'Olympe contre lui lors d'une Épreuve des Dieux
L'Épreuve des Dieux se traduit par la réunion de deux divinités dans la même salle, signifiée en haut de la porte d'entrée au même titre que les récompenses. A votre arrivée, vous choisissez l'une des déités et affrontez le courroux de l'autre, laissée pour compte. C'est à cette occasion que vous devez utiliser votre Appel Ultime. Ainsi, si vous possédez le Soutien de Poséidon, il vous faut pénétrez la salle de défi et accepter le Bienfait de l'autre divinité afin d'affronter le Seigneur des mers pour finalement lui retourner son aide dans la figure.
Problème : la plupart des combats ne durent pas suffisamment longtemps pour maximiser la Jauge Divine. Il existe toutefois une astuce. Elle consiste à réaliser l'épreuve dans une salle de l'Élysée. En effet, les chambres contiennent des ennemis qui, une fois éliminés une première fois, se transforment en petite fantôme et redeviennent "humains" si vous ne les attaquez pas. Ainsi, faites en sorte d'en conserver un en vie et jouez avec lui le temps de remplir votre barre. Déchaînez-vous une fois l'objectif accompli. Si vous avez le choix, n'hésitez pas à provoquer Athéna qui, à mes yeux, se révèle la moins pénible comparativement aux autres.
Notez qu'il existe également des Bienfaits susceptibles de vous aider dans votre tâche. Fière Allure d'Athéna permet de commencer un combat avec une Jauge partiellement pleine. Ciel Trouble de Zeus et Point d'Ébullition de Poséidon accélèrent le remplissage quand Zagreus inflige ou subit des dégâts. Le Service Rapide de Hermès assure quant à lui un chargement continu.
Thadocide
Tuez Thados 15 fois
N'oubliez pas de régler le compte du squelette à l'aide de Stygius sous son Aspect de Zagreus maximisé afin de récolter son Compagnon, nécessaire à l'obtention de Collection Complète.
Attention : ce trophée ne se débloque pas automatiquement et nécessite de quitter la pièce pour le recevoir, comme stipulé dans la rubrique Trophées de l'Avant-Propos.
Bon Toutoutou
Caressez Cerbère 10 fois
Grand remerciement à StaffOnly pour la qualité de ses nombreux visuels et sa rapidité
Merci tout aussi important à xx-th0m4s pour l'upload des vidéos et sa patience
Merci à Alysteria et jakobooks pour m'avoir porté assistance
Merci à AngelMJ pour sa prise en charge