Call of Duty : Black Ops III
Infos complémentaires
Genre(s) : FPS
Territoire(s) : FRANCE
14445 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 980 joueurs (7 %)
100% par : 292 joueurs (2 %)
Note des joueurs :
3.9/5 - 151 notes
Note des platineurs :
3.9/5 - 42 notes
Guide rédigé par Mr.Freeze le 16/03/2023 - Dernière modification le 13/04/2023

Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 1
Version du jeu : 1.33

Le DLC 2 Eclipse de Call of Duty: Black Ops III contient les 4 cartes multijoueur Spire, Knockout, Rift et Verge, ainsi qu'un nouveau chapitre Zombies : Zetsubou No Shima (qui signifie "Île du désespoir", en japonais). C'est ce dernier qui nous intéresse ici. Notez que vous comprendrez mieux l’histoire et les dialogues des personnages si vous avez fait les secrets des 2 cartes précédentes: Shadow of Evil et Der Eisendrache.
Après un naufrage à bord d'un navire japonais, Takeo, Dempsey, Nikolai et Richtofen s'échouent sur l'île de Pohnpei en Micronésie . Nos héros y découvrent que la division 9 a utilisé l'élément 115 comme source d'énergie, mais également effectué des expériences, notamment sur la nature. Parcourez donc cette nouvelle carte à la recherche de différentes sources d'eau irradiées d'élément 115 et utilisez-les pour venir à bout du terrible secret renfermé dans le profondeur du bunker de la division 9.

Attention : le secret de la carte nécessite qu'au moins un joueur soit équipé du gobblegum "Partout sauf ici !" sans quoi il est impossible d'aller jusqu'au bout !
Pour plus de compréhension sur où vous situer dans la carte, j'utiliserai les lieux inscrits sur cette carte :
Premièrement, pour vous familiariser avec les lieux, ouvrez un maximum de portes et remettez le courant. Vous pouvez d'ailleurs profiter de l'ouverture du bunker et donc de l'apparition de la première créature des marais pour réaliser à deux le trophée

Notez que, si vous préférez prendre Mastodonte le plus tôt possible, vous pouvez très bien ne mettre le courant que dans le bon laboratoire, le temps de prendre l'atout, puis remettre le courant dans toute la carte plus tard. De même, profitez de votre première vague d'araignées pour en piéger une dans le laboratoire A après y avoir remis le courant, et récupérer une pièce du KT-4 : le venin d'araignée (voir

Ouvrez rapidement la zone de rituel (à l'est sur la carte, il n'y a que 2 passages à débloquer pour l'atteindre depuis le spawn) pour prendre connaissance de vos défis (voir


En parallèle, comme vous avez normalement ouvert les différentes zones de la carte, vous devriez pouvoir récupérer toutes les pièces nécessaires à la fabrication du masque à gaz, du bouclier antizombie et de la fameuse Pack-à-Punch. Profitez du masque à gaz et éventuellement de Mastodonte pour réaliser

Fabriquez l'arme spéciale Zetsubou No Shima : le Kusanagi-no-Tsurugi, ou KT-4 pour les intimes. Cette arme vous sera utile pour plusieurs trophées. Un seul joueur peut la récupérer sur l'atelier de fabrication, mais tous peuvent ensuite l'avoir dans une boite mystère. Vous pouvez d'ailleurs déjà vous intéresser à son amélioration, notamment pour produire la plante aquatique arc-en-ciel.
Prenez connaissance de la nouveauté de cette carte : les plantes ! Une annexe comportant toutes les recettes est disponible, n'hésitez pas à y jeter un coup d'œil. Vous aurez besoin à minima d'une plante à fruit, d'une plante obus et d'une plante clone pour vos trophées, mais le Pistolet Laser et le Lance-roquettes XM-53, nécessaires à l'obtention de



Maintenant un peu plus avancés dans la partie, allez boire du

Terminez tous vos défis pour enfin acquérir le bouclier antizombie électrique, puis équipez-vous en avec



Profitez au passage d'avoir cette nouvelle arme pour terminer l'amélioration du KT-4 en Masamune et utilisez un tir chargé de votre nouveau joujou sur un gros paquet de zombies pour en tuer 10 d'un coup et obtenir

À ce stade, il ne reste plus beaucoup d'étapes avant le combat de boss. Avant tout, rappelez-vous que

Récupérez les 3 écrous et ouvrez la cage d'ascenseur. Assurez-vous de bien avoir une Masamune dans votre équipe (avec des munitions !) et que tous les joueurs aient leur masque à gaz. Faites le plein d'atouts et de munitions si possible et prenez l'ascenseur pour affronter le boss. Après la cinématique de fin, vous recevez

Enfin, si ce n'est pas déjà fait, notez qu'il vous faut encore mourir pour utiliser votre


Pour vous aider, quelques astuces :
- Régulièrement, la vague des zombies est remplacée par une vague spéciale d'araignées. La dernière victime de cette vague laisse tomber un Munitions Max.
- Il existe un glitch ultra-populaire pour vous aider dans la quête des trophées, qui sert à conserver les éventuels gobblegums consommables que vous auriez utilisé. En effet, lorsque vous voyez que la partie va se terminer, vous disposez d'une très courte fenêtre de temps pour quitter en fermant l'application, plutôt qu'en laissant la partie se terminer. Si vous fermez directement l'application, le jeu n'enregistre pas votre progression. Cela signifie que vous ne gagnez pas les récompenses (y compris l'xp), mais vous conservez également vos gobblegums. Utile, car les trophées eux, restent enregistrés bien sûr (ils sont indépendants des statistiques du jeu). C'est également utile si vous êtes morts avant d'avoir fini. Ne quittez surtout pas via le menu du jeu, fermez bien l'application directement depuis le menu de votre console. Je m'en suis personnellement pas mal servi pour refaire des vidéos pour ce guide.
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Le germe d'un doute
À Zetsubou No Shima, IL doit être sauver.
Avant toute chose, il peut être judicieux d'ouvrir les deux premiers passages à droite pour atteindre la zone de rituel (avec 4 piliers et un autel central), histoire de jeter un œil à vos 3 défis chacun. Ainsi, si vous voulez éviter d'avoir à faire un défi un peu compliqué, comme Tuez 3 zombies pendant qu'ils se transforment (voir

Incontournable étape du mode zombie des Call of Duty, commencez par remettre le courant. Cela implique de trouver un seau, il y en a :
- Un dans la zone du spawn.
- Un dans la zone du laboratoire A.
- Un dans la zone du laboratoire B.
- Un au bunker.
Ouvrez les passages du laboratoire A (à l'ouest) au laboratoire B (à l'est) en passant par l'entrée du bunker. Remplissez votre seau d'eau irradiée, le plus simple étant la bleue vue qu'elle est accessible dans la zone du laboratoire A sans ouvrir de nouveau passage, puis videz-le dans le laboratoire le plus proche pour mettre le courant sur la moitié de la carte. Vous disposez d'assez de temps pour remplir à nouveau votre seau d'eau irradiée et mettre le courant dans l'autre laboratoire, mais ne trainez pas trop non plus. Les deux laboratoires alimentés, allez ouvrir le bunker avant que l'un d'eux ne tombe à court de carburant.
Une fois le bunker accessible, ouvrez la porte au fond à gauche pour $1500, progressez dans l'eau puis retirez les toiles d'une turbine sous l'eau. Attention, ici vous vous retrouverez enfermé et devrez tuer quelques zombies pour pouvoir rouvrir la porte, donc gardez des munitions avant d'enlever la toile. Notez que vous pouvez reprendre votre souffle à 2 endroits en surface.
Enfin, ressortez de l'eau et actionnez le levier devant vous pour mettre le courant de partout sur la carte pour toute la partie.
Il y a certains objets à fabriquer qui seront obligatoires pour le secret. Prenez également connaissance des étapes 3, 4, 5 et 7, histoire de faire leurs prérequis petit à petit.
Une fois toutes les zones ouvertes, il sera facile de fabriquer le bouclier antizombie (voir


De même, procurez-vous assez rapidement le KT-4 pour avancer dans votre quête (voir

Fabriquez le crâne de Nan Sapwe en exécutant les 4 rituels sacrificiels des crânes, puis le rituel sacrificiel des veilleurs (voir

Une fois que vous l'avez, chargez-le en tuant des ennemis. Lorsqu'il est utilisable, utilisez sa fonction


Si vous avez assez d'énergie restante, allez également tout au fond du bunker, au bout de la caverne inondée pour faire disparaître le mur devant la spore et révéler un petit espace pouvant accueillir une graine, également utile pour plus tard.
Même si vous avez normalement déjà commencé à réaliser les prérequis pour cette étape, il est grand temps d'y porter une attention toute particulière. Allez dans la zone de rituel pour voir où vous en êtes de vos défis et avancez un maximum afin de disposer assez rapidement de vos boucliers antizombie électriques (voir

Si ce n'est pas possible dans l'immédiat, commencez les étapes suivantes, vous y reviendrez plus tard. Cette étape est un prérequis d'un écrou de l'étape 6 et d'une pièce de l'étape 7.
À noter : Mettre un coup de bouclier antizombie électrique dans un distributeur d'atouts ou de gobblegums divisera son prix par 2. Si votre bouclier perd son électricité à la suite de ça, il suffit de retourner prendre la foudre dans la zone de rituel.
Pour obtenir un obus, vous devez faire une plante bleue fertilisée (voir annexe). Je vous recommande d'en faire plusieurs en parallèle; non seulement vous n'êtes pas garantis d'obtenir un obus dans une telle plante, mais en plus vous aurez des chances d'avoir une plante clone (voir

Une fois qu'un joueur a récupéré un obus, dirigez-vous dans la première salle à droite dans le bunker, où trône un canon d'artillerie en son centre. Rapprochez-vous du canon et attendez qu'un avion passe dans sa ligne de mire pour tirer l'obus en appuyant sur

Écrou n°1
Fraîchement tombé de l'avion, cet écrou émet encore de la fumée noire. Il se ramasse au sol et peut être tombé à 3 endroits :
- Dans la zone du laboratoire A, en extérieur, vers un panneau en bas des escaliers côté tyrolienne.
- Devant le bunker, au pied de l'arbre devant le couteau de chasse.
- Dans la zone du laboratoire B, non loin de la source d'eau irradiée verte.
Écrou n°2
Le gobblegum "Partout sauf ici !" est nécessaire ici.
Utilisez-le pour être téléporté dans une pièce étroite, en haut du laboratoire A. C'est le seul moyen d'accéder à cette zone et étant donné son étroitesse, je vous recommande de le faire en fin de vague. L'écrou est au sol vers des œufs, côté opposé à la fente dans le mur qui fait office de sortie.
Écrou n°3
Le bouclier antizombie électrique est nécessaire ici. Je vous recommande, comme pour le précédent, de le faire en fin de vague.
En solo, vous devez aller devant la tyrolienne au laboratoire A et mettre un coup de bouclier antizombie électrique sur le panneau de contrôle. Une fois qu'il est électrisé, prenez la tyrolienne et lâchez prise (en appuyant sur

À plusieurs, un joueur doit se placer devant le panneau de contrôle de la tyrolienne au laboratoire A, l'autre doit prendre la tyrolienne. Lorsque le deuxième joueur est juste au dessus du ponton en bois, le premier doit mettre un coup de bouclier antizombie électrique dans le panneau de contrôle pour faire tomber son allié au bon endroit. Je vous conseille de prendre la tyrolienne en partant du bunker, c'est à dire du bas vers le haut, et de vous coordonner avec l'autre joueur pour qu'il tape pile au moment où vous partez. C'est beaucoup plus simple que dans l'autre sens.
La vidéo plus bas illustre le cas à deux joueurs, en écran scindé pour que vous ayez les deux points de vue simultanément.
Placez ensuite les écrous dans la salle des machines que vous aviez révélé au cours de l'étape 3, sur la machine de l'ascenseur. Ce dernier est maintenant disponible pour vous amener au combat de boss, mais nous n'avons pas encore totalement terminé les préparatifs.
Le bouclier antizombie électrique est nécessaire ici.
Comme pour sa fabrication, il faut 3 pièces pour améliorer le KT-4 en Masamune. Consultez

Attention : ne partez surtout pas affronter le boss sans Masamune et sans le masque à gaz !
Le premier est nécessaire pour tuer le boss, et vous mourrez instantanément en pénétrant dans la zone du boss sans le deuxième. De plus, vous allez affronter beaucoup de créatures des marais et donc respirer un paquet de particules de spores tout en combattant. Il peut également être utile d'avoir préparé une plante clone. Faites le plein d'atouts et de munitions et, lorsque vous êtes prêts, tous les joueurs doivent se rendre dans l'ascenseur et descendre à l'étage du dessous.
Brisez les 3 branches en tirant dans leurs points faibles pour atteindre l'arène. Le principe est très simple, vous combattez des zombies, araignées et créatures des marais, alors que le boss vous regarde, accroché contre une grille avec ses 4 grosses branches. Il va de temps en temps essayer de vous mettre un coup, mais il n'est pas bien dangereux. Après un certain temps passé à combattre, le boss révèle un point faible sur une branche, que vous devrez éclater avec votre Masamune.
Une fois les 4 points faibles éclatés, le combat prend fin et la cinématique se lance.
Félicitations !

Combat de boss
Sérum sanguin
À Zetsubou No Shima, buvez du sanglot de la veuve frais.

Le sanglot de la veuve frais correspond à l'atout du même nom : Le Sanglot de Veuve. Vous aurez peut-être remarqué que le distributeur de cet atout n'est pas présent sur la carte, et vous aurez raison ! Dans Zetsubou No Shima, le Sanglot de Veuve ne s'achète pas : il se ramasse (gratuitement !). Notez que vous aurez donc aussi besoin d'un emplacement d'atout libre pour obtenir le trophée, car on ne peut en transporter que 5 à la fois. Si vous avez trop d'atouts, il est possible d'augmenter le nombre d'emplacements grâce à des bonus de plante bleue fertilisée (voir annexe) ou avec la 3ème récompense des défis (voir

Muni du KT-4, dirigez-vous à côté de la source d'eau irradiée bleue dans la zone du laboratoire A et repérez la grande toile d'araignée qui bloque l'entrée d'une grotte, à côté d'un distributeur d'atout. Un tir chargé de KT-4 aura raison de ladite toile, vous permettant d'aller affronter le mini-boss de la carte : l'araignée géante. Idéalement, allez-y nombreux et avec des munitions, car sans être trop dangereuse, la créature dispose d'une quantité confortable de PV. Elle semble plus sensible aux balles, le KT-4 ne donne pas l'impression de la déranger plus que cela, et plus il y a de joueurs dans la partie, plus il vous faudra lui infliger de dégâts pour en venir à bout.
Après un combat plutôt simple, votre adversaire tombe et fait chuter des rochers vous ouvrant un passage vers l'autre partie de la grotte. Notez d'ailleurs que vous pouvez récupérer sur le cadavre de l'araignée géante une pièce servant dans l'amélioration du KT-4 : le crochet d'araignée géante. Dirigez-vous à droite du cadavre pour vous enfoncer dans la grotte, jusqu'à atteindre une flaque d'eau. Le Sanglot de la Veuve est dans l'eau (vous verrez d'ailleurs, si vous avez un emplacement d'atout libre, la mention "Maintenez

Le trophée tombe à sa récupération.

Boire du sanglot de la veuve frais
Plante médicinale
À Zetsubou No Shima, utilisez une plante pour revenir à la vie.
Une fois que vous avez cette plante, maintenez

Il ne vous reste plus qu'à mourir pour obtenir le trophée. À votre mort, vous réapparaissez en sortant de la plante dans l'état dans lequel vous étiez lors de votre impression.

Plante clone
Le sacrifice ultime
À Zetsubou No Shima, récupérez le crâne de Nan Sapwe.



Pour l'avoir, ouvrez la zone de rituel, à l'est de la carte, c'est à dire en partant tout à droite à partir du spawn. Vous y verrez les 4 piliers des défis (utiles pour

Votre mission ici sera de purifier chaque crâne, en les déposant sur des autels sacrificiels. Il y a 4 crânes (qui auront toujours les mêmes symboles), il y a donc 4 autels sacrificiels dans la carte. Les autels sont toujours aux mêmes endroits, mais leurs symboles changent d'une partie à l'autre, il faudra donc chercher le bon autel à chaque fois que vous voulez purifiez un crâne.
- Le premier autel sacrificiel se trouve dans la zone du spawn, proche d'un arbre juste après être sortis de l'eau dans laquelle vous commencez la partie.
- Le deuxième autel sacrificiel se trouve tout à l'ouest de la carte, ouvrez la première zone à gauche en partant du spawn, puis à gauche à nouveau (avant le laboratoire A). Dans cette zone, il y a le piège des hélices d'avion et l'autel se situe entre les deux turbines.
- Le troisième autel sacrificiel est dans la zones des docks (dans le bunker, à gauche de la salle où vous remettez le courant général). Il s'agit également de l'arrivée de la tyrolienne.
- Le quatrième et dernier autel sacrificiel est également dans le bunker, tout au fond, dans le laboratoire où il y a les ateliers de fabrication et d'amélioration du KT-4.
Descendez dans cette nouvelle petite zone et préparez-vous pour le sacrifice final. Interagissez avec le crâne de Nan Sapwe sur l'autel sacrificiel au centre de la salle pour vous faire assaillir de veilleurs, que vous devez tuer en quantité pour charger le crâne. Une fois le rituel terminé, les veilleurs disparaissent et vous pouvez récupérer le crâne de Nan Sapwe. Notez qu'il ne sera pas chargé à fond et donc pas utilisable dans l'immédiat.

Le crâne de Nan Sapwe
Souffle mortel
À Zetsubou No Shima, tuez 10 zombies avec un seul tir de KT-4.
Le KT-4, abréviation du Kusanagi-no-Tsurugi v4, est l'arme spécifique à la carte Zetsubou No Shima.
Pour la fabriquer, vous aurez besoin de remettre le courant et de récupérer 3 objets :
- La fiole verte.
Elle se récupère aléatoirement en tuant des zombies dans la zone du Laboratoire B. - Le venin d'araignée.
Le courant doit être mis au Laboratoire A, puis attendez une vague d'araignées. Montez dans le Laboratoire A dans la salle où vous y remettez le courant pour trouver une cage de fer, que vous devez faire descendre d'un niveau en interagissant avec son panneau électrique (avec la touche). Une fois en bas, la cage est ouverte et contient un appât (un bras), attirez-y une araignées pour que la cage se referme et la piège. Remontez interagir avec le panneau électrique de la cage pour la remonter. Vous n'avez plus qu'à récupérer la fiole violette contenant le venin d'araignée sur le dispositif.
- La plante aquatique.
Elle se collecte tout naturellement tout au fond du bunker. La salle au bout comporte un laboratoire en contre-bas, où il est possible d'ouvrir une porte pour $1500 (derrière laquelle se trouve d'ailleurs l'atout Coup de pied arrière). Dans cette petite zone inondée, plongez et enfoncez-vous jusqu'au bout de la grotte en reprenant de l'air de temps en temps en remontant ou en brisant des spores. La plante aquatique trône au fond de la grotte submergée éclairée en bleu.
L'arme maintenant en votre possession, vous éprouverez sans doute des difficultés à tuer 10 zombies en un seul tir, même chargé au maximum sur un gros paquet de zombies. Certains joueurs y sont apparemment parvenus, mais la version améliorée du KT-4 rend les choses beaucoup plus faciles ! Seul souci : le KT-4 est bien plus compliqué à améliorer qu'à fabriquer, il ne passe pas dans la Pack-à-Punch comme une arme classique... Profitez peut-être de votre tentative de réaliser le secret (voir

Pour l'amélioration du KT-4, vous aurez besoin de récupérer le crâne de Nan Sapwe (voir


- La plante aquatique arc-en-ciel.
Pour obtenir cette plante, rendez-vous tout au fond de la grotte bleue submergée où vous aviez récupéré la plante aquatique et équipez-vous du crâne de Nan Sapwe chargé à bloc en appuyant sur+
, puis utilisez la fonction Hypnotiser avec la touche
pour faire disparaître la parois de pierre sur la droite, en face de la spore au fond de la grotte. Le mur dévoile un emplacement où planter une graine, mais je vous recommande d'abord de récupérer la bonne eau irradiée car n'oubliez pas que, pour obtenir la plante souhaitée, il faut arroser la graine durant 3 vagues consécutives en commençant par celle où vous plantez votre semis !
Or, pour obtenir la plante aquatique arc-en-ciel, il vous faut un nouveau type d'eau irradiée : de l'eau irradiée arc-en-ciel. Pour la récupérer, il vous faudra prendre le raccourci des égouts pour la modique somme de $500. Ce raccourci se situe dans le laboratoire du bunker, à gauche de l'atelier de fabrication du KT-4. Durant votre trajet dans les égouts, il faudra appuyer sur la toucheau bon moment pour remplir votre seau d'eau irradiée arc-en-ciel. Aidez-vous de la vidéo pour savoir quand appuyer précisément, mais globalement vous alternez entre éclairage vert et bleu dans les égouts, il faut appuyer lorsque vous sortez de la deuxième zone bleue. Notez que si vous êtes plusieurs joueurs, tous peuvent prendre les égouts en même temps et seul le premier joueur paie.
Une fois l'eau dans votre seau, plantez une graine dans l'emplacement aquatique de la grotte inondée, arrosez-la immédiatement d'eau irradiée arc-en-ciel puis à nouveau dans les deux vagues suivantes, pour obtenir la plante aquatique arc-en-ciel durant la vague suivant vos 3 arrosages. - Le crochet d'araignée géante.
Vous récupérez cet objet sur le cadavre de l'araignée géante (voirSérum sanguin).
- La fiole bleue.
Cette pièce dispose du prérequis le plus exigeant puisqu'il vous faudra électriser vos boucliers antizombie (voirAttaque avec la batterie). Une fois chose faite, dirigez-vous dans le Laboratoire B dans la pièce où vous remettez le courant, puis électrisez le panneau électrique de la cage de fer en y mettant un coup de bouclier. La cage s'ouvre, entrez dedans. Si vous jouez solo, une fois dans la cage, elle descend toute seule de deux étages. S'il y a plusieurs joueurs, c'est un autre joueur qui vous fait descendre en interagissant avec le panneau électrique. Une fois en bas, récupérez la fiole bleue dans la cage thoracique d'un squelette. En solo, la cage remonte après avoir récupéré l'objet, mais à plusieurs joueurs, soit vous demandez à votre coéquipier de vous remonter, soit la cage remontera toute seule au bout d'un certain temps.
Paquez une quinzaine de zombies environ et tirez un gros coup de Masamune chargé à fond, le trophée devrait tomber facilement.

Fabrication et amélioration du KT-4
Poumon de fer
À Zetsubou No Shima, restez sous l'eau pendant une minute.
Pour faciliter son obtention, fabriquez le masque à gaz puis équipez-vous en (il suffit de le récupérer, il n'y a rien à faire de plus). Ce dernier augmente légèrement la durée que vous pouvez passer sous l'eau sans reprendre votre souffle.

Masque à gaz
Achetez aussi l'atout Mastodonte pour tenir plus longtemps si vous commencez à perdre de la santé à cause du manque d'air.
Enfin, dirigez-vous tout au fond du bunker, dans la zone inondée du laboratoire, et enfoncez-vous dans la grotte submergée. De temps en temps, mettez un coup de couteau dans une spore pour qu'elle libère de l'air, vous permettant facilement d'atteindre la minute nécessaire à l'obtention du trophée.
Dans le ventre de la bête
À Zetsubou No Shima, survivez en étant consumé.
Une des particularités de la carte Zetsubou No Shima est l'apparition d'un nouveau type d'ennemis : la créature des marais (appelée "Thrasher" en version anglaise). Il s'agit de zombies mutés, que vous pouvez vous-même "créer". En effet, les spores sur les murs peuvent être éclatées pour libérer des particules qui infestent les zombies et certains en viennent à se transformer. Pour en créer, n'hésitez pas à faire passer un paquet de zombies devant plusieurs spores car à chaque fois, ils ont une chance de se transformer. Notez qu'une créature des marais apparaît forcément lorsque vous ouvrez le bunker.
Lorsque vous tombez au sol proche d'une créature des marais, celle-ci va vous consumer, c'est à dire vous ingérer et vous continuerez votre agonie en vous déplaçant dans son ventre. Cependant, un allié peut toujours mettre à mort la bête et vous relever avant que votre temps ne soit écoulé. C'est ce qui doit arriver, vous devez être relevé par un allié après qu'une créature vous ait absorbé lorsque vous étiez au sol.
Cela requiert un bon timing, mais ce n'est pas très compliqué ni difficile à réaliser.
Attaque avec la batterie
À Zetsubou No Shima, électrocutez un zombie avec un bouclier.
- Fabriquer le bouclier antizombie.
- Réaliser les 3 défis par joueurs pour électriser vos boucliers antizombie.

Partie facile du trophée, vous devez récupérer les 3 pièces du bouclier antizombie puis le fabriquer sur un atelier de fabrication. Chacune des 3 pièces a 3 emplacements possibles, mais toujours dans la même zone :
- Une pièce est présente dans la zone du laboratoire A, à l'extérieur sous le laboratoire sur un des murs (notamment celui où il y a la Kuda).
- Une autre se trouve dans la zone extérieure du laboratoire B, contre un arbre.
- Une dernière pièce est dans la première salle à droite dans le bunker, où il y a un canon d'artillerie (qui servira au secret).
- Au laboratoire A (personnellement, j'y fabriquais le masque à gaz).
- Au laboratoire B (personnellement, j'y fabriquais le bouclier antizombie).
- Dans la salle du bunker en face de l'eau irradiée violette.
Voici probablement la partie la plus agaçante de tout ce qu'il y a à faire dans ce DLC. Pour électriser vos boucliers antizombie, tous les joueurs présents dans la partie doivent réaliser 3 défis qui leurs sont propres. Ces 3 défis sont consultables dans la zone de rituel, en ouvrant les passages à droite en partant du spawn. Vous arrivez devant 4 piliers, un par joueur. Chaque joueur voit son propre pilier avec des symboles jaunes et les piliers des autres joueurs avec des symboles bleus. Les piliers sont divisés en 3 parties : la base, le centre et le haut, chacune correspondant à un défi. Vous pouvez les réaliser dans n'importe quel ordre et, lorsqu'un défi est réalisé, les symboles correspondants sont un peu plus lumineux. Il suffit de viser avec votre arme une des parties du pilier pour consulter le défi associé et constater sa progression. Enfin, chaque défi réalisé permet d'obtenir une récompense une fois :
- Le défi de la base vous donne un Munitions Max.
- Le défi du centre vous donne une arme : Man-O-War, Dingo, Brecci 205, HVK-30...
- Le défi du haut vous offre un Emplacement d'atout supplémentaire.
Défis |
Commentaires |
Éliminez 5 spores. | Les spores se régénèrent lentement mais sont éclatables presque à chaque vague à coup de couteau ou en tirant dessus. Ce défi est sans doute le plus facile de tous. |
Arrosez 5 plantes. | Vous devez récupérer un seau et de l'eau irradiée pour arroser une graine. Il est possible de récupérer la graine en tuant des zombies, ou d'arroser une graine plantée par un autre joueur. Arroser la même plante deux fois fonctionne aussi, défi très simple donc. |
Utilisez une spore pour reprendre votre souffle sous l’eau. | Ouvrez le bunker jusqu'à atteindre le laboratoire pour y ouvrir la salle inondée. C'est dans cette zone aquatique que vous pourrez détruire une spore pour libérer de l'air et reprendre votre souffle sous l'eau. |
Détruisez 5 toiles avec des explosifs. | Les toiles des distributeurs d'atouts et des distributeurs de gobblegum comptent pour ce défi, tout comme celles entre les zones. Si vous n'en trouvez plus, attendez une vague d'araignées. |
Arrosez la même plante 3 fois. | Pour arroser 3 fois la même plante, il est nécessaire de l'arroser 3 vagues de suite. Sinon, elle éclot trop tôt. |
Obtenez une amélioration d'une plante. | Pour obtenir une amélioration, faites une plante bleue (en l'arrosant d'eau irradiée bleue 3 fois de suite, voir annexe). |
Tuez 10 zombies infectés par des spores avec un tir dans la tête. | Ne confondez pas "zombies infectés par des spores" avec les créatures des marais qui sont des "zombies transformés". La nuance est de taille ! Un zombie est "infecté" quand il est entouré de particules oranges de spore. Contentez-vous de faire passer des zombies devant une spore, éclatez-la d'une balle pour infecter des zombies et tuez-les en visant la tête. Si, à cause de la spore, un ou plusieurs d'entre eux se transforment en créatures des marais, je vous recommande de d'abord vous en occuper pour être tranquille, quitte à refaire passer les zombies restant devant une autre spore. Les éliminations ne sont comptabilisées que si vous avez bien fait éclater vous-même la spore. |
Tuez 8 araignées avec des spores. | De temps à autre, une vague d'araignées remplacera celle des zombies classiques. Faites passer un groupe d'araignées devant une spore et éclatez-la. Les araignées meurent instantanément au contact des particules que les spores dégagent. Notez que le masque à gaz vous évitera de tousser au contact des particules. Les éliminations ne sont comptabilisées que si vous avez bien fait éclater vous-même la spore. |
Tuez 20 zombies en étant sous l'eau. | Vous, comme vos ennemis, devez être totalement immergés pour que les éliminations comptent. Il y a 4 zones où vous pouvez mettre la tête sous l'eau : Le spawn, la caverne inondée au fond du bunker et la zone de l'eau irradiée verte et la salle du courant. Vous pouvez d'ailleurs profiter de remettre le courant pour commencer à faire quelques éliminations. |
Tuez 15 zombies attirés par les plantes. | Fabriquez une plante carnivore en l'arrosant 3 fois d'eau irradiée violette (voir annexe). Ladite plante attire automatiquement tous les zombies aux alentours. Tuez-les pendant qu'ils se dirigent vers elle. |
Mangez un fruit ayant poussé sur une plante. | Pour faire une plante à fruit, arrosez une graine avec les 3 couleurs : bleue, verte et violette (voir annexe). Je vous recommande d'en faire plusieurs en parallèle pour augmenter vos chances de réussite, la plante à fruit n'arrive pas toujours ! |
Utilisez le ventilateur piégé pour tuer 20 zombies. | Il s'agit du piège entre l'entrée du bunker et la première salle à droite, où il y a le canon d'artillerie et une pièce du bouclier antizombie. Attention, ce piège peut également vous tuer. |
Utilisez le piège aérien pour tuer 30 zombies. | Il s'agit du piège situé dans la zone de crash de l'avion, en ouvrant les passages les plus à gauche depuis le spawn, où se trouve également une pièce du masque à gaz. Attention, ce piège peut également vous tuer. |
Tirez dans la tête de 5 zombies transformés. | Les "zombies transformés" correspondent aux créatures des marais. Vous pouvez "créer" des créatures des marais (voir ![]() Il faut tirer dans la tête de 5 d'entre elles, et mettez-y du cœur ! N'hésitez pas à tirer plusieurs fois sur la même pour être sûr qu'elle soit comptabilisée. |
Tuez un zombie transformé avant qu'il ne devienne enragé. | Les "zombies transformés" correspondent aux créatures des marais. Vous pouvez "créer" des créatures des marais (voir ![]() Assez rapidement lorsqu'on leur tire dessus ou qu'une des spores qu'il y a sur elles éclate, elles s'enragent, accélèrent légèrement et deviennent entourées de particules rouges. Il peut être très compliqué de s'en débarrasser avec une arme classique, même améliorée, avant que la bête n'ait le temps de s'enrager, mais vous pouvez utiliser votre crâne de Nan Sapwe, en la vaporisant avec la touche ![]() |
Tuez 3 zombies pendant qu'ils se transforment. | Probablement le plus agaçant des défis. Notez qu'un zombie commence sa transformation derrière les portes du bunker dès que vous l'ouvrez, profitez-en ! Baladez-vous avez un paquet de zombies à chaque fin de manche pour les faire se transformer sur des spores dans l'espoir de les tuer pendant la courte durée dont vous disposez. Une fois devenue créature des marais, c'est trop tard. C'est, à mon sens, le seul défi qui justifie que l'on relance la partie pour éviter de perdre trop de temps. |
Lorsque tous les joueurs présents dans la partie ont terminé leurs 3 défis, la foudre s'abat sur la zone rituel entre les 4 piliers, régulièrement. Il suffit de vous équiper de votre bouclier avec


À noter
- Vos pouvez mettre un coup de bouclier antizombie électrique dans un distributeur d'atouts ou de gobblegum pour diviser son prix par 2.
- Lorsque vous mettez un coup de bouclier antizombie électrique pour électriser un dispositif, bien souvent il perd sa capacité conductrice. Il suffit alors de retourner prendre la foudre.
- La foudre ne vous tue pas, mais elle peut vous mettre des dégâts si vous restez trop longtemps dans la zone lorsqu'elle tombe. Cette opération reste relativement peu risquée.
- Si votre bouclier antizombie électrique est détruit, il faut retourner le récupérer sur l'atelier puis retourner l'électriser en attendant la foudre.

Fabrication du bouclier antizombie et défis pour le bouclier électrique
La toile de la défaite
À Zetsubou No Shima, retirez les toiles d'araignée de toutes les manières possibles en une partie.
Maintenant, voici la liste des "manières possibles" de retirer une toile, vous devez toutes les réaliser au moins une fois durant la même partie :
- Avec une grenade, quelle qu'elle soit.
- Avec le KT-4, amélioré ou pas, compte comme la même manière. Pour le fabriquer, voir
Souffle mortel.
- Avec le Pistolet Laser, que vous pouvez obtenir dans une plante bleue fertilisée (voir annexe) ou dans une boite mystère.
- Avec le Lance-roquettes XM-53, que vous pouvez obtenir dans une plante non-arrosée (voir annexe) ou dans une boite mystère.
- Avec le couteau en maintenant
.
- Avec le couteau de chasse en maintenant
. A priori, il arrive que des joueurs obtiennent le trophée sans avoir besoin d'utiliser cette arme, mais sachez au cas où que le couteau de chasse s'achète à droite de l'entrée du bunker pour $3000.
Un de trop
À Zetsubou No Shima, vomissez.
- Planter une graine et l'arroser dans la même vague, avec une des trois couleurs (bleu, vert ou violet).
- À la vague suivante, arroser la plante avec une autre couleur.
- À la vague encore suivante, arroser la plante avec la seule des 3 couleurs inutilisée.
- Retourner voir votre bourgeon à la vague encore après, qui peut vous avoir donné une plante à fruit. Dans le cas contraire, il faut refaire une nouvelle plante avec une nouvelle graine.
Idéalement, faites plusieurs plantes en simultané pour augmenter vos chances d'obtenir la plante à fruit au terme de vos 3 arrosages, sachant que les premiers fruits ne vous feront pas forcément vomir.

Plante à fruit
Note du rédacteur : J'ai lu/entendu différentes théories sur les chances d'obtenir un fruit et les chances que le fruit soit bon, notamment :
- Arroser dans l'ordre "violet - vert - bleu" augmenterait significativement les chances d'obtenir un fruit. Personnellement, j'ai fait beaucoup d'essais avec cette configuration sans constater de réelles différences.
- Arroser + tirer dessus au KT-4 augmenterait significativement les chances que le fruit donne un atout, plutôt que de faire vomir. Je n'ai pas pu confirmer cette théorie.
Autant dire que mes tests se sont avérés... infructueux !
Côté staff, merci victordu80 pour la prise en charge du guide et à Zaza pour l'image de présentation du guide.
Merci d'avoir suivi ce guide, en espérant qu'il vous soit utile et que vous avez pris autant de plaisir à le lire que moi à le rédiger.
A bientôt sur Playstation !