Call of Duty : Black Ops III

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 06/11/2015
Genre(s) : FPS
Territoire(s) : FRANCE

13162 joueurs possèdent ce jeu
99 trophées au total
10 trophées online
8 trophées cachés
5 DLC's

Platiné par : 901 joueurs (7 %)

100% par : 245 joueurs (2 %)


Note des joueurs :
3.9/5 - 144 notes

Note des platineurs :
3.8/5 - 41 notes

Guide rédigé par Mr.Freeze le 16/03/2023 - Dernière modification le 13/04/2023


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 2 à 3 heures
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 1
Version du jeu : 1.33
Introduction
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Le DLC 2 Eclipse de Call of Duty: Black Ops III contient les 4 cartes multijoueur Spire, Knockout, Rift et Verge, ainsi qu'un nouveau chapitre Zombies : Zetsubou No Shima (qui signifie "Île du désespoir", en japonais). C'est ce dernier qui nous intéresse ici. Notez que vous comprendrez mieux l’histoire et les dialogues des personnages si vous avez fait les secrets des 2 cartes précédentes: Shadow of Evil et Der Eisendrache.


Après un naufrage à bord d'un navire japonais, Takeo, Dempsey, Nikolai et Richtofen s'échouent sur l'île de Pohnpei en Micronésie . Nos héros y découvrent que la division 9 a utilisé l'élément 115 comme source d'énergie, mais également effectué des expériences, notamment sur la nature. Parcourez donc cette nouvelle carte à la recherche de différentes sources d'eau irradiées d'élément 115 et utilisez-les pour venir à bout du terrible secret renfermé dans le profondeur du bunker de la division 9.
Ligne de conduite
De part la nature même du mode de jeu, aucun trophée ne peut être manqué. Un seul trophée nécessite obligatoirement d'être au moins deux joueurs : (Bronze) Dans le ventre de la bête. Globalement, je vous recommande d'être au moins 2 pour réaliser tous les trophées. Si vous cherchez des coéquipiers, je vous laisse vous rediriger vers le forum ou créer une session de jeu.
Attention : le secret de la carte nécessite qu'au moins un joueur soit équipé du gobblegum "Partout sauf ici !" sans quoi il est impossible d'aller jusqu'au bout !

Pour plus de compréhension sur où vous situer dans la carte, j'utiliserai les lieux inscrits sur cette carte :
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Carte de Zetsubou No Shima



Premièrement, pour vous familiariser avec les lieux, ouvrez un maximum de portes et remettez le courant. Vous pouvez d'ailleurs profiter de l'ouverture du bunker et donc de l'apparition de la première créature des marais pour réaliser à deux le trophée (Bronze) Dans le ventre de la bête.
Notez que, si vous préférez prendre Mastodonte le plus tôt possible, vous pouvez très bien ne mettre le courant que dans le bon laboratoire, le temps de prendre l'atout, puis remettre le courant dans toute la carte plus tard. De même, profitez de votre première vague d'araignées pour en piéger une dans le laboratoire A après y avoir remis le courant, et récupérer une pièce du KT-4 : le venin d'araignée (voir (Bronze) Souffle mortel).

Ouvrez rapidement la zone de rituel (à l'est sur la carte, il n'y a que 2 passages à débloquer pour l'atteindre depuis le spawn) pour prendre connaissance de vos défis (voir (Bronze) Attaque avec la batterie) et les réaliser petit à petit durant votre partie. Commencez également les rituels sacrifices des crânes (voir (Argent) Le sacrifice ultime ) qui ne sont pas très compliqués et offrent tout de même crâne de Nan Sapwe à tous les joueurs, en plus du trophée. Cette nouvelle arme se charge en tuant des ennemis. Une fois chargée à bloc, allez ôter les illusions de la salle des machines et de la caverne inondée.

En parallèle, comme vous avez normalement ouvert les différentes zones de la carte, vous devriez pouvoir récupérer toutes les pièces nécessaires à la fabrication du masque à gaz, du bouclier antizombie et de la fameuse Pack-à-Punch. Profitez du masque à gaz et éventuellement de Mastodonte pour réaliser (Bronze) Poumon de fer en fin de manche.

Fabriquez l'arme spéciale Zetsubou No Shima : le Kusanagi-no-Tsurugi, ou KT-4 pour les intimes. Cette arme vous sera utile pour plusieurs trophées. Un seul joueur peut la récupérer sur l'atelier de fabrication, mais tous peuvent ensuite l'avoir dans une boite mystère. Vous pouvez d'ailleurs déjà vous intéresser à son amélioration, notamment pour produire la plante aquatique arc-en-ciel.

Prenez connaissance de la nouveauté de cette carte : les plantes ! Une annexe comportant toutes les recettes est disponible, n'hésitez pas à y jeter un coup d'œil. Vous aurez besoin à minima d'une plante à fruit, d'une plante obus et d'une plante clone pour vos trophées, mais le Pistolet Laser et le Lance-roquettes XM-53, nécessaires à l'obtention de (Bronze) La toile de la défaite, peuvent également être trouvés dans des plantes. Commencez donc par trouver un obus pour le secret et une plante clone par joueur désireux d'obtenir le trophée (Bronze) Plante médicinale. Ne vous suicidez pas tout de suite, gardez votre plante clone précieusement, vous pourriez en avoir besoin. Une fois que vous avez votre obus et votre clone, attaquez-vous au jardinage d'une plante à fruit. Évitez de la fertiliser au KT-4 pour le moment, il vous faut vomir une obtenir (Bronze) Un de trop.

Maintenant un peu plus avancés dans la partie, allez boire du (Argent) Sérum sanguin en affrontant l'araignée géante. Récupérez au passage son crochet pour progresser dans l'amélioration du KT-4.

Terminez tous vos défis pour enfin acquérir le bouclier antizombie électrique, puis équipez-vous en avec (bas) pour frapper un zombie avec (R2), vous faisant gagner (Bronze) Attaque avec la batterie.
Profitez au passage d'avoir cette nouvelle arme pour terminer l'amélioration du KT-4 en Masamune et utilisez un tir chargé de votre nouveau joujou sur un gros paquet de zombies pour en tuer 10 d'un coup et obtenir (Bronze) Souffle mortel.

À ce stade, il ne reste plus beaucoup d'étapes avant le combat de boss. Avant tout, rappelez-vous que (Bronze) La toile de la défaite nécessite de faire l'acquisition du Pistolet Laser et du Lance-roquettes XM-53, en plus du KT-4. Libre à vous de les récupérer avant ou après votre combat contre le boss, mais assurez-vous d'avoir déjà à minima utilisé une grenade et votre couteau sur une toile.

Récupérez les 3 écrous et ouvrez la cage d'ascenseur. Assurez-vous de bien avoir une Masamune dans votre équipe (avec des munitions !) et que tous les joueurs aient leur masque à gaz. Faites le plein d'atouts et de munitions si possible et prenez l'ascenseur pour affronter le boss. Après la cinématique de fin, vous recevez (Argent) Le germe d'un doute.

Enfin, si ce n'est pas déjà fait, notez qu'il vous faut encore mourir pour utiliser votre (Bronze) Plante médicinale et éventuellement terminer d'éliminer des toiles sur les distributeurs d'atouts, les distributeurs de gobblegums ou entre les zones pour obtenir (Bronze) La toile de la défaite.


Pour vous aider, quelques astuces :
  • Régulièrement, la vague des zombies est remplacée par une vague spéciale d'araignées. La dernière victime de cette vague laisse tomber un Munitions Max.
  • Il existe un glitch ultra-populaire pour vous aider dans la quête des trophées, qui sert à conserver les éventuels gobblegums consommables que vous auriez utilisé. En effet, lorsque vous voyez que la partie va se terminer, vous disposez d'une très courte fenêtre de temps pour quitter en fermant l'application, plutôt qu'en laissant la partie se terminer. Si vous fermez directement l'application, le jeu n'enregistre pas votre progression. Cela signifie que vous ne gagnez pas les récompenses (y compris l'xp), mais vous conservez également vos gobblegums. Utile, car les trophées eux, restent enregistrés bien sûr (ils sont indépendants des statistiques du jeu). C'est également utile si vous êtes morts avant d'avoir fini. Ne quittez surtout pas via le menu du jeu, fermez bien l'application directement depuis le menu de votre console. Je m'en suis personnellement pas mal servi pour refaire des vidéos pour ce guide.
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Le germe d'un doute

À Zetsubou No Shima, IL doit être sauver.

Voici le secret de cette carte. Il est réalisable seul ou à plusieurs. Sans être d'une grande difficulté, il est surtout riche en prérequis, ce qui le rend difficile à décrire étant donné que vous pouvez débuter plusieurs étapes à la fois pour progresser de manière plus efficace. Je vais tenter d'être le plus précis et de séparer le secret dans l'ordre le plus logique possible.
Avant toute chose, il peut être judicieux d'ouvrir les deux premiers passages à droite pour atteindre la zone de rituel (avec 4 piliers et un autel central), histoire de jeter un œil à vos 3 défis chacun. Ainsi, si vous voulez éviter d'avoir à faire un défi un peu compliqué, comme Tuez 3 zombies pendant qu'ils se transforment (voir (Bronze) Attaque avec la batterie), vous pouvez relancer la partie ce qui changera vos défis.





Incontournable étape du mode zombie des Call of Duty, commencez par remettre le courant. Cela implique de trouver un seau, il y en a :
  • Un dans la zone du spawn.
  • Un dans la zone du laboratoire A.
  • Un dans la zone du laboratoire B.
  • Un au bunker.
Il y en a donc un par joueur, si vous êtes 4. Ils ne sont toujours pas situés exactement au même endroit d'une partie à l'autre, mais restent globalement dans ces zones.
Ouvrez les passages du laboratoire A (à l'ouest) au laboratoire B (à l'est) en passant par l'entrée du bunker. Remplissez votre seau d'eau irradiée, le plus simple étant la bleue vue qu'elle est accessible dans la zone du laboratoire A sans ouvrir de nouveau passage, puis videz-le dans le laboratoire le plus proche pour mettre le courant sur la moitié de la carte. Vous disposez d'assez de temps pour remplir à nouveau votre seau d'eau irradiée et mettre le courant dans l'autre laboratoire, mais ne trainez pas trop non plus. Les deux laboratoires alimentés, allez ouvrir le bunker avant que l'un d'eux ne tombe à court de carburant.
Une fois le bunker accessible, ouvrez la porte au fond à gauche pour $1500, progressez dans l'eau puis retirez les toiles d'une turbine sous l'eau. Attention, ici vous vous retrouverez enfermé et devrez tuer quelques zombies pour pouvoir rouvrir la porte, donc gardez des munitions avant d'enlever la toile. Notez que vous pouvez reprendre votre souffle à 2 endroits en surface.
Enfin, ressortez de l'eau et actionnez le levier devant vous pour mettre le courant de partout sur la carte pour toute la partie.





Il y a certains objets à fabriquer qui seront obligatoires pour le secret. Prenez également connaissance des étapes 3, 4, 5 et 7, histoire de faire leurs prérequis petit à petit.
Une fois toutes les zones ouvertes, il sera facile de fabriquer le bouclier antizombie (voir (Bronze) Attaque avec la batterie) ainsi que le masque à gaz (voir (Bronze) Poumon de fer), il suffit de récupérer les pièces et de les fabriquer.
De même, procurez-vous assez rapidement le KT-4 pour avancer dans votre quête (voir (Bronze) Souffle mortel).





Fabriquez le crâne de Nan Sapwe en exécutant les 4 rituels sacrificiels des crânes, puis le rituel sacrificiel des veilleurs (voir (Argent) Le sacrifice ultime ).
Une fois que vous l'avez, chargez-le en tuant des ennemis. Lorsqu'il est utilisable, utilisez sa fonction (L2) Hypnotiser pour révéler un morceau de carte manquant sur le mur en face de l'eau irradiée violette. Toujours avec le crâne de Nan Sapwe en main, courez maintenant utiliser la fonction (L2) Hypnotiser sur le mur à gauche à l'entrée du bunker (juste à gauche du panneau "DANGER"), pour révéler la salle des machines qui servira à atteindre l'arène du boss plus tard.
Si vous avez assez d'énergie restante, allez également tout au fond du bunker, au bout de la caverne inondée pour faire disparaître le mur devant la spore et révéler un petit espace pouvant accueillir une graine, également utile pour plus tard.





Même si vous avez normalement déjà commencé à réaliser les prérequis pour cette étape, il est grand temps d'y porter une attention toute particulière. Allez dans la zone de rituel pour voir où vous en êtes de vos défis et avancez un maximum afin de disposer assez rapidement de vos boucliers antizombie électriques (voir (Bronze) Attaque avec la batterie).
Si ce n'est pas possible dans l'immédiat, commencez les étapes suivantes, vous y reviendrez plus tard. Cette étape est un prérequis d'un écrou de l'étape 6 et d'une pièce de l'étape 7.
À noter : Mettre un coup de bouclier antizombie électrique dans un distributeur d'atouts ou de gobblegums divisera son prix par 2. Si votre bouclier perd son électricité à la suite de ça, il suffit de retourner prendre la foudre dans la zone de rituel.





Pour obtenir un obus, vous devez faire une plante bleue fertilisée (voir annexe). Je vous recommande d'en faire plusieurs en parallèle; non seulement vous n'êtes pas garantis d'obtenir un obus dans une telle plante, mais en plus vous aurez des chances d'avoir une plante clone (voir (Bronze) Plante médicinale), très utile notamment pour le combat de boss !
Une fois qu'un joueur a récupéré un obus, dirigez-vous dans la première salle à droite dans le bunker, où trône un canon d'artillerie en son centre. Rapprochez-vous du canon et attendez qu'un avion passe dans sa ligne de mire pour tirer l'obus en appuyant sur (carre) en visant le canon. Soyez conscient que l'interaction avec le canon est très capricieuse, ce n'est pas parce que vous n'avez pas réussi à tirer que vous n'avez pas correctement récupéré l'obus. Il peut parfois être nécessaire d'attendre un avion suivant, voire encore un suivant avant de réussir à faire feu, ce qui prend du temps, mais mieux vaut cela que de tirer lorsqu'il n'y a aucune cible, au risque de devoir à nouveau récupérer un obus dans une plante.





Écrou n°1
Fraîchement tombé de l'avion, cet écrou émet encore de la fumée noire. Il se ramasse au sol et peut être tombé à 3 endroits :
  • Dans la zone du laboratoire A, en extérieur, vers un panneau en bas des escaliers côté tyrolienne.
  • Devant le bunker, au pied de l'arbre devant le couteau de chasse.
  • Dans la zone du laboratoire B, non loin de la source d'eau irradiée verte.


Écrou n°2
Le gobblegum "Partout sauf ici !" est nécessaire ici.
Utilisez-le pour être téléporté dans une pièce étroite, en haut du laboratoire A. C'est le seul moyen d'accéder à cette zone et étant donné son étroitesse, je vous recommande de le faire en fin de vague. L'écrou est au sol vers des œufs, côté opposé à la fente dans le mur qui fait office de sortie.


Écrou n°3
Le bouclier antizombie électrique est nécessaire ici. Je vous recommande, comme pour le précédent, de le faire en fin de vague.
En solo, vous devez aller devant la tyrolienne au laboratoire A et mettre un coup de bouclier antizombie électrique sur le panneau de contrôle. Une fois qu'il est électrisé, prenez la tyrolienne et lâchez prise (en appuyant sur (R3) ) quand vous êtes JUSTE au dessus du ponton en bois pour atterrir dans ce lieu inaccessible autrement. Récupérez-y l'écrou avant de revenir du côté du bunker.
À plusieurs, un joueur doit se placer devant le panneau de contrôle de la tyrolienne au laboratoire A, l'autre doit prendre la tyrolienne. Lorsque le deuxième joueur est juste au dessus du ponton en bois, le premier doit mettre un coup de bouclier antizombie électrique dans le panneau de contrôle pour faire tomber son allié au bon endroit. Je vous conseille de prendre la tyrolienne en partant du bunker, c'est à dire du bas vers le haut, et de vous coordonner avec l'autre joueur pour qu'il tape pile au moment où vous partez. C'est beaucoup plus simple que dans l'autre sens.
La vidéo plus bas illustre le cas à deux joueurs, en écran scindé pour que vous ayez les deux points de vue simultanément.

Placez ensuite les écrous dans la salle des machines que vous aviez révélé au cours de l'étape 3, sur la machine de l'ascenseur. Ce dernier est maintenant disponible pour vous amener au combat de boss, mais nous n'avons pas encore totalement terminé les préparatifs.





Le bouclier antizombie électrique est nécessaire ici.
Comme pour sa fabrication, il faut 3 pièces pour améliorer le KT-4 en Masamune. Consultez (Bronze) Souffle mortel pour plus de détails.





Attention : ne partez surtout pas affronter le boss sans Masamune et sans le masque à gaz !
Le premier est nécessaire pour tuer le boss, et vous mourrez instantanément en pénétrant dans la zone du boss sans le deuxième. De plus, vous allez affronter beaucoup de créatures des marais et donc respirer un paquet de particules de spores tout en combattant. Il peut également être utile d'avoir préparé une plante clone. Faites le plein d'atouts et de munitions et, lorsque vous êtes prêts, tous les joueurs doivent se rendre dans l'ascenseur et descendre à l'étage du dessous.
Brisez les 3 branches en tirant dans leurs points faibles pour atteindre l'arène. Le principe est très simple, vous combattez des zombies, araignées et créatures des marais, alors que le boss vous regarde, accroché contre une grille avec ses 4 grosses branches. Il va de temps en temps essayer de vous mettre un coup, mais il n'est pas bien dangereux. Après un certain temps passé à combattre, le boss révèle un point faible sur une branche, que vous devrez éclater avec votre Masamune.
Une fois les 4 points faibles éclatés, le combat prend fin et la cinématique se lance.
Félicitations !


Combat de boss
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Sérum sanguin

À Zetsubou No Shima, buvez du sanglot de la veuve frais.

Avant toute chose, il vous faut fabriquer le KT-4 pour ce trophée (voir (Bronze) Souffle mortel).
Le sanglot de la veuve frais correspond à l'atout du même nom : Le Sanglot de Veuve. Vous aurez peut-être remarqué que le distributeur de cet atout n'est pas présent sur la carte, et vous aurez raison ! Dans Zetsubou No Shima, le Sanglot de Veuve ne s'achète pas : il se ramasse (gratuitement !). Notez que vous aurez donc aussi besoin d'un emplacement d'atout libre pour obtenir le trophée, car on ne peut en transporter que 5 à la fois. Si vous avez trop d'atouts, il est possible d'augmenter le nombre d'emplacements grâce à des bonus de plante bleue fertilisée (voir annexe) ou avec la 3ème récompense des défis (voir (Bronze) Attaque avec la batterie). Si non, il reste toujours possible de vous laisser mettre au sol par un zombie pour perdre vos atouts.

Muni du KT-4, dirigez-vous à côté de la source d'eau irradiée bleue dans la zone du laboratoire A et repérez la grande toile d'araignée qui bloque l'entrée d'une grotte, à côté d'un distributeur d'atout. Un tir chargé de KT-4 aura raison de ladite toile, vous permettant d'aller affronter le mini-boss de la carte : l'araignée géante. Idéalement, allez-y nombreux et avec des munitions, car sans être trop dangereuse, la créature dispose d'une quantité confortable de PV. Elle semble plus sensible aux balles, le KT-4 ne donne pas l'impression de la déranger plus que cela, et plus il y a de joueurs dans la partie, plus il vous faudra lui infliger de dégâts pour en venir à bout.

Après un combat plutôt simple, votre adversaire tombe et fait chuter des rochers vous ouvrant un passage vers l'autre partie de la grotte. Notez d'ailleurs que vous pouvez récupérer sur le cadavre de l'araignée géante une pièce servant dans l'amélioration du KT-4 : le crochet d'araignée géante. Dirigez-vous à droite du cadavre pour vous enfoncer dans la grotte, jusqu'à atteindre une flaque d'eau. Le Sanglot de la Veuve est dans l'eau (vous verrez d'ailleurs, si vous avez un emplacement d'atout libre, la mention "Maintenez (carre) pour le sanglot de la veuve." pour récupérer l'atout).
Le trophée tombe à sa récupération.


Boire du sanglot de la veuve frais
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Plante médicinale

À Zetsubou No Shima, utilisez une plante pour revenir à la vie.

Pour revenir à la vie grâce à une plante, vous devez faire pousser une plante clone en l'arrosant avec de l'eau irradiée bleue et en tirant dessus au KT-4, 3 vagues de suite (voir l'annexe sur les plante bleue fertilisée). Notez que vous n'avez qu'environ 20% de chance que ce soit la bonne plante.
Une fois que vous avez cette plante, maintenez (carre) devant elle pour y imprimer votre image. La plante clone va alors enregistrer votre état actuel, c'est à dire votre argent, quels atouts et quelles armes vous possédez (y compris leur amélioration Pack-à-Punch potentielle).

Il ne vous reste plus qu'à mourir pour obtenir le trophée. À votre mort, vous réapparaissez en sortant de la plante dans l'état dans lequel vous étiez lors de votre impression.


Plante clone
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Le sacrifice ultime

À Zetsubou No Shima, récupérez le crâne de Nan Sapwe.

Le crâne de Nan Sapwe est une arme spéciale qui se charge en tuant des ennemis et s'active, une fois pleine, en appuyant sur (L1) + (R1). Elle ne remplacera ni vos armes ni vos grenades, n'hésitez donc pas à la débloquer assez tôt, d'autant qu'elle est plutôt facile à obtenir. Notez qu'il s'agit aussi d'un prérequis du secret de la carte (Argent) Le germe d'un doute .
Pour l'avoir, ouvrez la zone de rituel, à l'est de la carte, c'est à dire en partant tout à droite à partir du spawn. Vous y verrez les 4 piliers des défis (utiles pour (Bronze) Attaque avec la batterie) ainsi qu'un autel central sur lequel sont disposés 4 crânes rouges de sang, sur chacun des 4 coins de l'autel. Chaque coin comporte un symbole, également présent sur le crâne correspondant. Vous ne pouvez transporter qu'un crâne par joueur à la fois et il est facile de revoir le symbole du crâne que vous transportez en appuyant sur le pavé tactile de la manette.
Votre mission ici sera de purifier chaque crâne, en les déposant sur des autels sacrificiels. Il y a 4 crânes (qui auront toujours les mêmes symboles), il y a donc 4 autels sacrificiels dans la carte. Les autels sont toujours aux mêmes endroits, mais leurs symboles changent d'une partie à l'autre, il faudra donc chercher le bon autel à chaque fois que vous voulez purifiez un crâne.
  • Le premier autel sacrificiel se trouve dans la zone du spawn, proche d'un arbre juste après être sortis de l'eau dans laquelle vous commencez la partie.
  • Le deuxième autel sacrificiel se trouve tout à l'ouest de la carte, ouvrez la première zone à gauche en partant du spawn, puis à gauche à nouveau (avant le laboratoire A). Dans cette zone, il y a le piège des hélices d'avion et l'autel se situe entre les deux turbines.
  • Le troisième autel sacrificiel est dans la zones des docks (dans le bunker, à gauche de la salle où vous remettez le courant général). Il s'agit également de l'arrivée de la tyrolienne.
  • Le quatrième et dernier autel sacrificiel est également dans le bunker, tout au fond, dans le laboratoire où il y a les ateliers de fabrication et d'amélioration du KT-4.
Vous pouvez réaliser les 4 sacrifices dans la même vague sans problème. Prenez un crâne, posez-le sur le bon autel sacrificiel : des zombies vont s'acharner sur le crâne que vous devrez protéger. En cas d'échec, vous devrez attendre la vague suivante pour reprendre et reposer le crâne. En cas de réussite, récupérez le crâne purifié et reposez-le à sa place sur l'autel centrale, dans la zone de rituel. Procédez ainsi pour les 4 crânes pour débloquer un passage juste à côté de l'autel central.
Descendez dans cette nouvelle petite zone et préparez-vous pour le sacrifice final. Interagissez avec le crâne de Nan Sapwe sur l'autel sacrificiel au centre de la salle pour vous faire assaillir de veilleurs, que vous devez tuer en quantité pour charger le crâne. Une fois le rituel terminé, les veilleurs disparaissent et vous pouvez récupérer le crâne de Nan Sapwe. Notez qu'il ne sera pas chargé à fond et donc pas utilisable dans l'immédiat.


Le crâne de Nan Sapwe
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Souffle mortel

À Zetsubou No Shima, tuez 10 zombies avec un seul tir de KT-4.



Le KT-4, abréviation du Kusanagi-no-Tsurugi v4, est l'arme spécifique à la carte Zetsubou No Shima.
Pour la fabriquer, vous aurez besoin de remettre le courant et de récupérer 3 objets :
  • La fiole verte.
    Elle se récupère aléatoirement en tuant des zombies dans la zone du Laboratoire B.
  • Le venin d'araignée.
    Le courant doit être mis au Laboratoire A, puis attendez une vague d'araignées. Montez dans le Laboratoire A dans la salle où vous y remettez le courant pour trouver une cage de fer, que vous devez faire descendre d'un niveau en interagissant avec son panneau électrique (avec la touche (carre) ). Une fois en bas, la cage est ouverte et contient un appât (un bras), attirez-y une araignées pour que la cage se referme et la piège. Remontez interagir avec le panneau électrique de la cage pour la remonter. Vous n'avez plus qu'à récupérer la fiole violette contenant le venin d'araignée sur le dispositif.
  • La plante aquatique.
    Elle se collecte tout naturellement tout au fond du bunker. La salle au bout comporte un laboratoire en contre-bas, où il est possible d'ouvrir une porte pour $1500 (derrière laquelle se trouve d'ailleurs l'atout Coup de pied arrière). Dans cette petite zone inondée, plongez et enfoncez-vous jusqu'au bout de la grotte en reprenant de l'air de temps en temps en remontant ou en brisant des spores. La plante aquatique trône au fond de la grotte submergée éclairée en bleu.
Une fois toutes les pièces en votre possession, vous trouverez l'atelier de fabrication du KT-4 dans le laboratoire du bunker, contre un mur. Attention : n'importe quel joueur peut fabriquer le KT-4 indépendamment de qui a récupéré les pièces, mais il ne peut être fabriqué qu'une seule fois par un seul joueur. Par la suite, il reste possible pour les autres joueurs de trouver le KT-4 dans une boite mystère.


L'arme maintenant en votre possession, vous éprouverez sans doute des difficultés à tuer 10 zombies en un seul tir, même chargé au maximum sur un gros paquet de zombies. Certains joueurs y sont apparemment parvenus, mais la version améliorée du KT-4 rend les choses beaucoup plus faciles ! Seul souci : le KT-4 est bien plus compliqué à améliorer qu'à fabriquer, il ne passe pas dans la Pack-à-Punch comme une arme classique... Profitez peut-être de votre tentative de réaliser le secret (voir (Argent) Le germe d'un doute ) pour faire cette simple manipulation, vue que vous devrez de toute manière réaliser les prérequis.





Pour l'amélioration du KT-4, vous aurez besoin de récupérer le crâne de Nan Sapwe (voir (Argent) Le sacrifice ultime ), d'électriser vos boucliers antizombie (voir (Bronze) Attaque avec la batterie) et, comme pour sa fabrication, de récupérer 3 pièces :
  • La plante aquatique arc-en-ciel.
    Pour obtenir cette plante, rendez-vous tout au fond de la grotte bleue submergée où vous aviez récupéré la plante aquatique et équipez-vous du crâne de Nan Sapwe chargé à bloc en appuyant sur (L1) + (R1), puis utilisez la fonction Hypnotiser avec la touche (L2) pour faire disparaître la parois de pierre sur la droite, en face de la spore au fond de la grotte. Le mur dévoile un emplacement où planter une graine, mais je vous recommande d'abord de récupérer la bonne eau irradiée car n'oubliez pas que, pour obtenir la plante souhaitée, il faut arroser la graine durant 3 vagues consécutives en commençant par celle où vous plantez votre semis !
    Or, pour obtenir la plante aquatique arc-en-ciel, il vous faut un nouveau type d'eau irradiée : de l'eau irradiée arc-en-ciel. Pour la récupérer, il vous faudra prendre le raccourci des égouts pour la modique somme de $500. Ce raccourci se situe dans le laboratoire du bunker, à gauche de l'atelier de fabrication du KT-4. Durant votre trajet dans les égouts, il faudra appuyer sur la touche (carre) au bon moment pour remplir votre seau d'eau irradiée arc-en-ciel. Aidez-vous de la vidéo pour savoir quand appuyer précisément, mais globalement vous alternez entre éclairage vert et bleu dans les égouts, il faut appuyer lorsque vous sortez de la deuxième zone bleue. Notez que si vous êtes plusieurs joueurs, tous peuvent prendre les égouts en même temps et seul le premier joueur paie.
    Une fois l'eau dans votre seau, plantez une graine dans l'emplacement aquatique de la grotte inondée, arrosez-la immédiatement d'eau irradiée arc-en-ciel puis à nouveau dans les deux vagues suivantes, pour obtenir la plante aquatique arc-en-ciel durant la vague suivant vos 3 arrosages.
  • Le crochet d'araignée géante.
    Vous récupérez cet objet sur le cadavre de l'araignée géante (voir (Argent) Sérum sanguin).
  • La fiole bleue.
    Cette pièce dispose du prérequis le plus exigeant puisqu'il vous faudra électriser vos boucliers antizombie (voir (Bronze) Attaque avec la batterie). Une fois chose faite, dirigez-vous dans le Laboratoire B dans la pièce où vous remettez le courant, puis électrisez le panneau électrique de la cage de fer en y mettant un coup de bouclier. La cage s'ouvre, entrez dedans. Si vous jouez solo, une fois dans la cage, elle descend toute seule de deux étages. S'il y a plusieurs joueurs, c'est un autre joueur qui vous fait descendre en interagissant avec le panneau électrique. Une fois en bas, récupérez la fiole bleue dans la cage thoracique d'un squelette. En solo, la cage remonte après avoir récupéré l'objet, mais à plusieurs joueurs, soit vous demandez à votre coéquipier de vous remonter, soit la cage remontera toute seule au bout d'un certain temps.
Maintenant en possession des 3 pièces, dirigez-vous dans le laboratoire du bunker dans la même salle que l'atelier de fabrication du KT-4, vous y trouverez l'atelier d'amélioration contre un mur adjacent. Insérez-y votre KT-4 pour le transformer en Masamune.

Paquez une quinzaine de zombies environ et tirez un gros coup de Masamune chargé à fond, le trophée devrait tomber facilement.


Fabrication et amélioration du KT-4
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Poumon de fer

À Zetsubou No Shima, restez sous l'eau pendant une minute.

Ce trophée est plus facile qu'il n'en a l'air, d'autant qu'il a tendance à tomber avant que la minute ne soit passée.
Pour faciliter son obtention, fabriquez le masque à gaz puis équipez-vous en (il suffit de le récupérer, il n'y a rien à faire de plus). Ce dernier augmente légèrement la durée que vous pouvez passer sous l'eau sans reprendre votre souffle.


Masque à gaz


Achetez aussi l'atout Mastodonte pour tenir plus longtemps si vous commencez à perdre de la santé à cause du manque d'air.

Enfin, dirigez-vous tout au fond du bunker, dans la zone inondée du laboratoire, et enfoncez-vous dans la grotte submergée. De temps en temps, mettez un coup de couteau dans une spore pour qu'elle libère de l'air, vous permettant facilement d'atteindre la minute nécessaire à l'obtention du trophée.
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Dans le ventre de la bête

À Zetsubou No Shima, survivez en étant consumé.

Deux joueurs sont nécessaires pour ce trophée.
Une des particularités de la carte Zetsubou No Shima est l'apparition d'un nouveau type d'ennemis : la créature des marais (appelée "Thrasher" en version anglaise). Il s'agit de zombies mutés, que vous pouvez vous-même "créer". En effet, les spores sur les murs peuvent être éclatées pour libérer des particules qui infestent les zombies et certains en viennent à se transformer. Pour en créer, n'hésitez pas à faire passer un paquet de zombies devant plusieurs spores car à chaque fois, ils ont une chance de se transformer. Notez qu'une créature des marais apparaît forcément lorsque vous ouvrez le bunker.
Lorsque vous tombez au sol proche d'une créature des marais, celle-ci va vous consumer, c'est à dire vous ingérer et vous continuerez votre agonie en vous déplaçant dans son ventre. Cependant, un allié peut toujours mettre à mort la bête et vous relever avant que votre temps ne soit écoulé. C'est ce qui doit arriver, vous devez être relevé par un allié après qu'une créature vous ait absorbé lorsque vous étiez au sol.
Cela requiert un bon timing, mais ce n'est pas très compliqué ni difficile à réaliser.

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Créature des marais / Thrasher
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Attaque avec la batterie

À Zetsubou No Shima, électrocutez un zombie avec un bouclier.

Deux choses sont nécessaires ici :
  • Fabriquer le bouclier antizombie.
  • Réaliser les 3 défis par joueurs pour électriser vos boucliers antizombie.
Il s'agit également d'un prérequis au secret de la carte (Argent) Le germe d'un doute .





Partie facile du trophée, vous devez récupérer les 3 pièces du bouclier antizombie puis le fabriquer sur un atelier de fabrication. Chacune des 3 pièces a 3 emplacements possibles, mais toujours dans la même zone :
  • Une pièce est présente dans la zone du laboratoire A, à l'extérieur sous le laboratoire sur un des murs (notamment celui où il y a la Kuda).
  • Une autre se trouve dans la zone extérieure du laboratoire B, contre un arbre.
  • Une dernière pièce est dans la première salle à droite dans le bunker, où il y a un canon d'artillerie (qui servira au secret).
N'hésitez pas à regarder la vidéo en bas de cette description si vous avez du mal à localiser les pièces. Lorsqu'elles sont toutes en votre possession, assemblez-les à l'aide d'un atelier de fabrication. Il y en a un :
  • Au laboratoire A (personnellement, j'y fabriquais le masque à gaz).
  • Au laboratoire B (personnellement, j'y fabriquais le bouclier antizombie).
  • Dans la salle du bunker en face de l'eau irradiée violette.
Comme dans les autres carte zombie des Black Ops, tous les joueurs peuvent aller le récupérer là où il a été fabriqué.





Voici probablement la partie la plus agaçante de tout ce qu'il y a à faire dans ce DLC. Pour électriser vos boucliers antizombie, tous les joueurs présents dans la partie doivent réaliser 3 défis qui leurs sont propres. Ces 3 défis sont consultables dans la zone de rituel, en ouvrant les passages à droite en partant du spawn. Vous arrivez devant 4 piliers, un par joueur. Chaque joueur voit son propre pilier avec des symboles jaunes et les piliers des autres joueurs avec des symboles bleus. Les piliers sont divisés en 3 parties : la base, le centre et le haut, chacune correspondant à un défi. Vous pouvez les réaliser dans n'importe quel ordre et, lorsqu'un défi est réalisé, les symboles correspondants sont un peu plus lumineux. Il suffit de viser avec votre arme une des parties du pilier pour consulter le défi associé et constater sa progression. Enfin, chaque défi réalisé permet d'obtenir une récompense une fois :
  • Le défi de la base vous donne un Munitions Max.
  • Le défi du centre vous donne une arme : Man-O-War, Dingo, Brecci 205, HVK-30...
  • Le défi du haut vous offre un Emplacement d'atout supplémentaire.
Suivant les défis et les joueurs, il arrive qu'un ou deux défis soient bloquants. Idéalement, ouvrez cette zone dès le début de la partie pour prendre connaissance de vos défis et ainsi les réaliser tôt, ou au contraire recommencer la partie pour changer vos défis si l'un d'eux vous parait trop compliqué. Voici les défis que vous pouvez avoir (classés arbitrairement par mes soins dans 3 niveaux de difficulté, facile, moyen et difficile):

Défis
Commentaires
Éliminez 5 spores. Les spores se régénèrent lentement mais sont éclatables presque à chaque vague à coup de couteau ou en tirant dessus. Ce défi est sans doute le plus facile de tous.
Arrosez 5 plantes. Vous devez récupérer un seau et de l'eau irradiée pour arroser une graine. Il est possible de récupérer la graine en tuant des zombies, ou d'arroser une graine plantée par un autre joueur. Arroser la même plante deux fois fonctionne aussi, défi très simple donc.
Utilisez une spore pour reprendre votre souffle sous l’eau. Ouvrez le bunker jusqu'à atteindre le laboratoire pour y ouvrir la salle inondée. C'est dans cette zone aquatique que vous pourrez détruire une spore pour libérer de l'air et reprendre votre souffle sous l'eau.
Détruisez 5 toiles avec des explosifs. Les toiles des distributeurs d'atouts et des distributeurs de gobblegum comptent pour ce défi, tout comme celles entre les zones. Si vous n'en trouvez plus, attendez une vague d'araignées.
Arrosez la même plante 3 fois. Pour arroser 3 fois la même plante, il est nécessaire de l'arroser 3 vagues de suite. Sinon, elle éclot trop tôt.
Obtenez une amélioration d'une plante. Pour obtenir une amélioration, faites une plante bleue (en l'arrosant d'eau irradiée bleue 3 fois de suite, voir annexe).
Tuez 10 zombies infectés par des spores avec un tir dans la tête. Ne confondez pas "zombies infectés par des spores" avec les créatures des marais qui sont des "zombies transformés". La nuance est de taille ! Un zombie est "infecté" quand il est entouré de particules oranges de spore. Contentez-vous de faire passer des zombies devant une spore, éclatez-la d'une balle pour infecter des zombies et tuez-les en visant la tête. Si, à cause de la spore, un ou plusieurs d'entre eux se transforment en créatures des marais, je vous recommande de d'abord vous en occuper pour être tranquille, quitte à refaire passer les zombies restant devant une autre spore. Les éliminations ne sont comptabilisées que si vous avez bien fait éclater vous-même la spore.
Tuez 8 araignées avec des spores. De temps à autre, une vague d'araignées remplacera celle des zombies classiques. Faites passer un groupe d'araignées devant une spore et éclatez-la. Les araignées meurent instantanément au contact des particules que les spores dégagent. Notez que le masque à gaz vous évitera de tousser au contact des particules. Les éliminations ne sont comptabilisées que si vous avez bien fait éclater vous-même la spore.
Tuez 20 zombies en étant sous l'eau. Vous, comme vos ennemis, devez être totalement immergés pour que les éliminations comptent. Il y a 4 zones où vous pouvez mettre la tête sous l'eau : Le spawn, la caverne inondée au fond du bunker et la zone de l'eau irradiée verte et la salle du courant. Vous pouvez d'ailleurs profiter de remettre le courant pour commencer à faire quelques éliminations.
Tuez 15 zombies attirés par les plantes. Fabriquez une plante carnivore en l'arrosant 3 fois d'eau irradiée violette (voir annexe). Ladite plante attire automatiquement tous les zombies aux alentours. Tuez-les pendant qu'ils se dirigent vers elle.
Mangez un fruit ayant poussé sur une plante. Pour faire une plante à fruit, arrosez une graine avec les 3 couleurs : bleue, verte et violette (voir annexe). Je vous recommande d'en faire plusieurs en parallèle pour augmenter vos chances de réussite, la plante à fruit n'arrive pas toujours !
Utilisez le ventilateur piégé pour tuer 20 zombies. Il s'agit du piège entre l'entrée du bunker et la première salle à droite, où il y a le canon d'artillerie et une pièce du bouclier antizombie. Attention, ce piège peut également vous tuer.
Utilisez le piège aérien pour tuer 30 zombies. Il s'agit du piège situé dans la zone de crash de l'avion, en ouvrant les passages les plus à gauche depuis le spawn, où se trouve également une pièce du masque à gaz. Attention, ce piège peut également vous tuer.
Tirez dans la tête de 5 zombies transformés. Les "zombies transformés" correspondent aux créatures des marais. Vous pouvez "créer" des créatures des marais (voir (Bronze) Dans le ventre de la bête).
Il faut tirer dans la tête de 5 d'entre elles, et mettez-y du cœur ! N'hésitez pas à tirer plusieurs fois sur la même pour être sûr qu'elle soit comptabilisée.
Tuez un zombie transformé avant qu'il ne devienne enragé. Les "zombies transformés" correspondent aux créatures des marais. Vous pouvez "créer" des créatures des marais (voir (Bronze) Dans le ventre de la bête).
Assez rapidement lorsqu'on leur tire dessus ou qu'une des spores qu'il y a sur elles éclate, elles s'enragent, accélèrent légèrement et deviennent entourées de particules rouges. Il peut être très compliqué de s'en débarrasser avec une arme classique, même améliorée, avant que la bête n'ait le temps de s'enrager, mais vous pouvez utiliser votre crâne de Nan Sapwe, en la vaporisant avec la touche (R2).
Tuez 3 zombies pendant qu'ils se transforment. Probablement le plus agaçant des défis. Notez qu'un zombie commence sa transformation derrière les portes du bunker dès que vous l'ouvrez, profitez-en ! Baladez-vous avez un paquet de zombies à chaque fin de manche pour les faire se transformer sur des spores dans l'espoir de les tuer pendant la courte durée dont vous disposez. Une fois devenue créature des marais, c'est trop tard. C'est, à mon sens, le seul défi qui justifie que l'on relance la partie pour éviter de perdre trop de temps.

Lorsque tous les joueurs présents dans la partie ont terminé leurs 3 défis, la foudre s'abat sur la zone rituel entre les 4 piliers, régulièrement. Il suffit de vous équiper de votre bouclier avec (bas) au moment où la foudre tombe pour disposer ainsi d'un bouclier antizombie électrique ! Frappez ensuite un zombie avec (R2) pour l'électrocuter et faire tomber le trophée.
À noter
  • Vos pouvez mettre un coup de bouclier antizombie électrique dans un distributeur d'atouts ou de gobblegum pour diviser son prix par 2.
  • Lorsque vous mettez un coup de bouclier antizombie électrique pour électriser un dispositif, bien souvent il perd sa capacité conductrice. Il suffit alors de retourner prendre la foudre.
  • La foudre ne vous tue pas, mais elle peut vous mettre des dégâts si vous restez trop longtemps dans la zone lorsqu'elle tombe. Cette opération reste relativement peu risquée.
  • Si votre bouclier antizombie électrique est détruit, il faut retourner le récupérer sur l'atelier puis retourner l'électriser en attendant la foudre.



Fabrication du bouclier antizombie et défis pour le bouclier électrique
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La toile de la défaite

À Zetsubou No Shima, retirez les toiles d'araignée de toutes les manières possibles en une partie.

Vous remarquerez dans Zetsubou No Shima que les distributeurs d'atouts et les distributeurs de gobblegums sont recouverts de toiles d'araignée. De même, lors des manches spéciales où vous affrontez non plus des zombies mais plutôt des araignées, ces dernières tissent aussi bien des toiles sur les distributeurs qu'entre les zones (vous bloquant le passage). Toutes ces toiles comptent pour le trophée.

Maintenant, voici la liste des "manières possibles" de retirer une toile, vous devez toutes les réaliser au moins une fois durant la même partie :
  • Avec une grenade, quelle qu'elle soit.
  • Avec le KT-4, amélioré ou pas, compte comme la même manière. Pour le fabriquer, voir (Bronze) Souffle mortel.
  • Avec le Pistolet Laser, que vous pouvez obtenir dans une plante bleue fertilisée (voir annexe) ou dans une boite mystère.
  • Avec le Lance-roquettes XM-53, que vous pouvez obtenir dans une plante non-arrosée (voir annexe) ou dans une boite mystère.
  • Avec le couteau en maintenant (carre).
  • Avec le couteau de chasse en maintenant (carre). A priori, il arrive que des joueurs obtiennent le trophée sans avoir besoin d'utiliser cette arme, mais sachez au cas où que le couteau de chasse s'achète à droite de l'entrée du bunker pour $3000.
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Un de trop

À Zetsubou No Shima, vomissez.

Pour ce trophée, il vous faut une plante à fruit. Comme indiqué sur l'annexe, vous devez :
  • Planter une graine et l'arroser dans la même vague, avec une des trois couleurs (bleu, vert ou violet).
  • À la vague suivante, arroser la plante avec une autre couleur.
  • À la vague encore suivante, arroser la plante avec la seule des 3 couleurs inutilisée.
  • Retourner voir votre bourgeon à la vague encore après, qui peut vous avoir donné une plante à fruit. Dans le cas contraire, il faut refaire une nouvelle plante avec une nouvelle graine.
La plante à fruit ne donne qu'un fruit, mangeable qu'une fois par un joueur (n'importe quel joueur, pas besoin d'avoir arrosé soi-même). Soit le fruit vous donne un atout, soit il vous fait vomir : c'est ce deuxième cas de figure qui fera tomber le trophée.
Idéalement, faites plusieurs plantes en simultané pour augmenter vos chances d'obtenir la plante à fruit au terme de vos 3 arrosages, sachant que les premiers fruits ne vous feront pas forcément vomir.


Plante à fruit


Note du rédacteur : J'ai lu/entendu différentes théories sur les chances d'obtenir un fruit et les chances que le fruit soit bon, notamment :
  • Arroser dans l'ordre "violet - vert - bleu" augmenterait significativement les chances d'obtenir un fruit. Personnellement, j'ai fait beaucoup d'essais avec cette configuration sans constater de réelles différences.
  • Arroser + tirer dessus au KT-4 augmenterait significativement les chances que le fruit donne un atout, plutôt que de faire vomir. Je n'ai pas pu confirmer cette théorie.

Autant dire que mes tests se sont avérés... infructueux !
Remerciements
Merci à Darkenny23 et John_C_Lester pour leur aide sur certaines vidéos, à PtiteLet pour la partie en écran scindé, et surtout à Cyrilix-8 qui était là pour presque toutes et sans qui j'aurais bien galéré pour les faire !
Côté staff, merci victordu80 pour la prise en charge du guide et à Zaza pour l'image de présentation du guide.
Merci d'avoir suivi ce guide, en espérant qu'il vous soit utile et que vous avez pris autant de plaisir à le lire que moi à le rédiger.
A bientôt sur Playstation !

Mr.Freeze (MaitreFreezer)

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