[Avis] - Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50584
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Message par Administrateur » mar. 19 nov. 2013 06:42

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:45, modifié 2 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
Bahamut-Omega
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 252
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 12:35
ID PSN : Bahamut-NTD

Re: [Test Jeux] - Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Message par Bahamut-Omega » dim. 9 mars 2014 12:37

e viens de finir Lightning Returns FF XIII en 51 heures.

Mon avis sur le jeu est tellement mitigé que suis sacrément embêter pour en donner un de bref.
Rien n'est tout blanc ou tout noir dans ce jeu...

L'univers est très riche, mais développé qu'à travers des dossiers indigestes, c'était déjà le cas dans les opus précédents et ça ne c'est pas amélioré.

Lightning est un perso très intéressant dans sa globalité, mais son évolution risque d'en choquer plus d'un, et je ne parle pas des ses implants mammaires offert par Bhunivelze (on va dire ça comme ça...) mais de sa personnalité, faut dire que vu les situations qu'elle traverse elle ne pouvait faire autrement.

L'histoire est vraiment intéressante, on est loin du grand n'importe quoi de FF XIII-2 avec les paradoxes temporelles à toutes les sauces. Mais la mise en scène est très rudimentaires, probablement à causes des quêtes principales pouvant être fait dans n'importe quel ordre (théoriquement). Et là, on a une fin au moins !

Concernant le gameplay, le fait que l'aventure soit chronométrée est un concept assez sympa qui s'intègre bien à l'histoire. Au début c'est stressant, mais pourvus que l'on ne soit pas un noob en RPG Jap, on peut arriver à finir le jeu sans trop s'en soucier. Ce qui est dommage c'est l'absence de planning pour les quêtes, comme dans Zelda Majora's Mask, ça manque cruellement.

Le système de combat ressemble enfin à quelque chose, fini l'honteux système "no brain" des précédents opus. Là le joueur doit apprendre à connaitre ses ennemis. Mais il est entaché par deux défauts majeurs:
_ le manque de lisibilité dans les combats, à tel point qu'il est préférable de mitrailler l'action voulus jusqu'à ce qu'un son désagréable retentisse pour nous dire que la jauge ATB est vite et que l'on doit passer à la suivante.
_ la difficulté en dents de scies sauteuses. Un groupe de monstre peut être très facile à vaincre, mais un autre peut être aussi long et difficile qu'un boss. Ça peut devenir très fatigant et ennuyeux de les affronter en débuts ou milieu de jeu.

Le système de Tenue ne révèle que sont potentiel en milieu et fin de jeu, quand les Tenue ont des compétences inédites. Au début c'est purement esthétique, dommage car c'est là où on galère le plus en combat.

Techniquement c'est décevant, moins réussis que FF XIII sortie en 2009 (au Japon sur Ps3).

L'OST est assez quelconques, si ce n'est les thèmes repris des épisodes antérieurs et le thème du boss final, aucun ne m'ont marqués.
Sinon on a enfin droit au choix avec doublage original Japonais, en DLC... Gratuit, mais temporairement, les retardataires devront payer. Fallait penser à télécharger les doublages tan qu'ils étaient gratuits, même sans avoir le jeu. Le doublage US est loin d'être catastrophique cela dit.

Au final j'ai trouvé le jeu plus agréables à jouer que ces deux grands frères, mais c'est loin d'être parfait :(

3/5
Image
Répondre