[Annexe Guide] - Mode Classique
Posté : mer. 25 oct. 2017 15:42
Le mode Classique est une difficulté spéciale offrant une expérience de survival horror à l'ancienne.
Sans son Noyau, les fonctionnalités du STEM se dégradent plus vite que prévu. La fonctionnalité de sauvegarde automatique a été désactivée, et les sauvegardes ne peuvent être effectuées qu'aux terminaux de sauvegarde Mobius, qui n'acceptent que sept sauvegardes au total.
L'amélioration d'arme et d'aptitude a également été désactivée. Vous allez devoir défendre chèrement votre vie en utilisant jusqu'à la dernière ressource de votre arsenal.
C'est ainsi que The Evil Within 2 présente son mode Classique. Débloqué à l'issue d'une première partie, ce niveau de difficulté reprend les paramètres de la difficulté «Cauchemar» (nombre d'ennemis, résistance, puissance d'attaque, absence d'icône de détection et composants de craft) en y ajoutant deux restrictions : l'impossibilité d'améliorer ses armes & compétences et sept sauvegardes au total pour l'ensemble du jeu. Triompher du jeu dans cette configuration confère le trophée Vous en redemandez... Encore et souvent le dans la foulée.Sans son Noyau, les fonctionnalités du STEM se dégradent plus vite que prévu. La fonctionnalité de sauvegarde automatique a été désactivée, et les sauvegardes ne peuvent être effectuées qu'aux terminaux de sauvegarde Mobius, qui n'acceptent que sept sauvegardes au total.
L'amélioration d'arme et d'aptitude a également été désactivée. Vous allez devoir défendre chèrement votre vie en utilisant jusqu'à la dernière ressource de votre arsenal.
Cette annexe vise à vous proposer un cheminement aussi clair et aussi compréhensible que possible. Chaque chapitre (à l'exception des chapitres 1, 2 et 17) est illustré par une vidéo et par des descriptions textuelles récapitulant les grandes étapes à respecter. Vous trouverez également les astuces postées par les membres de la communauté dans le second message. N'hésitez pas à participer à la vie de cette annexe en postant vos propres conseils.
I. Conseils Généraux
- Privilégier les éliminations furtives. Votre jauge de santé et votre endurance étant bornées à leur seuil d'origine, évitez autant que faire se peut d'engager les combats frontalement. Les ennemis tapent fort et même si les munitions ne seront pas un problème, votre cadence de tir limitée ne vous permettra pas d'enchaîner les tirs très rapidement. Favorisez la voie de l'ombre.
- Se concentrer sur l'objectif principal. Dans ce mode, il n'est pas recommandé de s'occuper des quêtes secondaires ou de passer chaque zone au peigne fin. C'est même déconseillé. Chaque rencontre avec un ennemi peut être potentiellement mortelle et le jeu ne sauvegarde pas votre progression automatiquement. Gardez cela en tête.
- Récupérer les clés de casier. À défaut de vous offrir des pièces détachées ou du gel vert, les casiers se montrent généreux en munitions, seringues médicales et poudre à canon. Profitez de votre connaissance de l'environnement pour casser les statuettes situées sur votre chemin.
- Accomplir les défis du stand de tir. Tatiana vous récompensera grassement pour vos performances au stand de tir. Herbes médicales, poudre à canon... Il y a là de quoi se constituer un stock plus que satisfaisant.
- L'ordre idéal. C'est l'ordre qui se révèle le plus confortable en cas de mort et le moins disparate au niveau de la fréquence de sauvegarde. Il a été sélectionné dans les vidéos.
#1 : Chapitre 4 - Avant d'entrer dans la zone de l'hôtel de ville et d'affronter Le Gardien.
#2 : Chapitre 8 - Avant de poursuivre Stefano mais après avoir échappé à son œil tentaculaire.
#3 : Chapitre 9 - Après avoir résolu l'énigme de sang ouvrant le portail de fin de chapitre.
#4 : Chapitre 11 - À l'entrée du laboratoire du département expérimental de la Moelle.
#5 : Chapitre 13 - Avant de partir pour la forteresse en compagnie de Yukiko.
#6 : Chapitre 14 - Avant de prendre l'ascenseur menant au combat contre Théodore.
#7 : Chapitre 16 - Avant de partir combattre Myra.
- L'ordre pour les malchanceux. Des joueurs (pas majoritaires mais suffisamment nombreux pour que le problème mérite d'être mentionné) rapportent un crash de l'application à l'entrée du deuxième tableau au chapitre 7. Si vous êtes concernés par cette défaillance, déplacez votre sauvegarde #2 du chapitre 8 au sauvegarde 7 comme suit :
#1 : Chapitre 3 - Avant d'entrer dans la zone de l'hôtel de ville et d'affronter Le Gardien.
#2 : Chapitre 7 - Avant d'entrer dans le deuxième tableau vous confrontant à Obscura.
#3 : Chapitre 9 - Après avoir résolu l'énigme de sang ouvrant le portail de fin de chapitre.
#4 : Chapitre 11 - À l'entrée du laboratoire du département expérimental de la Moelle.
#5 : Chapitre 13 - Avant de partir pour la forteresse en compagnie de Yukiko.
#6 : Chapitre 14 - Avant de prendre l'ascenseur menant au combat contre Théodore.
#7 : Chapitre 16 - Avant de partir combattre Myra.
- L'ordre pour les peureux. Ce dernier se destine à celles et ceux qui craignent de mourir avant d'avoir atteint le chapitre 4. Il ne doit être appliqué qu'en dernier recours.
#1 : Chapitre 3 - Avant de suivre l'écho de Lily dans l'usine désaffectée.
#2 : Chapitre 4 - Avant d'entrer dans la zone de l'hôtel de ville et d'affronter Le Gardien.
#3 : Chapitre 8 - Avant de poursuivre Stefano mais après avoir échappé à son œil tentaculaire. (cf.le paragraphe précédent si vous êtes malchanceux en plus d'être peureux)
#4 : Chapitre 9 - Après avoir résolu l'énigme de sang ouvrant le portail de fin de chapitre.
#5 (au choix) : Chapitre 11 - À l'entrée du laboratoire du département expérimental de la Moelle.
#5 : Chapitre 13 - Avant de partir pour la forteresse en compagnie de Yukiko.
#6 : Chapitre 14 - Avant de prendre l'ascenseur menant au combat contre Théodore.
#7 (au choix) : Chapitre 16 - Avant de partir combattre Myra.
Aucune difficulté particulière à signaler. Vous n'avez pas le droit de mourir ici.
Rien de bien compliqué non plus. Visez prioritairement la tête du premier déchu, faites un tour dans la pièce à l'étage pour récupérer des munitions et videz votre chargeur sur le deuxième déchu.
Le chapitre le plus long du jeu mais pas le compliqué.
La première étape consiste à aller récupérer le fusil à pompe situé dans l'armurerie. Vous devrez faire attention à l'hystérique au couteau. Tuez-la furtivement ou ignorez-la mais ne l'attaquez pas frontalement.
La deuxième étape vise à récupérer la première pièce du fusil de précision présente sur le toit du bâtiment situé à gauche du centre d'information. Il n'y a qu'un ennemi sur votre chemin, vous pouvez vous en débarrasser tranquillement.
Ensuite, c'est l'arbalète qui doit être ajoutée à l'arsenal. Pour cela, passez par la voie des trains en restant en périphérie extérieure d'Union. Vous pourrez ainsi la ramasser à l'abri des regards.
Une fois collectée, rebroussez chemin par la voie des trains et remontez jusqu'à l'établi comportant la deuxième pièce du fusil de précision.
Faites ensuite un saut à la Planque Nord.
Sixièmement, suivez l'objectif principal en restant sur la bordure gauche de la carte. Vous éviterez tous les ennemis.
Après être sorti du restaurant, empruntez le même chemin qu'à l'aller pour éviter les chiens et les ennemis. Suivez Lily jusqu'à l'usine désaffectée.
Arrivé à destination, éliminez les ennemis et poussez le chariot de manière à pouvoir sortir de l'usine par la suite.
Rentrez dans l'usine, sortez-en et distancez les chiens avec un carreau fumigène ou une cartouche de fusil à pompe jusqu'à atteindre le chariot. Quittez la zone.
Retournez ensuite voir O'Neal.
Spoiler : :
Rejoinez la Planque Nord en suivant le même chemin qu'au chapitre 3 (en passant par les trains).
Dans la zone de la Moelle et plus précisément dans l'arène où vous devez attendre que les portes s'ouvrent, grimpez sur l'échelle immédiatement après avoir résolu l'énigme et n'en bougez plus. Les ennemis ne pourront pas vous toucher. Descendez et courez vers la zone suivant quand le terrain sera à peu près dégagé.
Privilégiez la discrétion quand vous devrez rétablir l'électricité et tâchez de ne pas vous faire repérer par la pleureuse. Si c'est le cas, courez en destination de votre point d'arrivée et accroupissez-vous pour vous mettre à l'abri.
→ Sauvegarde #1
Spoiler : :
Pour ce qui est d'Obscura, c'est du contre-la-montre, ne l'attaquez que quand le chrono ne défile plus. Visez prioritairement son objectif et courez quand elle s'apprête à vous bondir dessus.
Spoiler : :
Spoiler : :
N'aidez pas Sykes et privilégiez les chemins empruntés dans la vidéo (bordure extérieure par les trains notamment) pour vous en sortir sans encombre.
Spoiler : :
→ Sauvegarde #2
Pour le boss : cf. Représentation abrégée.
Spoiler : :
Le premier se situe dans la zone où vous devez utiliser la manivelle. Il est vivement conseillé d'éliminer tous les ennemis dans leur cellule avant de la récupérer, quitte à fabriquer des munitions sur place. Vous limiterez grandement la prise de risque qui suit son ramassage.
Le fusil à pompe sera votre meilleur allié dans la zone avec les trois hommes de feu. Empêchez-les à tout prix de vous approcher et enfumez-les pour vous donner le temps de recharger. Les carreaux explosifs font également des dégâts : piétinez vos adversaires dès que possible.
Résolvez ensuite l'énigme de sang.
→ Sauvegarde #3
Spoiler : :
Quant aux hommes de feu, éliminez celui du milieu et les deux de gauche discrètement puis celui isolé et rejoignez enfin la planque de Torres.
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Dans la laboratoire, récupérez les condensateurs puis allez chercher la puce. Redescendez en passant par la droite mais sans confronter l'hystérique et attendez que la porte s'ouvre en utilisant un carreau fumigène pour empêcher vos ennemis d'approcher.
Courez jusqu'au boss et éliminez-le grâce à quatre attaques furtives.
Spoiler : :
Spoiler : :
Ce chapitre trouve sa principale difficulté dans la phase de défense avec Hoffman. Là encore, les ennemis arrivent par vague. 1 à droite, 2 derrière, 1 devant, pause. 1 devant, 1 derrière, 1 devant, 1 derrière, pause. 4 devant, pause. 1 devant et 1 derrière, 1 devant et 1 derrière.
Servez-vous du fusil de précision pour éliminez en une balle (à la tête) les homme de feu et tirez des carreaux immobilisant pour les groupuscules. Une balle au pistolet les fera s'effriter. Gardez le fusil à pompe à portée de main pour les assaillants trop collants.
Spoiler : :
Dans le passage avec l'Annonciateur, allez vers la droite, ouvrez la porte, poursuivez, ouvrez la porte et courez pour votre vie. Tirez un carreau électrique, fumigène ou immobilisant pour vous donner le temps de tourner la valve.
Éliminez le premier chien aussi vite que possible et paralysez les deux autres. Fusil à pompe en arme de prédilection.
→ Sauvegarde #6
Pour le boss : cf. Surmonter le passé.
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L'adversaire de zone n'est pas très dangereux dès lors que vous utilisez votre course à bon escient.
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Pour le boss : cf. Conséquence malheureuse.
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