récemment, je viens faire part de mon humble avis sur le dernier opus d'Assassin's Creed
Fan de la série depuis la première heure, c'est toujours avec un peu d'appréhension que j'entame une nouvelle aventure. Entre déceptions scénaristiques et scènes grandioses, chaque itération souffle le chaud et le froid et je me dis à chaque fois "peut-être que ce sera le dernier auquel je jouerai, parce qu'ils vont casser mon joujou".
Pour ce Unity, commençons par le contenu du jeu : il est gargantuesque ! Outre les séquences principales, déjà bien fournies, le jeu dispose d'un nombre incroyable de quêtes annexes, pour le coup toutes bien travaillées, en rapport avec la révolution et ses personnages emblématiques. Les énigmes de Nostradamus sont très intéressantes à faire, et si vous voulez vous la jouer entièrement sans tricher, elles vont donneront du fil à retordre, mais l'idée est excellente. Les résolutions de meurtres sont également une excellente idée, bien réalisée, et une bonne trouvaille. De plus, le DLC Dead King, offert à tous, viendra ajouter quelques heures. Vraiment, avec ce jeu, vous en aurez pour votre argent, c'est le moins que l'on puisse dire. La carte est immense, et croyez moi, vous allez l'explorer de fond en comble, c'est une certitude.
Techniquement, ce premier épisode PS4 fait merveille. La ville est belle, les textures sont travaillées, même si je trouve la ville moins grandiose que d'autres en leurs temps (Rome ou Venise par exemple, mais c'est surement mon côté italien qui s'exprime). Les lieux fourmillent de vie, il y a toujours du monde, et à certains moment le nombre de PNJ à l'écran, lors de certains attroupements est énorme. Le tout, sans ralentissement, ou à de très rares occasions. Pour ma part en tous cas, je n'ai jamais été gêné. Je n'ai rencontré aucun bug d'aucune sorte sur le jeu, mais j'y ai joué bien après sa sortie, les patchs ayant fait leur effet. Le gameplay quant à lui, a été nettement amélioré, bien qu'encore beaucoup trop imparfait. En gros, Arno est beaucoup moins manchot que Connor ou Edward, mais à de nombreuses reprises il vous énervera tout de même. Il grimpe plus vite, descend également beaucoup plus vite, mais continue toujours de rester bloqué sur une pauvre bordure qu'il refusera obstinément de descendre. Mais si les développeurs continuent dans ce sens, on va vers le bon. Les assassinats sont également plus fluides, en mouvement, en pleine course, c'est très joli.
Concernant le plaisir à jouer, je vais y inclure ma plus grande déception, mais ma déception habituelle malheureusement : le scénario. Pfff comment dire ? C'est plat, c'est inutile, c'est bâclé, c'est inintéressant et ça élude totalement la méta histoire du présent. Bon, rien de nouveau à l'horizon en fait, puisque c'est déjà, et de plus en plus, le cas, à chaque épisode. Faisons donc comme si ce jeu ne faisait pas partie intégrante d'une série, et qu'il était un simple opus isolé, et il faut avouer que vous vous amuserez beaucoup. Il y a énormément de choses à faire, diverses et variées, toujours des événements aléatoires qui interviennent. De plus, et c'est nouveau, vous pourrez entrer dans d'innombrables bâtiments. Bon ils se ressemblent tout de même, mais ces lieux sont très pratiques lors des parcours, pour couper sans avoir à escalader le batiment, favorisent l'infiltration lors des missions etc ... et ça en jette de voir Arno passer la fenêtre d'une maison, pour en ressortir de l'autre côté par la porte et se jeter sur sa cible pour la plaquer au sol. Bravo, très bonne idée, et le nombre de lieux de ce genre sur la carte est ... phénoménale. Les rues sont vraiment votre domaine, et en fait, on gagne une dimension dans le jeu. Il ne s'agit plus seulement de monter et descendre des bâtiments, mais également de passer au travers. Niveau réseau, UBI a abandonné le multi compétitif, pour se tourner vers du coopératif, et quelle bonne idée ! Le mode compétitif m'a toujours paru inutile et inintéressant, le mode coopératif, disponible sur quelques missions annexes seulement, est une réussite. Il mérite encore un peu de travail, parce que finalement il n'y a pas vraiment de coopération entre les joueurs. Vous êtes 4 sur la carte, mais vous faites chacun ce que vous voulez de votre côté, individuellement. Il faudrait s'arranger pour que certaines actions ne puissent être faites que par plusieurs joueurs ensemble, pour que le côté coopératif se ressente vraiment. Et pourquoi pas laisser la possibilité de faire toute l'aventure en coop ? Mais encore une fois, ça va dans le bon sens
Dernier point, le plaisir à réaliser le platine : et bien à part les collectibles, c'est du classique, ça fait faire le tour du jeu, rien n'est très compliqué, pas d'action spécifique spécialement compliquée ou tordue à réaliser, tout du bon, franchement. Mais revenons sur les collectibles. Il y en a trop ! 293 coffres, vous vous rendez compte ? Des heures, entières, à parcourir la carte à la recherche des coffres. Sérieusement les gars, c'est beaucoup trop. Franchement le jeu n'en avait pas besoin, il était déjà très bien fournies en choses à faire sans ça. Bon, rien de bien méchant, après tout ça fait explorer la carte, mais quand même, il y a de la surenchère dans l'air.
Contenu 5 - Technique 4 - Plaisir à jouer 3 - Platine 4
16/20, et peu encore mieux faire, j'en suis persuadé