Déjà, très bonne initiative de créer un tel sujet car ça permet à tout le monde d'expliquer ou d'émettre des possibilité sur le scénario de ce jeu fort plaisant
.
Je suis désolé si ce que je vais dire à déjà été dit, mais je n'ai pas encore eu la force de lire toutes les pages du topic, puis ça sera sûrement dit par la suite quand
Zguaigue aura finit son essai
(humour, encore une fois, très bonne initiative et surtout de très bonnes théories).
Pour ma part j'en ai une (qui a donc peut-être déjà été dit, si c'est le cas, je m'en excuse). A la fin du crédit, nous avons une dernière scène de gameplay où l'on reprend le contrôle de
B. DeWitt dans son bureau qui entend la berceuse de Anna, en ouvrant la porte, on y voit le berceau mais on ne peut pas approcher voir si l'enfant y est, ou si il a déjà était donné entant que dette.
Maintenant, imaginons que cette courte scène ne soit qu'un dernier souvenir de
Booker avant de mourir, qu'il n'a pas lieu d'être et que les Anna/Elizabeth réussisse à briser la boucle car elles seules savent/peuvent changer d'espace-temps et voir à travers ("Derrière l'une de ces portes je sais que [
Comstock] est encore en vie"), si
Booker meurt,
Comstock est donc mort (ce qui est le but de la manoeuvre), mais aussi
Anna/Elizabeth car c'est sa fille, ainsi donc l'histoire n'a jamais existé et n'a pas de raison d'exister.
Columbia ne sera jamais construit ni même
Rapture. Le jeu lieu même n'a pas raison d'être (vous pouvez alors le revendre
), l'histoire s'annule d'elle-même ou elle est enfermé dans une boucle parallèle à l'histoire humaine, elle continue à se créer et se détruire sans que l'homme le voit (ça se passe sur Terre et nous avons des repères spacio-temporel réels), il me semble que c'est l'idée dans Zarathoustra de
Nietzsche, l'éternel recommencement entre deux points de l'espace-temps.
Blague à part, pour revenir sur la relation
Rapture/Columbia, je pense que
Comstock à dû faire un choix entre une ville dans le ciel et une dans la mer, d'où la possibilité de voir
Rapture à la fin, mais comme
Rapture n'a existé qu'en 1946, soit 34 ans après notre histoire de Infinite, on peut supposé que
Comstock est mort de ses tumeurs avant que la ville soit achevé, et a laissé
Andrew Ryan finir le projet.
Ce dernier, modifiant les souhaits de
Comstock afin d'obtenir l'impossible et créer un ville libre des hommes (similaire au principe religieux, être plus haut que les hommes, mais pas à l'égal des/du Dieu(x): s'annoncer en tant que prophète. De plus la mer est l'eau du baptême, notre personne, dans Bioshock premier du nom, est neutre, on ne connaît pas son avis ou ses opinions, il obéit et c'est seulement à la fin de l'histoire, suite au choix que vous avez fait que vous sortez de la ville/de l'eau comme un nouvel homme qui détruit ou sauve (couroux ou absolution).
Jack Ryan est alors un prototype d'
Elizabeth, enfant "parfait", mais instable car il peut répandre le chaos (:
Elizabeth sur
New York qui a perdu espoir) ou se sacrifier (: Donner sa vie pour aider les petites soeurs à vivre normalement/Sacrifier
Booker, son père, et donc elle, pour éviter les horreurs que vont engendrer la folie de
Comstock)
Deuxième chose: simple hypothèse, mais la ville fut sûrement bâtit avec les Lutèce, car on s'est tous posés la question de "Bordel, comment le verre des fenêtres ne brise pas sous la mer ?".
De plus, le
Songbird serait alors un parallèle d'un
BigDaddy (la créature qui protège sa fille attitré car elle a des pouvoirs et que personne ne peut l'approcher), mais comme nous ne somme qu'en 1912, il était peut-être impossible d'avoir plusieurs
SongBird, car
Rapture connaît l'industrialisation, on le voit dans la chaîne de montage/création des composants des
BigDaddies. La question qu'on peut se poser c'est, "Est-ce vraiment un homme qui dirige
SongBird, qui
est Songbird ?", un croyant de Comstock qui voulait absolument obéir aux ordres de son prophète ou un DeWitt d'un monde parallèle, c'est peut-être la conclusion de la dette. Si elle n'est pas faite,
Booker pourrait être forcer à devenir un
SongBird.
Le seul réel point commun entre ces deux histoires (qui n'est pas une hypothèse), c'est le
Phare, il fait le lien entre le ciel est la terre/mer, c'est celui qui dirige les hommes perdus en mer. Et le marin (dans L'odyssée) c'est celui qui cherche à oublier ses actes/retrouver la mémoire (les bons souvenirs) ou ceux qu'il aime (donc ce qui fut délaisser un jour), c'est l'Homme triste car il n'a plus rien et prend la mer.
C'est le problème avec cette histoire de monde parallèle et d'espace-temps, c'est qu'on peut faire des millions de possibilité vu qu'il y a des millions de portes. J'espère qu'ils vont réponde à quelques unes, ou du moins en soulever quelques unes dans les prochain DLC, au moins du diriger un peu.
EDIT: Le AD sur la main droite de
DeWitt est aussi une référence religieuse, A.D. c'est bien sûr les abréviations de
Anna DeWitt, mais aussi Anno Domini (du latin, utilisé par les anglais) pour dire les années antérieures au Christ. Comme
Comstock se prend pour un Dieu, et que
Elizabeth est la "progéniture du prophète", c'est un simple parallèle à l'histoire du Christ.
"Est-ce que vous craignez Dieu ? - Non, mais je te crains toi."
La main droite est aussi un idée religieuse, vu que la gauche est seul du pêcheur. Mais si
Booker à son inscription sur la main droite, c'est qu'il a utiliser la main gauche pour la faire, il est donc gaucher.