[Spoiler] - Le scenario de Bioshock Infinite

Avatar du membre
Zguaigue
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 32
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 21:07
ID PSN : Zguaigue

[Spoiler] - Le scenario de Bioshock Infinite

Message par Zguaigue » lun. 1 avr. 2013 17:21

Bonjour Gameur/Gameuse.

SPOILER total du scenario d'un point A à un point Z vous voila prévenu


Ce n'est plus un secret maintenant, le scenario de Bioshock infinite est belle est bien une pépite comme on en voit très rarement, ma curiosité ma poussé à visiter certain site pour voir ce que pensait les joueurs de ce dernier, mais à ma grande surprise, bon nombre d'internaute le qualifie d'incomplet de flou voir même de travail bâclé ! :o

C'est dans le but d’éclaircir ceux qui aurait raté quelques points essentiels de cette œuvre d'art que je me lance dans l'explication fastidieuse de ce que j'ai compris de cette histoire.

Je tiens a préciser que ce n'est pas forcement un fait avérer ce que vous allez lire ne sont que mes déductions et donc je vous invite a partager vos propres impressions a vos tours ;)


Points très important :


Il y'a un point essentiel à la compréhension de toute cette histoire.
Ce point nous est expliqué à la fin son interprétation nous permet lors d'un second passage de l'histoire de tout comprendre voila ce qu'elle nous dit "Il existe une infinité de possibilité, des constantes et des variables, chaque choix nous emmène vers un autre univers".

Explication simplifié du paragraphe ci-dessus, dans ce jeu il faut comprendre que chaque choix entrainera la naissance d'un monde parallèle qui se déroulera selon le choix fait, je vais vous donnez un exemple pour que vous compreniez clairement.

A un moment de l'histoire vous devez choisir entre une cage et un oiseau, il faut savoir qu'a ce moment deux monde vont se créer dans l'un vous aurez choisi la cage, dans l'autre l'oiseau ! Et donc pour chaque choix un monde se crée comme je viens de l'expliquer donc on peut facilement envisager qu'une infinité de monde existe d'ou le nom du jeu "INFINITE".

Une fois ce point compris on peut passer à la chronologie du jeu ^^

Chronologie et explication :

Booker / Comstock

Donc tout commence avec Booker Dewitt, un homme tout ce qu'il y'a de plus normal. Cet homme va être amené à participer à une première guerre "Wounded Knee" durant laquelle il massacrera de pauvres indiens, massacrer dans le sens fort du therme femmes et enfants compris dedans. Une seconde bataille aura lieu et notre booker devra malheureusement retourner au combat pour son pays cette guerre portera le nom de "révolte des boxeurs" ou cette fois ci les chinois seront victime tout ça nous est expliqué dans le "Hall of heroes"

Suite à ces deux événements majeurs de sa vie notre héros se verra rongé par le remord, cherchant désespérément une chance de rédemption, il se tournera vers la réligion dans l'espoir de pouvoir laver ses pêcher et être pardonner de ses crimes.

La survient L'évenement majeur déclencheur de toute l'histoire de bioshock infinite !

Booker Dewitt va donc demander a un prêtre l'absolution du baptême (scène qu'on voit à la fin du jeu) et à cet instant deux monde vont se créer.

Dans un premier Monde Booker va se faire baptiser, il en sortira pieux il se renommera Comstock, bâtira Columbia à l'aide de Lutèce et Fink et créera l'existence d'une prophetie visant à laver le monde de ses pêchers ! Ce personnage emprunt de folie dirigera Columbia en prechant la race blanche comme la race "pure" les noirs et autres ethnies seront importés dans columbia en tant qu'esclave serviteurs etc...

Dans un deuxième monde Booker refusera le baptême en question il fuira et noiera sa tristesse dans l'alcool et les jeux, il aura une fille qu'il appellera "Anna".

Voila les deux points les plus importants a comprendre l'existence de ces deux mondes en parallèle. Aussi vrai l'un que l'autre mais dans une dimension différente.

Lutèce


Lutèce personnage principal également à notre intrigue, grande physicienne elle s'allie à fink (riche personnage) et comstock (illuminé excellent orateur) pour bâtir Columbia.

Ayant pris conscience de l'existence des mondes parallèles lutèce femme va se servir de la fortune de ces deux là pour mettre au points une machine permettant justement de voyager au travers de ces derniers, ce qui profitera a comstock, il pourra en effet savoir ce qui se passera selon ces choix !

Je pense que le but de lutèce et de trouver quelqu'un d'intelligent a son effigie, elle rencontrera en effet dans un monde parallèle la version d'elle même au masculin "lutèce homme" qu'elle nommera son frère et qu'elle ramènera dans son propre monde.

DONC pour résumer Comstock grâce a la machine de lutèce peut absolument tout prévoir et prédire et donc se fait passer pour un prophète, malheureusement effet négatif, la machine le rendra stérile et cancéreux. Ce comstock en pleine ascension au pouvoir se voit donc couper les ailes, mais ne dit pas son dernier mot pour autant, le monde répondra de ces actes il ne compte pas en rester là.

C'est à ce moment que les deux lutèces propose à Comstock d'aller chercher sa propre fille dans un monde ou il n'est pas stérile se trouve donc ciblé notre Booker Dewitt endetté et alcoolique (le héros que nous jouons dans infinite).
Enlèvement d'Anna
Comstock bien évidemment accepte le plan des frères lutèce et se rend donc dans le monde d'un booker dewitt endetté père d'une adorable petite fille nommée anna.

Ils proposent donc à Booker de régler ses dettes en échange de la fille, ce dernier désespéré sans trop réfléchir accepte la proposition, c'est au moment ou Comstock veut franchir la faille reliant leur deux monde avec sa fille que notre héros reprenant sa lucidité essaie de revenir sur sa parole et de la récupérer , comstock refuse repart dans son monde et l'enfant perd un morceau de son doigt ce qui aura une incidence non des moindres.

Suite à l’enlèvement, booker emprunt de culpabilité se grave les initiales AD sur la main droite signifiant "Anna Dewitt"(marque qui sera utilisé par comstock pour reperer le "faux prophète"), Comstock lui enferme Anna qu'il renomme Elizabeth dans Monument Island.

Seulement voila comme le dit lutèce dans un de ses voxophone, "l'univers n'aime pas qu'on mélange les serviettes et les torchons" et deux gros problèmes sont présents, le premier est que lutèce à ramener sa propre personne "masculine" d'un autre monde (c'est pour ça que l'un fini les phrases de l'autre a chaque fois), le deuxième le morceau de doigt resté dans l'univers de Booker.

Ces deux événements créent des paradoxe temporelle ouvrant des failles a divers endroit, on l'apprend en entendant notamment la musique de creedence clearwater revival, ou la reprise de cindy lauper girl just wanna have fun sur la plage (musique des années 80 ^^), bref lutèce voit qu'elle à commit une grossière erreur, et voulant rattraper cette erreur elle va donc aller chercher un bookeur jeune et vigoureux pour que celui ci récupère la fille "ramenez la fille et nous effacerons la dette"


La dette, ne sous estimons pas ce mot, cette phrase je dirais même. A première vue on pourrait penser que la dette dont il doit s’acquitter n'est autre que ses dette pécuniaire, hors non c'est bien la dette de tout le monde que booker va devoir se charger de faire effacer, celle de lutece qui en voulant défier les lois du temps et des mondes parallèle à provoquer un grand dérèglement de l'espace continuum , celle de comstock aveuglé par sa folie son culte qui se dirige vers un faux but de rédemption, sa propre dette vis a vis de sa fille qu'il a abandonné et même oubliée, celle de la Vox populi qui regroupe une population aveuglé par la colère et la haine due aux brimades incessante que les habitants de Columbia ne se sont pas garder de leur faire subir !

Début de l'aventure


Donc les lutèce se rendent dans le monde de booker dewitt lui proposant de rattraper son erreur, seulement en traversant la faille notre pauvre bougre perd la mémoire et se créée tout un tas de souvenirs plus ou moins factice en effet comme énoncé (
" L'esprit du cobaye tentera désespérément de créer souvenirs lorsqu'il en a pas... ") il se retrouve donc à se prendre pour un père esseulé qui crois avoir perdu sa femme en couche, la seule phrase venant sans cesse tarauder son esprit étant "Ramenez la fille, et nous effacerons la dette", dette venant très certainement de l'alcoolisme et de son addiction aux jeux ainsi que de l'argent qu'il doit apparemment à des types peu fréquentable( dit dans la nacelle qui le mène a la première dame), c'est ainsi qu'il se retrouve abandonné au pied d'un phare muni d'une boite contenant ce dont il aura besoin au cours de sa mission (jeu d'enfants pour les deux frères qui grâce à leur pouvoir connaissent le déroulement des évènements).

A ce moment (dans le phare) il faut savoir que booker se trouve dans un monde ou Columbia ne peut exister, on peut donc en déduire que la soit disant navette qui le mène a Columbia est en fait une machine à voyager entre les mondes. Il se retrouve donc dans un monde qui lui est futur ou il est devenu le constructeur et prophète de Columbia.


Comstock est considéré comme une pseudo divinité par le peuple de Columbia ses prophéties étant toujours avérées, il n'a plus de preuves à faire, selon son culte la progéniture (anna renommée Elizabeth) doit grandir dans le ventre de la statue, pour pouvoir assurer la succession de ce dernier, effectivement étant malade il compte sur elle pour finir son travail et réduire à feu et à sang les états unis.

C'est ainsi que cette pauvre enfant a grandit enfermée dans cette grande tour nommée Monument Island, surveillé par un énorme Oiseau de métal nommé Songbird.

Songbird créature entourée de mystère, redoutable chasseur massacrant ceux qui auraient l'audace de trop approcher la fille, est une probable invention de Fink industries, effectivement Fink raconte que les failles créées par les erreurs de lutèce lui sont d'une grande aide sachant qu'il a retrouvé et pu éploité un Handyman grâce à ces dernieres.

Acheminement de l'histoire


Après diverse péripétie, nos deux héros finissent par franchir une faille, se rendant compte que l'homme dont ils ont besoin est mort dans l'un mais pas dans l'autre, il commence a prendre conscience des univers parallèles, les bugs de l'espace temps créées à cause de lutèce causent de gros trouble, ainsi donc les personnages de différent monde se voit attribué des souvenirs qui leur appartiennent mais dans un autres monde, cet événement provoque des saignements de nez d'ailleurs.

Les changements de la première faille sont mineurs, le seul changement et la croyance de l'armurier, en effet lors du premier passage on peut apercevoir une statue de bouddha il est donc bouddhiste ce qui déplait à comstock qui ne manque pas de le tuer. Alors que dans la faille, à la place de bouddha siège une statue de Comstock ce qui lui aura value un léger traitement de faveur il se fera juste confisquer ses instruments dans le but de ne pas aider la Vox populi qui cherche à évincer le prophète ! ^^

La deuxième faille traversé quant à elle est des plus intéressante et nous fais comprendre de ce qu'un choix/évenement peut apporter de different dans un monde.

La Vox Populi


Suite à venir très prochainement
Modifié en dernier par Zguaigue le mer. 3 avr. 2013 09:59, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Venezia85
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 364
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 01:59
ID PSN : venezia85
Localisation : Menton 06

Re: "Spoiler" Le scenario de Bioshock Infinite

Message par Venezia85 » lun. 1 avr. 2013 17:26

L'idée est bien ca aidera bcp de gens à comprendre vu que c'est assez complexe comme jeu. Peut etre devrais tu dire par rapport au 1 et le 2 les liens si y'en a

Par contre je pense que ca a plus sa place dans le topic de Bioshock Infinite que dans discussion générale.
Image
Quart de finaliste Tournoi THC FIFA 13
Platine en cours : Just cause 2 - Catherine - Max Payne 3 - AC III - Payday 2
Avatar du membre
Hunter_Orion
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 513
Enregistré le : mar. 14 févr. 2012 18:50
ID PSN : HUNTER__Orion

Re: [Spoiler] - Le scenario de Bioshock Infinite

Message par Hunter_Orion » lun. 1 avr. 2013 17:50

Effectivement, je déplace dans le forum Bioshock car dans 6 mois admettons, si personne ne répond, le sujet aura coulé dans la section "discutions générales" alors qu'ici, si quelqu'un est intéressé pour comprendre l'histoire, il 'aura plus facilement accès au sujet ici que dans l'autre section et ça évitera sûrement des ouverture de sujets pour rien de gens qui n'auront pas compris l'histoire ;)
Merci de ne pas m'inviter en ami sur le PSN sans raisons valables !
Image
Le 50ème platine, symbolique, Kingdom Hearts Final Mix version Jap, que du bonheur !
Avatar du membre
piratus
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 30
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 13:25
ID PSN : ghetry

Re: [Spoiler] - Le scenario de Bioshock Infinite

Message par piratus » lun. 1 avr. 2013 19:03

bonjour à tous,

J'ai adoré le scénario pour ma part, je l'ai trouvé très bien ficellé. Cependant je n'ai pas encore réellement trouvé d'interet au divers choix présents à travers l'aventure, mais c'est peut être simplement parce que je suis passé à coté.
J'aurais une question au sujet de songbird, on a une explication quand à son origine? Ensuite concernant les pour D'elisabeth, je ne comprend pas vraiment comment son lien avec deux mondes lui confère celui de créer elle même des possibilités en fonction de son imagination? Son pouvoir lui permet il seulement de trouver une faille correspondant à ce qu'elle imagine ( cela n'expliquerais pas le fantome Mme Comstock ) ?
Je n'ai pas encore trouver la totalité des messages audios, je vais fouiner dans ma seconde partie afin de comprendre les zones d'ombres qui subsistent.

J'ai trouvé un peu dommage le raccourci de l'explication des failles temporelles car la machine de Lutèce permet à l'origine d'ouvrir une faille sur un infinité d'univers possible à un moment donné identique. Ainsi, pourquoi l'espace n'est il plus lié au temps?
Dans le même ordre d'idée, comment rapture peut être un possible de colombia sachant que la cité sous marine n'existera qu'un demi siècle plus tard ?
ImageImageImage
ImageImageImage
Avatar du membre
dieu-balta
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 19
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 17:43
ID PSN : dieu-balta

Re: [Spoiler] - Le scenario de Bioshock Infinite

Message par dieu-balta » lun. 1 avr. 2013 23:29

Super explication, tu m'as éclairé sur quelques points
Pour tout vous dire, initialement la première demi heure/ heure de jeu à été fantastique. Par la suite j'ai été très déçu, le jeu en soit est fantastique, mais pour moi ça n'était pas un Bioshock, trop d'éléments changeaient par rapport au 1 et au 2.
La fin m'a rendu complétement fou, je n'avais pratiquement rien compris, j'ai été agacé et même presque brisé d'un dénouement comme ça. Puis, j'ai refais le dernier chapitre ( avant de monter dans le zepplin) et là tout est devenu clair, les zones d'ombres se sont éclairés petites à petites, c'est comme si j'avais été envouté je ne comprend toujours pas comment j'ai pu douter de ce jeu, qui est à mon gout l'un des meilleurs que j'ai jamais fais et pourtant c'est la 5 ème fois que je dis ça cette année , tant au niveau de la réalisation que du scénario qui est profondément étoffé
Et une musique du jeu, à savoir celle là http://www.youtube.com/watch?v=0uWYuHqL ... wL1RR3I9Yl manque de me provoquer un AVC à chaque fois que je l'écoute, en écrivant se message elle passe et j'en frissonne.
Et qui dit infinité de monde dit infinité de suite et là je dis un grand oui

Pour revenir au sujet ici bas, super boulot, comme je l'ai dis plus haut ça m'a éclairé, si tu as d'autres précisions je suis preneur
En revanche juste une question, j'ai pris l'oiseau et non la cage, y a t'il une influence sur le cours du jeu ?
Image Image Image
Avatar du membre
Zguaigue
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 32
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 21:07
ID PSN : Zguaigue

Re: [Spoiler] - Le scenario de Bioshock Infinite

Message par Zguaigue » mar. 2 avr. 2013 15:59

'aurais une question au sujet de songbird, on a une explication quand à son origine?
En écoutant attentivement les voxophones tu apprends que Fink l'a crée pour Comstock, d'ailleurs c'est fink qui nous apprend en partie qu'il y'a des problemes de faille ouvertes un peu partout, ceci est du aux erreurs que j'ai cité plus haut dans le paragraphe de enlèvement d'anna si je ne m'abuse.

Fink a trouvé un handyman dans une des failles, il s'en est servi pour proteger son domaine par la suite(voxophone du bureau de fink), on peut donc clairement envisager qu'il a utilisé cette même technologie pour le songbird.
je ne comprend pas vraiment comment son lien avec deux mondes lui confère celui de créer elle même des possibilités en fonction de son imagination?
Ce problème la est expliqué par lutèce dans le voxophone que tu trouveras à monument island juste avant de rencontrer Élizabeth, elle fait état de la situation et explique que la jeune fille possède des pouvoirs qui vont au dela de ceux des lutèce elle précise ensuite que c'est très probablement du au fait que son petit doigt est resté dans son monde d'origine et avance que la nature n'aime pas mélanger les torchons et les serviettes.
Son pouvoir lui permet il seulement de trouver une faille correspondant à ce qu'elle imagine
Effectivement mais n'oublie pas que pendant le jeu son pouvoir est tronqué par la statue de monument island qui contient le "syphon"

Je reviendrais la dessus dans la suite de l'histoire que je vais rédiger très certainement ce soir.
J'ai trouvé un peu dommage le raccourci de l'explication des failles temporelles car la machine de Lutèce permet à l'origine d'ouvrir une faille sur un infinité d'univers possible à un moment donné identique. Ainsi, pourquoi l'espace n'est il plus lié au temps?
Dans le même ordre d'idée, comment rapture peut être un possible de colombia sachant que la cité sous marine n'existera qu'un demi siècle plus tard ?
Leur machine permet bel et bien de voyager dans le temps d'ailleurs les lutèces passent leur temps à faire des expériences je ne sais pas si tu as remarqué lors du pile ou face le tableau rempli d'essai ? ou l'oiseau et la cage ? tout ceci dans le but d'analyser ce qu'un choix peut entrainer comme changement dans chacun des mondes, d'ailleurs la seule question que se posent les lutèce est " quand ".
Pour revenir au sujet ici bas, super boulot, comme je l'ai dis plus haut ça m'a éclairé, si tu as d'autres précisions je suis preneur
En revanche juste une question, j'ai pris l'oiseau et non la cage, y a t'il une influence sur le cours du jeu ?
aucune influence, a ma connaissance une simple expérience des lutèce.
PiMal-Kun

Re: [Spoiler] - Le scenario de Bioshock Infinite

Message par PiMal-Kun » mar. 2 avr. 2013 18:33

Top le topic ça resume et met au clair les données du scénario qui peuvent être zappes en jouant.

2 questions :
- la première, sait-on pourquoi Elisabeth a des pouvoirs ? Coup de bol ou est-ce du a son passage dans un autre monde et la perte de son doigt ?

- deuxièmement :
Spoiler : :
Quelles sont les conséquences du suicide de Booker si tous les mondes sont différents : il doit rester des Comstock dans certains mondes ? De même pourquoi Comstock ne lui dit pas tout ? Lui même sait qui il était avant sa renaissance rt le mécanisme de faille ?
Avatar du membre
Dami4n
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 7
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 12:49
ID PSN : Damian-02

Re: [Spoiler] - Le scenario de Bioshock Infinite

Message par Dami4n » mar. 2 avr. 2013 18:39

Cette fin est très déstabilisante car elle bouleverse en très peu de temps tout une histoire que l'on croyait acquise.
C'est pour ça que je trouve ce topic particulièrement bien venu car il est très difficile de repenser à tout les indices, toutes les clés de compréhension dissimulé au fil du jeu via ces fameux voxophones. Cette fin se "digère" et justifie à elle seule un second run, afin de ressentir pleinement les implications de chaque relation avec les personnages secondaire, chaque passage dans une faille, chaque saignement de nez, chaque dette.

La seule chose qui me dérange un peu dans tout ça, c'est que la machine permet tout les types de voyages - temps, espace, monde parallèle - une manière un peu facile de justifier tout ce qui ne l'aurait pas été autrement... mais bon, si c'est le prix à payer pour entendre du Cyndi Lauper version piano mécanique, je m'en accommoderais :rofl: http://www.youtube.com/watch?v=mQheaCpjH0I
"Il y a toujours un phare,
il y a toujours un homme
et toujours une ville."
Image
Avatar du membre
Dami4n
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 7
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 12:49
ID PSN : Damian-02

Re: [Spoiler] - Le scenario de Bioshock Infinite

Message par Dami4n » mar. 2 avr. 2013 19:07

PiMal-Kun a écrit : - la première, sait-on pourquoi Elisabeth a des pouvoirs ? Coup de bol ou est-ce du a son passage dans un autre monde et la perte de son doigt ?
Une explication a été donné plus haut et c'est aussi celle que j'ai adopté : comme Elizabeth se trouve dans plusieurs mondes du fait de son doigt coupé, la "nature" lui permet d'être "partout". Bon ça a l'air plutôt vague dit comme ça mais n'oublions pas que la vérité est au pluriel, dans ce jeu encore plus qu'IRL ;)
PiMal-Kun a écrit : - deuxièmement : Quelles sont les conséquences du suicide de Booker si tous les mondes sont différents : il doit rester des Comstock dans certains mondes ? De même pourquoi Comstock ne lui dit pas tout ? Lui même sait qui il était avant sa renaissance rt le mécanisme de faille ?
Comstock n'explique rien car il n'en a pas le temps :devil: Booker étant probablement révulsé de voir cette version de lui-même qu'il a refusé de devenir par le passé. Et étant donné que Booker se suicide avant le baptême, il n'y a pas naissance de Comstock dans aucune des réalités puisque le choix n'a pas eu lieu. On peut même prétendre - si on prend ces déductions comme acquises - qu'à la fin du jeu, Elisabeth (cf cinématique) et Columbia... disparaissent! Expliquant en même temps, le retour de Booker à l'époque d'Anna dans son berceau... si toutefois vous n'avez pas zappé les crédits bien entendu 8)

En fait, c'est loin d'être l'impression donnée mais, tout est bien qui fini bien :okayg:

Edit : J'ai failli oublié, Comstock se souvient de son passé en tant que Booker Dewitt car il :
- a une machine qui permet de tout voir,
- a construit le Hall des Héros,
- dit, plus ou moins, dans un voxophone : "Un homme plonge dans les eaux baptismales, c'est un autre qui en ressort! Mais que devient le premier?"
"Il y a toujours un phare,
il y a toujours un homme
et toujours une ville."
Image
Avatar du membre
Zguaigue
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 32
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 21:07
ID PSN : Zguaigue

Re: [Spoiler] - Le scenario de Bioshock Infinite

Message par Zguaigue » mar. 2 avr. 2013 19:26

Réponses exact de dami4n, merci à toi !

Oui beaucoup d'explication grace à la machine mais implanter certain concept simple permet de comprendre plus simplement ce scenario si complexe et poussé :)
si c'est le prix à payer pour entendre du Cyndi Lauper version piano mécanique, je m'en accommoderais :rofl: http://www.youtube.com/watch?v=mQheaCpjH0I
Dès mon premier passage sur la plage cette musique ma marqué, j'ai reconnu de suite je reconnais que le rendu est très plaisant !
Il y'a tout un tas de clin d'oeil musicaux ( Creedence, les beach boys, REM, tainted love ) Plus ou moins reconnaissable ;)
Répondre