18/20
Graphisme & Décors 4/4
A ce niveau, rien à dire, Uncharted 3 arrive à nous faire oublier Uncharted 2 et nous en met plein la vue avec des scènes à couper le souffle (Le château qui prend feu, le cimetière de bateau et le désert ne sont que 3 exemples parmi tant d'autres). Cet opus ressemble vraiment à un film avec des cinématiques à n'en plus finir toujours positionnées aux moments critiques pour une immersion encore plus totale. Naughty Dog se permet même le luxe de développer une scène d'action sur un bateau en pleine mer, et pour schématiser une "vraie" mer, ils nous ont fait un niveau totalement aléatoire (comprenez que les caisses ne bougeront jamais de la même façon d'une partie sur l'autre)
Scénario 3.5/4
De ce point de vue, malheureusement, je trouve le scénario quelque peu incohérent et on peut vite se perdre dans l'histoire. L'impression que nous donne Naugty Dog c'est qu'ils avaient d'abord pensé aux scènes qu'ils voulaient développer (le désert, l'avion, le bateau, le château en feu et j'en passe) et qu'ensuite ils se sont mis autour de la table pour trouver un scénario leur permettant de tout modéliser. Cependant, les passages par lesquels notre Nathan se retrouvent embarqué s'enchainent à une telle vitesse que le jeu ne perd nullement son énergie gardant intacte l'intérêt du joueur à continuer la partie jusqu'au bout (Dieu qu'il est dur d'arrêter une partie en cours pour la reprendre le lendemain ^^)
Jouabilité 4/4
La jouabilité est vraiment bien pensée, les nouveautés apportées lors des phases de combat au corps à corps comme pouvoir agripper un ennemi, le frapper avec un élément du décor ou lui exploser la tête contre un mur rende ces scènes encore plus réalistes. La possibilité de renvoyer des grenades au milieu des troupes ennemis est également très appréciable. Même au niveau des attaques furtives Naugty Dog arrive à innover en nous offrant la possibilité de se "jeter" sur un ennemi de loin (ou de se laisser tomber sur lui depuis une plate forme en hauteur). La prise en main pour un non initié reste très facile et on apprécie toujours autant le tutorial intégré aux premiers niveaux.
Difficulté - Durée de vie 3.5/4
Par rapport à son parent Uncharted 2, ce troisième volet est certes plus court (22 chapitres contre 26 pour le 2) mais le temps passé lors de la première partie à résoudre les énigmes (au passage plus nombreuses et plus travaillées que dans le 2) rattrape légèrement la donne. Au niveau de la difficulté, je le trouve sensiblement au même niveau que dans le 3. En réalité, je l'ai trouvé plus facile, mais il faut dire que j'ai enchainé directement le 2ème volet avec le 3ème donc mon impression en a été légèrement faussée. On pourra juste regretter le manque de passages d'anthologies comme la bataille contre l'hélico ou le tank dans son prédécesseur.
Les ennemis 3/4
Je met un petit paragraphe sur les ennemis parce que j'ai été beaucoup déçu par les ennemis à la tête de feu. J'aimais bien les guerriers de shambala qui se déplaçaient sur les murs en sautant, mais là, la téléportation qui les rends quasi-impossibles à suivre des yeux, pour moi c'est trop. A ce rythme, dans le 4ème volet, on aura le droit à un super sayajinn et dans le 5 on affrontera Son Goku
Un petit mot aussi sur le boss de fin dont beaucoup considère le fait qu'il est trop facile. Certes il est moins difficile à faire plier que Lazarevitch mais je préfère voir le bon côté : on a enfin le droit à un combat "humain" entre 2 personnes "humaines" (pas besoin de vider 5 chargeur dans la tête d'un mec qui ne porte pas de casque pour lui faire seulement plier un genou)
voilà, pour résumer, et ne pas finir sur mon dernier paragraphe qui ne fait pas l'apologie de ce jeu, je dirais que c'est un jeu à posséder absolument si l'on a une PS3.
Dites-vous que la ps3 n'existe que pour la série Uncharted, et celui-là ne fait pas exception