Telltale Games - La plaisanterie a assez duré

Sujets Archivés depuis 2010
Avatar du membre
lawliett-killa
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 829
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 20:58
ID PSN : Lawliett-killa
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Contact :

Re: Telltale Games - La plaisanterie a assez duré

Message par lawliett-killa » lun. 19 févr. 2018 13:03

ce sont tout d'abord des jeux narratifs, pas besoin de difficulté!
:devil: Les dieux de la mort ne mangent que des pommes, mefie toi :devil: Image
Avatar du membre
Royflat
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 837
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 19:41
ID PSN : royflat
Localisation : 69 chez les gônes !

Re: Telltale Games - La plaisanterie a assez duré

Message par Royflat » lun. 19 févr. 2018 14:57

Sans être fan j'aime bien les jeux Telltale :
- pour le scénario et l'histoire (j'ai adoré les Walking Dead ou bien encore Retour vers le futur par exemple)
- et c'est sympa et reposant de jouer/regarder un film interactif tout en influant un peu sur l'histoire (j'aime bien les stats des choix à la fin)...

Après je comprends le questionnement de savoir si on place ces productions dans la catégorie "jeux" tant l’interactivité est limité et qu'au final peut importe les choix on arrive toujours à la fin.

Mais perso je m'en fiche ; j'aime y jouer avec en plus des (Platine) faciles
Image
Avatar du membre
monsieurP_
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 767
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
ID PSN : monsieurP_

Re: Telltale Games - La plaisanterie a assez duré

Message par monsieurP_ » lun. 19 févr. 2018 15:47

J'ai pris un peu de temps pour répondre. ;)

Cher DIARRETHIQUE,

Je te soutiens à 100% dans « le combat » que tu mènes contre cette société du jeu vidéo fast food qu’est Telltale Games. La plupart du temps cet éditeur/développeur ne crée absolument rien, il est juste bon à servir de la soupe scénaristique réchauffée inspirée d’œuvres originales qui sont souvent bien meilleures que les propres copies qui se réclament d’elles.

Les réponses qui te sont/seront faites sont souvent les mêmes et d’une banalité sans nom : il en faut pour tout le monde, respectons les joueurs qui aiment ce type de jeux, on ne discute pas les goûts et les couleurs, etc. Vous avez raison les gars, mais encore…

À chaque fois que quelqu’un poste un avis, crée un topic, développe une idée qui va l’encontre de la pensée dominante de la communauté, on lui tombe dessus. On est entre nous, pas besoin de s’invectiver autant. En lisant les propos de l’auteur du message initial, je n’ai décelé aucune haine, bêtise ou autre condescendance. Même si le ton est un peu provocateur et maladroit, j’ai trouvé que les propos sarcastiques de DIARRETHIQUE soutiennent un parti pris pas inintéressant. Au contraire.

Pour ma part, je déteste les point n’click et les visual novels mais ce n’est pas pour autant que je hais ceux qui y jouent. Ne me dites pas que je ne suis pas ouvert d’esprit, vérifiez ma liste de jeux, je m’intéresse à un grand nombre de type de jeux différents : jeux de course, jeux de sport, A-RPG, jeux de plateforme, FPS, jeux d'infiltration, jeux horrifiques, jeux de combat, jeux narratifs… Et c’est là que le bâs blesse, j’aurai bien du mal à comparer Heavy Rain, Until Dawn, Layers of Fear ou encore un jeu plus modeste comme Firewatch avec un jeu estampillé Telltale. La différence entre les deux types de jeux : la passion du jeu vidéo et la vision créative des développeurs. Quand l’un mise avant tout sur sa qualité intrinsèque liée à une écriture profonde du scénario et des personnages, sur la qualité des dialogues, sur l’originalité, sur la prise de risque, sur les émotions, sur des ébranchements complexes (pour les jeux Quantic Dreams) d’autres misent sur la quantité, sur la facilité, sur des adaptions bancales d’univers bien connus, sur des histoires convenues, banales et vite oubliées.

Encore une fois, je rappelle ici que l’on peut très bien critiquer un type de jeux sans s’attaquer à ceux qui les apprécient. De la même façon, on peut très bien détester les émissions de TF1 (ou Hanouna sur C8) et la télé-réalité sans montrer du doigt ceux qui aiment s’installer devant leurs télévisons afin d’assister à leur « spectacle » télévisuel préféré. Au quel cas un grand nombre de nos mères, frères, soeurs, amis seraient sans doute incriminés. On trouve tous (enfin j’espère ^^) ces émissions idiotes sans pour autant traiter nos amis d’imbéciles.

Pour ma part, je n’ai jamais joué à un jeu Telltale… et pour cause. J’ai consulté de nombreuses vidéos, lus assez de tests pour m’être forgé un avis, qui je pense est suffisamment construit. Bien que j’admette que The Wolf among Us est fréquemment cité comme bon élève parmi les défenseurs des productions de la firme américaine, il faut bien reconnaître que celle-ci s’adonne à tomber dans la facilité en sortant de nombreux épisodes sans saveurs adaptés de licences à succès et ce, quasi annuellement. Et à mon sens, c’est bien là le problème soulevé par l’auteur de ce topic. On peut, à raison, s’interroger sur certains virages pris l’industrie vidéoludique. Non ?

Tout en essayant de rester un maximum objectif, on a bien le droit de penser que les jeux Telltale sont globalement médiocres (pour ne pas dire plus) et qu’ils font plus de mal que de bien à une communauté qui s’accomode de plus en plus de jeux faciles et peu exigeants. « Oui mais non nous on regarde ça en le prenant comme un film interactif… » Ok, mais ne me dites pas que vous avez préférez Game of Thrones "le jeu" à la série…

En parallèle on peut critiquer les politiques mises en place par les éditeurs de licences tels que Fifa, Call of, GTA, etc. Pour autant, même si je déteste les FPS comptétitifs multijoueurs je leur trouve bien des qualités pusiqu’ils demandent aux joueurs tactique, stratégie, skill, intelligence, etc. Un bon nombre d’arguments que n’ont pas pour eux les jeux Telltale. Egalement, on pourra toujours critiquer la politique d’EA Sport qui continue d'alimenter ses jeux de foot de loots boxes (packs) du mode FUT - là bizarrement personne ne s’indigne alors que pour Battlefront 2 on a vu ce que ça a donné - mais on ne pourra jamais remettre en cause la passion du foot de tel ou de tel jouer de FIFA. Bref.

Alors oui, tu ne vas pas te faire que des amis DIARRETHIQUE (et moi non plus ^^) puisque la très large majorité des joueurs qui ont joué à ce type de jeux ne l’ont fait que pour obtenir des platines faciles et très rapides à ajouter à leurs collections. Sur un site dédié aux trophées c’est bien normal me dira t’on. Oui, mais on peut toujours discuter de la qualité et la cohérence d’une liste de trophées comme on peut critiquer la qualité d’un jeu. Et sur ce point, je serai toujours là pour ça…

J’ai terminé ma thèse sur ce sujet. ^^
J’imagine déjà les réactions qu’elle va provoquer mais pour ne pas alimenter la polémique j’en resterai là. ^^
N’oubliez pas que certains propos sont forcement un peu caricaturaux et que parfois on grossit le trait volontairement pour faire passer un message…

La plaisanterie a assez duré mais malheureusement les gens trouvent ça drôle… On a pas fini de rire…

Peace. ;)
Avatar du membre
yuutsu
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 845
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 19:10
ID PSN : Sabaku08
Contact :

Re: Telltale Games - La plaisanterie a assez duré

Message par yuutsu » lun. 19 févr. 2018 16:58

Salut à tous.

Au début je voulais rester loin du débat mais je ressens au fur à mesure de l'avancée des posts l'envie grandissante de donner mon avis. Monsieur P là ou tu ne vois que de la maladresse dans les propos de DIARRHEETIQUE, moi quand je lis :
La seule raison valable a mes yeux, serait consecutive à une malformation paralysante ou un accident grave nécessitant un repos quasi total...mais la nature humaine est pleine de surprise et j'attend vos justifications (si vous etes fan) ou simplement vos theories personnelles (si vous n'etes pas fan).
Je suis désolé, je vois là une façon claire et nette de cracher sur les gens qui y jouent ou qui apprécient le genre. De plus pourquoi devrait-on justifier le choix d'un jeu ? On a voulu essayé, on a aimé (ou non).

Les jeux narratifs n'est pas un genre récent et existe depuis plus longtemps que les productions Telltale Games qui n'ont fait que reprendre le concept. On peut ne pas aimer un genre (encore heureux), exprimer son sentiment sur le sujet mais on se doit aussi de respecter le travail de toute une équipe qui a œuvré sur un jeu, même épisodique. De même, évidemment, les fans du genre se doivent aussi d'accepter un autre son de cloche. Le respect se doit de faire dans les deux sens.

Telltale Games, en soit, ne sont pas les seuls à produire des jeux basés sur des univers déjà existants (la liste est même longue). Ce qui ne veut pas dire que le travail est facile. Oui plus d'un jeu basé sur ce concept utilise la licence simplement pour engranger de l'argent (on pourrait parler de Metal Gear Survive en exemple récent, mais c'est là un autre débat). Dans les jeux Telltale prenons un des plus cités : Wolf Among Us. Le jeu reprend l'univers et les personnages du comics Fables, avec une nouvelle intrigue, de nouveaux personnages, le tout formant un préquelle au comics ce qui permet à toute personne intéressée par l'univers d'aller se frotter à l'oeuvre originale sans être spoilée sur l'intrigue. On oublie aussi que les vieux jeux Telltale comme Jurassic Park ou Monkey Island ne se contentent pas de trophées se débloquant en menant l'histoire : il y a des actions secondaires à accomplir, des scènes à déverrouiller, des perfect à réaliser... On est pas au niveau d'une difficulté 9/10, loin de là, mais un minimum de difficulté est présent. Et si on lit les avis des autres participants aux débats la plupart jouent pour l'histoire et non un 100% facile à compléter. Et étant moins chers qu'un jeu de console habituel, ça y joue peut-être aussi.

Je comprends tout à fait qu'on ne soit ni fan du genre, ni de comment Telltale mène ses propres jeux. Mais personnellement je trouve que certains arguments comme "ils ne se cassent pas la tête, ils ressortent la même soupe" peut s'impliquer à bien d'autres jeux. Que dire des FIFA et autres jeux de sports qui reprennent jusqu'aux véritables équipes existantes, aux Legos déclinant des univers déjà existants avec des mécaniques très proches d'un jeu à un autre ? Je ne suis pas un fan de jeux de sports mais ce n'est pas pour autant que je critiquerais ceux qui y jouent : après tout, chacun ses préférences que ce soit en jeux vidéos ou ailleurs. Si on aime pas on passe son chemin et on peut donner son avis tout en étant respectueux, comme tu l'as fait Monsieur P. Sans oublier que derrière chaque jeu il y a une équipe qui a travaillé et si leur ouvrage a pu donner du plaisir à une poignée de personnes, c'est toujours ça et ne mérite pas un tabassage.

Pour finir je dirais que je me suis bien plus amusé sur certains Telltale Games ou visual novel que sur certains triple A qui m'ont bien déçu comme le dernier Deus Ex pour ne citer que lui.
Image
Avatar du membre
Ankou
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 686
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 22:44
ID PSN : Ankou_Tenebrae
Contact :

Re: Telltale Games - La plaisanterie a assez duré

Message par Ankou » lun. 19 févr. 2018 17:26

Non mais là vous vous faites du mal pour rien. En quatre mois, l'auteur de ce sujet n'a pondu que deux messages et les deux pour cracher sur les jeux point-and-click/telltale-like/vn ET les joueurs qui aiment ce type de jeu, et il ne se donne jamais la peine de répondre à ses interlocuteurs. C'est un troll niveau jv.com. Et comme tous les trolls, lui répondre ne fait que le renforcer en flattant son ego. Ignorez-le et la discussion s'arrêtera d'elle-même. Ce sera d'ailleurs mon unique message sur ce sujet.

Quant à toi, Monsieur P, tu me déçois beaucoup. Je t'ai connu plus inspiré. Entendre un tel jugement aussi hâtif et bâclé d'un testeur aussi talentueux et d'un gestionnaire justement très à cheval sur la progression avant d'accorder un test, ça fait mal. Si tu n'as jamais joué à un jeu Telltale, il t'est absolument impossible de pouvoir juger de leur qualité. Tu peux regarder toutes les vidéos que tu veux, lire autant de tests qu'il t'en passe devant les yeux, ça ne vaudra jamais une opinion forgée la manette à la main. Détester les jeux Telltale après y avoir joués, c'est tout à fait compréhensible (tu as beau refuser l'argument, moi je dis "chacun ses goûts") et nous pouvons aisément en débattre sans mépris aucun ; mais les détester sans jamais en avoir essayé un seul, c'est risible et je ne vois pas l'intérêt de débattre avec un joueur qui se vante de n'avoir joué à aucun des jeux au cœur de la discussion.
Image
Avatar du membre
TWS
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 251
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 21:06
ID PSN : xxxnowayxxx

Re: Telltale Games - La plaisanterie a assez duré

Message par TWS » lun. 19 févr. 2018 21:22

J'ai pas lu tous les commentaires il y en a trop et ils sont trop longs. :lol:

Simplement, les gens comme toi ne méritent pas qu'on débatte avec eux.

Juste, laisse les gens vivre leur passion et jouer comme ils l'entendent, tolère la différence et la diversité, même si tu la comprends pas, et si tu n'y arrives pas, c'est que t'es pas fait pour ça, abandonne et laisse les gens tranquilles, merci et vas-t’en.

Cordialement.
Avatar du membre
monsieurP_
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 767
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
ID PSN : monsieurP_

Re: Telltale Games - La plaisanterie a assez duré

Message par monsieurP_ » mar. 20 févr. 2018 00:56

Bon, j'avais dit que je n'interviendrai plus mais j'voulais juste préciser deux choses :

- Très honnêtement, peut-être ai-je tort mais j'n'ai pas senti de méchanceté dans les propos de l'auteur, ce que vous prenez pour du mépris est à mon avis à prendre au second degré même si c'n'est pas super drôle c'est vrai, c'est selon moi juste maladroit. Ce que je veux dire c'est : ne verrouillons pas la parole, laissons les gens s'exprimer librement s'ils le font respectueusement. Et à mon avis c'est le cas ici, enfin, c'est pas vraiment ce que j'appelle être irrespectueux. Sur le sujet, il y aurait tellement de choses à dire mais j'en resterai là.

- C'est surtout que j'tenais juste à répondre brièvement à Ankou :
Quant à toi, Monsieur P, tu me déçois beaucoup. Je t'ai connu plus inspiré. Entendre un tel jugement aussi hâtif et bâclé d'un testeur aussi talentueux et d'un gestionnaire justement très à cheval sur la progression avant d'accorder un test, ça fait mal. Si tu n'as jamais joué à un jeu Telltale, il t'est absolument impossible de pouvoir juger de leur qualité. Tu peux regarder toutes les vidéos que tu veux, lire autant de tests qu'il t'en passe devant les yeux, ça ne vaudra jamais une opinion forgée la manette à la main. Détester les jeux Telltale après y avoir joués, c'est tout à fait compréhensible (tu as beau refuser l'argument, moi je dis "chacun ses goûts") et nous pouvons aisément en débattre sans mépris aucun ; mais les détester sans jamais en avoir essayé un seul, c'est risible et je ne vois pas l'intérêt de débattre avec un joueur qui se vante de n'avoir joué à aucun des jeux au cœur de la discussion.
Ne sois pas hautain Ankou. Mon propos est juste de dire que selon moi on ne devrait pas se contenter de l'abondance de jeux médiocres dont beaucoup de joueurs - dont toi - se satisfont. À cela j'associe les listes de trophées qui leurs sont liées et qui sont très souvent peu inspirées. C'est une prise de position qui vaut tout autant qu'une autre mais c'est la mienne, et je l'exprime. Si les jeux Telltale c'est un kiff pour toi je respecte. Je ne t'enlève pas le droit d'y jouer ni même de les aimer, ne m'enlève pas le droit de ne pas les porter dans mon coeur même sans y avoir toucher. C'est justement parce qu'ils ont tout pour me repousser que je les fuis. Je ne les aime pas de façon gratuite, non, ce qu'ils sont fait que je ne les aime pas. J'pense avoir avancer suffisamment d'arguments précédemment en ce sens.

Honnêtement, par exemple, tu penses que j'ai besoin de jouer à My Name is mayo pour me prononcer sur le jeu ? Ai-je le droit de le trouver ridicule ou dois-je absolument le platiner pour donner mon avis ? Ai-je le droit de prétendre que les listes des trophées des 3/4 des visual novels sont exemptes de toute originalité - puisqu'elles suivent le simple fil de l'histoire - sans y avoir jamais joué ? Dois-je acheter et écouter chaque minute du dernier album de Lara Fabian pour attester que je ne l'aime pas ? Dois-je absolument regarder entièrement une émission d'Arthur, d'Hanouna ou une émission de télé-réalité sur NRJ12 pour avoir le droit de dire que c'est de la télé poubelle ? Tout ce que j'en sais me suffit à me forger mon opinion, rien ne saurait me faire changer d'avis. Dans sa globalité, sans vouloir retirer les bons aspects que peut avoir tel ou tel épisode plus réussi, ce que j'ai vu et connais des jeux Telltale me suffit pour savoir que c'est un genre à part que je n'apprécie pas.

Je te laisse le dernier mot si tu le désires, encore une fois je donne juste mon avis - qui, je sais, est bien différent du tien et de ceux des 3/4 des chasseurs de trophées -, je ne veux vraiment pas polémiquer.
SuicideKh
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 305
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 20:56
ID PSN : SuicideKh
Localisation : Niflheim

Re: Telltale Games - La plaisanterie a assez duré

Message par SuicideKh » mar. 20 févr. 2018 08:52

monsieur_P a écrit : Mon propos est juste de dire que selon moi on ne devrait pas se contenter de l'abondance de jeux médiocres dont beaucoup de joueurs - dont toi - se satisfont. À cela j'associe les listes de trophées qui leurs sont liées et qui sont très souvent peu inspirées.
Ouah je crois rêver quand je lis ca mais en fait non. Enfin chacun son avis, perso j'en ai strictement rien à faire de ce à quoi jouent les autres et je vais pas non plus les "juger" sur leur liste de trophées. :)

Je pense que je vais faire comme beaucoup et quitter le fil, car comme cela l'a si bien été dit plus haut, c'est un troll niveau cm2 et je doute que l'auteur assume ses propos et vienne débattre avec nous. (pitié faites que je me trompe).


Sur ce bon jeu à tous et sans rancune.
Image
Hate Is The Law
Avatar du membre
Vassili Zaïtsev
Newser
Newser
Messages : 2174
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:10
ID PSN : IVassiliZaitsevI
Localisation : Stalingrad

Re: Telltale Games - La plaisanterie a assez duré

Message par Vassili Zaïtsev » mar. 20 févr. 2018 13:06

Je pense que je vais faire comme beaucoup et quitter le fil, car comme cela l'a si bien été dit plus haut, c'est un troll niveau cm2 et je doute que l'auteur assume ses propos et vienne débattre avec nous. (pitié faites que je me trompe).
Tout à fait d'accord. ;) Il y'a eu 4 éditions de messages depuis sa création et aucune réponses de sa part.
Et des éditions plus qu'étranges... :lol:
Bref c'est du copier/coller à gauche à droite.

En tout cas n'est pas né celui qui me dira à quoi jouer. :wasntme:
Image
Avatar du membre
jakobooks
Team Guides
Team Guides
Messages : 1171
Enregistré le : mar. 10 juin 2014 12:28
ID PSN : Jakobooks
Localisation : Madison Square Garden

Re: Telltale Games - La plaisanterie a assez duré

Message par jakobooks » mar. 20 févr. 2018 13:50

Pfiou...
Ça me rappelle les engueulades autour d'autres sujets fondamentaux comme : "Les PCistes sont-ils les seuls vrais gamers" ou "Qui est le plus fort ? Hulk ou Superman ?".

Arrêtez de vous faire du mal pour rien, les gars.

Bon. Je retourne à mes mouchoirs et mon sterimar. Ne faites pas trop de bêtises pendant mon absence. ;)
Image
 
Son œil de verre luisait gaiement, c'était de loin ce qui subsistait de plus vivant en lui.
Répondre