[Avis] - AMY

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50645
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - AMY

Message par Administrateur » dim. 15 janv. 2012 20:34

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

AMY

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:45, modifié 2 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

Re: [Test Jeux] - AMY

Message par V-Phantomhive » ven. 7 juin 2013 23:36

Sorti le 11 janvier 2012 sur le Playstation Store, AMY s'inscrit dans le genre relativement peu exploité du Survival Horror. Vous plaçant dans la peau d'une jeune femme, Lana, vous devrez retrouver puis escorter dans un endroit sécurisé une jeune fille aux étranges pouvoirs télékinésiques, Amy. Ce voyage s'effectuera dans différents lieux classiques du genre, tous infectés de zombies.




Graphisme (4/5)


L'ambiance graphique d'AMY est très sombre. Si le jeu ne pousse pas le moteur de la PS3 à son maximum, cette volonté d'assombrir tout le décor est à double tranchant. La luminosité très faible du jeu permet en effet d'instaurer un climat malsain, oppressant et angoissant. Obligeant le joueur à avancer prudemment, celui-ci est ainsi placé dans le cadre du "survival", où chaque nouvel élément est potentiellement dangereux. Le jeu d'ombre et de lumière est très bien réalisé ; les couleurs, ténus apportent un léger relief à l'ensemble.
Néanmoins, le jeu est parfois beaucoup trop sombre. Il est ainsi frustrant de taper dans un ennemi simplement parce qu'il était dissimulé dans le noir, ou bien de foncer dans une impasse lorsque nous tentons de lui échapper. Dans la mesure où l'on ne dispose pas de carte, nous avançons souvent à l'aveugle, sans même savoir si nous sommes dans la bonne direction ou si nous rebroussons chemin. Un constat donc en demi-teinte, mais honorable pour le genre.


Son (5/5)



LE point fort du jeu. AMY dispose d'une bande-son d'une très grande qualité. Que ce soient les musiques, angoissantes et nerveuses au possible, ou les bruitages, inquiétants et suivant les déplacements du personnage, tout est fait pour provoquer au joueur des sueurs froides. Tous les sons de votre personnage sont retranscrits, de la simple respiration haletante après une course effrénée à la marche sur des bris de verre juste derrière un zombie. Implacable, l'ambiance sonore du jeu vous tiendra en alerte avant même la rencontre avec le moindre zombie.


Maniabilité (3/5)



La prise en main de Lana n'est pas évidente, et c'est d'autant plus vrai lorsque Amy sera à vos côtés. Si la caméra vous suit fidèlement, il n'est pas rare de foncer dans une porte alors que vous tentiez de l'ouvrir, ou de lancer les pouvoirs d'Amy dans des directions totalement farfelues. Le simple fait de courir aux côtés d'Amy impose une gymnastique particulière : (R1) pour lui tenir la main, (L1) pour courir puis (carre) pour courir plus vite. Sachant que la touche de combat est associé à (L2) , il faut un temps d'adaptation avant de pouvoir passer de la course au combat (sous réserve de ne pas avoir lâché la main d'Amy alors que vous courriez...).


Durée de vie (4/5)



AMY n'est pas un jeu très long (comptez moins de 10 heures). Néanmoins, le jeu vous imposera de vous déplacer lentement tout au long de votre progression, principalement afin de ne pas vous faire repérer, mais aussi afin de comprendre votre destination. L'histoire est réparti sur 6 chapitres, homogènes entre eux, et proposant un véritable challenge, surtout en difficile. Si en tant que telle, la durée de vie n'est pas très élevée, elle demeure correcte pour le genre, le jeu ne disposant d'aucun temps mort.






(Or) Verdict (Or) (4/5)


N'étant pas exempt de défauts, AMY propose une véritable expérience, captivante et angoissante. Sans avoir la prétention d'un "The Last of Us", le jeu ne démérite pas sa place dans le genre du "Survival Horror", et dispose de véritables bonnes idées peu ou pas exploitées jusqu'alors. Un classique pour les fans du genre, et une très bonne introduction pour les néophytes. Pour seulement 02,99 euros, AMY se positionne comme l'un des meilleurs rapport qualité-prix à ce jour sur le Playstation Store.
Image
Avatar du membre
blood-curse62
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 90
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 20:27
ID PSN : blood-curse62
Localisation : Nord pas de calais
Contact :

Re: [Test Jeux] - AMY

Message par blood-curse62 » sam. 8 juin 2013 11:27

  • Amy, est mon premier achat et encore le seul sur le PSN. Je l'ai d'ailleurs acheté à plein prix à l'époque, mais une chose est sûre c'est que je ne le regrette pas.
  • Alors techniquement, je dois avouer être agréablement surpris pour un jeu de ce prix, Le jeu est parsemé de détails que ce soit sur les persos, par exemple, la capuche de l'héroïne ou les veines sur son visage ) ou sur l'environnement ( souvent plus détaillés que des jeux à 60€ ). Le gameplay est assez lourd mais on s'y habituera assez rapidement, la modélisation des mouvements est de bonne facture, ils sont très réalistes. Cependant, on pourra remarquer des bugs de collision quand on veut fuir et que l'on tient la petite Amy. La caméra quand à elle, aura tendance à être trop prêt du perso, mais surtout dans les couloirs exigus.
  • je vais passer l'histoire, le bestiaire et l'environnement ( d'ailleurs pas assez variés ) assez classiques dans le genre.

    Le jeu possède de très bonnes idées mais malheureusement elles auront tendance à n'avoir pas assez été exploitées.
1) La relation Lana/Amy : Un des points positifs du jeu, mais malheureusement on aura vu mieux dans le genre. L'originalité, c'est que le rôle de Lana ne consiste pas seulement à protéger Amy. On en vient donc au 2e point.

2) Les pouvoirs psychiques d'Amy : Amy est une autiste possédant de nombreux pouvoirs qui aideront Lana que ce soit pour échapper à des ennemis ou pour résoudre des énigmes. Malheureusement, ces pouvoirs sont très peu nombreux et les énigmes deviennent énormément redondantes.

3) L'infection de Lana : Lana est infectée par le virus et un des autres rôles de Amy est la guérir momentanément de celui-ci. Donc par moment, les deux femmes devront se séparer pour pouvoir avancer et Lana va devoir faire vite avant de mourir ( à noter quand même la présence de seringues pour retarder la progression du virus ). Ce qui est intéressant, c'est que quand Lana aura atteint un stade important du développement du virus, elle pourra passer incognito à côté des ennemis.

4) Si vous chercher un truc gore et plein d'action c'est pas par ici qu'il faut chercher : Le jeu favorise énormément l'infiltration, car il est bon à savoir que l'on meurt assez vite et qu'avoir plusieurs ennemis sur le dos peut rapidement devenir un gros problème. Donc il faut prendre le temps d'analyser la situation ( ronde des ennemis et environnement ) sous réserve de mourir bêtement et de revenir à un checkpoint qui sont assez souvent espacés.

Pour conclure, le gros problème de ce jeu est ça redondance : les énigmes sont souvent les mêmes et ne sont pas particulièrement intéressantes à réaliser. On se déplacement 70% du temps dans les mêmes lieux.
Le jeu possède de bonnes idées mais ne sont malheureusement pas assez exploités.
Malgré ça, on se retrouve avec un jeu sympa à jouer et vu le nombre de survival horror ça serait bête de passer à côté.

Article
ImageImage
Prochains platines visées : Tekken TT2, Lollipop Chainsaw, DOA5
Répondre