Psychonauts 2
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE
159 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 98 joueurs (62 %)
100% par : 98 joueurs (62 %)
Note des joueurs :
4.7/5 - 6 notes
Note des platineurs :
4.6/5 - 5 notes
Guide rédigé par JohnBuckheart le 10/09/2021 - Dernière modification le 30/11/2021
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 1
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.08
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Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de rejoindre le QG des Psychonautes, il est important de savoir deux choses :
Le trophée Toujours là pour toi peut être manqué.
Utiliser les bonus de gameplay comme l'invincibilité ne bloquent pas les trophées.
Concernant les bonus, il vous suffit d'aller dans les paramètres de jeu et de les activer. La note de difficulté du guide prend en compte que vous allez utiliser cet avantage. Néanmoins, le jeu reste largement abordable sans l'invincibilité donc libre à vous de l'activer ou non. Ce bonus vous permettra surtout de profiter de l'histoire sans vous prendre la tête.
Autrement, si vous avez déjà joué à Psychonauts premier du nom, vous constaterez que la liste des trophées de ce deuxième opus est très similaire, à la différence notable qu'il n'y a que peu de trophées pouvant être manqués. Il faut juste surveiller Toujours là pour toi qui réclame de parler à l'agent Milla dans son bureau. Faites-le dès que possible lors de votre arrivée au QG des Psychonautes après le premier niveau du jeu.
Ensuite, ce qui va surtout retenir votre attention, tout comme dans le premier Psychonauts, c'est la grande quantité d'objets à collectionner. N'hésitez pas à fouiller minutieusement les niveaux, tout en gardant en tête que certains ne pourront se fouiller à 100% qu'avec le bon pouvoir en poche.
Votre chasse aux trophées se divise donc en deux parties : Jouer l'histoire puis revenir nettoyer les zones des collectibles.
Dès le début de l'aventure, vous serez envoyé dans le premier niveau du jeu. Terminez-le afin de récolter Employé de l'année ! puis une fois dans le QG des Psychonautes, avancez dans l'histoire jusqu'à arriver dans le bureau de Sasha. Sortez de cette pièce puis entrez dans la salle de droite pour y trouver Milla. Discutez avec elle afin de vous débarrasser du seul trophée manquable Toujours là pour toi.
Une fois que ce sera fait, vous pourrez vivre pleinement l'histoire à votre rythme. Vous aurez beaucoup de trophées qui viendront ponctuer votre avancée dans l'aventure :
D'une manière générale, il y aura quelques trophées à réaliser lors de vos combats dans les niveaux. À chaque fois, ce sont des actions à faire avec des objets ou un sort précis :
- Trente-six chandelles → Lancer un objet à l'aide du sort Télékinésie pour étourdir un ennemi.
- Regret partagé → Attrapez l'enclume d'un regret avec Télékinésie et lancez-la sur un autre adversaire.
- Pyromanie → Mettre le feu à trois ennemis en même temps avec la Pyrokinésie.
- Objection ! → Lors d'un combat contre un juge, attrapez son martez avec la Télékinésie et renvoyez-lui.
- Crise d'angoisse → Lors d'un combat contre une crise de panique, attendez qu'elle se divise en plusieurs exemplaires pour trouver sa bonne version et la frapper.
- Stimulation → Consommez un poppeur PSY après avoir perdu un peu de vie.
- Alors, on se fait vieux ? → Achetez un bonbon rêve en boutique puis perdez toute votre vie en combat pour en utiliser un automatiquement afin de vous ressusciter.
Au passage, sachez que le trophée Plein aux as vous demande de remplir à 5000 votre portefeuille. Autant effectuer cette tâche avant de tout dépenser dans des achats puisque ce montant suffira pour acquérir Seigneur des broches.
Toujours dans le côté trophées "divers", en allant voir Otto dans son laboratoire, ce dernier vous offrira deux objets : un appareil photo et un détecteur de pensées vagabondes. Utilisez au moins une fois les deux machines afin de récupérer Totalement cliché et Réglage aux petits oignons.
D'une manière générale, parlez régulièrement avec les différents personnages du jeu. La première raison est que vous en apprendrez beaucoup plus sur l'univers qui vous entoure mais aussi parce que certains donneront des quêtes secondaires. Rien ne presse cependant sur le sujet, vous pourrez très bien les enclencher en parlant à tout le monde puis tout compléter une fois le scénario terminé.
- Une histoire de tente → Parlez à votre mère puis aidez Dion.
- Danse, baby, danse ! → Parlez à votre mère pour partir à la recherche de Queepie.
- Bonnes vibrations → Discutez avec Gisu une fois la zone "carrière" débloquée pour avoir sa quête.
- Question pour un champignon → Trouvez Lili dans la zone "carrière" et effectuez sa demande.
- Garde ta chemise → Trouvez tous les trésors de la quête de Norma (obtenu via le scénario).
Enfin, sachez simplement qu'il y a un petit trophée spécial dans le dernier niveau du jeu. Vous y trouverez trois gramophones cachés faisant tourner en boucle la musique infernale des lieux : cassez-les pour récupérer Pitié, mes tympans !
Maintenant que vous avez terminé l'histoire, il est temps de se pencher sur les trophées restants. Pour commencer, allez parler à Ford et Nona dans le Ravin de Verte-Épine afin d'obtenir Faire la paix.
Ensuite, partez à la recherche des différents collectibles du jeu. En retournant dans n'importe quel niveau, vous gagnerez J'ai oublié mes clés. Fouillez tous les recoins de chaque zone, vous aurez largement de quoi vous occuper. Sachez simplement que les clés, les coffres de la marque "Otto" et les demi-cerveaux ne sont pas obligatoires pour votre chasse aux trophées.
- Perceur de coffres → Ouvrez tous les coffres-forts à souvenirs.
- Bribe après bribe → Récupérez toutes les bribes sans exception.
- Question d'étiquette → Étiquetez tous les bagages émotionnels.
- Stagiaire principal → Montez votre rang au moins au niveau 100 en accomplissant les quêtes secondaires du jeu et en ramassant plusieurs sortes de collectibles comme les coffres, les bribes, les bagages mais aussi les cartes et les marqueurs PSY.
Pensez bien à remplir votre portefeuille au maximum pour Plein aux as puis dépensez votre argent en boutique avec les bonnes broches équipées afin d'économiser. Achetez toutes les broches de Seigneur des broches, les cinq filtres d'appareil photo de Photos avec Otto, les poches à bonbons rêves de Plein les poches et les poches à popeurs PSY de Roi de la pop.
Si vous avez bien fouillé le moindre recoin du jeu et que vous avez réussi à rassembler tous les collectibles, je pense que le Platine est dorénavant à vous. J'espère sincèrement que le scénario vous a plu tout autant qu'à moi. Ça se trouve, votre carrière de Psychonaute ne fait que commencer et nous nous retrouverons un jour dans un nouvel épisode des aventures de Raz. En attendant cet hypothétique moment, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.
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Platine
Débloquer tous les trophées de Psychonauts 2
PERSONNE porte des bas avec des sandales
Établir une connexion dans la salle de classe de Hollis
Une histoire de tente
Aider Dion à dresser l'Aquatodôme
En découvrant le campement de la famille via Retour à la case foyer, parlez avec votre mère. Au fil de la discussion, elle vous demandera d'aller aider Dion. Ce dernier se trouve à l'entrée de la zone aberrante ?.
Parlez à Dion puis montez sur les différentes plateformes du futur Aquatodôme. Une fois tout en haut, tirez sur la cible et le trophée sera à vous.
Danse, baby, danse !
Terminer la quête de Queepie
En découvrant le campement de la famille via Retour à la case foyer, parlez avec votre mère. Au fil de la discussion, elle vous demandera de partir à la recherche de Queepie.
Queepie reste uniquement dans la zone aberrante ?. Quand vous approchez du lieu où il se trouve, vous entendrez la musique de sa radio. Il faudra chercher sa position à six reprises afin de terminer la quête. Voici où le trouver dans l'ordre :
Juste à côté de la grotte du Septclope ?. | |
À la sortie de la grotte du Septclope ?. | |
Dans les arbres juste après l'entrée du camp après l'Aquatodôme. | |
Dans les arbres près du feu de camp ?. | |
Sur le toit du petit-déjeuner du bucheron. | |
Sur une plateforme en hauteur à côté du campement de la famille. Allumez le feu de camp au milieu de la zone pour créer un courant d'air puis utilisez la lévitation pour atteindre le haut des arbres. |
Bonnes vibrations
Terminer la quête du psychoséismomètre de Gisu
Dès que vous pourrez sortir du QG des Psychonautes, trouvez Gisu dans la cabane de l'arbre de la zone "carrière". Parlez-lui pour débloquer sa quête.
Il y a 3 psychoséismomètres à trouver et à désactiver. Ce sont de simples machines qui enclencheront un combat contre des monstres lambdas quand vous y toucherez. Gagnez à chaque fois puis retournez voir Gisu afin de valider la quête. Si besoin, voici l'emplacement exacts des psychoséismomètres :
Dans la carrière, juste avant l'entrée vers la zone aberrante ? (emplacement en photo), vous avez l'entrée d'une mine abandonnée sur la gauche du feu de camp. Allez au bout de la mine pour trouver le psychoséismomètre. | |
Vous trouverez ce psychoséismomètre en hauteur dans les arbres de la zone aberrante ?, non loin du feu de camp ?. | |
Dans la zone aberrante ?, juste derrière le campement de la famille (comme sur la photo), vous trouverez une grotte bouchée par un amas de pierre. Frappez simplement les cailloux avec et vous trouverez le psychoséismomètre derrière. |
Question pour un champignon
Terminer la demande de Lili
Dès que vous pourrez sortir du QG des Psychonautes, trouvez Lili sur la droite en sortant du bâtiment. Suivez le chemin jusqu'à pouvoir atteindre une grotte. Lili sera à droite de cette dernière, en haut de plusieurs rochers. Parlez-lui pour qu'elle vous demande de trouver un champignon spécial.
Ce dernier sera dans une grotte cachée derrière la cascade inversée de la zone aberrante ?. Afin d'y accéder, vous devez d'abord avoir le pouvoir de ralentir le temps (qui s'obtient dans le niveau "le sensorium du Roi PSY" via le scénario). Ensuite, prenez le funiculaire afin de grimper la montagne puis approchez vous de la cascade inversée. Attendez qu'un rondin de bois arrive, ralentissez-le et sautez dessus. Cela va ouvrir une brèche dans l'eau, vous permettant de rentrer dans la grotte. Vous y trouverez le champignon recherché : allez le rendre à Lili pour avoir votre trophée.
Garde ta chemise
Récupérer tous les OBJETS DE MISSION CRUCIAUX POUR LES PSYCHONAUTES
Au cours du scénario, Norma va vous demander de lui retrouver 16 objets, façon chasse aux trésors. Tout se retrouve éparpillé entre les quatre zones du jeu, à savoir le QG des Pyschonauts, la Carrière, la Zone Aberrante ? et le Ravin de Verte-Épine.
Ne vous souciez pas de cette quête tant que l'aventure n'est pas terminée. Certains objets nécessitent un pouvoir que vous n'obtiendrez que très tard. Attendez d'avoir battu le boss final puis refaites le tour des zones afin de réussir votre chasse aux trésors.
QG des Psychonautes → Plaque nominative des psychonautes = Sur la porte à gauche du bureau de Milla. | |
QG des Psychonautes → Sushi d’un jour = Dans le self de la cantine. | |
QG des Psychonautes → Appareil de surveillance ennemi = Dans la réserve, derrière une porte fermée à clé. Vous aurez besoin de pouvoir de projection pour l'ouvrir. Ce sort n'est appris que tard dans le scénario. | |
QG des Psychonautes → Glace d'astronaute = Dans la salle de réseau, appuyez sur l'ordinateur avec un écran vert. Cela en activera un autre dans la pièce. Cherchez-le et appuyez dessus aussi. Continuez comme ça jusqu'à avoir le trésor. | |
QG des Psychonautes → Paquet de cartes = Au bowling, lancez la boule sur les quilles d'une piste plusieurs fois jusqu'à ce que le jeu vous donne le trésor. Aucun score précis n'est à faire ici. | |
Carrière → Orientation des agents Laserdic = Dans le laboratoire d'Otto, utilisez lévitation pour passer l'électricité sans danger. | |
Carrière → Couteau Psitanium = Dans la grotte à côté de Lili. | |
Carrière → Bombe non explosée = Devant la mine abandonnée et l'entrée vers la zone aberrante ?, allumez le tas de bois afin de pouvoir ensuite léviter sur une plateforme en hauteur. | |
Zone Aberrante ? → Boîte de maïs = Dans la grotte du Septclope ?, allumez le tas de bois pour pouvoir ensuite utiliser lévitation afin d'accéder à une plateforme en hauteur. | |
Zone Aberrante ? → Crâne humain = Sur le deuxième funiculaire, une fois le moteur remis en marche. | |
Zone Aberrante ? → Hachette à cran d’arrêt = Sur le toit de la maison entre le camp de la famille et la grotte du Septclope ?. | |
Zone Aberrante ? → Tasse fantaisie = Derrière la porte fermée à clé du petit-déjeuner du bûcheron. Il faut le pouvoir de projection pour entrer. | |
Ravin de Verte-Épine → Mini-bot meurtrier d’insectes = Sur le toit de la maison où se trouve Ford et Nona. | |
Ravin de Verte-Épine → Casque Viking = Derrière la vieille camionnette du Roi PSY. | |
Ravin de Verte-Épine → Téléphone en forme de ruche = À côté de la maison de Cassie. | |
- | Ravin de Verte-Épine → Copie signée de Mindswarm = Discutez avec Cassie pour faire signer votre exemplaire de son livre. |
Stagiaire principal
Atteindre le rang 100
Vous gagnez des rangs en récoltant dans les niveaux toutes les bribes, tous les coffres-forts et tous les bagages émotionnels (voir Bribe après bribe). Vous devrez aussi rassembler toutes les cartes PSY et les marqueurs PSY des quatre grandes zones du jeu. Ajoutez à cela qu'il faut terminer toutes les quêtes optionnels (voir Une histoire de tente, Danse, baby, danse !, Bonnes vibrations, Question pour un champignon et Garde ta chemise) ainsi que le scénario. Seuls les coffres de la marque Otto, les clés pour les ouvrir, et les demi-cerveaux qui augmentent votre vie ne comptent pas dans les rangs.
En clair, fouillez tout et partout. Si vous éprouvez des difficultés dans la recherche des collectibles dans les niveaux, consultez Bribe après bribe. Concernant les cartes et marqueurs PSY, vous trouverez tous les emplacements dans les vidéos ci-dessous.
Sachez que l'auteur des vidéos a précisé dans la time line youtube chaque collectible, facilitant grandement votre recherche.
Puissance illimitée !
Obtenir toutes les améliorations
Perceur de coffres
Dévaliser toutes les salles des coffres
Bribe après bribe
Trouver toutes les bribes
Notez cependant que Psychonauts 2 a un avantage par rapport au premier opus : la qualité graphique d'une PS4. Les bribes sont donc plus colorées, plus grosses et elles semblent plus facile à voir. Prenez aussi en compte que vous aurez besoin de pouvoirs spéciaux pour récupérer tous les collectibles. Bien entendu, ces sorts s'obtiennent à la fin du jeu donc partez à la recherche des objets à collectionner qu'une fois le jeu terminé.
Les bribes n'apparaissent que dans les niveaux du jeu. Vous n'en trouverez donc pas dans le QG des Psychonautes et ses alentours.
Afin de vous accompagner au mieux dans les niveaux, vous trouverez ci-dessous des vidéos et des indications sur l'emplacement des bribes mais aussi des autres collectibles du jeu comme Perceur de coffres et Question d'étiquette. Tout ceci est une grande partie de l'obtention de Stagiaire principal.
Notez ceci =10 bribes du niveau la série gagnante de Hollis se trouvent dans un pachinko géant (regardez la vidéo du niveau de Hollis à 13:40). Si vous terminez le scénario dans la zone, vous ne pourrez plus accéder au pachinko mais pas d'inquiétudes pour les bribes grâce à la dernière mise à jour. :bous les trouverez directement dans la salle autour de la machine à la place.
Sachez que l'auteur des vidéos a précisé dans la time line youtube chaque collectible, facilitant grandement votre recherche.
Stagiaire à la broche
Vous équiper de 3 broches en même temps
Seigneur des broches
Acheter toutes les broches
Pour commencer, vous êtes limité à 100 de psitanium dans vos poches au début du jeu. Achetez déjà les deux portefeuilles à la boutique, le premier coûte 75, le deuxième 750. Ainsi, votre maximum en argent sera 5000.
Ensuite, investissez dans cette broche précisément :
Elle vous permettra de diviser par 2 tous les prix de la boutique ! Par contre, vous ne pourrez l'équiper seulement qu'à partir du rang 50 de Raz. Il faudra donc être patient et ne rien acheter d'ici là, ce qui ne sera pas un problème si vous jouez avec l'option invincible active. Une fois que vous pourrez équiper cette broche, achetez les deux ci-dessous :
La première doublera l'argent que vous trouvez (rang 52), la seconde permet de créer de la monnaie quand vous vous déplacez de pensée en pensée (rang 40). Maintenant, économisez votre argent jusqu'à atteindre les 5000 pour avoir Plein aux as, cela vous évitera du farm inutile à la fin du jeu. Lorsque ce sera bon, vous pourrez acheter tout ce que propose le magasin afin d'avoir tous votre autres trophées. Avec la broche qui divise par deux les prix, les 5000 de psitanium devraient suffire.
Alors, on se fait vieux ?
Récupérer votre énergie mentale à l'aide d'un bonbon de rêve
Pensez bien entendu à désactiver l'invincibilité si cette dernière est active.
Portefeuille de star
Obtenir le portefeuille astral
Plein les poches
Optimiser la quantité de bonbons de rêve transportable
Afin d'optimiser votre argent correctement, n'achetez pas ces poches tant que vous n'avez pas obtenu Plein aux as. Consultez Seigneur des broches pour savoir comment gérer tous vos achats en vue du platine.
Roi de la pop
Optimiser la quantité de popeurs PSY transportable
Afin d'optimiser votre argent correctement, n'achetez pas ces poches tant que vous n'avez pas obtenu Plein aux as. Consultez Seigneur des broches pour savoir comment gérrer tous vos achats en vue du platine.
Photos avec Otto
Acheter tous les filtres pour l'Otto-Photo
Afin d'optimiser votre argent correctement, n'achetez pas ces poches tant que vous n'avez pas obtenu Plein aux as. Consultez Seigneur des broches pour savoir comment gérer tous vos achats en vue du platine.
Totalement cliché
Prendre un cliché à l'aide de l'Otto-Photo
Réglage aux petits oignons
Repérer une pensée vagabonde
En sortant du laboratoire, vous aurez immédiatement une occasion d'utiliser cette machine et donc d'avoir le trophée. Raz vous indiquera que des pensées vagabondes sont dans le coin.
Plein aux as
Remplir complètement votre portefeuille astral
Stimulation
Consommer un popeur PSY pour récupérer un peu d'énergie mentale
Force du noyau
Combiner des Cartes PSY avec un noyau PSY à l'Otto-Matique
Combiner neuf cartes PSY avec un noyau permet de gagner 1 rang de stagiaire Psychonaute.
Objection !
Renvoyer son marteau à un juge
Trente-six chandelles
Lancer un objet à l'aide de Télékinésie pour étourdir un ennemi
Crise d'angoisse
Trouver la vraie crise de panique pendant son attaque Fantôme
Il s'agit d'une créature qui se déplace vite et qui peut parfois créer des doubles d'elle-même côte à côte. Le but ici est de la frapper quand elle fait justement des copies. Lorsqu'elle commence cette attaque, utilisez votre pouvoir permettant de ralentir le temps et frapper le seul monstre parmi les copies qui est justement ralenti.
Si la démarche semble un peu précise, vous risquez de le faire naturellement puisqu'il faut lancer plusieurs voir le sort de ralenti pour espérer toucher la crise de panique.
Regret partagé
Lancer l'enclume d'un regret sur un autre ennemi
Pyromanie
Mettre le feu à 3 ennemis en même temps
Toujours là pour toi
Parler à Milla dans son bureau
Après le premier niveau du jeu, vous accéderez au QG des Psychonautes. En avançant dans le scénario, vous arriverez dans le bureau de Sasha : quittez la pièce et prenez la porte juste à côté pour parler à Milla.
Ce trophée peut être manqué si vous ne le faites pas avant de réparer totalement l'esprit brisé de Ford via Sain d'esprit ? En effet, vous ne pourrez alors plus accéder au bureau de Milla et même s'il est possible d'y retourner une fois le boss vaincu, la Psychonaute n'y sera plus pour vous parler.
J'ai oublié mes clés
Retourner voir un cerveau par le biais de l'Inconscient collectif
Sachez que l'inconscient collectif se débloque automatiquement au cours du scénario.
Pitié, mes tympans !
Casser les 3 gramophones des folies de la mère patrie
Les gramophones sont toujours cachés derrière une porte. Voici leur emplacement exactes en images si besoin.
Quand vous descendez pour la première fois du manège, retournez vous et ouvrez la porte de cette petite tour. | |
Lorsque vous descendrez pour la deuxième fois du manège, ouvrez la porte derrière la statue de Maligula. Vous aurez besoin du sort de projection. | |
Après que vous soyez sorti pour la troisième fois du manège, vous ferez le tour pour justement remonté dedans. Dans le tout dernier couloir, juste avant de sauter dans le vide pour retourner au manège, il y a une porte dérobée dans le mur en bois sur votre droite. Appuyez dessus afin de trouver une salle cachée. |
Faire la paix
Retourner là où tout a commencé
Merci à xx-th0m4s de m'avoir proposé son aide dans l'upload des vidéos avant que je ne décide d'utiliser l'énorme de travail de Game Guides Channel sur youtube.
Jouez à Psychonauts premier du nom ainsi qu'à Psychonauts in the Rhombus of Ruin si vous avez aimé cet opus et que vous ne connaissiez pas la série !