Psychonauts

ps4

1
4
12
21
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 20/07/2016
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

196 joueurs possèdent ce jeu
38 trophées au total
0 trophée online
1 trophée caché

Platiné par : 81 joueurs (41 %)

100% par : 81 joueurs (41 %)


Note des joueurs :
4.3/5 - 6 notes

Note des platineurs :
4.5/5 - 6 notes

Guide rédigé par JohnBuckheart le 01/09/2021 - Dernière modification le 01/09/2021

Temps nécessaire pour le platine : 15 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 12
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image
Cliquez sur les images du guide pour les agrandir.


Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant d'entamer votre formation de Psychonauts, il est important de savoir que de très nombreux trophées peuvent être manqués. Cela est dû soit à des actions précises à faire à un moment donné du scénario, soit à cause d'un point de non-retour à la fin du jeu, à savoir le fin fond de l'Asile.

Cette ligne de conduite vous donnera toutes les clés afin de ne rien louper. Si vous ne souhaitez pas la suivre à la lettre près, pensez bien à noter les moments clés du jeu où les trophées manquables sont à réaliser à savoir :

Ensuite, sachez que votre chasse aux trophées va déborder de collectibles. Il faudra TOUT ramasser sans exception. Prenez cependant en compte qu'il vous faudra le pouvoir de lévitation obtenu à la fin du troisième niveau (la fête de Milla) afin d'accéder à chaque collectible. Quoi qu'il en soit, voici les trophées liés aux objets à collectionner :

  • (Argent) Briborama = Trouver toutes les Bribes dans les niveaux.
  • (Or) Sacs réutilisables = Ouvrir tous les bagages émotionnels dans les niveaux.
  • (Or) Finis les secrets = Frapper tous les coffres-forts dans les niveaux.
  • (Or) La vie éternelle = Découvrir tous les casques dorées dans les niveaux.
  • (Argent) On m'appelle le chasseur = Récupérer les trésors du hub central (le camp des psychonauts).
  • (Or) Les maths, c'est dur = Atteindre le niveau 101 ce qui implique d'avoir obtenu toutes les bribes, toutes les cartes, tous les marques psi et toutes les toiles mentales.
  • (Bronze) Que du liquide pendant 6 heures = Ramasser tous les cerveaux des enfants dans le hub central (après la moitié du scénario) et les rendre à leur propriétaire.
Enfin, il est bon de savoir qu'il existe des codes de triches qui ne bloquent pas les trophées. Autant en profiter, surtout que l'un d'eux donne l'invincibilité à votre héros. À n'importe quel moment en jeu et hors d'un menu, maintenez (L1) et (R1) puis appuyez sur les touches suivantes :

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Invincibilité = (rond) (R2) (rond) (rond) (triangle) (L2)
9999 munitions = (R3) (croix) (L3) (L3) (triangle) (rond)
9999 de pointes de flèches (argent du jeu) = (croix) (R3) (R3) (R2) (triangle) (carre)
Tous les objets dans votre inventaire =
(R3) (rond) (R2) (R2) (L3) (triangle)

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Un code est validé quand vous entendez une voix dire "Tu as triché !". Sachez qu'il faudra par contre refaire l'invincibilité à chaque fois que vous rechargerez votre partie.

Je vous conseille de faire dès le début du scénario le code des objets, cela vous permet d'avoir immédiatement l'aspirateur à toile mentale dans votre inventaire et donc de récupérer les "toiles d'araignée roses" tout de suite.



Image

Dès le premier niveau, il est possible de réaliser un trophée, à savoir (Argent) J'ADORE DONNER DES COUPS ! qui consiste à compléter entièrement un mini-jeu.

Notez que vous pouvez déjà tout prendre côté collectibles dans ce premier niveau. Quoi qu'il en soit, terminez-le en vue de (Bronze) Dernière chance de se dégonfler et vous accéderez à une bonne partie du camp des psychonauts qui vous servira d'hub central. Profitez-en pour déjà effectuer les trophées suivants :

  • (Bronze) Ragots du camp = Lire plusieurs messages sur les panneaux d'affichages.
  • (Bronze) Tranche d'histoire = Lire les messages sur l'énorme tronc d'arbre du parking.
  • (Bronze) Arbre à palabre = récitez le discours du coach devant le feu de camp comme dans la scène cinématique d'introduction.
Avancez dans le scénario jusqu'à rencontrer le chef des Psychonauts (sautez dans une souche d'arbre). Il vous offrira un morceau de bacon. Utilisez cet objet spécial plusieurs fois depuis votre inventaire jusqu'à obtenir (Bronze) Hmmm… du bacon !

→ Attention, un trophée peut être manqué : Quand vous serez rang 10, vous gagnerez un sort de feu. Utilisez ce dernier sur un écureuil et un oiseau afin d'en faire des rôtis et ainsi gagner le trophée (Bronze) Repas de fête. Le trophée est à faire au cours de la journée puisqu'en avançant vers la moitié du scénario, il finira par faire nuit et les oiseaux ne se montreront plus.

Dès que vous aurez accès à la petite boutique du camp, changez l'horloge interne de votre console pour quelle tombe sur un 25 décembre. Faites ensuite un achat dans le magasin pour obtenir (Bronze) Shopping de Noël.

Attaquez-vous sereinement au niveau de Sasha afin d'avoir (Bronze) La victoire du bon goût. Certains collectibles ne seront par contre pas accessibles parce qu'ils seront trop en hauteur. Revenez plus tard pour eux.

→ Attention, un trophée peut être manqué si vous continuez l'histoire à ce stade : Allez au parking du camp et parlez à Maloof afin de récupérer (Bronze) Homme accompli.

Occupez-vous maintenant du niveau de Milla pour (Bronze) Rock Star en devenir. Il y a d'ailleurs un secret à découvrir dans ce lieu, ce qui vous permettra de gagner (Argent) Elle a dû s'en remettre si vous le trouvez. À la fin de ce niveau, vous gagnerez le pouvoir de lévitation, rendant tous les collectibles du jeu accessibles, dont ceux du stand de tir de Sasha.

→ Attention, deux trophées peuvent être manqués si vous continuez l'histoire à ce stade : Dès que vous êtes sorti du niveau de Milla, partez immédiatement réaliser (Bronze) Faites plaisir à Wolpaw en écoutant Vernon avec les autres enfants dans la salle de télé du camp. Espionnez ensuite la vie amoureuse de Bobby dans le coin du GPC et de la nature en vue du trophée (Bronze) Ça doit être les cheveux.

Une fois que c'est bon sur ces deux sujets, jouez sereinement au jeu. Terminez le niveau de Dipneustopolis (Bronze) Pour des raisons d'assurance et celui du laitier (Bronze) C'est l'heure de livrer le lait. Via ce dernier monde, vous gagnerez un sort permettant de voir à travers les yeux des autres. Utilisez ce sort sur un maximum de personnages et/ou monstres différents jusqu'à l'obtention de (Bronze) Égocentrique.

Vous aurez maintenant accès à trois nouveaux niveaux à faire dans l'ordre que vous souhaitez : Le théâtre de Gloria (Bronze) Vous êtes tous si gentils, le monde de Waterloo (Argent) Merci pour les escargots et Velours noir (Argent) Je t'ai toujours aimé davantage.

→ Attention, un collectible de (Or) La vie éternelle peut être manqué dans le monde Velours noir : Vous devez absolument récupérer le casque d'or du Tauréro avant d'aller combattre le boss des lieux. Au passage, il y a un secret dans ce niveau aussi, lié au trophée (Bronze) Regardez-moi ces mauviettes !

Une fois les trois niveaux terminés, vous devriez avoir eu le trophée (Argent) Ils devraient trop les vendre qui est lié à l'histoire et vous aurez accès à l'Asile. Veillez dès maintenant à être à jour dans les collectibles, principalement dans le hub centrale. Récupérez tout ce qui peut l'être. Une fois que c'est bon, allez au sommet de l'Asile en obtenant (Argent) Le sommet de la folie, là où se situe la laboratoire du méchant.

Afin d'avancer dans le scénario à ce stade, vous devez libérer la tortue M. Petitpas. Rendre la tortue à sa propriétaire puis libérer vos amis dans la foulée représente le point de non-retour du jeu. Surtout NE DONNEZ PAS la tortue et gardez-la dans votre inventaire. Vous devez retourner au camp des Psychonauts et présenter M. Petitpas à tous les enfants pour le trophée (Argent) Ils ont été impressionnés.

Profitez-en pour refaire un tour dans chaque monde du jeu en vue de (Bronze) Le triomphe.

Maintenant, vous devriez déjà avoir les trophées (Argent) On m'appelle le chasseur et (Bronze) Que du liquide pendant 6 heures liés aux trésors et aux cerveaux. Si ce n'est pas le cas, allez les faire tout de suite avant de continuer le scénario. (Or) La vie éternelle aussi devrait être à vous mais ce dernier peut encore se faire après le point de non-retour.

Si vous avez bien conscience que vous ne pourrez plus revenir dans le hub central, rendez la tortue à sa propriétaire et passez le point de non-retour. Cela vous amènera au dernier niveau du jeu, le cirque sanglant. Sachez que par sécurité, le jeu effectue une sauvegarde automatique au point de non-retour. Vous pourrez toujours la recharger si besoin mais la tortue M. Petitpas ne sera plus dans votre inventaire.

Spoiler : Point de non-retour en image :
Trophee

Le point de non-retour s'enclenche lorsque vous tirez sur votre copine pour la libérer.
Dans cet ultime monde, vous pourrez ramasser les derniers collectibles et donc obtenir (Argent) Briborama, (Or) Sacs réutilisables, (Or) Finis les secrets et (Or) Les maths, c'est dur. Parlez au clown dans sa boite au début du niveau pour échanger des éventuelles toiles mentales et autres cartes qui trainent dans votre inventaire.

Le tout dernier point de non-retour sera d'entrer dans le chapiteau juste après la glissade sur rail. Il y a un bonhomme de téléportation juste à cet endroit pour vous permettre de faire demi tour si besoin. Entrez dans le chapiteau uniquement que s'il vous reste le trophée (Argent) J’ai cru que c'était impossible qui est lié à la fin du jeu.


Si vous êtes à jour sur tous les autres trophées, battez le boss final et vous serez un (Platine) Surdoué parmi les Psychonauts. En attendant de se retrouver dans la suite des aventures de Raz, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.
x

Surdoué

Débloquez tous les trophées.

Il ressemblerait à quoi le niveau dans votre esprit ?
x

Dernière chance de se dégonfler

Terminez la formation de base.

Trophée lié à l'histoire.
x

Cadet PSY Junior

Atteignez le rang 20.

x

Cadet PSY Intermédiaire

Atteignez le rang 40.

x

Cadet PSY Avancé

Atteignez le rang 60.

x

Cadet PSY Expert

Atteignez le rang 80.

x

Les maths, c'est dur

Atteignez le rang 101.

Trophée pouvant être manqué.

Pour atteindre le rang 101, autant viser le 100% du jeu. Il vous faudra toutes les cartes, les marqueurs psi et les 16 trésors de l'hub central ainsi que toutes les toiles mentales et les bribes des niveaux. Vous n'aurez aucune marge de sécurité, il faudra tout ramasser sans exception.

Consultez régulièrement votre inventaire afin de vérifier où vous en êtes dans les collectibles de chaque lieu du jeu. Les marqueurs psi s'échangent automatiquement en rang mais ce n'est pas le cas des toiles mentales et des cartes psi. Concernant les toiles, vous devez les échanger contre des cartes psi via une machine du chef des Psychonauts (Agent Cruller) dans son labo. Pour les cartes, il faut les rassembler par 9 et les associer avec un œil psi à acheter dans le magasin du hub central. Cette association se fait aussi via une autre machine du chef des Psychonauts.

Trophee

Sachez qu'avant de passer le point de non-retour au fin fond de l'Asile, vous devez être niveau 98 avec 6 cartes restantes dans votre inventaire et au moins un œil psi acheté au magasin. Le dernier niveau, le cirque sanglant, possède les dernières bribes et trois toiles mentales à échanger. À ce stade du jeu, vous n'aurez plus accès aux machines de l'Agent Cruller mais pas d'inquiétude, le clown dans un boîte au début du cirque sanglant pourra vous faire cette manipulation.

Trophee

Comme conseillé dans la ligne de conduite, fouillez chaque niveau de fond en comble. Si vous éprouvez des difficultés dans votre recherche, aidez vous des annexes ci-dessous. Elles sont en anglais certes, mais elles référencent à l'écrit l'emplacement dans chaque bribe et de chaque collectible du jeu, ce qui représente une encyclopédie énorme lorsque l'on sait la quantité astronomique à ramasser.

Si besoin, consultez aussi cette playslist d'un Walkthrough complet de Psychonauts. La personne réalisant ces vidéos a visé le 100% partout.

Sachez aussi que vous devez obtenir (Argent) J'ADORE DONNER DES COUPS ! pour gagner un des 101 rangs.
x

La victoire du bon goût

Terminez le stand de tir de Sasha.

Trophée lié à l'histoire.
x

Rock Star en devenir

Terminez La fête de Milla.

Trophée lié à l'histoire.
x

Pour des raisons d'assurance

Terminez Dipneustopolis.

Trophée lié à l'histoire.
x

C'est l'heure de livrer le lait

Terminez La conspiration du Laitier.

Trophée lié à l'histoire.
x

Vous êtes tous si gentils

Terminez Le théâtre de Gloria.

Trophée lié à l'histoire.
x

Merci pour les escargots

Terminez Le monde de Waterloo.

Trophée lié à l'histoire.
x

Je t'ai toujours aimé davantage

Terminez Velours noir.

Trophée lié à l'histoire.
x

Le sommet de la folie

Terminez L'asile.

Trophée lié à l'histoire.
x

J’ai cru que c'était impossible

Terminez Le cirque sanglant.

Trophée lié à l'histoire.
x

Ils devraient trop les vendre

Gagnez tous les badges.

Trophée lié à l'histoire.
x

La vie éternelle

Trouvez tous les casques dorés.

Trophée pouvant être manqué.

Il existe 6 casques dorés répartis dans les niveaux du jeu et ils permettent d'augmenter le maximum de votre vie. Si cinq d'entre eux peuvent se récupérer à tout moment, le sixième se situant dans le monde du Velours Noir peut être manqué ! Si vous ne le ramassez pas avant de combattre le boss des lieux, vous ne pourrez plus jamais l'obtenir sans recommencer une nouvelle partie.

  • Expérience de la tour mentale = Une fois que vous aurez appris le tir de Sasha, vous pourrez aller au fond de ce niveau. Le casque doré est derrière la grande tour au bout des lieux.
  • Dipneustopolis = Dans la dernière zone du niveau, après le petit tunnel où il y a un rail, vous trouverez le casque doré au sommet d'un gratte-ciel.
  • La conspiration du laitier = Quand vous aurez obtenu le téléphone, vous pourrez escalader le poteau téléphonique proche de l'entrée du niveau. Glissez sur les fils jusqu'à atteindre une île à l'écart pour trouver le casque.
  • Le monde de Waterloo = Quand vous êtes rapetissé sur le terrain de jeu, vous trouverez le casque sous le pont (porche ?) entre deux habitations.
  • Velours Noir = Allez acheter la peinture d'une fenêtre au chien dalmatien. Allez ensuite la poser au bout de l'impasse non loin de ce vendeur afin de créer un passage et accéder au casque.
  • Velours Noir 2 = Peut être manqué ! Tout au bout du couloir du taureau se trouve un artiste chien qui aimerait poser l'affiche du toréro sur un mur sauf que le passage du taureau à pleine balle l'empêche d'effectuer son travail. Entrez dans la maison du toréro et ce dernier vous indique qu'il vous récompensera si cette affiche est installée. Commencez déjà par apprendre le sort de confusion via le scénario de ce niveau (Velours Noir), placez-vous à côté de l'artiste chien puis balancez ce nouveau pouvoir sur le taureau afin qu'il s'arrête de courir. Envoyez plusieurs fois le sort sur le taureau jusqu'à ce que l'affiche soit posée puis aller parler au toréro pour qu'il vous offre le casque doré.
x

On m'appelle le chasseur

Récupérez les 16 objets de la chasse au trésor.

Trophée pouvant être manqué.

En découvrant l'hub central, l'Agent Cruller vous donnera une liste d'objet à trouver. Au nombre de 16, vous aurez besoin du sort de lévitation du niveau 3 pour espérer tout trouver. Une fois que vous serez en possession de chaque trésor, allez voir Cruller en déguisement de forestier (Entrée de la zone CPG et de la nature) à côté de la maison en ruine. Il vous donnera le trophée.

Consultez la section 9 de l'annexe ci-dessous si vous cherchez un trésor précis.

Si besoin, consultez aussi cette playslist d'un Walkthrough complet de Psychonauts. La personne réalisant ces vidéos a visé le 100% partout.

Ce trophée peut être manqué si vous ne récupérez pas tous les trésors avant de passer le point de non-retour au fond de l'Asile.
x

Que du liquide pendant 6 heures

Rendez leurs cerveaux aux enfants.

Trophée pouvant être manqué.

Peu après la moitié du scénario, vous devrez retrouver les cerveaux des enfants. Ils sont tous répartis dans le hub central, précisément entre le lac, l'entrée de l'Asile et l'Asile. Ils sont généralement cachés dans les recoins des lieux dont ouvrez l'œil !

Consultez la section 10 de l'annexe ci-dessous si vous cherchez un cerveau précis.

Si besoin, consultez aussi cette playslist d'un Walkthrough complet de Psychonauts. La personne réalisant ces vidéos a visé le 100% partout.

Ce trophée peut être manqué si vous ne récupérez pas tous les cerveaux avant de passer le point de non-retour au fond de l'Asile.
x

Finis les secrets

Ouvrez tous les coffre-forts.

Dans chaque niveau du jeu, il y a des coffres verts qui s'enfuient en vous voyant. Il faudra les rattraper pour les baffer avec (carre) et ainsi les ouvrir. Comme ils sont assez gros, vous pouvez difficilement les manquer visuellement.

Consultez la section 8 de l'annexe ci-dessous si vous cherchez un coffre-fort précis.

Si besoin, consultez aussi cette playslist d'un Walkthrough complet de Psychonauts. La personne réalisant ces vidéos a visé le 100% partout.
x

Sacs réutilisables

Ramassez tous les bagages émotionnels.

Dans tous les niveaux du jeu, il y a 5 bagages émotionnels colorés qui sont cachés quelque part. Afin de les ouvrir, vous devez trouver l'étiquette de la même couleur. Vous pouvez savoir quand un bagage ou une étiquette est proche de vous grâce aux sons du jeu. Si c'est un bagage, vous entendrez des pleures, si c'est une étiquette, cela fera un bruit de "sautillement". Ces collectibles ne sont pas compliqués à trouver contrairement à ceux liés au trophée suivant.

Consultez la section 6 de l'annexe ci-dessous si vous cherchez un bagage ou une étiquette précis.

Si besoin, consultez aussi cette playslist d'un Walkthrough complet de Psychonauts. La personne réalisant ces vidéos a visé le 100% partout.
x

Briborama

Collectez toutes les bribes.

Autant vous l'annoncer immédiatement, les bribes sont les pires collectibles qu'il puisse exister dans une carrière de chasseur. En dehors du fait qu'il y en n'a pas loin de 2000 à récupérer sur l'ensemble de tous les niveaux, sachez que ce sont des petites images colorées, transparentes, qui peuvent parfois se déplacer, clignoter, voire se fondre dans le décors, et qui par dessous tout, sont en 2D dans un univers 3D.

La majorité de votre temps passé sur le jeu sera consacrée à la recherche des bribes. Il ne sera pas rare de tourner en rond parce qu'il vous en manque une ou deux. Soyez vigilant, ouvrez grand vos deux yeux et attention au décor coloré qui peut vous faire passer à côté d'une bribe de la même couleur.

Il est possible à tout moment de consulter la liste des bribes récoltés dans un niveau via votre inventaire. Chaque bribe possède une place bien précise dans votre menu, ce qui a permis à un chasseur anglais du nom de Syonix de créer l'annexe suivante en 2007 :

Syonix indique l'emplacement de chaque bribe du jeu. C'est en anglais certes mais un coup de google traduction suffira largement pour que vous puissiez vous y retrouver. Chaque bribe a été rangée en fonction de son emplacement dans votre inventaire, en fonction de la page, de la ligne et de la colonne où il se situe. Un travail immense qui vous sauvera la mise dans votre recherche complète des bribes si vous ne souhaitez pas passer des heures pour tout trouver.

Je vous conseille cependant de déjà fouiller entièrement les niveaux par vous-même. Il sera bien plus efficace de regarder ensuite l'annexe quand il en vous manquera à peine une dizaine de bribes. Fouillez bien partout, ces collectibles peuvent être dans l'eau, dans les airs, dans les arbres, dans les recoins, etc.

Si besoin, consultez aussi cette playslist d'un Walkthrough complet de Psychonauts. La personne réalisant ces vidéos a visé le 100% partout.
x

Repas de fête

Cuisinez et consommez deux différents types de rôtis en un seul service.

Trophée pouvant être manqué.

Une fois au rang 10, vous obtiendrez un sort de feu. Il faudra l'utiliser sur les écureuils et les oiseaux se baladant dans le camp des Psychonauts. Après quelques secondes dans les flammes, les animaux seront transformés en rôtis. Ramassez-en un d'écureuil et un d'oiseau pour avoir le trophée.

Ce trophée peut être manqué si vous avancez trop durant l'aventure jusqu'à ce qu'il fasse nuit. En effet, les écureuils seront toujours là mais plus les oiseaux. Donc dès que vous êtes rang 10, débarrassez-vous du trophée.
x

Shopping de Noël

Achetez un objet au magasin du camp à Noël.

Trophée pouvant être manqué.

Commencez par régler l'horloge interne de votre console sur le 25 décembre de n'importe quelle année. Lancez ensuite le jeu et allez acheter un objet dans la boutique de Cruller cuisinier dans le champ des Psychonauts.

Ce trophée peut être manqué si vous passez le point de non-retour au fond de l'Asile.
x

Homme accompli

Soyez témoin de la transformation de Maloof.

Trophée pouvant être manqué.

Il doit être effectué juste après le niveau 2 "stand de tir de Sasha" et avant le niveau 3 "la fête de Milla". Ensuite, allez simplement parler à Maloof sur le parking du camp des Psychonauts.
x

Elle a dû s'en remettre

Découvrez le secret de Milla.

Dans le niveau 3 "la fête de Milla", il y a une salle secrète que vous pouvez découvrir au cours de votre parcours. Vous serez obligé d'y passer pour trouver toutes les bribes du niveau ainsi qu'un coffre-fort et le lieu est facilement trouvable puisqu'il vous suffit d'utiliser la lévitation lors de vos ascension pour accéder sur une plateforme au loin.

Si besoin, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous pour trouver l'emplacement exacte de ce trophée.

Spoiler : Vidéo du secret de Milla :
x

Faites plaisir à Wolpaw

Écoutez l'histoire de fantômes de Vernon.

Trophée pouvant être manqué.

Il doit être fait immédiatement après le niveau 3 "la fête de Milla". Allez ensuite simplement parler à Vernon dans la salle de télévision du camp des Psychonauts (à côté du magasin de Cruller cuisinier).

Écoutez bien Vernon jusqu'au bout. Il est techniquement possible de quitter la pièce avant qu'il n'est fini de parler donc attendez que le trophée tombe avant de partir.
x

Ça doit être les cheveux

Espionnez la vie amoureuse de Bobby.

Trophée pouvant être manqué.

Il doit être fait immédiatement après le niveau 3 "la fête de Milla". Allez ensuite parlez aux enfants se situant dans le zone CPG et de la nature pour avoir votre trophée.
x

Regardez-moi ces mauviettes !

Trouvez le jardin secret d'Edgar.

Dans le niveau Velours Noir, il y a une petit zone cachée comme avec Milla. Encore une fois, si vous cherchez toutes les bribes du jeu, vous finirez forcément par tomber sur cette zone. Comme les déplacements dans ce niveau ne sont pas forcément simple avec le taureau, consultez la vidéo ci-dessous pour savoir comment atteindre ce lieu et donc votre trophée.

Spoiler : Vidéo du secret d'Edgar :
x

Ils ont été impressionnés

Présentez tous les enfants du camp à M. Petitpas.

Trophée pouvant être très très facilement manqué.

Déjà, vous devez avoir retrouvé tous les cerveaux des enfants via le trophée (Bronze) Que du liquide pendant 6 heures.

Tout au bout de l'Asile à la fin du jeu, vous devrez sauver la tortue M. Petitpas pour la rendre à sa propriétaire deux minutes après. SURTOUT ne rendez PAS la tortue. Gardez-la dans votre inventaire et retournez au camp des Psychonauts. Prenez la tortue en main et présentez-la à tous les enfants en appuyant sur la touche (triangle). Vous aurez à chaque fois une petite conversation. Faites bien le tour du camp et consultez la vidéo ci-dessous si vous éprouvez des difficultés à trouver les enfants.

Sachez que dans tout le groupe, il n'y a que l'enfant violet aux grandes oreilles qui n'est pas là. Introuvable dans le camp, il ne compte de toute façon pas pour ce trophée heureusement.

Spoiler : Vidéo de l'emplacement des enfants à la fin du jeu :
x

Le triomphe

Rendez visite à tous les cerveaux après complétion.

Une fois que vous aurez accès à l'Asile, refaites simplement un tour dans tous les niveaux du jeu. Juste un passage suffit, vous pouvez les requitter directement.

Passez par l'inconscient collectif via les petits bonhommes de téléportation pour que ce soit plus simple. Sachez que le cirque sanglant ne compte pas pour ce trophée.
x

Ragots du camp

Lisez beaucoup de messages sur le panneau d'affichage.

Trophée pouvant être manqué.

Vous trouverez plusieurs panneaux d'affichages dans le camp des Psychonauts (comme sur l'image ci-dessous, à côté du parking). Appuyez simplement plusieurs fois sur (croix) devant pour que Raz vous lise ce qu'il y a dessus. Continuez à actionner (croix) jusqu'à avoir le trophée.

Trophee

Ce trophée peut être manqué si vous passez le point de non-retour au fond de l'Asile.
x

Hmmm… du bacon !

Utilisez le bacon. Énormément.

L'Agent Cruller vous donnera du bacon au cours de l'aventure. En l'utilisant via votre inventaire, cela vous permettra d'avoir des conseils de sa part. Utilisez plusieurs fois le bacon jusqu'à avoir le trophée.
x

Tranche d'histoire

Découvrez l'histoire secrète du Roc qui murmure.

Trophée pouvant être manqué.

Vous trouverez une grosse souche d'arbre en plein milieu du parking du camp des Psychonauts. Appuyez simplement plusieurs fois sur (croix) devant pour que Raz vous lise ce qu'il y a dessus. Continuez à actionner (croix) jusqu'à avoir le trophée.

Trophee

Ce trophée peut être manqué si vous passez le point de non-retour au fond de l'Asile.
x

Arbre à palabre

Récitez le discours de Coach sur la souche.

Trophée pouvant être manqué.

Dans la zone "feu de camp" du camp des Psychonauts, montez sur la souche d'arbre devant le feu, comme le Coach lors de la scène cinématique d'ouverture. Appuyez plusieurs fois sur (triangle) afin de faire un discours et obtenir le trophée.

Trophee

Ce trophée peut être manqué si vous passez le point de non-retour au fond de l'Asile.
x

Égocentrique

Contemplez-vous à travers les yeux des autres.

Au cours du niveau "la Conspiration du Laitier", vous gagnerez un sort de clairvoyance qui vous permettra de regarder à travers les yeux des personnages du jeu mais aussi des ennemis ainsi que des boss. Chaque personnage voit Raz d'une façon différente. Actionnez régulièrement ce pouvoir pour connaître la vision de chacun sur votre héros et vous gagnerez le trophée au bout qu'une quinzaine d'utilisations.
x

J'ADORE DONNER DES COUPS !

Terminez le mini-jeu Cibles punchy.

Dans le tout premier niveau du jeu, celui du Coach, se trouve un mini-jeu que vous êtes obligé de réussir pour avancer dans le scénario. Cependant, il ne faut faire que le niveau 1 via l'histoire. Concernant ce trophée, vous devrez terminer chaque palier disponible.

Ce trophée est un peu délicat car les derniers niveaux du mini-jeux sont assez salés, dans le sens où vous aurez besoin d'excellents réflexes. Le but étant de frapper (dans une zone réduite) des pancartes monstres tout en ne touchant pas les images de bébé. Toucher les monstres donnent des points, tabasser les bébés vous en fait perdre. Ratez un monstre donne aussi un malus de points. Bien entendu vous aurez un chronomètre en même temps donc il faudra être rapide.

En soit le mini-jeu est loin d'être insurmontable, c'est juste qu'il faudra recommencer quelques fois les derniers niveaux pour bien prendre le truc en main. Si besoin, vous trouverez dans le spoiler ci-dessous une vidéo du dernier round du mini-jeu.

Spoiler : Vidéo du dernier round du mini-jeu :
Remerciements
Merci à StaffOnly pour les titres et la bannière.

Merci aux contributeurs de gamefaqs.gamespot.com pour les annexes ultra complètes des collectibles de Psychonauts.

Merci à ma partenaire LouvisOkami pour son aide sur le jeu.

JohnBuckheart (JohnBuckheart)

393
1886
3807
9700