Le mode solo, bienvenue sur BLACKREEF.
Le jeu commence donc sur une scène d'ouverture où vous faites la rencontre chaleureuse de Julianna, qui vous plante une machette dans le cœur ! Quoi de mieux pour commencer une belle journée ? Elle vous demande pourquoi votre mémoire est trouble et pourquoi vous êtes incapable de vous souvenir de quoi que ce soit et elle insiste pour que vous fassiez un effort. Puis Colt meurt, il se réveille instantanément sur une plage, un peu éméché de la veille. Sauf qu'à son réveil sur la plage, des inscriptions se dévoilent sur le monde qui l'entoure, des conseils, des mots, mais surtout une phrase que notre protagoniste va bien retenir : BRISE LA BOUCLE. C'est ainsi que commence DEATHLOOP.
C'est ainsi également que le système de boucle se met en place. En effet, pour sortir de la plage Colt va devoir emprunter un tunnel qui lui permettra dans la suite de l'aventure de se balader librement dans l’île. Problème, il ne connait plus le code qui donne accès aux tunnels, il va devoir le chercher. Il récupère dans un premier temps un petit boitier nommé Hackamajig. Ce dernier lui permettra durant son périple de pirater les caméras de surveillance, les tourelles ennemies ainsi que certaines portes. Dans un deuxième temps, il va également récupérer une machette qui lui permettra de tuer discrètement ses ennemis au corps à corps. Dans un troisième temps, il va récupérer des grenades qui pourront se transformer en mine ou en mine laser. Après quelques péripéties et une rencontre inattendue de nouveau avec Julianna, Colt tombe dans le vide pour s'échapper. Mais surprise, il n'est pas mort, il se réveille une nouvelle fois sur la plage, totalement déboussolé, il comprend alors ce qui lui arrive. C'est décidé, Colt est maintenant sûr et certain d'une chose : il va briser la boucle !
Mais attention ! Un héros de jeu vidéo n'est jamais seul, il est accompagné de son ennemie jurée ! Et je pense que vous avez compris contre qui devra se battre Colt. Julianna en chair et en os. On ne sait pas vraiment pourquoi elle est contre Colt, elle veut protéger la boucle pour des raisons étranges. La particularité de notre antagoniste, c'est la manière dont elle vous attaque. En effet, elle pourra venir vous embêter à n'importe quel moment, peu importe l'endroit et l'horaire de la journée. Ce qui donne un peu de pression de savoir qu'elle peut débarquer à un moment ou un autre. Une autre particularité, c'est qu'elle aura des armes, ainsi que des modules aléatoires, plus précisément elle aura le module ainsi que l'arme d'un des huit visionnaires. Enfin, elle bloquera les tunnels, l'échappatoire est donc impossible. Pour débloquer les tunnels, vous allez devoir pirater un brouilleur pour déverrouiller votre porte de sortie et vous enfuir.
Julianna viendra alors vous chasser durant toute votre aventure, pas moyen d'y échapper. En revanche, elle est un très bon moyen pour récupérer du résidium, des armes, ainsi que des modules. En effet, après l'avoir tuée (si vous y arrivez), vous pourrez ramasser tout son équipement. Petit bémol avec elle, elle spawn hyper près de vous. Elle apparaîtra souvent à quelques mètres de vous, ce qui peut parfois donner des situations délicates dans un moment d'infiltration par exemple
Une fois sorti de la plage, les choses vont vite s’enchaîner. En effet, après un didacticiel des différents menus du jeu pour vous familiariser avec ces derniers, le jeu vous fera faire un "tutoriel". C'est à l'issue de ce dernier que vous allez débloquer une compétence qui vous permettra de garder votre équipement d'une boucle à l'autre. Ce système jouera sur le résidium, c'est "l'argent" du jeu, vous aurez besoin d'un certain nombre de résidium pour infuser vos armes, pouvoirs et breloques pour les garder d'une boucle à l'autre. Si quoi que ce soit n'est pas infusé avant la fin de la journée, il est perdu et vous allez devoir le rechercher dans la prochaine boucle. Le résidium se trouve partout sur la carte, dans des objets, mais aussi sur les ennemis et surtout les visionnaires qui en portent une très grande quantité sur eux. Enfin vous pourrez gagner du résidium en recyclant des objets dont vous n'avez pas l'utilité.
C'est ainsi qu'après ce tuto que vous allez pouvoir vous balader librement dans BLACKREEF. Mais pas n'importe où, en effet le jeu est divisé en quatre zones différentes. Le complexe, une zone militaire avec des secrets bien gardés. Updaam, un quartier résidentiel accueillant où des événements festifs sont organisés. La baie de Karl, une zone industrielle en bord de mer avec de la marchandise. Enfin, Le Rocher de Fristad, un petit coin de paradis en bord de plage avec ses clubs et bars souterrains. Ces quatre zones ont une particularité commune, elles vont pouvoir être visitées à différents moments de la journée, en effet il est possible d'aller à chaque endroit le matin, le midi, l'après-midi ou le soir.
La particularité ici ne se limite pas juste à un changement horaire, les lieux sont très différents, selon la période choisie. En effet, si vous allez à un certain endroit le matin, vous verrez certains ennemis à des emplacements précis, des bâtiments ouverts, etc. Sauf que si vous revenez le soir par exemple la carte aura changé ! Les ennemis ne seront plus à la même position, des éléments du décor auront disparu et d'autres viendront s'ajouter. On peut donc saluer l'effort fait d'avoir non pas simplement fait une carte statique, mais une carte dynamique. Cela fait au total environ 12 lieux différents visitables (les zones ne sont pas disponibles au minimum une fois dans la journée).
Vous allez donc parcourir BLACKREEF comme bon vous semble en suivant par exemple les "arc scénaristiques" du jeu appelés pistes. Ces dernières sont au nombre de huit, une par visionnaire. Elles vous guideront plus aux moins facilement sur la carte pour en apprendre plus sur vos cibles et pour trouver le meilleur moyen de les éliminer. En revanche, les durées de ces pistes sont très inégales que ce soit dans la durée ou la difficulté. En effet, certaines sont extrêmement courtes et ne prendront pas plus de 30 minutes, tandis que d'autres sont assez longues et sont parfois mal guidées, ce qui peut être frustrant quand on ne sait pas trop ce que l'on doit faire. On ne peut en revanche pas critiquer l'originalité de ces pistes qui sont très différentes les unes des autres, on n'a jamais l'impression de faire la même chose.
Durant votre exploration dans les différentes zones, vous aurez surement besoin d'armes redoutables pour vaincre vos ennemis. Vous allez donc pouvoir suivre des pistes similaires à celles des visionnaires, mais cette fois-ci pour des armes plus ou moins redoutables, mais pas que. Vous pourrez suivre des pistes pour récupérer des modules. Ces derniers sont des pouvoirs à récupérer sur les cadavres des visionnaires. Il en existe cinq répondant au doux nom de TRANSPOSITION, NEXUS, KARNESIS, ETHER et CHAOS. Ces pouvoirs possèdent différentes capacités qui pourront satisfaire tous les styles de jeu. Ces dernières possèdent des améliorations, vous pourrez les obtenir en tuant plusieurs fois les visionnaires. Tout cela réunit, cela va vous permettre de vous bâtir un arsenal très puissant.
En parlant d'arsenal, parlons plus en détails de celui-ci. Il pourra être composé de cette manière. Trois armes principales au choix, deux modules au choix, ainsi que quatre breloques personnelles au choix évidemment. Pas mal non ? Allons encore un peu plus en profondeur. Pour ce qui est des armes, le jeu vous offre un panel relativement complet pour tous les types de joueurs. Vous aurez donc, les pistolets, les pistolets mitrailleurs, les fusils à pompe, les fusils d'assauts, et enfin les snipers. Ces armes auront une échelle de valeur, qui va de gris, étant la moins bonne à or, étant la meilleure. Cette échelle permet ainsi de classer les armes de la pire, à la plus dévastatrice. Mais cela ne s'arrête pas là, plus votre arme est puissante, plus vous allez pouvoir lui attacher des breloques.
Les breloques sont ce qu'on pourrait appeler des "atouts", vous pouvez en avoir quatre pour votre personnage et d'une à trois, selon la qualité de l'arme en question. Vous en trouvez un peu partout, par terre, via les éternalistes, mais les plus puissantes se trouvent sur les visionnaires. Ces breloques peuvent vous avantager plus ou moins durant votre partie. Certaines augmentent votre santé ou votre jauge de pouvoir, d'autres vous feront recharger plus vite, donneront plus de balles, etc. Elles sont fort nombreuses, ce qui pourra donc laisser le choix au joueur, selon son style de jeu.
Pour en conclure sur les armes, les meilleures sont bien sûr les plus dures à obtenir via les pistes. Mais une fois obtenues ce sont de véritables machines de guerre, elles ont également des designs très soignés et originaux, le tout s'assimile parfaitement avec le décor du jeu et son atmosphère. Passons maintenant à l'autre mode disponible du jeu.
Le mode multijoueur, les rôles s'inversent.
En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, DEATHLOOP possède bien un mode multijoueur. Dans le mode solo, si vous avez bien suivi jusqu'ici, vous devez briser la boucle avec Colt. Ici en multijoueur, vous devez la protéger en incarnant Julianna. Le système de ce mode est simple. Vous pouvez envahir les parties solo de vos amis, ou de joueurs lambda. Une fois entré dans la partie, votre but est simple, tuer Colt incarné par un autre joueur. Facile à première vue, mais la réalité est toute autre. En effet, le principe du mode est plutôt novateur, mais tout se corrèle mal. Plusieurs points négatifs sont présents dans ce mode, le premier est celui concernant les nombres de vies, Julianna ne possède qu'une seule vie par partie, contrairement à Colt qui lui en possède trois. Il y a donc un certain déséquilibre dans le duel puisque si vous n'arrivez pas à tuer Colt, c'est fini, pas de deuxième chance.
Ensuite, la progression est très lente, pour vous bâtir un arsenal similaire à celui de Colt, vous allez devoir pas mal jouer. Pour débloquer des armes, des modules et des breloques, des défis s'imposent, ils sont plus ou moins difficiles et donnent une récompense plus ou moins importante. Problème, quand on commence pour la première fois ce mode, on part avec quasiment rien, une machette, des grenades, un module qui permet de prendre l'apparence d'un PNJ, une arme et c'est tout ! Le mode nécessite donc beaucoup trop d'implication pour un résultat peu satisfaisant. Enfin, le plus gros point négatif reste le matchmaking. Du côté de Colt, vous avez la possibilité de décider si vous pouvez vous faire envahir ou de jouer uniquement en solo. Mais ce n'est pas le plus essentiel, si vous envahissez la partie d'un joueur, ce dernier a la possibilité de quitter la partie sans aucune raison valable, ce qui peut donc donner des "rage-quit" parce que vous avez envahi une partie, mais le joueur a pourtant bien activé l'option qui permet de se faire envahir, les développeurs auraient dû retirer cette option.
Enfin, le matchmaking est très pauvre en joueurs. Testé début décembre, donc quelques mois après la sortie du jeu, j'ai parfois eu beaucoup de mal à trouver une partie, surtout que certains trophées sont liés à ce mode. Pour conclure, le mode n'a pas des serveurs très efficaces (lag, freeze, rollback, crash ou latence). Ils sont très médiocres, ce qui peut en décourager plus d'un au vu de tous les aspects négatifs du mode présent.
Pour conclure sur le contenu du jeu, on a un mode solo quasi-parfait avec beaucoup de choses à faire pour une quinzaine d'heures environ, le contenu est riche et varié, ce qui permet donc de passer un bon moment. En revanche, le mode multijoueur lui, souffre de problèmes de matchmaking, de progression et de stabilité. Dommage, car l'idée de base n'en reste pas moins excellente.