Deathloop

ps5

1
1
11
42
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 14/09/2021
Genre(s) : FPS
Territoire(s) : FRANCE

532 joueurs possèdent ce jeu
55 trophées au total
2 trophées online
19 trophées cachés

Platiné par : 142 joueurs (27 %)

100% par : 142 joueurs (27 %)


Note des joueurs :
3.4/5 - 8 notes

Note des platineurs :
4/5 - 5 notes

Guide rédigé par Bas ^ le 16/09/2021 - Dernière modification le 05/10/2021

Temps nécessaire pour le platine : 15h
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 2
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Ligne de conduite
Aucun trophée ne peut être manqué !
Il est en effet possible de rejouer les différentes cartes une fois l'aventure terminée.
Il est en outre possible de faire avancer le temps pour atteindre directement la période (matin, midi, après-midi ou soir) souhaitée.


Spoiler alert !
Le présent guide comporte potentiellement de gros spoilers sur les personnages, l'histoire ou sur certaines mécaniques. J'ai essayé de les limiter au maximum mais il est fort possible que certaines informations dévoilent des éléments que vous n'aviez pas encore découvert. Lisez à vos risques et périls !


Deux trophées online
Deathloop présente deux trophées (online) qui nécessitent donc un abonnement PS+. Il s'agit de (Bronze) Nulle part où se cacher et (Bronze) Cabine d'essayage.

Image
Vos premiers pas dans Deathloop seront l'occasion de vous familiariser avec Colt et les mécaniques du jeu. Vous pourrez en profiter pour réaliser (Bronze) Oups en poussant le premier ennemi du jeu dans le vide et (Bronze) Ça va trancher, chérie sur les quelques Éternalistes qui suivent cette rencontre. Votre première mort et le retour vous permettra aussi de jouer avec le digicode pour (Bronze) Les vieilles habitudes ont la vie dure.

En fuyant vers Updaam, vous débloquerez automatiquement (Bronze) Gooooood morning, Blackreef !. C'est cadeau. Par la suite, vous devriez croiser Julianna, il sera possible de la tuer pour récupérer (Bronze) Nulle part où fuir puis de terminer Le jour le plus long qui vous octroiera (Argent) Bienvenue sur Blackreef et (Bronze) Vivre toute la journée si vous avez survécu à toute la journée sans passer de période.


À présent que vous êtes libre de vos mouvements, lancez-vous sur la piste Ubiquité avant tout autre chose pour être en mesure de sauvegarder armes, modules et breloques.

Image
Partez sur les traces des Visionnaires en suivant les différentes pistes qui s'offrent à vous. Vous ne pourrez pas immédiatement tout faire, mais vous découvrirez petit à petit des indices qui vous orienteront sur la bonne voie. Il n'y a pas de cheminement plus rapide qu'un autre, contentez-vous de progresser sur les pistes qui vous intéressent, n'hésitez pas à commencer à constituer votre arsenal avec les armes légendaires pour (Bronze) L'embarras du choix et infusez tous les modules que vous trouverez pour (Bronze) À vous, à jamais.

Quelques trophées rapides pourront être glanés dès vos premiers pas, notamment (Bronze) Montée de sucre en faisant chuter un ennemi sur des bonbons et (Bronze) Cuisine au gaz, à Updaam ou à la Baie de Karl, en faisant exploser un nuage toxique (avec quelqu'un dedans, pour plus de fun). Comme vous tuerez nécessairement un ou plusieurs visionnaires, vous pourrez obtenir (Bronze) Pièces de huit et (Bronze) Mort de chez mort en récupérant son résiduum. Profitez-en pour tenter (Bronze) Revenus résiduels si Julianna s'en mêle ou si vous explorez la zone de fond en comble. Si le cœur vous en dit, tuez tout le monde sur une carte pour (Bronze) Nettoyage général et repartez tout sourire. Si vous mourez trop souvent, vous devriez pouvoir prétendre à (Bronze) Mourir, mourir et mourir encore.

Profitez d'une visite au Rocher de Fristad le matin pour récupérer un PasseVIP et gardez-le une journée entière pour (Bronze) On ne meurt qu'une fois. En dehors de ça, vous pourrez également engranger quelques trophées concernant les Visionnaires. Il s'agit de (Bronze) Connais ton ennemi en récupérant le journal sur Julianna dans son appartement (lors de la piste Silence radio), (Bronze) L'homme pas si invisible en tuant Egor pris dans un champ de suppresseur (attention, pas de reprise possible si vous mourez vous-même dedans !) et enfin (Bronze) Pas vu venir en approchant doucement de la délicate Fia (pas si délicate en fait). Une fois tous les Visionnaires tués au moins une fois, vous décrocherez également (Bronze) Tragédie générale.

En progressant, vous débloquerez petit à petit les trophées liés aux pistes : (Argent) Bébé, tu es un feu d'artifice, (Argent) Egoraphobie, (Argent) Liaison dangereuse, (Argent) Une offre qu'elle ne peut pas refuser et (Argent) Au-delà de l'horizon. C'est gratuit et automatique, ne vous en privez pas.

Image
En terminant les pistes, vous renforcerez suffisamment votre arsenal pour prétendre à pas mal de trophées concernant les modules : Vous pourrez également vous atteler à tuer les Visionnaires de différentes manières, pour obtenir les trophées concernés : Une fois tous ces préparatifs terminés, vous pourrez sans aucun doute entreprendre la piste finale Là où tout prend fin. C'est l'objet de l'étape suivante.

Image
À présent qu'il ne vous reste plus qu'une seule piste à compléter, vous allez pouvoir laisser libre court à vos talents pour réussir plusieurs trophées en un coup. Cette boucle sera l'occasion de tuer tous les Visionnaires, l'objectif de Là où tout prend fin, mais on va adjoindre une petite subtilité, en le faisant sans tuer d'Éternalistes pour les besoins de (Argent) Mains à peu près propres.

Les deux premières étapes (la Baie de Karl et le Complexe) ne vous offriront rien de nouveau, mais vous pourrez glaner plusieurs trophées au Rocher de Fristad en tuant Charlie et Fia (Bronze) Délices violents. Selon l'équipement et la manière dont vous vous y prenez, vous pourrez en effet réussir (Bronze) Panoplie complète ou (Bronze) Dieu de la mort, (Bronze) La plume est plus forte que le flingue, (Bronze) Disco silencieux et (Bronze) Uniquement les coupables.

Remarque : Une autre méthode présentée par Ratchetdu83 permet de récupérer la plupart de ces trophées en sabotant les fils des feux d'artifice de Frank à la Baie de Karl le matin et en y retournant le soir pour assister au spectacle. De cette manière, (Bronze) Disco silencieux devient (encore) plus facile puisque vous n'avez même pas à quitter l'abri.

La dernière carte, Updaam, sera l'occasion de réussir un triplé en restant discret de manière à obtenir (Argent) Fantôme au festin.

Terminez le jeu en tuant Julianna et sautez dans le vide pour récupérer (Or) Un jour parfait.

Image
Revenez sur Blackreef pour un ultime tour de piste, si certains trophées vous font défaut. Pensez notamment à changer vos breloques afin de décrocher (Bronze) Pour chaque occasion et complétez votre collection d'armes pour (Bronze) L'embarras du choix. Il faudra en passer par certains jeux de Charlie, alors n'oubliez pas (Bronze) Un jeu Charlie Montague.

Retournez au Rocher de Fristad l'après-midi pour tuer à nouveau Fia et Charlie en inversant votre équipement pour réussir (Bronze) Panoplie complète ou (Bronze) Dieu de la mort selon ce que vous aviez fait précédemment. (Argent) Bling Bling Bang Bang devrait accompagner (Bronze) Panoplie complète.

Pensez à mourir de toutes les façons possibles pour (Bronze) Le sel de la vie et finissez votre album photo de gens nus pour (Argent) Dans le plus simple appareil.

N'oubliez pas non plus de prendre le contrôle de Julianna pour décrocher les deux trophées en ligne que sont (Bronze) Nulle part où se cacher et (Bronze) Cabine d'essayage. Si besoin, notre sujet d'entraide vous permettra de trouver des compagnons.
x

Vers l'éternité

Gagnez tous les autres trophées.

x

Nulle part où fuir

En incarnant Colt, éliminez une Julianna qui a envahi votre partie.

Normalement, vous obtiendrez ce trophée assez tôt dans l'aventure puisqu'une Julianna envahira votre partie dès la piste Le jour le plus long. Il vous suffira de la tuer pour le débloquer.

Comme la Julianna contrôlée par l'IA compte, je vous conseille de jouer en mode solo (le réglage s'effectue en haut à gauche durant l'intermission) pour éviter que d'autres joueurs ne viennent vous envahir.
x

Nulle part où se cacher

En incarnant Julianna, rayez Colt de votre liste de cibles.

Pour ce trophée, vous devrez protéger la boucle au menu principal en incarnant Julianna. Vous pouvez au choix envahir aléatoirement la partie d'un inconnu ou tenter d'envahir la partie d'un ami qui remplit les conditions (il doit avoir terminé Le jour le plus long, il doit jouer sur une carte avec un Visionnaire et il doit accepter les invasions, au minimum celles de ses amis). Dans les deux cas, vous devrez traquer Colt et le tuer (trois fois, du moins jusqu'à ce qu'il ne possède plus de Reprise). Il ne suffit donc pas d'achever votre cible, vous devez veiller à ce que la boucle redémarre en épuisant votre adversaire.

Ce sera bien entendu plus facile à réaliser avec un ami, aussi n'oubliez pas de consulter le sujet d'entraide.
x

Un jour parfait

Terminez “Là où tout prend fin”.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Consultez (Argent) Mains à peu près propres pour de plus amples renseignements.
x

Bienvenue sur Blackreef

Terminez “Le jour le plus long”.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
x

Bébé, tu es un feu d'artifice

Terminez “La ballade de Frank le Baratineur”.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
x

Egoraphobie

Terminez “Transmission compromise”.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
x

Liaison dangereuse

Terminez “Les petits plaisirs”.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
x

Une offre qu'elle ne peut pas refuser

Terminez “Ce que veulent les Wenjies”.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
x

Au-delà de l'horizon

Terminez “Silence radio”.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
x

Gooooood morning, Blackreef !

Enfuyez-vous à Updaam.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
x

Vivre toute la journée

Survivez aux quatre périodes en une journée.

Comme vous l'avez sans aucun doute découvert durant de votre aventure, il existe quatre périodes dans Deathloop : le matin, le midi, l'après-midi et le soir. Pour les besoins de ce trophée, vous devrez réussir à survivre une journée entière sans faire avancer le temps.

A priori, vous l'obtiendrez en même temps que (Argent) Bienvenue sur Blackreef en terminant Le jour le plus long. Dans le cas contraire - si vous mourez par exemple - il est possible de lancer une boucle, d'entrer sur une carte pour chaque période et de ressortir immédiatement. C'est aussi la méthode que vous privilégierez sans doute pour (Bronze) On ne meurt qu'une fois.
x

Mourir, mourir et mourir encore

Après avoir obtenu une reprise, mourez pour de vrai (ou du moins ce qui semble vrai dans la boucle).

Le module de reprise permet de mourir et de revenir deux fois avec Colt. Vous l'obtiendrez en quittant les falaises qui font office de début de partie. Pour les besoins de ce trophée, il vous suffira donc de mourir trois fois sur la même carte, votre compteur se réinitialisant à chaque fois que vous quittez un lieu.

Attention : Mourir trois fois réinitialise la boucle, vous perdrez donc la progression en cours. Rien de bien méchant mais soyez au courant.
x

Mort de chez mort

Absorbez du résiduum d'un ennemi tué, comme une sorte d'éponge temporelle.

Pour récupérer du résiduum, vous devrez terminer les premières étapes de la piste Ubiquité, au Complexe. Une fois fait, il ne vous restera plus qu'à dégoter un Visionnaire, à le tuer, puis à récupérer le résiduum sur son corps en maintenant (carre).

Il est aussi possible de récupérer son propre résiduum, sur votre corps, lorsque des ennemis vous tuent, personnellement c'est comme ça que j'ai obtenu le trophée.
x

Pièces de huit

En incarnant Colt, tuez Frank. Ou Charlie. Ou Fia. Ou Wenjie. Ou Aleksis. Ou Harriet. Ou Egor, tant qu'à faire.

Pour ce trophée, vous devrez tuer l'un des sept Visionnaires, Julianna exclue. Vous l'obtiendrez obligatoirement très rapidement, puisque tuer les Visionnaires permet de progresser dans les différentes pistes et donc dans le jeu.
x

Tragédie générale

Tuez chaque Visionnaire au moins une fois.

A l'instar de (Bronze) Pièces de huit, ce trophée ne devrait être qu'une formalité sur la route du (Platine) et de (Or) Un jour parfait, puisqu'il vous faudra obligatoirement tuer tous les Visionnaires au moins une fois pour compléter les différentes pistes.
x

Hamburger alpha

Tuez Aleksis à l'aide de son hachoir à viande.

Ce trophée nécessite une préparation assez légère : il suffit en effet de se rendre à Updaam le soir et de progresser sur la piste Le festin des loups. Vous devrez y découvrir des indices vous permettant de confronter Aleksis : tous les invités de la fête ont en effet la mauvaise idée de revêtir un masque lupin, empêchant l'identification immédiate de votre cible. Il existe heureusement deux parades à cela : le goût d'Aleksis pour la bière au chocolat et sa propre musique. Coupez l'approvisionnement de la première dans les cuisines pour le voir arriver rapidement pour le rétablir ou passez sa composition pour le voir danser en solitaire sur la piste.

C'est cette dernière méthode, la musique, qui a été privilégiée dans la vidéo ci-dessous : vous pourrez y voir une approche du manoir par le côté, puis une escalade du toit. De là, il est possible de rejoindre les toilettes d'Aleksis et de découvrir son arrangement favori. Il change à chaque boucle, aussi ne copiez pas bêtement celui de la vidéo, il sera différent pour vous.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Descendez d'un étage et modifiez les commandes pour faire correspondre la musique à ce que vous venez de repérer. Au bout de quelques instants, Aleksis va venir danser tout seul au milieu de la piste : relevez-vous juste le temps de l'identifier (le jeu s'en charge pour vous) puis changez de nouveau la musique pour le faire partir. Gagnez alors la grande salle avec le podium et attendez sur le rebord où se trouve un bouton : ce dernier permet d'ouvrir le hachoir, alors attendez que votre cible prenne le micro pour l'activer !

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

x

Accord de puissance

Tuez Frank en utilisant une capacité de module. Saluez.

Ce trophée ne nécessite aucune préparation, si ce n'est posséder un module utilisable sur la durée (Chaos ou Éther par exemple). Une bonne connaissance du club de Frank sera aussi indéniablement un plus, mais rien de sorcier si vous suivez la vidéo ci-après. Normalement, en vous rendant au Rocher de Fristad le matin, vous constaterez que l'accès au club nécessite de s'équiper d'un passeVIP qui neutralise vos modules. Heureusement, il existe une entrée secrète, en bas du pont que vous empruntez habituellement pour aller dans le Barokineur.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Par cette entrée, vous pourrez pirater toutes les portes menant au studio privé de Frank et vous trouverez un panneau pour ouvrir la salle d'enregistrement elle-même (voir à 3:25 sur la vidéo). Vous devrez alors activer une capacité (dans l'exemple, Éther, mais Chaos fera tout aussi bien le travail !) et tuez Frank vous-même - la tourelle ne peut pas achever votre cible par exemple.

x

Jour du jugement

Tuez Harriet avec du gaz empoisonné.

Même si ce trophée ne nécessite pas réellement de préparation, il sera plus facile si vous tuez Harriet une première fois et si vous récupérez son arme : son Canon possède en effet un bonus intéressant ici puisqu'il permet de libérer des nuages de gaz à l'impact. Il vous suffira alors de vous rendre une nouvelle fois dans la Baie de Karl le matin et de pénétrer à nouveau dans le temple d'Harriet. Le chemin le plus dégagé pour sa cabine d'avion passe par le bas, et une petite ouverture dans la porte. Si vous utilisez Transposition et Éther (comme pour (Argent) Fantôme au festin par exemple), vous pourrez assez aisément atteindre la pièce sans alerter grand monde. Il ne vous restera alors plus qu'à tirer 2-3 balles à ses pieds (pour ne pas la blesser avec votre arme, mais seulement avec le poison) pour obtenir le trophée.

Remarque : Si vous ne l'avez pas encore fait, sauvez Amador (l'Éternaliste qui se balance au bout de la chaîne...) pour pouvoir réaliser Har-le-Troc, nécessaire à (Bronze) Un jeu Charlie Montague.

Image

x

Fin de partie

Tuez Charlie en respectant les règles de Condition Détachement.

Ce trophée nécessite une bonne préparation avant de pouvoir l'entreprendre. Il est en effet nécessaire de reprogrammer 2-BIT, le robot personnel de Charlie, pour que celui-ci désigne son maître comme l'envahisseur, encourageant les Éternalistes de la zone à le prendre pour cible et fatalement à le tuer. Pour accéder à cette option, il faudra tout d'abord accéder au mode débug de 2-BIT en vous rendant au Rocher de Fristad, dans l'après-midi. Sur place, vous trouverez un bunker, avec une console de liaison à l'intérieur.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

En tentant d'activer la console, vous découvrirez qu'il faut rétablir la connexion avec 3 antennes. L'écran vous indiquera où elles se trouvent, en sachant qu'il y a 2 possibilités : sur le toit du club de Frank (c'est l'image ci-dessous) ou juste en-dessous du bunker, en retournant vers la plage.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Il vous suffira de pirater l'une des 3 antennes pour déclencher une séquence de défense, où vous devrez protéger les paraboles pendant 3 minutes face aux Éternalistes. Ces derniers ont tendance à se focaliser sur celles-ci, vous ne devriez donc avoir aucun mal à vous en défaire.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Une fois fait, retournez au bunker pour terminer le piratage de 2-BIT et ainsi activer le mode débug. Quittez la carte et passez le temps jusqu'au prochain midi, où vous pourrez vous rendre à Updaam pour la dernière étape du plan, à savoir la mort de maître Charlie sous les coups des Éternalistes. Pour cette partie, bien qu'il soit possible d'avancer comme une brute en tuant tout le monde dans les étages inférieurs jusqu'à atteindre le robot, essayez de vous restreindre pour être sûr que Charlie mourra aux mains des Éternalistes. La vidéo ci-dessous ne présente que la dernière partie du trophée, à Updaam, en essayant au maximum de privilégier l'infiltration.

Remarque : Si vous ne l'avez pas fait, évacuez le bâtiment une fois Charlie éliminé et enchaînez avec la mort par fusée, nécessaire à (Bronze) Le sel de la vie.

x

Solution quantique

Tuez toutes les versions de Wenjie en moins de 90 secondes. Facile.

Ce trophée ne nécessite aucune préparation. Il est en effet possible de rencontrer Wenjie et ses clones au Complexe durant l'après-midi. Pour l'obtenir, vous devrez réussir à toutes les tuer en moins de 90 secondes.

Dans les faits, même s'il n'est pas excessivement compliqué, ce trophée requiert un peu d'équipement. Question armes, privilégiez un bon fusil à pompe et/ou un fusil de qualité violette minimum, en les améliorant avec des Chargeur rapide et des Grosse boîte pour tenir le rythme. Perforateur est aussi une bonne option, vos cibles auront tendance à s'aligner un peu. Personnellement, j'utilise un fossoyeur vopat dans la vidéo, avec les breloques déjà citées et Tireur mobile qui permet de se déplacer plus rapidement, ainsi qu'un MG-1 "Pepper Mill". Pour les breloques personnelles, vous avez l'embarras du choix, mais certains peuvent s'avérer plus pertinents : je pense à Sprinteur (pour se déplacer plus rapidement), Carapace de tortue (pour réduire les dégâts subis) ou encore Mourir, c'est pour les autres qui augmente votre santé. Vous pouvez ensuite prendre Chargé à bloc si vous prévoyez d'utiliser des pouvoirs, ou bien Maître pirate pour pirater rapidement les tourelles et les senseurs. Enfin, concernant vos pouvoirs, il peut être intéressant d'emporter Chaos et Transposition (et non pas Éther en tout cas, comme moi dans la vidéo...).

Quand vous le sentez, rendez-vous à l'annexe du laboratoire et commencez le carnage ! Vous trouverez tout d'abord 3 Wenjies dans la pièce, supprimez-les et ignorez la tourelle et le capteur pour vous rendre directement dans la salle centrale. Là, vous aurez affaire à 7 adversaires sur les différents niveaux, tuez-les toutes en prenant garde de ne surtout pas pénétrer dans le champ des capteurs ! Détruisez-les avant, sous peine de délencher la dépressurisation de la salle (et son verrouillage). Une fois fait, poursuivez votre route vers le laboratoire (la porte bleue) où 5 nouveaux clones attendent de mourir sous vos balles. Il se peut que 2 d'entre elles soient à l'extérieur sur le toit, mais elles devraient arriver lorsque vous commencerez à tuer leurs camarades. Retournez alors dans la salle ronde et descendez tout en bas (attention au capteur !) pour pénétrer dans la sécurité (la porte rouge) où vous trouverez vos 2 dernières cibles.

Je suis mort durant la réalisation du trophée, j'ai hésité à refaire la vidéo mais j'ai préféré la laisser pour vous montrer que vous avez le temps ! Oui, il faut aller vite, mais il est fort possible de s'arrêter quelques secondes pour ramasser du soin qui traine. J'ai fini à ~75 secondes malgré les 10 secondes perdues (la mort, la reprise, le retour dans la salle et le fait que je vise comme un pied...).

x

L'homme pas si invisible

Tuez Egor pendant qu'il est sous l'influence d'un suppresseur.

Ce trophée ne nécessite aucune préparation, au contraire. Vous trouverez Egor au Complexe le soir, à condition que vous ne fassiez pas rater son expérience. Sur place, vous trouverez éparpillés à travers toutes la zone des suppresseurs de champ (les mêmes dont vous vous servirez pour saboter son antenne durant Transmission perdue).

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Servez-vous de votre Hackamajig pour les pirater et les activer à distance : n'hésitez pas à faire le tour de la zone pour en mettre en route un maximum, de manière à faire apparaître votre cible. Tuez-le rapidement pendant qu'il est dans une bulle pour débloquer le trophée, mais faites attention à ne pas rester à l'intérieur vous-même si vous pouvez l'éviter : le suppresseur désactive en effet votre reprise... Si vous mourrez, n'hésitez pas à retourner au menu principal et à relancer votre partie pour revenir directement sur la carte.
x

Pas vu venir

Tuez Fia sans provoquer de réaction mortelle.

Ce trophée ne nécessite aucune préparation. Il est en effet possible de rencontrer Fia au Rocher de Fristad à midi. Pour l'obtenir, vous devrez réussir à la tuer sans qu'elle ne fasse exploser le réacteur. Cela se produit lorsque vous l'alertez de votre présence, mais heureusement elle s'enferme habituellement dans une pièce magique où les fusillades alentours ne portent pas. Personnellement, j'ai eu ce trophée lors de ma première visite, sans y prêter attention, tellement elle semble absorbée par son travail et complétement imperméable au monde extérieur... M'enfin.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo retraçant un chemin assez simple où vous arrivez dans la salle où se trouve votre cible sans que celle-ci ne semble au fait de votre présence. J'ai beaucoup utilisé les pouvoirs Éther et Transposition, comme pour la majorité des trophées de Deathloop nécessitant un peu de finesse.


Remarque : Vous pouvez apercevoir l'atelier de Gideon Fry à 2:15 sur la vidéo, le code sur le tableau blanc est essentiel au trophée (Bronze) Un jeu Charlie Montague puisqu'il s'agit du code pour les points de livraison de Gideon Fry. Notez le vôtre (il sera différent du mien !) sur un morceau de papier ou dans votre tête !


Si jamais cette méthode ne marche pas pour vous ou si vous voulez essayer autre chose, l'autre solution consiste à désamorcer le réacteur pendant sa surchauffe ou avant d'attaquer Fia. Vous devrez pour cela couper 4 fils, dans le bon ordre, en suivant le plan disponible dans l'espèce de salle de bricolage, que l'on aperçoit très rapidement à 1:38 sur la vidéo. Il est fort probable que l'ordre affiché chez moi ne corresponde pas à ce que vous avez vous, alors vérifiez avant de couper n'importe quel fils !

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
x

Délices violents

Tuez Charlie et Fia d'une seule balle.

Ce trophée nécessite une préparation importante : vous devez en effet terminer la piste Les petits plaisirs pour réunir Fia et Charlie au Rocher de Fristad, durant l'après-midi.

Une fois le repaire et les peintures de Fia découvertes, vous pourrez accéder au sous-sol secret où se querellent les deux amoureux... s'ils sont en vie bien entendu. Le code sera certainement différent (je tape 11/16/24/08, mais il faudra bien sûr faire celui que vous aurez découvert au préalable) Vous apprendrez assez vite qu'il est possible d'inonder la zone de la rencontre : une manette existe à cet effet à l'étage au-dessus des deux tourtereaux et vous pourrez y accéder par des escaliers sur la gauche de la salle. Faufilez-vous discrètement - si vous visez d'autres trophées que (Bronze) Délices violents notamment - et activez le levier avant de partir en piratant la porte au même étage dans la pièce voisine.

Vous pourrez obtenir beaucoup de trophées avec cette méthode, notamment :
(Bronze) Panoplie complète en vous équipant entièrement (armes, breloques d'armes, breloques personnelles, modules et enfin améliorations de modules)
(Bronze) Dieu de la mort en ne vous équipant à l'inverse de rien du tout : le parcours reste le même, à l'exception du début, où vous ne pourrez pas escalader le rocher, il faudra simplement longer l'espèce de panneau géant pour pouvoir aller sur la droite, et la pièce de Charlie et Fia, où vous devrez escalader des tuyaux sur votre droite en rentrant puis éviter de déclencher les lasers pour progresser. À noter que vous pouvez aussi vous contenter de courir pour vous faire repérer, cela déclenchera aussi l'inondation.
(Bronze) La plume est plus forte que le flingue en ne tirant aucun coup de feu. Facile.
(Bronze) Disco silencieux en ne déclenchant aucune alarme. Soyez prudent avec Charlie et Fia, mais faites aussi attention en ressortant, il est possible qu'un Éternaliste vous repère si vous n'utilisez pas Éther pour ouvrir les tunnels.
(Bronze) Uniquement les coupables en ne tuant aucun Éternaliste.
(Bronze) Rejoue-la, Colt en le refaisant une fois le jeu terminé une première fois.

x

Fantôme au festin

Tuez trois cibles à la fête d'Aleksis sans être vu. Quittez Updaam satisfait, le sourire aux lèvres.

Ce trophée nécessite une préparation importante : vous devrez en effet terminer 2 pistes au préalables, à savoir Ce que veulent les Wenjies et Transmission perdue. Vous obtiendrez en même temps les trophées concernés, à savoir (Argent) Une offre qu'elle ne peut pas refuser et (Argent) Egoraphobie. De plus, si vous l'entreprenez dans une boucle vierge, il sera nécessaire de saboter l'expérience d'Egor (le numéro de l'antenne change pour chaque joueur, mais vous pourrez le retrouver dans la piste Transmission compromise ou directement dans la piste finale Là où tout prend fin). Vous devrez pour cela vous rendre au Complexe, avant l'après-midi (le matin ou le midi, donc, même si il sera nécessaire de le faire le midi durant votre boucle finale). Wenjie viendra automatiquement à la soirée et ce jusqu'à la fin des temps, vous n'avez donc rien à faire pour qu'elle apparaisse.

Une fois que vous avez réalisé tout cela, il va falloir se concentrer sur la réalisation du trophée en lui-même, à savoir tuer vos 3 cibles sans se faire repérer. Il est possible que vos ennemis vous recherchent (leur icône passe en jaune) mais il ne faut surtout pas voir apparaître un point d'exclamation rouge. Si c'est le cas, appuyez sur (start) et retournez au menu principal. Vous pourrez alors recommencer, sans compromettre vos chances.

Question équipement, tout d'abord, je vous recommande bien sûr Éther avec les améliorations Effacement et Fantôme ainsi que Transposition avec Distance et Aérien. Ces deux modules vont en effet vous permettre de vous déplacer loin, furtivement et sans consommer trop d'énergie. Ils se combinent très bien, puisque grâce à Fantôme, vous ne dépensez qu'une barre d'énergie pour utiliser Transposition, ce qui permet de s'éloigner des ennemis ou au contraire de se rapprocher de vos cibles discrètement. Au niveau des breloques personnelles, les deux indispensables sont Chargé à bloc et Énergie renouvelable puisque vous allez beaucoup vous utiliser vos pouvoirs. J'ai aussi emporté École des mines pour pirater les éventuelles mines (l'expérience a montré que j'ai bien fait) et Monté sur ressorts, plus par habitude qu'autre chose, même si à mon avis Mort rampante est une excellente option. Je ne parle pas des armes ici, puisque j'ai suivi une approche qui ne nécessite aucun meurtre d'Éternaliste - ce qui convient donc également à (Argent) Mains à peu près propres. Il est toutefois possible (pour le présent trophée) d'éliminer des cibles, à condition que ce soit discrètement et idéalement avec Éther activé pour ne laisser aucune trace. Vous pourrez notamment vous défaire des ennemis sur le toit (Wenjie, Egor et les Éternalistes) avec l'utilisation de Nexus si vous le désirez, mais vous vous priverez de Transposition, à vous de voir.

La vidéo ci-dessous est un peu longue, mais elle se compose de différentes parties que je vais détailler. Sachez qu'il y a à peu près 6-7 minutes de coupe, le temps total du parcours était plus proche des 18 minutes et que j'ai eu le bonheur de me faire envahir par Julianna (en version IA, heureusement). Ce dernier évènement peut ne pas se produire si vous avez de la chance, il sera alors inutile de pirater l'antenne et vous pourrez directement retourner au bercail. Si vous êtes dans votre boucle finale, ne visez pas la sortie classique, mais dirigez-vous vers le RAK pour poursuivre.

PARTIE 1 : EN DIRECTION DU MANOIR (0m00s à ~1m20s)
Rien de sorcier ici, contentez-vous de rester en l'air et de passer sur la gauche du capteur (~41s) pour éviter de vous faire repérer. Faites juste attention au danseur sur la plateforme, il peut parfois commencer à vous voir (n'hésitez pas à utiliser Éther). En arrivant proche du manoir, faites attention au garde sur le toit, attendez qu'il se tourne pour traverser la crevasse.

PARTIE 2 : ATTEINDRE WENJIE ET EGOR (~1m20s à ~3m20s)
Pénétrez dans la salle de bain d'Aleksis et dirigiez-vous à l'opposée de la grande salle. Restez accroupi pour ne pas attirer l'attention et grimpez les escaliers tout au fond après le couloir rouge. De là, tournez immédiatement à droite pour trouver une boîte à fusible que vous allez détruire avec (R1). Cela va arrêter la musique sur le toit où se trouvent Wenjie et Egor. Rebroussez chemin et montez les escaliers puis rapprochez-vous discrètement de vos cibles à l'extérieur.

PARTIE 3 : RÉGLER LE SORT D'EGOR ET WENJIE (~3m20s à ~5m30s)
À votre arrivée, Wenjie et Egor devraient être en pleine discussion : rapidement, vous verrez ce dernier s'éloigner pour rentrer. Il va passer devant la boîte à fusibles : attendez-le dans la pièce d'à côté avec Éther et éliminez-le discrètement avec (R1) quand il passe devant vous. Si vous avez bien coupé la musique, aucun ennemi ne devrait voir votre meurtre. Quand c'est fait, retournez à l'extérieur et attendez que Wenjie s'approche du télescope. Avec Éther d'actif, utilisez Transposition derrière elle et éliminez-la tout aussi furtivement qu'Egor avec (R1). A priori, personne ne devrait vous voir.
Remarque : il est possible que Wenjie pousse Egor à travers la verrière : ce dernier vous attendra alors sagement à l'intérieur du bâtiment, dans la pièce que vous voyez à 1 minute 52s, mais ne tardez pas pour aller le retrouver. Vous pourrez voir cette méthode dans la vidéo de (Argent) Mains à peu près propres, à 16:40 à peu près.

PARTIE 4 : REGAGNER LA GRANDE SALLE (~5m30s à ~7m15s)
Contrairement à ce que je fais dans la vidéo, il est sans doute préférable de repartir par l'intérieur du bâtiment plutôt que de rester sur le toit : malgré Éther, j'ai légèrement attiré l'attention d'un Éternaliste qui a plus ou moins attiré Julianna dans la partie. Résultat, tout le monde s'est mis à me chercher (sans me voir, toutefois, personne n'est devenu rouge, ce qui n'empêche donc pas le trophée) et j'ai donc du patienter à l'autre bout que la menace s'estompe. Si c'est aussi votre cas, ne restez pas sur le toit avec les tuiles mais réfugiez-vous au-dessus de la grande salle, derrière les bouches d'aération et utilisez votre Éther en restant immobile. Au bout de quelques minutes, vos poursuivants vont se lasser et repartir, vous laissant le champ libre pour approcher de la grande salle par la piste de danse et vous planquer à côté du bouton-magique-qui-ouvre-le-hachoir.

PARTIE 5 : ATTENDRE ALEKSIS... ET LE TUER (~7m15s à ~8m00s)
Bien que cela soit assez rapide dans la vidéo (merci le pouvoir du montage), vous allez sans doute attendre 5-6 minutes sans rien faire le temps qu'Aleksis prenne la parole. Vous pourrez le reconnaître assez facilement normalement, puisqu'il commence son discours par Ça va les glands ? et il se trimballe avec 2 mitraillettes dorées à la ceinture. Si vous avez déjà bouclé sa piste, il devrait aussi être révélé par le jeu directement. Attendez quelques instants en vérifiant qu'il est bien sur la trappe puis actionnez le bouton : si ce n'était pas déjà le cas, vous obtiendrez aussi (Bronze) Hamburger alpha. Sympa, non ?

PARTIE 6 : FUIR ! (~8m00s à ~12m00s)
De là où vous êtes, visez le balcon pour pouvoir tranquillement retrouver le chemin des toits. Vous pourrez suivre le chemin inverse de celui qui vous a permis de rentrer dans le manoir. Faites toujours attention au garde tout en haut, en repartant, pour éviter un repérage idiot. Si Julianna vous a envahi, vous pouvez comme moi à 9 minutes grimper sur le toit et traverser la rue avec Transposition pour pirater l'antenne. Attention à la mine qui traine, si vous ne pouvez pas la pirater. Si les tunnels sont dégagés ou si vous suivez le chemin du RAK, ignorez cette étape. Continuez de rebrousser chemin et ne prenez aucun risque : restez en hauteur au maximum et utilisez vos pouvoirs pour ne pas attirer l'attention. Juste avant la sortie (~11 minutes sur la vidéo), sautez sur les grosses boules suspendues pour pouvoir atteindre la plateforme derrière le néon Candy Bar. Si vous faites votre boucle finale et que vous devez prendre l'avion, tournez vers la gauche à 11 minutes 40 secondes (attention à l'ennemi au sol !) et continuez d'avancer avec Éther. Si vous avez suivi la ligne de conduite, toutefois, ce run ne nécessite pas forcément de la furtivité alors courez si besoin.

x

À vous, à jamais

Infusez un module.

En tuant un Visionnaire, vous aurez la possibilité de ramasser son module : Éther pour Egor, Chaos pour Fia, Transposition pour Charlie, Nexus pour Harriet et enfin Karnesis pour Aleksis. Il est également possible de trouver de manière aléatoire l'un de ces cinq sur Julianna lors d'une invasion. Il vous suffira alors de réunir suffisamment de résiduum (15000 par module) et de quitter la carte pour l'infuser durant l'intermission ou à la fin de la journée, avant de boucler, pour débloquer le trophée.
x

J'ai dépensé sans compter

Obtenez toutes les améliorations d'un module en incarnant Colt.

Lorsque vous tuez un Visionnaire pour lequel vous avez déjà infusé son module, ce dernier laisse derrière lui une amélioration. Il en existe 4 par module, à infuser pour les obtenir durablement. Le coût est légèrement réduit par rapport au module puisqu'il ne nécessite "que" 10000 résiduum. Pour les besoins de ce trophée, vous devrez posséder les 4 améliorations d'un seul module, pas la peine de vous mettre en chasse de tous.

Bien entendu, cela nécessitera plusieurs boucles, mais Julianna pourra grandement vous aider dans votre tâche puisqu'il arrive qu'elle laisse 2 (!!!) améliorations en mourant. Une aubaine. N'hésitez pas à améliorer Transposition et Éther qui sont les deux modules les plus utiles pour des trophées comme (Argent) Fantôme au festin ou (Argent) Mains à peu près propres.
x

En miettes

Infligez des tonnes de dégâts à des Éternalistes en une seule utilisation de Chaos, en incarnant Colt.

Transposition est un pouvoir qui se récupère sur la personne de Fia, principalement, ou sur Julianna quelques fois. Pour les besoins de ce trophée, il est recommandé de se munir de l'amélioration Retrait qui permet de regagner de l'énergie lorsque vous tuez des ennemis avec Chaos actif.

Image

Je vous recommande un lieu très peuplé comme Updaam durant l'après-midi et son concert devant la bibliothèque : vous y trouverez de nombreux Éternalistes en train de danser et vous pourrez déchaîner les enfers sur eux en activant Chaos au préalable pour débloquer le trophée au 5ème ou 6ème ennemi. La vidéo ci-dessous a été réalisée sur cette carte, au moyen du Strelak verso.

x

En un clin d'œil

Transportez un ennemi sur une mine à l'aide de Transposition en incarnant Colt.

Transposition est un pouvoir qui se récupère sur la personne de Charlie, principalement, ou sur Julianna quelques fois. Pour les besoins de ce trophée, il est impératif de se munir de l'amélioration Échangiste qui permet de changer de position avec un ennemi.

Image

Une fois équipé, ce trophée est une simple formalité : sélectionnez une mine (laser ou de proximité) en maintenant (gauche) sur la croix directionnelle puis placez-la au sol. Sans vous déplacer, visez un ennemi en maintenant (L1) avec la Transposition et appuyez sur (L2) pour changer de place avec lui. Si vous n'avez pas l'option, c'est que vous êtes trop éloigné, aussi rapprochez la mine de votre adversaire et réitérez l'opération. Le plus simple reste encore de trouver un ennemi en contrebas d'une maison, par exemple et d'échanger avec lui.

x

Tr: Tr: Tr: DOULEUR

Transmettez des dégâts sur plus de 20 mètres à l'aide de Nexus en incarnant Colt.

Nexus est un pouvoir qui se récupère sur la personne d'Harriet, principalement, ou sur Julianna quelques fois. Pour les besoins de ce trophée, il n'est pas nécessaire de se munir d'amélioration, même si Prolongation peut vous faciliter les choses. Une breloque personnelle Chargé à bloc est également une très bonne idée, voire pratiquement indispensable si vous souhaitez cibler plusieurs groupes.

Image

Image

Pour la réalisation, il existe certainement plusieurs endroits possible, je me suis pour ma part dirigé vers Updaam, le midi, sur la place Dorsey. Vous y trouverez un atelier (celui d'Otto) en proie aux flammes et une demi-douzaine d'ennemis devant. Ciblez le plus éloigné sur la gauche, tout seul, le groupe devant la porte et le petit groupe sur la droite puis déchaînez l'enfer pour débloquer le trophée.

x

Il y a de la mort dans l'air

Effectuez 3 tirs à la tête aériens sur des ennemis propulsés par Karnesis en incarnant Colt.

Karnesis est un pouvoir qui se récupère sur la personne d'Aleksis, principalement, ou sur Julianna quelques fois. Pour les besoins de ce trophée, il est recommandé de se munir de l'amélioration Suspension qui permet de figer les ennemis en l'air quelques instants.

Image

Je vous recommande aussi de modifier les réglages de Karnesis directement dans les options de jouabilité du jeu : vous pouvez en effet décider d'envoyer vos ennemis vers le haut, ce qui - on ne va pas se mentir - facilitera grandement l'obtention du trophée !

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

J'ai réalisé ce trophée sur les premiers adversaires que vous rencontrez à Updaam, le soir, mais il est bien sûr possible de le faire à l'endroit qui vous convient.
x

Ne faites pas attention à moi

Tuez 3 ennemis sans alerter les ennemis à proximité à l'aide d'Éther en incarnant Colt.

Éther est un pouvoir qui se récupère sur la personne d'Egor, principalement, ou sur Julianna quelques fois. Pour les besoins de ce trophée, il est possible de se munir de l'amélioration Effacement qui permet de ne pas laisser de trace si vous tuez un ennemi avec le pouvoir actif. Contrairement à d'autres trophées, cette amélioration n'est pas essentiel même si elle pourra vous aider.

Image

Pour ce qui est de la pratique, il vous suffit de trouver un groupe d'ennemis assez proche (mais pas trop non plus) et de vous glisser dans leur dos à tour de rôle en activant Éther et en les éliminant avec (R1) - pour ne pas attirer l'attention. Laissez le temps à votre énergie de se recharger si besoin, vous n'avez pas l'obligation de rester camouflé tout du long. Personnellement, j'ai réalisé ce trophée sur les premiers ennemis que vous rencontrez à Updaam, le soir, mais il est bien sûr possible de le faire à l'endroit qui vous convient. La vidéo ci-après vous donnera une bonne idée du trophée a priori.
x

Cabine d'essayage

En incarnant Julianna, déguisez-vous en Colt à l'aide de Mascarade.

Contrairement à Colt, Julianna ne possède pas de Reprise comme pouvoir imposé : elle a en effet Mascarade qui permet d'échanger son apparence avec celle de n'importe qui. Pour ce trophée, vous devrez envahir un autre joueur (soit aléatoirement, soit la partie d'un ami qui ira dans une carte avec un Visionnaire à tuer) puis copier sa tenue grâce à votre pouvoir (L1). Facile à dire, parfois délicat à réaliser, sauf si vous consultez le sujet d'entraide.
x

Pour chaque occasion

Emportez 36 breloques différentes avec vous sur le terrain en incarnant Colt.

Rien de bien sorcier pour ce trophée, mais la description peut prêter à confusion : emporter sur le terrain signifie s'en équiper et rentrer sur une carte avec. Vous aurez la possibilité d'emporter 13 breloques différentes à chaque fois (4 breloques personnelles, 3 breloques par arme pour 3 armes), vous devrez donc changer vos breloques au minimum 3 fois (3*13, 39 breloques) pour l'obtenir. Il faudra bien entendu au préalable les ramasser et les infuser, mais vous devriez terminer la partie avec une quantité non négligeable de souvenirs.

D'expérience, la qualité de la breloque importe peu, mais une grise et une violette avec le même nom sont considérées comme identiques, ce qui ne compte donc pas ici.
x

L'embarras du choix

Infusez une arme de chaque type.

La description est un peu trompeuse : pour les besoins de ce trophée, vous devez infuser une fois chaque arme du jeu (quelle que soit sa qualité, grise, violette, orange). Cela inclut également les armes légendaires. Vous trouverez la liste ci-dessous, et la manière d'obtenir ces dernières.

ARMES DE POING
Tribunal
PT-6 "Spiker"
Le Canon
*Strelak Verso* : ces pistolets sont à récupérer au Complexe, le midi, à l'intérieur du bunker. Vous aurez pour cela besoin de réalimenter une porte en énergie à l'aide de batteries. Il existe une astuce assez simple pour éviter de se farcir toutes les salles et les espèces de puzzle : vous pouvez récupérer vos précieuses recharges dans la cabane d'Egor, à proximité, juste au-dessus de la sortie des tunnels du matin.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

La vidéo ci-dessous ne montre que la dernière batterie, mais l'opération fonctionne évidemment pour les trois batteries manquantes, il suffit de piocher dans les tourelles ou les suppresseurs de champ.



PISTOLETS MITRAILLEURS
PMIF-10
*Loyauté automatique* : vous pourrez l'obtenir sur le corps de Frank le baratineur, au Rocher de Fristad le matin. Si besoin, vous pouvez consulter (Bronze) Accord de puissance pour un cheminement rapide.

FUSILS DE CHASSE
Fossoyeur Vopat
Strelak 50-50
*Pistolet Héritage* : il s'agit de la récompense du défi Objectif récompense à la Baie de Karl le soir. N'hésitez pas à consulter (Bronze) Un jeu Charlie Montague pour plus de détails.

FUSILS
MG-1 "Pepper Mill"
Rapière
*Sepulchra Breteira* : il est possible de récupérer cette merveilleuse arme à Updaam l'après-midi, sur le corps de l'Éternaliste qui veut vous faire la peau. Elle se trouve dans le bâtiment opposé à votre appartement, n'hésitez pas à aller lui dire bonjour avec Transposition puis à récupérer ce fusil de sniper sur son cadavre encore chaud. Il m'est aussi arrivé de le découvrir sur Julianna, mais c'était après l'avoir déjà obtenu, donc je ne suis pas entièrement sûr que ce soit une stratégie viable.
x

Le sel de la vie

Mourez de toutes les manières possibles en incarnant Colt : noyade, chute, poison, dépressurisation fatale, explosion, arme à feu, couteau, écrasement, grillade par fusée et explosion de réacteur. Amusant, pas vrai ?

À chaque fois que vous pénétrez sur une carte, vous avez la possibilité de mourir 3 fois en tout avant la réinitialisation de la boucle. Vous devrez donc en passer par un total de 10 morts différentes (indiquées ci-dessous) pour débloquer le trophée. Je vais insister, quitte à être un peu lourd, mais la 3ème mort (celle qui réinitialise la boucle donc) compte bel et bien pour le trophée, même si vous repartez au début de la journée.

Certaines des morts sont banales et vous pourrez les réaliser à peu près partout, mais 4 d'entre elles sont un peu particulières et elles nécessiteront un peu de travail.

  • Noyade : réalisable partout, en sautant dans l'eau profonde, à la Baie de Karl par exemple ou au Complexe.
  • Chute : réalisable partout, en sautant depuis un toit ou une falaise, à Updaam par exemple.
  • Poison : réalisable pratiquement partout, certains spots sont plus évidents que d'autres, notamment la Baie de Karl et le Hangar 2, le temple d'Harriet.
  • Dépressurisation fatale (0:05 sur la vidéo) : réalisable uniquement dans le laboratoire de Wenjie, au Complexe, l'après-midi. Il suffira de se faire repérer par les senseurs dans la salle centrale, la salle ronde, pour déclencher le protocole de dépressurisation. Évitez de mourir sous les balles des scientifiques en attendant la fin du verrouillage.
  • Explosion : réalisable partout, en sautant sur des mines, ou en vous faisant exploser vos grenades à la figure par exemple.
  • Arme à feu : réalisable partout, faites-vous tuer par un ennemi avec une arme.
  • Couteau : réalisable partout, faites-vous tuer par un ennemi avec une machette.
  • Écrasement (0:33 sur la vidéo) : réalisable uniquement à Updaam, le soir. Pour faire simple, vous devez sauter dans le hachoir d'Aleksis, dans son manoir. Appuyez sur le petit bouton rouge avant d'y aller...
  • Grillade par fusée (0:55 sur la vidéo) : réalisable uniquement à Updaam, le midi. Cette mort est la plus compliquée, puisqu'elle requiert tout d'abord d'obtenir l'information sur la fusée, dans la maison de Charlie (Condition détachement) en espionnant les éternalistes au premier étage. Vous aurez une découverte pour vous le signaler. Une fois fait, évacuez tout le monde ou tuez tout le monde, peu importe, et réalimentez la fusée en énergie. (Cut sur la vidéo : 1:41 pour y accéder) Pour cela, elle aura besoin de 5 batteries : 2 sont déjà branchées, il vous faudra donc en trouver 3. L'une d'elle peut se récupérer au même étage, dans une pièce à côté de 2-BIT, tandis que 2 autres sont à l'étage immédiatement inférieur, à proximité de l'escalier. Quand c'est fait, allez parler à 2-BIT et demandez lui d'allumer le moteur de la fusée. Montez au dernier étage et sautez sur le propulseur pour griller dans les flammes et valider votre mort.
  • Explosion de réacteur : réalisable uniquement au Rocher de Fristad, le midi. Vous devrez vous faire repérer par Fia pour qu'elle donne l'alerte et déclenche l'explosion de son réacteur. N'hésitez pas à consulter (Bronze) Pas vu venir, si vous voulez approcher de la dame facilement. Il suffira juste de se faire repérer à la fin, au lieu d'assassiner votre cible discrètement. Une fois l'explosion amorcée, planquez-vous le temps que le compte à rebours se termine pour éviter de mourir autrement que dans l'explosion.
La vidéo ci-dessous ne reprend que les 3 morts les plus "difficiles" à obtenir, vous n'aurez aucun mal à réussir les autres a priori.

x

Bling Bling Bang Bang

Utilisez un équipement d'une valeur en résiduum supérieure à 45 100.

A priori, en complétant (Bronze) Panoplie complète, vous devriez réussir à obtenir une valeur d'équipement supérieur à 45100 résiduum, surtout si vous utilisez des armes violettes ou oranges. Si ce n'est pas le cas, refaites ce trophée à la fin du jeu, en blindant vos modules et vos armes.
x

Panoplie complète

Tuez un Visionnaire avec un équipement complet, sans emplacement ni socle vide, et quittez la carte.

x

Connais ton ennemi

Terminez un dossier d'AEON.

Pour chaque Visionnaire, vous aurez la possibilité de ramasser quelques documents à son sujet : 2 journaux audios et 1 interview (dans le magazine soixante secondes). Tous, sauf... Julianna. Cette dernière possède en effet un dossier AEON assez léger puisqu'il ne comprend que l'interview. Vous pourrez ainsi débloquer le trophée très rapidement en vous contentant de ramasser ce collectible dans son appartement à Updaam, au premier étage du Bureau des archives accessible l'après-midi. Vous le visiterez à l'occasion de la piste Silence radio, et le journal se trouve dans sa salle de bain.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
x

Dieu de la mort

Entrez dans une carte avec un équipement vide et tuez tous les Visionnaires présents, puis partez.

x

La plume est plus forte que le flingue

Tuez tous les Visionnaires sur une carte et rejoignez la sortie... sans utiliser de flingue.

x

Disco silencieux

Entrez et sortez d'une carte sans vous faire repérer... tout en ayant tué les Visionnaires présents.

x

Uniquement les coupables

Tuez tous les Visionnaires présents sur une carte et enfuyez-vous sans tuer d'Éternalistes.

x

Nettoyage général

Tuez tout le monde dans une période puis échappez-vous.

Entrez, tuez tout le monde, ressortez. Sur le papier, le trophée est relativement simple à comprendre, mais il existe une petite subtilité dans Deathloop : des Éternalistes (re)font leur apparition à certains endroits lorsque vous vous éloignez. Il est donc possible que vous passiez à côté si vous ne prenez pas garde. Comme il est nécessaire de quitter la carte, vous ne pourrez pas vérifier votre progression.

Personnellement, j'ai eu ce trophée à la Baie de Karl, la période importe peu, mais je me suis promené un peu partout en tirant régulièrement une balle ou deux pour attirer les éventuels survivants. Fouillez toutes les maisons que vous croisez, même si la logique voudrait que l'ennemi à l'intérieur vous ait entendu : il est possible parfois que certains éternalistes restent à leur poste malgré le boucan que vous faites... Faites attention donc.
x

On ne meurt qu'une fois

Terminez une boucle entière en portant un passeVIP.

Le PasseVIP est une marque à récupérer le matin au Rocher de Fristad, à pratiquement toutes les entrées du club de Frank. Elle possède la particularité de bloquer tous vos modules, dont Reprise, la mort est donc définitive ! Du moins jusqu'à la prochaine boucle. Vous avez la possibilité de l'enlever en retournant au distributeur, mais n'en faites rien pour ce trophée. Il faudra en effet survivre une journée entière sans faire passer le temps ! Heureusement, vous pouvez vous contenter de rentrer sur une carte et de ressortir immédiatement, comme pour (Bronze) Vivre toute la journée.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
x

Rejoue-la, Colt

Après avoir fini le jeu une fois, tuez tous les Visionnaires sur une carte et enfuyez-vous.

x

Mains à peu près propres

Tuez tous les Visionnaires (et aucun Éternaliste) en une seule boucle.

Pour réaliser ce trophée, vous devrez suivre les mêmes étapes que pour (Or) Un jour parfait, et faire en sorte de ne tuer aucun Éternaliste sur le trajet. Il faudra donc terminer au préalable toutes les autres pistes pour être en possession de toutes les informations nécessaires.

Je ne vais rien vous apprendre, mais l'équipement que vous aviez utilisé pour (Argent) Fantôme au festin va pouvoir vous resservir ici, particulièrement Éther (avec Fantôme et Effacement), Transposition (avec Distance et Aérien), ainsi que les breloques personnelles Chargé à bloc et Énergie renouvelable. Pour le reste, à vous devoir, je vous encourage à utiliser le Sepulchra Breteira (le sniper qualité orange récupéré à Updaam l'après-midi) pour neutraliser certaines cibles rapidement - typiquement Harriet - mais ça reste à votre guise. Vous trouverez ci-dessous un cheminement rapide des étapes pour obtenir le trophée. Si vous tuez un Éternaliste ou si vous pensez que vous l'avez fait, n'oubliez pas qu'il est possible de quitter au menu principal pour recommencer une carte sans perdre la progression sur les précédentes.


Matin : Baie de Karl (0:03 sur la vidéo)
Votre objectif est double ici : sabotez les fils pour tuer automatiquement Frank durant la soirée, en bloquant les caches en toile et assassiner Harriet dans le Hangar 2. Il n'est pas nécessaire de sauver Amador du poison, juste pour information.
Personnellement, j'ai pris le chemin assez classique par le Hangar 1, en utilisant au maximum le combo Éther/Transposition et j'ai rechargé mon énergie en restant à couvert. Une fois dans le temple d'Harriet, j'ai sauté en bas et je me suis faufilé par la petite porte à moitié ouverte. De là, il est possible d'arriver dans le dos de votre cible et de ses gardes du corps. Ouvrez la porte au préalable et tuez Harriet rapidement - idéalement avec un headshot, ce qui a un peu échoué chez moi. Ressortez de là et dirigez-vous vers le cabanon adjacent pour bloquer les caches en toile. De là, je vous recommande de grimper sur le hangar 1 et de fuir en fonçant au plus direct vers la sortie. Si Julianna s'en mêle, piratez l'antenne au préalable, vous êtes à côté.

Midi : Le Complexe (5:24 sur la vidéo)
Un objectif unique au Complexe et pas de meurtre : vous devez simplement faire échouer l'expérience d'Egor pour le faire venir à la soirée d'Aleksis. Vous aurez l'information sur l'antenne à viser dans le suivi de piste, il est propre à chaque joueur.
Rien de bien sorcier pour cette étape, même si vous devrez sans doute jouer au chat et à la souris avec les Éternalistes. Il est nécessaire de récupérer un suppresseur dans la cabane d'Egor pour faire apparaître la machine mais il est possible de retirer la batterie de celui-ci immédiatement après pour pouvoir vous camoufler et éviter de mourir sans reprise. En dehors de ça, il existe une sortie sous cette maison, n'hésitez pas à l'emprunter pour quitter rapidement les lieux.

L'après-midi : Rocher de Fristad (9:59 sur la vidéo)
Comme toujours au Rocher de Fristad, l'après-midi, vous devrez tuer les tourtereaux. Je vous renvoie à (Bronze) Délices violents si besoin, il existe une vidéo quasi-identique, et le cheminement est le même.

Le soir : Updaam (13:17 sur la vidéo)
Comme pour (Argent) Fantôme au festin, la discrétion vous permettra des merveilles ici. N'hésitez pas à suivre le cheminement proposé pour ce trophée, à la différence que vous ne devrez pas revenir vers la sortie mais viser le bunker du RAK, au sud-ouest de la carte.

Le soir : avec Julianna (23:31 sur la vidéo)
Cette ultime étape peut se résoudre de bien des façons, je vous recommande toutefois de vous en tenir à un fusil à lunette : visez Julianna de loin et tuez-la sans autre forme de procès. Sautez ensuite dans le vide pour déclencher la cinématique finale... et débloquer le/les trophées.

x

Un jeu Charlie Montague

Prouvez que vous maîtrisez le jeu en gagnant au défi “Réveille-toi”, à Objectif Récompense, au Moxie, au Har-le-Troc et au Yerhva de Charlie.

Charlie Montague, inventeur de génie, a eu l'idée de créer des jeux pour amuser les Éternalistes au cours du Premier Jour. Au nombre de 5, vous devrez tous les remporter pour prétendre au trophée. Par chance, il n'est pas nécessaire de faire tout ceci en une seule journée. Vous trouverez ci-dessous les lieux et les solutions ainsi que des vidéos pour vous faciliter la tâche.

Réveille-toi, au Complexe (le matin)
Réveille-toi est un défi assez simple de course contre la montre. Vous devez rejoindre 4 boîtes éparpillées un peu partout sur la carte avant qu'elles n'explosent.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Les premières boîtes sont facilement accessibles, vous n'êtes même pas obligé de tuer les Éternalistes si vous êtes rapide. La caisse n°3 est au pied du barrage, avec une tourelle pour la garder - utilisez transposition pour arriver dans son dos et retirer sa batterie - tandis que la n°4 se trouve dans la pièce sécurisée du bunker, vous devez pirater l'antenne pour pouvoir déverrouiller la porte.



Objectif Récompense, à la Baie de Karl (le soir)
Même si la forme s'approche du défi Réveille-toi (il faut ouvrir des caisses), Objectif Récompense est un peu différent. Tout d'abord, il ne s'agit pas d'une épreuve chronométrée, vous pouvez donc prendre votre temps pour trouver les boîtes. Ensuite, certaines de ces boîtes sont... piégés, et vous exploseront à la figure quand vous les ouvrirez : reculez (beaucoup) après avoir activé le mécanisme. Enfin, les emplacements sont aléatoires d'une boucle à l'autre ! Vous devrez donc aller vérifier au Fathoms of Lament la carte qui vous indique les localisations.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Cette carte sera sans aucun doute différente pour vous, mais certains points (les numéros 1 et 2) seront toujours les mêmes : il s'agit de défis un peu particuliers pour lesquels vous trouverez la solution dans la vidéo ci-dessous. Je les ai appelé "Dawn of Reason" et "Hangar 2" par rapport à leur localisation. En dehors de ça, prévoyez d'emporter une breloque personnelle permettant de pirater les mines (École des mines) puisqu'il arrive qu'une boîte apparaisse entourée de ces saletés et vous ne pourrez pas vous en approcher sans les faire exploser, détruisant dans le même temps la caisse. Cette boîte se trouve juste sous le hangar 2, et c'est d'ailleurs le point en noir sur la carte.

  • Dawn of Reason (0:00 à 0:58) : activez le levier avant d'entrer et repérez sur les lieux des peintures à aligner. Il y en a 4, qui correspondent aux 4 chiffres du cadran. Ces chiffres seront différents pour vous à chaque boucle, mais vous pourrez les retrouver rapidement. Le premier, par exemple, à 0:17 est un 7 (le cadran commence à 0). Le deuxième, à 0:30 est un 3.
  • Hangar 2 (0:58 à 1:55) : petit parcours sur une aile d'avion, ce mini-défi dans le Hangar 2 ne présente aucune difficulté particulière si vous utilisez Transposition et si vous prenez votre temps. Suivez l'ordre de la vidéo pour y arriver facilement.
  • Énigme finale (1:55 à 3:14) : après avoir ouvert toutes les boîtes, vous devrez encore réussir un nouveau parcours pour débloquer l'accès au pistolet Héritage (nécessaire à (Bronze) L'embarras du choix). Heureusement, vous pouvez recommencer autant de fois que vous le désirez en actionnant le levier si vous échouez. Même si des brouilleurs existent, ils ne couvrent pas toute la zone et vous pouvez en partie utiliser Transposition, ce qui vous facilitera grandement la vie.


Moxie, à Updaam (l'après-midi)
Le Moxie est parcours d'adresse composé de 3x2 niveaux : des lasers et des dalles noires à éviter. L'utilisation de vos pouvoirs (Transposition, Éther notamment) rend le jeu complétement trivial. Sachez également que la récompense suprême si vous réussissez à triompher en un temps record n'est pas nécessaire pour ce trophée. Il suffit de finir le jeu, sans plus.



Har-le-Troc, à la Baie de Karl, toute la journée !
Avant d'entreprendre Har-le-Troc, vous devrez récupérer le code d'accès aux livraisons de Gideon Fry. Pour cela, direction la Rocher de Fristad le midi pour visiter le repaire de Fia. À l'intérieur, vous trouverez un atelier et un tableau blanc sur lequel est inscrit un code : c'est ce code qui nous intéresse (et qui comme toujours est différent pour chaque joueur !). Vous pouvez voir la pièce en question à 2:15 sur la vidéo du trophée (Bronze) Pas vu venir si besoin. Pour pouvoir le mémoriser comme les autres codes, il faudra s'en servir une fois sur n'importe quelle machine de livraison de Gideon, mais dans un premier temps notez-le chez vous sur un papier par exemple.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Har-le-Troc est un jeu particulier puisqu'il est à réaliser le matin, l'après-midi et le soir à la Baie de Karl, durant une seule boucle. Il y a 6 étapes à suivre pour compléter le jeu, mais à l'exception de la deuxième, aucune ne présente de défi majeur.

  1. Le matin (0:00 sur la vidéo) : commencez par alimenter Har-le-Troc avec une batterie. Vous en trouverez une sur une tourelle, sur le toit du Yerhva.
  2. Le matin (0:39 sur la vidéo) : sauvez Amador d'une mort par empoisonnement en remontant la grue dans le hangar 2, depuis le poste de contrôle d'Harriet. Si vous n'arrivez pas à rester discret, tuez rapidement vos adversaires et foncez sur les commandes pour appuyer sur la flèche du haut. Amador peut survivre quelques instants à un bain de poison. Bien entendu, laissez-le en vie, il va falloir accéder à son atelier plus tard.
  3. Le matin (1:47 sur la vidéo) : commandez une manivelle au stand de Gideon Fry.
  4. L'après-midi (2:18 sur la vidéo) : allez commander un suppresseur et donnez la manivelle reçue à Har-le-Troc.
  5. Le soir (3:17 sur la vidéo) : récupérez la tête de Har-le-Troc dans le magasin Big Smiley (Grand sourire), entre le Yerhva et le Fathoms of Lament.
  6. Le soir (4:21 sur la vidéo) : prenez le suppresseur au point de Gideon et rapportez-le à Har-le-Troc.


Yerhva, à la Baie de Karl (le matin, l'après-midi ou le soir)
Pour gagner au Yerhva, vous devez répondre correctement aux 10 questions qui portent toutes sur Blackreef et le programme AEON. Vous trouverez toutes les solutions ci-dessous, si besoin. Contrairement aux autres jeux, il n'y a aucune vraie récompense. Dommage.
Harriet Morse est la gardienne de la porte, et Blackreef est la porte. Un voile est suspendu en travers du seuil. Que découvrons-nous lorsque nous l'écartons ?4 - Le Grand Au-delà
Le programme AEON orne cette île comme des joyaux kaléidoscopiques ornent la gorge de la plus belle créature du monde. Que recherche le programme ?3 - L'accomplissement du potentiel de la race humaine et l'illumination
Il y a plusieurs décennies, des esprits belliqueux ont joué avec les flux temporels dans lesquels baigne Blackreef. Leurs temples se dressent encore aujourd'hui, frappés de leur sceau. Quel est l'origine du nom de leur entreprise voué à l'échec ?3 - Opération Horizon
Blackreef est un régal pour les sens. Quel ouvrage transcendant s'élève plus haut que toutes les innombrables autres réalisations artistiques de l'île ?7 - Le nez, le menton et les yeux de Charlie Montague
Avant l'arrivée d'AEON, Blackreef était plongée dans un sommeil gelé, attendant un nouveau but à accomplir. Qui a posé le pied sur son rivage pour la tirer de sa torpeur ?2 - Colt Vahn et Egor Serling pendant un voyage d'exploration
Plantez vos orteils dans la terre noir et laissez les vibrations de sa voix courir le long de vos os. D'où cette île tire-t-elle son nom ?8 - De ses formations de corail côtier
Comment est né le projet AEON ?6 - Des ambitions communes de Harriet Morse, Egor Serling et du Dr Wenjie Evans
Les énergies de la Boule ne cessent de se tortiller et de se débattre, mais elles ont été domptées et nous permettent d'acquérir des capacités au-delà de notre potentiel biologique. D'où proviennent nos breloques et nos modules ?7 - Le Dr Wenjie Evans les a tous fabriqués en personne un par un
La Baie de Karl a revêtu de nombreux visages, la plupart d'entre eux perdus dans les limbes du temps en compagnie de ce mystérieux Karl. Quelle était son incarnation la plus récente, avant l'arrivée du programme AEON ?3 - Une base militaire aérienne
La Baie, le Rocher et la labyrinthique Updaam portent fièrement les couleurs d'AEON, mais ce déguisement de façade dissimule leur véritable histoire. D'où proviennent leurs noms particuliers ?5 - Ils remontent à l'époque d'une colonie de pêcheurs oubliée
x

Cuisine au gaz

Enflammez un nuage de gaz lorsque quelqu'un se trouve à l'intérieur en incarnant Colt.

N'étant mentionné nulle part, je vous l'annonce : si vous tirez dans un nuage de gaz (comme celui dégagé par une bombonne rouge par exemple) celui-ci explose, tuant tous les éventuels occupants. C'est cette action qui permet d'obtenir le trophée.

Dans la pratique, il existe 2 méthodes simples pour y arriver. La première (jusqu'à 0:20 sur la vidéo) consiste à utiliser l'arme d'Harriet (voir aussi (Bronze) Jour du jugement) à côté d'un ennemi puis à switcher rapidement sur une autre arme pour tirer dans le nuage. Il est sans doute préférable de désactiver le verrouillage automatique dans les options pour y parvenir plus facilement. L'autre méthode - encore plus efficace - consiste à tirer dans un bain de gaz comme celui de la Baie de Karl au matin, dans le temple d'Harriet, après que Amador y soit entré, ou dans le petit bassin empoisonné, au rez-de-chaussée de la maison de Charlie à Updaam, le midi. Vous pourrez voir cette méthode utilisée à partir de 21s sur la vidéo ci-dessous. Ces deux emplacements sont très faciles à atteindre et ils constituent la meilleure façon d'obtenir le trophée.


x

Montée de sucre

Utilisez un bonbon pour obtenir un avantage tactique en incarnant Colt.

Pour les besoins de ce trophée, vous allez devoir faire tomber un ennemi au moyen des bonbons que font tomber les distributeurs. Pour cela, rien de bien sorcier, il suffit de taper/tirer dessus pour recouvrir le sol avec un piège sucré. Il suffira alors d'attirer un adversaire dessus pour qu'il tombe.

Il est possible de très facilement réaliser ce trophée à Updaam, le matin, dans le Candy Bar Montez discrètement à l'étage, tapez les 3 distributeurs au corps-à-corps avec (R3) et attendez dans le coin que l'Éternaliste à la machette fonce sur vous.

x

Revenus résiduels

Absorbez plus de 20 000 unités de résiduum sur une carte.

Vous trouverez du résiduum un peu partout sur les cartes de Deathloop : tous les objets qui brillent peuvent être absorbés pour en récupérer. Il faudra au préalable terminer la piste Ubiquité, mais cela devrait être votre priorité après Le jour le plus long si vous avez suivi la ligne de conduite.

Concernant ce trophée, il devrait se débloquer tout seul pour peu que vous affrontiez Julianna sur une carte : elle et les autres Visionnaires lâchent en effet de grandes quantités de résiduum derrière eux, aux alentours de 10000, ce qui permet de rapidement atteindre les 20000.
x

Ça va trancher, chérie

Tuez 3 ennemis à la machette en 10 secondes.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'est pas nécessaire de réaliser 3 kills "furtifs", vous pouvez tout bonnement vous contenter d'appuyer sur (R1) pour massacrer vos adversaires. Tuez en 3 en moins de 10 secondes pour débloquer le trophée.

Je vous recommande de le faire le plus tôt possible - idéalement même durant l'espèce de prologue - pour limiter la puissance de feu de vos ennemis qui progressent à mesure que vous perturbez la boucle.

x

Les vieilles habitudes ont la vie dure

Saisissez 0451 sur un digicode.

Comme le stipule la description, approchez-vous d'un digicode et appuyez sur 0-4-5-1 pour débloquer le trophée. Ah non, ça ne marche pas, a priori, sauf hasard extraordinaire, puisque les codes sont générés aléatoirement pour chaque joueur.

Pour la petite histoire, 0451 fait référence à un code utilisé par les développeurs de chez Looking Glass Studios, à qui l'on doit notamment Thief et dont certains membres rejoindront Ion Storm (les premiers Deus Ex) et Arkane (Dishonored et ... Deathloop!) entre autres choses.

x

Dans le plus simple appareil

Tuez le personnage (pratiquement) nu de chaque carte.

Il existe en tout 14 personnages (pratiquement) nus à tuer dans l'ensemble des cartes de Deathloop : un par région, à chaque période. Ils ressemblent peu ou prou à l'image du trophée, mais vous trouverez ci-dessous en plus grand une représentation dans le jeu.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Pour plus de clarté, vous trouverez ci-dessous des cartes pour chaque zone, ainsi qu'une vidéo regroupant l'ensemble de vos cibles.
Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Le Complexe :
•1 : Matin 0:03
•2 : Midi 0:46
•3 : Après-midi 1:25
•4 : Soir 2:05
Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Updaam :
•1 : Matin 2:27
•2 : Midi 2:41
•3 : Après-midi 3:12
•4 : Soir 3:45
Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Baie de Karl :
•1 : Matin 4:12
•2 : Après-midi 5:06
•3 : Soir 5:42
Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Rocher de Fristad :
•1 : Matin 6:00
•2 : Midi 6:25
•3 : Après-midi 6:49
x

Oups

Provoquez une chute mortelle en incarnant Colt.

Il existe pas mal d'ennemis au bord d'un précipice dans Deathloop. C'est même le cas du premier d'entre eux : approchez-vous discrètement de lui et appuyez sur (R3) pour le faire basculer et ainsi débloquer le trophée.

Remerciements

Bas ^ (Basseuh)

225
894
2545
8032