Deathloop
Infos complémentaires
Genre(s) : FPS
Territoire(s) : FRANCE
3639 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 793 joueurs (22 %)
100% par : 395 joueurs (11 %)
Note des joueurs :
3.7/5 - 31 notes
Note des platineurs :
3.9/5 - 19 notes
Guide rédigé par Bas ^ le 16/09/2021 - Dernière modification le 22/11/2021

Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 2
Version du jeu : 1.2

Il est en effet possible de rejouer les différentes cartes une fois l'aventure terminée.
Il est en outre possible de faire avancer le temps pour atteindre directement la période (matin, midi, après-midi ou soir) souhaitée.
Spoiler alert !
Le présent guide comporte potentiellement de gros spoilers sur les personnages, l'histoire ou sur certaines mécaniques. J'ai essayé de les limiter au maximum mais il est fort possible que certaines informations dévoilent des éléments que vous n'aviez pas encore découvert. Lisez à vos risques et périls !
Deux trophées online
Deathloop présente deux trophées







En fuyant vers Updaam, vous débloquerez automatiquement




À présent que vous êtes libre de vos mouvements, lancez-vous sur la piste Ubiquité avant tout autre chose pour être en mesure de sauvegarder armes, modules et breloques.



Quelques trophées rapides pourront être glanés dès vos premiers pas, notamment







Profitez d'une visite au Rocher de Fristad le matin pour récupérer un PasseVIP et gardez-le une journée entière pour





En progressant, vous débloquerez petit à petit les trophées liés aux pistes :






J'ai dépensé sans compter en possédant toutes les améliorations de l'un d'eux.
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En miettes en utilisant Chaos pour semer la mort et la désolation.
-
En un clin d'œil en transposant un ennemi sur une mine. Classique.
-
Tr: Tr: Tr: DOULEUR en faisant une chaîne humaine de douleur.
-
Il y a de la mort dans l'air en visant la tête d'ennemis suspendus en l'air.
-
Ne faites pas attention à moi en restant discret pour assassiner des ennemis.
Hamburger alpha en tuant Aleksis avec son hachoir. Dégueux.
-
Accord de puissance en tuant Frank avec un module.
-
Jour du jugement en tuant Harriet grâce à du gaz, l'arroseur arrosé quoi.
-
Fin de partie en faisant tuer Charlie par les joueurs de Condition Détachement.
-
Solution quantique en tuant toutes les Wenjies rapidement.


Valable avant la version 1.1
Les deux premières étapes (la Baie de Karl et le Complexe) ne vous offriront rien de nouveau, mais vous pourrez glaner plusieurs trophées au Rocher de Fristad en tuant Charlie et Fia






Remarque : Une autre méthode présentée par Ratchetdu83 permet de récupérer la plupart de ces trophées en sabotant les fils des feux d'artifice de Frank à la Baie de Karl le matin et en y retournant le soir pour assister au spectacle. De cette manière,

Avec la dernière version du jeu
Il n'est désormais plus possible d'obtenir les trophées précédents en tuant Fia et Charlie. Vous allez donc avoir besoin d'une autre méthode, décrite dans Boocle Finale, 2. Il n'y a donc que

La dernière carte, Updaam, sera l'occasion de réussir un triplé en restant discret de manière à obtenir

Terminez le jeu en tuant Julianna et sautez dans le vide pour récupérer





Valable avant la version 1.1
Retournez au Rocher de Fristad l'après-midi pour tuer à nouveau Fia et Charlie en inversant votre équipement pour réussir




Avec la dernière version du jeu
Ne sabotez pas l'expérience d'Egor et rendez-vous au Complexe la nuit, sans équipement pour accomplir







Pensez à mourir de toutes les façons possibles pour


N'oubliez pas non plus de prendre le contrôle de Julianna pour décrocher les deux trophées en ligne que sont


Filtrer
Nulle part où fuir
En incarnant Colt, éliminez une Julianna qui a envahi votre partie.
Comme la Julianna contrôlée par l'IA compte, je vous conseille de jouer en mode solo (le réglage s'effectue en haut à gauche durant l'intermission) pour éviter que d'autres joueurs ne viennent vous envahir.
Nulle part où se cacher
En incarnant Julianna, rayez Colt de votre liste de cibles.
Ce sera bien entendu plus facile à réaliser avec un ami, aussi n'oubliez pas de consulter le sujet d'entraide.
Un jour parfait
Terminez “Là où tout prend fin”.
Consultez

Bienvenue sur Blackreef
Terminez “Le jour le plus long”.
Bébé, tu es un feu d'artifice
Terminez “La ballade de Frank le Baratineur”.
Egoraphobie
Terminez “Transmission compromise”.
Liaison dangereuse
Terminez “Les petits plaisirs”.
Une offre qu'elle ne peut pas refuser
Terminez “Ce que veulent les Wenjies”.
Au-delà de l'horizon
Terminez “Silence radio”.
Gooooood morning, Blackreef !
Enfuyez-vous à Updaam.
Vivre toute la journée
Survivez aux quatre périodes en une journée.
A priori, vous l'obtiendrez en même temps que


Mourir, mourir et mourir encore
Après avoir obtenu une reprise, mourez pour de vrai (ou du moins ce qui semble vrai dans la boucle).
Attention : Mourir trois fois réinitialise la boucle, vous perdrez donc la progression en cours. Rien de bien méchant mais soyez au courant.
Mort de chez mort
Absorbez du résiduum d'un ennemi tué, comme une sorte d'éponge temporelle.

Il est aussi possible de récupérer son propre résiduum, sur votre corps, lorsque des ennemis vous tuent, personnellement c'est comme ça que j'ai obtenu le trophée.
Pièces de huit
En incarnant Colt, tuez Frank. Ou Charlie. Ou Fia. Ou Wenjie. Ou Aleksis. Ou Harriet. Ou Egor, tant qu'à faire.
Tragédie générale
Tuez chaque Visionnaire au moins une fois.



Hamburger alpha
Tuez Aleksis à l'aide de son hachoir à viande.
C'est cette dernière méthode, la musique, qui a été privilégiée dans la vidéo ci-dessous : vous pourrez y voir une approche du manoir par le côté, puis une escalade du toit. De là, il est possible de rejoindre les toilettes d'Aleksis et de découvrir son arrangement favori. Il change à chaque boucle, aussi ne copiez pas bêtement celui de la vidéo, il sera différent pour vous.
Descendez d'un étage et modifiez les commandes pour faire correspondre la musique à ce que vous venez de repérer. Au bout de quelques instants, Aleksis va venir danser tout seul au milieu de la piste : relevez-vous juste le temps de l'identifier (le jeu s'en charge pour vous) puis changez de nouveau la musique pour le faire partir. Gagnez alors la grande salle avec le podium et attendez sur le rebord où se trouve un bouton : ce dernier permet d'ouvrir le hachoir, alors attendez que votre cible prenne le micro pour l'activer !

Accord de puissance
Tuez Frank en utilisant une capacité de module. Saluez.
Par cette entrée, vous pourrez pirater toutes les portes menant au studio privé de Frank et vous trouverez un panneau pour ouvrir la salle d'enregistrement elle-même (voir à 3:25 sur la vidéo). Vous devrez alors activer une capacité (dans l'exemple, Éther, mais Chaos fera tout aussi bien le travail !) et tuez Frank vous-même - la tourelle ne peut pas achever votre cible par exemple.

Jour du jugement
Tuez Harriet avec du gaz empoisonné.

Remarque : Si vous ne l'avez pas encore fait, sauvez Amador (l'Éternaliste qui se balance au bout de la chaîne...) pour pouvoir réaliser Har-le-Troc, nécessaire à



Fin de partie
Tuez Charlie en respectant les règles de Condition Détachement.
En tentant d'activer la console, vous découvrirez qu'il faut rétablir la connexion avec 3 antennes. L'écran vous indiquera où elles se trouvent, en sachant qu'il y a 2 possibilités : sur le toit du club de Frank (c'est l'image ci-dessous) ou juste en-dessous du bunker, en retournant vers la plage.
Il vous suffira de pirater l'une des 3 antennes pour déclencher une séquence de défense, où vous devrez protéger les paraboles pendant 3 minutes face aux Éternalistes. Ces derniers ont tendance à se focaliser sur celles-ci, vous ne devriez donc avoir aucun mal à vous en défaire.
Une fois fait, retournez au bunker pour terminer le piratage de 2-BIT et ainsi activer le mode débug. Quittez la carte et passez le temps jusqu'au prochain midi, où vous pourrez vous rendre à Updaam pour la dernière étape du plan, à savoir la mort de maître Charlie sous les coups des Éternalistes. Pour cette partie, bien qu'il soit possible d'avancer comme une brute en tuant tout le monde dans les étages inférieurs jusqu'à atteindre le robot, essayez de vous restreindre pour être sûr que Charlie mourra aux mains des Éternalistes. La vidéo ci-dessous ne présente que la dernière partie du trophée, à Updaam, en essayant au maximum de privilégier l'infiltration.
Remarque : Si vous ne l'avez pas fait, évacuez le bâtiment une fois Charlie éliminé et enchaînez avec la mort par fusée, nécessaire à


Solution quantique
Tuez toutes les versions de Wenjie en moins de 90 secondes. Facile.
Dans les faits, même s'il n'est pas excessivement compliqué, ce trophée requiert un peu d'équipement. Question armes, privilégiez un bon fusil à pompe et/ou un fusil de qualité violette minimum, en les améliorant avec des Chargeur rapide et des Grosse boîte pour tenir le rythme. Perforateur est aussi une bonne option, vos cibles auront tendance à s'aligner un peu. Personnellement, j'utilise un fossoyeur vopat dans la vidéo, avec les breloques déjà citées et Tireur mobile qui permet de se déplacer plus rapidement, ainsi qu'un MG-1 "Pepper Mill". Pour les breloques personnelles, vous avez l'embarras du choix, mais certains peuvent s'avérer plus pertinents : je pense à Sprinteur (pour se déplacer plus rapidement), Carapace de tortue (pour réduire les dégâts subis) ou encore Mourir, c'est pour les autres qui augmente votre santé. Vous pouvez ensuite prendre Chargé à bloc si vous prévoyez d'utiliser des pouvoirs, ou bien Maître pirate pour pirater rapidement les tourelles et les senseurs. Enfin, concernant vos pouvoirs, il peut être intéressant d'emporter Chaos et Transposition (et non pas Éther en tout cas, comme moi dans la vidéo...).
Quand vous le sentez, rendez-vous à l'annexe du laboratoire et commencez le carnage ! Vous trouverez tout d'abord 3 Wenjies dans la pièce, supprimez-les et ignorez la tourelle et le capteur pour vous rendre directement dans la salle centrale. Là, vous aurez affaire à 7 adversaires sur les différents niveaux, tuez-les toutes en prenant garde de ne surtout pas pénétrer dans le champ des capteurs ! Détruisez-les avant, sous peine de délencher la dépressurisation de la salle (et son verrouillage). Une fois fait, poursuivez votre route vers le laboratoire (la porte bleue) où 5 nouveaux clones attendent de mourir sous vos balles. Il se peut que 2 d'entre elles soient à l'extérieur sur le toit, mais elles devraient arriver lorsque vous commencerez à tuer leurs camarades. Retournez alors dans la salle ronde et descendez tout en bas (attention au capteur !) pour pénétrer dans la sécurité (la porte rouge) où vous trouverez vos 2 dernières cibles.
Je suis mort durant la réalisation du trophée, j'ai hésité à refaire la vidéo mais j'ai préféré la laisser pour vous montrer que vous avez le temps ! Oui, il faut aller vite, mais il est fort possible de s'arrêter quelques secondes pour ramasser du soin qui traine. J'ai fini à ~75 secondes malgré les 10 secondes perdues (la mort, la reprise, le retour dans la salle et le fait que je vise comme un pied...).

L'homme pas si invisible
Tuez Egor pendant qu'il est sous l'influence d'un suppresseur.
Servez-vous de votre Hackamajig pour les pirater et les activer à distance : n'hésitez pas à faire le tour de la zone pour en mettre en route un maximum, de manière à faire apparaître votre cible. Tuez-le rapidement pendant qu'il est dans une bulle pour débloquer le trophée, mais faites attention à ne pas rester à l'intérieur vous-même si vous pouvez l'éviter : le suppresseur désactive en effet votre reprise... Si vous mourrez, n'hésitez pas à retourner au menu principal et à relancer votre partie pour revenir directement sur la carte.
Pas vu venir
Tuez Fia sans provoquer de réaction mortelle.
Vous trouverez ci-dessous une vidéo retraçant un chemin assez simple où vous arrivez dans la salle où se trouve votre cible sans que celle-ci ne semble au fait de votre présence. J'ai beaucoup utilisé les pouvoirs Éther et Transposition, comme pour la majorité des trophées de Deathloop nécessitant un peu de finesse.

Remarque : Vous pouvez apercevoir l'atelier de Gideon Fry à 2:15 sur la vidéo, le code sur le tableau blanc est essentiel au trophée

Si jamais cette méthode ne marche pas pour vous ou si vous voulez essayer autre chose, l'autre solution consiste à désamorcer le réacteur pendant sa surchauffe ou avant d'attaquer Fia. Vous devrez pour cela couper 4 fils, dans le bon ordre, en suivant le plan disponible dans l'espèce de salle de bricolage, que l'on aperçoit très rapidement à 1:38 sur la vidéo. Il est fort probable que l'ordre affiché chez moi ne corresponde pas à ce que vous avez vous, alors vérifiez avant de couper n'importe quel fils !
Délices violents
Tuez Charlie et Fia d'une seule balle.
Une fois le repaire et les peintures de Fia découvertes, vous pourrez accéder au sous-sol secret où se querellent les deux amoureux... s'ils sont en vie bien entendu. Le code sera certainement différent (je tape 11/16/24/08, mais il faudra bien sûr faire celui que vous aurez découvert au préalable) Vous apprendrez assez vite qu'il est possible d'inonder la zone de la rencontre : une manette existe à cet effet à l'étage au-dessus des deux tourtereaux et vous pourrez y accéder par des escaliers sur la gauche de la salle. Faufilez-vous discrètement - si vous visez d'autres trophées que

La liste ci-dessous est uniquement valable avant la version 1.1
Vous pourrez obtenir beaucoup de trophées avec cette méthode, notamment :
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Dans la dernière version du jeu, reportez-vous à


Fantôme au festin
Tuez trois cibles à la fête d'Aleksis sans être vu. Quittez Updaam satisfait, le sourire aux lèvres.


Une fois que vous avez réalisé tout cela, il va falloir se concentrer sur la réalisation du trophée en lui-même, à savoir tuer vos 3 cibles sans se faire repérer. Il est possible que vos ennemis vous recherchent (leur icône passe en jaune) mais il ne faut surtout pas voir apparaître un point d'exclamation rouge. Si c'est le cas, appuyez sur

Question équipement, tout d'abord, je vous recommande bien sûr Éther avec les améliorations Effacement et Fantôme ainsi que Transposition avec Distance et Aérien. Ces deux modules vont en effet vous permettre de vous déplacer loin, furtivement et sans consommer trop d'énergie. Ils se combinent très bien, puisque grâce à Fantôme, vous ne dépensez qu'une barre d'énergie pour utiliser Transposition, ce qui permet de s'éloigner des ennemis ou au contraire de se rapprocher de vos cibles discrètement. Au niveau des breloques personnelles, les deux indispensables sont Chargé à bloc et Énergie renouvelable puisque vous allez beaucoup vous utiliser vos pouvoirs. J'ai aussi emporté École des mines pour pirater les éventuelles mines (l'expérience a montré que j'ai bien fait) et Monté sur ressorts, plus par habitude qu'autre chose, même si à mon avis Mort rampante est une excellente option. Je ne parle pas des armes ici, puisque j'ai suivi une approche qui ne nécessite aucun meurtre d'Éternaliste - ce qui convient donc également à

La vidéo ci-dessous est un peu longue, mais elle se compose de différentes parties que je vais détailler. Sachez qu'il y a à peu près 6-7 minutes de coupe, le temps total du parcours était plus proche des 18 minutes et que j'ai eu le bonheur de me faire envahir par Julianna (en version IA, heureusement). Ce dernier évènement peut ne pas se produire si vous avez de la chance, il sera alors inutile de pirater l'antenne et vous pourrez directement retourner au bercail. Si vous êtes dans votre boucle finale, ne visez pas la sortie classique, mais dirigez-vous vers le RAK pour poursuivre.
PARTIE 1 : EN DIRECTION DU MANOIR (0m00s à ~1m20s)
Rien de sorcier ici, contentez-vous de rester en l'air et de passer sur la gauche du capteur (~41s) pour éviter de vous faire repérer. Faites juste attention au danseur sur la plateforme, il peut parfois commencer à vous voir (n'hésitez pas à utiliser Éther). En arrivant proche du manoir, faites attention au garde sur le toit, attendez qu'il se tourne pour traverser la crevasse.
PARTIE 2 : ATTEINDRE WENJIE ET EGOR (~1m20s à ~3m20s)
Pénétrez dans la salle de bain d'Aleksis et dirigiez-vous à l'opposée de la grande salle. Restez accroupi pour ne pas attirer l'attention et grimpez les escaliers tout au fond après le couloir rouge. De là, tournez immédiatement à droite pour trouver une boîte à fusible que vous allez détruire avec

PARTIE 3 : RÉGLER LE SORT D'EGOR ET WENJIE (~3m20s à ~5m30s)
À votre arrivée, Wenjie et Egor devraient être en pleine discussion : rapidement, vous verrez ce dernier s'éloigner pour rentrer. Il va passer devant la boîte à fusibles : attendez-le dans la pièce d'à côté avec Éther et éliminez-le discrètement avec


Remarque : il est possible que Wenjie pousse Egor à travers la verrière : ce dernier vous attendra alors sagement à l'intérieur du bâtiment, dans la pièce que vous voyez à 1 minute 52s, mais ne tardez pas pour aller le retrouver. Vous pourrez voir cette méthode dans la vidéo de

PARTIE 4 : REGAGNER LA GRANDE SALLE (~5m30s à ~7m15s)
Contrairement à ce que je fais dans la vidéo, il est sans doute préférable de repartir par l'intérieur du bâtiment plutôt que de rester sur le toit : malgré Éther, j'ai légèrement attiré l'attention d'un Éternaliste qui a plus ou moins attiré Julianna dans la partie. Résultat, tout le monde s'est mis à me chercher (sans me voir, toutefois, personne n'est devenu rouge, ce qui n'empêche donc pas le trophée) et j'ai donc du patienter à l'autre bout que la menace s'estompe. Si c'est aussi votre cas, ne restez pas sur le toit avec les tuiles mais réfugiez-vous au-dessus de la grande salle, derrière les bouches d'aération et utilisez votre Éther en restant immobile. Au bout de quelques minutes, vos poursuivants vont se lasser et repartir, vous laissant le champ libre pour approcher de la grande salle par la piste de danse et vous planquer à côté du bouton-magique-qui-ouvre-le-hachoir.
PARTIE 5 : ATTENDRE ALEKSIS... ET LE TUER (~7m15s à ~8m00s)
Bien que cela soit assez rapide dans la vidéo (merci le pouvoir du montage), vous allez sans doute attendre 5-6 minutes sans rien faire le temps qu'Aleksis prenne la parole. Vous pourrez le reconnaître assez facilement normalement, puisqu'il commence son discours par Ça va les glands ? et il se trimballe avec 2 mitraillettes dorées à la ceinture. Si vous avez déjà bouclé sa piste, il devrait aussi être révélé par le jeu directement. Attendez quelques instants en vérifiant qu'il est bien sur la trappe puis actionnez le bouton : si ce n'était pas déjà le cas, vous obtiendrez aussi

PARTIE 6 : FUIR ! (~8m00s à ~12m00s)
De là où vous êtes, visez le balcon pour pouvoir tranquillement retrouver le chemin des toits. Vous pourrez suivre le chemin inverse de celui qui vous a permis de rentrer dans le manoir. Faites toujours attention au garde tout en haut, en repartant, pour éviter un repérage idiot. Si Julianna vous a envahi, vous pouvez comme moi à 9 minutes grimper sur le toit et traverser la rue avec Transposition pour pirater l'antenne. Attention à la mine qui traine, si vous ne pouvez pas la pirater. Si les tunnels sont dégagés ou si vous suivez le chemin du RAK, ignorez cette étape. Continuez de rebrousser chemin et ne prenez aucun risque : restez en hauteur au maximum et utilisez vos pouvoirs pour ne pas attirer l'attention. Juste avant la sortie (~11 minutes sur la vidéo), sautez sur les grosses boules suspendues pour pouvoir atteindre la plateforme derrière le néon Candy Bar. Si vous faites votre boucle finale et que vous devez prendre l'avion, tournez vers la gauche à 11 minutes 40 secondes (attention à l'ennemi au sol !) et continuez d'avancer avec Éther. Si vous avez suivi la ligne de conduite, toutefois, ce run ne nécessite pas forcément de la furtivité alors courez si besoin.

À vous, à jamais
Infusez un module.
J'ai dépensé sans compter
Obtenez toutes les améliorations d'un module en incarnant Colt.
Bien entendu, cela nécessitera plusieurs boucles, mais Julianna pourra grandement vous aider dans votre tâche puisqu'il arrive qu'elle laisse 2 (!!!) améliorations en mourant. Une aubaine. N'hésitez pas à améliorer Transposition et Éther qui sont les deux modules les plus utiles pour des trophées comme


En miettes
Infligez des tonnes de dégâts à des Éternalistes en une seule utilisation de Chaos, en incarnant Colt.

Je vous recommande un lieu très peuplé comme Updaam durant l'après-midi et son concert devant la bibliothèque : vous y trouverez de nombreux Éternalistes en train de danser et vous pourrez déchaîner les enfers sur eux en activant Chaos au préalable pour débloquer le trophée au 5ème ou 6ème ennemi. La vidéo ci-dessous a été réalisée sur cette carte, au moyen du Strelak verso.

En un clin d'œil
Transportez un ennemi sur une mine à l'aide de Transposition en incarnant Colt.

Une fois équipé, ce trophée est une simple formalité : sélectionnez une mine (laser ou de proximité) en maintenant




Tr: Tr: Tr: DOULEUR
Transmettez des dégâts sur plus de 20 mètres à l'aide de Nexus en incarnant Colt.


Pour la réalisation, il existe certainement plusieurs endroits possible, je me suis pour ma part dirigé vers Updaam, le midi, sur la place Dorsey. Vous y trouverez un atelier (celui d'Otto) en proie aux flammes et une demi-douzaine d'ennemis devant. Ciblez le plus éloigné sur la gauche, tout seul, le groupe devant la porte et le petit groupe sur la droite puis déchaînez l'enfer pour débloquer le trophée.

Il y a de la mort dans l'air
Effectuez 3 tirs à la tête aériens sur des ennemis propulsés par Karnesis en incarnant Colt.

Je vous recommande aussi de modifier les réglages de Karnesis directement dans les options de jouabilité du jeu : vous pouvez en effet décider d'envoyer vos ennemis vers le haut, ce qui - on ne va pas se mentir - facilitera grandement l'obtention du trophée !
J'ai réalisé ce trophée sur les premiers adversaires que vous rencontrez à Updaam, le soir, mais il est bien sûr possible de le faire à l'endroit qui vous convient.

Ne faites pas attention à moi
Tuez 3 ennemis sans alerter les ennemis à proximité à l'aide d'Éther en incarnant Colt.

Pour ce qui est de la pratique, il vous suffit de trouver un groupe d'ennemis assez proche (mais pas trop non plus) et de vous glisser dans leur dos à tour de rôle en activant Éther et en les éliminant avec


Cabine d'essayage
En incarnant Julianna, déguisez-vous en Colt à l'aide de Mascarade.

Pour chaque occasion
Emportez 36 breloques différentes avec vous sur le terrain en incarnant Colt.
D'expérience, la qualité de la breloque importe peu, mais une grise et une violette avec le même nom sont considérées comme identiques, ce qui ne compte donc pas ici.
L'embarras du choix
Infusez une arme de chaque type.
ARMES DE POING
Tribunal
PT-6 "Spiker"
Le Canon
*Strelak Verso* : ces pistolets sont à récupérer au Complexe, le midi, à l'intérieur du bunker. Vous aurez pour cela besoin de réalimenter une porte en énergie à l'aide de batteries. Il existe une astuce assez simple pour éviter de se farcir toutes les salles et les espèces de puzzle : vous pouvez récupérer vos précieuses recharges dans la cabane d'Egor, à proximité, juste au-dessus de la sortie des tunnels du matin.
La vidéo ci-dessous ne montre que la dernière batterie, mais l'opération fonctionne évidemment pour les trois batteries manquantes, il suffit de piocher dans les tourelles ou les suppresseurs de champ.

PISTOLETS MITRAILLEURS
PMIF-10
*Loyauté automatique* : vous pourrez l'obtenir sur le corps de Frank le baratineur, au Rocher de Fristad le matin. Si besoin, vous pouvez consulter

FUSILS DE CHASSE
Fossoyeur Vopat
Strelak 50-50
*Pistolet Héritage* : il s'agit de la récompense du défi Objectif récompense à la Baie de Karl le soir. N'hésitez pas à consulter

FUSILS
MG-1 "Pepper Mill"
Rapière
*Sepulchra Breteira* : il est possible de récupérer cette merveilleuse arme à Updaam l'après-midi, sur le corps de l'Éternaliste qui veut vous faire la peau. Elle se trouve dans le bâtiment opposé à votre appartement, n'hésitez pas à aller lui dire bonjour avec Transposition puis à récupérer ce fusil de sniper sur son cadavre encore chaud. Il m'est aussi arrivé de le découvrir sur Julianna, mais c'était après l'avoir déjà obtenu, donc je ne suis pas entièrement sûr que ce soit une stratégie viable.
Le sel de la vie
Mourez de toutes les manières possibles en incarnant Colt : noyade, chute, poison, dépressurisation fatale, explosion, arme à feu, couteau, écrasement, grillade par fusée et explosion de réacteur. Amusant, pas vrai ?
Certaines des morts sont banales et vous pourrez les réaliser à peu près partout, mais 4 d'entre elles sont un peu particulières et elles nécessiteront un peu de travail.
- Noyade : réalisable partout, en sautant dans l'eau profonde, à la Baie de Karl par exemple ou au Complexe.
- Chute : réalisable partout, en sautant depuis un toit ou une falaise, à Updaam par exemple.
- Poison : réalisable pratiquement partout, certains spots sont plus évidents que d'autres, notamment la Baie de Karl et le Hangar 2, le temple d'Harriet.
- Dépressurisation fatale (0:05 sur la vidéo) : réalisable uniquement dans le laboratoire de Wenjie, au Complexe, l'après-midi. Il suffira de se faire repérer par les senseurs dans la salle centrale, la salle ronde, pour déclencher le protocole de dépressurisation. Évitez de mourir sous les balles des scientifiques en attendant la fin du verrouillage.
- Explosion : réalisable partout, en sautant sur des mines, ou en vous faisant exploser vos grenades à la figure par exemple.
- Arme à feu : réalisable partout, faites-vous tuer par un ennemi avec une arme.
- Couteau : réalisable partout, faites-vous tuer par un ennemi avec une machette.
- Écrasement (0:33 sur la vidéo) : réalisable uniquement à Updaam, le soir. Pour faire simple, vous devez sauter dans le hachoir d'Aleksis, dans son manoir. Appuyez sur le petit bouton rouge avant d'y aller...
- Grillade par fusée (0:55 sur la vidéo) : réalisable uniquement à Updaam, le midi. Cette mort est la plus compliquée, puisqu'elle requiert tout d'abord d'obtenir l'information sur la fusée, dans la maison de Charlie (Condition détachement) en espionnant les éternalistes au premier étage. Vous aurez une découverte pour vous le signaler. Une fois fait, évacuez tout le monde ou tuez tout le monde, peu importe, et réalimentez la fusée en énergie. (Cut sur la vidéo : 1:41 pour y accéder) Pour cela, elle aura besoin de 5 batteries : 2 sont déjà branchées, il vous faudra donc en trouver 3. L'une d'elle peut se récupérer au même étage, dans une pièce à côté de 2-BIT, tandis que 2 autres sont à l'étage immédiatement inférieur, à proximité de l'escalier. Quand c'est fait, allez parler à 2-BIT et demandez lui d'allumer le moteur de la fusée. Montez au dernier étage et sautez sur le propulseur pour griller dans les flammes et valider votre mort.
- Explosion de réacteur : réalisable uniquement au Rocher de Fristad, le midi. Vous devrez vous faire repérer par Fia pour qu'elle donne l'alerte et déclenche l'explosion de son réacteur. N'hésitez pas à consulter
Pas vu venir, si vous voulez approcher de la dame facilement. Il suffira juste de se faire repérer à la fin, au lieu d'assassiner votre cible discrètement. Une fois l'explosion amorcée, planquez-vous le temps que le compte à rebours se termine pour éviter de mourir autrement que dans l'explosion.

Bling Bling Bang Bang
Utilisez un équipement d'une valeur en résiduum supérieure à 45 100.

Panoplie complète
Tuez un Visionnaire avec un équipement complet, sans emplacement ni socle vide, et quittez la carte.

Connais ton ennemi
Terminez un dossier d'AEON.
Dieu de la mort
Entrez dans une carte avec un équipement vide et tuez tous les Visionnaires présents, puis partez.
Pour réussir, vous allez devoir vous rendre au Complexe la nuit, sans équipement (enlevez vos armes et vos modules donc !) sans saboter l'expérience d'Egor durant la journée. Là-bas, il faudra réussir à vous infiltrer jusqu'à lui pour l'assassiner au corps-à-corps. Idéalement, vous ne voudrez pas vous faire repérer, ni par lui ni par ses gadgets, mais vous pouvez tout à fait scinder ce trophée et

Concernant le cheminement, prenez la sortie gauche pour contourner l'espèce de barrage et sautez sur les morceaux de glace pour vous rapprocher des premières tourelles. Désactivez-les avec votre hackamajing et n'oubliez pas de faire de même pour le senseur (0:41 sur la vidéo). Attention à la mine, ne remontez pas juste devant la porte mais approchez-vous de l'autre tourelle tout en restant à l'extérieur du champ des brouilleurs (Egor vous repère si vous pénétrez l'un d'eux). Sautez sur l'espèce de générateur sur votre droite pour avoir un angle sur le brouilleur puis continuez votre chemin. Longez le bord de l'eau pour arriver sur 2 nouvelles tourelles. En restant sur le côté gauche (1:36 sur la vidéo) vous pourrez pirater la première sans qu'elle ne vous repère. Continuez d'avancer et cachez-vous pour observer Egor. Attendez qu'il initie un mouvement et marchez jusqu'à lui discrètement quand il s'immobilise. Assassinez-le avec avec

Vous pourrez obtenir beaucoup de trophées avec cette méthode, notamment :
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La plume est plus forte que le flingue
Tuez tous les Visionnaires sur une carte et rejoignez la sortie... sans utiliser de flingue.

Disco silencieux
Entrez et sortez d'une carte sans vous faire repérer... tout en ayant tué les Visionnaires présents.

Uniquement les coupables
Tuez tous les Visionnaires présents sur une carte et enfuyez-vous sans tuer d'Éternalistes.

Nettoyage général
Tuez tout le monde dans une période puis échappez-vous.
Personnellement, j'ai eu ce trophée à la Baie de Karl, la période importe peu, mais je me suis promené un peu partout en tirant régulièrement une balle ou deux pour attirer les éventuels survivants. Fouillez toutes les maisons que vous croisez, même si la logique voudrait que l'ennemi à l'intérieur vous ait entendu : il est possible parfois que certains éternalistes restent à leur poste malgré le boucan que vous faites... Faites attention donc.
On ne meurt qu'une fois
Terminez une boucle entière en portant un PassVIP.

Rejoue-la, Colt
Après avoir fini le jeu une fois, tuez tous les Visionnaires sur une carte et enfuyez-vous.

Mains à peu près propres
Tuez tous les Visionnaires (et aucun Éternaliste) en une seule boucle.

Je ne vais rien vous apprendre, mais l'équipement que vous aviez utilisé pour

Matin : Baie de Karl (0:03 sur la vidéo)
Votre objectif est double ici : sabotez les fils pour tuer automatiquement Frank durant la soirée, en bloquant les caches en toile et assassiner Harriet dans le Hangar 2. Il n'est pas nécessaire de sauver Amador du poison, juste pour information.
Personnellement, j'ai pris le chemin assez classique par le Hangar 1, en utilisant au maximum le combo Éther/Transposition et j'ai rechargé mon énergie en restant à couvert. Une fois dans le temple d'Harriet, j'ai sauté en bas et je me suis faufilé par la petite porte à moitié ouverte. De là, il est possible d'arriver dans le dos de votre cible et de ses gardes du corps. Ouvrez la porte au préalable et tuez Harriet rapidement - idéalement avec un headshot, ce qui a un peu échoué chez moi. Ressortez de là et dirigez-vous vers le cabanon adjacent pour bloquer les caches en toile. De là, je vous recommande de grimper sur le hangar 1 et de fuir en fonçant au plus direct vers la sortie. Si Julianna s'en mêle, piratez l'antenne au préalable, vous êtes à côté.
Midi : Le Complexe (5:24 sur la vidéo)
Un objectif unique au Complexe et pas de meurtre : vous devez simplement faire échouer l'expérience d'Egor pour le faire venir à la soirée d'Aleksis. Vous aurez l'information sur l'antenne à viser dans le suivi de piste, il est propre à chaque joueur.
Rien de bien sorcier pour cette étape, même si vous devrez sans doute jouer au chat et à la souris avec les Éternalistes. Il est nécessaire de récupérer un suppresseur dans la cabane d'Egor pour faire apparaître la machine mais il est possible de retirer la batterie de celui-ci immédiatement après pour pouvoir vous camoufler et éviter de mourir sans reprise. En dehors de ça, il existe une sortie sous cette maison, n'hésitez pas à l'emprunter pour quitter rapidement les lieux.
L'après-midi : Rocher de Fristad (9:59 sur la vidéo)
Comme toujours au Rocher de Fristad, l'après-midi, vous devrez tuer les tourtereaux. Je vous renvoie à

Le soir : Updaam (13:17 sur la vidéo)
Comme pour

Le soir : avec Julianna (23:31 sur la vidéo)
Cette ultime étape peut se résoudre de bien des façons, je vous recommande toutefois de vous en tenir à un fusil à lunette : visez Julianna de loin et tuez-la sans autre forme de procès. Sautez ensuite dans le vide pour déclencher la cinématique finale... et débloquer le/les trophées.

Un jeu Charlie Montague
Prouvez que vous maîtrisez le jeu en gagnant au défi “Réveille-toi”, à Objectif Récompense, au Moxie, au Har-le-Troc et au Yerhva de Charlie.
Réveille-toi, au Complexe (le matin)
Réveille-toi est un défi assez simple de course contre la montre. Vous devez rejoindre 4 boîtes éparpillées un peu partout sur la carte avant qu'elles n'explosent.
Les premières boîtes sont facilement accessibles, vous n'êtes même pas obligé de tuer les Éternalistes si vous êtes rapide. La caisse n°3 est au pied du barrage, avec une tourelle pour la garder - utilisez transposition pour arriver dans son dos et retirer sa batterie - tandis que la n°4 se trouve dans la pièce sécurisée du bunker, vous devez pirater l'antenne pour pouvoir déverrouiller la porte.

Objectif Récompense, à la Baie de Karl (le soir)
Même si la forme s'approche du défi Réveille-toi (il faut ouvrir des caisses), Objectif Récompense est un peu différent. Tout d'abord, il ne s'agit pas d'une épreuve chronométrée, vous pouvez donc prendre votre temps pour trouver les boîtes. Ensuite, certaines de ces boîtes sont... piégés, et vous exploseront à la figure quand vous les ouvrirez : reculez (beaucoup) après avoir activé le mécanisme. Enfin, les emplacements sont aléatoires d'une boucle à l'autre ! Vous devrez donc aller vérifier au Fathoms of Lament la carte qui vous indique les localisations.
Cette carte sera sans aucun doute différente pour vous, mais certains points (les numéros 1 et 2) seront toujours les mêmes : il s'agit de défis un peu particuliers pour lesquels vous trouverez la solution dans la vidéo ci-dessous. Je les ai appelé "Dawn of Reason" et "Hangar 2" par rapport à leur localisation. En dehors de ça, prévoyez d'emporter une breloque personnelle permettant de pirater les mines (École des mines) puisqu'il arrive qu'une boîte apparaisse entourée de ces saletés et vous ne pourrez pas vous en approcher sans les faire exploser, détruisant dans le même temps la caisse. Cette boîte se trouve juste sous le hangar 2, et c'est d'ailleurs le point en noir sur la carte.
- Dawn of Reason (0:00 à 0:58) : activez le levier avant d'entrer et repérez sur les lieux des peintures à aligner. Il y en a 4, qui correspondent aux 4 chiffres du cadran. Ces chiffres seront différents pour vous à chaque boucle, mais vous pourrez les retrouver rapidement. Le premier, par exemple, à 0:17 est un 7 (le cadran commence à 0). Le deuxième, à 0:30 est un 3.
- Hangar 2 (0:58 à 1:55) : petit parcours sur une aile d'avion, ce mini-défi dans le Hangar 2 ne présente aucune difficulté particulière si vous utilisez Transposition et si vous prenez votre temps. Suivez l'ordre de la vidéo pour y arriver facilement.
- Énigme finale (1:55 à 3:14) : après avoir ouvert toutes les boîtes, vous devrez encore réussir un nouveau parcours pour débloquer l'accès au pistolet Héritage (nécessaire à
L'embarras du choix). Heureusement, vous pouvez recommencer autant de fois que vous le désirez en actionnant le levier si vous échouez. Même si des brouilleurs existent, ils ne couvrent pas toute la zone et vous pouvez en partie utiliser Transposition, ce qui vous facilitera grandement la vie.

Moxie, à Updaam (l'après-midi)
Le Moxie est parcours d'adresse composé de 3x2 niveaux : des lasers et des dalles noires à éviter. L'utilisation de vos pouvoirs (Transposition, Éther notamment) rend le jeu complétement trivial. Sachez également que la récompense suprême si vous réussissez à triompher en un temps record n'est pas nécessaire pour ce trophée. Il suffit de finir le jeu, sans plus.

Har-le-Troc, à la Baie de Karl, toute la journée !
Avant d'entreprendre Har-le-Troc, vous devrez récupérer le code d'accès aux livraisons de Gideon Fry. Pour cela, direction la Rocher de Fristad le midi pour visiter le repaire de Fia. À l'intérieur, vous trouverez un atelier et un tableau blanc sur lequel est inscrit un code : c'est ce code qui nous intéresse (et qui comme toujours est différent pour chaque joueur !). Vous pouvez voir la pièce en question à 2:15 sur la vidéo du trophée

Har-le-Troc est un jeu particulier puisqu'il est à réaliser le matin, l'après-midi et le soir à la Baie de Karl, durant une seule boucle. Il y a 6 étapes à suivre pour compléter le jeu, mais à l'exception de la deuxième, aucune ne présente de défi majeur.
- Le matin (0:00 sur la vidéo) : commencez par alimenter Har-le-Troc avec une batterie. Vous en trouverez une sur une tourelle, sur le toit du Yerhva.
- Le matin (0:39 sur la vidéo) : sauvez Amador d'une mort par empoisonnement en remontant la grue dans le hangar 2, depuis le poste de contrôle d'Harriet. Si vous n'arrivez pas à rester discret, tuez rapidement vos adversaires et foncez sur les commandes pour appuyer sur la flèche du haut. Amador peut survivre quelques instants à un bain de poison. Bien entendu, laissez-le en vie, il va falloir accéder à son atelier plus tard.
- Le matin (1:47 sur la vidéo) : commandez une manivelle au stand de Gideon Fry.
- L'après-midi (2:18 sur la vidéo) : allez commander un suppresseur et donnez la manivelle reçue à Har-le-Troc.
- Le soir (3:17 sur la vidéo) : récupérez la tête de Har-le-Troc dans le magasin Big Smiley (Grand sourire), entre le Yerhva et le Fathoms of Lament.
- Le soir (4:21 sur la vidéo) : prenez le suppresseur au point de Gideon et rapportez-le à Har-le-Troc.

Yerhva, à la Baie de Karl (le matin, l'après-midi ou le soir)
Pour gagner au Yerhva, vous devez répondre correctement aux 10 questions qui portent toutes sur Blackreef et le programme AEON. Vous trouverez toutes les solutions ci-dessous, si besoin. Contrairement aux autres jeux, il n'y a aucune vraie récompense. Dommage.
Harriet Morse est la gardienne de la porte, et Blackreef est la porte. Un voile est suspendu en travers du seuil. Que découvrons-nous lorsque nous l'écartons ? | 4 - Le Grand Au-delà |
Le programme AEON orne cette île comme des joyaux kaléidoscopiques ornent la gorge de la plus belle créature du monde. Que recherche le programme ? | 3 - L'accomplissement du potentiel de la race humaine et l'illumination |
Il y a plusieurs décennies, des esprits belliqueux ont joué avec les flux temporels dans lesquels baigne Blackreef. Leurs temples se dressent encore aujourd'hui, frappés de leur sceau. Quel est l'origine du nom de leur entreprise voué à l'échec ? | 3 - Opération Horizon |
Blackreef est un régal pour les sens. Quel ouvrage transcendant s'élève plus haut que toutes les innombrables autres réalisations artistiques de l'île ? | 7 - Le nez, le menton et les yeux de Charlie Montague |
Avant l'arrivée d'AEON, Blackreef était plongée dans un sommeil gelé, attendant un nouveau but à accomplir. Qui a posé le pied sur son rivage pour la tirer de sa torpeur ? | 2 - Colt Vahn et Egor Serling pendant un voyage d'exploration |
Plantez vos orteils dans la terre noir et laissez les vibrations de sa voix courir le long de vos os. D'où cette île tire-t-elle son nom ? | 8 - De ses formations de corail côtier |
Comment est né le projet AEON ? | 6 - Des ambitions communes de Harriet Morse, Egor Serling et du Dr Wenjie Evans |
Les énergies de la Boule ne cessent de se tortiller et de se débattre, mais elles ont été domptées et nous permettent d'acquérir des capacités au-delà de notre potentiel biologique. D'où proviennent nos breloques et nos modules ? | 7 - Le Dr Wenjie Evans les a tous fabriqués en personne un par un |
La Baie de Karl a revêtu de nombreux visages, la plupart d'entre eux perdus dans les limbes du temps en compagnie de ce mystérieux Karl. Quelle était son incarnation la plus récente, avant l'arrivée du programme AEON ? | 3 - Une base militaire aérienne |
La Baie, le Rocher et la labyrinthique Updaam portent fièrement les couleurs d'AEON, mais ce déguisement de façade dissimule leur véritable histoire. D'où proviennent leurs noms particuliers ? | 5 - Ils remontent à l'époque d'une colonie de pêcheurs oubliée |
Cuisine au gaz
Enflammez un nuage de gaz lorsque quelqu'un se trouve à l'intérieur en incarnant Colt.
Dans la pratique, il existe 2 méthodes simples pour y arriver. La première (jusqu'à 0:20 sur la vidéo) consiste à utiliser l'arme d'Harriet (voir aussi


Montée de sucre
Utilisez un bonbon pour obtenir un avantage tactique en incarnant Colt.
Il est possible de très facilement réaliser ce trophée à Updaam, le matin, dans le Candy Bar Montez discrètement à l'étage, tapez les 3 distributeurs au corps-à-corps avec


Revenus résiduels
Absorbez plus de 20 000 unités de résiduum sur une carte.
Concernant ce trophée, il devrait se débloquer tout seul pour peu que vous affrontiez Julianna sur une carte : elle et les autres Visionnaires lâchent en effet de grandes quantités de résiduum derrière eux, aux alentours de 10000, ce qui permet de rapidement atteindre les 20000.
Ça va trancher, chérie
Tuez 3 ennemis à la machette en 10 secondes.

Je vous recommande de le faire le plus tôt possible - idéalement même durant l'espèce de prologue - pour limiter la puissance de feu de vos ennemis qui progressent à mesure que vous perturbez la boucle.

Les vieilles habitudes ont la vie dure
Saisissez 0451 sur un digicode.
Pour la petite histoire, 0451 fait référence à un code utilisé par les développeurs de chez Looking Glass Studios, à qui l'on doit notamment Thief et dont certains membres rejoindront Ion Storm (les premiers Deus Ex) et Arkane (Dishonored et ... Deathloop!) entre autres choses.

Dans le plus simple appareil
Tuez le personnage (pratiquement) nu de chaque carte.
Pour plus de clarté, vous trouverez ci-dessous des cartes pour chaque zone, ainsi qu'une vidéo regroupant l'ensemble de vos cibles.
Le Complexe : •1 : Matin 0:03 •2 : Midi 0:46 •3 : Après-midi 1:25 •4 : Soir 2:05 | |
Updaam : •1 : Matin 2:27 •2 : Midi 2:41 •3 : Après-midi 3:12 •4 : Soir 3:45 | |
Baie de Karl : •1 : Matin 4:12 •2 : Après-midi 5:06 •3 : Soir 5:42 | |
Rocher de Fristad : •1 : Matin 6:00 •2 : Midi 6:25 •3 : Après-midi 6:49 |

Oups
Provoquez une chute mortelle en incarnant Colt.

