[Avis] - Horizon Zero Dawn

Rockket
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 10:30
ID PSN : XRockketRaccoonX

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par Rockket » lun. 13 mars 2017 17:04

AngusDjay a écrit : Seb tu peux pas mettre 20 car imagine que dans le 2 il y ai Batman, tu s'rais bien emmerdé là :P
Excellent..

je reviens juste noter 2 ou 3 choses suites aux différents échanges ( même ceux effacés...qui n'étaient pas très gentil à notre égard.. mais bon bref).... on ne fait que donner un avis.. nous sommes sur un cite communautaire.. la première personne n'a pas non plus insulté qui que ce soit..

je connais très bien seb, et je ne mets pas en cause la note qu' 'il a mise, ce que je veux dire, c 'est que suivant les personnes certes nous n'avons pas les mêmes gouts, mais personnellement et je répète le jeu est magnifique .. le scénario principal des plus aboutis, mais autour, franchement une fois que je suis passer dans
Spoiler : :
la grande zone de gauche
je me suis ennuyé....et heureusement qu'il y avait les feux de camps... et les quêtes annexes et les visages bof bof.. trop lisse parfois ..trop propre.. et tous les paysages se ressemblent au bout d'un moment..

pour ma part le jeu mérite une bonne note , mais pas forcément 20 , car il y a quand même des défauts et du déjà vu...je le dis même si je risque les foudres de certains, mais c'est mon avis, et il ne regarde que moi...mais je pense avoir le droit de donner un avis...après tout il s'agit du titre du sujet...
ImageImageImage
Avatar du membre
Kal_yptus
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 15:42
ID PSN : Kal_yptus

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par Kal_yptus » lun. 13 mars 2017 17:34

V-Phantomhive a écrit :
Kal_yptus a écrit :20/20?? C'est pas avec cette note que vous trouverez une quelconque crédibilité à vos futurs tests, à mes yeux.Je comprends fort bien qu'un test n'est qu'un avis "subjectif" à un moment précis. Quid de la narration faiblarde et de l'IA des humains aux fraises ?Un bon jeu ,certainement ,parfait ca n'existe pas.Le jeu est trés beau ,mais creux.Le reste c'est du déja vu.Du moins ,c'est mon avis.
Je comprends ton propos. Je ne vais pas m'appesantir sur le bien-fondé de cette note car je ne possède pas le jeu, néanmoins il me semble que ton message appelle deux remarques :
Un bon jeu ,certainement ,parfait ca n'existe pas.
Le test me semble très explicite à ce sujet : "Ce 20/20 n'est pas donné parce que le jeu est parfait, mais bel et bien pour mettre le doigt sur le fait qu'il est à l'heure actuelle ce qui se fait de mieux."

On peut bien sûr débattre sur ce qui est le "mieux" (élément ô combien subjectif) mais en tout état de cause le test ne revendique aucunement une quelconque perfection pour ce titre.
20/20?? C'est pas avec cette note que vous trouverez une quelconque crédibilité à vos futurs tests
Le site compte actuellement 346 tests validés. Un seul 20/20. Si la sur-notation que l'on peut observer un peu partout conduit effectivement à un manque de crédibilité, je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse en s'interdisant toute note maximale au seul prétexte que la perfection n'existe pas. Car ça aussi ce ne serait pas crédible.

Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre en quoi la crédibilité de nos tests à venir pourrait être impactée par la notation de nos tests passés étant entendu que les jeux, rédacteurs et ressentis ne sont et ne seront pas les mêmes. Ne mélangeons pas tout.
Merci de ta réponse ,posée et argumentée.
Je pose ce lien a défaut de mettre un pavé : http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html
le risque est que "« Ce qui peut faire hésiter, c’est la peur d’avoir eu un simple coup de cœur et que la note maximale n’aurait plus de sens rapidement. Or, c’est le genre de choses qui peut marquer l’esprit chez le lecteur. »
et je fais donc partie des Antimaxistes... pour moi les tests sont une source d'information.
J'ai donc une proposition qui pourrait arranger tout le monde :pourquoi ne pas mettre 'un logo' ,un embléme pour spécifier que le testeur a eu un gros gros coup de coeur sur le jeu ?
Autre chose : je n'ai jamais voulu dénigrer ni l'auteur du test ni le site en aucun cas.J'ai posté mon avis sur le topic approprié et si je prends la peine de continuer cette discussion c'est que le sujet me touche car de par mon boulot ,je suis amené a faire des évaluations quotidiennement et que j'ai eu affaire a cette "histoire de note maximale".Depuis je n'en mets plus ,et je suis beaucoup plus tranquille.
Maintenant ce n'est QUE du jeu vidéo , hein faut rester calme.. ;)
ImageImageImage
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par V-Phantomhive » lun. 13 mars 2017 20:40

Rockket a écrit :pour ma part le jeu mérite une bonne note , mais pas forcément 20 , car il y a quand même des défauts et du déjà vu...je le dis même si je risque les foudres de certains, mais c'est mon avis, et il ne regarde que moi...mais je pense avoir le droit de donner un avis...après tout il s'agit du titre du sujet...
Tu as parfaitement le droit de le souligner et il ne fait nul doute que ton avis sera partagé par d'autres joueurs. Le jeu vidéo qui plaît à tout le monde n'existe pas et n'existera jamais.
Kal_yptus a écrit :Merci de ta réponse ,posée et argumentée.
Je pose ce lien a défaut de mettre un pavé : http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html
le risque est que "« Ce qui peut faire hésiter, c’est la peur d’avoir eu un simple coup de cœur et que la note maximale n’aurait plus de sens rapidement. Or, c’est le genre de choses qui peut marquer l’esprit chez le lecteur. »
et je fais donc partie des Antimaxistes... pour moi les tests sont une source d'information.
Je viens de lire ton article. Je pense que ces deux objections ne tiennent pas la route.

Horizon Zero Dawn n'est pas un coup de coeur isolé. Nous traitons ici d'un jeu s'inscrivant comme l'une des plus grosses sorties de 2017 voire même de la période PlayStation 4 tout court. Si coup de coeur il y a, il est partagé par l'essentiel des joueurs PlayStation et j'estime que cela suffit à nous dédouaner du reproche du test réalisé en huis clos.

Mettre systématiquement des 20/20 n'a pas plus de sens que de ne jamais en attribuer. Les deux positions sont extrêmes. Comme je l'indiquais dans mon précédent message, il s'agit de notre premier 20/20 sur 346 tests validés. C'est précisément parce que nous n'attribuons cette note que de façon parcimonieuse que nous lui donnons du sens.
Kal_yptus a écrit :J'ai donc une proposition qui pourrait arranger tout le monde :pourquoi ne pas mettre 'un logo' ,un embléme pour spécifier que le testeur a eu un gros gros coup de coeur sur le jeu ?
Ah non, ça ne va pas arranger nos développeurs ça :lol:

L'idée d'un coup de coeur/sélection du mois avait déjà été soumise mais il me semble que la maquette actuelle des tests ne le permet pas.
Kal_yptus a écrit :Autre chose : je n'ai jamais voulu dénigrer ni l'auteur du test ni le site en aucun cas.J'ai posté mon avis sur le topic approprié et si je prends la peine de continuer cette discussion c'est que le sujet me touche car de par mon boulot ,je suis amené a faire des évaluations quotidiennement et que j'ai eu affaire a cette "histoire de note maximale".Depuis je n'en mets plus ,et je suis beaucoup plus tranquille.
Maintenant ce n'est QUE du jeu vidéo , hein faut rester calme.. ;)
Personne ne t'en tient rigueur. Avouons tout de même que ton message initial :
20/20?? C'est pas avec cette note que vous trouverez une quelconque crédibilité à vos futurs tests, à mes yeux.
était quelque peu incisif si ce n'est péremptoire. Personnellement (et c'est ici le rédacteur de tests qui te parle), j'accorde beaucoup d'importance aux retours qui sont formulés sur mes écrits et à la place de Sebleo, j'aurais eu un petit pincement au coeur en tombant sur cette première réponse. Un test est un engagement personnel réalisé de surcroît bénévolement (sur ce site), gare à ne pas oublier que c'est à des joueurs passionnés que l'on s'adresse avant tout. :)

J'en profite pour souligner ta belle intervention sur le PlayStation Blog à laquelle j'adhère entièrement (tu devines quel sujet est ici visé ;) ).


Pour rebondir (boing-boing) sur cette histoire de note maximale, je crois très sincèrement qu'il faut cesser de considérer l'attribution d'un 20/20 comme un laisser-passer pour le Panthéon du Parfait, panthéon qui serait de tout temps et à tout événement immuable. Les jeux vidéo - au même titre d'ailleurs que n'importe quel autre média/divertissement - s'inscrivent dans l'ère du temps et répondent à des problématiques contemporaines. Au fil des siècles, les goûts évoluent, les perceptions fluctuent et les ressentis s'affinent. Ce qui nous paraissait extraordinaire hier peut nous sembler banal aujourd'hui et sera totalement dépassé demain.

Ce que je veux dire là, c'est qu'un 20/20 ne signifie pas qu'un jeu est parfait : il signifie simplement qu'à un instant T de l'histoire du jeu vidéo, un titre a réussi à se démarquer par le renouveau qu'il apportait ou par la maîtrise harmonieuse des éléments de jeu qu'il met en scène. En ce sens, nombre de 20/20 "historiques" ne seraient vraisemblablement pas notés de la même façon aujourd'hui car l'époque n'est plus la même. Cela ne remet pas en cause leur réception passée.

Dans le cas d'Horizon Zero Dawn, on doit pouvoir affirmer sans se tromper qu'il s'agit d'un magnum Opus de la PS4. Libre à chacun de placer le curseur de la satisfaction sur la note la plus à même de retranscrire son expérience de jeu : notre testeur a choisi 20 pour les raisons qu'il développe. :)
Image
Avatar du membre
DarkCid
Développeurs
Développeurs
Messages : 2564
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 13:47
ID PSN : Twilight_Angel75
Localisation : Entre l'ombre et la lumière
Contact :

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par DarkCid » lun. 13 mars 2017 20:46

V-Phantomhive a écrit :Mettre systématiquement des 20/20 n'a pas plus de sens que de ne jamais en attribuer. Les deux positions sont extrêmes. Comme je l'indiquais dans mon précédent message, il s'agit de notre premier 20/20 sur 346 tests validés. C'est précisément parce que nous n'attribuons cette note que de façon parcimonieuse que nous lui donnons du sens.
Je suis d'accord. GK par exemple notent sur 10, mais ils n'ont jamais mis de 10/10 et leur politique est de ne jamais en mettre. Je trouve ça stupide car si un jeu n'a rien à se reprocher, il mérite la note maximale (enfin moi je trouve qu'il a un gros défaut : il est trop court, et quand on aime on en veut toujours plus :P)
V-Phantomhive a écrit :
Kal_yptus a écrit :J'ai donc une proposition qui pourrait arranger tout le monde :pourquoi ne pas mettre 'un logo' ,un embléme pour spécifier que le testeur a eu un gros gros coup de coeur sur le jeu ?
Ah non, ça ne va pas arranger nos développeurs ça :lol:
Là aussi je suis d'accord, on aime pas ça :D
Image

Espérer le meilleur, prévoir le pire
Avatar du membre
Aelon
Team Tests
Team Tests
Messages : 648
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 13:40
ID PSN : Aelon77
Localisation : En quête d'une partie de Gwynt

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par Aelon » lun. 13 mars 2017 22:21

Kal_yptus a écrit :20/20?? C'est pas avec cette note que vous trouverez une quelconque crédibilité à vos futurs tests, à mes yeux.Je comprends fort bien qu'un test n'est qu'un avis "subjectif" à un moment précis. Quid de la narration faiblarde et de l'IA des humains aux fraises ?Un bon jeu ,certainement ,parfait ca n'existe pas.Le jeu est trés beau ,mais creux.Le reste c'est du déja vu.Du moins ,c'est mon avis.
Je sais qu'on a déjà répondu à ce commentaire et que tu as ensuite argumenté ton propos, mais commencer un commentaire en lançant une attaque aussi brutale que la crédibilité de tous les futurs tests du site basé sur un seul d'entre eux, c'est bas, j'espère que tu en conviens.

Pour rappel, le site ne reçoit pas "de chèques" ou que sais-je encore qui vise à influencer nos tests et les notes des différentes parties d'un test.

Il est malheureusement bien triste de constater que c'est le premier (et qui sait, peut-être le seul) jeu recevant un 20/20 qui soulève un tel tollé...

PSTHC ne s'est jamais et ne se revendiquera jamais d'avoir la science infuse concernant les jeux vidéo. Il s'agit d'un site communautaire basé sur le partage et l'entraide. Les tests permettent à n'importe qui de venir juger un jeu, étant surveillé par des membres d'une équipe dont le but est de surveiller l'impartialité ou la justesse des notations données par les joueurs.

Jusqu'alors, et de façon logique, plusieurs tests ont suscité la division de par leur note, puisque certains joueurs étaient d'accord avec le testeur tandis que d'autres étaient en désaccord voire d'un avis opposé. Un jeu sera de toute manière ressenti de façon différente par tous ceux qui y joueront, nous sommes tous différents et avons un passé et des centres d'intérêts variés qui nous amènent à vivre un jeu différemment.

Le fait de noter un jeu est toujours difficile pour un testeur tant il s'agit à la fois de juger le jeu tel qu'on l'a joué mais également de voir les défauts (qu'on tolère / n'a pas vécu en cas de bug survenant aléatoirement / présents et altérant l'expérience de jeu).

Jusqu'ici, tous les tests ne donnaient jamais la note de 20/20 car les jeux, aussi immersifs soient-ils pour les meilleurs ayant été testé (et cette notion de "meilleur" varie d'une personne à l'autre), car ils présentaient des soucis qui, au final, altéraient le plaisir de jouer.

Le fait de donner 20/20 au jeu permet de le mettre au-dessus des autres et souligne la vraie immersion, la vraie expérience de jeu ressentie par le testeur. Il ne faut pas prendre ça pour argent comptant et décider d'attaquer le testeur (ce qui est profondément triste en soi, il s'agit avant tout d'une personne qui a vécu une expérience de jeu similaire ou différente de la vôtre) ou bien de croire qu'il faut s'arrêter à ce jugement.

Un test reste par définition la vision d'une personne, objective autant que faire se peu, mais aussi subjective. Preuve en est, les testeurs de certains sites se font attaquer pour certaines notes parce que certains joueurs ne sont pas d'accord avec leur note et décident donc que le testeur aurait du adopter une vision similaire à la leur.

Si vous n'êtes pas d'accord avec cette note et le testament d'une expérience de jeu grandiose vécue par le testeur, puisque vous avez peu apprécié ou même détesté le jeu, votre avis compte également puisque vous pouvez voter sur une note de 0 à 5/5 en ayant lancé le jeu et/ou en ayant platiné le jeu afin de partager votre ressenti sur le jeu, aussi humble le partage soit-il.

Tout ce qu'il vous est demandé, c'est de garder un sens critique et d'éviter les véhémences pour une note de jeu. Cette section est dédiée à vos avis et donc à une argumentation visant à expliquer pourquoi vous êtes d'accord ou non, quelle note vous attribueriez personnellement au jeu et pourquoi afin d'enrichir et d'augmenter le panel de jugements d'un jeu et de permettre aux futurs éventuels joueurs d'avoir un avis sur le jeu.

Insulter une personne ou le jeu sans argumenter ou en lançant des phrases gratuites qui n'avancent à rien n'aide absolument pas. Cela ne vise pas le message cité au début de mon post, évidemment, mais s'adresse aux personnes qui, à l'avenir, risqueraient de simplement poster pour souligner leur désaccord plus ou moins violemment sans réellement dire pourquoi.

Et comme cela a été dit, il s'agit avant tout du sujet des "Avis", et donc d'une explication/justification à ces avis.
Image
Avatar du membre
Royflat
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 836
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 19:41
ID PSN : royflat
Localisation : 69 chez les gônes !

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par Royflat » mar. 14 mars 2017 11:11

Ce qui est très bien je trouve c'est que le test est argumenté, c'est un avis personnel et à moins d'être un parfait imbécile chacun sait que le goût universel n'existe pas, à chacun ses idées, ses goûts et ses couleurs !

C'est d'ailleurs la raison qui fait qu'il y a ce fil de discussion ou chacun peut argumenter et donner SON avis perso, sans compter le système de notation sur la fiche du jeu jeu-ps4/horizon-zero-dawn-ps4/liste-trophees.htm ou chacun peut s'exprimer.

Bref, perso si un système de notation va de 0 à 20 : toutes les notes doivent pouvoir être données !

Après qu'il y ai des réactions parfois excessives ça peut arriver et c'est la raison d'êtres de nos modos, que chacun se respecte et respecte le goût des autres ; personne n'impose aux autres de jouer à tel ou tel jeu, à éviter tel ou tel jeu !

Moi par exemple j'ai adoré Star Wars Battlefront alors que la critique était moyenne, j'ai détesté Bloodborne ou le dernier Barman pourtant encensés... et alors ?!

Bon, si on retournait à nos manettes les filles et les gars ; jouons non d'une pipe en bois !!!!! :D
Image
Avatar du membre
Schmittex
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 15:54
ID PSN : Schmittex
Localisation : Colmar

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par Schmittex » mar. 14 mars 2017 13:19

Kal_yptus a écrit :20/20?? C'est pas avec cette note que vous trouverez une quelconque crédibilité à vos futurs tests, à mes yeux.Je comprends fort bien qu'un test n'est qu'un avis "subjectif" à un moment précis. Quid de la narration faiblarde et de l'IA des humains aux fraises ?Un bon jeu ,certainement ,parfait ca n'existe pas.Le jeu est trés beau ,mais creux.Le reste c'est du déja vu.Du moins ,c'est mon avis.
Moi c'est surtout dans la conclusion qui me dérange, Horizon n'est pas ce qui se fait de mieux (a part pour les graphismes), le reste c'est un classique open world.
Horizon c'est vu et revu, quand j'y joue j'ai l'impression de joué a Far Cry ou presque tout a été pompé pour ce Horizon.
Je trouve les tests ici plutôt bon et véridique mais pour ce jeu clairement non.
Après si le testeur a été séduit tant mieux mais moi non, je regrette de l'avoir acheté d'ailleurs !
ImageImageImage
Avatar du membre
nicolas92F
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 67
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010 19:55
ID PSN : nicolas92F
Localisation : Thizy Les Bourgs

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par nicolas92F » jeu. 16 mars 2017 23:58

Je pense qu'un TEST ne se note pas sur ce que le jeu devrait ou pas faire du "déjà-vu"
Ni sur la longueur du scénario ni sur les missions qui se ressemble.
Par exemple le jeu Metal Gear Peace Walker ce n'est QUE des missions à refaire et à refaire encore et encore ! Et pourtant c'est à chaque fois différent ! ET c'est justement la le kiffe. Peace Walker est fait pour à chaque fois trouver un moyen d'employer une technique différente de combat seul ou à 4.
Bon.
Ce que je voulais dire en fait, c'est qu'un TEST n'est pas un AVIS :devil: De plus le TEST sur PSTHC est un TEST fait dans le contexte d'obtenir un platine de plus. Il est testé sur des points très précis. Ce n'est ni un avis ni même un test général qui compare d'autres jeux, les prix, le temps, la meilleur difficulté, le meilleur open word, etc...

Donc dans ce contexte, je peux tout à fait comprendre qu'on note 20/20 un jeu qui se platine.

C'est comme le Guide : ce n'est pas un guide qui montre la meilleur façon de jouer, la façon la plus rapide ou la plus fun. Non, c'est un guide qui à pour but et unique but de montrer comment obtinir les trophées de la meilleur façon, la plus direct. On est sur psthc et pas sur jvc ou gamkluc ou canal+ etc..
Image
Avatar du membre
Renaudstrato
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 160
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 12:07
ID PSN : renaudstrato
Localisation : Nice

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par Renaudstrato » ven. 17 mars 2017 18:58

Hello,

A l'instar de la ligne éditoriale de Gamekult, je trouve stupide d'attribuer une note maximale à un jeu car la perfection n'est pas de ce monde (sauf moi qui fait exception à la règle donc je sais de quoi je parle) :P :P :P :* .

Trêve de plaisanterie, c'est à la suite des tests dithyrambiques (dont le vôtre) que j'ai craqué et que j'ai explosé mon portefeuille en investissant dans une PS4 Pro / TV LG Oled 4K HDR.

Je ne regrette absolument pas mon "coup de folie".
Je n'en suis qu'à 5h de jeu et c'est le festin visuel.
De ces rares expériences vidèoludiques qui émerveillent et qui explosent la rétine.
De ces jeux qui font franchir un pallier supplémentaire dans l'avancée technique.

Bien entendu, il n'y a pas que ça et le plaisir du gaming doit régner en maître.
Et à ce sujet, je suis déjà conquis par l'univers et le charisme cette nouvelle héroïne.
ImageImageImage
Dans la chasse aux trophées, le platine est la consécration, le 100% est le bonus de luxe même s'il demeure accessoire.
Avatar du membre
Katt_Aloys
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 147
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 00:36
ID PSN : drunk_raven

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par Katt_Aloys » dim. 19 mars 2017 23:43

Euh... désolé de te déçevoir mais ça ne mérite définitvement pas cette note :o
Image

I'm a finnish guy who despises france, lives in finland, but speaks french. Life ain't weird aye ?
Répondre