[Avis] - World of Final Fantasy

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50584
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - World of Final Fantasy

Message par Administrateur » lun. 17 oct. 2016 15:34

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

World of Final Fantasy

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:46, modifié 1 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
Aelphasy
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016 14:59
ID PSN : Aelphasy

Re: [Avis] - WORLD OF FINAL FANTASY

Message par Aelphasy » lun. 7 nov. 2016 01:26

Je lui donnerais un 16/20.

Il devait être un petit jeu d'attente sans prétention en attendant Final Fantasy XV; il est finalement un très bon jeu de l'année 2016 loin de se contenter du rôle amuse-gueule.

A la question "Est-ce qu'il y'a quelque chose derrière le fan service omniprésent ?" La réponse est clairement oui. Pour au moins trois raisons.

C'est d'abord un univers très riche. Au delà des 4 ou 5 premières heures travaillées par des donjons assez quelconques, le jeu s'ouvre dès la fin du premier tiers jusqu'au dénouement sur des décors au level design varié et plutôt original, passant d'un cimetière de trains nocturnes aux accents gothiques à des fonds sous-marins défiants l'apesanteur pour déboucher sur un réacteur Mako labyrinthique; des décors plaisants à parcourir sans jamais tomber dans l'exagération du fan service tape à l’œil. A souligner la gamme de couleurs, une colorimétrie superbe, dans des teintes pastelles et chaudes qui ne manqueront pas de rappeler un certain Kingdom Hearts.

Si l'univers est riche par sa direction artistique, il l'est aussi par son histoire. Dans les très grandes lignes, il nous est raconté l'aventure de jumeaux amnésiques, ayant pour objectif principal de capturer des Mirages dans le monde féerique de Grimoire. Derrière l'image d’Épinal se cache un scénario intéressant aux rebondissements convaincants, loin devant les récents JRPG (Star Ocean 5, Setsuna ou Zestria pour ne citer qu'eux)

Il y'a enfin un système de combat et d'évolution, s'inscrivant dans un mix entre Grandia, FFX et Pokémon. Toutefois, la trop grande facilité du jeu interdit au système de s'épanouir pleinement, et il faudra attendre les donjons annexes débloqués en post-game pour l'effleurer un minimum.

L'essentiel est dit, il y'a sans doute des petits défauts ici et là, comme la perte totale de charisme des figures emblématiques de la série Final Fantasy (le design chibi y aidant grandement, des personnages comme Lightning ou Squall perdent d'un coup toute crédibilité sous cet aspect) ou une série d'affrontements finaux manquant du souffle épique propre à la série. Mais il n'en reste pas moins que World of Final Fantasy mérite d'être sur l'étagère de quiconque est amoureux de l'oeuvre de Sakaguchi, ou de tout ceux qui apprécient le RPG en général.
Image
Avatar du membre
Bahamut-Omega
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 252
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 12:35
ID PSN : Bahamut-NTD

Re: [Avis] - World of Final Fantasy

Message par Bahamut-Omega » dim. 19 févr. 2017 13:57

J'ai finis World of Final Fantasy ~Day One Edition~ (v1.02) sur Ps4, en 68 heures (42 pour le scénario, le reste pour le post-game et les trophées).

Dans l'ensemble j'ai été très satisfait par ce jeu, qui tient ces promesses avec du "bon" fan-service et un gameplay simple à prendre en main et efficace. Et arrive même à surprendre avec un scénario assez émouvant sur la fin.

Dommage qu'il y ait pas mal de petits défauts, qui bout-à-bout, pèsent sur la balance. Par exemple:

_ La trop grande facilité du jeu, qui ne permet pas réellement d'exploiter le gameplay.
_ Beaucoup de monstres "doublons" malgré que le bestiaire de la saga est loin d'être entièrement exploité.
_ Pas assez de "Sauveurs" utilisable en combat, d'autan plus que parmi ceux qui sont présent dans le jeu, un bon nombre font juste de la figuration.
_ Une OST très décevante, avec des thèmes exclusifs très transparents et des Remix plus que discutable.
_ Une VO disponible gratuitement seulement pour l’édition "Day One".
_ Une partie des quêtes annexes sans grands intérêts.
_ Et des mini jeux assez lourdingue.

Une dernière chose m'a un peu ennuyé, mais là c'est complètement subjectif, c'est que je ne suis pas fan du chara-design de Nomura à la base, mais je déteste tout particulièrement le design "chibi / SD" qui a été choisis pour les Sauveurs.

Mais bon, ce jeu est plus riche qu'il en a l'air. Et je me suis bien amusé, bien plus que sur les épisodes récents de la saga principale. J'espère en voir un autre opus allant encore plus loin dans "ce" fan service plutôt bon.

3,5/5

Concernant les trophées, pourvus que l'on ne soit pas un néophyte en J-RPG ou jeux vidéo, les trophées lié au scénarios ou au combats sont très facile.
Il n'y a que ceux liés à ces immondes mini-jeux qui sont assez dur.
Image
Avatar du membre
JOGA
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 202
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 09:19
ID PSN : JOGA

Re: [Avis] - World of Final Fantasy

Message par JOGA » lun. 1 oct. 2018 17:28

C'est un Pokémon-like dans l'Univers de Final Fantasy.
Il reprend donc tous les codes du jeu Pokémon mais en le sublimant comme a l'habitude de faire Square-Enix (comme DRAGON QUEST Builders nettement meilleur que son inspiration de Minecraft entre autres).
En effet il vous faudra capturer des monstres (appelés ici « Myrages ») les faire combattre, évoluer mais aussi utiliser leurs capacités hors combats comme geler, brûler, électrifier, voleter et briser afin de vous frayer un passage ou d’accéder à des endroits bonus.
Bref toute la base y est. Alors qui y a de plus ? Et bien beaucoup plus de profondeur !
Vous maniez 2 personnages qui participeront au combat avec vos myrages en créant des pyramides. Je m'explique : chaque protagonistes a une taille, petit, moyen et grand, en sachant que vos personnages peuvent a votre guise devenir des lilipuces au format moyen ou rester grand. Vos myrages quant à eux ont soit une taille immuable soit en changeront en évoluant. Vous pourrez par ailleurs jongler autant de fois que vous le voudrez entre leurs transformations. Il en existe même des énormes ne pouvant intégrer vos pyramides et devront de ce fait combattre comme seul myrage. Ce sont les invocations. Pour les autres, en les mélangeant vous obtiendrez différentes capacités s'ajoutant avec les autres et si certaines s'avèrent être identiques, celles-ci auront une puissance supérieure. Par exemple 2 de vos myrages (sur la même pyramide) ont la magie de feu (attaque monocilble). Vous aurez alors accès au sort extra feu, une version plus puissante. Et si en plus votre personnage possède lui aussi ce sort, vous aurez alors Méga feu et flammes (2 attaques multicible). Il en va de même avec 2 qui possèdes directement extra feu, méga feu etc...

L'histoire est assez longue et riche mais malheureusement hyper linéaire et à la limite du mièvre.
Vous incarnez des jumeaux amnésiques (Reynn et Lann qui est le sosie de Sora dans les Kingdom Hearts) qui vont se trouver face au Dieu de l'Univers des illusions. Celui-ci ou plutôt celle-ci va vous informer que pour retrouver vos mémoires il va falloir vous rendre dans le monde de Grymoire et de capturer un maximum de myrages.
Vous devrez alors quitter celui des Neuf-Fresnaies, votre hub où le temps reste figé et donnant accès aux portails de chaque zones du jeu, du salon de thé de la jeune fille qui a oublié son nom vous permettant d'acheter vos sauveurs et de faire des minis quêtes (en plus de celles des PNJ dans les villes), d'accéder à votre boîte à myrages, d'acheter des objets à la boutique, de vous rendre au colisée pour combattre ou d'aller dans votre chambre pour consulter les encyclopédies des personnages ou des myrages et même de jouer au minis jeux si vous êtes masochiste.
Les niveaux et les villes reprennent bien évidemment les thèmes des Final Fantasy mais pas que, car vous rencontrerez au fur et à mesure des sauveurs (pouvant être acheté après) que vous pourrez invoquer par la suite consommant une à deux jauges sur les trois et qui se recharge au fur et à mesure des combats. Ces derniers ne sont rien de moins que les héros de la saga tel que Cloud et Tiffa de FF VII, Terra de FF VI, Yuna et Tidus de FF X etc...
Les musiques sont fortes sympathiques et les graphismes sont légers, mignons et assez réussis.
Le bestiaire est forcément plus que bien fournis puisque c'est la base d'un jeu à la pokémon.
Un mode multijoueur (via le colisée) est aussi présent vous permettant de vous battre contre d'autres joueurs et d'échanger vos myrages avec eux.

Avec tous ça vous comprenez maintenant pourquoi je vous disais au début qu'il surpassait son modèle.
C'est donc un très bon jeu mais qui malheureusement a de gros défauts comme l'histoire trop gamine que j'évoquais plus haut mais pas que.

La chose la plus énervante et la moins réussie de ce titre sont les minis jeux !
Déjà que je déteste ça en soi car souvent ça n'a rien à voir avec le style du jeu qu'on a acheté, même si certain diront que ça offre un peu de diversité, c'est souvent tellement bâclé qu'il n'y ont aucun intérêt si ce n'est de nous énerver. Et là c'est vraiment le cas.
A croire que tout a été pensé pour être mal fait histoire de nous faire péter un câble !
Il en existe 4 : Le moins raté est celui des pampas. Un jeu de tape taupe où vous devrez taper à temps sur les pampas qui « spawn ».
Viens ensuite un genre de jeu de touché coulé où vous devrez placer 3 personnages sur un damier, vous déplacer et trouver en attaquant une case l'ennemi pour lui infliger des dégâts.
Après il y a une course où vous devrez appuyer sur la bonne touche selon l'ennemi qui apparaît.
Et enfin un jeu te tir façon golf où vous devrez atteindre des ennemis volants ayant différentes trajectoires, tailles et certain même seront transparents en certain temps.
Vous l'aurez compris aucun d'entre eux est original mais en plus ils ont une maniabilité déplorable avec un temps de latence hallucinant. A l'inverse du jeu qui sublime ce qu'il copie, là il les déprécie totalement !!!

Voilà donc un meilleur jeu que Pokémon dans un Univers FF. Une bonne surprise qui aurait dû rencontrer le même, voir un meilleur succès que sont modèle, malheureusement ce n'est pas le cas. Une belle injustice !

Concernant le (Platine) PLATINE (Platine) comme mentionné dans le guide un 4/10 pour la difficulté me parait juste.
Par contre jouez bien avec le guide pour les trésors sinon comme moi vous risquez d'en rater quelques uns et de devoir tout vous retaper !!! Résultat j'ai mis 111h pour le PLATINER !
Alors merci à Chibimoko77 car grâce à son guide la difficulté ne s'élève pas à plus de 4/10.
Par contre niveau redondance c'est un 8/10 qu'il mériterait !
Quelle prise de tête par exemple pour avoir le souvenir de Marthym où il faut réussir le mini jeu ersatz de bataille navale du pauvre là... et parfaitement c'est à dire en 5 tours max (10 tours si vous comptez ceux de l'adversaire). Il faut une chance de cocu en plus de bien le maîtriser !
Les minis jeux sont vraiment cauchemardesques !!!
Alors bon courage ;)
Image
Répondre