Bilan Trophées Platine 2023

Parlez de tout et de rien
Avatar du membre
Royflat
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 836
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 19:41
ID PSN : royflat
Localisation : 69 chez les gônes !

Bilan Trophées Platine 2023

Message par Royflat » jeu. 21 déc. 2023 21:25

Hello les chasseurs,

Fin d’année rime avec trophées et c’est donc naturellement l’occasion de se faire un petit bilan concernant les jeux platinés durant les 365 jours qui viennent de passer !

Personnellement j’ai toujours un petit moment d’émotion quand je regarde dans le rétroviseur afin de lister mon tableau de chasse ; je me souviens pour tel ou tel jeu d’avoir galéré, ou pas, d’avoir aimé, ou moins, je me remémore (presque une larme à l’oeil) le temps passé pour faire tomber le « précieux » pour chacun d’entre eux.

Donc cette année j’ai conservé mon petit rythme, 15 en 12 mois, me concernant je trouve ça raisonnable.

Image The Quarry 
J’avais adoré Until Dawn et c’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers The Quarry. Bon j’avoue que j’ai un peu moins aimé, j’ai trouvé la réalisation en dessous, l’histoire hyper-prévisible, ça reste un bon jeu malgré tout ; il y a tous les clichés que j’aime dans ce genre d’histoire mettant en scène des ados dans ce jeu-film d’horreur interactif et c’est toujours agréable de devoir faire toutes les fins en tuant tout le monde, en sauvant tout le monde, etc...

Image Kena Bridge of Spirits 
Ce qui saute aux yeux de prime abord c’est que le jeu est vraiment joli, mais fort heureusement il n’est pas que ça, le gameplay est très agréable et c’est réellement un plaisir que de parcourir ce monde tout mignon. En revanche à platiner ce fut un peu difficile (des boss vraiment pas évident pour moi qui n’ai aucun skill), fort heureusement j’ai été aidé et encouragé par ma fille qui a adoré ce jeu.

Image Dead Space Remake 
J’ai adoré, juste après avoir fait un excellent The Callisto Protocol ce fut un plaisir que de me ré-immerger dans un jeu de survie de cette qualité. Tout est parfait : l’ambiance, les graphismes, l’aventure, le gameplay, vraiment je genre de jeu que j’aimerai avoir plus souvent.

Image Hogwarts Legacy 
Somptueux, la reconstitution du monde d’Harry Potter, les ambiances, le respect de l’univers tout en créant une autre partition, tout est quasi parfait dans ce jeu. On échappe pas à la propagande Wokiste évidement mais bon, ça reste léger. Et pourtant je suis resté un peu sur ma faim… peut-être par manque de surprise (mais bon, j’aurai râlé si on s’était trop éloigné du monde HP), peut-être aussi par le fait qu’il y ait un peu de remplissage avec des quêtes un peu longuettes (oui, je pense aux épreuves de Merlin par exemple !). Mais bon j’ai tout de même adoré le jeu et j’ai hâte qu’ils nous pondent un 2d épisode, même sans surprise c’est vraiment trop cool d’avoir l’impression de faire parti de l’univers HP le temps d’un jeu !

Image Atomic Heart 
Alors lui je ne l’attendais pas, tombé sur une vidéo peu de temps avant sa sortie j’ai été intrigué et hypé et… j’ai bien fait, c’est vraiment un bon jeu, agréable à parcourir, et surtout tout tiens sur son univers soviétique dystopique. J’ai pris énormément de plaisir à suivre l’intrigue, à évoluer dans ce monde. Bémol pour les bugs concernant quelques trophées, mais au final ils ont été résolus donc tout va bien.

Image Mass Effect 3
Ouais bof, j’ai entamé cette trilogie en 2022, je me devais donc de la terminer… et bon ça a vieilli, et j’avoue ne pas comprendre la hype qui entoure cette série… personnellement elle ne m’a pas plus touché que ça.

Image Dead Island 2 
Déception, je ne peux pas dire autre chose que ça. Autant le premier volet m’avait complètement conquis, autant là ce n°2 est lisse et sans grand intérêt. Jeu vraiment dispensable !

Image Star Wars : Jedi Survivor
Je vais commencer le négatif : le jeu rame énormément ! Même en mode performance ce n’est pas fluide du tout et ç’est même assez surprenant pour un titre de cette envergure (après je l’ai fait à sa sortie, peut-être qu’ensuite des patchs ont corrigés ça). Sinon, c’est une suite meilleure clairement même si elle ne me laisse pas non plus de souvenirs impérissables à l’heure ou j’essaye de me rappeler de mes heures passées dessus. Classique des jeux à monde ouvert dans sa conception, le jeu tiens pas mal sur sa licence Star Wars mais c’est bien fait, l’histoire même sans trop de surprises se tient et j’ai pris plaisir à parcourir ces mondes et c’est là le plus important.

Image Endling Extinction is Forever

petit jeu mignon « offert » par le PS+… Court, sympa, reposant et mignon… on passe un bon moment avec cette renarde et ses petits… rafraîchissant !

Image Tchia
Très sympa, coloré, se voulant une porte sur la culture de la Nouvelle Calédonie, on passe un bon moment avec ce jeu. Une bonne surprise, rafraîchissante elle aussi. Juste un soucis, ce jeu aux graphismes plutôt simples n’a eut de cesse de faire chauffer ma PS5 avec sans cesse des messages incessant d’alerte à la surchauffe (et carrément une extinction de ma console) : obligé de faire le jeu avec un ventilo à fond en face de la console (je précise que ce n’était pas en période de canicule) : curieux !

Image Assassins Creed Mirage 
Je m‘était promis que la série AC c’était terminé pour moi… et puis devant le manque de jeu mais aussi devant la promesse d’un retour aux fondamentaux, j’ai craqué. Eh bien je ne le regrette pas, alors ok pas tant de surprises que ça, mais finalement étant donné que le jeu est bien plus court qu’un épisode normal on parvient à un bon équilibre sans se lasser, sans avoir à faire 10000 fois la même chose. Et puis un AC dans le désert c’est la base, bien plus intéressant que le froid monde Viking !

Image Spider man 2
Je suis mitigé : le jeu est magnifique et d’une fluidité sans faille et c’est réellement agréable. Après le scénario et inégal, peut-être trop de personnages au final pas suffisamment approfondis. Ca reste un très bon jeu, lui aussi parce qu’il a le bon goût de ne pas être trop long et trop truffé de quêtes secondaire ou de phases de recherche de collectibles.

Image Under the Waves 
Bof, pas vraiment beau, lent… mais pas ennuyeux, j’avoue m’être détendu avec ce jeu qui s’est révélé être une parenthèse reposante. Lui aussi n’est pas trop long et donc n’a pas le temps de nous lasser, décidément il faut croire que la longueur d’un jeu ça compte !

Image Mafia II
Ayant commencé la série avec le 3 puis avoir fait le 1 « remaster », il fallait bien que je complète la série avec ce n°2 « offert » par le PS+. J’ai beaucoup aimé l’univers, le scénario, l’ambiance, et même le gameplay à l’ancienne. J’ai fait les DLC avec plaisir tant j’avais envie de rester dans ce monde. Alors oui, les graphismes ne sont pas actuels, mais franchement ça passe très bien quand on est absorbé par l’aventure. Un bon jeu.

Image Biomutant 
« Offert » par le PS+, hésitant à cautionner le démat en achetant Alan Wake 2 (même si je sais que je vais finir par craquer) par dépits j’ai lancé ce Biomutant. Alors ça avait mal commencé avec la phase de tuto où l’on est littéralement noyé sous une tripotée de commandes, ça et les graphismes qui m’ont déçus ça partait mal, et pourtant j’ai terminé le jeu en appréciant peu à peu son univers qui change un peu de ceux que j’ai l’habitude de parcourir, grâce notamment à un ton léger et humoristique donné par un narrateur qui nous suit tout le long de notre aventure.


Petit rajout final : dans la série déception je n’ai pas vraiment accroché à Diablo 4, et j’ai détesté le trophée qui consiste à battre Uber Lilith : d’une difficulté ridiculement élevée (ça à la limite) mais surtout pas en phase du tout avec le reste du jeu où l’on est libre de faire évoluer son personnage comme on le souhaite… sauf que si on ne respecte pas à la virgule prêt une recette on ne peut pas aller battre cette fameuse Uber Lilith ! Liberté mon c*** puisque si on veut platiner le jeu on est contraint à suivre un guide pas-à-pas en foutant en l’air des dizaines (centaines ?) heures de jeux passées à paufiner son style qui, au final, ne sert à rien ! RIDICULE et STUPIDE.

A vous maintenant ! ;)
Modifié en dernier par Royflat le ven. 22 déc. 2023 11:35, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
Edge
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 210
Enregistré le : ven. 4 déc. 2020 22:14
ID PSN : IzunaGaiden
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Bilan Trophées Platine 2023

Message par Edge » jeu. 21 déc. 2023 22:40

De mon coté on fini l'année avec 83 platine obtenue - 12/15 Shovelware style jack and jill ou Jumping sinon le reste des jeux que j'ai aimé comme les mafia, red dead, skyrim, god of war ou spider-man, des souls call of ect...

Quelque jeu notable niveau difficulté comme Super Meat Boy, Wolfenstein 2, Persona 4 Arena, globalement une bonne année plein de bon jeu même si quelque déception
Image
Avatar du membre
Royflat
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 836
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 19:41
ID PSN : royflat
Localisation : 69 chez les gônes !

Re: Bilan Trophées Platine 2023

Message par Royflat » sam. 23 déc. 2023 10:34

83 (Platine) Beau palmarès ; je comprends que tu ne puisses pas tous nous les détailler ! ;)
Image
Avatar du membre
gangsow17
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1005
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 00:21
ID PSN : gangsow17

Re: Bilan Trophées Platine 2023

Message par gangsow17 » sam. 23 déc. 2023 14:06

30 platines pour moi cette année et peut être un dernier avant la fin de lannée qui tombera

Je vais juste resortir les platines qui m'ont marqué cette année.

(Platine) dont je suis le plus fier cette année : super meat boy forever

j'adore ce jeu et j'avais adoré faire le premier de la série. Il est plus dur que le premier avec moins de niveau mais ils sont plus long également. Jai dü faire le jeu trois fois pour avoir tous les trophées et jai rarement eu deux fois les mêmes obstacles car la spécificité de ce jeu est qu'il génère tous les obstacles de manière aléatoire.

Je trouve le concept intéressant puisqu'il sera dur de trouver une vidéo avec une personne qui fait le même niveau que vous. Le jeu est donc d'abord une sorte de puzzle où vous devrez trouver le chemin et le timing pour passer.

Si un troisième sort, je le ferai avec plaisir

(Platine) de jeu qui m'ont très agréablement surpris : Inscryption

Je ne connaissais pas du tout le jeu avant de le voir dans les derniers ajouts du PS plus prenium. Je regarde la fiche du jeu et je découvre un rogue like avec des cartes. Je regarde vite fait un let's play du jeu et je me laisse tenter par l'aventure.

Eh ben j'ai bien fait. Au début, je pense que le jeu n'est qu'un rogue like et je n'arrive pas à le finir mais je prends plaisir à construire mon deck et à avancer. Au bout d'une dizaine d'essai, je viens à bout du jeu et je découvre une autre histoire, un autre jeu. Le principe est le même mais le rogue like disparaît pour laisser place à un petit jeu d'aventure. et après ce mode, je découvre une troisième aventure avec de nouvelle mécanique et de nouveau objectif. Je ne peux que vous le conseiller, ce jeu est une pépite.

(Platine) que je n'ai pas respecté : undertale

Je sais que c'est un jeu de fou et je voulais découvrir cette pépite mais je ne sais toujours pas pourquoi, j'ai rushé les trophées en skippant tous les dialogues. Je n'ai pas fini l'histoire. J'ai plus découvert ce jeu grâce à une vidéo youtube qu'à mon expérience de jeu qui a été inexistante. Pas très fier de la façon dont j'ai obtenu ce platine.
(Platine) que j'ai détesté : The quarry

Pour moi, ce jeu, c'est de la merde. Pire jeu auquel j'ai joué de toute ma vie. L'histoire est mauvaise, les personnages sont mauvais (incroyable de réunir tous les stéréotypes d'étudiants américains en un seul jeu), les trophées sont une plaie et j'ai dû me le taper 4 ou 5 fois pour ce platine.

(Platine) du jeu de l'année auquel j'ai joué : Lost judgment

J'adore ce style de jeu et content de retrouver Yagami et sa bande. L'histoire dure 8 heures mais toutes les activités annexes ajoute 60 heures très facilement. J'ai bien aimé l'histoire, je trouve les persos incroyables et j'ai hâte de mettre la main sur les derniers yakuza sous titré en français

(Platine) du jeu le plus long : FIFA 24

Il faut que j'arrête d'acheter cette merde mais bon, j'aie bien le foot et je me suis dit que cet opus aurait relever le niveau car il change de nom mais pas du tout. Jai l'impression que EA met des trophées pour nous faire dépnser de l'argent comme le fait d'avoir 50 accessoires qui coûte 50 points FIFA l'unité. De manière gratuite, ce trophée prend 20 heures alors qu'il peut tomber en 1 minute pour les gens qui dépense 25€.

Vu que j'ai opté pour la première option, j'ai mis 100 heures pour le platiner et j'aurai dû beaucoup plus de temps sans l'aide de becgoalcoach pour le club pro

(Platine) du jeu le plus court : undertale

Ma fille a platiné peppa pig donc je ne le met pas donc c'est undertale pour moi cette année.

(Platine) que j'aurai aimé obtenir cette année : We. the revolution

J'ai vu que des trophées tombait sur psnprofiles et j'ai cru que je pourrais enfin platiné ce jeu incroyablemais non car maintenant il freeze au dernier acte et je ne peux plus rien faire. J'ai essayé sur ma ps4 et ma ps5 mais rien n'y fait. Peut être pour 2024 si jai pas la flemme

Question bonus : Combien de platine viennent de mon abonnement ps plus et est-ce que c'est rentable ?

22 sur les 30 et 23 sur 31 si je platine mon dernier jeu cette année donc pour moi mon abonnement est rentable.

Objectif 2024 : arrêter de jouer et préparer un ironman. Je vais aller obtenir des trophées IRL maintenant
Image
Avatar du membre
Chevy_Sonic1996
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 988
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 16:58
ID PSN : GhostDriver_96

Re: Bilan Trophées Platine 2023

Message par Chevy_Sonic1996 » sam. 23 déc. 2023 15:42

Pour moi cette année 2023 ce fini avec 29 (Platine) en poches:
1.) Spongebob Squarepants: Battle for Bikini Bottom(Ps4) (Ps+): Un jeu que j'avais commencais en 2022, mais que fini en 2023, car la chasse à certaines choses m'enerver :lol: . Au final un bon jeu que je suis content d'avoir découvert.
2.) Batman de Telltales (Ps3): Comme pour chaque jeu de telltales, une bonne histoire avec un (Platine) simple à la clé.
3.) Monster Energy Supercross 2 (Ps4): je sais pas que j'ai avec les jeux de milestone :lol: , mais j'adores ces jeux, ils sont simples et assez plaisant à jouer
4.) Marvel's Guardians of the galaxy (Ps4): Alors ce jeu est une vrai pepite à faire, si vous avez l'occasion, faites le, une super histoire , l'atmosphère etc. J'ai passer un très beau moments et hâte de le refaire un jour sur Ps5
5.) The Walking Dead S1 (Ps4): Comme pour Batman en vrai
6.) Mafia: Definitiv Edition (Ps4) (Ps+): Une belle découverte d'une saga que j'apprecie fort, très belle histoire et un platine pas si dure que ça (même la course, je l'ai reussi assez vite :rofl: )
7.) NFS: Hot Pursuit (Ps4): un episode de la sage que j'adores et j'ai aimais refaire et cette fois-ci à 100%.
8.) MxGP 2020 (Ps4): Comme pour Monster Energy Supercross 2
9.) Astro's Playroom (Ps5): premier jeu fais avec ma nouvelle console, j'ai adoré cette experience qui nous montres les fonctionalités.
10.) InFamous (Ps3): Une saga qui me manque de Sucker Punch tout comme Sly ;( . Les collectibles sont une purges à faire surtout si ils ont la même couleur de l'eau, j'ai du refaire une 2ieme fois tout, sinon une bonne histoire et un gameplay qui a bien viellie
11.) Euro Truck Racing Championship (Ps4): Je l'ai pris car, j'étais curieux et au final je sais que c'est pas mon genere de jeu avec les gros camion :D
12.) Green Lantern (Ps3) : un jeu court qui est acceptable, mais aussi mauvais que le film :lol: .
13.) Art of Rally (Ps5): Un jeu que j'ai déjà platiner sur Ps4, mais que j'ai adoré refaire sur Ps5, toujours un plaisir d'y jouer l'art style, le nom mérite bien son nom, une pepite à faire pour les fans de jeux de course
14.) L.A noir (Ps3): Que dire de ce chef-d'oeuvre, toujours aussi bien de refaire une deuxième fois, la musique et l'atmosphère, quelle charme, mais pour certain collectibles c'est pas assez fun.
15.) Medievil (Ps4): Un très bon remake, même si par moment j'avais du mal avec les commandes :shock: , sinon un plaisir à découvrir en vrai
16.) Dirt 5 (Ps5) Un jeu qui est moyen, si il y aurait pas eu Donout Media, pour parler le jeu aurais moins de charisme :shock: .
17.) Marvel's Spider-Man: Miles Morales (Ps5): Comme l'original de 2018, magnifique comme experiènce à découvrir, Insomniac c'est faire des jeu.
18.) Lego Star Wars (Ps5): l'histoire, c'est celle des films, mais en plus marrant, le défaut c'est que les niveaux sont trops courts à mon goûts au profit de planètes à visiter qui sont assez grandes et en vrai biem a visiter
19.) Man Eater (Ps5) Ps+: une bonne surprises ce jeu, que j'ai bien aimer faire et platiner
20.) Ratchet and Clank: Rift appart (Ps5): tous comme spider-man, même si je trouves ça dommages que l'histoire est vraiment trop courte, sinon de tres beau visuels et juste un régale.
21.) et 22.) One Night Stand (Ps4, Ps5): Un jeu que j'ai pris comme ça sans vrai raison :rofl:
23.) Grid: Legends (Ps5): mieux que Grid 2019, mais moins bien que Grid de 2007, le jeu à une histoire simple et courte, et à côté on a un mode carrière qui desfois était |-) à rouler sur Indiana Polis pour faire des km
24.) Slipstream (Ps4): Un jeu que j'ai découvert par twitch et que j'ai enfin, fais en vrai une belle surprise, certe courte mais que je rejouerais de tant à autres :inlove:
25.) NFS Unbound (Ps5): première chose à faire en lancant le jeu, mettre à 0 la musique :lol: . Pour le mode histoire, j'ai du vraiment forcer à le finir tellement, c'étais cringe par moment. Pour ce qui est du multi, j'étais agréablement surpris que j'ai plus aimer que la story, mais j'y ai passer au moins 60 heure dessus, même les effets de fumes ne me deranger pas trops.
26.) The Crew Motorfest (Ps5) : Déjà plus de 200heures dessus et ça s'arrête pas :inlove: . Qu'est ce que j'aimes ce jeu, je m'y attendais pas, mais au final c'est un pur plaisir pour moi et la seul raison pourquoi je continue mon abo ps plus :lol:
27. Lego Lord of The rings (Ps3): Platines simple à faire, mais long poir collecter les studs demander :emo:
28.) et 29.) Halloween puzzle et journey puzzle: 2 app gratuits que j'ai pris pour voir ma patience et 2 platines simple :x .

Niveau objectif 2024: J'en ai pas, je joues pour le plaisir et si je fais des platines en même temps pourquoi pas :wasntme: .
A ceux je souhaites à tous le mondes des belles fêtes de fin d'année et une belle année 2024 ;)
Image
Avatar du membre
Nautyg
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 139
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 23:03
ID PSN : Nautyg

Re: Bilan Trophées Platine 2023

Message par Nautyg » mer. 27 déc. 2023 13:34

Bonjour, Chasseuses et Chasseurs de tout poil !

Pour ma part, une année 2023 bien remplie avec 57 (Platine) débloqués. Le grand changement dans ma ludothèque est l'arrivée de ma PS5 que ma offerte mon épouse pour notre 15ème anniversaire (cherchez pas, c'est elle la meilleure et, pour je ne sais quelle raison, elle m'a choisi moi :) )

Voici ma liste (désolé, pas d'image) :

01- I Am The Hero (PS4) – Petit jeu sympathique acheté en cross-buy avec la version PS Vita que j’avais platiné en fin 2022. Une fois qu’on a le compris le gameplay, il se fait tranquillement (2 heures pour ma part)

02- Bravo Team (PS4 – PSVR) – Je de tir en FPS/VR avec le AIM CONTROLLER. Ça ne vaut pas Blood & Truth mais il reste fun, surtout en coop. Merci à BushiHai pour son aide et le plaisir d’avoir joué avec lui.

03- Astro Bot Rescue Mission (PS4 – PSVR) – Jeu de plateforme en VR qui permet d’être immergé dans le décor. Simple mais très drôle.

04- Biomutant (PS4) – Ce jeu me faisait de l’œil depuis des mois (années?) mais je n’ai jamais trouvé d’offre intéressante… Jusqu’à ce que le jeu soit inclus dans l’offre PS+… Au final, je suis content de ne pas l’avoir acheté : même si l’histoire et les graphismes sont beaux, j’ai trouvé le gameplay rigide et la morale écologiste trop lourde et indigeste sur le long terme.

05- Tales of Arise (PS4) – RPG très beau et agréable que m’a conseillé un ami. J’ai passé des heures dessus sans m’ennuyer, malgré la durée. Je le recommande comme une bonne alternative aux Final Fantasy.

06- Kena : Bridge of Spirits (PS4) – Excellent jeu mais qui met une tarte dans le museau avec sa difficulté Maître… Mais en cherchant bien sur le net, j’ai pu exploiter un glitch qui permettait de trouver un raccourci vers la fin du jeu. J’avoue, c’est un petit peu de la triche mais si vous contestez son utilisation, alors vous pouvez vous mettre à contester 99 % des speedrun.

07- Neon Mine (PS4) – Petit jeu de démineur pas cher. Pas grand-chose à ajouter.

08- LEGO Harry Potter Collection : Années 1 à 4 (PS4) – Javais déjà fini l’intégrale sur PS3 et j’ai décidé de la refaire sur PS4. Et le jeu était inclus dans le PS+ le mois suivant de mon achat. Pas grave, j’ai quand même adoré le refaire.

09- Horizon Forbidden West (PS4) – Open World dystopique en TPS dans lequel on tire à l’arc, on grimpe et nage entre 2 combats contre des animaux méca. Je ne vous fait pas tout le pitch, vous le connaissez sûrement. Par contre, il m’a un peu déçu par rapport à l’original. J’ai trouvé qu’il y avait trop de quêtes secondaires et que la multiplication du loot n’était pas une bonne idée.

10- Biomutant (PS5 – Autopop) – Le jeu ne m’ayant pas laissé un bon souvenir, je n’ai pas eu envie de le refaire en intégralité. Du coup, « transfert de sauvegarde ».

11- The Marauder Chronicles : Curse Over Valdria (PS5) - Petit jeu de lecture. Pas vraiment de gameplay, juste quelques choix à faire.

12- Hogwarts Legacy : l’Héritage de Poudlard (PS5) – Mon premier jeu PS5 ! Excellent ! Mais je le recommanderai surtout aux fans de l’univers qui y trouveront plein de clins d’œil. Pour les autres, un open world solide avec une pointe de RPG… Par contre, maintenant, je fais des polaques à chaque fois qu’on me dit « REVELIO »...

13- Astro’s Playroom (PS5) – Jeu gratuit pour la PS5. Rapide, joli et drôle.

14- Bunny Raiders (PS5) – Jeu gratuit et rapide. Vous incarné un lapin lâché dans un labyrinthe généré de manière aléatoire où vous devrez tuer tout ce qui bouge. Rigolo.

15- Star Wars Jedi : Fallen Order (PS5) – Avec l’annonce de la suite, j’ai profité de la mise à niveau du jeu PS4 sur PS5 pour le refaire (non, je n’ai pas fait de transfert de sauvegarde). Et il est toujours aussi bon et plus beau avec la puissance de la console.

16- A Plague Tale : Innocence (PS5 – Autopop) – Alors, celui-là, c’est un autopop par erreur de manipulation : je voulais le refaire mais j’ai téléchargé la sauvegarde par erreur alors que je voulais le refaire en entier. Tant pis.

17- Marvel’s Avengers ( PS5 – Autopop) – Jeu gentil mais le farming pour le platiner est tellement long que je n’ai pas eu le cœur de le refaire en entier. Dommage car les missions principales sont vraiment chouettes.

18- Tales of Arise ( PS5 – Autopop) – Je sais, j’ai dit que je l’avais aimé, mais j’ai aussi dit qu’il était long. Et j’avais (j’ai encore) plein d’autres jeux à finir.

19- Outriders (PS5 – Autopop) – Même problème que MARVEL’S AVENGERS : jeu sympa mais farming trop chiant. Et le fait de ne pas pouvoir changer de classe dans le jeu m’a aussi coupé l’envie.

20- Dragon Ball Z : Kakarot (PS5 – Autopop) – Très beau mais les combats sont presque épileptiques. Donc, j’ai préféré conserver ma santé.

21- Horizon Forbidden West (PS5 – Autopop) – Ben il m’a moins plus que le premier. Et encore une fois, plein d’autres jeux à faire...

22- Le Donjon de Naheulbeuk : l’Amulette du Désordre (PS5) - « À L’AVENTUREUX COMPAGNONS... » J’ai adoré le jeu sur PS4 et j’ai encore plus aimé sur PS5. Je l’ai refait avec la bande son de la saga sur mon MP3. Si vous cherchez un X-COMM délirant, plus abordable et dans une ambiance d’héroïque Fantaisie, foncez !

23- The Light in the Darkness (PS5) – Petit jeu narratif sur le début de la seconde guerre mondiale. Pas marrant en soi mais éducatif en expliquant ce qu’il s’est passé, afin de sensibiliser pour que ça ne se reproduise pas.

24- Star Wars Jedi : Survivor (PS5) – Superbe jeu de Jedi ! Possibilité de changer de style de combat et plate-forme améliorée. Par contre, l’histoire est cousue de fil blanc… Et Dark Vador passe prendre son chèque mais ne sert à rien dans l’intrigue...

25- God of War Ragnarök (PS5) – Alors, celui-là, c’est un ami qui m’a refilé son code de téléchargement : il s’est offert une PS5 mais le jeu ne l’intéressait pas. Tant mieux pour moi ! Concernant le jeu, j’ai bien aimé. Je sais qu’un DLC vient de sortir mais je ne sais pas si je vais m’y mettre… J’aimais bien l’époque où les jeux sortaient complets...

26- Teenage Mutant Ninja Turtles : The Cowabunga Collection (PS5) – Petite compilation de jeux sortis durant les années 80-90 sur les Tortues Ninja. Ensemble de jeux de combats et de beat them up sympathiques pour les nostalgiques de l’époque mais dispensable pour les autres. Platine rapide à débloqué avec quelques astuces.

27- TOEM (PS5) – Petit jeu de photos (oui, oui) : vous vous baladerez dans divers décors et devrez prendre des photos le longs de votre périple. Facile et mignon.

28- The Inpatient (PS4 – PSVR) – Petit jeu de frousse qui fait office de préquel au jeu UNTIL DAWN. Efficace et rapide avec plusieurs fins à débloquer.

29- Marvel’s Guardians of the Galaxy (PS4) – TPS dans lequel vous incarnez StarLord dans un univers plus proche des comics que du MCU. Sympa mais par moment injuste au niveau des hitbox et de la difficulté. La recherche des collectibles est assez ennuyeuse aussi. Dommage qu’on n’incarne qu’un seul personnage de l’équipe. Si seulement Marvel’s Avengers avait été fait dans le même moule...

30- Marvel’s Guardians of the Galaxy (PS5 – Autopop) – Par contre, c’est pas pour autant que j’allais m’amuser à tout recommencer vu les moments de frustrations que le jeu m’a procurer...

31- Waifu Space Conquest (PS4) – Petit puzzle game pas cher, rapide, avec des waifus...

32- Waifu Space Conquest (PS5) - … et en cross-buy...

33- Hot Tentacles Shooter (PS4) – Petit jeu de tir pas cher et rapide… Aussi avec des waifus...

34- Hot Tentacles Shooter (PS5) - … et aussi en cross-buy...

35- Hentai vs. Evil (PS4) – Petit TPS avec des waifus dont on peut définir la taille des boobs...

36- Hentai vs. Evil (PS5) --- en cross-buy…

37- Waifu Impact (PS4) – TPS, waifus, rapide, etc...

38- Waifu Impact (PS5) - … cross-buy… me cassez pas les rouleaux, d’abord on est plein à les avoir fait et en plus, j’étais en plein déménagement et j’avais pas le temps pour de longs jeux !

39- Music Racer : Ultimate (PS4) – Alors celui-là, j’avais déjà fait la version « normale » sur PS4 mais j’adore ses musiques et son ambiance « Tron ». Du coup, j’ai profité d’une promo.

40- Music Racer : Ultimate (PS5) – Et il est aussi en cross-buy, donc double plaisir !

41- Legends of Talia : Arcadia (PS5) – Petit jeu de lecture… Avec des waifus et des boobs...

42- Legends of Talia : Arcadia (PS4) – et en cross-buy aussi...

43- Scars Above (PS5) – TPS futuriste avec un petit côté horrifique (très petit) dans lequel la mort du personnage principal est prise en compte dans l’histoire… Par contre, mourir dans le jeu peut bloquer l’obtention des trophées, ce qui est loin d’être cool ! Sinon, le jeu est efficace et plaisant.

44- Ghost of Tsushima Director’s Cut (PS5) – Oui, je l’ai déjà fait sur la PS4. Oui, je l’ai racheté pour le refaire sur PS5. Mais il le mérite ! Si vous y avez joué, vous confirmerez. Si vous n’y avez pas joué, ben jouez-y ! Il est tout ce que les Assassin’s Creed devraient être !

45- Assassin’s Creed Mirage (PS4) - … Elle est quand même pas mal, ma transition, non ? Bref, petit dernier des AC et qui était censé être un DLC de Valhalla. Traité comme un « retour aux sources », ils ont quand même gardé un léger système de points de compétence qu’ils auraient mieux fait de dégager. Sympathique à jouer, je le recommanderai aux fans. Par contre, il souffre de la comparaison avec Ghost of Tsushima qui profite d’un meilleur gameplay.

46- Assassin’s Creed Mirage (PS5) – Mais ça ne m’a pas empêché de le refaire une seconde fois. On est fan ou on ne l’est pas.

47- Marvel’s Spider-Man Remastered (PS5) – Oui, j’ai payé 10€ pour la mise à niveau du jeu PS4 pour la PS5. Et je ne regrette rien ! Je voulais me refaire l’histoire avant la sortie du 2. Et il est toujours aussi plaisant à jouer...

48- Marvel’s Spider-Man : Miles Morales (PS5) – … tout comme celui-ci qui devait être un DLC du jeu précédent. Par contre, l’avantage c’est que sa mise à niveau est gratuite.

49- Halloween Puzzle (PS4) – Petit jeu de correspondance de tuiles gratuit.

50- Puzzle Journey (PS4) – Autre petit jeu de correspondance de tuiles gratuit aussi.

51- Stray (PS4) – Celui_là, c’est un cadeau de ma femme parce que j’adore les chat. Le jeu est mignon et rapide à finir. Le speedrun ne pose pas trop de problème une fois qu’on connaît le jeu, par contre le trophée demandant de passer les bestioles dégueulasses sans se faire toucher est une véritable torture !

52- Stray (PS5) – … je dois avoir un côté masochiste… Mais j’adore les chats !

53- Immortal Fenyx Rising (PS5) – Le petit Zelda-like d’Ubisoft avec la voie de Lionel Astier (Léodagan de Kaamelott). Sympa mais le côté « ubisoftage » du jeu (pour ceux qui connaissent Mr Plouf sur Youtube) est quand même relou.

54- Maneater (PS5) – Vous voyez Goat Simulator ? Et ben dégagez la chèvre, prenez un requin et bouffez tout ce qui passe. Y compris sur la terre ferme. Et c’est trop marrant en plus d’être beau graphiquement (surtout les couleur de la ville, de nuit).

55- Murdered : Soul Suspect (PS4) – Petite enquête où on incarne un flic mort qui cherche son meurtrier. Je l’avais déjà fait sur PS3. Rapide avec un bon guide.

56- Sherlock Holmes : the Devil's Daughter (PS4) – Série de 5 enquêtes dans lesquelles vous aurez divers mini-jeux à réussir. Pas de grande difficulté, tant que vous ne passez pas d'épreuve.

57- Demetrios : the Big Cynical Adventure (PS4) – Point-and-Click un peu bizarre mais je l'ai eu en cross-buy avec la version PS Vita que j'ai déjà terminé. Etant donné que toutes les morts et certaines actions doivent être faites à des moments et lieux précis, je vous conseille de suivre un guide.

Je sais que nous ne sommes que le 27/12 quand j'écris ces lignes et que je pourrais platiner quelques jeux rapides mais, après avoir terminé 4 jeux courts et dirigistes, j'ai eu envie de me lancer dans un monde ouvert plus beau et qui me demandera beaucoup plus de temps : DEATH STRANDING Director's Cut sur PS5. Je l'ai aussi fini sur PS4 mais j'adore ce jeu.

Bref ! Sur ce, je vous souhaite un bon réveillon du nouvel an, tous mes voeux pour l'année à venir, pleins de bons jeux et de (Platine)
ImageImageImage
Avatar du membre
Mede
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 447
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 13:30
ID PSN : Saligun60
Localisation : Sur le Normandy !

Re: Bilan Trophées Platine 2023

Message par Mede » jeu. 28 déc. 2023 17:33

Bonjour à tous,

Bravo a tous pour vos réussite et voici les miennes. Ayant fait un bon nombre de jeux je vais être concis dans mes appréciations.

ImageDeep sky derelicts
Un petit mélange entre rogue et RPG qui est vraiment bien foutu. Perso j'ai adhéré et ai trouver que le jeu avait une bonne courbe de progression pour l'aspect rogue.

ImageDragon's crown pro
J'ai adoré le jeu. Il est somptueux, le gameplay est top mais le jeu souffre d'une histoire basique et d'un platine long et fastidieux a obtenir.

ImageMinit
La aussi une petite pépite. Le gameplay est très intéressant car le jeu relance le personnage toutes les 60 secondes. les graphisme sont minimaliste mais ne m'ont pas déranger.

ImageCitizens of earth
Un RPG sympas, complètement décalé dans l'humour, les personnages jouables et même les ennemis.

ImageHeavenly bodies
Premier jeu de cette année que je n'ai pas aimé. j'ai pas du tout aimé le gameplay du jeu que j'ai pourtant fait a deux.
Le jeu est chiant a mourir.

ImageRavenous Devils
La par contre un petit jeu de gestion hyper sympas qui comme ça ne paye pas de mine mais est bien quali. Je vous le conseille.

ImageThe vanishing of ethan carter
Un jeu sympas mais sans plus, tout est dans l'histoire mais elle est standard hormis la fin.

ImageTom clancy's Rainbow six extraction
Un jeu multi PvE plutôt sympas mais manquant cruellement de contenu. Je conseille de le faire a plusieurs.

ImageMeet your maker
Une autre surprise de mon année, ce côté pillage des sanctuaire des autres joueur était vraiment grisant mais le platine nécessite un peu de farm !

ImageCat quest 2
Identique au premier et toujours aussi fun a faire. Cela reste un RPG tranquille et pas prise de tête a faire que je conseil.

ImageAce combat 7 : skies unknown
J'ai adoré ce jeu de combat aérien. Cela ma rappelle mes heure passer avec mon père sur le 3 a torcher le jeu.
Grosse mise en garde le platine nécessite un farm imposant.

ImageAbzu
Tout comme Flowet et jouney, ce jeu a une superbe ambiance et est vraiment sympas

ImageHaven
Ce jeu est une réussite, j'ai été happé par les deux protagoniste et avec qui je suis vraiment rentrer dans leurs histoire.

Image8-bit armies
Premier RTS de la série des 8 bit qui est vraiment reussis. Mon avis est baisé car je ne suis pas du tout connaisseur des RTS car c'est mon premier.

Image Final fantasy 7 crisis core reunion
Etant un grand fan de FF7 je me devais de la faire et dans son ensemble c'est un bon jeu. Je dois bien avoué que j'ai beaucoup plus accrocher a FF 7 remake.

ImageThe pedestrian
Un jeu d'énigme a base de panneau de signalisation vraiment sympas.

ImageBloodroots
Le gameplay est EXCELENT, c'est vif grisant et réussi. Mais pas de véritable histoire.

ImageTheathrythm final bar line
Il n'y a pas d'autre mot que "somptueux"

ImageTeenage mutant ninja turtles : Shredder's revenge
Un beat em all bien sympas dans l'univers des tortues ninja. Rien d'exceptionnel a ce jeu mais j'en garde un bon souvenir.

ImageKena bridge of spirit
Attention pépite visuel en vue, ce jeu est magnifique. je regrette une histoire "légère"

ImageAstro's playroom
Premier de ma Ps5 acquise que cette année (merci aux copain qui ont surement eu pitié de moi ! ;) )
Astro's playroom était vraiment sympas en démontrant les évolutions des console PlayStation et les possibilité de la mannette PS5.

ImageSackboy : A big adventure
Un jeu sackboy fidèle au style littlebigplanet me permettant d'oublier l'horrible 3 !

ImageBright memory infinite
Un FPS court mais vraiment beau et sympas

ImageChrono cross : the radical dreamers edition
J'ai enfin fait Chrono cross grace a ce remake. Un bon RPG qui possède tout de même des faille scénaristique et des décisions douteuse.

ImageTricky tower
J'ai adoré Tricke tower mais obtenir le platine est un challenge ! Je crois avoir passer 10h sur le trophée du niveau 50 !!!

Image8-bit hordes
Deuxième 8-bit de l'année et bonne suite a armies ! Mon avis est identique que pour le 1 !

ImageDoom
C'est sanglant, c'est bourrin C'est Doom et sympas mais les trophées DLC multi :envy:

ImageInside
Etonnamment je n'ai pas aimé, seule l'ambiance et le stress lié a celle-ci est sympas mais la fin le gameplay est vraiment bof

ImageAstebreed
Un shoot em up hyper stylé visuellement et vraiment prenant. Le platine est challengeant via le mode original plutot désagréable a mes yeux

Image13 sentinels : aegis rim
C'est clairement LE JEU de mon année, le mellange TRPG/visual novel fonctionne hyper bien, les musique le gameplay et les scénario sont dingue.

ImageUnpacking
Pour l'anecdote un ami qui est contre les shovel ware me reproche d'avoir fait ce jeu mais je ne le regrette pas car j'ai adoré la manière et dont les infos du personnage principale est raconté

ImageRemnant 2
Le jeu est bien mais beaucoup trop ressemblant au 1. A mes yeux c'est un 1.5 et non un 2.

ImageScarlet nexus
J-RPG d'action vraiment très bon, je suis tout de suite tomber amoureux du chara-design des personnages principaux.

ImageThe ascent
Très mauvais mais alors très mauvais twin stick shooter. Jeu buggé en multi qui ma forcé a le refaire entièrement solo.
On passe tellement de temps a marcher que le jeu aurais pus se renommé randonnée simulator.

ImageUltimate chicken horse
Jeu multi hyper sympas entre amis. J'ai honnêtement adoré piéger les copains.

ImageGhostwire : tokyo
J'ai lancer ce jeu avec des appréhension mais je ne regrette pas car j'ai bien aimé. LE gameplay n'est pas assez travailler mais cette ambiance, rattrape le tout.

ImageChildren of zodiarcs
Très bon malange de T-RPG et de deck building que je conseille. Le scénario est léger et le gameplay pas assez peaufiner mais le jeu reste sympas.

Image8-bit invaders
Dernier des 8 bit est encore identique au premier dans mon avis.

ImageWing of darkness
Un bon petit shoot em up verion jap rapide mais avec du farm

ImageRise eterna
Un mauvais T-RPG bourré de défaut et dont un bug pour le platine rend celui-ci désagréable.

ImageNex machina
Le challenge de ma fin d'année, réussir le jeu en difficulté vétéran a été vraiment dur pour moi !

Voila enfin finis bon courage a tous !
Image
Avatar du membre
Cactus Alighieri
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 12:39
ID PSN : Cactus_Alighieri
Contact :

Re: Bilan Trophées Platine 2023

Message par Cactus Alighieri » ven. 29 déc. 2023 16:41

Coucou, tout l'monde !

#1Image Ghostwire : Tokyo : On commence par un sacré gros morceau qui demande un véritable investissement tant il y a de collectibles… 566 ! Sans compter les 240 300 (oui oui t’as bien lu) esprits à engranger au fil de nos pérégrinations. Gros point noir aussi ; un trophée de hasard complet où j’ai dû me bouffer une centaine de reset... Bizarrement, ce n’est pas ça que je retiens mais plutôt l’excellent développement du lore exclusivement dédié au folklore et à la culture japonaise. Quand on est passionné par cette contrée, c’est un régal. Leurs histoires de fantômes et de créatures chelous sont toujours trop cool. Le fait d’être complétement seul dans un monde dévasté et immense a aussi fait son petit effet (I Am Legend <3). Globalement un très bon souvenir mais pas un grand jeu non plus.

#2Image Jigsaw Finale : Un platine donné sans le moindre intérêt sauf si t’as des gosses.

#3Image Spectrewoods : Le jeu de la honte ultime (matte une vidéo, tu comprendras) mais un platine à 12 centimes, ça se refuse pas.

#4Image Null Drifter : Je suis fan de shmup (même si je suis nul à ch*er) et je l’avais déjà platiné sur ps4 donc cétait trop tentant de le refaire sur ps5.

#5Image Takotan : Exactement pareil que celui d’avant.

#6Image Blastful : Pareil.

#7Image Project Starship X : Pareil sauf que celui-ci je recommanderai de continuer d’y jouer après le platine car c’est un excellent shmup.

#8Image Wild West Crops : Bon bah avec Ratalaika j’ai toujours un petit espoir qu’il s’agisse d’une perle (y en a des très bien) mais celui-là est très oubliable.

#9Image Stroke The Fish : A chaque fois qu’il y a une nouvelle vague de platines faciles j’en prend un dans le lot pour voir si c’est vraiment intérêt zéro et là c’est clairement le cas…

#10Image Dead Island 2 : Un peu mitigé… C’est pas nul mais c’est vraiment pas ouf non plus. L’écriture est grossière, le scénario osef total, les zombies font jamais peur tellement t’es surpuissant et qu’il fait jour h24. Bref, pas pressé de lancer le DLC. Par contre, mention spécial à l’incroyable musique d’intro qui n’a plus jamais quitté mon Spotify (Drown – Karen O x Danger Mouse).

#11Image The Callisto Protocol : Là par contre c’était déjà plus angoissant haha. Pas trop aimé les bagarres même si le parti prit est assumé j’ai trouvé ça bien trop rigide. On est limite sur une chorégraphie genre jeu de rythme avec les monstres… Mais sinon c’est beau et la direction artistique est cool. Ça dure pas 1000 ans avec 7 milliards de collectibles contrairement à tous les AAA modernes, ce qui est agréable.

#12Image It Takes Two : Deuxième fois que je le fais et c’est toujours aussi balèze. Je recommande vivement de le faire en coop avec quelqu’un que vous connaissez (et aimez ?), ça décuple la puissance de l’écriture et le ressenti global. J’ai dû mal à imaginer kiffer tout autant avec un random sur internet.

#13Image A Way Out : Dans la foulée j’ai forcément fait lui aussi en coop avec la même personne. C’est beaucoup moins inspiré et intéressant que It Takes Two malheureusement.

#14Image Dirt 5 : Déjà platiné sur ps4 mais cross-buy donc obligé de le replatiner sur ps5. Dieu merci, l’écrasante majorité des trophées se débloquent automatiquement en ramenant sa sauvegarde. Y a juste deux trois trucs à refaire dont le trophée le plus relou (le gros score en mode Gymkhana) mais c’est clairement moins relou que de tout refaire.

#15Image Maneater : Le soufflé tombe rapidement et le concept tourne vite en rond mais c’était quand même fun de contrôler un requin très énervé. J’imagine que quand on a un faible pour l’animal réel, c’est encore plus kiffant. Mention spécial au narrateur qui nous suit tout du long et qui est hilarant. Je m’attendais pas à un second degré aussi prononcé et c’était une excellente surprise.

#16Image Zombo Buster Advance : Un tower-defense horizontal qui commence très sympa puis devient une véritable plaie dans certains niveaux. Si vous maîtrisez le genre ça ira mais c’est déjà plus tendax qu’un Plants vs Zombies par exemple. Il existe des codes ingame pour obtenir le platine bien plus facilement.

#17Image Galaxy Shooter : Un énième shmup dans mon profil… Il fait partie de ceux un peu plus long où va falloir vous sortir un peu les doigts pour prétendre au platine. Obligé d’augmenter votre vaisseau constamment, c’est cher, long et vous ne pouvez pas farmer une mission en particulier car il n’y a pas de sélection de niveaux donc c’est très frustrant : mourir 15 fois sur la même mission pour engranger assez de thune pour augmenter le vaisseau, passer la mission et ainsi de suite. C’est pas une bonne idée de boucle de gameplay donc c’était chiant. Et le boss final est infâme.

#18Image Alienzix : Un platine de la honte obtenu en 5 minutes pour quelques centimes.

#19Image Stellatum : Shmup long et ennuyeux car hyper lent. Direction artistique horrible qui a tenté d’imiter du Zerg/Protoss mais ça ressemble juste à un vomi de fin de soirée et on ne comprend rien de ce qu’il se passe à l’écran.

#20Image Iro Hero : Le fameux shmup basé sur la couleur des projectiles pour toucher les ennemis de telle ou telle couleur. Je peux pas vraiment le juger car je me suis arrêté au platine (15 minutes) et je pense qu’il y avait encore beaucoup à voir. Un jour peut-être. Je peux très facilement imaginer des niveaux extraordinairement difficiles avec ce concept aussi simple soit-il.

#21Image Richy’s Nightmares : Un Limbo version Wish/LIDL. J’ai essayé de jouer honnêtement mais c’était tellement explosé au sol que les codes furent très utiles.

#22Image Might & Magic : Clash of Heroes – Definitive Edition : Alors moi et ce jeu c’est clairement l’amour fou. Le moindre bruitage, la moindre musique me rend nostalgique. Je l’avais découvert sur mon tout premier PC en 2011… Ensuite poncé sur PS3 mais pas de platine à l’époque donc quand ils ont annoncé cette version, c’était obligatoirement prévu dans mes achats. Toujours aussi bien équilibré, agréable à parcourir et enfin un beau platine.

#23Image Red Dead Redemption : Waw, que dire qui n’a pas déjà été dit… J’ai eu peur en l’achetant car je me suis dit qu’il avait peut-être mal vieilli mais un platine abordable sans le multi dont je me fous était trop tentant. Au final plaisir absolu et platine bien plus rapide que ce je pensais (40 heures en comptant Undead Nightmare et en prenant son temps pour kiffer). Chef d’œuvre indétrônable qui a très très bien vieilli et la scène finale va toujours retirer violement le cœur de ton thorax.

#24Image The Elder Scrolls V : Skyrim : Platiné pour la troisième fois (tout va bien, promis) sans compter ma toute première run sur PC lors de sa sortie. Je dois aisément être à 1000 heures de jeu mais c’est toujours aussi extraordinaire. Et puis les trois emblèmes du Dohvakiin côte à côte sur la carte de trophée, c’est beau.

#25Image Saints Row : Etant un grand fan de la stupidité qui caractérise les épisodes récents que j’ai bien rôdé, je me devais de tenter le coup. Et bah, ça fait mal tellement c’est nase. Des bugs de partout, des quêtes ni intelligentes dans leur construction ni drôles dans leur stupidité (c’est l’un ou l’autre en général dans les GTA-like), des persos si creux qu’on voit à travers, le scénar le plus oubliable de l’univers avec un twist minable… Bref c’est chaud. Il a fallu s’accrocher parce que c’est en plus un platine relativement long.

#26Image Sleeping Dogs : Definitive Edition : On passe d’un GTA-like de merde à un GTA-like excellent. Déjà platiné à l’époque mais je voulais vraiment le refaire. Ce jeu c’est comme un très bon plat qui coûte pas cher : pas trop de collectibles et ils servent à quelque chose, pas trop de persos mais tu les aimes tous, pas trop de missions mais aucune mission à la con. Tout est savamment dosé. C’est léger une vingtaine d’heures pour un GTA-like mais c’est le pied du début à la fin et ça c’est devenu très rare. On est bien loin d’un AAA moderne qui t’aurait demandé d’aller chercher 176 statues de Bouddha, 289 paires de baguettes et 516 raviolis aux crevettes.

#27Image Dysmantle : Petite perle indé d’exploration/survie/crafting trouvée par hasard dont je suis tombé amoureux. Ça s’adresse vraiment pas à tout le monde : on est lâché dans un monde ouvert avec des monstres énervés partout et comme le nom du jeu l’indique, on doit TOUT casser TOUT LE TEMPS. Les murs, les voitures, les téléphones, les arbres, les micro-ondes dans le but de créer de nouvelles choses et progresser géographiquement… C’est ultra répétitif (on est presque au niveau de Terraria) et y a pas de musique, que des bruitages. Soit vous allez le trouver diablement addictif, soit vous allez pouffer de rire et le désinstaller pour toujours.

#28Image Marvel’s Spider-Man 2 : Mon superhéros préféré depuis tout petit, le premier était excellent et je ne remercierai jamais assez Insomniac Games d’avoir à ce point embelli mon enfance avec les Ratchet & Clank. Donc évidemment j’ai précommandé la version ultime avec la figurine. Cela étant dit, j’ai été déçu. Je l’ai oublié aussi vite que je l’ai fait. Les nouveautés sont trop timides, le wokisme est ultra vomitif, le scénar m’a beaucoup moins touché qu’auparavant, les graphismes je sais pas ce qu’il s’est passé mais je le trouve un peu moins beau que le premier, plein de missions pourries de remplissage… Bref, c’était pas la déception du siècle mais j’en suis ressorti avec un arrière-goût amer.

#29Image Puzzle Journey : Quand on a une mémoire détruite par divers breuvages comme moi, c’est compliqué un jeu de mémoire où le niveau final comprend 32 paires de cartes dont il faut se souvenir… J’ai dû avoir un petit papier à coté et mettre pause toutes les trois secondes. Vous voilà prévenu !

#30Image Rainbow snake : C’est le jeu Snake du 3310 de la belle époque mais avec de chouettes couleurs flashys et de jolis visuels de trophées.

#31Image Hidden Bunny : Platine de 5 minutes d’une facilité déconcertante mais pas dénué d’intérêt pour les papas et mamans qui traînent ici. C’est un « Où est Charlie » mais avec des lapins mignons. Vos marmots pourraient être de bons clients.

#32Image Sister : Platine ultra simple mais jeu de merde. C’est horrible du début à la fin et j’ai absolument rien compris. On dirait un délire d’alcoolo dépressif dessiné par un gamin de 8 ans.

#33 et #34Image Task Force Kampas : Excellent shmup que j’avais déjà platiné en version [US].

#35 et #36Image Akinofa : Un shmup horizontal et une ambition rogue-lite avec progression définitive du perso était une bonne idée mais ultra mal exécutée car tu perds de la vie en touchant les murs et t’as que 3 points de vie. Donc à moins d’être infiniment bon immédiatement, on se retape sans arrêt le premier segment du jeu en boucle pour améliorer le perso. C’est super nul et c’est dommage.

#37 et #38Image The Wizard and The Slug : Ultra moche, ultra pas drôle et aucun intérêt niveau gameplay. A platiner vite vite vite avec Youtube sur les genoux.

#39Image Thunder : La nouvelle vague de platine pas cher, c’est ces nouveaux jeux à un seul bouton. Pas très intéressant, y a un peu de skill quand même, c’est pas un platine volé mais y a aussi beaucoup de chance à avoir.

#40Image HellGunner : Twin-sticks shooter basique, je l’ai juste pris car le héros est chauve.

#41Image Freddy Spaghetti : C’est rigolo, c’est pas cher et faut le mériter un minimum car certains sauts sont bien difficile.

#42Image Freddy Spaghetti 2 : Beaucoup moins intéressant que son prédécesseur. Ultra simple et platine gratuit mais l’écriture est toujours aussi drôle.

#43Image Mafia II : Definitive Edition : Déjà platiné jadis sur ps3 et la collecte des posters m’avaient profondément traumatisé mais j’y suis quand même retourné car il était gratuit au PS+… Le mode difficile est toujours plutôt accessible malgré quelques moments très pute. Collecter les magazines Playboy est toujours un délice (vraiment je me suis régalé) et collecter les posters est toujours hyper nase. A noter également qu’il n’y a pas de VOST et c’est dramatique pour un jeu de ce type, la VF étant en plus dégueulasse.

#44Image Breezy Paws : Jeu sans aucun intérêt et platine gratuit. En revanche, les visuels des trophées sont magnifiques.

#45Image Road Stomp : Exactement pareil.

#46 et #47Image Archers Dream : Platine fastoche mais jeu de tir rigolo. A noter que c’est le seul « mini » du PSStore que j’ai croisé avec un autopop. Si vous platinez la version ps4, vous obtenez le platine de la version ps5 en 1 seconde.

#48 et #49Image Hot Tentacles Shooter : Un shmup ultra simpliste sans la moindre difficulté. Pour les otaku qui ont la fièvre jaune, y a des artworks avec des nanas aux formes très généreuses et des yeux gigantesques.

#50Image Envasion : Platiné en 1 minute et 29 secondes, je sais plus ce que c’est. Sans doute un shooter éclaté.

#51 et #52Image Steampunk Voyage : Je sais pas trop ce que c’est que ces nouveaux jeux (j’en ai d’autres dans la liste après) où on est lâché dans une petite map avec 20 trucs à trouver et puis platine… Ils sont jolis, fonctionnent bien et y a une grosse ambition artistique mais ça s’arrête là. Sans doute des prototypes de développement qui ont atterri dans le store.

#53Image Omno : Vrai bon moment passé dessus. Les puzzles et la plate-forme sont un peu trop simple mais l’univers et l’atmosphère sont très apaisant.

#54Image Rage 2 : Mis de côté depuis des années, je suis ravi d’avoir eu le courage d’en finir. Les gunfights sont fun mais alors c’est tout. L’histoire c’est une catastrophe comment on s’en bat les c…, le monde est vide et figé, c’est répétitif, y a des trophées débiles… Une coquille vide ce jeu.

#55Image Santa’s Monster Shootout : Je l’ai pris juste parce qu’on approchait des fêtes et qu’il était à 0,39€. C’est si simpliste qu’on est à la limite du clicker.

#56 et #57Image Black Wolf : Plateformer Ratalaika sans intérêt.

#58Image Finger Fitness : Un clicker que je pensais aussi rigolo que My Name is Mayo en voyant les screenshots mais en fait non. Mais c’est joli et la musique est cool. Et c’est 0,59€ aussi.

#59 et #60Image Dojoran : Plateformer Ratalaika sans intérêt.

#61 et #62Image Furry Tangram Lite : Alors déjà que les nanas avec des yeux géants et des gros seins, c’est pas mon délire, les furries, encore moins mais bon deux platines pour 0,99€ ça se refuse pas et puis honnêtement, certains puzzles étaient corsés donc ça peut en amuser certains. Mais vous serez surtout comblé si vous êtes amateurs de femmes avec des pattes et des têtes de clébard.

#63 et #64Image The Psychoduck : Ratalaika qui tente un jeu d’infiltration, c’était intriguant mais pas très abouti.

#65 et #66Image Neon Souls : Des couleurs flashys de partout, un tout petit prix, deux platines et une référence à Pink Floyd dans l’affiche du jeu, il m’en faut pas plus.

#67, #68 et #69ImageImageImage Uncharted Trilogy Remastered : Je suis hyper content d’avoir enfin fait ça. Ça peut paraître bête car ça été platiné par des milliers de joueurs dont certains se foutent des trophées, mais je suis vraiment fier. Le premier est absolument infâme en Extrême, j’ai dû mourir des centaines de fois. Le deuxième a aussi des grands moments dégueulasses avec le fameux hélico et surtout le connard dans le train qui peut se prendre 140 balles de AK sans broncher mais qu’on tue avec une droite dans la gueule… Une phase d’un ridicule insoutenable. Le troisième m’a paru plus simple sauf une horrible fusillade vers la toute fin devant une fontaine. Pétage de câble en grand nombre mais énorme fierté à la fin. C’était vraiment la belle époque du platine qui n’est pas impossible, qu’il faut mériter et que tu ne peux pas voler. Sauf le boss final du 2 que j’ai cheese sans vergogne haha ! Merci la corniche.

#70Image Uncharted : Legacy Of Thieves Collection : Bon bah forcément j’étais à fond dans l’univers donc j’ai enchaîné. Le 4 est toujours saisissant de perfection, par contre celui avec les nanas, j’avais gardé un meilleur souvenir. C’est bien mais pas fou. Assez frustrant de faire autant de choses différentes pour un seul platine mais ça, ça n’a rien avoir avec les qualités intrinsèques des jeux.

#71Image Drowning : Déjà platiné sur ps4, fallait le refaire sur ps5. C’est toujours aussi mou et triste. Âmes sensibles s’abstenir car les sujets abordés sont chauds (isolement, bizutage, dépression, suicide…)

#72Image D Laser : Encore un de ces jeux à une seule touche. C’est vraiment intéressant car y a sérieusement une courbe de progression niveau skill. Il m’a pris « que » 16 minutes mais dans les premiers moments, ça à l’air insurmontable et petit à petit tu deviens meilleur. Tout ça avec un seul bouton, c’est classe je trouve. Bon y a aussi un gros facteur chance, on va pas se mentir.

#73Image Hakosan : Petit puzzle game sans prétention où vous pouvez afficher la solution si vous commencez à péter les plombs sur un niveau (mais c’est dommage).

#74Image GRIS : Déjà platiné sur ps4, fallait le refaire sur ps5. Ma copine qui d’ordinaire se fout de mon écran quand je joue a arrêté ce qu’elle faisait et s’est assise à côté de moi pour regarder. Ça résume bien la surpuissance de ce jeu. Impossible d’être imperméable à cette direction artistique. Pur chef-d’œuvre qui vieillira jamais. La beauté de la scène finale m’a tué. Pour la deuxième fois.

#75 et #76Image Carrion : Gros coup de cœur pour ce petit bijou. J’ai un sens de l’orientation et une mémoire catastrophique donc les metroidvania, c’est inenvisageable pour moi alors que j’adore le concept mais j’ai quand même tenté le coup. J’ai bien galéré à retrouver mon chemin mais j’ai surkiffé. C’est orgasmique d’incarner une créature immonde et implacable.

#77 et #78Image Black Death : A Tragic Dirge : Comme je disais plus haut, un walking simulator avec une toute petite map et 20 collectibles à trouver, je comprends pas… Car on a en fond sonore un long monologue hyper bien écrit qui installe un lore bien dégueu et flippant et puis plus rien. C’est comme si t’avais les deux premières pages d’un excellent Lovecraft et puis c’est tout. J’espère que les gens derrière ce genre de choses auront un jour les thunes ou le temps ou les deux pour faire des « vrais » jeux.

#79 et #80Image Bleak Dystopia : Exactement pareil qu’au-dessus.

#81 et #82Image Super Box Delivery : Beyond the Horizon : Petit runner très sympa et tout coloré, j’ai beaucoup aimé. Au point que j’hésite à en écrire le guide pour notre site préféré.

#83Image GLO: Un plateformer où tu ne sais presque pas où tu sautes est une excellente idée pour casser des manettes, je félicite la performance. Quelques sauts très méchants mais ça finit toujours par passer.

#84 et #85Image Kingdom of Arcadia : Petit metroidvania dans la veine de Devious Dungeon qui demande un minimum d’investissement.

#86 et #87Image Mina & Michi : Un Ratalaika tout nase.

#88 et #89Image 6Souls: Ratalaika sympatoche avec une découpe des niveaux bien lisible et un minimum de mérite à l’obtention du platine.

#90Image Trine 3 : The Artefacts of Power : J’ai au début été ébahi par la beauté du jeu évidemment mais aussi par l’arrivée de la “vraie” 3D, de la profondeur dans les niveaux. Mais après quelques heures, on se rend compte que ça rend le gameplay hyper désagréable et les sauts imprécis. Je suis jamais autant mort dans un jeu en ayant le sentiment que c’était pas de ma faute… J’ai pas détesté mais il est loin derrière ses deux prédécesseurs à mes yeux.

#91Image Road Bustle 2 : Un peu plus dur que le précèdent me semble-t-il mais globalement facile quand même.

#92Image Reed Remastered : J’ai toujours aimé ce jeu. La hitbox est hyper sévère et c’est gratifiant. Les sauts et le timing sont vraiment au poil de cul prés et c’est génial.

#93Image 112th Seed : Petit puzzle-game de Ratalaika. Certains niveaux sont sacrément tordus.

#94Image Mages and Treasures : Un Ratalaika tout nase.

#95 et #96Image Super Onion Boy 2 : Un chouette Ratalaika qui m’a rendu nostalgique car assez proche d’un vieux Mario dans ses mécaniques.

#96Image Without Escape : Un jeu d’aventure style Myst qui n’a pas vraiment de sens mais l’ambiance fait flipper. Platiné une deuxième fois car je l’avais sous la main.

Je vise toujours 100 platines minimum par an mais là je pense que je ferai pas plus sachant que je viens de commencer un truc long qui s'appelle Horizon Forbidden West. En tout cas j'adore ce topic chaque année. J'ai eu la flemme l'année dérnière de résumer mon parcours mais là j'ai fait l'effort. Je trouve ça hyper intéressant car ça donne plein d'idées de platines à chasser. Merci à l'auteur d'y penser à chaque fin d'année car c'est un vrai kiffe de vous lire et de partager.

Je vous souhaite une année emplie d'amour et une sérénité indefectible pour les personnes auxquelles vous tenez.
Image
Avatar du membre
Thib007
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 49
Enregistré le : dim. 14 avr. 2013 11:34
ID PSN : Thib_007_

Re: Bilan Trophées Platine 2023

Message par Thib007 » sam. 30 déc. 2023 17:59

Salut ^^ Traditionnel topic de fin d'année, toujours interessant de partager et lire les expériences de chacun sur une année, pour ma part j'ai eu 25 platines, soit 4 de + qu'en 2022. Pour chaque jeu je mettrais mon temps et la difficulté ressentie, je finirais par un top 3 de mes bonnes et mauvaises expériences (pour éviter de donner un gros avis sur chaque jeu de la liste)

#176 : Tales of Graces f (5/10, +100h) 
#177 : Jak & Daxter 1 (2/10, 10h max)
#178 : Sly 4 ps3 (4/10, 25h)
#179 : Batman Arkham Asylum (6/10, 20h)
#180 : Guacamelee 2 (4/10, 15h)
#181 : Mass Effect 1 (3/10, 15h)
#182 : Mass Effect 2 (3/10, 50h)
#183 : BF2042 (5/10, 50h)
#184 : Mass Effect 3 (3/10, 50h)
#185 : The Division 1 (5/10, 160h pour le 100%)
#186 : Resident Evil 2 (5/10, 45h pour le 100%)
#187 : Metro Exodus (5/10, 60h pour le 100%)
#188 : Life is Strange (1/10,15h)
#189 : Yooka Laylee and the Impossible Lair (4/10, 20h)
#190 : South Park Le Baton de la Vérité (4/10, 30h)
#191 : Darksiders 1 (4/10, 30h)
#192 : inFamous2 (4/10, 30h)
#193 : Ghost Recon Future Soldier (6/10, 80h)
#194 : PacMan Museum + (6/10, 50h)
#195 : PayDay The Heist (8/10, 40h)
#196 : Call of Juarez Bound in Blood (5/10, 30h)
#197 : Vanquish (9/10, 20/25h)
#198 : PayDay 2 (5/10, 40h)
#199 : Far Cry 5 (4/10, 65h pour le 100%)
#200 : Trackmania (8/10, 125h)

Et aussi... :
Beyond Good & Evil, Worms Crazy Golf, Call of Juarez Gunslinger et le 100% d'Overwatch et de Destiny 1

Top 3 Bonnes expériences :

Trilogie Mass Effect : Je suis déjà nostalgique de ce début d'année... Ce n'est pas tous les jours qu'on fait un jeu comme Mass Effect. Que ce soit au niveau du scenario, des personnages, tout est parfait, une rejouabilité énorme au vu de tous les choix possibles dans la trilogie, je me demande comment ils ont réussi à gérer le codage du 3 tellement ça prend en compte jusque dans les moindres détails même des petits choix avec des pnj qu'on peut croiser qu'1 fois dans le 1 par exemple. Clairement c'est dans mon top tout jeux confondus en 20 ans de gaming.

Payday The Heist : Evidemment à faire absolument en groupe. Bon très peu de braquage dispo (6+2 dlc), j'ai vraiment aimé tryhard dessus par contre, les trophées sont chauds, l'expérience ressentie sur ce genre de jeu dépend à 95% des gens avec qui on joue, et c'était excellent.

Trackmania : Mon fameux 200e, obtenu fraichement peu de temps avant d'écrire ces lignes. Typiquement le genre de jeu de tryhard que j'aime, où il s'agit toujours d'optimiser à fond ses trajectoires, sa vitesse etc... Le platine est noté 9/10 et 200h sur psnp. Cela dépend de toute façon grandement selon les personnes... Et vu le fonctionnement de ce Trackmania, clairement dans 1 an gros max c'est un 7 ou 8/10, 150h max ... Certes il faut faire 200 médailles auteurs en campagne, MAIS ils rajoutent 25 pistes par saison (donc 100 par an) et toujours : 5 blanches (faciles et courtes), 5 vertes (normal), 5 bleus (entre normal et difficile), 5 rouges (difficile) et 5 noires (très difficiles), ce qui signifie donc qu'il y a de plus en plus de choix et donc de pistes « simples » à faire.

Top 3 Mauvaises expériences :
The Division : Je me suis ennuyé du début à la fin sur ce jeu... Heureusement que j'avais un très bon groupe, le même avec lequel j'ai fait les 3/4 de mes jeux multis et coop. C'est bien simple il faut faire toujours le même pendant 150h quand on veut faire le 100%... : Pour le platine, il s'agit de faire pendant 50h toujours le même type de mission pour compléter une zone et passer à la suivante + énormément de collectibles, pour le DLC1 Souterrains on arrive à faire encore + ennuyant que le jeu de base en répétant systématiquement toujours les mêmes missions pendant 40h, le DLC2 Survie est le seul truc que j'ai trouvé plutôt interessant même si assez mal fait, quand on lance le mode on sait pas trop quoi faire mais quand on connait c'est même plus de la Survie car les endroits des loots ne sont pas générés aléatoirement donc on sait exactement où aller à chaque fois... Et le DLC3, du PvP infernal en 8v8, joué en 2023 sur un jeu de 2015... Il faut être absolument 16 pour pouvoir lancer une game sinon ca ne se lance pas, 95% sont des tryhards h24 du jeu, les 5% restants sont des chasseurs de trophées x) Mais le + gros soucis est l'équilibrage du jeu, c'est bien simple il y en a pas... Donc tous les nolifes avaient le même stuff maxé à fond, les affrontements ne ressemblent à rien avec tous les atouts pétés de soin, il fallait 50wins mais heureusement c'est un mode d'objectif, c'est jouable que entre 21h et 3h du mat sinon impossible de trouver des games. Bon courage en tout cas à ceux qui veulent encore le lancer, soyez évidemment 3 ou 4 pour y jouer du début à la fin.

Ghost Recon Future Soldier : Encore une mauvaise expérience... Ils ont réouvert par magie les serveurs du jeu, mais c'est un multi qui historiquement a toujours été trèèèès très bugé, et effectivement on a fait plusieurs sessions dans le vide a tenter de se rejoindre, sans succés. Il a fallu trouver une manière « wtf » pour être sur de se rejoindre à tous les coups. Comme si les bugs ne suffisaient pas, il fallait être 8 pour pouvoir lancer une game, les randoms étrangers croisés sur ce jeu 0 fiabilité. Et pour finir même la campagne dlc était bugée, il a fallu qu'une personne de mon groupe efface toute trace du jeu, ré-installe le jeu et joue en hors ligne pour pouvoir débloquer toutes les missions et qu'on puisse les faire à 3 ensuite, du gros n'importe quoi...

Destiny 1 : top 1 des mauvaises expériences de l'année, mais cette fois pas à cause du jeu, mais du groupe avec lequel j'ai joué... Dans ce genre de jeu (coop qui prend beaucoup de temps, dont des raids de plusieurs heures faisables obligatoirement à 6), il est primordial d'avoir un groupe motivé, organisé, disponible assez régulièrement, un minimum sérieux et aussi ne pas mourir toutes les 2 secondes... Ce qui n'a pas du tout été le cas, et ce qui rend l'expérience insupportable, aucun plaisir possible dans ces conditions. Satisfaction modérée d'en avoir fini avec ce jeu au vu des conditions.

Voilà, globalement très bonne année de jeux, je pense diminuer la cadence en 2024, où tout du moins faire moins de jeux qui me prennent du minimum 50h car il y en a eu vraiment beaucoup cette année
Image
Avatar du membre
Choua51
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 316
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2010 11:44
ID PSN : KryptoFlow51
Localisation : Reims (51)

Re: Bilan Trophées Platine 2023

Message par Choua51 » dim. 31 déc. 2023 14:10

Hello les Hunters, j’espère que vous allez bien et que l’année 2023 a été fructueuse en (Platine) platines ?!
De mon côté, je n’aurai que 4 platines que je liste ci-dessous :

1) Two Point Hospital, que j’ai repris sérieusement en début d’année pour le terminer à 100%, DLC compris.
2) Gran Turismo 7, qui m’a fait m’arracher les cheveux tellement je l’ai trouvé…spécial. Malgré que je sois fan de la simulation automobile, je ne garderai pas un bon souvenir de ce platine.
3) Assassin’s Creed Odyssey, qu’un de mes collègues fan de cette licence m’a conseillé…et j’ai accroché ! Tellement que…
4) Assassin’s Creed Origins, le magnifique périple en Egypte m’a honoré de son platine et j’en ai été très content !

L’année prochaine, je continue de surfer sur la vague des jeux à monde ouvert, mais aussi d’autres un peu plus courts comme par exemple le beat’em all des Tortues Ninja.
Je vous souhaite un bon réveillon et une année 2024 très généreuse en (Platine) platines !
ImageImageImage
Répondre