Bilan Trophées Platine 2022
Posté : mer. 14 déc. 2022 16:08
Hello les chasseurs,
Fin d’année et traditions obligent, j'ouvre à nouveau ce fil afin de faire un petit bilan de notre année 2022 en matière de ,
Cette année je tiens ma moyenne avec 14 , dans le détail voici ce que ça donne pour moi (Edit : finalement, comme l'an dernier, j'ai ouvert ce sujet un peu tôt puisque j'ai fini par faire tomber un 15ème ):
: Les Gardiens de la Galaxie : 1er de l'année pour un très bon jeu, couloir certes, mais bien réalisé, des graphismes au top et une histoire bourrée d'humour qui se laisse parcourir avec plaisir. Les trophées sont agréables et le jeu n'est vraiment pas difficile. Bonne surprise car je n'attendais pas ce jeu ; merci les youtubeurs gaming pour me l'avoir fait découvrir .
Far Cry 6 : Un peu à l’image des Assassin’s Creed la licence s’essouffle. Après j’avoue que j’ai tout même aimé, ok, c’est sans surprises, un peu répétitif mais la réalisation est nickel, le jeu est relativement beau, rapide, le monde ouvert est sympa avec une ambiance et un univers marqué et puis c’est défouloir puisqu’il est presque impossible de mourir. Petit regret c’est la présence de Giancarlo Esposito dont le rôle n’est pas assez développé à mon goût (j’adore cet acteur)
: Dying Light 2 : J’étais hyper hypé par ce jeu, alors est-ce que j’ai été déçu ? Oui et non, je n’imaginais pas ce résultat mais au final j’ai beaucoup aimé (moins que le 1er tout de même) : c’est dynamique, la verticalité apporte un plus (avec la voile pour planer), après j’adore les jeux de zombies. Seul gros point noir c’est le trophée « Ultramarathon » qui est complétement idiot : obligé de laisser tourner toute une nuit sa console en bloquant sa manette avec un élastique !
: Cyberpunk 2077 : J’ai attendu la résolution des bugs et de pouvoir y jouer sur PS5 et franchement, rien à redire : aucun bug, jeu fluide ! J’ai aimé cet univers, la présence de Keanu Reeves est vraiment un plus et apporte beaucoup au jeu. Après ce n’est pas non plus la révolution comme a pu l’être The Wicher mais ça reste un très bon jeu.
: Horizon Forbidden West : Le jeu est très beau mais je ne sais pas pourquoi au final je l’ai trouvé insipide. Aucune surprise dans le scénario, je ne peux pas dire que je me suis ennuyé mais pour moi c’était vraiment un horizon 1.5 et du coups je l’ai trouvé moins bien que le 1.
: Mass Effect 1 : N’ayant plus grand chose auquel jouer j’ai (enfin) lancé ce jeu qui fait partie de la trilogie Mass effect et qui trainait dans mes tiroirs (je l’avais acheté en promo en me disant que je me devais de faire ce « classique »). Bon, ça a vieilli même s’il y a eut une petite refonte graphique, ça a surtout vieilli niveau narration, jeu, gameplay… j’avoue que j’avais oublié comme les jeux d’avant étaient épurés et simples. Ceci dit on se rend compte que ce jeu à inspiré pas mal d’autres jeux par la suite.
: Sniper Elite 5 : Voilà un bon jeu comme je les aime. J’ai vraiment pris plaisir à le faire et même a le refaire en mode difficile à la loyale : quelle satisfaction (de psychopathe) d’éclater une tête ou des roubignoles de nazis à 300 m de distances en bon lâche qui se planque que je suis !
: Stray : Je n’ai pas pu résister à ce petit jeu tout mignon (après Sniper Elite ça change!) : et j’ai vraiment adoré l’univers, le fait de jouer un petit chat, du pur plaisir un brin trop court. C’est beau, onirique, le monde a une vraie âme avec un fond que le l’on ressent à chaque instant ; une parfaite réussite française qui plus est !
: Mass Effect 2 : on continue avec le second volet de la trilogie : j’imaginais qu’il y aurait un gap plus important et en fait non, le jeu ressemble vraiment au premier épisode, légèrement plus joli mais c’est tout. L’histoire se continue et moi aussi de ne pas vraiment accrocher à un gameplay d’un autre temps.
: Yakusa Like a Dragon : « offert » par le PS+ (enfin 1 jeu qui m’intéresse) j’ai sauté dessus d’autant plus que j’adore le Japon (et j’avais bien aimé Judgment) ; je n’imaginais pas le platiner mais pour une fois le trophée ultime était accessible même s’il a fallu farmer des heures pour monter mes persos (d’habitude ce genre de jeu, comme la plupart des jeux japonais sont trop longs et difficiles à platiner avec une multitude de trophées annexes pénibles à faire). Après le jeu en lui même est assez répétitif.
: Tokyo Ghostwire : Le japon, forcément ce jeu m’a fait de l’oeil immédiatement : j’ai beaucoup aimé même si je ne suis pas objectif car en fait c’est assez répétitif, mais rien que le plaisir de se promener dans un Japon réaliste contemporain et au travers d’un pan de sa culture (les esprits, etc.) ca valait le coups.
A plague Tale Requiem : J’avais adoré le 1er et là… j’ai beaucoup aimé également ! Jeu magnifique avec des graphismes et un univers exceptionnels. L’histoire est un brin en dessous du 1er épisode mais j’imagine que c’est parce que je n’avais plus la surprise de la nouveauté, ça reste une excellente suite avec un final qu’on attend pas forcément. La musique est marquante. Une réussite française en français ! (contrairement à d'autres jeux dit français qui ne prennent pas la peine d'avoir une VF)
Sherlock Chapter One : Déception, grosse déception ! Les graphismes sont dignes d’une PS3 (et encore, quand on voit ce que pouvait faire un The Last of Us). Les commandes sont lourdes et il faut les faire exactement et dans le bon ordre sous peine d’être bloqué et de tourner en rond. Reste l’idée du monde ouvert (tout petit) qui est sympa, les enquêtes le sont un peu moins et l’histoire de fond pas vraiment passionnantes (et je déteste Jon, l'ami imaginaire). Un peu de wokisme mais bon.
God of War Ragnarok : GOTY ou pas, j’ai bien aimé, mieux que le 1er je trouve. Les graphismes sont magnifiques, l’histoire est intéressante, le level design tiens la route, les environnements sont variés, les combats sont dynamiques. La difficulté est à la carte et le platine est donc facile (j’avoue avoir cédé au mode facile pour certains combats de boss : la flemme de recommencer 20 fois le même combat ). Beaucoup de plaisir du coups à platiner. Bémol là aussi : du wokisme et des quotas qui font
: The Callisto Protocol : Ben écoutez moi j'ai beaucoup aimé, je sais que la critique était un peu tiède mais sur PS5 quasi aucun bug (1 plantage en 3 parties), le jeu est vraiment bien. OK lui non plus n'est pas révolutionnaire mais l'ambiance y est et fait tout, en fait tout tient sur l'atmosphère que le jeu parviens à distiller. Après je trouve que la difficulté est bien équilibré : J'ai fait le platine à la régulière, c'est à dire que je n'ai pas utilisé de glitch pour le terminer en mode difficile ; c'est pour dire que c'est largement faisable . Sinon les graphismes sont parfaits parce qu'en fait ce qui compte le plus pour ce genre de jeux ce sont les éclairages, les ombres, la fumée... et pour le coups c'est très réussit à ce niveau là. Le gameplay est bien adapté, j'aime le fait qu'il y ait pénurie de ressources et qu'il faille gérer cette pénurie, ça colle à l'ambiance du jeu. Bref c'est vraiment un bon jeu que j'ai pris plaisir à platiner !
Voilà, à vous amis chasseurs !
Fin d’année et traditions obligent, j'ouvre à nouveau ce fil afin de faire un petit bilan de notre année 2022 en matière de ,
Cette année je tiens ma moyenne avec 14 , dans le détail voici ce que ça donne pour moi (Edit : finalement, comme l'an dernier, j'ai ouvert ce sujet un peu tôt puisque j'ai fini par faire tomber un 15ème ):
: Les Gardiens de la Galaxie : 1er de l'année pour un très bon jeu, couloir certes, mais bien réalisé, des graphismes au top et une histoire bourrée d'humour qui se laisse parcourir avec plaisir. Les trophées sont agréables et le jeu n'est vraiment pas difficile. Bonne surprise car je n'attendais pas ce jeu ; merci les youtubeurs gaming pour me l'avoir fait découvrir .
Far Cry 6 : Un peu à l’image des Assassin’s Creed la licence s’essouffle. Après j’avoue que j’ai tout même aimé, ok, c’est sans surprises, un peu répétitif mais la réalisation est nickel, le jeu est relativement beau, rapide, le monde ouvert est sympa avec une ambiance et un univers marqué et puis c’est défouloir puisqu’il est presque impossible de mourir. Petit regret c’est la présence de Giancarlo Esposito dont le rôle n’est pas assez développé à mon goût (j’adore cet acteur)
: Dying Light 2 : J’étais hyper hypé par ce jeu, alors est-ce que j’ai été déçu ? Oui et non, je n’imaginais pas ce résultat mais au final j’ai beaucoup aimé (moins que le 1er tout de même) : c’est dynamique, la verticalité apporte un plus (avec la voile pour planer), après j’adore les jeux de zombies. Seul gros point noir c’est le trophée « Ultramarathon » qui est complétement idiot : obligé de laisser tourner toute une nuit sa console en bloquant sa manette avec un élastique !
: Cyberpunk 2077 : J’ai attendu la résolution des bugs et de pouvoir y jouer sur PS5 et franchement, rien à redire : aucun bug, jeu fluide ! J’ai aimé cet univers, la présence de Keanu Reeves est vraiment un plus et apporte beaucoup au jeu. Après ce n’est pas non plus la révolution comme a pu l’être The Wicher mais ça reste un très bon jeu.
: Horizon Forbidden West : Le jeu est très beau mais je ne sais pas pourquoi au final je l’ai trouvé insipide. Aucune surprise dans le scénario, je ne peux pas dire que je me suis ennuyé mais pour moi c’était vraiment un horizon 1.5 et du coups je l’ai trouvé moins bien que le 1.
: Mass Effect 1 : N’ayant plus grand chose auquel jouer j’ai (enfin) lancé ce jeu qui fait partie de la trilogie Mass effect et qui trainait dans mes tiroirs (je l’avais acheté en promo en me disant que je me devais de faire ce « classique »). Bon, ça a vieilli même s’il y a eut une petite refonte graphique, ça a surtout vieilli niveau narration, jeu, gameplay… j’avoue que j’avais oublié comme les jeux d’avant étaient épurés et simples. Ceci dit on se rend compte que ce jeu à inspiré pas mal d’autres jeux par la suite.
: Sniper Elite 5 : Voilà un bon jeu comme je les aime. J’ai vraiment pris plaisir à le faire et même a le refaire en mode difficile à la loyale : quelle satisfaction (de psychopathe) d’éclater une tête ou des roubignoles de nazis à 300 m de distances en bon lâche qui se planque que je suis !
: Stray : Je n’ai pas pu résister à ce petit jeu tout mignon (après Sniper Elite ça change!) : et j’ai vraiment adoré l’univers, le fait de jouer un petit chat, du pur plaisir un brin trop court. C’est beau, onirique, le monde a une vraie âme avec un fond que le l’on ressent à chaque instant ; une parfaite réussite française qui plus est !
: Mass Effect 2 : on continue avec le second volet de la trilogie : j’imaginais qu’il y aurait un gap plus important et en fait non, le jeu ressemble vraiment au premier épisode, légèrement plus joli mais c’est tout. L’histoire se continue et moi aussi de ne pas vraiment accrocher à un gameplay d’un autre temps.
: Yakusa Like a Dragon : « offert » par le PS+ (enfin 1 jeu qui m’intéresse) j’ai sauté dessus d’autant plus que j’adore le Japon (et j’avais bien aimé Judgment) ; je n’imaginais pas le platiner mais pour une fois le trophée ultime était accessible même s’il a fallu farmer des heures pour monter mes persos (d’habitude ce genre de jeu, comme la plupart des jeux japonais sont trop longs et difficiles à platiner avec une multitude de trophées annexes pénibles à faire). Après le jeu en lui même est assez répétitif.
: Tokyo Ghostwire : Le japon, forcément ce jeu m’a fait de l’oeil immédiatement : j’ai beaucoup aimé même si je ne suis pas objectif car en fait c’est assez répétitif, mais rien que le plaisir de se promener dans un Japon réaliste contemporain et au travers d’un pan de sa culture (les esprits, etc.) ca valait le coups.
A plague Tale Requiem : J’avais adoré le 1er et là… j’ai beaucoup aimé également ! Jeu magnifique avec des graphismes et un univers exceptionnels. L’histoire est un brin en dessous du 1er épisode mais j’imagine que c’est parce que je n’avais plus la surprise de la nouveauté, ça reste une excellente suite avec un final qu’on attend pas forcément. La musique est marquante. Une réussite française en français ! (contrairement à d'autres jeux dit français qui ne prennent pas la peine d'avoir une VF)
Sherlock Chapter One : Déception, grosse déception ! Les graphismes sont dignes d’une PS3 (et encore, quand on voit ce que pouvait faire un The Last of Us). Les commandes sont lourdes et il faut les faire exactement et dans le bon ordre sous peine d’être bloqué et de tourner en rond. Reste l’idée du monde ouvert (tout petit) qui est sympa, les enquêtes le sont un peu moins et l’histoire de fond pas vraiment passionnantes (et je déteste Jon, l'ami imaginaire). Un peu de wokisme mais bon.
God of War Ragnarok : GOTY ou pas, j’ai bien aimé, mieux que le 1er je trouve. Les graphismes sont magnifiques, l’histoire est intéressante, le level design tiens la route, les environnements sont variés, les combats sont dynamiques. La difficulté est à la carte et le platine est donc facile (j’avoue avoir cédé au mode facile pour certains combats de boss : la flemme de recommencer 20 fois le même combat ). Beaucoup de plaisir du coups à platiner. Bémol là aussi : du wokisme et des quotas qui font
Spoiler : :
Voilà, à vous amis chasseurs !