[Debat] - Platines et options d'accessibilité
Posté : dim. 30 oct. 2022 19:18
SALUT A VOUS CHASSEUSES ET CHASSEURS
Aujourd'hui j'ai envie de solliciter votre avis sur un sujet qui, il faut être honnête, divise pas mal la communauté des chasseurs de trophées. Je veux parler des options d'accessibilité. Attention, pas celles pensées pour aider les joueurs malvoyants ou malentendants, mais celles qui permettent au joueur de "contrôler" la difficulté d'un jeu sans empêcher le gain de nos coupes virtuelles favorites. Personnellement, j'avoue volontiers avoir un mauvais rapport au challenge. En général mourrir plus de 3 fois au même endroit a tendance à m'énerver... et n'étant plus de la première fraicheur, le skill de mes 15 ans est depuis un moment parti aux oubliettes. Ajoutez à cela le fait que je puisse me ranger dans la case "joueur obsessionnel du 100%" et vous comprendrez facilement que je me prive de certains titres, parfois pourtant excellents, car ils sont tout simplement trop difficiles pour moi. L'exemple parfait en ce qui me concerne est Furi, un jeu que j'ai testé sur un compte secondaire et que j'ai absolument adoré sur tous les plans (DA, bande-son, gameplay...) mais que je ne pourrai jamais finir.
Pourtant certains studios ont trouvé une solution qui règle tous mes problèmes, les fameuses options d'accessibilité, qui permettent de tout paramétrer jusqu'à rendre notre personnage totalement invulnérable ou en lui permettant d'éliminer toute menace en un seul et unique coup. Une pratique que j'ai personnellement découvert sur l'excellent Control, et qui m'a bien aidé face à un boss optionnel particulièrement insupportable.
Cette pratique, je l'ai retrouvée il y a quelques temps sur The Evil Within 2, un jeu que je n'aurais jamais lancé sans elles. Ces options m'ont permis de profiter d'un jeu que j'ai trouvé très bon (et dont j'avais fait le 1er opus chez un ami) jusqu'à obtenir le mythique trophée bleu sans ressentir la frustration de devoir refaire X fois la même séquence sous prétexte que je suis nul... ce qui est totalement vrai...
Et la vérité, c'est que je n'ai pas la sensation d'avoir triché. Juste la satisfaction d'avoir pu profiter d'une bonne histoire, d'un bon jeu, et d'avoir passé un bon moment. Ce qui, à mon sens, est le but premier d'un jeu. D'autant plus que ces options permettent d'élargir le public pour les devs/éditeurs, de toucher une tranche de joueurs plus "casual".
J'aimerais beaucoup voir ce type d'options se démocratiser dans l'avenir, les voir pointer le bout de leur nez dans plein de genres différents. Les Soul-likes par exemple, qui sont assez... comment dire... élitistes.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Ces options sont-elles contraires à votre vision de la chasse aux trophées, ou plutôt une aide bienvenue ?