[Avis] - El Shaddai : Ascension of the Metatron

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50764
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - El Shaddai : Ascension of the Metatron

Message par Administrateur » lun. 13 juin 2011 19:28

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

El Shaddai : Ascension of the Metatron

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:44, modifié 3 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
Fethennour
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 3443
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 09:38
ID PSN : Fethennour
Contact :

Re: [Test Jeux] - El Shaddai : Ascension of the Metatron

Message par Fethennour » jeu. 12 avr. 2012 16:16

Après avoir (enfin) platiné le jeu hier soir, je peux maintenant rédiger mon test.


El Shaddai fait partie de ces jeux qu'on peut qualifier d'OVNIs : ceux qu'on n'attend pas forcément, voire pas du tout, et qui laissent derrière eux leur empreinte. C'est indéniable, le titre signé Ignition Entertainment ne laisse pas indifférent, qu'on l'aime ou qu'on le déteste. Personnellement, je fais partie de la première catégorie précédemment citée. Malgré toute la simplicité du monde, El Shaddai m'aura plus d'une fois fait forte impression, sur différents aspects autour desquels le soft se construit.

Commencons par ce qui apparaît en premier et qui saute aux yeux : les graphismes. Le jeu montre une impressionnante et agréable diversité, notamment au niveau des couleurs. Tantôt vivves, tantôt se voulant proches d'une ambiance plus sombre, c'est un régal pour les yeux. On peut cependant regretter, d'un point de vue plus technique, que la structure des chapitres est pratiquement toujours la même : couloir, arène de combat, couloir, etc... Les phases en 2D viennent heureusement apporter la variété dont on a besoin, mais on sent vraiment qu'un mieux aurait pu être fait.
Les personnages sont plutôt bien rendus, dans un style proche de l'anime, c'est un style qu'on aimera ou pas. Moi oui, en tout cas ! ;)

L'autre point remarquable, probablement le plus gros point fort du jeu, c'est sa bande originale. Elle est juste magnifique, et contribue à l'immersion dans cet univers atypique que propose El Shaddai. Mention très spéciale au chapitre 06, qui reste, pour moi, l'une des plus belles musiques de jeu que j'ai entendues dans ma carrière de gamer. Pour continuer sur l'ambiance sonore, les voix originales (en japonais) sont très bien rendues, et on sent l'investissement que les doubleurs ont mis au travail (comme très souvent chez les doubleurs japonais, ou seiyu). On pourra éventuellement apprécier le doublage anglais qui, pourtant loin d'être mauvais, ne vaut pas la version originale.

Le gameplay, maintenant. Le jeu s'articule autour de seulement 4 boutons, quand la majorité utilisent les 8 boutons de la manette. Attaquer, sauter, se protéger, purifier. Le style que le jeu emprunte est simple mais reste toutefois efficace. On a à notre disposition 3 armes, on peut trouver que ça ne fait pas lourd mais bien au contraire, vu la manière de s'en servir et l'obligation de s'adapter en fonction des ennemis et des situations, mettre plus d'armes n'aurait fait qu'apporter de la complication et de la confusion inutiles. À noter également un manque de variété dans les ennemis, petit point noir virtuellement comblé par leur nombre et la difficulté, pour peu qu'on joue en Hard ou Extra.


Pour conclure, le jeu est pour moi une très agréable surprise. Pour un semi-beat'em all, il remplit son contrat et ne laisse pas le joueur sur sa faim, malgré la relative difficulté, parfois, à saisir le scénario.
Pour ce qui est des trophées, c'est un jeu à oublier si on aime les platines rapides et faciles. Ceux qui aiment, voire adorent la difficulté et les challenges seront, pour leur part, totalement satisfaits et en auront pour leur argent. ;)


Note attribuée : 4/5
Avatar du membre
Bahamut-Omega
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 252
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 12:35
ID PSN : Bahamut-NTD

Re: [Test Jeux] - El Shaddai : Ascension of the Metatron

Message par Bahamut-Omega » dim. 17 mars 2013 12:40

Une claque, que dis-je un coup de poing dans le pif tellement que c'est unique comme jeu. Mais c'est un jeu qui ne conviendra pas à tout le monde, à cause d'un très gros défaut...

+ Les graphismes, le level design surtout, un œuvre d'art tout simplement. (Sauf l'avant dernier donjon.)

+ L'OST: Excellente la plupart du temps magistrale pour certaines piste.

+ L'histoire: Une adaptation d'un passage de l'Ancien Testament, fallait oser ! />
+ Plusieurs niveaux de difficulté. De Facile en Extra Hard. Des Trophées/Succès qui donneront du fil à retorde aux chasseurs.

+ Mode "New-Game +"

- - Le Gameplay... Absence d'indicateur de santé et boost dans les combats (en première partie du moins). Des combats assez confus (par exemple impossible de savoir si l'on fait des dégâts à un boss ou si on lui fait mal). Séquence de plate forme sans pouvoir bouger la caméra...

4/5
Image
Répondre