[Question] - Double liste de trophées PS4/PS5
- bangi
- Chasseur d'or Nv.3

- ID PSN : bangi29
[Question] - Double liste de trophées PS4/PS5
Hello tout le monde !
Comme les jeux PS4 et PS5 auront des listes de trophées séparées, je voulais savoir si on commence un jeu sur PS4 et qu'on le continue sur PS5, on reste sur la liste de trophées PS4 ou alors ça va nous créer une liste de trophées PS5 ?
Je pense que l'on reste sur une liste PS4 vu que le jeu initial est un jeu PS4 mais dans le doute (et vu tout ce qu'on peut lire partout), je préfère poser la question
Merci d'avance
Comme les jeux PS4 et PS5 auront des listes de trophées séparées, je voulais savoir si on commence un jeu sur PS4 et qu'on le continue sur PS5, on reste sur la liste de trophées PS4 ou alors ça va nous créer une liste de trophées PS5 ?
Je pense que l'on reste sur une liste PS4 vu que le jeu initial est un jeu PS4 mais dans le doute (et vu tout ce qu'on peut lire partout), je préfère poser la question
Merci d'avance
- Azedrun
- Chasseur d'argent Nv.2

- ID PSN : Azedrun
Re: [Question] Double liste de trophées PS4/PS5
Salut,
Je n'ai pas testé puisque je n'ai pas la console. Mais si tu commences un jeu sur PS4, tu débloques la liste des trophées PS4 et si tu continues ce même jeu version PS4 sur ta PS5, tu continueras effectivement à débloquer les trophées de la liste PS4.
Par contre si ton jeu PS4 que tu insères dans ta PS5 te permet une mise à niveau gratuite PS4 vers PS5 et que tu choisis de lancer cette mise à niveau gratuite, dans ce cas tu passeras sur la version PS5 du jeu et là tu auras une nouvelle liste de trophées PS5 du jeu.
Je n'ai pas testé puisque je n'ai pas la console. Mais si tu commences un jeu sur PS4, tu débloques la liste des trophées PS4 et si tu continues ce même jeu version PS4 sur ta PS5, tu continueras effectivement à débloquer les trophées de la liste PS4.
Par contre si ton jeu PS4 que tu insères dans ta PS5 te permet une mise à niveau gratuite PS4 vers PS5 et que tu choisis de lancer cette mise à niveau gratuite, dans ce cas tu passeras sur la version PS5 du jeu et là tu auras une nouvelle liste de trophées PS5 du jeu.
-
aqme
- Chasseur d'or Nv.1

- ID PSN : XxkornsdevilxX
Dans ce cas la alors j achète juste le jeu sur ps4 et j aurait 2 platine ??Azedrun a écrit : mer. 11 nov. 2020 14:14 Salut,
Par contre si ton jeu PS4 que tu insères dans ta PS5 te permet une mise à niveau gratuite PS4 vers PS5 et que tu choisis de lancer cette mise à niveau gratuite, dans ce cas tu passeras sur la version PS5 du jeu et là tu auras une nouvelle liste de trophées PS5 du jeu.![]()
si je supprime la maj du jeu je retourne sur ma liste de trophée ps4 ??
sa me semble bizarre car imaginons que je joue a mon jeu j ai le trophée finir le 1er niveau
je met a jour pour jouer sur la ps5 et je continue jusqu’à avoir le trophée finir le niveau 5
Si je supprime la maj pour revenir a ma liste ps4 je pourrait pas débloquer les trophée level 2 3 4 vu que je serait déjà au niveau 6, il me faudra alors recommencer le jeu a zéro a chaque fois
Pareil sur la ps5 vu qu'a ce moment la j aurait débloquer le trophée finir la mission 2 sans avoir eu celui de la mission 1
donc je pense que si'il y'a une maj gratuite c'est juste pour pouvoir jouer a ton jeu ps4 sur la ps5
pour avoir la liste ps5 tu devra payer un supplément comme au début de l 'ère PS3/4
Ou qu'a moins que la maj gratuite te fait télécharger un jeu, mais sa change rien car on auras bien 2 versions du jeu dans les 2 cas
Pour moi tu ne pourras pas avoir ta liste de trophée ps5 depuis ton jeu ps4 pour avoir une liste ps5 du même jeu tu devra avoir une autre version de ton jeu qui est de base un jeu ps5
mais je pense pas qu'une simple maj peut permettre de changer un jeu ps4 en jeu ps5, cette mise a jour je pense est juste pour permettre a la ps5 de lire un jeux ps4 c'est tout.
Même economiquement sa coince car dans ce cas la pourquoi acheter des jeux ps5 si la version ps4 suffit pour avoir les 2 jeux surtout que la version ps4 sera forcement moins chère et que surtout la version ps5 ne te permettra pas d avoir deux liste a contrario de la version ps4
Même si la version ps4 reste au même prix sa sera toujours plus avantageux de l acheter sur ps4 vu que tu auras les 2 jeux au prix de 1 .
- Azedrun
- Chasseur d'argent Nv.2

Si tu achètes le jeu sur PS4, tu as que le jeu version PS4.
Si tu achètes le jeu PS4 mais qu'une mise à niveau gratuite vers la PS5 est disponible, dans ce cas tu pourras mettre ton jeu PS4 dans la PS5 et activer la mise à niveau pour jouer directement à la version PS5 du jeu sans frais supplémentaires.
Effectivement, à priori les sauvegardes des jeux seront liées proprement à chaque version. Si je joue au jeu PS4 sur PS5, j'aurai une sauvegarde de ma progression PS4. Si je joue au jeu PS5 (car j'ai appliqué la mise à niveau gratuite) de ma version PS4 alors j'aurai une sauvegarde de ma progression PS5 qui sera totalement indépendante de celle de ma progression PS4.
Pour répondre à ta question de "pourquoi" ça fonctionne comme ça, c'est très simple, c'est l'accompagnement cross-gen de ces premiers mois de sortie qui fait que la plupart des jeux qui sortiront sur PS4 et PS5, il faudra juste les acheter sur une plateforme et on aura l'autre version gratuite pour la majorité des titres (à part certains qui demanderont des frais supplémentaires comme l'exemple de "Call of Duty: Black Ops Cold War" qui demande d'acheter une version "cross-gen" bien précise du jeu pour avoir accès au jeu sur ses versions PS4 et PS5).
Si tu achètes le jeu PS4 mais qu'une mise à niveau gratuite vers la PS5 est disponible, dans ce cas tu pourras mettre ton jeu PS4 dans la PS5 et activer la mise à niveau pour jouer directement à la version PS5 du jeu sans frais supplémentaires.
Effectivement, à priori les sauvegardes des jeux seront liées proprement à chaque version. Si je joue au jeu PS4 sur PS5, j'aurai une sauvegarde de ma progression PS4. Si je joue au jeu PS5 (car j'ai appliqué la mise à niveau gratuite) de ma version PS4 alors j'aurai une sauvegarde de ma progression PS5 qui sera totalement indépendante de celle de ma progression PS4.
Pour répondre à ta question de "pourquoi" ça fonctionne comme ça, c'est très simple, c'est l'accompagnement cross-gen de ces premiers mois de sortie qui fait que la plupart des jeux qui sortiront sur PS4 et PS5, il faudra juste les acheter sur une plateforme et on aura l'autre version gratuite pour la majorité des titres (à part certains qui demanderont des frais supplémentaires comme l'exemple de "Call of Duty: Black Ops Cold War" qui demande d'acheter une version "cross-gen" bien précise du jeu pour avoir accès au jeu sur ses versions PS4 et PS5).
- bangi
- Chasseur d'or Nv.3

Tu es sûr de toi ? Car même avec la mise à niveau PS5, le jeu reste un jeu PS4...Azedrun a écrit : mer. 11 nov. 2020 14:14 Salut,
Par contre si ton jeu PS4 que tu insères dans ta PS5 te permet une mise à niveau gratuite PS4 vers PS5 et que tu choisis de lancer cette mise à niveau gratuite, dans ce cas tu passeras sur la version PS5 du jeu et là tu auras une nouvelle liste de trophées PS5 du jeu.![]()
Donc si je suis ta logique, je commence le jeu sur PS4. Puis je passe sur PS5 avec la mise à niveau et en transférant ma sauvegarde PS4, je ne peux pas continuer mon jeu car ma sauvegarde ne sera pas compatible ?Azedrun a écrit : mer. 11 nov. 2020 15:17
- Azedrun
- Chasseur d'argent Nv.2

La mise à niveau PS5 permets d'avoir le jeu PS5, tu auras donc sur ton menu PS5, un jeu PS4 et un jeu PS5 d'affichés.bangi a écrit : mer. 11 nov. 2020 17:18
Tu es sûr de toi ? Car même avec la mise à niveau PS5, le jeu reste un jeu PS4...
Si tu mets à niveau ton jeu PS4 vers PS5, ta sauvegarde peut ou pas être compatible avec la version PS5 de ton jeu, cela dépendra uniquement de la décision des développeurs, au cas par cas pour chaque jeu.bangi a écrit : mer. 11 nov. 2020 17:18 Donc si je suis ta logique, je commence le jeu sur PS4. Puis je passe sur PS5 avec la mise à niveau et en transférant ma sauvegarde PS4, je ne peux pas continuer mon jeu car ma sauvegarde ne sera pas compatible ?
- bangi
- Chasseur d'or Nv.3

D'après le live en cours, ça dépend des jeux... ça aide pas vraimentAzedrun a écrit : mer. 11 nov. 2020 17:55
La mise à niveau PS5 permets d'avoir le jeu PS5, tu auras donc sur ton menu PS5, un jeu PS4 et un jeu PS5 d'affichés.
Mais sinon, tu achètes la version PS4 d'un jeu (qui peut faire mise à niveau gratos) et ça te fais 2 jeux gratos niveau liste. Pas logique niveau finance pour les développeurs...
Je trouve ça pas cool, ça te force à devoir recommencer un jeu...je vois pas trop l'interêt du transfert de sauvegarde du coup :/Azedrun a écrit : mer. 11 nov. 2020 17:55 Si tu mets à niveau ton jeu PS4 vers PS5, ta sauvegarde peut ou pas être compatible avec la version PS5 de ton jeu, cela dépendra uniquement de la décision des développeurs, au cas par cas pour chaque jeu.
- Azedrun
- Chasseur d'argent Nv.2

La mise à niveau gratuite PS4 vers PS5 est disponible sur certains jeux qui vont sortir en cette fin d'année. La liste des jeux déjà connus est disponible sur le PlayStation Store PS4 dans la section "Jeux" -> "Inclut la version PS5".bangi a écrit : mer. 11 nov. 2020 18:06 D'après le live en cours, ça dépend des jeux... ça aide pas vraiment![]()
Mais sinon, tu achètes la version PS4 d'un jeu (qui peut faire mise à niveau gratos) et ça te fais 2 jeux gratos niveau liste. Pas logique niveau finance pour les développeurs...
C'est une étape importante pour les développeurs, éditeurs et pour l'industrie du jeu vidéo en elle-même afin de ne pas prendre pour des vaches à lait les joueurs et leur faire payer 2 jeux pour le prix d'un seul. Il n'y a rien d'illogique du tout, c'est du marketing.
- bangi
- Chasseur d'or Nv.3

Je sais bien pour les jeux ayant une mise à niveau PS5 mais dans ce cas, quel est l'intérêt d'acheter un jeu PS5 si on peut acheter la version PS4 qui sera logiquement moins chère ?Azedrun a écrit : mer. 11 nov. 2020 18:15 La mise à niveau gratuite PS4 vers PS5 est disponible sur certains jeux qui vont sortir en cette fin d'année. La liste des jeux déjà connus est disponible sur le PlayStation Store PS4 dans la section "Jeux" -> "Inclut la version PS5".
C'est une étape importante pour les développeurs, éditeurs et pour l'industrie du jeu vidéo en elle-même afin de ne pas prendre pour des vaches à lait les joueurs et leur faire payer 2 jeux pour le prix d'un seul. Il n'y a rien d'illogique du tout, c'est du marketing.![]()
- Azedrun
- Chasseur d'argent Nv.2

Actuellement si t'achètes en démat, t'achètes qu'un jeu et il fait PS4 + PS5 (si il possède une mise à niveau) donc t'as pas de plateforme à choisir.bangi a écrit : mer. 11 nov. 2020 20:35 Je sais bien pour les jeux ayant une mise à niveau PS5 mais dans ce cas, quel est l'intérêt d'acheter un jeu PS5 si on peut acheter la version PS4 qui sera logiquement moins chère ?
Et si t'achètes en physique, l'intérêt c'est d'avoir une version boîte PS4 ou PS5 selon tes préférences mais si tu regardes bien, la plupart des jeux actuellement valent le même prix, que ce soit PS4 ou PS5 (à part quelques exceptions).