Salut à tous !
Une belle aventure de Viking, mais un Assassin's Creed ultra décevant.
Le démarrage de mon aventure fut catastrophique : cinématiques dégueulasses, graphismes ratés (texture et lumière), bugs à répétition, corruption de sauvegarde (obligé de repartir de 0 après 7 heures de jeu). Je me suis vraiment accroché sur toute la première partie du jeu (1ère zone geographique).
Niveau scénario, j'ai tout bonnement halluciné de voir Eivor se voir offrir la mythique Lame des Assassins:
Salut ma grande ! Je ne te connais pas, mais t'as une bonne bouille alors je t'offre cette petite babiole ... Sans déconner !? Le reste m'est apparu difficile à comprendre, alambiqué, parfois incohérent: bref, je ne comprenais presque rien.
J'ai fini par dégager de cette zone géographique, agacé, énervé, presque déjà dégoûté du jeu. Mon arrivée sur la deuxième zone géographique du jeu correspondit à une grosse mise à jour. Et là, crac-badaboum, tout fut bien plus joli, agréable, fluide, et bien moins buggé. Il n'empêche que le mal était fait: quand l'introduction du jeu est ratée, difficile de s'immerger ...
Mais bon, j'entrais dans le coeur du sujet. L'exploration, l'aventure, la découverte du monde dans la peau de ma Viking, bannie et revancharde. C'est vraiment l'état d'esprit dans lequel la narration m'a mis, et qui a complètement relancé mon intérêt.
Le principe de la colonie à fonder et à developper m'a beaucoup plu. Eivor et ses compagnons repartent de zéro. On explore des zones riches et variées, colorées, quoique quand même trop terne à mon goût : très loin des claques visuelles que j'ai prises dans AC Origins et Odyssey. J'avoue que l'époque historique du haut moyen âge ne se prête pas à la beauté architecturale, mais quand-même...
Je me rends très vite compte que la carte est ultra chargée en événement divers et variés (minis missions secondaires parfois lunaires, parfois clin d'oeil, des phases de parcours), collectibles inutiles (les totems de sorcier, sans déconner, ou
"comment meubler une carte qu'on a faite trop grande et qu'on sait pas comment meubler" ou de personnalisations (tatouages). Il y a également le mini jeu Orlog: tous ceux avec qui j'en ai discuté ont détesté, moi j'ai adoré !
La personnalisation d'Eivor: je n'ai pas beaucoup profité des nombreux tatouages. Le fait de choisir la version féminine est un peu handicapant sur le choix des tatouages du tronc: la moitié des tatouages du dos et de la poitrine sont masqués. Vraiment dommage que Ubugsoft n'ait pas choisi de solution pour remédier à ça (exemple: proposer moins de tatouages, car il y a quand même pléthore de choix, et en proposer des spécifiques pour chacun des 2 sexes).
Quant au choix de l'équipement, il est sérieusement amoindri par rapport à Odyssey, et pour le coup, me paraissait trop restreint. J'ai quasiment gardé le même équipement tout au long de mon périple, avec quelques variantes selon l'environnement dans lequel Eivor se trouvait: habillée chaudement dans la neige, et très peu vêtue dans les secteurs plus tempérés et plus chaud (merci à l'option masquage d'armure qui permet aussi de rendre les tatouages visibles).
Le scenario de notre viking tient la route: elle se fait des ami(e)s, se découvre des ennemis, retrouve de vieilles connaissances. Un bémol sur l'intensité: les raids vikings, qui auraient dû retranscrire une forme de montée d'adrénaline, ou de rage, me parurent faiblards, mous du genoux et petits bras.
Le scénario de notre Assassin (oui, pour rappel, c'est le titre du jeu) est minimisé, minimaliste, pour ne pas dire minable.
En avançant dans le jeu, j'eus l'impression de ne jamais en voir le bout: la carte est tellement grande et tellement meublée de tout un tas d'objectifs... Je m'éparpillais en nettoyage de zone et accomplissements d'objectifs principaux: dans l'objectif du
![platine (Platine)](./images/smilies/trophy_platinum.png)
, c'est à faire de toute façon, donc autant le faire au fur et à mesure pour varier les objectifs, plutôt que se taper tous objectifs secondaires pour finir en indigestion.
La mythologie nordique: je ne comprenais pas le lien avec Eivor, ses compagnons et notre exploration. Je vivais deux aventures parallèles.
L'époque moderne: pareil, je ne voyais pas le lien. Du coup, je vivais 3 aventures parallèles. Je ne savais pas faire les liens.
Sur tous les Assassin's Creed, je suis toujours arrivé à presque tout comprendre par moi même. Mais là, je ne pigeais pas. J'en arrivais à me croire stupide.
Et puis au bout de 270 heures, j'ai vu la fin de mon aventure poindre. Puis elle se termina.
MAIS QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE BORDEL !?
La plupart du scénario m'apparu incompréhensible. J'ai dû me faire expliquer l'histoire. Voici le lien grâce auquel j'ai pu saisir ce qu'il me manquait, des fois que d'autres seraient dans mon cas:
https://youtu.be/1zl9P7yHyNg
Je ne détaillerai pas pour éviter les spoils, mais franchement...
Pour résumer, j'ai vécu une aventure de viking relativement sympa, mais une aventure d'Assassin minable.