[Discussions Guide] - Syberia 3

Répondre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
ID PSN : PSTHC

[Discussions Guide] - Syberia 3

Message par Administrateur » dim. 13 oct. 2019 18:18

Image

Ce sujet est dédié à la discussion autour du guide des trophées de

Syberia 3

Vous pouvez discuter autour du guide du jeu. Vous êtes le bienvenu pour apporter des astuces si elles s'avèrent plus utiles que celles du guide.
Veuillez toutefois respecter le travail du rédacteur et lui faire des remarques en toute amabilité.

Contradiktor
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
ID PSN : Contradiktor

Re: [Discussions Guide] - Syberia 3

Message par Contradiktor » dim. 4 janv. 2026 21:13

Attention: ce poste peut contenir des spoilers ... ou des informations utiles pour vous aider à obtenir certains trophées.

Ce guide a besoin d'une sérieuse mise-à-jour et d’être mieux synthétisé. La ligne de conduite m'est tout aussi énigmatique que le jeu; elle manque de clarté, elle se contredit parfois. Le guide contient aussi des erreurs. J'ai raté deux trophées en ayant la ligne de conduite en permanence sous les yeux et en ouvrant les fenêtres du guide des trophées en avançant au fur et à mesure.

- Commençons par le commencement: version 1.06? J'ai beau forcer la mise-à-jour du jeu, faire des recherches internet, ma playstation et moi ne trouvons pas de version 1.06! La version actuelle du jeu est 1.05 + DLC gratuit "un plan bien huilé". Et d’après mes recherches, c'est la dernière version depuis octobre 2017. Et avec cette version, les trophées tombent normalement!

- Ça serait bien de cocher les trophées qui peuvent être manqués dans le générateur de guide, autrement le compteur indique 0.

Je ne vais pas réécrire tout le guide ici, mais uniquement donner quelques exemples, en particulier avec les trophées que j'ai ratés ou qui m'ont ennuyé:

(Argent) Et la tendresse… ?
La première autruche peut être caressée immédiatement après l'énigme du barrage et juste avant de pénétrer pour la première fois dans le campement des Youkols avant d'entrer à Valsembor.
La seconde autruche est en réalité la même que la précédente mais vous devrez attendre de revenir de Valsembor pour aller la caresser.
Non, c'est faux. Dans la version actuelle, donc 1.05, la première autruche, qui est aussi la deuxième, se trouve dans le campement des Youkols, et non pas "avant de pénétrer dans le campement".

(Bronze) Valsemborgate : Débrouillez-vous pour récupérer le journal du Capitaine Obo dans le Krystal après la rencontre avec ce dernier afin de connaître l'histoire tragique de Baranour, et ce, avant que vous ne sauviez la vie d'un inventeur de génie qui à besoin de ses médicaments. Vous aurez le trophée après lui avoir sauvé la vie et demandé à parler de Baranour, mais pensez d'abord à commencer le trophée suivant.

(Bronze) Vieux grincheux : En parlant de cet inventeur de génie, quand il est en danger de mort, laissez-le vous crier dessus deux fois. D'abord en partant et la seconde fois en vous amusant avec les horloges. Plus tard dans le jeu, lorsque vous serez dans le sous-sol tous les deux, allez vous amuser avec la lumière du modèle réduit du bateau.
(Bronze) Valsemborgate est le premier trophée que j'ai raté. L'inscription "mais pensez d'abord à commencer le trophée suivant." porte méchamment à confusion. Et pratiquement directement après le coup de l'autruche, j’étais déjà en train de douter la véracité du guide. Non mais pour finir, il faut commencer où? Ah oui, c'est déjà écrit plus clairement dans le guide du trophée. Mais une fois que vous êtes rentré dans la boutique, il n'est plus possible d'en ressortir avant le dialogue pour l'obtention de ce trophée. Donc, c'est raté.

J'ai fait d'une pierre deux coups en ajoutant la ligne de conduite du trophée suivant. Voilà exactement ce que je veux dire par "la ligne de conduite manque de clarté". Mais qui est ce vieux grincheux, cet inventeur de génie? Ne serait-il pas possible d’écrire tout simplement son nom: "STEINER" au lieu d’écrire un roman d'intrigue? Par ailleurs, le journal qu'il faut prendre sur le bateau, n'est pas "le journal intime du capitaine", mais son journal de bord. Il ne ressemble pas à une ado. Je ne comprends pas d'où sort l’idée du "journal intime".

(Bronze) Ironique, n'est-ce pas ? : Je parie qu'un personnage emblématique retournera vous voir à deux reprises pour vous demander de lui ouvrir la porte par laquelle il est arrivé... Juste retour des choses, n'est-ce-pas ?
Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi? J'ai tant de questions sans réponses. Comme pour Steiner: Pourquoi n'est-il pas possible d’écrire directement "Oscar au sas d'air" au lieu de jouer aux devinettes? Second trophée raté, je m'attendais à une porte d'une rame de métro... Parce que, normalement, dans le métro, les seules portes, ce sont celles des rames.

(Argent) Le cauchemar du scénariste :
9) Métro : Posséder l'objet permettant de rétablir le test de radiation dans le métro avant qu'on ne vous le demande.
10) Olympia : Récupérer les trois morceaux avant même que l'on ne vous les mentionne.

Il semble aussi que si vous jouer avec la mise à jour 1.04, le trophée se débloque au bout de 5 actions facultatives mais mieux vaut ne pas courir le risque.
"L'objet", "les trois morceaux"? Comme j'ai déjà écrit ci-dessus: nommer les choses par leur nom, ça aide.
9) Pour le métro, il faut récupérer la fleur de corail orange près de l'eau polluée (du coté droit lorsque vous regardez en direction des chauffes-souris), pour la douche d'iode dans le sas d'air, avant d'envoyer Oscar ouvrir les ventilations.
10) Pour l'olympia, il faut récupérer les trois lentilles de couleurs pour le puzzle des miroirs, avant je ne sais pas quoi.

Dans la version 1.05, 10 actions doivent être remplies.
Image
Nouveau compte d'Ashido44 (PS3)
TrickshotNoobi
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
ID PSN : TrickshotNoobi

Message par TrickshotNoobi » dim. 4 janv. 2026 22:57

Contradiktor a écrit : dim. 4 janv. 2026 21:13
Hello,

Je compatis, ça a pas dû être facile de naviguer dans le jeu avec ce guide. C’est le premier guide et le seul de l’utilisateur et les standards de rédaction n’étaient pas les mêmes en 2019.

Je doute que le rédacteur du guide soit encore actif… Si tu en as l’envie, tu peux proposer d’effectuer la reprise du guide pour l'améliorer et le mettre à jour. Vu les modifications que tu cites, ça mériterait peut être une mise à jour.

En tout cas, tes remarques aideront forcément les prochains joueurs s’ils passent par ici :)
Image
Contradiktor
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
ID PSN : Contradiktor

Message par Contradiktor » lun. 5 janv. 2026 19:23

TrickshotNoobi a écrit : dim. 4 janv. 2026 22:57
Je viens de lui envoyer un message privé pour lui demander de faire les changements lui-même. Je lui laisse un peu de temps pour réagir. Je suis moi-même déjà occupé avec la rédaction d'un autre guide (Bright Lights of Svetlov, aussi un point&click en URSS :lol: ). Si je ne reçois pas de réaction dans maximum 10 jours, je ferai la demande.
Image
Nouveau compte d'Ashido44 (PS3)
Répondre