[Astuces] - FAQ Crash Team Racing
Posté : jeu. 27 juin 2019 17:13
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de faire ce topic afin d’essayer de répondre au mieux aux différentes questions qu’on peut trouver sur le net vis-à-vis de ce jeu et plus particulièrement pour le trophée de battre les temps de N. Oxide.
Le but de ce topic est d’essayer d’aider au mieux les personnes qui débutent sur le jeu et qui éprouvent, à juste titre, certaines difficultés. Aussi, si vous avez des remarques ou d’autres astuces n’hésitez pas à les poster à la suite de ce message afin de centraliser un maximum d’informations.
Quel est le meilleur personnage pour réaliser les trophées ?
La logique voudrait qu’on dise que tous les personnages se valent et qu’il faut ajuster son style de jeu en fonction des statistiques de chaque concurrent… malheureusement ce n’est pas le cas ici pour les trophées les plus difficiles. En effet, en mode Difficile ou sur les chronos de N. Oxide vos adversaires iront plus vite que vous en ligne droite ! De ce fait, et pour limiter la casse, optez pour les personnages disposant d’une statistique de vitesse au maximum.
Autre point, beaucoup de personnes s’accordent à dire que Penta Pengouin est le meilleur perso à prendre. A cela j’ai envie de dire oui et non. Certes sa stat de vitesse est au maximum mais celle de Tiny Tiger, par exemple, l’est également du coup aucune différence de ce point de vue-là. Par contre, au vu de sa petitesse, le pingouin vous permettra de voir plus facilement devant vous ce qui est un avantage non négligeable par rapport aux autres personnages, raison pour laquelle il est potentiellement plus utile que les autres.
Dernière chose, dans de très rares cas il peut être plus simple de prendre un personnage plus léger, tel que Coco, pour battre le temps de N. Oxide. Je pense principalement au niveau des égouts où le raccourci, absolument obligatoire pour faire un bon temps, est infiniment plus simple à prendre avec cette dernière.
A titre personnel je n’ai jamais réussi à le prendre avec notre ami le pengouin alors qu’avec Coco c’est gratuit
La couleur de mon turbo est différente d’un moment à l’autre, pourquoi ?
Il est important de comprendre que CTR dispose de 3 types de turbos différents, chacun apportant un boost plus ou moins important :
En surfant sur le net j’entends parler de « feu sacré », qu’est-ce que c’est ?
Lorsque vous roulerez sur la majorité des dalles d’accélération vous aurez l’occasion de voir des flammes jaunes à l’arrière de votre kart mais un peu plus grosses que celles relatives au super turbo chargé 3 fois, c’est cet état qui est communément appelé « feu sacré ». Dans la mesure où vous irez bien plus vite à l’aide de ce dernier essayez de conserver son effet au maximum en enchaînant les boosts liés aux dérapages ou aux sauts.
Comment essayer d’atteindre les temps demandés aux contre-la-montre ?
Evidemment la connaissance des courses et des différents raccourcis existants est indispensable pour y arriver. Cependant tout ceci ne suffira pas, il vous faudra apprendre à conserver votre « feu sacré » au maximum.
Pour se faire, enchaînez au maximum les boosts liés aux dérapages et/ou aux sauts. En effet, il existe une jauge dîtes de « réserve » dans laquelle s’accumule tout l’excédent de boost que vous pourriez avoir et c’est de cette jauge qu’est consommé le turbo que vous utilisez alors que vous ne faites rien d’autre que de rouler en ligne droite. En sommes, faites en sorte de toujours faire des super turbos quitte à ne les charger qu’une ou deux fois ou remplir votre réserve et toujours rouler au maximum de votre vitesse.
A noter que le boost « bleu » repose sur la même mécanique, tant que vous avez de la réserve il restera actif, il est donc indispensable de conserver cette accélération le plus longtemps possible !
Certains virages sont trop serrés pour que je puisse passer sans freiner, que faire ?
Hormis les épingles (virage à 180°) tous les virages peuvent être pris sans relâcher l’accélérateur et sans freiner par contre il vous faudra sauter ! L’angle que vous pourrez prendre en enchaînant les petits sauts vous permettra de prendre tous les virages en angles droits les doigts dans le nez. Un peu de pratique sera peut-être nécessaire mais ça vient très vite.
Certains « raccourcis » ne me font pas gagner de temps, qu’est-ce que je loupe ?
Certains raccourcis vous feront passer par des surfaces qui ralentissent votre kart telles que de l’herbe ou encore de la neige et il est vrai que l’impression de gain de temps est très faible voire inexistante.
Pour contourner le problème essayez de rentrer sur ces zones en boost (après un dérapage par exemple) et enchaînez les sauts en spammant (Croix), le simple fait de sauter réduira très fortement l’impact du ralentissement vous permettant ainsi de gratter quelques secondes à chaque fois.
Est-il préférable de commencer les trophées par les contre-la-montre ou le mode Difficile ?
J’ai envie de dire que ce choix vous appartient, certes battre les temps du contre-la-montre vous apprendra à maîtriser les niveaux rendant ainsi le mode Difficile plus « simple » mais ça ne vous garantira pas la victoire pour autant dans la mesure où des adversaires seront présents et pourront décider de votre victoire ou non selon la quantité d’armes utilisées contre vous.
A l’inverse, finir le mode aventure en Difficile vous aura appris les 16 niveaux de bases mais ne vous rendra pas pour autant un pro de la conduite, les ennemis n’étant plus présents en CLM vous devrez prendre des trajectoires plus risquées pour battre N. Oxide.
Dans un cas comme dans l’autre je pense qu’il vaut mieux commencer le jeu par le mode Aventure dans la difficulté de votre choix pour apprendre les bases de la conduite ainsi que la physique particulière des karts.
A noter que faire le jeu à 100% en Difficile relève de l’exploit !
La liste des trophées laissaient présager un simple, c’est quoi ce délire ?
Il ne faut pas juger un livre à sa couverture et ce jeu n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Moi le premier je pensais que ce serait abordable et…. bah pas du tout !
Ce platine, bien que loin d’être simple, peut être à la portée de toutes personnes se donnant les moyens d’y arriver aussi toutes infos ou astuces complémentaires sont les bienvenus afin que le plus de personnes puissent arriver à obtenir tous les trophées de ce jeu.
Bon courage à vous et bonne course
Je me permets de faire ce topic afin d’essayer de répondre au mieux aux différentes questions qu’on peut trouver sur le net vis-à-vis de ce jeu et plus particulièrement pour le trophée de battre les temps de N. Oxide.
Le but de ce topic est d’essayer d’aider au mieux les personnes qui débutent sur le jeu et qui éprouvent, à juste titre, certaines difficultés. Aussi, si vous avez des remarques ou d’autres astuces n’hésitez pas à les poster à la suite de ce message afin de centraliser un maximum d’informations.
Quel est le meilleur personnage pour réaliser les trophées ?
La logique voudrait qu’on dise que tous les personnages se valent et qu’il faut ajuster son style de jeu en fonction des statistiques de chaque concurrent… malheureusement ce n’est pas le cas ici pour les trophées les plus difficiles. En effet, en mode Difficile ou sur les chronos de N. Oxide vos adversaires iront plus vite que vous en ligne droite ! De ce fait, et pour limiter la casse, optez pour les personnages disposant d’une statistique de vitesse au maximum.
Autre point, beaucoup de personnes s’accordent à dire que Penta Pengouin est le meilleur perso à prendre. A cela j’ai envie de dire oui et non. Certes sa stat de vitesse est au maximum mais celle de Tiny Tiger, par exemple, l’est également du coup aucune différence de ce point de vue-là. Par contre, au vu de sa petitesse, le pingouin vous permettra de voir plus facilement devant vous ce qui est un avantage non négligeable par rapport aux autres personnages, raison pour laquelle il est potentiellement plus utile que les autres.
Dernière chose, dans de très rares cas il peut être plus simple de prendre un personnage plus léger, tel que Coco, pour battre le temps de N. Oxide. Je pense principalement au niveau des égouts où le raccourci, absolument obligatoire pour faire un bon temps, est infiniment plus simple à prendre avec cette dernière.
A titre personnel je n’ai jamais réussi à le prendre avec notre ami le pengouin alors qu’avec Coco c’est gratuit
La couleur de mon turbo est différente d’un moment à l’autre, pourquoi ?
Il est important de comprendre que CTR dispose de 3 types de turbos différents, chacun apportant un boost plus ou moins important :
- Boost orange : Le boost de base qu’on obtient après 1 ou 2 charges de super turbo, il nous permet de gagner un peu de vitesse.
- Boost jaune : Même idée que le boost ci-dessus mais obtenu après 3 charges de super turbo, il offre donc une meilleure accélération.
- Boost « bleu » : Ce boost ne peut être obtenu que sur quelques circuits spécifiques et n’est atteint qu’en prenant certaines dalles d’accélération. C’est de très loin la meilleure accélération possible à avoir aussi essayez de la conserver au maximum en enchaînant les super turbos.
En surfant sur le net j’entends parler de « feu sacré », qu’est-ce que c’est ?
Lorsque vous roulerez sur la majorité des dalles d’accélération vous aurez l’occasion de voir des flammes jaunes à l’arrière de votre kart mais un peu plus grosses que celles relatives au super turbo chargé 3 fois, c’est cet état qui est communément appelé « feu sacré ». Dans la mesure où vous irez bien plus vite à l’aide de ce dernier essayez de conserver son effet au maximum en enchaînant les boosts liés aux dérapages ou aux sauts.
Comment essayer d’atteindre les temps demandés aux contre-la-montre ?
Evidemment la connaissance des courses et des différents raccourcis existants est indispensable pour y arriver. Cependant tout ceci ne suffira pas, il vous faudra apprendre à conserver votre « feu sacré » au maximum.
Pour se faire, enchaînez au maximum les boosts liés aux dérapages et/ou aux sauts. En effet, il existe une jauge dîtes de « réserve » dans laquelle s’accumule tout l’excédent de boost que vous pourriez avoir et c’est de cette jauge qu’est consommé le turbo que vous utilisez alors que vous ne faites rien d’autre que de rouler en ligne droite. En sommes, faites en sorte de toujours faire des super turbos quitte à ne les charger qu’une ou deux fois ou remplir votre réserve et toujours rouler au maximum de votre vitesse.
A noter que le boost « bleu » repose sur la même mécanique, tant que vous avez de la réserve il restera actif, il est donc indispensable de conserver cette accélération le plus longtemps possible !
Certains virages sont trop serrés pour que je puisse passer sans freiner, que faire ?
Hormis les épingles (virage à 180°) tous les virages peuvent être pris sans relâcher l’accélérateur et sans freiner par contre il vous faudra sauter ! L’angle que vous pourrez prendre en enchaînant les petits sauts vous permettra de prendre tous les virages en angles droits les doigts dans le nez. Un peu de pratique sera peut-être nécessaire mais ça vient très vite.
Certains « raccourcis » ne me font pas gagner de temps, qu’est-ce que je loupe ?
Certains raccourcis vous feront passer par des surfaces qui ralentissent votre kart telles que de l’herbe ou encore de la neige et il est vrai que l’impression de gain de temps est très faible voire inexistante.
Pour contourner le problème essayez de rentrer sur ces zones en boost (après un dérapage par exemple) et enchaînez les sauts en spammant (Croix), le simple fait de sauter réduira très fortement l’impact du ralentissement vous permettant ainsi de gratter quelques secondes à chaque fois.
Est-il préférable de commencer les trophées par les contre-la-montre ou le mode Difficile ?
J’ai envie de dire que ce choix vous appartient, certes battre les temps du contre-la-montre vous apprendra à maîtriser les niveaux rendant ainsi le mode Difficile plus « simple » mais ça ne vous garantira pas la victoire pour autant dans la mesure où des adversaires seront présents et pourront décider de votre victoire ou non selon la quantité d’armes utilisées contre vous.
A l’inverse, finir le mode aventure en Difficile vous aura appris les 16 niveaux de bases mais ne vous rendra pas pour autant un pro de la conduite, les ennemis n’étant plus présents en CLM vous devrez prendre des trajectoires plus risquées pour battre N. Oxide.
Dans un cas comme dans l’autre je pense qu’il vaut mieux commencer le jeu par le mode Aventure dans la difficulté de votre choix pour apprendre les bases de la conduite ainsi que la physique particulière des karts.
A noter que faire le jeu à 100% en Difficile relève de l’exploit !
La liste des trophées laissaient présager un simple, c’est quoi ce délire ?
Il ne faut pas juger un livre à sa couverture et ce jeu n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Moi le premier je pensais que ce serait abordable et…. bah pas du tout !
Ce platine, bien que loin d’être simple, peut être à la portée de toutes personnes se donnant les moyens d’y arriver aussi toutes infos ou astuces complémentaires sont les bienvenus afin que le plus de personnes puissent arriver à obtenir tous les trophées de ce jeu.
Bon courage à vous et bonne course