... dépasse le maître TITANFALL 2
J'ai choisi de parler de ce trophée pour deux raisons. La première, c'est parce que je l'ai obtenu il y a deux jours, la deuxième, car j'ai un avis très mitigé sur celui-ci... mais j'y reviendrai plus tard.
Le principe : terminer le didacticiel (séance d'entrainement) en moins de 33.65 secondes tout en éliminant 15 soldats ennemis (heureusement immobiles). Dit comme ça, ça ne paraît pas spécialement compliqué d'autant que le
speed run est très court. Dans les faits, c'est une autre histoire : la marge d'erreur est quasi nulle (ça se joue à qq centièmes de secondes), tout doit être parfait ou presque, le parcours est très aérien (on doit éviter de toucher le sol au maximum pour garder une certaine vitesse) et pour couronner le tout - suivant les prédispositions de chacun - on peut être victime de sensations de nausées de façon assez prolongée à force de répéter les sauts, double-sauts et autres sprints sur les murs. Ce qui a été mon cas...
Résultat : il m'a fallu près de trois jours, à raison de 2 ou 3h/jour pour l'obtenir...
jour 1 : impossible de passer sous les 38s, je commençais par croire que je n'y arriverai pas étant donné que je ne suis pas un grand spécialiste de FPS...
jour 2 : péniblement je passe sous la barre des 35s, une fois sur dix disons... mais les 1,35s à grappiller me semblaient à ce moment-là inaccessibles...
jour 3 : au bout d'une heure j'échoue à 15 centièmes du temps cible, 30 minutes après, à 5 centièmes. Il m'a fallu une heure de plus pour enfin réussir...
Alors, ai-je aimé obtenir ce trophée ?
Hé bien, oui, car j'aime le challenge juste et mesuré ; oui, car il faut absolument parfaitement maitriser le
gameplay ; oui car, ce genre de défis nous oblige à nous dépasser (mais parfois de façon déraisonnable).
Et en même temps non... entre autres raisons car, je l'admets, j'ai pas mal ragé. J'ai trouvé le temps demandé abusif, 35s aurait suffit selon moi car entre 33 et 35s l'écart est relativement énorme à ce niveau d'exigence. Non, car le trophée est mal calibré, qu'il est simplement en bronze et dénote pas mal avec la "relative simplicité" du reste de la liste. Non, car le
gameplay manque un peu de précision : parfois on glisse sur les murs sans raison particulière, parfois les grenades n'explosent pas les ennemis ou encore parce que certains tirs peuvent passer entre les jambes d'un soldat (en particulier) sans même le toucher... satanée
hitbox approximative...
Au final, je ressens un petit sentiment de honte pour avoir passé autant de temps dessus mêlé à une certaine satisfaction personnelle pour ne pas avoir abandonné.