[Avis] - Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50586
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée

Message par Administrateur » dim. 2 sept. 2018 08:40

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:52, modifié 2 fois.
Raison : Edition automatique
Dai-le-dragon
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 23
Enregistré le : ven. 6 déc. 2013 10:45
ID PSN : Dai-le-dragon

Re: [Avis] - Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée

Message par Dai-le-dragon » mar. 11 sept. 2018 13:34

Je suis partagé pour ce jeux, d'un côté j'adore (les personnages et l'univers de ce jeux) et d'un autre côté je suis déçu car je trouve le jeux trop simple pour un dragon quest et certain évènement me semble un peu trop prévisible.
Enfin c'est un très bon rpg, mais c'est un dragon quest plus que moyen.
Avatar du membre
Bahamut-Omega
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 252
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 12:35
ID PSN : Bahamut-NTD

Re: [Avis] - Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée

Message par Bahamut-Omega » ven. 28 sept. 2018 13:28

J'ai finis et platiné Dragon Quest XI sur Ps4, en 88 heures.

Mon troisième DraQue.

Le premier étant DQ VIII sur Ps2, à cette époque je découvrais la saga et je n'avais pas aimé, j'avais d'autres attentes probablement. Mais en dehors de ça, je n'en ai pas de souvenir.
Et le second étant DQ V sur Ps2 (avec fan-trad US), que l'on m'a vivement conseillé comme étant "le meilleur DQ" (ce point peut-être sujet a débat bien sur, mais ce n'est pas la question). Cette fois-ci, en connaissant la saga, j'ai plutôt bien aimé le jeu mais sans plus. Sauf que je n'avais pas idée à quel point ce jeu pouvait être génial, comparé à DQ XI du moins…
 
Clairement, je n'ai pas du tout aimé ce onzième. Et ça sera probablement le dernier que je ferai.
 
Le plus gros défaut à mon sens, c'est la narration. Certes DQ n'a jamais été une saga avec des scénarii originaux et des narrations audacieuses, mais par exemple, le V avait une histoire simple bien raconté à mon sens.
Ici on a une histoire simple, mais raconté avec les pieds.
Dès les premières heures, je n'ai pas compris les choix imposés au héros (auquel je ne m'identifie pas du tout, alors qu'il est muet). Comme par exemple dans les premières heures du jeu, on doit aller chercher le trésor de notre nouvel ami, ou vite aller voir si les habitants de notre village natal sont seins et saufs. Mais le jeu nous impose cet ordre…
Pire encore dans la dernière partie du jeu, où se système de "héros muet" montre qu'il n'a jamais été aussi mal exploité (même dans Tales of Xillia 2 c'est mieux fait), ou que la qualité d'écriture est vraiment nullissime, voire les deux.
 
Le ton utilisé par l'adaptation occidentale est assez enfantin, tandis que sur la version japonaise c'est plutôt neutre. Ça m'a donné l'impression d'être pris pour un débile tout le long du jeu, et les problèmes d'écriture évoqués n'ont rien arrangés.
Ce n'est même pas cohérent avec la PEGI, ou les autres organismes de censure, qui considère toujours que ce jeu est pour un public adolescent… Ah quoi bon infantilisé le jeu alors sachant que ça ne passera pas ?
 
Le doublage US et certes très bien interprété (en dehors des techniques d'hypertonicité où c'est assez ridicule). Mais ça ne colle pas du tout à la direction artistique. Il reste la possibilité d'éteindre les voix grâce au menu options, mais la mise en scène, même minimaliste, fait en sorte que c'est encore plus ridicule à mes yeux de voir des personnages parler dans le vide.
 
L'OST est très peu variée et assez quelconque. Seule la dernière partie du jeu gagne en variété et qualité, mais c'est trop tard.
Heureusement il reste la direction artistique, qui fait l'identité de la saga, pour sauver le jeu.
 
Techniquement le jeu est très correcte, même sur "old" Ps4. J'ai eu quelques ralentissements ou temps de chargement en pleine exploration, mais ça venait surement de ma console vieillissante, le jeu étant fluide dans l'ensemble.
 
Concernant le gameplay, là aussi je trouve que c'est assez mitigé.
J'ai bien compris que ce qui faisait l'identité de la saga, c'est la simplicité. Afin de proposer une expérience similaire aux RPG de la NES sur support actuel. Mais ici avec DQ XI, c'est plutôt "archaïque" que "simple", et les quelques nouvelles idées sont mal pensées ou mal exploités:
_ Un mode "combat libre" avec une gestion des déplacements, qui ne sert à rien à part casser le rythme des affrontements! Heureusement, un tour dans les options permet de passer en "mode classique". Mais on perd en lisibilité car la caméra reste fixe. "Rythme ou lisibilité, il faut choisir."
_ L'Hpertonicité, qui n'est ni plus ni moins qu'un système de Transe, à peine plus permissif, comme dans Final Fantasy IX (une des pires idées de merde de la saga, et je dis ça, FF IX est mon jeu préféré pourtant). 
_ Chevaucher des monstres pendant l'exploration, c'est sympa oui. Mais vu la pauvreté du Level-design, ça devient vite agaçant.
_ L'utilisation de Transforge (forge portative) est assez lourde. Gourmande en matériaux et demande de trouver les recettes, le tout pour obtenir des équipements pas vraiment meilleurs que ceux que l'on peut trouver en explorant. Aussi, la capacité de forge dépend du Level du héros, donc même si on a assez de matériaux et une bonne recette, c'est quasiment impossible de créer un bon équipement plus tôt que prévu.
_ La carte, certes détaillée et utile, mais avec des sous-menus et donc peu ergonomique. 
_ La possibilité de choisir les "quêtes Draconienne", le mode difficile d'une certains façon dès la première partie. Mais impossible de jongler entre les difficultés au cours d'une partie, ou du moins d'augmenter la difficulté au besoin. 
 
Heureusement il reste les bases du gameplay, du RPG au tour par tour solide et simple. Le tout dans une direction artistique sublime (et loin d'être aseptisé comme dans beaucoup de jeux actuellement).
Mais les nombreuses fausses bonnes idées de gameplay, ou tentatives de modernisation de la saga ont tout gâchés. Avec en plus une narration désastreuse et enfantine, c'est arrivé à me dégoûter définitivement de la saga alors que je n'avais aucune attente particulière sur ce point.

4,5/10
Image
Avatar du membre
JOGA
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 202
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 09:19
ID PSN : JOGA

Re: [Avis] - Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée

Message par JOGA » ven. 1 févr. 2019 17:09

Après DRAGON QUEST VIII mon RPG préféré, j'attendais avec impatience ce 11ème opus.
1ère impression : la méga claque visuelle ! C'est tout simplement le plus beau jeu à l'heure actuelle comme le 8 à son époque. Trop bien il suit son illustre prédécesseur.
Grande nouveauté et pas des moindre : les ennemis sont visibles à l'écran nous laissant la possibilité de les esquiver
Fini les combats aléatoires bien "relou"... tout du moins lorsqu'on est pas en bateau
Les combats offre un visuel de détails hallucinants, du genre quand on attaque dans l'herbe, des brindilles s'envoleront.
Pourtant on sent le manque de finition sur son système. Ce sont des détails mais qui à la longue nous embête vraiment. Du genre vous ciblez avec un de vos héros un ennemi sur un groupe parce que celui-ci est a abattre en priorité, mais quand vient le tour de votre personnage suivant, il visera peut-être un autre monstre vous obligeant ainsi a être attentif en permanence. Avec un mode de combat traditionnel qui est soporifique à la longue... En effet alors que les DRAGON QUEST (RPG, Mûsou ou autres) ont la particularité de sublimer les autres systèmes de jeux, il n'en est rien de celui-ci. Un mode de combat au tour par tour à la Grandia ou Skies of Arcadia entre autres faisant office de référence du genre et bien non là c'est du basique.
Ce n'est pas tout, il en va de même pour l'hypertension. Quand d'autres offre un jauge nous indiquant le stade où elle en est... là rien. C'est la surprise. Vu son importance, je ne vous dit pas la frustration que cela engendre.
L'histoire est hyper longue, voir trop longue et surtout similaire aux autres opus et même si ça la rend très complète, il y a beaucoup trop de longueur.
Aucune réelle nouveauté musicale, c'est bon mais on connait déjà...
Les héros aussi sont toujours aussi cliché avec des caractère "bateau" sans la moindre profondeur.
Celui que vous incarnez est toujours aussi insipide comme d'habitude pour les jeux de cette licence, sans doute afin de pouvoir plus facilement vous l'approprier quel que soit votre caractère.
L'humour à la Toriyama est toujours présent, que ce soit avec les bouquins coquins, les blagues sur la magnifique chevelure du héros que vous incarnez, alors qu'il a une coupe style on lui a poser une serpillière sur la tête ou encore le design des monstres.
Le bestiaire habituel conséquent a encore été étoffé pour notre plus grand plaisir.
Concernant la transforge nécessaire à votre progression, c'est toujours la même chose cependant maintenant ça devient plus laborieux du fait de devoir attendre 5 minutes après avoir chargé. Donc si vous ratez, soit vous prenez sur vous au risque de vous pénaliser soit rechargerez et vous perdrez donc 5 minutes. Et quelque soit votre niveau, il y aura toujours une part de chance plus ou moins prononcée. Un système qui devient vite contraignant.
Autre nouveauté mais ratée celle là, l'ultrarbalète servant en autre a tirer sur les ennemi afin qu'il nous course pour se battre, gâchant ainsi celle d'éviter les combats. En effet vu que vous utiliserez la même touche pour tirer ou pour ramasser un objet, le curseur automatique ayant tendance a s'affoler pourra passer d'un objet a un ennemi en une fraction de seconde, vous empêchant de ramasser ledit objet mais vous aurez attiré l'ennemi pour vôtre plus grand malheur ! Une horreur !!!
Et ce n'est pas son autre utilité anecdotique et tout aussi contraignante que de trouver des cibles cachés pour les exploser avec elle...
Les minis-jeux sont comme très souvent anecdotiques et mal fait, mention spécial à la course équestre. Seul jouer casino reste convenable tout comme avant. Ça pourra plaire à certain, malheureusement je déteste ça, pas de chance pour moi.
Il va sans dire que sur ses derniers jeux, Square Enix a bien perdu de sa superbe... espérons qu'ils se ressaisissent et vite !

Ce DRAGON QUEST XI reste tout de même très bon mais pas pour un DRAGON QUEST et encore moins à la hauteur du VIII, dommage ! Quelle déception pour ma part !!!
Néanmoins il aura certainement une de chance d'émerveillé les nouveaux à contrario d'un ancien comme moi.

Concernant le (Platine) PLATINE (Platine) vous vous en sortirez sans trop de difficulté grâce au guide de JohnBuckheart que je remercie au passage.
Par contre vous allez devoir vous accrocher tant c'est INTERMINABLE et redondant à souhait !!! Votre patience va être mise à rude épreuve... heureusement ça reste assez facile.
Image
Répondre