Sony aurait-il envie de réitérer l'exploit Rocket League en proposant un jeu gratuit ce mois-ci qui va tout déchirer et rester longtemps comme un coup de coeur incontournable du multi online?
C'est la question qu'on peut se poser en lançant le tutoriel de Disc Jam.
Car oui je commence généralement par le tutoriel sur les nouveaux jeux, et ce n'est pas du luxe dans celui-ci, croyez-moi, tant les possibilités de mouvements sont grandes et parfois compliquées à mettre en place à la manette.
Bref, commençons par les bases, Disc Jam qu'est ce que c'est :
Nous avons à faire ici à un jeu type TRON et ses disques, en multi uniquement (sauf la partie tuto, évidemment), online ou local, en 1V1 ou 2V2, pour l'instant. Peu de fioritures, de modes de jeux ou d'options ergonomiques de recherche de joueur ou de classement car le jeu sort tout juste et est en phase de rodage, dirons nous... Pour dire, il est à l'heure actuelle uniquement en anglais. Ne demandant pas un vocabulaire très recherché, ce n'est pas très handicapant, même si on est en droit d'espérer un patch de localisation, qui serait franchement le bienvenu il faut bien l'avouer, ne serait-ce que pour les phrases pré-enregistrées à lancer en jeu. Mais on y reviendra plus bas de le texte, là je m'égare!
Première réflexion faite : ça ressemble à Rocket League, sans ballon et sans voiture. Ouais, en fait pas du tout, quoi... Et pourtant!
Dès les premières minutes, on sent planer comme un air de déjà vu, dans certains détails esthétiques (nom du joueur et titre, par exemple, ou les menus avec création et customisation de son avatar).
Mais ce n'est qu'une fois la partie vraiment lancée que l'écart se creuse... Ou pas?
En gros, le but est simple : faire tomber le disque dans le camp de l'adversaire, par terre ou derrière lui en dehors des limites du terrain.
Une manche se joue en 50 points, et rassurez-vous ça peut aller assez vite car le comptage commence à 5 et s'incrémente à chaque passe réalisée entre les opposants jusqu'à marquer les points cumulés ainsi. Le gagnant est celui qui remporte deux manches sur 3.
Plusieurs lancers de disque sont disponibles, le lancer basique et tout droit (avec
![Croix (croix)](./images/smilies/Cross18x18.png)
), le lancer en cloche pour lober (avec
![Carré (carre)](./images/smilies/square18x18.png)
) et les lancers vrillés en arc de cercle (avec
![L2 (L2)](./images/smilies/L2.png)
et
![R2 (R2)](./images/smilies/R2.png)
).
Au niveau des déplacements, on contrôle un personnage choisi parmi 4 archétypes :
- le moyen, bon en tout mauvais en rien, recommandé pour les premières prises en main
- la rapide, qui va bien couvrir le terrain mais fera des tirs moins puissants que la moyenne
- la technique, qui va envoyer ses lancers où elle veut, mais sera moins puissante et moins rapide que la moyenne
- et le bourrin, tout dans les bras, rien dans les jambes. Grosses patates mais course très faible.
Ici, contrairement à Rocket League, le talent global ne suffira donc pas puisque le choix de l'avatar aura son importance et devra coller au style de jeu adopté pour en tirer le meilleur.
Ça c'est donc pour les différences, mais en dehors du gameplay, on retrouve une vraie influence empruntée au jeu de Psyonix :
En effet, comme dit plus haut, un système de phrases déjà prêtes sera à disposition du joueur, en appuyant sur les flèches directionnelles. Rien que du basique, même si en anglais (GG, Thanks, Reckt, #@$&! ou Nice try par exemple).
Egalement au menu des options de customisation pour changer d'avatar, les couleurs de ses habits, ou le blason qui nous représente sur les tableaux de score ingame. On pourra aussi changer son titre, sa pose de victoire ou la provoc' de chaque personnage. Quasiment tous les éléments seront à débloquer via une machine type Gashapon nécessitant des points récoltés au fil des matchs sans trop de difficulté.
Bref, de quoi faire un personnage relativement unique, puisque les récompenses tombent aléatoirement.
Terminons avec le nerf de la guerre, le SCÉNARIO!
... non bien-sûr que non, le GAMEPLAY approfondi!
Car ici, en plus des coups déjà décrits plus haut, on pourra profiter de variantes de ces coups, puisque presque tous peuvent être liftés pour partir dans tous les sens à l'aide de mouvements du joystick appliqués pendant la frappe. Le tuto avancé l'explique, et ce sera là la partie délicate de la prise en main. Mais comme pour Rocket League (oui encore...), une fois les subtilités du gameplay maîtrisées, le jeu s'ouvre complètement et dévoile des trésors de maniabilité promettant des parties délirantes avec des disques volants dans tous les sens et des avatars qui courent, et suent, et sautent et rampent...
Ah oui car avec
![Carré (carre)](./images/smilies/square18x18.png)
quand on n'a pas le disque, on peut plonger, ou glisser, ou faire une cabriole, qui permet d’accélérer sur une petite surface en cas de coup vicieux.
Ajoutez à tout ça un système de coups spéciaux et vous avez de quoi faire crisser les manettes pendant un moment!
Sans disque à la main, la touche
![Croix (croix)](./images/smilies/Cross18x18.png)
permet de bloquer devant soit avec un... bouclier lumineux, on va dire, qui va gagner en intensité tant qu'on laisse appuyé sur
![Croix (croix)](./images/smilies/Cross18x18.png)
. Une fois à plein régime, un halo va entourer le joueur (en mode super sayan) et s'il attrape le disque à ce moment, il peut déclencher son attaque spéciale qui peut se présenter de 4 façons différentes, correspondant à chaque lancer possible :
Une attaque spé classique déterminée dans le menu Customize (disque qui fait des angles droits, des zigzags ou des cercles) avec
![Croix (croix)](./images/smilies/Cross18x18.png)
, un lob qui lance le disque tout droit sur la tranche façon Kung Lao de Mortal Kombat pour les initiés, avec
![Carré (carre)](./images/smilies/square18x18.png)
, et les courbes en arcs de cercles qui vont cette fois-ci longer les murs à toute vitesse avec
![L2 (L2)](./images/smilies/L2.png)
et
![R2 (R2)](./images/smilies/R2.png)
.
Même principe avec les lobs, en restant suffisamment longtemps sous le disque quand il arrive, une aura se charge et une fois à fond permet de lancer les attaques spé.
À préciser qu'un système de timing vient s'ajouter en guise de cerise sur le pompon sur le gâteau qui récompensera les joueurs qui lancent vite le disque. En clair, plus vite on lâche le disque après une réception, plus il partira vite. Et relancer une attaque spéciale avec le timing parfait permet de la relancer contre son adversaire, au lieu de la subir.
Bref, vous l'aurez compris, ce jeu s'inspire sur certains points d'un mastodonte en matière de fun multijoueur en ligne tout en proposant une grande partie technique, de la collectionnite aiguë, et ne demande qu'à grandir et évoluer.
Je pense sincèrement que si la communauté suit comme elle a l'air de faire pour l'instant, les dévs vont pouvoir se lâcher sur les ajouts, et peut-être côtoyer le succès rencontré par Psyonix à leur grande surprise avec Rocket League.
C'est tout le mal que je leur souhaite tant tout ça est prometteur!
À vos manettes!
[Edit : ] PS : Bien-sûr comme dit plus avant, le jeu vient de sortir et peut se voir entaché de quelques petits bugs de temps en temps. Je n'ai rien rencontré de réellement bloquant, sauf un bug régulier, que je pense avoir localisé :
J'ai l'impression que quand le jeu est lancé, à chaque fois que je le réduit avec le bouton
![PS (ps)](./images/smilies/psbutton.png)
, pour regarder les trophées par exemple, je me retrouve déconnecté du jeu avec impossibilité de me reconnecter aux serveurs du jeu. Ça bloque automatiquement et je dois faire depuis le menu PS4 Options sur l'icone du jeu, Fermer l'application, et la relancer, pour pouvoir me reconnecter. Rien de définitif, ni d'handicapant sur le long terme, il suffit de connaitre l'astuce et tenter de faire des retours au menu principal de la console le moins possible. PEACE!
![Angel :angel:](./images/smilies/emoticon-0131-angel.gif)