[Avis] - Fallout 4

Avatar du membre
Halawario
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 287
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 00:51
ID PSN : viG_Halawario

Re: [Avis] - Fallout 4

Message par Halawario » lun. 1 févr. 2016 01:56

kaiserfrederic a écrit :Bonjour à tous !!

Ne connaissant rien de cette saga, j'ai franchement hésité à me le prendre... Pas fan à priori des créatures mutantes, des mondes post-apocalyptic, je craignais un univers trop oppressant. Et j'avais peur de mal appréhender son système de jeu.
Beaucoup de craintes, et au final... Je me suis régalé !!
[...]
J'ai eu l'impression que c'était moi qui avait rédigé cet avis... :okayg:
J'ai ressenti exactement les mêmes choses avant l'achat et même encore avant d'insérer le jeu!
Une toute bonne découverte malgré une franche réticence à le commencer mais plus j'avançais dans mon nombre d'heures de jeu, plus j'adorais mais il m'a néanmoins fallu quelques 30-40h de jeu pour commencer à vraiment apprécier le jeu et y prendre du plaisir. Certainement parce que ce n'était typiquement pas mon type de jeu.
Au final, j'ai passé près de 100h dessus et je suis loin d'avoir profité de tout ce que le jeu a à nous offrir. :angel:
Image
hijaki
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:03
ID PSN : FoSsOyEuR72

Re: [Avis] - Fallout 4

Message par hijaki » ven. 5 févr. 2016 15:26

Un pur cru Bethesda, voila ce que l'on peut retenir de Fallout 4.... Un jeu dont le background est travaillé et qui se laisse volontiers contempler à certains passages... Oui mais voila, si l'atmosphère est tout à fait post apo, et si l'humour en dessin animé fait mouche, le reste fait un peu pâle figure... L'histoire et les personnages sont insipides, la faute a une mise en scene inexistante.... Du Bethesda tout craché. Toujours emballé par cette atmosphère mais quand même bien déçu par l'enrobage qui n'est pas à la hauteur...
ImageImageImage
Avatar du membre
wanhero
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 421
Enregistré le : mer. 1 août 2012 21:00
ID PSN : wanhero

Re: [Avis] - Fallout 4

Message par wanhero » dim. 6 nov. 2016 18:50

Fallout 4 est un jeu action avec un monde ouvert, il développé et édité par Bethesda. L'action se place dans un univers post-apocalyptique, dans un lieu nommé "CommonWealth". Le but principal est de retrouver notre fils, Shaun, enlevé alors que nous sommes cryogénisés.

Points positifs :

+ L'ambiance Pots-Apocalyptique prenante
+ L'immense Map avec ses nombreux lieux
+ La possibilité de jouer en TPS ou en FPS
+ Une customisation du perso assez poussé
+ Le système de compétences S.P.E.C.I.A.L où l'on peut choisir ce que l'on souhaite améliorer
+ Le système d'amélioration des armes et tenues
+ La création et la modification de nos colonies
+ 2 systèmes de combat : normal ou au ralenti en choisissant où tirer
+ La présence de plusieurs clans et avec qui on s'allie
+ Les différentes fins (3 théoriques mais plutôt 2)
+ Choisir son compagnon et avoir une affinité avec lui
+ La durée de vie (j'ai eu le (Platine) du jeu en environ 85 heures)


Points négatifs :

- On peut le trouver trop chronophage
- Pour les débutants, un manque de tutoriels
- Les menus et l'interface du Pip-Boy trop laborieux à manipuler
- Les discutions de la radio et des alliés trop répétitives
- Les musiques de la radio trop répétitives
- Une synchronisation lymbiale horribles
- Une IA complètement dans les fraises, que ce soit alliés ou ennemis
- Quelques chargements longuets
- Pas mal de bugs
- De très rares, mais présents, freezes
- Des ralentissements (baisse de framerate) à certains moments
- Un jeu, qui graphiquement, est très moyen

Bref, ce Fallout 4 est un bon jeu, cependant, il accumule pas de défauts et de problèmes. Il n'en reste pas moins que j'ai pris pas mal de plaisir à y jouer.
Je lui attribues, pour ces raisons, un 4/5.

Ps : Le (Platine) est simple à obtenir mais attendez-vous à jouer environ 80-100 heures pour l'avoir.
Image

Une justification du jeu / trophée est nécessaire pour que j'accepte votre demande d'ami !!
Avatar du membre
matrobymat
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1646
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 14:44
ID PSN : matrobymat

Re: [Avis] - Fallout 4

Message par matrobymat » ven. 16 juin 2017 20:15

Contenu du jeu 5/5
Difficile de mettre autre chose que la note maximale à ce jeu en terme de contenu. Il est impressionnant, dans tous les sens du terme. La carte est immense. Plus qu'immense. La durée de vie est formidable, j'ai mis entre 150 et 200 heures à le platiner, et je suis certain d'être encore passé à côté d'un nombre de quêtes considérable. Le scénario est riche, dispose de plusieurs arcs (qui finissent malheureusement par tous se ressembler à la fin). Les personnages qui peuvent vous servir de compagnons disposent pour la plupart de leurs quêtes propres, et vous devrez améliorer vos relations avec eux afin qu'ils vous fassent confiance et que leurs quêtes soient ainsi débloquées. Le nombre d'items (objets, armes, armures, soins, collectibles en tous genres) qu'il est possible de posséder est astronomique. Chaque arme et armure peut être amélioré par un nombre de mods impressionnant, personnalisant ainsi votre inventaire. J'ai juste un petit bémol quant aux fins, que j'ai trouvé bâclées, et tombant comme des cheveux sur la soupe, surtout celle du réseau du rail. C'est vraiment le seul point qui puisse être considéré comme "négatif", car pour le reste, vous en aurez pour votre argent, c'est une certitude.

Technique 3/5
Techniquement Fallout 4 est loin d'être mauvais. Graphiquement, le jeu est plutôt joli, même si un léger flou est ressenti lorsque la profondeur du champ de vision devient importante. Rien de méchant, et lorsque l'on voit la taille de la map, on se dit que c'est somme toute assez logique. Par contre, pour pouvoir apprécier ces graphismes, il faut s'avérer patient. Les temps de chargement sont très long. Trop long. Cela peut encore se comprendre lorsque l'on arrive dans une zone extérieure (un temps de chargement long au début, et quelques micros temps de chargements par moments lorsque l'on parcourt cette zone) mais devient incompréhensible lorsque l'on souhaite entrer dans une zone fermée, comme une habitation par exemple. Le temps de chargement est aussi long, voir plus long, lorsque l'on veut entrer dans une habitation de 50 mètres carrés, que lorsque l'on ressort et que l'on se trouve devant une étendue de 100 km carrés à explorer. Dommage.
Au niveau sonore, il n'y a pas grand chose à reprocher au jeu, même s'il ne fait pas de merveilles non plus. C'est équivalent à ce que l'on est en droit d'attendre de nos jours, ni plus ni moins.
Pour ma part je n'ai pas eu de bug notable à déplorer.
La gestion de l'inventaire s'avère tout de même, au final, assez compliquée. Cela est surtout lié au nombre impressionnant d'items que vous allez stocker dans l'atelier de votre camp principal. La navigation entre les onglets est plutôt logique et efficace, mais ensuite, une fois que vous voulez lister les objets d'un onglet, et que vous vous retrouvez à devoir descendre dans une liste qui contient des centaines, voire des milliers de ligne, c'est parfois assez long et rébarbatif. Fallout est ici victime de sa trop trop trop trop grande générosité en terme d'items à collecter. C'est absolument énorme, et du coup ... gérer tout ce bric à brac n'est pas aisé.

Plaisir à jouer/rejouer 5/5
Fallout est une série qui dispose d'un véritable univers fort, qui lui est propre est qui est immédiatement identifiable. C'est le premier Fallout en 3D auquel je joue, et j'ai adoré. Le système SVAV est toujours d'actualité, même si j'ai été heureux de me rendre compte qu'il était devenu plutôt accessoire, et que vous jouerez probablement sans lui pendant 99% du temps. Combats en temps réel nous voila ! Arpenter les terres désolées de Fallout est un vrai bonheur, une vraie croisade, dans laquelle on peut choisir de devenir qui l'on souhaite. Héros solitaire, membre de castes, véritable salaud ou bon samaritain, tout est possible. Le nombre de quêtes est énorme, c'est presque du jamais vu. La rejouabilité est également très bonne, puisqu'une bonne partie du scénario est conditionnée par certains choix que vous ferez à des moments précis. Certaines branches sont meilleures que d'autres, mais elles ont le mérite d'exister et d'inciter à la rejouabilité.

Trophées 4/5
Un quasi sans faute que la liste de trophées de Fallout 4. Tout a été pensé pour vous forcer à explorer le vaste monde dévasté développé par les créateurs du jeu. Vous devrez également terminer tous les arcs narratifs du jeu afin de décrocher le platine. Aucun trophée n'est réellement compliqué à obtenir, ni ne vous demande de farmer ou est totalement saugrenu. Le seul trophée embêtant à obtenir (pour lequel je me suis forcé) est lié à une nouvelle fonctionnalité dans la série : la gestion des colonies. En effet, vous pourrez dans ce fallout implanter des colonies, et les développer de manière à ramener la vie dans les terres désolées. Le trophée vous demandera d'amener l'une de vos colonies à un bonheur de 100%. Cela aurait été plutôt logique si la gestion des colonies n'avait pas été aussi mauvaise. En effet, le bonheur pensé par les développeurs est assez ... étrange. Voyez plutôt : pour obtenir un bonheur de 100%, vous devrez :
- Mettre en place une sécurité suffisante (normal)
- Veiller à avoir tout juste assez d'eau et de nourriture pour nourrir les habitants de votre colonie
- Ne fournir aucun divertissement, aucune boutique, aucun confort (à part un lit par personne), rien
- Faire en sorte que tous vos habitants (presque tous en fait, sauf les 3 ou 4 qui s'occupent de nourrir votre colonie) soit affectés à des cliniques, même s'il n'y a personne à soigner.
- Attendre pendant de longues heures, dans votre colonie (sans rien faire donc, juste attendre alors que vous vous êtes éloignés de votre console) que le niveau de bonheur monte.

C'est assez mal fichu, inutile, et surtout long, très long.

Au final, un magnifique jeu, à côté duquel il serait vraiment dommage de passer si vous aimez les RPG.

17/20
Image
Répondre