matrobymat a écrit :Knack est l'archetype du jeu haït par les chasseurs de trophées. Jusque-là j'avais trouvé le jeu sympa, mais franchement, toute note autre que 1 sur 5 pour la partie trophée est surcotée. Aucun autre jeu ne m'a autant fait perdre la foi en la chasse aux trophées. C'est une véritable abomination qui occulte toutes les autres composantes du jeu, dont je ne parlerai donc pas.
Les collectibles sont basés sur la chance, et sur la répétition à outrance. Une véritable honte, je ne sais pas si j'aurais le courage d'aller au bout de ce fléau.
Si j'avais su, j'aurai aussi mis mon véto lors dans la rédaction du test.
Ce jeu est une purge, purement et simplement.
Malgré de jolis graphismes mais trop enfantins, le jeu dispose d'une difficulté injuste. Entre des ennemis qui spamment des attaques à distance qui vous tuent en un coup dans des couloirs étroits, la variété navrante d'ennemis (il y a en réalité un seul utilisateur d'épée mais avec X skins différents pour robots, humains, gobelins, etc.) et l'IA juste honteuse. Sérieusement, l'IA de ce jeu spamme ses attaques sans réfléchir, mais elle a été codée pour reculer après la quasi-totalité de ses coups, si bien que lorsque vous jouez en Difficile (voire même Très difficile), vous devez calculer chaque déplacement, chaque esquive et chaque coup.
Avec un Knack très pataud qui n'a qu'un seul combo au sol, une esquive bien courte et un coup aérien (en dehors de l'attaque qui suit une esquive), on se retrouve avec des possibilités de jeu ridicules et indignes d'un jeu PS4. Jak and Daxter faisait mieux sur PS2, et ne parlons pas de Ratchet and Clank avec son arsenal. Quand je lis ici et là que Knack est comparé à ses deux licences, ça me fait peur pour ceux qui utilisent ces comparatifs.
Knack n'est pas un bon jeu, c'est une succession de couloirs avec boum-boum-paf les méchants, passage au couloir suivant, cinématique où Knack fait un saut, puis rebelote pour la castagne. Au bout d'environ 8 heures de jeu, ça devient juste une parodie d'un vrai jeu vidéo.
Le jeu n'est pourtant pas dirigé pour des enfants qui se lasseront bien vite de certaines situations plus que cruelles (mention spéciale aux robots qui peuvent faire un dash pour mettre 10m entre vous et eux en une seconde et tirent un boulet à pique qui vous OS, sachant qu'une salle en contient deux, ou encore les gardiens à épée qui créent des champs de force dès que vous les touchez pour allonger artificiellement le combat et risquer de mourir, et donc de recommencer).
Et pour finir, des collectibles juste pitoyables, avec l'obligation d'enchaîner dans la même sauvegarde et même difficulté pour conserver l'avancée de votre récolte, mais qui dispose d'un taux de drop infiniment faible pour le fameux diamant. Vous êtes obligé d'en avoir 10 pour avoir un bonus de toutes les caractéristiques, mais il vous faudra énormément de chance ou bien refaire 3, 4, 5, 10 fois ce jeu pour enfin débloquer Knack Diamant.
Impossible de troquer des breloques que vous aurez en excès contre des diamants (comme par exemple 10 rubis ou 5 émeraudes contre un diamant), non, ici, débrouillez-vous, et refaites encore et encore ce jeu si vous voulez le platine.
7/20 au maximum.