[Avis] - Beyond : Two Souls

Avatar du membre
bloody43
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 398
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 15:15
ID PSN : bloody43

Re: [Test Jeux] - Beyond : Two Souls

Message par bloody43 » jeu. 6 févr. 2014 22:02

Le platine en poche, je viens vous donner mon avis sur ce jeu plutôt particulier. Que dire ? D'abord, j'ai bien moins aimé ce soft que Heavy Rain du même créateur. En effet, je trouve le scénario un peu trop alambiqué et le fait que les actions se déroulent d'une façon mélangée, chronologiquement parlant, gâchent un peu l'histoire selon moi. Néanmoins, cette aventure se laisse conter sans problème et on est très accroché à cette jeune fille fragile et manipulée.

Ensuite, il faut aborder ce titre plus comme un film que comme un jeu vidéo et ce, encore davantage que Heavy Rain, et ça, ça me dérange aussi d'être "assisté" de la sorte... Les actions du joueur sont simples à réaliser, la maniabilité s'orientant davantage vers des choix moraux que vers des actions à réaliser avec adresse.

Néanmoins, tout n'est pas noir, loin de là. Les graphismes sont beaux et les personnages sont clairement attachants. Les développeurs jouent sur notre corde sensible et, force est de reconnaître, que ça marche. On a souvent le coeur serré durant le déroulement de l'histoire. Ensuite, on a droit à une bande son vraiment bien et elle a son rôle dans les moments clés du scénario.

En conclusion, je suis content d'avoir fait ce jeu car on me l'a offert mais je pense qu'il ne vaut pas les 70 E neuf. Privilégiez l'occasion et pour ceux qui ne l'ont pas fait, jetez vous d'abord sur Heavy Rain, beaucoup plus prenant et intéressant que Beyond : two souls.

Note : 4/5
ImageImageImage
Avatar du membre
matrobymat
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1646
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 14:44
ID PSN : matrobymat

Re: [Test Jeux] - Beyond : Two Souls

Message par matrobymat » mer. 7 mai 2014 11:16

Bon, je n'ai pas encore le platine, et je n'ai pas encore vu toutes les fins, donc mon avis pourrait changer légèrement. Si c'est le cas, je viendrai le dire ici même, mais à mon avis, il restera tel quel.
[EDIT] : voilà, (Platine) obtenu, et comme prévu, mon avis n'a pas changé ;)

J'ai noté Beyond 4/5. C'est un excellent jeu, que j'ai beaucoup aimé (la fin m'a surpris, je ne m'attendais pas à ça) et j'ai un peu hésité avec 5/5, mais finalement, si je compare à ce que j'ai ressenti pour Heavy Rain, je ne peux pas lui mettre la note maximale.

Voici pourquoi :

- Tout d'abord la narration : Quantic Dream a fait le choix de mélanger les chapitres dans le temps (un chapitre on joue Jodie adulte, puis le chapitre suivant elle est ado, et le suivant adulte pour être ensuite enfant dans le suivant etc ...). C'est un choix narratif qui est original, mais qui ne m'a pas plu. C'est une affaire de goûts et de couleurs, mais je trouve que ça donne un aspect décousu à l'histoire, et que ça rend l'immersion bien plus difficile. On suit une histoire qu'on nous raconte, mais on ne la vie pas, puisque avec ce système narratif, on ne peut définitivement pas s'identifier au héros.

- Les graphismes ensuite : je les ai trouvé quasiment inchangés depuis Heavy Rain : les extérieurs sont assez réussis, les intérieurs un peu moins je trouve. Encore une fois, c'est une question de goûts. Par contre, les visages, qui devaient être l'une des grandes innovations technologiques de ce jeu, je les ai trouvés très moches et étonnamment inexpressifs ! Je suis l'un des seuls visiblement, mais je les ai trouvés très figés. J'ai vraiment eu l'impression que les expressions étaient mieux rendues dans Heavy Rain, c'est un comble.

- Enfin, les choix à l'intérieur des chapitres n'ont finalement que très très peu d'interêt et de conséquences sur l'histoire. Du fait du système de narration justement, qui mélange les époques. Irrémédiablement, vous ne pouvez pas avoir d'influence sur l'histoire, puisqu'elle est déjà écrite. C'est vraiment le GROS point négatif du jeu, par rapport à Heavy Rain encore une fois. Dommage, très dommage. En laissant les chapitres dans l'ordre, ils auraient pu faire mieux je pense.

Voila pour les points "négatifs" qui justifient le retrait d'un point sur la note finale.

Par contre, ne vous méprenez pas, j'ai tout de même énormément apprécié ce titre. Quantic Dream raconte encore une fois une belle histoire, prenante, touchante, haletante par moments. Il est, au même titre qu'Heavy Rain, un ovni dans le paysage vidéoludique et ça fait du bien. Je ne suis en rien déçu par ce jeu, mais il faut reconnaître qu'il est tout de même moins bon qu'Heavy Rain (à mon sens).

En tous cas, je me jetterai sur le prochain jeu de Quantic Dream avec la même avidité que pour ces deux là, car vraiment, ils font de très bons jeux, profonds, et comme eux seuls savent les faire.

D'ailleurs à ce propos, si ce prochain jeu pouvait être Kara (je crois que c'est ça :/) visible dans les bonus, ça serait dément. L'idée de base me parait excellente !

The Dark Sorcerer m'a bien fait marrer, même si en faire un jeu serait beaucoup plus compliqué :D
Image
Avatar du membre
wanhero
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 421
Enregistré le : mer. 1 août 2012 21:00
ID PSN : wanhero

Re: [Test Jeux] - Beyond : Two Souls

Message par wanhero » mer. 9 juil. 2014 22:50

Note de 5/5, je préfère ne pas le noter comparé à Heavy Rain car même si le système de jeu est pareil, l'histoire et comment cette dernière est vue sont totalement différentes :

Points négatifs :
- Des actes qui ne provoquent pas autant de conséquences qu l'on nous avait promis
- La réussite ou l'échec des QTE ne changent rien ( hormis au dernier chapitre )


Points positifs :
- Un scénario très bien foutu
- 2 gameplay pour 2 sensations de jeu différentes
- Des personnages attachants et charismatiques
- Une VF efficace
- Un jeu magnifique
- Une bande-son somptueuse
- Des animations faciales surprenantes
- Des paysages et des situations
Spoiler : :
qui passent d'un désert à une guerre dans un pays d'Afrique, ect...
- Une expérience unique ;)


En conclusion, si vous avez aimé le gameplay et le soin apporté au scénario de Heavy Rain, vous aimerez ce jeu, une expérience à essayer pour tout le monde. ;)


Et le (Platine) n'est vraiment pas dur. :okayg:
Image

Une justification du jeu / trophée est nécessaire pour que j'accepte votre demande d'ami !!
mohim77
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 44
Enregistré le : sam. 10 mars 2012 11:37
ID PSN : mohim77

Re: [Avis] - Beyond : Two Souls

Message par mohim77 » ven. 3 oct. 2014 20:45

5/5 jai vraiment beaucoup aime ce jeux autant heavy rain j'avais pas accroche mais celui la magnifique
bon scenario, personnage attachant.
peux être une version ps4 je dit pas nan d'ici 1 ans
Avatar du membre
bogoss1998
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 juin 2014 16:42
ID PSN : bogoss1998
Localisation : Outer Heaven
Contact :

Re: [Avis] - Beyond : Two Souls

Message par bogoss1998 » dim. 5 oct. 2014 00:20

Un test génial. Un vrai travail de pro...
Félicitations !
Image
This is Outer Heaven
Avatar du membre
RegiceShinobi
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 5 juin 2014 19:19
ID PSN : RegiceShinobi
Localisation : Outer Heaven

Re: [Avis] - Beyond : Two Souls

Message par RegiceShinobi » lun. 6 oct. 2014 15:48

J'ai adoré ce jeu film interactif qui pour moi est l'un des meilleur jeu sur Ps3. Absolument magnifique et remplis d'émotions. On éprouverai presque les émotions ressentit par Jodie/Aiden et je n'ai pas peur de dire que certaine scène m'on vu perlée quelques larmes.
Jeux trop rare dans un monde vidéoludique ou le game play prédomine, parfois même au détriment du scénarios. A jouer absolument. 5/5 pour moi aussi.
Image ImageImage
" Kept you waiting huh " Nacked Snake /Venom Snake /John /Saladin /Big Boss
kefran
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 159
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 02:54
ID PSN : kefran_nsm
Contact :

Re: [Avis] - Beyond : Two Souls

Message par kefran » lun. 2 mars 2015 16:04

pour ma part, même si j'ai vraiment adoré ce jeu, je trouve qu'il est inférieur à son prédécesseur, en particulier pour 2 points:
_le premier est que le jeu tourne très bien tout seul, vous pouvez vous foirer quasi systématiquement que le jeu continuera d’enchaîner les chapitres, du coup le jeu est au final ultra linéaire et scripté.
_le second est l'absence d'influence sur le jeu, peu importe la décision que vous prenez, les scènes se déroulent de la même manière (en dehors des dialogues et de 2-3 détails) et surtout n'influencent pas vraiment la suite, en fait je dirais même que seul la scène du bar influence légèrement le reste du jeu, en proposant 2 micro scènes alternatives
Spoiler : :
jodie qui refuse de le faire avec ryan lors du dîner et l'apparition à la fin de soleil noir lorsque jodie rajeunit et voit les moments marquants de sa vie
, sans compter la mort des perso principaux qui donneront accès à une courte cinématique tout à la fin

Malheureusement ces 2 points sont sensés être la base du jeu, donc pour moi ce sera un 3.5/5, (allé 4 car je suis sympa)

bon le jeu a par contre pas mal de qualité comme:
_des graphismes vraiment magnifique (la texture de la peau hyper travaillé, surtout que des blessures y apparaissent après les affrontements si on a mal joué :inlove: )
_pas mal de petites interactions, certes inutiles, mais qui donne au jeu un certain charme
_des environnements variés
_un excellent jeu d'acteur
_des effets visuels hyper bons
_un scenar assez captivant malgré quelques incohérences
_une bonne durée de vie (7-8h en mode speed tout de même, ce qui est assez pénible pour faire le platine)
Image Image Image
Avatar du membre
matrobymat
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1646
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 14:44
ID PSN : matrobymat

Re: [Test Jeux] - Beyond : Two Souls

Message par matrobymat » jeu. 10 déc. 2015 10:53

matrobymat a écrit :D'ailleurs à ce propos, si ce prochain jeu pouvait être Kara (je crois que c'est ça :/) visible dans les bonus, ça serait dément. L'idée de base me parait excellente !
Oui je m'autoquote, et alors ?? :rofl:

Je viens juste d'avoir connaissance de Detroit, qui exauce donc mon souhait un an et demi après. Cool, ça sent la tuerie ce jeu :)
Image
Avatar du membre
Trickman
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 81
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 18:17
ID PSN : Trick-_-Mania

Re: [Avis] - Beyond : Two Souls

Message par Trickman » dim. 24 avr. 2016 22:47

ENORME!!!!

J'avais commencé le jeu sans le guide pour pas me spoil puis arrivé à la fin je vois qu'il faut faire à 2 avec 2 manettes... Galère je viens de casser ma deuxième manette sur Fifa... Ducoup j'ai demandé à un pote qu'il m'en passe une, et arrivé chez moi j'ai rush le jeu:

J'ai recommencé tout depuis le début... 2 nuit blanche d'affilé avec des potes sur skype et 32h après, il était platiné!!!
Une tuerie, tellement accrocheur qu'on en dort plus lol :D

5/5 franchement!!
ImageImageImage
Chasseur de Trophées
Avatar du membre
tprotprot
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 190
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 14:54
ID PSN : tprotprot
Localisation : Rhône
Contact :

Re: [Avis] - Beyond : Two Souls

Message par tprotprot » lun. 26 sept. 2016 09:34

J'ai toujours été fan des jeux de David Cage (je sais, apparemment c'est sale :D ) donc forcément, j'ai adoré BTS.

Par contre, il faut reconnaître que le (Platine) est assez long à obtenir (il faut refaire pas mal de fois l'histoire, et surtout le dernier chapitre, vous allez le connaitre par cœur :@ )
Image
Répondre