[Avis] - Mars : War Logs

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50612
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Mars : War Logs

Message par Administrateur » mer. 7 août 2013 10:39

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Mars : War Logs

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:45, modifié 3 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

Re: [Test Jeux] - Mars : War Logs

Message par V-Phantomhive » dim. 15 sept. 2013 06:53

Trophee
Le test, par V-Phantomhive pour PS3THC

Mars... cette planète proche de la Terre a depuis toujours éveillé la curiosité, que ce soit dans les films ("Mission to Mars", "Mars Attacks") ou dans les jeux vidéos (on ne cite plus les innombrables moutures d'invasion extraterrestres). Là où Mars : War Logs se différencie, c'est qu'il propose au joueur la vision de ce que serait la vie sur Mars, en dehors de tout alien, si l'homme la colonisait.
Nous sommes à la fin du XXIè siècle. Les hommes, voyant que les ressources de la Terre ne seraient pas illimitées, ont décidé de s'installer progressivement sur Mars. Après de nombreux voyages, ils ont enfin réussi à y créer des conditions de vie supportables, grâce à la Terraformation. Leur ravitaillement est régulièrement assuré grâce à différents vaisseaux flottant dans l'orbite de Mars, tandis que d'autres font le voyage depuis la Terre.
Le début du XXIIè siècle est marqué par une forte éruption solaire. Mars, perturbée par un important flux électromagnétique, se désaxe totalement de son orbite. Les vaisseaux de ravitaillement sont endommagés, les communications avec la Terre détruites. Les colons qui s'étaient installés à Mars sont donc totalement isolés, et pire encore : le désaxement et l'éruption solaire provoquent d'horribles mutations sur plus de la moitié de la population, ainsi que sur les animaux. Ceux qui ont survécu doivent désormais s'organiser pour construire un nouvel avenir, avec une seule priorité : l'eau.

Différentes guildes se mettent en place. La plus ancienne et la plus puissante est celle d'Abondance ; mais son autorité est contestée par Aurora, et le jeu débute alors que ces deux guildes sont en guerre. Vous y incarnez Roy "Temperance", un citoyen d'Aurora, prisonnier des camps de guerre d'Abondance. Vous vous liez très vite à un jeune détenu, Innocence, lui aussi capturé à la guerre. Ce sera alors le moyen pour vous de tout mettre en oeuvre pour vous évader afin de regagner votre terre natale, et surtout, de découvrir ce qui se cache véritablement derrière ces guerres. Un trailer, pour vous.



Développé par les Spiders Studios et conçus initialement pour PC (via Steam), Mars est un jeu unique sur le PSN, très ambitieux. S'inscrivant dans le genre du RPG, il rappelle à certains égards le célèbre "Deus Ex : Human Revolution", sans être aussi poussé que ce dernier, évidemment. Pour autant, ce titre dispose d'u très grand nombre de qualités, le rendant désormais incontournable.


Gameplay (4/5)

Vous l'aurez compris, Mars dispose d'un scénario atypique, original. La progression que vous ferez dans le mode histoire sera par ailleurs personnalisée. En effet, vous devez savoir que le moindre de vos actes aura des conséquences sur Mars. A chaque dialogue, vous aurez plusieurs choix de réponses ; en fonction de ces choix, le scénario évoluera, de la même manière que vos relations avec votre entourage. Le détail est poussé au point que vous aurez même la possibilité de choisir de construire une relation amoureuse, avec telle ou telle personne, ou non. Je le rappelle, pour un jeu PSN, c'est très rare.

Cette personnalisation se fera également dans vos vêtements, et dans vos aptitudes de combat. Car oui, vous combattrez souvent sur Mars, pour ne pas dire trop souvent. Les combats, intenses, sont malheureusement beaucoup trop répétitifs, et parfois imprécis. Les pouvoirs psychiques de Roy sont sensés apporter de la diversité, mais ils sont en fait beaucoup trop difficiles à placer en plein combat. Du coup, on se réduit souvent à la même tactique, et ce durant tout le jeu. Un peu lassant.


C'est peut-être ce qui est le plus paradoxal dans le jeu : un gameplay répétitif face à un scénario évolutif. Sur un petit jeu PSN, ça reste supportable ; sur un jeu de 60 heures, cela aurait été une torture.


Graphismes (5/5)

L'atmosphère visuelle de Mars est totalement réussie. A travers des teintes chaudes et colorées, la planète se dévoile dans toute son aridité, dans son hostilité surtout. Les habitants, maigres et peu couverts, témoignent d'un grand épuisement ; les habitations, proches des bidonvilles, sont révélatrices de la difficulté de vivre sur cette planète. Certains décors se ressemblent un peu, c'est vrai, mais il ne faut pas oublier que l'on survit à Mars, on ne vit pas. Chaque construction demande un effort, et ce côté chaotique se ressent dans le jeu. Les détails sont tous poussés, rien à redire.

En revanche, on regrettera que les ennemis et les citoyens n'ait pas bénéficié du même travail que les environnements. Les ennemis se ressemblent beaucoup trop, si bien que l'on croirait affronter une armée de clones ; quant aux citoyens, ils doivent tous être consanguins, si l'on se réfère à la similarité des traits de leurs visages. Les personnages les plus importants sont détaillés, mais la grande majorité est oubliée, informe. C'est dommage.


Si l'on met de côté la faiblesse graphique des personnages lamba, le jeu est très joli, c'est un fait. Tout est fait pour que l'on s'imprègne de l'univers, que l'on se sente sur une autre planète, Mars en l'occurrence. On voit les ravages du temps et de la chaleur sur le décor. C'est bien joué.


Bande-Son (4/5)

De la même façon que lors des précédentes remarques, le jeu n'est pas égal en fonction des personnages/lieux importants et du reste. Autant être clair tout de suite, il n'y a pas de grande musique dans Mars. Ce n'est pas forcément plus mal, car cela renforce le caractère solitaire et désolé des villes et des personnages. Ces derniers, pour les plus importants d'entre-eux, disposent d'une voix et d'un doublage de qualité. Là encore, ce n'est pas le cas de tous les jeux PSN. On prend plaisir à écouter les répliques de chacun, à saisir les subtilités de leurs accents. Les musiques d'ambiances, assez anecdotiques, sont de bonne facture.

En revanche, les bruitages et les discours des personnages moins importants sont quasiment absents, et peu convaincants. On revient à cette armée de clones, on a l'impression qu'ils se partagent tous la même voix. Les coups et blessures produisent des sons très étranges, et les sonorités du menu principal peuvent vite agacer. Alors, ces situations ne se présentent pas tout le temps, c'est vrai, mais cela produit un décalage entre les phases de jeu.


Là encore, on appréciera l'effort des développeurs pour donner de la profondeur aux personnages importants du jeu, mais on aurait voulu que ce détail soit poussé à l'ensemble du jeu, et non pas aux phases les plus importantes. Ce n'est pas gênant, le jeu reste plaisant à écouter, mais un mieux aurait été apprécié.


Durée de vie (5/5]

Sans conteste l'un des points forts du jeu. Même si le jeu ne comporte que trois chapitres, il vous faudra a minima 5 heures pour en boucler un, et encore, sans faire les quêtes annexes. Ces quêtes annexes occupent un rôle prépondérant dans le jeu, et toutes les faire multiplie au moins par deux la durée de vie, surtout en jouant en "extrême" (il m'a personnellement fallu 27 heures pour boucler le jeu). Les ennemis, coriaces, demandent du temps avant d'être vaincus, et surtout, surtout, on prend plaisir à réfléchir avant de répondre à une question, puisque l'on sait que nos réponses influeront la trame du jeu. On est évidemment loin des gros RPG, mais rapport qualité-prix, c'est excellent. Sans compter que le jeu dispose de deux fins différentes.

Alors oui, il est vrai que les quêtes annexes ne sont pas toujours passionnantes. Le mode extrême quant à lui gonfle la durée de vie du jeu, mais c'est souvent un calvaire, car on recommence 10 ou 20 fois pour un simple combat. Un poil plus de scénario n'aurait pas fait de mal.


Malgré cela, Mars est une très bonne affaire dans le domaine de la durée de la vie. Les chapitres sont très équilibrés entre eux, et l'on progresse, pas à pas. C'est agréable, et on ne veut pas que ça se termine.



Conclusion (5/5)

Quoi, vous êtes encore en train de me lire ? Foncez sur le Playstation Store, pauvre fous ! Et si vous n'êtes pas encore totalement convaincus, visitez le site officiel du jeu, ici. Le jeu a quelques défauts, c'est vrai. Cela n'en demeure pas moins une très bonne découverte, et c'est un 5/5 mérité que je lui attribue. Et vous, que penserez-vous de votre séjour sur Mars ?

Trophee
Image
Répondre