[Question] - Time and Eternity

Avatar du membre
Neiluj
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 119
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 21:09
ID PSN : wNeiluj

[Question] - Time and Eternity

Message par Neiluj » ven. 28 juin 2013 23:00

Quel genre de RPG est-ce ? Action, Tactical ?
Image
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

Re: [Liste Trophées] - Time and Eternity

Message par V-Phantomhive » sam. 29 juin 2013 05:38

Neiluj a écrit :Quel genre de RPG est-ce ? Action, Tactical ?

J-RPG, similaire à la lignée des "Ateliers" ainsi qu'aux plus connus "Tales of". Celui-ci est davantage orienté vers l'exploration + phases de combat.



Je te remercie pour cette liste Kluzaki je l'attendais avec impatience !
Image
Avatar du membre
cliorsdu35
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 79
Enregistré le : sam. 27 août 2011 18:57
ID PSN : jobosssssss
Localisation : Tokyo-Japon

Re: [Liste Trophées] - Time and Eternity

Message par cliorsdu35 » sam. 29 juin 2013 12:02

Un tales of n'as pas grand chose en commun avec ce jeu ou avec la série des Ateliers...
Il ne faut pas mélanger les torchons et serviettes :lol:
ImageImageImage
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

Re: [Liste Trophées] - Time and Eternity

Message par V-Phantomhive » sam. 29 juin 2013 20:53

cliorsdu35 a écrit :Un tales of n'as pas grand chose en commun avec ce jeu ou avec la série des Ateliers...
Il ne faut pas mélanger les torchons et serviettes :lol:

Haha, bien évidemment, les Ateliers c'est bien pour patienter entre deux Tales of, autrement ce sont des JRPG de seconde zone, et même Time and Eternity n'égale pas un Tales of ;) . Je donnais ces références uniquement pour que Neiluj puisse avoir une idée générale et globale du style du jeu, car malgré tout, Time and Eternity reste plus proche d'un Atelier ou d'un Tales of que de Ni no Kuni ou d'un Final Fantasy.
Même si ce n'est pas du tout la même qualité je suis bien d'accord avec toi !
Image
Avatar du membre
Androraia
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 1138
Enregistré le : mar. 4 janv. 2011 13:50
ID PSN : Androraia
Localisation : En M31

Re: [Liste Trophées] - Time and Eternity

Message par Androraia » sam. 29 juin 2013 22:31

Les goûts et les couleurs sont différents pour chacun d'entre nous. Mais j'aimerais assez que quelqu'un qui a une préférence pour la série des Tales of ne considère pas les autres JRPG comme des "JRPG de seconde zone". Chaque JRPG dans la mesure du possible se veut différent d'un autre. Ceci étant il arrive que certains aient des similitudes avec d'autres.

Les final fantasy sont des Final fantasy on va éviter de débattre sur le sujet les avis divergent. Les tales of sont de la même veine dans un graphisme différent.

Les Ateliers sur ps3 sont déjà différents de la série sur ps2 mais graphiquement et personnellement je les trouve plus joli que le tales of grace sorti sur ps3 (je ne parle pas de xillia qui n'est pas encore sorti)

Time of Eternity n'est ni proche d'un atelier ni d'un tales of ni d'un nino kuni ni d'un final fantasy. Au demeurant Les ateliers est de loin ce qu'il y a de plus différent de la liste citée là. Nino est influencé par les studio ghimli.

Ceci étant ayant joué aujourd'hui essentiellement à Time of Eternity je dois pas être loin de la fin du 1er chapitre mais je peux déjà dire alors même que le jeu déplait à beaucoup qu'il a ce qui fait défaut (selon moi) à Tales of Grace.

La prise en main de ToE (pour faire court) est assez simple. y a un système de dual soul comme dans last rebellion mais à la différence de celui ci dans ToE cela semble innée de plus le changement se fait à chaque niveau pris. Ainsi tous les niveaux impairs on jour avec un personnage et niveau pair l'autre.

La vue peut surprendre car pas totalement centrer. Pas d'équipe c'est du one vs one les combats. le seul soutien vient du dragon qui nous accompagne. Même si y a plusieurs ennemis (les combats sont aléatoires on ne voit pas les ennemis) on s'occupe déjà d'un adversaire avant de passer au suivant

graphiquement les personnages donnent l'impression de sortir d'un vieux dessins animés (sans que ce soit moche c'est difficile à expliquer sans connaitre le genre dessin animé que j'ai en tête et le jeu ceci dit), le langage est simple et le groupe de filles amies du personnage qu'on contrôle ont toutes une personnalités différentes (bien que bizarre chacune à leur manière).
Sans doute parce que dans l'histoire cela concerne des personnes de la haute société et de la royauté il n'y a aucune vulgarité. Jusqu'à maintenant la perversité restait bon enfant et sans vraiment de fan service (peut être plus tard mais y a que du classique)

Les quêtes ne sont pas forcément lié à des combats et il arrive parfois où on a des choix de réponse (plus avec la fiancée/mariée dual soul). mais les quêtes sont facile à repérer et à faire en général. Assez bien indiqué. Un système d'affinité avec le "prince" fiancé/marié de départ donc certaine scène/dialogue (où y a souvent à priori un choix de réponse à faire) à voir.


Pour en revenir au combat le personnage attaque à distance avec un fusil ou à proximité avec une arme blanche. combat en temps réel mais zone restreinte. En gros vous êtes à gauche de l'écran et l'ennemi quasiment à droite centré. s'il ne se rapproche pas de vous (car il peut attaquer de loin) vous pouvez vous rapprocher et vous éloignez. Lors des attaques on peut esquiver à droite ou à gauche c'est les seuls mouvement faisables en dehors des attaques.

les ennemis peuvent appartenir à 5élements différent (feu, glace, terre, électricité, neutre) ce qui sous entend évidemment une opposition dans les éléments dans les combats (feu <-> glace / terre <->électricité / neutre) donc évidemment si on est dans une zone où y a essentiellement des ennemis avec des sorts électriques mieux vaut éviter d'utiliser des armes avec cet élément ou des sorts identiques. Opposition aussi entre magie et physique.

Quoiqu'il en soit faut pas comparer ce qui n'est pas comparable. La qualité graphique ne fait pas pour autant un bon jeu (juste joli à voir) et inversement un graphisme moins bon n'est pas pour autant mauvais s'il a une bonne jouabilité et une histoire prenante.

En matière de JRPG je conseille toujours de tester le jeu quand une "démo" existe et surtout de regarder les vidéos car chaque jeu arrivant en Europe est si différent qu'il n'est pas aisé de facilement les décrire

De plus ce qui déplait aux uns peut plaire aux autres
ImageImageImage
Toute demande d'ajout non motivée sera automatiquement refusée.
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

Re: [Liste Trophées] - Time and Eternity

Message par V-Phantomhive » sam. 29 juin 2013 23:09

Je me suis mal exprimé. Lorsque je parlais de "seconde zone", cela n'avait rien à voir avec la qualité de jeu. Je parlais de l'emplacement géographique de sortie de jeux, lié au doublage et aux sous-titres (le Japon étant la zone 1, les USA la zone 2, l'Europe la zone 3). Time and Eternity se rapproche des Ateliers en ce sens où c'est le style de JRPG qui nous parviennent sans être traduits, ou du moins pas au-delà de l'anglais (donc qui ne dépasse pas la zone 2, celle des USA), tandis que nous bénéficions le plus souvent d'une traduction pour les Tales of (zone 3 puisque traduction dans chacun des pays européens).

Je n'établis pas de distinction qualitative entre ces types de jeux, je rappelle que dans mon premier commentaire je n'ai pas hésité à dire que Time and Eternity était "similaire à la lignée des "Ateliers" ainsi qu'aux plus connus "Tales of" ". C'est d'ailleurs un jeu que je surveille depuis un certain temps et dont j'avais proposé à S-kort de faire une news (environ 2 semaines avant sa sortie, donc trop tard malheureusement).

Ensuite lorsque je dis que les Ateliers sont bien pour "patienter" entre deux Tales of, je fais davantage référence à leur durée de vie, à savoir que les Ateliers sortent de manière récurrente et dans une même lignée, tandis que les Tales of arrivent en prenant plus de temps. Je ne cherche pas à établir une hiérarchisation, j'essayai simplement de donner une idée générale pour répondre à la question qui était posée. Mais en ayant voulu effectué de trop amples rapprochements il semble que j'ai apporté plus de confusion que de réponse, j'en suis navré et je m'en excuse (ou plutôt je présente mes excuses, car on ne s'excuse pas soi-même).

Enfin, tous les Tales of ne sont pas forcément bons, je suis à peu près certain que Time and Eternity est meilleur que le "Dawn of the New World" qui était un cran en-dessous de l'épisode Gamecube et PS2.



Rajout : Il ne faut pas non plus confondre la qualité de réalisation d'un jeu (cad les moyens techniques et financiers employés pour le développer, sa publicité etc) avec l'intérêt que celui-ci peut avoir, avec sa "qualité" à proprement parler. Il est évident que la série des "Tales of" développée par Namco (et Bandai, si l'on veut) est de meilleure qualité de réalisation que les "Ateliers of", en ce sens où nous avons des doublages, où la durée de vie ainsi que le gameplay sont beaucoup plus travaillés. Pour autant, ce n'est pas parce qu'un jeu dispose d'une meilleure qualité de réalisation qu'il sera un meilleur jeu in fine. Certains jeux à "petit budget" comme Journey sont des merveilles, et certains passages des Tales of sont franchement ennuyeux.
Donc, ce serait mensonger de dire que Time and Eternity dispose de la même qualité de réalisation qu'un Tales of, pour autant rien n'empêche que l'on puisse le trouver meilleur, ce n'est pas exclusif. D'ailleurs, tous ces jeux que d'aucuns pourraient qualifier de marginaux présentent souvent de grandes qualités, et je suis le premier à les défendre. Cela, je pensais que tu le savais.
Image
Avatar du membre
Miflin111
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 411
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 11:36
ID PSN : Miflin111

Re: [Liste Trophées] - Time and Eternity

Message par Miflin111 » dim. 30 juin 2013 11:30

Ce débat commence à devenir intéressant, autant que j'y mette mon grain de sel que je diviserai en 3 catégories:

-Tout d'abord, le coeur du sujet : Time and Eternity. Ayant lorgné dessus depuis sa première annonce japonais et ayant une certaine hâte de m'adonner au soft en question, j'en ai débattu avec une demoiselle fort bien avisée du forum. Il en est ressorti que ce JRPG possède des idées intéressantes, sortant des sentiers battus mais surtout qu'il se veut accessible au plus grand nombre de joueurs. Pour en témoigner, il suffit de voir son système de combat, son animation -qui pourra diviser- ou encore la dualité Toki/Towa, même si les mauvaises langues diront que Last Rebellion avait déjà lancé le même concept ou que la relation entre les filles et le prince tiennent plus du décalquage sur la série des Agarest.

Je ne vais pas prendre le risque de m'étendre là-dessus alors que je n'en ai vu que des vidéos, mais il est clair que ce jeu se veut original, voire novateur en certains lieux, malgré le fait qu'il y a quelques maladresses qui heurteront les fanboys et fangirls les plus sensibles. Cependant, il n'a pas oublié le plus important : son accessibilité pour profiter au mieux de l'épopée.

-Ensuite, passons aux choses moins joyeuses : la production et ses aléas.
Je passerai sur la description de toutes les étapes nécessaires pour produire un jeu vidéo; au lieu de ça je vais plutôt m'attarder sur le fait qu'il y a avant tout une ligne directrice à suivre, décidée par une ou plusieurs têtes pensantes. De ce fait, je ne critiquerai aucunement le travail qu'à fourni tous les employés car quand un patron demande tel ou tel truc, on produit quelque chose conforme à la demande. Le plus intéressant serait de savoir si derrière ce jeu il y a une réelle volonté de vouloir faire un JRPG atypique qui dépayse en bien le joueur, qu'il soit alpha ou lambda, ou de vouloir distribuer un énième RPG fait exclusivement pour nos compatriotes japonais; j'aurais tendance à dire "un peu des deux", auquel cas il faut pouvoir juger du soft sans être lobotomisé par Final Fantasy ou Tales of qui eux, ne l'oublions pas, repose sur des ficelles, des sujets ainsi que des personnages caricaturaux déjà sucés et tellement re-sucés que c'en devient lassant. Toutefois, c'est de par leurs poncifs que les aficionados s'y retrouvent et qui fait que les succès respectifs de ces séries perdurent et que le budget alloué reste conséquent; au contraire les oeuvres plus modestes doivent jouer la carte de l'originalité en proposant des manières de jouer, de découvrir un univers qui diffèrent de tout ce qu'on a pu connaître, c'est le cas de Time And Eternity qui ne peut pas se targuer d'avoir des millions à débourser et se reposer sur un nom qui évoque. Rien que pour cela, je salue le travail et cette prise de risques qui fait forcément plaisir à quiconque cherche le renouveau dans des genres déjà saturés. Qu'on aime ou pas, chacun est juge.

-Enfin, concernant les zones, je dois éclaircir la lanterne:
Le zonage en chiffre arabe concerne les DVD, il va de la zone 1 à 6 (même si j'éméts des réserves concernant la zone chinoise qui me semblait compatible avec la zone 3...peut-être que sur Hong-Kong), voici un lien utile : https://images-eu.ssl-images-amazon.com ... ld-map.gif

Quant au zonage des jeux vidéo, il se fait en 3 catégories : PAL, NTSC et SECAM, ce dernier restant proche du PAL.
Le NTSC est prisé au Japon, Canada, USA et une partie de l'Amérique Latine (la Chine apprécie aussi le NTSC, n'en déplaise à certaines mauvaises langues), tandis que le format SECAM est représentatif des pays de l'ex-URSS, quelques pays d'Afrique mais aussi la France avec ses vieilles VHS (même si maintenant on est passé au PAL), PAL qui lui-même est usité dans bien des pays.
Petit carte pour vous rendre compte de mes dires : http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... -SECAM.svg
Bien entendu, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre mais cela devrait vous donner une idée.

En espérant que mon pavé ne vous ait pas endormi ^^
ImageImageImage
HAI YAI FORCES
r0nd

Re: Time and Eternity - Avis et débat

Message par r0nd » lun. 5 août 2013 11:41

Juste pour Androraia :

C'est le studio Ghibli et non ghimli :D
Avatar du membre
cliorsdu35
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 79
Enregistré le : sam. 27 août 2011 18:57
ID PSN : jobosssssss
Localisation : Tokyo-Japon

Re: Time and Eternity - Avis et débat

Message par cliorsdu35 » mer. 7 août 2013 21:39

Et globalement pour ceux qui y ont joués,vous en pensez quoi?
Le platine est t-il simple malgré que ce jeu ne soit pas traduit,ou demande t-il des grosses notions d'anglais?
Je me tate un peu à l'acheter...
ImageImageImage
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

Re: Time and Eternity - Avis et débat

Message par V-Phantomhive » mer. 7 août 2013 23:16

cliorsdu35 a écrit :Et globalement pour ceux qui y ont joués,vous en pensez quoi?
Le platine est t-il simple malgré que ce jeu ne soit pas traduit,ou demande t-il des grosses notions d'anglais?
Je me tate un peu à l'acheter...

Un guide temporaire est actuellement en élaboration, tu y trouveras certainement les réponses à tes questions.
Image
Répondre