J'ai mis 4/5 à ce jeu !
Je l'ai trouvé très bon. Bien sur, c'est un jeu de courses d'arcade, et le réalisme n'est de ce fait, pas réellement de mise, mais après tout, peu importe. L'important dans un jeu, c'est avant tout de s'amuser, et ce Grid 2 propose beaucoup d'amusement, et surtout beaucoup de fun, contrairement à Gran Turismo, où finalement on s'ennuie assez vite, et où la sensation de vitesse est quand même très très réduite (ce n'est que mon avis bien sur, mais j'ai commencé Gran Turismo 6 en même temps, et franchement, entre les deux, il n'y a pas photo, mais je suis bien conscient que le public visé n'est surement pas le même).
Ici, ça dépote ! La sensation de conduite est assez surprenante au début, puis on s'y fait assez vite, et on enchaîne les dérapages, les coups de freins à main et les dépassements à une vitesse folle.
La progression tout au long de la carrière est bien dosée, les différents types de courses sont assez originaux et variés, on a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Dommage qu'il n'y ait finalement pas tant de circuits que ça, mais ce n'est pas très grave.
Les graphismes sont très bon, rien à dire de ce côté là, avec une mention très bien tout particulièrement aux circuits non urbains. Ceux-là sont vraiment très bien réalisés.
La gestion des dégâts est assez fun, à chaque contact vous perdez des morceaux de carrosserie qui vole en éclat, pour finalement peut-être perdre une roue, ou devoir abandonner la course (hein Gran Turismo, quand on se veut une simulation, et qu'on ne propose pas de gestion des dégâts autres que visuels euh .... c'est très moyen).
Ca c'est pour les points positifs, et ils sont très nombreux. Par contre, je n'ai pas mis la note maximale, car Grid 2 a tout de même deux gros défauts.
Le premier, c'est la gestion des contacts avec les adversaires. Mon Dieu que c'est mauvais. Franchement ils n'avaient pas le droit. Alors que la gestion des dégâts est elle, excellente, la gestion des contacts avec les autres participants à la course est une horreur. Régulièrement, il y aura des touchettes avec les adversaires. Et SYSTÉMATIQUEMENT, VOUS serez le perdant de la touchette. VOUS VOLEREZ dans le ravin, ou dans le mur, ou sur le rail, et votre adversaire, lui, ne bougera pas d'un poil. SYSTÉMATIQUEMENT, vous arriverez à pleine vitesse dans un adversaire, et cela le fera à peine sourciller, alors qu'au virage suivant, il vous effleurera à peine, et vous irez dans le mur. La réaction physique qui veut que toute action créée par une force entraîne une réaction de force égale mais opposée à été purement et simplement oubliée par les développeurs. Dommage, et totalement illogique. C'est un jeu d'arcade d'accord, mais tout de même, un peu de bon sens. Ou tout du moins, un peu de fair play. Là, vos adversaires auront toujours l'avantage.
Le deuxième point négatif, c'est l'utilisation d'un système de "vas-y pars devant, de toute façon je vais te rattraper, c'est pas la peine de te fatiguer mon gars". Je m'explique : vous êtes deuxième de la course. Le premier, juste devant vous, se plante, et fais un méchant tête à queue. Vous le doublez, et rapidement vous lui mettez 10 secondes dans la vue. Et bien figurez vous que quoi que fassiez, même si vous roulez à la perfection et que vous ne faites aucune erreur de pilotage, il vous rattrapera avant la fin de la course. Souvent en l'espace de 4 ou 5 virages. Alors je ne sais pas comment ils font, ils volent au dessus des virages ou ils font comme ce marathonien qui avait rejoins la ligne d'arrivée en métro, mais en tout cas, ils vont vous rattraper, c'est une certitude. L'utilisation de ce système, pour garder du suspense à la course, est honteuse à mon gout. Tu as perdu, c'est tout, admet le grrrr.
Bref, à part ces deux défauts qui sont perturbants par moments, je me suis bien éclaté sur ce jeu, et si vous n'êtes pas un puriste qui souhaite mettre les mains dans le cambouis pour abaisser de 2 millimètres la hauteur de ses suspensions, ce jeu vous amusera beaucoup, et vous décoiffera, allez-y foncez
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