[Spoiler] - Le scenario de Bioshock Infinite

PiMal-Kun

Re: [Spoiler] - Le scenario de Bioshock Infinite

Message par PiMal-Kun » mer. 10 avr. 2013 17:16

Je ne pense pas à une erreur de traduction, mais plutôt à l'ouverture d'une faille qui se situerait dans un futur plus lointain...n'oubliez pas qu'un nouvel épisode de Star Wars est en préparation... ;)[/quote]

Tu penses ? Ils étaient déjà au courant chez irrational games ?

Si c'est le cas ils ont poussé l'art du détail jusqu'au vice ;)
J.Valambre
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 7
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 19:20
ID PSN : J_Valambre

Re: [Spoiler] - Le scenario de Bioshock Infinite

Message par J.Valambre » mer. 10 avr. 2013 23:48

" Booker ne se crée t'il pas le souvenir qu'il a des dettes de jeu plutôt au moment ou il rencontre Comstock qui parle devant tous les soldats priant au début du jeu ? En effet Comstock lui parle de ses dettes de ses erreurs et suite à ça Booker saigne du nez ce qui induirait qu'il se crée un souvenir. "

Quand il entre dans la faille il parle d'une dette mais ne précise pas laquelle c'est vrai. Mais Comstock sait que Booker et lui ne sont qu'ne seule personne, qu'ils ont vécu les même évènements quand il parle d'erreur je pense qu'il parle de Wounded Knee et de la Révolution des Boxers, car ils ont fait pas mal d’atrocité à un détail pres c'est que Comstock s'est repentit pas Booker donc à ses yeux il vit encore dans l'erreur car il n'a pas demandé pénitence , bien au contraire il a aggravé son cas en tombant dans l'alcool, le fait de parler de dettes au jeux à se moment là a pu confirmer le "mensonge" que se faisait son cerveau, donc ça a pu lui faire saigné du nez à cause de ça. Et je me suis demandé aussi quand j'ai refait le jeu si le simple fait qu'ils se font fasse ne soit pas une raison suffisante, après tout Booker est dans le monde de Comstock il ne devrait pas être là et l'univers n'aimant pas mélanger les torchons et les serviettes lui fait savoir cela.
Ou alors autre hypothèse Comstock en disant ses dettes ses erreur se met en avant car lui s'est repentit et non DeWitt, il fait référence au fameux choix cruciale qui est le Baptême et dont il a refusé... Je ne sais pas si je suis clair mais quand on traverse les failles et qu'on voit que dans timeline Booker est mort en martyre il a aussi saigné du nez car il s'est mit à se rappeler des souvenirs qu'il n'a pas et il avait deux souvenirs différents mais vrai pour autant. Donc le choix du baptême dont Comstock fait 'implicitement allusion le met devant ses horreurs et ça l'énerve d'ailleurs " Vous ne savez rien de moi !! " Alors que c'est faux et puis Comstock poursuit en le titillant sur Anna dont Booker se lamente sur elle depuis une vingtaine d'année au point de se marqué au fer.

Voilà je ne sais pas si j'ai été clair :/ Dans le cas contraire dite le moi j'essayerais de mieux expliquer mon propos.
Image
Telenna

Re: [Spoiler] - Le scenario de Bioshock Infinite

Message par Telenna » lun. 15 avr. 2013 22:34

PiMal-Kun a écrit :Je ne pense pas à une erreur de traduction, mais plutôt à l'ouverture d'une faille qui se situerait dans un futur plus lointain...n'oubliez pas qu'un nouvel épisode de Star Wars est en préparation... ;)
Tu penses ? Ils étaient déjà au courant chez irrational games ?

Si c'est le cas ils ont poussé l'art du détail jusqu'au vice ;)[/quote]

En fait ce n'est ni l'un ni l'autre.
Cette faille est ouverte sur une réalité alternative où le premier nom proposé pour le "Retour du Jedi", "La Revanche du Jedi" est resté jusqu'à la sortie du film plutôt que d'être remplacé par celui-ci.
Avatar du membre
piratus
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 30
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 13:25
ID PSN : ghetry

Re: [Spoiler] - Le scenario de Bioshock Infinite

Message par piratus » mar. 16 avr. 2013 11:48

Je pense qu'il a fini de se créer de nouveaux souvenirs sur la barque ( comme on le voit à la fin du jeu ). Le saignement de nez c'est souvent un souvenir qui revient comme lorsqu'il parle avec cumstock via l'écran géant, il a des souvenirs qui remontent mais pour le moment il se refuse à les comprendre ( d'où les nombreuses scénes dans son appartement qui évolue peu à peu ). Enfin je l'ai compris comme ça.
ImageImageImage
ImageImageImage
Avatar du membre
Grimreaper_evil
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 23
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 15:44
ID PSN : GrimReaper_Evil
Localisation : Belgique

Re: [Spoiler] - Le scenario de Bioshock Infinite

Message par Grimreaper_evil » dim. 28 avr. 2013 09:34

j ai les réponses a mes question merci pour ton sujet Zguaigue je suis pas un fan des histoires psychologie car souvent les histoires ce vois soit inachevé ou décevante car l histoire fini selon le joueur qui jou
Cette l histoire ressemble fort a Alice au pay de la folie mes la ses un doublement de personnalité mes basé sur la même psychologie la vérité.
Ce qui :@ a la fin dut générique ont vois Booker Dewitt vas vers le berceau ont entend sa fille mes ont la vois pas.
Mes je ne pose pas trot de question pour moi tout et bien qui fini bien.
Ps j attend avec impatience la suite de ton sujet :clap:
Image
Average : 99.95% avec DLC
FabioDM
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 17:31
ID PSN : prfabio

Re: [Spoiler] - Le scenario de Bioshock Infinite

Message par FabioDM » mar. 30 avr. 2013 04:13

Bravo !!!
Vivement la suite, car ça aide à comprendre parfaitement le scénario !
ImageImageImage
Avatar du membre
Darsh
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2012 15:23
ID PSN : THE_DARSH

Re: [Spoiler] - Le scenario de Bioshock Infinite

Message par Darsh » jeu. 2 mai 2013 13:41

Hello, merci pour ce topic qui permet de mettre des mots sur des pensées plus ou moins confuses sur une fin de jeu très très riche.

J'ai fini le jeu hier et j'aimerais aussi apporter ma pierre à l'édifice de la compréhension de ce scénario alambiqué.

Je pense que nous sommes tous d'accord sur le fait que le Booker Dewitt que l'on incarne a voyagé de son propre espace-temps à celui de Comstock.
Comme l'explique ce très cher Robert Lutèce, après un voyage d'un espace-temps à l'autre, l'esprit est embrumé et ne sait plus très bien ce qui fait parti réellement de son souvenir de celui de son alter ego de la dimension d'arrivée.
Booker Dewitt est directement orienté sur la construction d'un nouveau moi au début du jeu par la boîte que lui remet Rosalind. Il est Booker Dewitt, il a fait parti de la 7ème Cavalerie et a participé au massacre de Wounded Knee (inscriptions sur la plaque dorée de ladite boîte). L'arme présente le conforte en cela, c'est un soldat.
Le périmètre de sa mission lui est aussi donné, une photo d'Elizabeth (la cible à récupérer), la clé et la photo de Monument Island (le lieu à atteindre et le moyen d'y entrer), les coordonnées de New York (validation de sa quête).
En somme, il sait ce qu'il est et ce qu'il doit faire.
Ce n'est qu'une fois arrivé à l'entrée du phare, que lui est présenté le motif de la dette sous la forme de cette petite note laissée sur la porte. Etape supplémentaire dans la construction de son "moi" et de ses motivations.
A l'intérieur, à l'étage où une personne est ligotée, une balle dans la tête, on peut lire une note signée C. (qui ne peut être que Comstock) disant de "Ne pas le laisser passer". M'est avis que le gardien du phare a été tué par les Lutèce de manière à ce que Booker puisse accéder à Columbia malgré les précautions prises par Comstock.
Le "Ne nous décevez pas" écrit sur la petite pancarte sur le cadavre renforce la peur de Booker envers ses créanciers.
Grosso modo en 2 minutes, Booker a une personnalité qui est créée de toutes pièces par les Lutèce.
Soldat américain endetté ayant des créanciers qui ne blaguent pas et le poussent à kidnapper une fille pour la ramener à New York.

Pourquoi déblatérer sur le début du jeu avec des éléments aussi triviaux que peu consistants à première vue ? Car selon moi il y a une métaphore très forte qui n'est pas abordée sur le topic : la relation joueur / avatar / environnement de jeu.

En tant que joueur, ce début de jeu me convainc de qui est Booker Dewitt et pourquoi/comment j'agis avec les moyens d'interaction qui me sont donnés. Je flingue du gonz' avec aisance, car je suis un ancien soldat. Je cautionne la motivation de mon avatar à accomplir sa mission (kidnapper une jeune fille tout de même !), car ses créanciers seraient capables de le descendre en cas d'échec. Je vais donc par tous les moyens possibles tenter de remplir mes objectifs. Ceci est la justification scénaristique du pourquoi de mes actes. C'est une couche que vous avez très bien traité et je n'irais pas plus loin là-dessus.

Quant au comment. Finalement, en tant que joueur, je ne vais "que" suivre un script de programmation. L'esclavagisme du joueur est un thème cher à Ken Lévine (souvenez vous de l'avatar de Bioshock 1 avec ses chaînes tatouées et n'étant que l'instrument de la vengeance de Fontaine / Atlas sur Andrew Ryan). Dans Bioshock Infinite, cette métaphore est tout aussi transversale et se cristallise à la fin du jeu.

Plusieurs éléments sur le traitement de la linéarité du script (pas de choix possible, présence d'une structure qui se répétera toujours) :
- les Lutèce qui nous mettent en garde sur le chiffre du ticket de tombola et Booker se fait tout de même grillé,
- les Lutèce qui obtiennent toujours le même résultat lorsque nous jouons à pile ou face,
- dans le zeppelin de Comstock avant la scène de rencontre, il y a 6 panneaux qui symbolisent les étapes obligatoires du script (notamment Elizabeth tuant Fitzroy et d'autres dont je ne me rappelle plus) ;
- le non-choix de donner le bébé à Robert Lutèce et Elizabeth nous disant "Vous pourrez attendre autant que vous voudrez, vous allez devoir lui donner", en effet tant qu'on ne réalise pas l'action le jeu/script ne peut se poursuivre ;
- le dialogue d'Elizabeth sur le fait que l'infinité de phares que nous voyons n'est qu'une histoire de constantes et de variables, en programmation une constante est une fonction qui opère un cycle automatique et est nourrie par des éléments pouvant contenir différents types d'informations : les variables ;
- en revenant à Rapture, ce qui est à mon sens nourri par le besoin scénaristique de faire mourir SongBird sous l'eau tout en pouvant observer sa mort pour Elizabeth (et le joueur) n'est possible que dans la ville sous marine de Rapture, nous fait aussi revenir à ce à quoi nous participons : un jeu vidéo dont les constantes sont "l'homme, le phare et la ville". La recette d'un Bioshock en somme.

Je pense qu'il y a d'autres allusions à cette symbolique là, notamment les failles qui font voyager le joueur d'une configuration de variables à une autres (Chen Lin = fonction | variables = mort / vivant - dans son magasin / en taule - bouddhiste / comstockien, etc).

Je reviendrais étayer ma théorie.
Image
Seth Burkett

Re: [Spoiler] - Le scenario de Bioshock Infinite

Message par Seth Burkett » ven. 14 juin 2013 11:58

merci d'avoir éclaircis certains points de l'histoire
ce jeu est une perle :p
Wil-Star
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 154
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 23:39
ID PSN : Malik917
Localisation : Cannes

Re: [Spoiler] - Le scenario de Bioshock Infinite

Message par Wil-Star » mar. 18 juin 2013 16:48

C'est un très bon résumé qui aide bien à éclaircir certains points, j'ai hâte de voir la suite pour plus d'explications sur Rapture (TRES TRES agréablement surpris quand j'ai vu ça !! :o :inlove: )

Sinon il y a quelques choses que je ne comprends pas :

-Vous dites souvent que Booker ou Comstock se suicide, Ou, quand et comment cela arrive ??
-Ensuite a la fin quand Booker tue Comstock pourquoi Comstock n'avait pas vu venir sa mort, afin de l'éviter ?
-Pourquoi Booker refuse de se baptiser a la fin ?

Sinon FiN Magnifique très inattendu et pleine de secrets a découvrir encore...
ImageImageImage
Mental Forgé Comme Le Métal Plus Rien Ne M'étonne
Avatar du membre
Grimreaper_evil
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 23
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 15:44
ID PSN : GrimReaper_Evil
Localisation : Belgique

Re: [Spoiler] - Le scenario de Bioshock Infinite

Message par Grimreaper_evil » mar. 2 juil. 2013 19:52

salut voila un résumé plus simple a comprendre avec un coté comstock et un coté booker leur choix et leur histoires.
Image
Average : 99.95% avec DLC
Répondre