Bonsoir, gameur/gameuse.
5/5
Contient éventuellement quelques spoils (rien de méchant)
Ce magnifique jeu terminé, le mode 1999 bien entammé, je me permet de venir éxposer un petit test et partager mes impressions pour, je l'espère, conforter certains qui douterais encore de la qualité "non des moindres" de ce fabuleux opus de bioshock.
BIOSHOCK INFINITE
Pour commencer j'aimerais préciser une petite chose, j'ai eu le droit d'entendre quelques rétissences quant au fait que sans rapture, un bioshock serait condamné a perdre tout son charme et son ambiance, ce qui apparement " tuerais" cette license et la condamnerais à la médiocrité.
Et oui ce n'est pas un spoil, plus de gros papa plus de ville ensevelie par les mers, adieu les batisphères et l'ambiance lourde des fonds marin.
Rassurez vous de suite, Irational Games ne s'est pas lancé à coeur perdu dans une vaine tentative de révolution irréfléchie pour essayer de nous vendre un produit inférieur a ses prédécesseurs. Bioshock infinite a pointé le bout de son nez aujourd'hui et c'est avec une main de maître que notre studio nous à préparé ce petit bijou, et effectivement, c'est une tuerie.
SCENARIO
Donc nous voilà arrivés dans la peau de Booker Dewitt, un homme endetté jusqu'au cou. Bien heureusement pour lui, un homme lui proposera d'éponger son dû, en échange d'un service qui semble pour le moins on ne peu plus simple, il doit se rendre a Columbia une cité volante dans le but de récuperer une jeune fille du nom d'élizabeth, et de la ramener avec lui.
Voila l'introduction du, on peut le dire sans craintes, "scenario le plus complexe et le plus fourni" que j'ai eu l'occasion de vivre sur cette machine. En effet le scenario de bioshock infinite est sans nuls doutes LE point fort qui le démarquera sans conteste de tout autre jeu, spielberg ne pourra plus dormir sur ses deux oreilles, ce cocktail de science fiction savament mélangé à de grands faits historiques soulevant les sujets les plus épineux de notre société tel que les sectes et le racisme dans un monde manipulé par un homme remettant en cause la ségrégation et l'égalité des hommes ! Bien entendu il vous faudra finir le jeu au moins deux fois pour remarquer à quel point le moindre petit détail nous en dit long sur cette histoire qui nous transporte et nous touche au plus profond de nous même. Les personnages tous très travaillés sans exeptions si bien dans l'esthétique que dans leur personalité, ne manqueront pas de vous surprendre et c'est sans mal que vous finirez par vous attacher à nos deux héros au point de prier pour que leur aventure se termine de la meilleure façon qu'il soit.
GAMEPLAY
Autre point fort du jeu, le gameplay nous a reservé égalemment quelques très bonnes surprises, sans étonnements nous aurons toujours la possibilité d'utiliser des plasmides renommé pour l'occasion "Toniques" qui s'éleveront au nombre de 8, ce qui sera je vous rassure bien suffisant pour jouir de nombreuses possibilités, d'autant que la plupart de ces pouvoirs pourront être utilisé pour poser des pièges aux enemis et que des tas d'élements du décors pourront permettre des combinaisons plutôt arrangeantes. Les armes sont plutôt basiques, mais l'ajout astucieux d'un crochet "arme de corps à corps" qui fera office de grappin, rendra la pulpart des grosses gun fights extrèmement dynamiques et incroyablement jouissives ! Sans compter que la jeune Elizabeth ajoute son lot de nouveautés, et constitue une partie essentielle du gameplay que je vous laisse le loisir de découvrir par vous même.
GRAPHISME
Toujours tourné sur le Unreal Engine, on retrouve la patte graphique bien connue de la série Bioshock, toujours aussi plaisant tout en mettant de coté (pour le début en tout cas) le sombre et lugubre pour ajouter de la couleur et des effets tous plus épatants les uns que les autres. Columbia est vraiment réussie, et c'est avec plaisir qu'on sillone et fouille les moindres recoins de ce vaste univers grace a l'ingenieux design que nous offre IG sur un plâteau d'or.
BANDE SON
Si la bande son des 2 précedents opus avait tant fait parler d'elle, les éloges ne pourront qu'être amplifiées pour Infinite qui réussi encore un sans faute dans ce domaine, les thèmes totalement transcendants ajoutent à cette ambiance des années 1912 encore plus de crédibilité, qui plus est d'une qualité sonore déconcertante vous serez envoutés si bien par ses mélodies joviales et ennivrantes, festives et guillerettes, que par ses musiques aux ambiances sombres, oppressantes qui imposent la panique ! La voix du héros est elle assuré par le doubleur de Cole magrath d'Infamous ce qui ne manque pas de déplaire sachant qu'elle "Cole" parfaitement au héros
CONCLUSION
Pour conclure, ces deux ans et demi d'attente n'auront pas été vain, bien au contraire c'est un coup de maître réalisé par Irrational games qui vient nous montrer qu'ils sont capable de bien plus qu'on ne pouvait l'esperer. En effet n'attendant pas l'essouflement de leur franchise aux travers de rapture ( ce qui aurait bien entendu fini par arriver
) une innovation nous est balancée à la face est c'est sans aucun doute la plus grande réussite qu'ils ont réalisé à ce jour, surclassent ses ainés sur tous les fronts, Bioshock infinite est le message d'espoir qui vient nous rappeller que le jeu vidéo est bel et bien loin d'avoir fini de nous surprendre, l'excuse n'est pas permise, ce jeu est innévitablement le jeu de ce début d'année que tout gameur doit posséder sans conditions.